PEUT-ON METTRE FIN AUX PARADIS FISCAUX ?

  Рет қаралды 94,021

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

10 ай бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
C’est probablement l’un des sujets économiques les plus importants du 21ème siècle et pourtant, le problème semble parfois insoluble. Car depuis les années 80, les paradis fiscaux sont au cœur de la mondialisation, ils sont en partie à l’origine de l’explosion des inégalités, et les États ne peuvent pas tout individuellement. La solution au problème est collective, et les États ont fini par le comprendre, notamment après la crise de 2008, lorsque le monde financier s’est effondré et qu’il a fallu réagir. Acculés, ils ont été capables de s’attaquer au secret bancaire, et ont mis en place un impôt minimum mondial de 15%. Mais cela est-il vraiment efficace et suffisant, comment pourrions-nous faire disparaître les paradis fiscaux, que pouvons nous apprendre des négociations qui ont déjà eu lieu pour la mise en place des nouvelles règles ? Pour en discuter, Salomé Saqué reçoit Pascal Saint-Amans, un diplomate ayant été le négociateur en chef de ce combat ces dernières années. Ils nous livre un récit de l’intérieur, au cœur des institutions internationales.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Mélanie Ciais
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Economie
#ParadisFiscaux
#Inégalités

Пікірлер: 464
@blastinfo
@blastinfo 10 ай бұрын
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@christophepacqueau6487
@christophepacqueau6487 10 ай бұрын
@RomainCoulangeon
@RomainCoulangeon 9 ай бұрын
​@@christophepacqueau6487t😢😢😢😢🎉rzy tt😢😢😮😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢 tu😢😢😢 tu😢😢😢 une 0:29 😮😮😮😮😮😮😮😮 0:34 tt tt r😢 tt ttr😮😢😢🎉
@TheSupertramp30
@TheSupertramp30 10 ай бұрын
Salut Salomé ! Puisque tu demandes notre avis : C'est un très bon choix de ta part d'inviter une personne qui a un autre point de vue qu'Oxfam, c'est toujours bon de croiser les opinions diverses. L'intervenant avait sa place sur Blast car il a tout de même œuvré, a priori, dans le sens de la justice fiscale. J'aurais mal supporté, c'est sûr, un invité qui soit du "camp adverse". Par ailleurs, et ce point est très important, tu as apparemment très bien préparé l'entretien, et tu as adapté ton niveau de pugnacité journalistique à l'invité. J'ai bien vu comme tu l'as cuisiné dans les dernières minutes au sujet des critiques (Oxfam et autres) sur son travail à l'OCDE. C'est exactement ça qu'il faut faire à mon sens : savoir varier quelque peu la provenance des invités, sans jamais perdre de vue sa ligne éditoriale, qui chez Blast est profondément idéologique, et c'est ce qu'on aime. Merci et bravo !
@HermelThePolyglot
@HermelThePolyglot 10 ай бұрын
oui, j'ai trouvé Salomé Saqué très pertinente dans ses questions, sans pour autant que l'interview ne devienne une joute oratoire. Du très bon journalisme !
@harumayxwataru
@harumayxwataru 10 ай бұрын
Je suis tout à fait d'accord ! C'était surprenant comme choix mais très intéressant, je ne l'aurais peut-être pas écouté s'il avait été interviewé ailleurs. Et Salomé Saqué a mené l'interview de manière très agréable, en ne lâchant pas sur certaines questions tout en mettant l'invité très à l'aise. Une excellente combinaison pour en apprendre plus !
@Pascale_Decocq
@Pascale_Decocq 10 ай бұрын
Je plussoie les propos de TheSupertramp30.😊
@jonhk__
@jonhk__ 10 ай бұрын
Bien dit !
@Magnac311
@Magnac311 10 ай бұрын
Vous avez tout dit, merci.
@lokk9472
@lokk9472 10 ай бұрын
Pour répondre à ta dernière question Salomé, oui c'est passionnant d'avoir les points de vue deux côtés de la gauche, celle qui théorise (au risque de se perdre dans l'irréel) et celle qui met en pratique à tous niveaux (au risque de se compromettre). Parce que c'est un travers parfois courant d'oublier les conditions de réalisation, que ce soit au niveau industriel, social, diplomatique, médical, commercial, scientifique, etc, et qu'on a besoin d'entendre les gens qui ont les deux mains dans la machine pour savoir comment agir efficacement. Merci Blast pour tous ces entretiens, pour ces grands écarts entre Friot et Saint-Amans.
@notrefutur575
@notrefutur575 10 ай бұрын
Comment agir efficacement... efficacement pour faire quoi ? Pour continuer à se leurrer éternellement sur la cause des problèmes de l'humanité ?
@Bacchus-Grasboeuf
@Bacchus-Grasboeuf 7 ай бұрын
Quand la gauche met ses idées en pratique les morts se comptent par dizaines de millions.
@NS-bf4mu
@NS-bf4mu 10 ай бұрын
Merci pour cet échange voilà un homme bien optimiste et j’ai le plus grand mal à partager son sentiment peut-être parce que Atall vient de nous expliquer des économies de 10 milliards cette année sur la santé et l’éducation nationale notamment alors que les 45 familles les plus riches en France continuent de voir grossir leur fortune de manière obscène !
@LibertarianForever
@LibertarianForever 10 ай бұрын
La fortune n'est jamais obscène, c'est la pauvreté qui l'est. Les riches n'ont pas à payer pour VOS DÉPENSES et VOS BESOINS
@cleoden7862
@cleoden7862 10 ай бұрын
@@LibertarianForever Je ne partage pas votre avis. La richesse donne un pouvoir dans tous les domaines dont il me parait impératif de contester la légitimité. Par ailleurs, richesse et pauvreté ne sont pas des réalités indépendantes. Elles sont toutes deux le produit d'un système qui les fabrique conjointement. "C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches". V Hugo.
@gustorap6789
@gustorap6789 10 ай бұрын
​@@LibertarianForeverdans un monde ou l'argent est une ressource FINIE, oui la fortune est une chose obscène, puisqu'elle se fait au détriment des autres
@LibertarianForever
@LibertarianForever 10 ай бұрын
@@gustorap6789 non l'argent n'est pas fini, ce sont les ressources naturelles qui le sont, à ne pas confondre avec la richesse non plus. La richesse ne se fait pas au détriment des autres, si demain j'ouvre une entreprise où je vends fringues et que je m'enrichisse, en quoi toi serais-tu plus appauvris ?
@NS-bf4mu
@NS-bf4mu 10 ай бұрын
@@LibertarianForeverS’il y a de plus en plus de pauvres c’est parce que les parasites se gavent de plus en plus plus avec obscénité 😉
@MNTessier
@MNTessier 10 ай бұрын
Super émission, Salomé! Un vrai travail de journalisme, dans la "contradiction" et la découverte en coulisses, d'un monde de négociations, qui nous échappe totalement. Là où sans nul doute, le ressenti des gens dont nous sommes, reste juste, face aux inégalités criantes, on comprend aussi que les grands pontes assis aux tables des négos, ne sont pas totalement dépourvus d'empathie. Je dis bien "pas totalement"! Cela fait écho aux travaux basés sur l'anthropologie (entre autres) de Mignerot (lesquels restent pertinents, même s'ils manquent de fait, de "politique"), qui nous proposent l'analyse d'un monde, où les nuances sont importantes. Là en effet, où nous nous représentons ces ministres autour d'une table au G20 totalement hors sol, le point de vue de Pascal Saint-Amans, amène un autre angle de vue...Toutefois, et sans être dans la subjectivité, il reste néanmoins, que je ne crois pas à ces "changements" dont il parle. Bien sûr, il y a des avancées, mais vouloir changer des choses de l'intérieur, même si c'est louable, et cela l'est réellement, me semble justement de plus en plus hors sol et nourrit le sentiment d'impuissance. 15 ans pour arriver à cela, c'est du délire total! Le système lui-même est ainsi fait, qu'il porte en lui, la violence institutionnalisée, dont parlait Jaurès : "Votre société violente, porte en elle, la guerre, comme les nuages portent l'orage". Mais je comprends bien la sincérité de ce monsieur, qui mesure le travail accompli...et en ce sens son travail et son implication sont encore une fois louables. Toutefois, balancer une bonne fois pour toutes ce système asservissant, et aliénant, reste à mon sens, l'ultime but à atteindre, au risque de siècles encore de négociations sans fin, lesquelles maintiennent encore le système. C'est un point de vue réformateur.
@nilsmartin5437
@nilsmartin5437 10 ай бұрын
Faudra quand même leur demander, moi je sais toujours pas pourquoi : Pourquoi vous vous gavez comme ça ? A quoi bon toute ce pognon ? Pourquoi vous en évadez encore sérieux ?
@alexcinematics
@alexcinematics 12 күн бұрын
pour preserver leur fortune sur plusieurs générations.
@loopingbx3745
@loopingbx3745 10 ай бұрын
En réponse au titre, je dirais, non on peut pas faire payer l'impots à la classe qui nous asservis et écrivent leurs propre règles suivant leurs intérêt de classe.
@jocelynmanguy1087
@jocelynmanguy1087 10 ай бұрын
Exactement
@laboulaie
@laboulaie 10 ай бұрын
il parait qu'en France on a le droit de vote !! Je me trompe ??
@O.K.A.Music.
@O.K.A.Music. 10 ай бұрын
@@laboulaie 🤣🤣 Il parait qu'en France comme dans n'importe qu'elle pays les votes peuvent être truqué assez facilement !! Je me trompe ??
@notrefutur575
@notrefutur575 10 ай бұрын
Seule une économie postmonétaire peut nous sauver du problème.
@pasdepseudo20
@pasdepseudo20 10 ай бұрын
​@@O.K.A.Music.Oui
@nicolasthebault7627
@nicolasthebault7627 10 ай бұрын
Bonjour Salomé et merci pour cet entretien (et tous les autres !) ;) Quel plaisir de voir une journaliste poser des questions pertinentes et (surtout!) laisser l'invité répondre, tout en lui opposant des contradictions de temps à autres. Merci aussi pour ta dernière question car effectivement c'est un peu la réflexion que je me suis faite avec le temps en suivant Blast régulièrement. Les sujets traités ainsi que la majorité des personnes interviewées font que le ton de la chaîne est très à gauche (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose quand c'est assumé, et d'ailleurs, je me retrouve dans ces idées) mais il est alors difficile de comprendre la réalité et la complexité du monde, des sociétés et des phénomènes quand le filtre est trop fin. Ce serait intéressant d'inviter d'autres personnes avec des avis divers et variés, en les laissant s'exprimer sur les sujets que vous souhaitez traiter, tout en les challengeant ! Bonne soirée ;)
@amsstramgram6076
@amsstramgram6076 10 ай бұрын
Merci Salomé. C'est en effet très intéressant d'avoir entendu son point de vue. On comprend bien le processus qui a permis d'obtenir cette petite avancée. Il est très content de lui, c'est sûr, et il ne va pas admettre que c'est insuffisant comme l'affirme OXFAM. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de cet entretien. BRAVO. On est jamais déçu.e face à votre excellent travail
@Nitrium99
@Nitrium99 10 ай бұрын
Non on ne peut pas les stopper, ce sont les riches qui en profite, ce sont les riches qui gouvernent...... C'est simple comme ça.
@captainpawpawchannel
@captainpawpawchannel 10 ай бұрын
Suffirait d'avoir l'arme du RIC mais j'ai l'impression que les hommes politiques ne veulent pas nous l'accorder...
@LibertarianForever
@LibertarianForever 10 ай бұрын
Et pourquoi devrait-on les stopper déjà ?😊
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 10 ай бұрын
Et on demande aux sans dents de bien faire attention à leurs dépenses 😤 Merci Salomé Saqué 🌹 et bravo Blast 👏🔥 je partage 🤝 🌈💥
@remygrandemange8460
@remygrandemange8460 10 ай бұрын
Lol lol et lol, dès le départ. Comme d'hab, soit il y croit et il est ..., soit il ne l'est pas et est bien content de ce qu'il perçoit...
@alexalke1417
@alexalke1417 10 ай бұрын
"Comment on a changé le cours de l'histoire" On doit rire ou pleurer?
@nicolastastet6340
@nicolastastet6340 10 ай бұрын
La colère froide va aider à résoudre ce dilemme.
@audreycanton6223
@audreycanton6223 10 ай бұрын
Comment changer on pour je je doit en rire ou en pleurer
@francois2010
@francois2010 10 ай бұрын
Les paradis fiscaux c’est comme les points de deal, tu en supprime un il se refait un peu plus loin.
@Willwill-yr2fe
@Willwill-yr2fe 10 ай бұрын
Les racailles en cols blancs et aux mains pleines de sang....les BLOCKS BOURGEOIS
@nicolasp6198
@nicolasp6198 10 ай бұрын
Super vidéo. Blague à part, c'est marrant qu'en France, où les riches paient particulierement peu d'impôts sur le revenu et le capital, on se pose de comment on peut lutter contre les autres paradis fiscaux, ceux encore plus permissifs 😅
@markbain9290
@markbain9290 10 ай бұрын
Déja on peut commencer par les appeler par leur noms: repaires fiscaux, ce qui est la traduction correcte de l'anglais 'tax havens'
@Nosila685
@Nosila685 10 ай бұрын
Effectivement c'est écrit haven (refuge) et non heaven ( paradis) . La personne qui a décidé de la traduction n'était pas très doué en orthographe apparemment...
@Virgil.Bouchal
@Virgil.Bouchal 10 ай бұрын
Merci pour la précision 👍
@markbain9290
@markbain9290 10 ай бұрын
@@Nosila685 Merci, au moins on attendrait des bons journalistes qu'ils corrigent cette erreur...
@Nosila685
@Nosila685 10 ай бұрын
@@markbain9290 je pense que c'est rentré comme ça dans les dico depuis...
@markbain9290
@markbain9290 10 ай бұрын
@@Nosila685 peut-être mais il n'est pas trop tard pour corriger l'erreur. J'espère que le personnel de Blast le fera...
@rhuyzar
@rhuyzar 10 ай бұрын
Il est gentil ce monsieur mais un capitaliste "gentil" (ce qu'il essaye d'être) ça n'existe pas... Ce serait bien de lui dire...
@Abonne_au_gaz
@Abonne_au_gaz 10 ай бұрын
Par contre, le communisme est gentil par essence. Demandez aux zeks !
@rhuyzar
@rhuyzar 10 ай бұрын
@@Udiaq merci pour cette réponse hyper constructive.
@Cayams
@Cayams 9 ай бұрын
Super intéressant et presque rassurant de voir qu'il y a des gens qui se battent toute leur vie pour faire avancer les choses.
@martinperon4576
@martinperon4576 10 ай бұрын
Dans le genre protection du statu quo, il est pas mal cuilà. J'aime bien quand il parle des "choix" irlandais et français à 34:00. Vous vous rappelez avoir eu le choix vous ? Moi pas.
@daniellelefevre6097
@daniellelefevre6097 10 ай бұрын
En particulier la BNP Paribas 😢
@33krimoDoroteus44
@33krimoDoroteus44 10 ай бұрын
Entretien très bien et judicieusement mené. Merci, Salomé. krim.
@arthurlemaire2046
@arthurlemaire2046 10 ай бұрын
Tant qu’il y aura des protagonistes qui y voient un intérêt, les paradis fiscaux existeront
@captainpawpawchannel
@captainpawpawchannel 10 ай бұрын
Non, il y a des moyens de contrôler les flux de capitaux, par les chambres de compensation par exemple, mais s'il n'y a pas de volonté politique...
@Willwill-yr2fe
@Willwill-yr2fe 10 ай бұрын
Moi ce qui m'inquiète le plus ...c'est qu'il y a des cons qui rêvent d'être milliardaires à leur tour....
@cybergazouille
@cybergazouille 10 ай бұрын
Tant que les Etats (donc les Poltiques ) n'y mettront pas le holà! ref "les scandales ont permis de maintenir la pression sur les dirigeants"
@zibobpompon5768
@zibobpompon5768 10 ай бұрын
@@cybergazouille Les politiques sont justement les premiers à se gaver et à utiliser les paradis fiscaux donc ce n'est pas près de changer !! ja ja ja ja Ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Et, je ferai qu'au nom de tous ces enfoirés en haut qui en profitent quand l'état fait des mesures restrictives et de contrôles, ce sont toujours des lois qui visent le pékin moyen et qui restreignent donc le citoyen lambda dans la pratique !!!
@arthurlemaire2046
@arthurlemaire2046 10 ай бұрын
Je pense personnellement que les politiques sont corrompus et que la prise de décision ne se fait plus qu’au niveau européen car cela permet une plus grande opacité ainsi qu’une plus grande impunité. Donc tant que l’UE existera, il y aura des paradis fiscaux. La perte de souveraineté de la France la rend totalement impuissante afin de résoudre ce problème.
@olioro4657
@olioro4657 10 ай бұрын
Très bonne émission. Il faut toujours se confronter à des visions différentes. Rester dans sa zone de.confort, ça nuit à l'intellect ;-)
@nicolastastet6340
@nicolastastet6340 10 ай бұрын
Alors que la propagande extrème-centriste le renforce c'est bie connu.
@olioro4657
@olioro4657 10 ай бұрын
@@nicolastastet6340 toujours être proche de ses amis, mais encore plus de ses ennemis. ;-)
@jocelynboyer9962
@jocelynboyer9962 9 ай бұрын
Quand on voit comment sont utilisés nos impôts on se demande où va l’argent en France !!! Ecole ,Universités wokistes Hopital,justice, Securité, désindustrialisation , tout est en faillite !
@fabricefloch1061
@fabricefloch1061 10 ай бұрын
Hello, merci Blast pour vos excellentes émissions. Juste, un sourire. 😊 les paradis fiscaux n'existent plus ou très peu ose dire l'invité 😂 Heu, vivant dans l'océan Indien, pas trop loin de Maurice, des Seychelles voire des Maldives 🫣 et sans aller si loin. En Europe... aux USA, dans les Caraïbes. Bref, partout
@tristanschoenloh2470
@tristanschoenloh2470 10 ай бұрын
très interessant !! fondamentale d'avoir plusieurs angles de réflexion. Merci ecnore madame Salomé Saquet.
@phong1039
@phong1039 10 ай бұрын
Gratitude Infini🧘🙏🏻🌳🌾🌻
@Lau-Trek
@Lau-Trek 10 ай бұрын
Merci Salomé pour cet entretien de grande qualité. M. Pascal Saint-Amans a beaucoup de mérite à avoir fait avancer les choses même si on peut toujours vouloir qu'elles avancent encore plus et plus vite. Mais, confronté à la réalité, ce qu'il a accompli est plus que remarquable. De plus, il est très agréable à écouter du fait de son argumentation bien construite, de son enthousiasme et son énergie positive. Je suis d'accord avec lui : une avancée même partielle vaut plus que pas d'avancée. Bravo à toute l'équipe pour votre excellent travail. Je vous soutiens même si je n'ai pas de compte en Suisse !
@huguescharles3080
@huguescharles3080 10 ай бұрын
Super émission 👍 Merci à Salomé pour ce travail de qualité et cette énergie déployé au service de la compréhension d'un sujet assez opaque en apparence. On voit qu'elle ne lâche rien, qu'elle se renseigne beaucoup au préalable (elle et son équipe bien-sûr, on ne vous oublie pas vous les journalistes de l'ombre 😉) et que chaque point fait l'objet d'approfondissement. Concernant le choix de l'inviter c'est un grand oui! On voit que cette homme sait de quoi il parle et même si, il n'est visiblement pas du même bord politique que la rédaction (et donc que celui des abonnés), fait preuve d'honnêteté, de bon sens et de rigueur sur un sujet qui lui tient visiblement à cœur. Il a fait preuve de pédagogie et sa nuance est vraiment appréciable. Ce sont des sujets à fortes valeurs émotionnelle et pour ma part je sais que la colère et l'indignation peuvent me rendre aveugle et sourd à certaines réalités factuelle du monde des Hommes. Un individu comme celui-ci à le mérite de redonner de l'espoir, de nous faire sentir moins seul sur des préoccupations et des luttes qui nous semble vaine et groupusculaire. Pour finir, c'est son opposition politique couplé à la défense de cette idéologie universelle donc commune qui me fait me dire que les humains, quelqu'ils soit, avancerons toujours vers du meilleur (espérons juste d'avoir encore la marge d'erreur nécessaire). Les grandes contradiction ne le sont souvent qu'en apparence, lorsque qu'on les observes en deux dimensions, par un prisme tronqué et biaisé
@mariebaudry3487
@mariebaudry3487 9 ай бұрын
Ils faut tout leur reprendre
@Arkh11
@Arkh11 9 ай бұрын
Super chouette!! Que ce soit les questions pertinentes posées ou le point de vue de l'invité qui nous est inhabituel, cette interview est très informative et enrichissante, merci pour le boulot fait et l'exercice d'objectivité sans langue de bois! :)
@quentinayiari9871
@quentinayiari9871 10 ай бұрын
Un intervenant pertinent, experte de son sujet et SURTOUT qui a de la nuance ! Cela change des opinions extrêmes ou binaires. Merci Blast pour ce contenu de qualité qui me motive à vous soutenir
@ASTF11
@ASTF11 10 ай бұрын
M E R C I Salomé pour ton travail-tes explications !! alain
@pierrebeyssac5105
@pierrebeyssac5105 10 ай бұрын
Vraiment stimulant ! Merci et Bravo !
@crealua7049
@crealua7049 9 ай бұрын
Super émission et interview de qualité, cela dit je m'interroge quand même sur les sanctions qui sont appliqués lorsque les entreprises ne respectent pas cet impôt international de 15%... Comment parler de transparence quand les lanceurs d'alertes sont actuellement traqués ou enfermés et que les fameux pays du G20 exploitent encore et toujours les ressources du reste du monde...? Alors oui, ça peut toujours être pire, mais c'est loin de réveiller un espoir... entre les dérogations qui vont pleuvoir et l'hypocrisie capitaliste internationale, c'est encore les mégamultinationales qui vont se régaler et les PME qui vont compenser !
@rodolphemader3039
@rodolphemader3039 9 ай бұрын
Super intéressant, cela apporte beaucoup de clarté sur un sujet plus compliqué qu'il n'y paraît ! Merci beaucoup pour votre travail à tous les deux!
@voirautrement774
@voirautrement774 10 ай бұрын
c'était génial! merci beaucoup
@armageddonnow8446
@armageddonnow8446 10 ай бұрын
Peut ont mettre fin aux paradis fiscaux ! 😏 mauvaise question ! La vrai question ses : CEUX QUI DÉCIDENT ONT ILS ENVIE DE METTRE FIN AUX PARADIS FISCAUX ! Reponse : NON ! ils n ont aucun intérêt a le faire ! 🤷‍♂️
@Sirehill555
@Sirehill555 10 ай бұрын
Toujours un bon travail de vulgarisation sur blast et cette robe vous va a ravir Salomé. Force à Blast
@maximecadennes9879
@maximecadennes9879 10 ай бұрын
Bonjour Salomé. Merci beaucoup pour cette initiative. Il m'apparaît à la fois intelligent et pertinent, afin de nourrir le débat, d'inviter des personnes qui ont un avis qui n'est pas nécessairement le nôtre (notamment lorsqu'il s'agit d'une personne qui possède une connaissance intime de la problématique traitée). Elargir le plus possible le champs des contradictions afin de permettre, aussi librement que faire se peut, aux consciences curieuses de se positionner, de trouver leur véritable place, cela me semble nécessaire afin de nourrir le désir d'un 'demain' plus radieux. C'est l'une des raisons pour laquelle j'apprécie tant votre travail à tou(te)s. Et tient à vous en remercier.
@nicolastastet6340
@nicolastastet6340 10 ай бұрын
Blablabla
@gloritaglc8302
@gloritaglc8302 10 ай бұрын
Mais la chasse est faite sur la Fraude sociale et non sur fraude fiscale des paradis fiscaux, on chasse les plus pauvres et on favorise la Fraude des plus riches et les grandes entreprises. Les citoyens doivent se saisir de la question de la Fraude fiscale, il faut l exiger car cet argent manque à l État et aux services publics.
@MrEzekiel35
@MrEzekiel35 10 ай бұрын
Merci Salomé, échange très intéressant Jamais assez vite, jamais assez fort, il semblerait. En tant que Français on est assez incroyables. Rien ne bouge puis tout devrait se faire en un claquement de doigts parce que ho ! Le Français a dit. Au moins Pascal Saint-Amans, lui, est un maillon central du sujet et il sait ce dont il parle. A croiser mais bravo et merci pour ces informations
@FKLASPHALTE
@FKLASPHALTE 10 ай бұрын
Merci pour votre travail, j'ai beaucoup appris. 👏🏾✨️💯
@emmanuellewillme3670
@emmanuellewillme3670 10 ай бұрын
Passionnant comme toujours.Merci !
@MarcusPocus
@MarcusPocus 10 ай бұрын
absolument hallucinant/captivant/intéressant ❤❤❤
@solangeamstutz8855
@solangeamstutz8855 10 ай бұрын
Merci Salomé ! Merci BLAST!!!! ❤
@Meessiz
@Meessiz 10 ай бұрын
Très très cool, merci pour cet entretien ! C'est super d'avoir la vision de quelqu'un qui a été "dedans", et même plus, qui a guidé ces décisions...
@LibertarianForever
@LibertarianForever 10 ай бұрын
Il a été dans quoi ? Le parasitisme étatique ?😊
@nicolastastet6340
@nicolastastet6340 10 ай бұрын
On peut avoir envie de lire son livre mais qu'il aille plutôt faire sa promo à C dans l'air ce soir.
@alti4321
@alti4321 10 ай бұрын
très bonne émission , merci bcp
@mageulgu5322
@mageulgu5322 10 ай бұрын
"Si c'était rien ce qu'on fait, pourquoi est-ce qu'ils mettraient autant d'énergie à s'opposer à ce qu'on fait ?" Simplement car ils sont indécent de cupidité, et que même lâcher qq miettes, ça leur est insupportables. Car oui, 15%, c'est des miettes. Le bateaux continue de couler. La voie d'eau est toujours là. La concentration des richesses ne cesse d'augmenter. Si d'un côté on leur prend un peu plus, mais que eux continue d'augmenter leur profit encore plus, par les prix et par la stagnation des salaires, ils continuent de se gaver.
@batisteroger6816
@batisteroger6816 9 ай бұрын
Très intéressant, merci beaucoup.
@agathos5610
@agathos5610 10 ай бұрын
Tant que l'être humain sera corruptible, il y aura de la corruption pour s'adapter et contourner les règles. Mais il faut des règles et des professionnels pour les faire évoluer de manière constructive. C'est un combat sans fin mais indispensable Je trouverais intéressant d'inviter un(e) intervenant(e)pour développer les idées de M. Saint Amans exposées en fin d'entretien. Merci Blast
@phube008
@phube008 10 ай бұрын
Une bonne dose d'informations. Ultra pertinent.
@gwengwen76
@gwengwen76 10 ай бұрын
super interview, merci.
@maxhugo1788
@maxhugo1788 8 ай бұрын
Très intéressant et une approche originale du sujet par rapport à ce que l'on entend habituellement. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les raisons qu l'on amenées à faire ce travail d'utilité mondial.
@sylvieasics6570
@sylvieasics6570 10 ай бұрын
Passionnant, merci!!
@loulouboutron2780
@loulouboutron2780 10 ай бұрын
C'est comme ça que la valeur travail est devenue un coût
@duingt1
@duingt1 10 ай бұрын
Comme les impôts ne sont pas égalitaires ne serait-il pas possible de facturer les services de l'état ? Ceci ne satisfait pas la gauche qui s'oppose au principe et ne satisfait pas ceux qui profitent du système actuel. Est il normal de subventionner des investissements comme l'achat d'une voiture fabriquée avec des composants venant de l'étranger ? La fiscalité est un outil qui aide semble-t-il les collusion entre les connivences étatiques et des intérêts privés ? Par exemple les secours en mer ne sont financés qu'à 23% ce qui montre la faisabilité.
@louisaber
@louisaber 10 ай бұрын
Sans volonté sincère, non malheureusement...
@battlefireman
@battlefireman 10 ай бұрын
C'est effectivement intéressant d'écouter une personne qui a un rôle et un point de vue différent sur la question. On n'en sort pas avec de nouveaux arguments pour renforcer une position qu'on avait déjà, mais avec en tête l'idée qu'une autre vision des choses est possible et pas forcément mauvaise, sans que ça ne vienne forcément remettre en question tout ce en quoi on croit.
@nellvan_
@nellvan_ 10 ай бұрын
J’aime pas les gens comme lui qui répondent toujours à côté.. « -Qu’est-ce qu’un paradis fiscal ? -Alors vous savez le lendemain de la seconde guerre mondiale bla-bla-bla.. » Un paradis fiscal de base c’est un État sans où avec un très faible taux d’imposition tout simplement
@didierjaccottet6110
@didierjaccottet6110 10 ай бұрын
Remarquable interview qui m'a aidé à comprendre beaucoup de choses! Merci pour votre travail et bonjour depuis Lausanne d'un Suisse qui est heureux qu'un spécialiste d'une telle envergure soit devenu professeur à son université!
@marcsole4261
@marcsole4261 9 ай бұрын
il délocalise ses connaissances qu'ils a acquises en France gratuitement comme d'autres le font avec leur argent gagné par leur travail après avoir été taxé en France. Un n'a rien payé l'autre taxé à mort qui profite de qui?
@lamantderagore1340
@lamantderagore1340 10 ай бұрын
Alors, pour reprendre Edwy Plenel qui reprend je ne sais qui, "on discute recettes de cuisine avec des cannibales" ?? Qui en plus met de l'ADN un peu tout partout... !!! J'ai un peu de mal avec "les marchés financiers veulent", "les avoirs vont ici ou là", "La mondialisation est advenue", etc. Ce ne sont pas des mouvements spontanés ou "le sens de l'histoire" contre lequel on ne pourrait rien... Il y a des ACTEURS et ACTRICES derrière ces mouvements de fonds financiers, QUI NE SE FONT PAS TOUT SEUL. Comme ces évolutions des règles fiscales. Elles sont négociées, décidées, votées PAR DES VRAIS GENS, et puisqu'on est censé être en démocratie, ces décisions sont prises en notre nom... Rien ne se fait tout seul. Il y a des gens derrière. Et il ne s'agit pas de modifier plus ou moins à la marge les règles du système capitaliste, et les gens qui le maintiennent sous perfusion, il s'agit de le faire tomber... On n'a plus le choix, c'est EUX OU NOUS... LA MONDIALISATION N'AURAIT JAMAIS PU SE FAIRE SANS LE CONCOURS DES ÉTATS, en réalité contrôlés par la grande bourgeoisie mondiale, à son profit, et en conséquence au détriment des intérêts des population. Et brandir la menace du "populisme" (de gauche. Ben voyons)... c'est petit. Et ce "populisme" est pour le moins mal défini. Ce qui me semble avéré, c'est que le "populisme" reprend du terrain quand les injustices se creusent. Et reste à définir le "populisme" : pour moi nécessairement de droite (même si se prétend de gauche = voir les définitions de la droite et de la gauche sur chaîne de Tzitzimitl - esprit critique). Ses ACTEURS (là encore, le concept ne vit pas en soi), proposent des solutions simples et des boucs émissaires faciles en lieu et place d'un vrai changement de société qui bousculera nécessairement nos habitudes de vie...
@hajjafad5733
@hajjafad5733 10 ай бұрын
Merci Salomé pour ce dujet, cet invité et cette interview très très très intéressant, bien expliqué et avec des questions pertinentes 👏🏾👏🏻👏
@roselineb8368
@roselineb8368 10 ай бұрын
Débat instructif et intéressant. La conclusion sur les disparités entre pays en matière d'impôt sur le revenu et sur le capital ne doit pas nous faire oublier la grande disparité de conception de ce que sont les services publics. Et là c'est vrai que la France est assez unique puisque les français-es sont très attachés-es (à raison) aux services publics et aux conquis sociaux -> restaurer une plus large progressivité de l'IR et revoir entièrement le fonctionnement de la TVA (impôt indirect le plus inégalitaire qui soit) pour commencer ?
@jeanwalezack9203
@jeanwalezack9203 10 ай бұрын
Un grand merci Blast pour votre chaine d infos et à votre excellent intervenant . Bonne continuation à vous
@kathy7545
@kathy7545 10 ай бұрын
Je trouve très bien d'avoir invité une personne avec une vision différente, car même si j'ai beaucoup de respect pour Oxfam, c'est toujours facile de critiquer les gens qui sont dans l'action et qui obtiennent des résultats significatifs bien que non suffisants. Les personnes qui critiquent auraient elles fait mieux ? Se rendent-elles réellement compte de la complexité de l'action sur le terrain ? Qui sait... Il faut bien sur continuer d'avoir un regard critique et exiger davantage mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain comme il dit. Pourquoi pas même animer des débats parfois ? On manque de débats entre personnes solides qui vont au fond des choses :)
@rozonoor6682
@rozonoor6682 10 ай бұрын
Merci Blast et vous Salomé. C'était très intéressant, très technique. La pluralité marche en effet dans les deux sens. Merci encore.
@joelleleportois4855
@joelleleportois4855 10 ай бұрын
Bravo Salomé pour le choix des invités et la pertinence de tes questions.
@varosbounska5837
@varosbounska5837 10 ай бұрын
Merci Salomé Saqué pour cette interview, où vous n'avez pas hésité à le piquer ! Juste histoire de le dire : taxer les profits capitalistes, c'est légitimer leur valeur définie par la classe bourgeoise, celle là même qui détient... des capitaux !
@frederiquemestre564
@frederiquemestre564 9 ай бұрын
Bonjour. Quand invitez vous Zucman sur Blast? Il a une opinion éclairée sur l’avancée jugée incroyable par le haut fonctionnaire que vous avez invité. Visionnez si cela vous intéresse les questions des députés français.e.s à cet économiste spécialiste de l’évitement fiscal.
@hatormusic
@hatormusic 8 ай бұрын
Superbe!
@fralnadack7900
@fralnadack7900 10 ай бұрын
bavoui, pi si on changeait les termes 'paradis fiscaux' pour un truc genre 'zone mafieuse' ou 'jardin de raclures'... ou mieux :)
@fredericott3503
@fredericott3503 10 ай бұрын
Très bon dialogue et enjeux très bien expliquer. Bravo pour cette vidéo
@wiliquetrenaud9261
@wiliquetrenaud9261 8 ай бұрын
Un beau parleur. Dormez tranquille bon peuple! Regardez on s'occupe du probleme, avant c'était tres tres tres facile et maintenant ce n'est plus que tres tres facile d'optimiser sa fiscalité
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 10 ай бұрын
Merci Blast
@christelleloizeau8398
@christelleloizeau8398 10 ай бұрын
Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied c'est eux qui créent les règles
@igorsirocco1107
@igorsirocco1107 10 ай бұрын
Bravo Salomé 🔥
@FredBoot
@FredBoot 10 ай бұрын
C’était très interessant, ça amène un angle complémentaire. Très bonne idée cet entretien ! 👍🏻
@exifphotoworkerformacos2214
@exifphotoworkerformacos2214 10 ай бұрын
Merci Salomé. Un sujet passionnant et complexe, pas simple à décrypter en si peu de temps. Malgré la sympathie de l'invité, je pense que sa connaissance du sujet le place en conflit d'intérêts, ce qui ne le rend pas crédible. Le taux d'IS 15% est honteusement bas au vu des bénéfices réalisés par les multinationales. Toutes n'ont pas des taux de marge mirobolants, mais globalement elles continuent de s'enrichir et creuser monstrueusement les inégalités. Bref…le compte est encore très très loin d'y être !
@claudiek3737
@claudiek3737 10 ай бұрын
j'ai eu à certains moment l'impression d'entendre Macron. En plus sympathique peut-être, moins arrogant, mais ce n'est pas la question
@marie-lauredelhomelle9339
@marie-lauredelhomelle9339 6 ай бұрын
Ce serait indispensable pour mieux répartir les vrais besoins de financement. Le juge Brughière estime à 19 TRILLIARDS placès dans les paradis fiscaux! L'évasion fiscale des multinationales : MILLE MILLIARDS de dollars en 2022!
@christof4980
@christof4980 10 ай бұрын
Entretien super intéressant. Bravo car cela nous permet de faire notre avis de façon plus éclairé. Merci
@mdzbtz
@mdzbtz 10 ай бұрын
c'est bien gentil de dire que tu as contribué à mettre la Suisse dans le collimateur des paradis fiscaux. mais bon, c'est quand même l'oncle Sam qui a mené la danse.
@xxlin88xx
@xxlin88xx 10 ай бұрын
Très intéressant merci
@nicolasfouque8966
@nicolasfouque8966 10 ай бұрын
c'est dingue... les paradis fiscaux c'est terminé! Prochain chantier une taxation carbone équitable ? Les dirigeants font leur boulot en fait... J'avoue que je suis un peu sidéré.
@daniellelefevre6097
@daniellelefevre6097 10 ай бұрын
Les dirigeants sont plus intelligents que le peuple français ! Ils dégagent leurs personnels pour faire des économies 😢 Je l'ai vécu également !
@franciscocastro6037
@franciscocastro6037 9 ай бұрын
Peut -on mettre l'horizon sous cloche ? 😂 On peut toujours mettre des fils barbelés et des miradors vivement la réouverture des goulags ; répondront certains nostalgiques !😱
@joebailledaine761
@joebailledaine761 10 ай бұрын
Merci Pascal ! On est bien content déjà par ce qui a été fait ! On vous remercie vous et les tenants de l'ordre établi ! On va pas se plaindre on vous remercie !
@romainhenrard4149
@romainhenrard4149 9 ай бұрын
Je tiens à préciser que l'économiste Gabriel Zucman, pourtant cité par Pascal Saint-Amans, a déclaré dans le Trends tendance de janvier dernier à propos de l'impôt mondial sur les multinationales que "« l’accord est vidé de sa substance ».
@christianvigato4715
@christianvigato4715 10 ай бұрын
Finalement pour cette personne ancien membre de l'OCDE sa mission accomplie et satisfait de son action Il n'y a une chose qui le dérange c'est ce populisme de gauche = voilà l'ennemi celui qui empêche les capitalistes de dormir Mais navré pour cette personne = la lutte des classes existe et présente dans notre vie quotidienne (privée travail) Je pense qu'on devrait lui conseiller de lire Marx
@bwouaite
@bwouaite 10 ай бұрын
Excellente entrevue Salomé, tu n'as rien lâché et je t'ai trouvée incisive et pertinente face à un monsieur qui avait un peu trop le réflexe de mettre des lunettes roses. Il fallait oser dire que le juge était dépassé par la retraite... surtout quand on connaît Renaud Van Ruymbeke, on sait qu'il ne sera jamais vraiment à la retraite et qu'il continuera d'oeuvrer pour ce combat-là tout le reste de sa vie.
@vertter2626
@vertter2626 10 ай бұрын
Merci Salomé, encore une émission de qualité ! Une belle démonstration contre tous les " TINA " de la planète...Mais comment changer profondément quoique ce soit dans les " Rèflementations fiscales multinationales " avec des " Yong 😊leaders" chef d' Etats ou un banquier de chez Rotschild à la tête du nôtre ?!!! Ce pays a un peu oublié ce que la diplomatie nous avait apporté ou les guerres que ce " Corp diplomatique " nous a évité...
@anelise5584
@anelise5584 10 ай бұрын
J adore l organisarion pour expliquer, la forme de parler lentement pour imformer❤
@IThaekI
@IThaekI 10 ай бұрын
Merci.
@sebastienlautie422
@sebastienlautie422 10 ай бұрын
sur le CO2, on a la solution pour une baisse avec une justice sociale : les propositions de la convention citoyenne sur le climat, enterrées par macron... malgré sa promesse de reprise "sans filtre".FFS.
@eskarinalipwig4385
@eskarinalipwig4385 10 ай бұрын
Merci pour cette vidéo et c'est super de pouvoir entendre des arguments différents d'OXFAM bien que je trouve les 2 points de vue différents: ça donne une vision plus complète et globale en confrontant les 2. Merci encore!
@nicolastastet6340
@nicolastastet6340 10 ай бұрын
Francetv, LCI, CNEWS, BFM etc.. proposent de temps en temps des arguments différents d'OXFAM
@Virgil.Bouchal
@Virgil.Bouchal 10 ай бұрын
A partir de 31:40 il montre son vrai visage. Ca en devient presque inaudible. Merci Blast pour votre travail continuez on vous soutient et on vous partage 👍✌️
@xouunnainconnu2672
@xouunnainconnu2672 10 ай бұрын
Même en ayant lu ton commentaire avant ce passage. Je n'étais vraiment pas prêt. Put1 mais le mec en roule libre totale :D
@argost9029
@argost9029 10 ай бұрын
Se féliciter d'avoir réussi à imposer 15% de taxation (même si c'est inédit et louable d'une certaine manière), alors qu'on est littéralement en train de voir un effondrement du vivant, et une catastrophe climatique s'enclencher, ça donne juste l'impression de se battre pour être en première classe dans un avion qui est en train de se crasher plutôt que de se donner les moyens de préparer un atterrissage
@lyamlyam9871
@lyamlyam9871 10 ай бұрын
Uhm.. 15% ce n'était pas le % officiel affiché au Luxembourg ??? Sachant que le % officieux personnel est largement inférieur et confidentiel. Ca a été documenté, ces 15% étaient ridicules. Okay c'est un premier pas, mais s'il faut attendre (je le cite) la prochaine reforme du siècle, on est pas sorti de l'auberge. Quant à son argumentation "pourquoi il y a eu autant d'opposition pour empêcher ce progrès" c'est complètement foireux. Et no comment quand il dit "je me méfie plus du populisme de gauche que de droite"... J'ai beaucoup de mal à le croire lorsqu'il affirme que cette reforme est la reforme du siecle aussi progressiste, que ça a changé le monde, que les informations sont échangées automatiquement. Ça ressemble beaucoup à des contes de fée ou au marchand de sable.... Ceci dit très bon entretien.
@HugoButery
@HugoButery 10 ай бұрын
Enfin un petit peu de nuance et surtout qui envoie le message que l'on ne peut pas décider seul. Les volontés politiques ne suffisent pas contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire
@soeur_karamazov
@soeur_karamazov 9 ай бұрын
Vraiment très intéressant. On écrit où pour donner à "Inspecteurs des impôts sans frontières" ? Je suis fan du concept je veux soutenir :D
@roscow8569
@roscow8569 10 ай бұрын
En Chine, ils ne font pas de massage !! L'Empire dit c'est comme ça et pas autrement... En France on est trop soft.
🦏 RACISME ET MÉDIAS : UN AVEUGLEMENT COUPABLE, VOIRE COMPLICE
24:40
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 194 М.
À QUOI ET À QUI SERVENT VRAIMENT NOS IMPÔTS ?
47:52
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 227 М.
How To Choose Ramen Date Night 🍜
00:58
Jojo Sim
Рет қаралды 57 МЛН
Glow Stick Secret 😱 #shorts
00:37
Mr DegrEE
Рет қаралды 133 МЛН
The World's Fastest Cleaners
00:35
MrBeast
Рет қаралды 160 МЛН
ISSEI funny story😂😂😂Strange World | Magic Lips💋
00:36
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 148 МЛН
GABRIEL ZUCMAN, L’ÉCONOMISTE QUI FAIT TREMBLER LES MILLIARDAIRES
59:18
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 364 М.
DÉSINDUSTRIALISATION : QUELLES CAUSES ? QUI EST RESPONSABLE ?
55:09
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 70 М.
ÉVASION FISCALE : LES RÉVÉLATIONS D'UN ANCIEN ESPION
53:58
Le Média
Рет қаралды 637 М.
COMMENT LES RICHES CONFISQUENT L’AVENIR DES PAUVRES
45:12
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 107 М.
BITCOIN : LA NOUVELLE RELIGION
48:20
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 98 М.
ANGLETERRE, ITALIE, ETC : COMMENT L’OCCIDENT SOUS-TRAITE SES RÉFUGIÉS
13:07
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 28 М.
OPPOSER ÉCONOMIE ET NATURE EST UNE ABERRATION
55:20
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 77 М.
LE "BIEN-ÊTRE" : DANGER OU SOLUTION ?
38:01
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 161 М.
COMMENT VOYAGER SANS POLLUER ?
20:38
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 113 М.
CANCERS, ESPÈCES DÉCIMÉES, LOBBYING... LA RÉALITÉ DES PESTICIDES
22:31
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 68 М.
How To Choose Ramen Date Night 🍜
00:58
Jojo Sim
Рет қаралды 57 МЛН