PAS D'HISTOIRE DE LA VIRILITÉ ? Frédéric Taddei, la moustache et les historiens...

  Рет қаралды 73,648

Yann Bouvier | YannToutCourt

Yann Bouvier | YannToutCourt

7 ай бұрын

Quand Frédéric Taddei se plaint d'une absence d'histoire de la moustache ... pour rien 😬
Ou, peut-être, pour mieux faire parler de son concept de capsules vidéos sur l'histoire de la virilité dont les scripts seront, évidemment, appuyés ... sur les travaux (d'historiennes et historiens) suivants, qui bien sûr ne sont qu'un échantillon des études consacrées à la question 👀 :
📕 Gil Mihaely, "Pilosité et virilité entre le Premier Empire et la Première Guerre mondiale", Napoleonica, n°30, 2017 (pp. 132-154) [EN LIGNE]
Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, George Vigarello (dir.), Histoire de la virilité (en 3 volumes), publiée à partir de 2012.
Anne-Marie Sohn, « Sois un Homme ! ». La construction de la masculinité au XIXe siècle
Paris, Seuil, 2009
George L. Mosse, L'image de l'homme. L'invention de la virilité moderne, editions Abbeville, 1997
À vos 🥸 en commentaires 👀
#Debunk
#Histoire
#Moustache
#FredericTaddei

Пікірлер: 200
@YannToutCourt
@YannToutCourt 3 ай бұрын
🙏🏼 Si vous voulez soutenir cette chaîne, et joindre l'utile à l'agréable : mon roman graphique "Microcosmes. L'histoire de France à taille humaine", préfacé par Alain Corbin et relu par 20 universitaires, est disponible partout 🙂
@stephaneclement9805
@stephaneclement9805 7 ай бұрын
Quand qqun te dit "aucun historien ne s'est penché sur la question" il y a de très forte chance qu'il va raconter une connerie 🙂
@willgallagher3991
@willgallagher3991 7 ай бұрын
Après on a pas eu de réponse non plus avec cette vidéo, le gars commençant son explication par "mon hypothèse..."
@chuck9612
@chuck9612 7 ай бұрын
​@@willgallagher3991il dit ça à 1.29, c'est pas vraiment le début de l'explication...
@mariesaintcharles
@mariesaintcharles 7 ай бұрын
​@@chuck9612 Il ne fait que des déductions. Donc pas de réponse historique.
@chuck9612
@chuck9612 7 ай бұрын
​@@mariesaintcharlesah bon, le fait qu'elle ait été imposée dans l'armée c'est une déduction ?
@mariesaintcharles
@mariesaintcharles 7 ай бұрын
@@chuck9612 La question est pourquoi elle disparaît, pas comment elle apparaît. Je n'entends, dans sa réponse, aucun argument historique fondé mais plutôt une déduction donc il conforte l'idée que les recherches n'ont pas été effectuées sur la disparition de la moustache à cette période.
@pascalostermann720
@pascalostermann720 7 ай бұрын
J'aime bien les gens qui racontent ce que disent les historiens, sans rien y connaitre. Comme si tous les micro-sujets qu'on puisse imaginer n'avaient pas été étudiés, au moins à l'occasion d'une thèse... À propos de pilosité, un de mes passages préférés de Plutarque est celui où Alexandre interdit le port de la barbe à ses soldats "parce que c'est la plus aisée prise". (Je cite de mémoire la traduction d'Amyot.) Il ne faut pas oublier le côté pratique.
@zebatteur131119
@zebatteur131119 7 ай бұрын
j'aime bien les gens qui critique les gens qui partage aux gens ce que disent les historiens, sans rien y connaitre. en en profitant pour citer l 'unique citation ,qu'ils ures retenu, de l'unique bouquin qu'ils ure lu , l'en parsemant de noms impressionnants dont ils ne connaissent que la prononciation et ne comprennent RIen de leurs thèse .... , Comme si tous les micro-sujets qu'on puisse imaginer n'avaient pas été enseigner , ... .
@pascalostermann720
@pascalostermann720 7 ай бұрын
@@zebatteur131119 Vous, à part chercher une querelle idiote, on ne voit pas trop ce que vous avez à dire. Savez-vous seulement ce qu'est une thèse ? Pseudo bien trouvé "ze batteur" -- l'élément du groupe dont on attend beaucoup de finesse et d'intelligence... 🙄 Continuez donc comme cela, à taper sur des trucs.
@jeantantol5809
@jeantantol5809 7 ай бұрын
@@zebatteur131119 heuuuu, laid phottes d’aurtograffe c’est fait aixprès, hein ??
@cyclomordino8876
@cyclomordino8876 7 ай бұрын
​@@jeantantol5809il faut encourager les gens à progresser, les descendre de la sorte ne sert pas à grand chose.
@mathisanonymous5864
@mathisanonymous5864 7 ай бұрын
@@pascalostermann720 J'ai pas tout à fait saisi ce que vous sous-entendiez sur le rôle de batteur.
@rosiagro64
@rosiagro64 7 ай бұрын
Il faut toujours se méfier des gens qui disent "les historiens ne savent pas", ou "les chercheurs ne savent pas"..... parce que souvent, ils n'ont pas été vérifier avant de dire ça bêtement !! (je me souviens de la période de contestation des OGM, où beaucoup d'opposants répétaient "On ne connaît pas les effets sur la santé", "on n'a pas assez de recul"... alors qu'il y avait des milliers d'articles sur le sujet ! La veille scientifique, c'est un métier...) Dans le doute : mieux vaut partir du principe que pour tous les sujets qui nous passent par la tête, des chercheurs se sont probablement posé la question avant nous...
@laetitiascalisi6523
@laetitiascalisi6523 7 ай бұрын
Et il y en a tellement des gens comme ça... faire de la recherche, c'est pas une sinécure et t'as un tas d'incultes qui viennent te braire dans les oreilles qu'ils sont "pas convaincus" quand tu leur dit qu'ils ont tort avec preuves à l'appui... Mais ça marche AUSSI chez les scientifiques... j'ai évoqué des idées reçues ou obsolètes en sociologie et... mêmes réactions... Pourtant c'est vérifiable en 2s maintenant avec les tél... pas besoin de recherches trop poussées pour une discussion au café... mais les humains préfèrent rester sur leur croyances... je pense que beaucoup ont du mal à se dire qu'ils ont appris et cru une erreur... un problème d'égo...
@alioshax7797
@alioshax7797 5 ай бұрын
Deux remarques. Déjà, il y a énormément de choses qu'on ne sait pas, en histoire. Et c'est bien normal, sinon nous n'aurions plus jamais besoin d'historiens. N'ayons pas le péché d'orgueil de croire que nos travaux englobent toute l'histoire du monde, ni que la vision que nous avons aujourd'hui des hommes du passé soit nécessairement la bonne. Deuxième remarque, il y avait des arguments (que je ne partage pas, mais qui sont entendable) sur une incertitude sanitaire liée aux OGM. C'est un enjeu économique et politique majeur, et la collusion entre certains chercheurs et certains producteurs de plants OGM n'a pas aidé à renforcer la crédibilité des autres. D'ailleurs les OGM sont indirectement mauvais pour la santé, ils permettent d'augmenter les doses de pesticides utilisées sur chaque parcelle et augmentent donc la concentration de ceux-ci dans les aliments finaux.
@clo3342
@clo3342 4 ай бұрын
Biais de réactance.
@wikirexmax
@wikirexmax 7 ай бұрын
C'est intéressant d'entendre des déclarations aussi tranchées dans les médias pour le plaisir du drama/outrage alors qu'entre la représentation des empereurs avec ou sans barbe (d'Auguste à Charlemagne), la taxe sur le barbe en Russie, la Gaule dite chevelue, la prime à la moustache dans la police indienne, la barbe des légionnaires, le terme de poilus, le sikhisme et le turban, ect. la culture populaire est quand même suffisamment chargée d'indices pour se douter que le sujet de la pilosité a été abordée.
@phobos1963
@phobos1963 7 ай бұрын
J'adore tes vidéos, car même si je suis chimiste et donc absolument inculte en histoire hors programme de lycée, tu rectifies des faits super intéressants et de manière claire et concise pour ceux qui sont calés sur le sujet comme pour ceux qui le sont beaucoup moins. Gros respect ! 🎩
@arvetemecha
@arvetemecha 7 ай бұрын
Dire que Taddei présentait une émission de débat pas trop nulle sur FranceTV ainsi qu'une capsule culturelle sur des oeuvres d'art eût un temps... Quel gâchis.
@user-xi7mh5rh1z
@user-xi7mh5rh1z 7 ай бұрын
aujourd'hui, il a des suées masculinistes et bourgeoise de vieux mâle ...
@GutBuster
@GutBuster 7 ай бұрын
Ca arrive à tout le monde de dire des conneries. Si toutes les personnes qui bossaient à la télé étaient comme lui, ça va, on irait bien.
@Julien475
@Julien475 7 ай бұрын
Taddei est toujours un excellent journaliste, quand il invitait des personalités controversées ils avaient face à eux des personnalité de poids je me souviens que Caroline Fourest avait été opposée à Tariq Ramadan, par exemple. Ici, son seul tord c'est de dire qu'aucun historien n'a traité le sujet alors qu'il s'appui très certainement sur leurs travaux. Mais lui faire ce reproche sans en faire le reproche à tous ceux qui font du putaclic c'est être un tartuffe il me semble.
@Trollolguy
@Trollolguy 7 ай бұрын
Dès le moment où j'entends "tous les historiens" ou "aucun historien", je sais que je vais entendre une connerie.
@MinouGPT
@MinouGPT 6 ай бұрын
moi c'est quand j'entends un mec (de préférence sûr de lui) dire qu'un autre mec dit une connerie, et que l'appui de son propos est donné par un "mon hypothèse est que" (1:29)🤣 du bon blabla de comptoir
@Trollolguy
@Trollolguy 6 ай бұрын
@@MinouGPT ça ne change rien au fait que Taddei a raconté n'importe quoi.
@mael.lapeyre
@mael.lapeyre 7 ай бұрын
MERCI YANN ! J’étais extrêmement dubitatif face à son discours (l’histoire de la virilité a été ignorée des historiens) mais n’étant pas historien moi-même je savais pas trop comment vérifier ça… au moins j’ai ma réponse maintenant !
@lhistorienchipoteur9968
@lhistorienchipoteur9968 7 ай бұрын
Tu n'as pas besoin d'être historien pour savoir si on a déjà travaillé sur ce sujet. Grâce à internet, tu peux trouver ça rapidement.
@stephaneclement9805
@stephaneclement9805 7 ай бұрын
C'est une construction sociale donc la virilité c'est tout et n'importe quoi suivant les époques. Surtout n'importe quoi.
@aryan_moudjahid
@aryan_moudjahid 7 ай бұрын
​@@stephaneclement9805La virilité c'est un caractère ethologique, ça n'a rien de spécifique a une construction socio-culturelle. Le fait est qu'elle fut au fil des siécles et des modéles sociétaux/civilisationnels : rationalisé, codifié, imagé, théâtralisé et "mentalisé "si j'peu m'permettre le néologisme, ne dit absolument rien de plus sur l'envers du décorum. Isolé les facteurs culturels et systémique ne doit pas pré-supposer la supression des facteurs analytique qui les sous tendent, attention avec ça..
@michelhairy3025
@michelhairy3025 7 ай бұрын
@@aryan_moudjahid est ce que tu peux venir avec tes slides et ton vocabulaire macroniste faire du benchmark outdoor et all inclusive pour dynamiser friendly Les ouvriers incultes du nord pas de Calais, stp ? Ve haaare vaitinge iou, mystaire le future macroniste in chief...
@aryan_moudjahid
@aryan_moudjahid 7 ай бұрын
@@michelhairy3025 J'capte rien a ce neo language d'untermensch à la con, tu t'es carrément tromper de crémerie. Essaye encore. Et pour ta kermesse faudra trouver moins infernal que moi.
@Dante-cq2zo
@Dante-cq2zo 7 ай бұрын
Merci Yann pour ce recadrage ! Vous faites un travail remarquable !
@erwangti121
@erwangti121 7 ай бұрын
Il y a aussi un évènement militaire majeur. Les gaz de combat. La moustache empêche l'étanchéité des masques à gaz. Ce qui incite a être rasé.
@etiennebordes4008
@etiennebordes4008 7 ай бұрын
Non, la moustache ne gêne pas ; la barbe elle, oui. Ce qui distingue les poilus de 1914, 15,et début 16, barbus et habillés de leurs pantalons rouges garance ; des soldats moustachus ou rasés de la seconde moitié du conflit, vêtus de bleu horizon. Et de nos jours, la barbe ne gêne plus l'étanchéité du masque à gaz, pour les premiers modèles c'est possible. La moustache, c'est surtout plus hygiénique (vis-à-vis des poux), cela donne l'image d'une armée plus professionnelle et organisée (important pour la vision qu'en a la population restée à l'arrière), et ça peut aider pour les masques à gaz.
@erwangti121
@erwangti121 7 ай бұрын
@@etiennebordes4008 dans l'armée Française (mais pas que) le port du masque à gaz est donné comme efficace seulement si le porteur est rasé.
@Timothy2706
@Timothy2706 7 ай бұрын
Je ne suis pas historien mais j'imagine que le port de la barbe et la moustache, ça pouvait bien démanger après des jours sans se laver dans les tranchées de Verdun et de la Somme. (pure supposition de ma part)
@etiennebordes4008
@etiennebordes4008 7 ай бұрын
@@erwangti121 Pour les modèles de masques types cagoule, pas besoin d'être rasé entièrement, juste la mâchoire lisse suffit, une moustache courte ne gêne pas. Après, il est probablement plus simple de dire à la troupe de se raser et faire preuve de tolérance lorsque les soldats portent la moustache que de leur dire que les moustaches longues et les barbes sont interdites et contrôler la longueur de leur pilosité sans indulgence. Mais c'est un détail.
@Barbarabass960
@Barbarabass960 7 ай бұрын
Sur ce sujet, je recommande l'épisode intitulé "Barbe, religions et sociétés" de l'émission "Concordance des temps" sur France Culture (disponible en podcast), qui avait pour invité l'historien Laurent Theis ! 👍
@m1m1n0u
@m1m1n0u 7 ай бұрын
Cool, je cherchais à en savoir plus!
@marcad8266
@marcad8266 7 ай бұрын
Excellente vidéo. On a tendance à oublier que de nombreux comportements qui semblent relever d’habitudes et de régularités sociales sont fortement influencés par des normes juridiques formelles, comme des règles ou des lois par exemples. Merci d’avoir dépoussiéré des règles de l’armée qui expliquent bien des choses. Enfin, les hypothèses que vous présentez à la fin sont crédibles. Je n’ai aucune connaissance sur le sujet donc je ne jugerai pas, mais elles me semblent crédibles.
@Kupperdurden
@Kupperdurden 2 ай бұрын
Crédibles ne veulent pas dire vrai. Ca relève d'une éventuelle corrélation, rien de plus. Je ne dis pas que c'est faux, juste que là ce n'est aucunement étayé. Pour Staline, je pourrais statuer que si le prénom Joseph est tombé en désuétude, on ne voit pas une baisse impactée de quelque manière par le stalinisme. Ca n'est pas une preuve en soi, mais le prénom Adolphe lui est devenu quasiment tabou et subi un déclin brutal et clairement visible dés 1943 mais pas celui du dictateur Russe (visiblement son image ne semble pas avoir impacté tant que ça les moeurs des français). Donc ça reste une hypothèse avec très peu d'étayage. Ca ne veut pas dire que c'est faux. La réalité c'est qu'on peut donner des explications plausible en affirmant tout et son contraire.
@marcad8266
@marcad8266 2 ай бұрын
@@Kupperdurden d’où le terme que j’ai utilisé: hypothèses « crédibles », et non « vraies ». Pour qu’elles le soient, il faudrait qu’on puisse les falsifier, ce qui n’a pas de sens en histoire. Donc elles restent crédibles, c’est-à-dire assez cohérentes pour rendre l’explication utile.
@Desmoide
@Desmoide 7 ай бұрын
Je pense que ce que voulait dire, Frédéric Taddeï, quand il dit que on sait pas ce qu’il s’est passé. C’est plutôt, je voulais dire que le grand public ne le sais pas, parce que en fait on n’en parle tout simplement pas. un peu plus tard, il fait le parallèle avec les mouvements féministes, Il faut avouer que dès que une femme a une certaine époque, retirer brûler son soutif, on faisait des émissions entières sur le sujet. Là malheureusement il y a quelques livres qui en parle, mais on peut pas dire que ça savoir a été diffusé et je trouve que c’est intéressant comme initiative de sa part.
@adrienmigliore5895
@adrienmigliore5895 7 ай бұрын
Vidéo hyper interessante, je viens du format "shorts" et franchement belle découverte, on sent la rigueur et la réserve dans les propos, un professionnel qui aime sont métier ça fait un bien fou Pour ce qui est de la vidéo initiale (du critique des historiens), c’est toujours drôle d’entendre des gens qui ne sont pas du domaine faire des généralités sur tous leur propos ("tous les hommes portaient la moustache", "aucun historiens"), zéro réserve, et pour seul explication, la prétendue incompétence d’un corps de métier entier, ça respire la culture en tout cas 😂
@latimiermathieu5341
@latimiermathieu5341 7 ай бұрын
Merci pour tes vidéos de grande qualité :) !
@TeacherWho
@TeacherWho 7 ай бұрын
Toujours net et précis 👌 bravo
@ecamien69
@ecamien69 7 ай бұрын
Debunkage un peu foireux au final... Taddei dit que Post 1ere guerre mondiale, la moustache disparaît mais qu'aucun historien ne sait pourquoi Yann cite des travaux d'historiens avant et pendant la première guerre monfiale. Or pour l'apres, la question de Taddei, Yann fait par de SON hypothèse. Donc en soit, il ne cite pas de travaux d'histoiriens pour cette période, donc il ne prouve pas que Taddei a "tort" ?😊
@cdarom
@cdarom 7 ай бұрын
Beau debunkage du debunkage 😁
@edouardponge8220
@edouardponge8220 7 ай бұрын
Il ne répond pas à Taddei lorsque celui-ci dit qu'on ne sait pas pourquoi la moustache a disparu après la guerre, seulement rien que le fait que la moustache n'aie pas complètement disparu après la Grande Guerre démontre que Taddei raconte n'importe quoi.
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 7 ай бұрын
Wesh mé il e racist Tadei askip
@rabou1808
@rabou1808 7 ай бұрын
Merci pour ton analyse. Je me coucherai moins bête ce soir 😊
@Nemau_Nemau
@Nemau_Nemau 7 ай бұрын
Bientôt les 100k abonnés. ^^
@MaryPopin1337
@MaryPopin1337 4 ай бұрын
Génial de découvrir... l'histoire de la MOUSTACHE 😉
@jocelyntrouillard8390
@jocelyntrouillard8390 7 ай бұрын
Mdr le mec qui pleure de la disparition de la moustache alors qu'il n'en porte pas je comprend rien.
@monsieurgrillot4449
@monsieurgrillot4449 Ай бұрын
Merci pour cette mise au point, au risque de paraitre un peu rasoir je suis un peu sceptique sur la partie hommage aux soldats après guerre, je pense plutôt à une persistance de marqueur social d'avant-guerre mais je ne suis pas spécialiste et j'ai assez peu lu sur le sujet pour avoir un avis tranché.
@polcosentino3693
@polcosentino3693 7 ай бұрын
C’est énorme, merci.
@michelq29
@michelq29 7 ай бұрын
Très intéressant
@noahc9226
@noahc9226 7 ай бұрын
Merci pour la vidéo
@sentry_down
@sentry_down 7 ай бұрын
La technique des "penseurs" et commentateurs politiques de nos jours: affirmer sans se renseigner afin de faire un raccourci grossier ("on ne s'intéresse pas aux évolutions de la virilité alors que le féminisme est partout") pour se faire encenser par un public de moutons qui ne va pas plus se renseigner mais gober l'idée prémachée (car elle conforte ce qu'ils pensent déjà).
@mathisyilma9361
@mathisyilma9361 7 ай бұрын
et concernant les couvre-chefs ?
@tweety6916
@tweety6916 7 ай бұрын
c'est qui en bas à droite à 1:52 ?
@raphaelregnault6914
@raphaelregnault6914 2 ай бұрын
Pendant la première guerre mondiale, ya aussi le fait que les tranchées sont un nid à puces et à microbe. Se raser devient vite une nécessité d'hygiène, car une pilosité faciale non entretenue, c'est une éponge à saleté. C'est à cette époque que les armées, anglaise puis française, commencent à distribuer des rasoirs de sûreté, comme ceux qu'on utilise aujourd'hui, plus faciles à utiliser soi-même.
@omerdealors5234
@omerdealors5234 7 ай бұрын
Simplement, merci.
@stevenbraga4106
@stevenbraga4106 3 ай бұрын
"3/4 type pas hyper recommandable" en effet😂😂😂.
@Aldares
@Aldares 4 ай бұрын
Mon père, qui était gendarme (donc lié au militaire), m'a dit que la barbe était interdite étant donné la potentielle nécessité de porter un masque à gaz... La moustache était le seul artifice facial permis, donc beaucoup de gendarmes ont choisi de la porter. Petit élément que je trouve sympa. Peut-être que cette raison était déjà valable plusieurs décennies plus tôt?
@AlkoLoiK
@AlkoLoiK 6 ай бұрын
Les modes, ça va ça vient. À l'Après-Guerre, les jeunes trouvaient peut-être ça ringard de porter la moustache comme leurs darons ou leurs grands-darons. Ça faisaient sans doute vieux et pas moderne.
@possecats7575
@possecats7575 7 ай бұрын
On peut aussi intégrer l'influence culturelle américaine de l'après 2ème GM : L'armée riquaine, qui arborait la moustache au milieu du XIXème siècle (cf. photo de la guerre civile) en se claquant sur l'armée française considérée alors comme la plus puissante, commence à l'abandonner après la défaite de 1870, accouchant d'une société US déjà "bien rasée" dans les années 20-30. TaddeI est un cusitre
@Eldiran1
@Eldiran1 4 күн бұрын
Une des raisons invoquées c'est le port du masque, en tout cas dans la bibliographie anglaise (les anglais aussi portait la moustache en 14 ) Ça couplé à l'hygiène car dans les tranchées on a pas forcément de quoi l'entretenir. (En plus des très bonnes raisons déjà évoquées ici )
@nicolaslebos8857
@nicolaslebos8857 7 ай бұрын
Qui est le 4ème personnage pas très recommandable (en bas à droite)?
@zaimusic1801
@zaimusic1801 7 ай бұрын
Merci d'exister
@sylvainmoreaux
@sylvainmoreaux 7 ай бұрын
Le caractère militaire a rangé la virilité du côté des hommes, certes, mais l'origine grec "virilis" souvent oubliée caractérise le courage et la loyauté, souvent symbolisés par....des femmes comme Athéna par exemple.
@guillaumel.4241
@guillaumel.4241 7 ай бұрын
Merci
@theotaillandier-qr9op
@theotaillandier-qr9op 2 ай бұрын
Il y a bien les masque a gaz aussi durant la Grande Guerre ? La pilosité faciale ne facilitait pas l'etanchéité de la protection. Je ne pense pas que ca est pu avoir un reel impact non plus 🤔
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 2 ай бұрын
♥ je me disais aussi...
@lucasanier8309
@lucasanier8309 7 ай бұрын
Attendez vous etes entrain de me dire qu'on OBLIGEAIT des militaires a avoir une certaine coupe de barbe ?? Mais dans quel but ? Super intéressant en tout cas, mais du coup ça donne envie dans savoir plus !
@e4tio
@e4tio 7 ай бұрын
Tu veux dire comme aujourd'hui en France, où on t'impose une coupe de cheveux spécifique ? C'est pour l'esprit de cohésion
@stephanbricogne3486
@stephanbricogne3486 7 ай бұрын
Et donc (j'ai mis un commentaire en rapport) si un homme était naturellement imberbe, comment faisait-il ?
@bbbenj
@bbbenj 7 ай бұрын
Surprenant, cette obligation dans l'armée.
@romainbau
@romainbau 5 ай бұрын
Le port de la moustache par les politiques, n'est elle pas un moyen de se démarquer et d' exister dans des médias dessinés (et pas que la caricature) puis les photographies avant la surabondance d'images permis par le cinéma puis la télévision ? Une sorte de caractéristique physique malléable et repérable au premier coup d'oeil?
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 7 ай бұрын
Ah bah ca c'est du debunk de qualité !
@MinouGPT
@MinouGPT 6 ай бұрын
lol du debeunque de qualité avec dedans "mon hypothèse est que" 🤣
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 6 ай бұрын
Ben c'est une marque de sagesse@@MinouGPT
@Kupperdurden
@Kupperdurden 2 ай бұрын
@@EmmanuelBouillon0Bah non, ça prouve qu'on ne sait pas et que visiblement il n'a pas de sources pour s'appuyer, et donc il confirme ce qu'a dit Taddei.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 2 ай бұрын
Ah bah si, on a des éléments de réponse 🤔🤔@@Kupperdurden
@Kupperdurden
@Kupperdurden 2 ай бұрын
@@EmmanuelBouillon0Bah non? Il explique pourquoi elle est apapru, mais aps pourquoi elle a disparu. Il n'y a aucune preuve, tout n'est que spéculation. J'y vais de mon hypothèse du coup. C'est moche, ça gratte, les femmes n'aiment pas, du coup on rase parce que c'est plus obligatoire de la porter (comme on préfère le jogging au smocking quand on est pas en représentation). Tout aussi crédible, tout aussi peu démontré.
@ahridmusic
@ahridmusic 7 ай бұрын
C'est moi ou le crayon invite vraiment souvent des gens qui font des erreurs en histoire ? J'ai ma petite idée pourquoi tiens...
@michelhairy3025
@michelhairy3025 7 ай бұрын
Le crayon, c'est des jeunes opportunistes du web sans aucune culture historique ou politique : ils génèrent du buzz puisque ça fait des vus !!!
@Casimir2811
@Casimir2811 3 ай бұрын
Et il est intéressant de constater qu'aujourd'hui c'est l'inverse : je n'ai pas souvenir d'un seul grand dirigeant mondial qui ne soit pas rasé de près. L'absence de pilosité faciale est, désormais, plutôt l'apanage des élites et des cols blancs, alors que la moustache et plus largement la barbe ont une image plus négligée, plus populaire. D'ailleurs, pour en revenir aux dirigeants mondiaux, le seul que je vois avec une moustache/barbe, c'est Lula, ce qui est tout sauf une coïncidence au vu de son positionnement politique !
@guillaumerock8761
@guillaumerock8761 7 ай бұрын
à lire sur le sujet : Histoire du poils, dirigé par Joël Cornette.
@azuros2641
@azuros2641 4 ай бұрын
Mais du coup pourquoi la moustache a été rendu obligatoire à plusieurs reprises dans l’armée ?
@Bourbon_de_Gironde
@Bourbon_de_Gironde 7 ай бұрын
Par contre, à ma connaissance, aucun historien ne dit si Margaret Thatcher a remis la moustache à la mode (vu qu'elle n'en avait pas) ! Et ça, c'est une honte !!!
@betovenmoza6726
@betovenmoza6726 7 ай бұрын
On veut une vidéo sur l'uranium du Niger et l'électricité de la France.
@Julien475
@Julien475 7 ай бұрын
Pourquoi commencer une requete personnel par "on" ? Pour lui donner plus de poids ? A moins que vous soyez plusierus dans votre tête !?!
@Jh-ig3wf
@Jh-ig3wf 7 ай бұрын
Ce ne serait pas anormal de reconnaître la disproportion de traitement entre les deux sujets. Votre analyse est peut être plus exacte mais celle de Tadei est plus juste.
@amacdebelio5450
@amacdebelio5450 4 ай бұрын
est ce qu'on l'on pourrai aussi evoquer l'idée des masque a gaz pour l'enlevement de la moustache en 1916 ? du fait de l'imperméabilité non ? :D
@dovagoth2880
@dovagoth2880 7 ай бұрын
J'aimerais quand même nuancer la vision de staline par les francais à l'époque. L'horreur du gouvernement stalinien étai caché à l'époque, et encore les américains voyaient le communisme, et donc dans la tête des gens, l'URSS (qui je tien à le preciser, est un très mauvais exemple de communisme) comme une horreur, bas en france on étai quand même plus mitigé, il y avais beaucoup de pro urss, et le gouvernement francais ne se positionnait pas tellement pendant la guerre froide. De gaule par exemple entretenait de plutôt bonne relation avec l'urss
@gabianvorace
@gabianvorace 3 ай бұрын
C'est surtout qu'après la guerre, ils n'avaient plus de dents, ils étaient obligés de manger de la soupe, et va manger de la soupe avec une moustache sans t'en mettre de partout....
@louisdedieu4662
@louisdedieu4662 7 ай бұрын
Bon beh pas de soucis alors, let's go Rouflaquettes again !
@alexthepunk84
@alexthepunk84 7 ай бұрын
Moi j'aime la moustache carolingienne
@Yo67
@Yo67 6 ай бұрын
Pas besoin d'aller chercher ailleurs : la moustache de Pétain quoi !
@gillesmatheronpro
@gillesmatheronpro Ай бұрын
Il fut un temps où Frédéric T. produisait des choses intéressantes, mais c'était avant. Diantre... mais alors, ils ont raison de vociférer "C'était mieux avant !". 😮 Sacrés fachos, toujours un train d'avance...! 🤗
@jod5574
@jod5574 7 ай бұрын
la moustache dans l'armée est normalement interdit tout comme la barbe pour l'hygiène et les masque à gaz. après certaine unité ont le droit pour des besoins de mission ou du au grade comme à la légion
@RyujiSakamotoSouleagueMultiver
@RyujiSakamotoSouleagueMultiver 16 күн бұрын
ben les règles et lois sur l'armée évolue avec le temps selon les pays, faut prendre en compte ces facteurs.
@jod5574
@jod5574 16 күн бұрын
@@RyujiSakamotoSouleagueMultiver oui est non car le problème du masque existe toujours... Par contre il y a des liberté qui sont donner. L'exemple le plus connue en france c'est la légion avec les pionnier ou là, la barbe est une distinction, autre exemple avec l'Afghanistan ou les solda qui était envoyer souvent en civil avait la barbe pour se fondre plus facilement dans le paysage... Mais ce ne sont pas des évolution des règlements de l'armée, mais des adaptation au milieu ou distinction. Après chaque pays à sa doctrine. En inde ou dans les pays musulman la barbe est très souvent porter du au coutume du pays
@stephanbricogne3486
@stephanbricogne3486 7 ай бұрын
"la moustache était obligatoire pour les soldats"... Et dans le cas (le mien) de personne naturellement presque imberbe (même ayant l'âge adulte depuis longtemps), comment cela se passait-il ? SI je laisse pousser la mienne, ce sont 2-3 poils qui se battent en duel et donc ridicule, la barbe n'en parlons pas (je ne rase pas les joues par exemple car j'ai rien). J'aurais été réformé ? 😀
@etiennebordes4008
@etiennebordes4008 7 ай бұрын
J'imagine qu'à la fin du 19ème siècle, le nombre de personne imberbes devait être plus réduits qu'aujourd'hui, les perturbateurs endocriniens et les résidus d'hormones (dans la viandes consommée ou en sortie d'usines de traitements des eaux usées, rejetées dans les cours d'eaux) étant moins répandus voire carrément même inconnus à l'époque. Après, faut regarder dans les critères de réformes de l'époque si l'impossibilité de se laisser pousser la moustache était disqualifiant pour l'appelé.
@michelhairy3025
@michelhairy3025 7 ай бұрын
Moi, j'ai vu plein de photos d'histoire et aussi familiale. Les hommes avaient tous la moustache ou la barbe avant 1914. Entre 1919 et 1939, c'est beaucoup plus compliqué... Bourgeois avec Barbès et chapeaux, ouvriers avec moustaches et casquettes. On voit la diff +++ à partir de 1944/1945 : pas besoin d'avoir une moustache ou un " chapeau" pour chasser du boche...en Hugo Boss. Comme de nos jours, pas besoin d'avoir une belle cravate pour être crédible à l'assemblée nationale !!!!
@nayr4622
@nayr4622 4 ай бұрын
Mais mdr "Ouin ouin personne ne parle des hommes 😢💔"
@zzstop6740
@zzstop6740 27 күн бұрын
Frédéric RT Taddeï.
@fonsecamaurin5853
@fonsecamaurin5853 7 ай бұрын
Autant, je comprends bien le rôle de l'armée ou des élites politiques, autant Adolf et Joseph... c'est un peu tiré par la moustache ! Si seulement Jean Rochefort était encore en vie ...
@ethanduhamel875
@ethanduhamel875 7 ай бұрын
C'est qui la personne pas recommandable en bas à droite ?
@enderstick_7611
@enderstick_7611 7 ай бұрын
Dommage en sah c stylé la moustache
@leschroniquesderick4109
@leschroniquesderick4109 7 ай бұрын
J'avais entendu que c'était aussi parce que les premier masque à gaz étaient moins efficace avec une moustache, c'est vrai ou c'est des conneries?
@erwangti121
@erwangti121 7 ай бұрын
Vrai ! Les premiers masques à gaz étaient des tampons imbibés d'eau (à défaut, plutôt d'urine), L'idée était que la moustache, en couvrant la lèvre supérieure, empêcherait les gaz toxiques de pénétrer dans le masque à gaz. Cependant, bataille d'Ypres oblige et au fur et à mesure que les masques à gaz et les techniques de protection évoluaient, il est devenu évident que la moustache pouvait en réalité compromettre l'étanchéité du masque en empêchant une fermeture hermétique.
@etiennebordes4008
@etiennebordes4008 7 ай бұрын
Possible pour les tous premiers modèles (un carré de tissu qui ne couvre que la moitié inférieure du visage), mythe, exagération ou anachronisme pour les modèles de 1917 et 18 qui couvrent tous le visage (l'étanchéité se fait plutôt sur la mâchoire, la barbe a tendance à disparaître mais la moustache peut rester sans problème).
@patrickfernandez456
@patrickfernandez456 4 ай бұрын
Il fait également pas mal de suppositions. Quand on ne sait pas avec précision on se tait .
@UneFemmeSoja
@UneFemmeSoja 7 ай бұрын
Alors, sans vouloir offenser ce monsieur, l'histoire de la mode (et donc de la moustache), c'est surtout un champ de recherche pour les cultural studies et les sociologues hein
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 7 ай бұрын
demain on parlera des poils pubiens !...
@freddysirocco9577
@freddysirocco9577 7 ай бұрын
Tu devais pas faire une pause ? Après taddei... Des qu'il est passé chez RT..
@YannToutCourt
@YannToutCourt 7 ай бұрын
Vidéo tournée il y a 3 semaines.
@gadal3465
@gadal3465 7 ай бұрын
Qui sont les 2 "types pas recommandable" sur la droite? :)
@NicolasTheondine
@NicolasTheondine 7 ай бұрын
Euh, j'ai beuggé, le type en haut c'est Franco, mais en bas : TinEye searched over 63.0 billion images but didn't find any matches for your search image. So ?
@marxattack7883
@marxattack7883 7 ай бұрын
Taddéi est toujours un clown, bonne vidéo
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 7 ай бұрын
Parce qu'il est de droite?
@Restosef
@Restosef 4 ай бұрын
C’est drôle comme la vidéo est clairement orientée politiquement sous couvert de neutralité objective 😂
@giorgiorinaldo8851
@giorgiorinaldo8851 7 ай бұрын
Je vois beaucoup de commentaires réducteurs envers Taddei. Alors effectivement la formulation de sa phrase pourrait éventuellement porter à confusion. En regardant sa vidéo entière il essaie de tracer une évolution de la représentation de la virilité. ( si mes souvenirs sont exacts) Taddei a toujours été quelqu'un d'ouvert dans le dialogue et cherche à sentir le temps. Le peindre comme un homme empêtré dans de l'idéologie c'est ne pas faire preuve de beaucoup d'intelligence ( encore une fois je ne parle pas de la vidéo ici présente mais des commentaires)
@manovaly
@manovaly 7 ай бұрын
Aaah la virilité, sans doute un des trucs les moins compris par les gens
@rolandbihot7944
@rolandbihot7944 7 ай бұрын
Les masque q gaz son responsable beaucoup après la guerre avais la même moustache que hitler prévu pour pouvoir porter les masque a gaz jai connu beaucoup d'ancien poilu qui avais la moustache comme hitler c'est qu'une question pratique il suffit d'imaginer un type qui a une grosse moumout sur lq tronche porter un masque a gaz 😂
@yekri2398
@yekri2398 7 ай бұрын
Clair net et précis !
@SaboeiKsafos
@SaboeiKsafos 7 ай бұрын
Bon ben quand quelqu'un dit "Aucun historien n'a jamais parlé de..." on envisage que sucette personne ne sait pas de quoi elle parle.
@steadyJul0
@steadyJul0 7 ай бұрын
ya encore des gens qui écoutent le clown mondain nommé taddei? whoa je ne pensais pas qu'on en était encore la
@aiolia7386
@aiolia7386 Ай бұрын
Ca fait longtemps que Taddei n'est pas fiable, pro russe et conspi à ses erreurs, nouvelle exemple.
@gabianvorace
@gabianvorace 3 ай бұрын
Cuir, cuir. Moustache.
@felicitas1816
@felicitas1816 4 ай бұрын
Cela dit la question de Taddei est bonne
@theterminator5319
@theterminator5319 7 ай бұрын
En pilosité faciale, je préfère le bouc complet.
@NicolasTheondine
@NicolasTheondine 7 ай бұрын
Par contre cette mode de porter le collier autant chez les bodybuilders que chez les salafistes, ca me... oh pardon.
@anacletwilliams8315
@anacletwilliams8315 3 ай бұрын
Et ta barbe, Yann, est très sexy.
@bibi6054
@bibi6054 6 ай бұрын
Alors le traitement est plein de raccourci et la position de Taddei dans sa version complete nest pas aussi simple que lextrait qui est sélectionné..donc cest un peu dommage d eczrter le sujet aussi facilement
@mariesaintcharles
@mariesaintcharles 7 ай бұрын
Et l'hygiène dans les tranchées, vous en faites quoi ? Ça devait certainement être plus confortable avec moins de cheveux et de poils, côté parasites.
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 7 ай бұрын
Wesh c un racist il e sur CNews
@burninba
@burninba 7 ай бұрын
On l'aimait bien Taddéi.. C'était l'un des meilleurs ! Puis il s'est perdu..
@Julien475
@Julien475 7 ай бұрын
Je préfère l'explication de Frédéric Taddei à savoir qu'en 1903, Gillette lance le premier rasoir sûr au monde comprenant une lame à double tranchant fine, solide et aiguisée, fixée à un manche réutilisable.Rasoir que les soldats Américains avaient dans leur pactage. Après la guerre pour avoir l'air moderne il faut être rasé. C'est vrai que les GI en 1917 devaient avoir l'air bien plus beau que nos poilus.
@m1m1n0u
@m1m1n0u 7 ай бұрын
Mais ton explication ne fonctionne pas pour la moustache car pour l'avoir il faut raser le reste non?
@Julien475
@Julien475 7 ай бұрын
@@m1m1n0u En préambule, ce n'est pas mon explication. Je vais vous donner deux arguments en faveur de cette hypothèse mais avant je doit expliquer comment les hommes se rasaient avant l'invention de Gilette. Les hommes utilisaient un coupe-chou et cela nécéssitait du savoir-faire. Le tranchant de la lame n'était pas optimum et difficile à conserver, un rasage à la va-vite avec un coupe-chou irrite la peau et maximise les risques d'entailles. Si vous vous êtes déjà rasé vous savez que c'est souvent la lévre suppérieure que l'on se coupe. Bref, le rasage était contraignant. Argument 1 : le rasoir Gilette est une inovation technique qui apporte de la praticité et du confort. Argument 2 : Les jeunes américains qui débarquent en 17 sont rasés et font une forte impression. A coté de ces jeunes hommes bien rasés au teint frais nos poilus usés par trois années de guerre devaient avoir l'air bien triste. Cela explique très bien pourquoi pour avoir l'air moderne il faut être rasé et cette hypothèse vaut bien celle des soldats qui se rase pour évacuer le traumatisme de la grande guerre. Surtout ces hypothèse ne s'exclues pas mutuellement.
@michelhairy3025
@michelhairy3025 7 ай бұрын
@@Julien475 bien analysé là ! Rôle du coupé chou : dans les tranchées, impossible ! Après, yavait un contexte historique chez les hommes à l'époque : barbe ou moustache = virilité .
@Julien475
@Julien475 7 ай бұрын
@@michelhairy3025 Oui, tout à fait. La peau est une barrière efficace contre les germes. Vu les conditions d'hygiène dans les tranchés la moindre coupure devait s'infecter rapidement. Quant à la Moustache elle était un symbole de virilité et aussi, peut être surtout, d'autorité. Elle était refusée aux serviteurs. Tous les thuriféraires de Yann Bouvier tombent sur Frédéric Taddéi mais sont explication est, je pense, appuyée sur des travaux d'historiens. Il a tort de dire qu'aucun historien ne s'est penché sur la question puisqu'il se sert de leurs travaux mais cela ne réfute pas ses hypothèses qui valent bien celle de Yann. Ce que je trouve dommage c'est que Yann Bouvier essaye de donner un peu d'esprit critique mais une parti de sont publique ne s'en sert pas et pour confronter ses dires.
@rolefou
@rolefou 3 ай бұрын
Niquel. Comment répondre simplement et efficacement à tte les théories fumeuse
@kuidelu
@kuidelu 9 күн бұрын
Sujet touffu.
@jeromeermiloff7937
@jeromeermiloff7937 2 ай бұрын
Pourquoi la moustache disparait? Parce que c'est moche! La bise.
@jeanlucblanquard6036
@jeanlucblanquard6036 4 ай бұрын
Ou comment le debunk est encore plus rempli d'erreur, de raccourcis, de simplification, d'idéologie que la vidéo initiale. C'est bien beau de prendre son ton condescendant de professeur je sais tout, mais il ne faut pas être plus faux que ce que l'on dénonce. A moins que l'on reproche aux autres ses propres turpitudes ...
@Tibosan2
@Tibosan2 7 ай бұрын
Comme me disait mon père : "on rase les prisonniers et les esclaves" 👺
@belenos4164
@belenos4164 7 ай бұрын
Aujourd'hui la moustache est davantage réservée aux hipsters et autres hommes soja visiblement
@user-ln7nc9gj3y
@user-ln7nc9gj3y 7 ай бұрын
Pourquoi ne pas avoir mis votre chère Pétain sur la photo des 4? 🤔Le déni peut-être... ;)
@Dante-cq2zo
@Dante-cq2zo 7 ай бұрын
Non, votre réflexion est trop franco centrée, on parle de l'occident au global et en occident Pétain n'est pas aussi connu que les autres. Dans tous les cas cet historien a déjà parlé de Pétain il ne nie aucun fait à son sujet au contraire, il a debunké Zemmour sur la question. Faut arrêter la paranoïa ;)
@hyakkimaru3904
@hyakkimaru3904 7 ай бұрын
Yann Bouvier a publié une vidéo il y a un peu plus d'un mois pour prouver que Pétain a bien déporté des juifs pendant la seconde guerre mondiale donc ça m'étonnerait qu'il le porte dans son coeur.
@YannToutCourt
@YannToutCourt 7 ай бұрын
Allez sur mon profil. Regardez mes dernières vidéos. Descendez à peine sous celle-là... Pas vraiment dans le déni 😉
@donakon9873
@donakon9873 7 ай бұрын
Peut-être parce que symboliquement , il n'est pas aussi célèbre que Hitler ou Staline ?
@michelhairy3025
@michelhairy3025 7 ай бұрын
@@YannToutCourt pour mémoire, Yann, Pétain a été démis de sa distinction de maréchal en 1945 à l'issue de son procès : donc, on doit dire le général trois étoiles Pétain !! Bonne soirée.
L'histoire des techniques selon Idriss Aberkane 🙄
5:47
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 755 М.
L'histoire de l'obélisque feat. Amixem (malgré lui)
3:12
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 147 М.
How I prepare to meet the brothers Mbappé.. 🙈 @KylianMbappe
00:17
Celine Dept
Рет қаралды 34 МЛН
NO NO NO YES! (50 MLN SUBSCRIBERS CHALLENGE!) #shorts
00:26
PANDA BOI
Рет қаралды 98 МЛН
Когда на улице Маябрь 😈 #марьяна #шортс
00:17
Pétain a-t-il sauvé les Juifs français ?
3:05
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 102 М.
Un DEVOIR DE VISITE pour les pères ?
4:19
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 53 М.
Mes élèves débunkent... Solveig Halloin dans Le Crayon
1:51
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 155 М.
"Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs" : NETANYAHU DIT VRAI ?
4:59
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 264 М.
Comment il manipule l'histoire de la colonisation #DEBUNK
3:58
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 244 М.
"Louis XIV n'est pas le fils de Louis XIII !" - APATHIE vs HISTORIENS
3:45
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 292 М.
Gims, Pyramides et chevaliers noirs : le passé comme jamais...
2:52
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 331 М.
THREAD H...ISTORIQUE - 1870, le drame de Hautefaye
7:37
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 42 М.
Qu'est ce que la virilité? - Le Moment Meurice
5:01
France Inter
Рет қаралды 440 М.
LES QUESTIONS QUI FÂCHENT (FAQ des 100K)
16:42
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 65 М.
How I prepare to meet the brothers Mbappé.. 🙈 @KylianMbappe
00:17
Celine Dept
Рет қаралды 34 МЛН