Peut-on vraiment recycler le plastique ?

  Рет қаралды 47,326

Osons Causer

Osons Causer

2 жыл бұрын

L'humanité est accro au plastique et les déchets s'accumulent. Que deviennent nos déchets plastiques ? Combien finissent à l'océan ? Combien sont recyclés ? Les nanoplastiques sont-ils un danger pour notre santé ? On vous dit tout sur la pollution plastique.
Toutes les sources sont accessibles sur notre site : www.osonscompr...
Pour découvrir les + de 80 vidéos disponible sur notre site, et soutenir notre travail d'information et de formation populaire, n'hésitez pas à nous rejoindre : www.osonscompr...

Пікірлер: 183
@kasai-five
@kasai-five 2 жыл бұрын
Pour moi il faudrait réserver le plastique au médical, la construction et le secteur "industriel". Une vidéo sur les conditions de recyclage du plastique pour continuer dans le thème serait top.👍🏾
@strateurofficiel7001
@strateurofficiel7001 2 жыл бұрын
Ok, on imagine qu on suit ta recommandation. : PLASTIQUES uniquement pour le médical.. Donc il faudra augmenter l élevage car on devra aller au boucher plus souvent vu k on a rien pour conserver en anti bacterien, il faudra recruter plus de monde dans les hôpitaux car on augmentera les intoxication alimentaire.Et puis fini les parts individuelles de tes gamins, fini tes vêtements en synthétique, il faudra aussi plus d élevage pour la fourrure des moutons, il faudra aussi plus de pétrole vu les plastiques des voitures va etre remplacé par du bois et du métal plus lourd... etc etc... bref ta remarque est complètement conne, digne d un politique écolo.
@strateurofficiel7001
@strateurofficiel7001 2 жыл бұрын
@La cachette des musiques perdues c c'est vrai désolé.
@atainimaux202
@atainimaux202 2 жыл бұрын
@@strateurofficiel7001 "Plus d'élevage pour la fourrure des moutons" ? La laine qui est cramée chaque année ou les peaux qui ne doivent pas avoir un débouché beaucoup plus glorieux ? "Augmenter l'élevage" ? Mais pourquoi ? Ah oui, c'est vrai qu'on est pas encore aux abattoirs mobiles qui viennent quand il y en a besoin, quand on sait qu'il y aura de la demande derrière, et qu'on est incapables de conserver grâce au sel, à la fumigation (oui c'est ça le vrai terme, même si on dit "fumé au feu de bois", en même temps, fumigé ça ferait bizarre XD), en laissant sécher, par le froid, par la cuisson, en consommant rapidement, en utilisant des bocaux qui peuvent être sous vides et consignés...bref, les solutions ne manquent pas ! Euh déjà si on arrête de vider les hôpitaux de leur personnel, c'est un 1er pas. Et de base, c'était pas uniquement médical mais aussi construction et industriel...sauf qu'en vrai, on peut beaucoup réduire notre consommation de plastique dans ces 3 secteurs !
@MediaTerrien
@MediaTerrien 2 жыл бұрын
@@strateurofficiel7001 Donc vous venez sur l'une des chaînes les plus intelligente de You Tube sur l'information et la façon d'aborder un sujet, mais vous, vous incarnez le pire de l'humanité : grossier, insultant, arrogant,... et j'en passe car bon ... Changez rien, mais par pitié, disparaissez !
@kasai-five
@kasai-five 2 жыл бұрын
@@atainimaux202 un grand merci en ce moment. Je n'ai n'y la force n'y l'envie de répondre à ce genre de personne très mal informé. Mon commentaire est à dessein de parler de l'eau potable utilisée dans les processus de recyclage (le coût en nature) du plastique alimentaire. Le plus destructeur et c'est celui où un consensus planétaire pour l'arrêté est possible.
@eruiluvatar6843
@eruiluvatar6843 2 жыл бұрын
Aujourd'hui je ne lis que très peu, quasiment plus en réalité, et ma curiosité est devenue très sporadique avec le temps. Aussi, un travail comme le vôtre est salutaire pour fournir à quelqu'un comme moi quelques clefs de compréhension du monde. Je suis content d'avoir écouté cette vidéo (ainsi que celle sur le nucléaire en accès libre) et je continuerai de vous suivre avec intérêt ! A une époque ou il est très couteux (en terme de temps) de s'informer correctement, à une époque ou l'heure est au débats interminables dont on ne tire rien, un travail comme celui là me fait dire que j'ai nourris mon esprit; et le voila enrichit de quelques bases sur un sujet central de notre époque. Je ne distribue pas souvent des likes mais vous en méritez bien un !
@sativva420
@sativva420 Жыл бұрын
Tu as tellement raison, heureusement qu’il sont là pour nous
@gagabus
@gagabus 2 жыл бұрын
Ça fait plaisir une vidéo intelligente et documentée qui s'écarte du discours dogmatique "le plastique c'est mal" pour bien cerner le sujet ! Merci 🙏
@Osonscauser
@Osonscauser 2 жыл бұрын
merci Garance :)
@clementbourjas179
@clementbourjas179 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Il ne faut pas oublier qu'un incinérateur produit, en plus du CO2, des machefer et des REFIOM qui polluent également comme le font les décharges, mais à plus petite échelle. Un incinérateur ne produit que quelques MW d’électricité.
@user-qd7er4tj1h
@user-qd7er4tj1h 2 жыл бұрын
L incineration des plastiques ne produit pas de déchets ultimes solides. SI la combustion est complete, tout part en eau et CO2. Machefer et REFIOM sont principalement des métaux et des minéraux, presents dans les plastiques qu'a l'etat de traces (catalyseur, charges minérales,...).
@karatecat6721
@karatecat6721 2 жыл бұрын
Un sujet vaste et hyper intéressant, tj aussi bien traité, j'en attend d'autres sur ce sujet. Merci pour le taf !
@Effge2012
@Effge2012 2 жыл бұрын
Encore merci pour cette vidéo de grande qualité. Claire, précise et objective. PS: c'est rigolo, les 2 présentateurs de la chaîne, vous avez la même façon de parler (intonation) 😊
@TheLucas78120
@TheLucas78120 2 жыл бұрын
Super vidéo, félicitations pour votre travail qui nous permet à tous de nous sensibiliser à ce sujet très préoccupant !
@albertgapata3865
@albertgapata3865 2 жыл бұрын
Une question me taraude l'esprit , le chanteur "Plastic Bertrand" est-il lui aussi recyclable ?
@user-qd7er4tj1h
@user-qd7er4tj1h 2 жыл бұрын
La plupart des microplastiques ne sont pas ajoutés dans les produits, mais sont le résultats de la degradation du plastique. Par exemple, votre T-shirt pour le sport en Polyester, lorsque vous le lavez et bien des micro particules de plastiques se retrouvent dans les eaux de lavages, vont a la STEP et finissent dans les rivières puis la mer/ocean.
@romaintrams2690
@romaintrams2690 2 жыл бұрын
En réalités les microplastiques issus des eaux de lavage montrent un très bon taux d'abattement dans les STEP, souvent supérieurs à 90% (encore que cela dépend de la taille minimale seuil). Par contre, elles finissent dans les boues d'épuration. Boues qui peuvent être épendues dans les champs et ainsi contaminer les sols avant d'éventuellement rejoindre les rivières et la mer. Par ailleurs, l'usure des vêtements à l'usage génèrerait un ordre de grandeur de plus de micros fibres dans l'air que dans les eaux de lavage...
@louarn7978
@louarn7978 2 жыл бұрын
Ce qui me désole le plus c’est de voir partout traîner des bouts de granulés de polystyrène ayant servi à des emballages ou à l’isolation (en concurrence avec la laine de verre). Pourquoi ne pas utiliser par exemple pour l’isolation de la laine de chanvre. Ce chanvre pourrait aussi servir de textile, papier (emballages) et fourrage pour animaux. (réflexions d’un descendant de chanvriers, tisserands, fileurs).
@user-qd7er4tj1h
@user-qd7er4tj1h 2 жыл бұрын
Merci pour la video ! Effectivement l'inconvenient principal du plastique c'est sa degradation a chaque cycle de recyclage contrairement aux métaux par example. Vous parlez effectivement de Downcycling car c'est ce qui est le plus simple et le moins cher. Il existe cependant des méthodes de recyclage avec Upcycling mais moins rependues car plus chères. Par example le LSP (Liquid State Polymerisation). Merci encore pour votre travail !
@challengeparis485
@challengeparis485 2 жыл бұрын
La video est extra, super bien expliquée, super bien montée, le recap à la fin est au top. merci pour votre travail extraordinaire qui nous fait comprendre en moins de 30 min de très nombreuses heures de travail et de recherche pertinent de votre part ! Bravo!
@Osonscauser
@Osonscauser 2 жыл бұрын
merci beaucoup ! c'est exactement le but de notre site Osons Comprendre :) content que ça t'aie plu - Stéphane
@drenwww
@drenwww 2 жыл бұрын
Attendez, dommage, vous n'avez pas mentionner les 2 companies (fr et jap) qui cultivent les bactéries mangeuses de plastique. J'aurai voulu savoir où ils en sont...
@adrienmorque4813
@adrienmorque4813 2 жыл бұрын
Je suis étonné que l'on ne parle jamais de la consigne. C'est très français d'acheter des packs de 6 bouteilles d'eau. Dans d'autres pays il y a des bidons consignés pour fontaine de 5-20 L d'eau comme pour les bouteilles de gaz.
@necrumx2745
@necrumx2745 2 жыл бұрын
Entièrement du même avis ! J'allais écrire un commentaire là-dessus. Pourquoi de pas TOUT consigner ? Et j'irais même plus loin, au lieu de consigner/recycler, pourquoi ne pas mettre en place un système de consignation/réutilisation, ce serait moins énergivore que le recyclage, aucune perte, contenants standardisés imposés aux entreprises. La seule problématique serait au niveau politique/lobbies. Le packaging, la forme du contenant représente parfois la marque... Il y aura de grandes réticences de leur côté... D'où une décision politique forte loin des murmures des lobbies... En tout cas, ce n'est pas impossible à mettre en œuvre.
@uberdjo3263
@uberdjo3263 2 жыл бұрын
@@necrumx2745 C'est pas évident pour tout, le problème des consigne c'est qu'il faut laver pour réutiliser et donc énorme consommation d'eau et d'énergie, on deporterais le problème en augmentant la production de CO2, sans même parler de produit de lavage, toute une nouvelle chaîne logistique coûteuse, ca conduirais a une augmentation des prix, et a l'heure actuelle ca serais un problème
@necrumx2745
@necrumx2745 2 жыл бұрын
@@uberdjo3263 c'est vrai que la problématique n'est vraiment pas facile... Il a tellement de choses à changer, à développer, à remettre en question etc. Il ne suffit pas de se "changer soi-même et ses comportements" (même s'il est important de le faire). Il faut se réunir, démocratiquement, et trouver des solutions, réalisables, éco-responsables, et ça, c'est à mes yeux le plus compliqué. Quelle serait la solution ayant un ratio le plus écologique / le moins énergivore / le moins cher a mettre en œuvre ? Un système de consigne me semble réalisable, mais comme tu as pu le souligner, inergivore. Il faudrait donc réfléchir à optimiser le lavage des consignes, la filtration des déchets produits, la réduction de l'énergie utilisée, la réutilisation de l'eau, la collecte, la logistique et j'en passe... C'est un défi de taille. Plus vite on prendra le problème à bras le corps, moins il sera difficile à gérer ensuite. Enfin, cela reste mon avis... Et toi, à tes yeux, quelle(s) serait(ent) la/les meilleure(s) solution(s) à mettre en œuvre ?
@uberdjo3263
@uberdjo3263 2 жыл бұрын
@@necrumx2745 l'exemple de l'eau, faire des conteneurs de plusieurs milliers de litres et les gens ramènent leurs propre bouteilles, pour certains eau ca signerais un arrêt de mort car les gens préférerons l'eau du robinet (enfin), et pour beaucoups d'autre chose en faite, avoir ses propre contenants
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 2 жыл бұрын
Merci pour cette video tres instructive. Supprimer l'usage du plastique dans l'alimentation me paraît non seulement prioritaire, mais de plus tout à fait faisable: -Le vrac pour les produits de base sec. -La bouteille en verre consignée pour les liquides (jus, lait...) - vente à la découpe pour la viande, charcuterie, beurre, fromage...). Par contre ça nous obligerait à un autre mode de consommation: moins de produits transformés, plus de temps à cuisiner. Mais ça aurait l'avantage de retrouver une qualité d'alimentation, et la valeur de ce que l'on mange, comme un gâteau un plat fait maison.
@noname-zr1bv
@noname-zr1bv 2 жыл бұрын
Merci pour tes infos, ils vont m'être utile pour Stabi.
@michaeldepuydt8320
@michaeldepuydt8320 2 жыл бұрын
Une vue globale sur la production et gestion de déchets/recyclage sur tout ce que nous produisons serait intéressant. Métaux, eau, verre, électronique, pétrole,…
@mawr334
@mawr334 2 жыл бұрын
une vidéo fort intéressante. consciente de l'impact toxique du plastique dans l'environnement, je trie, je tente de limiter l'usage du plastique... c'est compliqué. en tant que consommatrice, j'ai ai assez des communications me culpabilisant. a qui profite le plastique ? c'est installée une économie : les producteurs d'emballages, les communes avec les collectes, les stes de tri etc. c'est cet aspect que je souhaiterais voir développer par les médias. merci
@pierrecornu114
@pierrecornu114 2 жыл бұрын
toujours aussi top ces vidéos! et on en apprend de belles!!! Merci
@nicosparda
@nicosparda 2 жыл бұрын
Trois points m'ont interpelé : - Se baser sur une étude est peut-être un peu faible pour expliquer que le remplacement d'un sac en coton est plus dommageable pour l'environnement qu'un sac en plastique. Mais soit, partons de ce principe : vous insérer le passage "C'est pas faux" à juste titre ! Parce que oui, on ne comprend pas les 50 fois plus dommageable, 7500 fois tout ça. Pourquoi en fait ? C'est dommage de ne pas nous avoir dit ce qui faisait aboutir les auteurs de cette étude à de tels chiffres. A quoi correspondent-ils ? - Je me souviens avoir vu dans les reportages de France 2 (dont la rigueur en règle générale apparaît de plus en plus discutable) que le recyclage des plastiques pour les transformer en vêtements accélérait la dissémination de micro (voire nano ?) plastiques des vêtements, lors de leur passage en machine à laver. Ce point ne mérite-t-il pas d'être évoqué dans votre vidéo ? - La barquette en plastique contenant de la viande : vous expliquez qu'il vaudrait mieux développer la vente de viande à la découpe. Cette position ne dénote-t-elle pas avec la préoccupation affichée dans la vidéo concernant l'émission de GES ? En effet, si la barquette en plastique représente un problème d'émission de GES (notamment lors de son incinération), son contenu n'est pas non plus anodin sur ce plan : je ne vous apprends pas le rôle de la viande (et par extension de l'élevage) dans les émissions de GES. Quand on sait que ce type de produit est dispensable, ne vaudrait-il pas mieux promouvoir l'arrêt de la vente de tels produits ? Le contenu et le contenant étant problématiques.
@joffrey5258
@joffrey5258 2 жыл бұрын
Déroutant aussi pour les tote bags, du coup j'ai lu l'étude danoise (144 pages😓) et comparé les conclusions de 3-4 études sur le sujet réalisées dans d'autres pays. Bilan c'est pas faux ! 😉 Après j'ai pas fait une vérification de l'IP factor des études et de leurs récurrences dans les autres études. La flemme!😉 L'étude précise les améliorations à apporter aux prochaines études mais comme bcq d'études de ce genre, elles donnent un ordre de grandeur suffisament solide. En somme, le poids de la matière à usage équivalent pèse bcq dans la balance. Les émissions liées à l'agriculture (coton) ont bcq plus d'impact ( protoxyde d'azote 300x+ de GES que le Co2). Le plastique ne génèrent "que" du Co2. Je passe les problèmes eutrophisation, utilisation d'eau, etc qui finissent d'achever le coton des tote bags. J'avoue que c'est déroutant mais finalement ça s'explique 😅...
@GuillaumeBaudelocque
@GuillaumeBaudelocque 2 жыл бұрын
Attention toutefois à ne pas confondre recyclage et revalorisation ! Et quand on parle recyclage, la vidéo mentionne effectivement que le produit perd en qualité au fur et à mesure des cycles de recyclage (comme le verre, le carton / papier...), mais il faut garder en tête que le PET des bouteilles ne peuvent être recyclées qu'une seule fois pour des raison hygiénique (garantir un matériau recyclés 100% propre semble complexe à démontrer) et que ces produits recyclés contiennent généralement un pourcentage +/_ important de plastique neuf. Bref, repenser nos usages (vrac, eau du robinet, yaourts et autres produits DIY,...) reste un des meilleurs moyens actuels pour réduire la pollution plastique
@davidmaixandeau6294
@davidmaixandeau6294 2 жыл бұрын
Super qualité et sujet ! Force à vous
@helix_shp
@helix_shp 2 жыл бұрын
Bonjour, petite frustration sur 2 points que j'avais déjà en tête au lancement de la vidéo : 1) les plastiques de l'industrie textile, notamment ceux de nos vêtements qui s'échappent à chaque lavage et qui sont déjà de très petite taille. 2) la Chine est ses propres déchets ? J'ai un peu tiqué car la Chine est l'atelier du monde dont la partie occidentale est un grand client en objets plastiques. J'entends par là qu'une partie des déchets chinois est en réalité de notre fait, ce qui nous place sur le banc des hypocrites en quelque sorte. Sinon super vidéo, c'est effectivement parti dans d'autres directions que les idées reçues. Vous ne pouvez pas en rester là ! Cette vidéo n'est qu'une intro ! Est-ce qu'un incinérateur est safe si on habite à côté ? Quels impacts sur sa proximité ? Les bio-plastiques que vous évoquez à la fin notamment, tout comme les remplacements par d'autres produits qui pourraient être pires, vivement une suite. Je pense aussi aux utilisateurs d'imprimantes 3d qui sont un marché émergent, particulier plutôt qu'industriel et donc pas forcément au courant des normes, et qui vont devoir évacuer leurs déchets : les résines et l'eau de nettoyage. Bon j'arrête là, et encore merci d'avoir abordé ce sujet.
@mathildemanfredi5768
@mathildemanfredi5768 2 жыл бұрын
Quid de possibles (futurs) procédés de capture de CO2 directement à la sortie des incinérateurs ? Cela pourrait également soulager un peu le problème
@dimitripinto4747
@dimitripinto4747 2 жыл бұрын
Rien que concernant les bouteilles plastiques, j'aimerais savoir pourquoi on est toujours pas revenu à des bouteilles en verre, recyclées et/ou consignées, comme c'était le cas il y'a plus de 20 ans et comme c'est toujours le cas en Belgique par exemple ?
@michelrenard500
@michelrenard500 Жыл бұрын
Posez la question à Coca Cola
@0VincentO
@0VincentO 2 жыл бұрын
Très bien vulgarisé, sinon j'ai des gros doutes 19:10 quand tu dis que les microplastiques produit directement par l'industrie (cosmétique surtout en effet) constituent une part importante du plastique envoyé dans les océans. Je ne dis pas ça pour défendre les lobbys du plastique mais pour souligner à quelle point cette mesure sur laquelle "on travaille" en plus seulement en europe, n'est en fait qu'une petite partie du sommet de l'iceberg : En effet selon cette étude globale de 2017 particulièrement citée : "Primary microplastics in the Oceans : a Globl Evaluation of Sources ", la répartition du microplastique primaire ( càd directement déversée sous forme de microplastique) déversée dans les océans et 35 % fibres textiles synthétiques (nos vêtements quand on les passe à la machine à laver), 23% les frottements de pneus, 24 % de poussières urbaines, 7% le marquage des routes 4% les revêtements des navires et 2% seulement les produits cosmétiques. Et c'est sans compter la dégradation dans les océans du plastique en microplastiques secondaires... Ca devrait être juste une mesure de bon sens que d'arrêter de produire exprès du micro/nano plastiques dans l'industrie, cette mesure de l'UE n'est pas à la mesure du problème.
@plumefaby9002
@plumefaby9002 2 жыл бұрын
Le chanvre n'est pas polluant, ne demande pas d'eau et pousse sans pesticides. Donc les sacs dans cette matière n'aurait que très peu d'impact.
@user-qd7er4tj1h
@user-qd7er4tj1h 2 жыл бұрын
Sauf de remplacer les terres agricoles pour faire de la nourriture par des terres pour faire des sacs.
@Corporatizm
@Corporatizm 2 жыл бұрын
Comment est-ce qu'on explique que le Tote Bag Bio soit en gros 3x pire que le non Bio ?
@w8jtek670
@w8jtek670 2 жыл бұрын
Toujours aussi intéressante vos vidéos :) je pensais qu’en exportation de déchets c’était pire que ça ^^ Alors en commentaire « quels points j’aimerais que vous développez ? Euh… justes les 4 de la fin ça vaaaaaaaaaaaaa :) Haha continuez comme ça 👍🏻
@Osonscauser
@Osonscauser 2 жыл бұрын
haha merci ! :)
@francoisboutot9150
@francoisboutot9150 2 жыл бұрын
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, dans votre analyse, vous estimez que le plastique qui est enfoui en décharges, n'est pas considéré comme "relâché dans la nature". Auquel cas, ce n'est pas 0,7% qui est rejeté tel quel, mais 25,7. Et ça, ça change la donne ! Merci pour vos éclaircissements
@jean-thomasmasse9216
@jean-thomasmasse9216 2 жыл бұрын
Tu nous expliques comment un animal sauvage typiquement en danger type Tortue, Dauphin, ou même taupe, va aller là-bas l'ingérer ? Après à 13:13 ils disent que l'enfouissement ce n'est pas bon non plus.
@fredericroy4523
@fredericroy4523 2 жыл бұрын
@@jean-thomasmasse9216 ils l'expliquent dans la vidéo : dégradation, infiltration dans les sols, les nappes phréatiques, -puis rivières etc
@juliancoquet3290
@juliancoquet3290 2 жыл бұрын
Enfaite c'est assez simple à comprendre, les endroits où sont enfouis les déchets sont des casier creuser dans le sol. Ces casiers sont hermétiques grâce à une couche assez épaisse d'argile, qui est un "matériau" non poreux. Ce qui veut dire que les particules ou toutes sortes de pollution ne pourraient pas s'infiltrer dans le sol. De plus, le plastique installé entre les déchets et le sol est une géo membrane qui permet d'isoler le sol et d'éviter que les lixivias (jus résultant des déchets) ne soient en contact direct avec le sol. Une fois que les casiers ont atteint leur capacité de stockage maximum, ils sont refermés hermétiquement de la même manière avec la géo membrane et de l'argile. Beaucoup de personnes l'ignorent mais enfouir les déchets n'est plus quelque chose de polluant pour la planète comme dans l'ancien temps avec les décharges sauvages avec aucune précaution. Aujourd'hui grâce à l'enfouissement on peut même revaloriser le biogaz produits par les déchets enfouis, en énergie grâce à des pompes installées dans les casiers. Dernière chose, les déchets enfouis ne sont plus du tout polluant au bout d'une trentaine d'années. Durée pendant laquelle le site et surveiller avec des contrôles hebdomadaires. Voilà j'espère j'ai pu t'éclaircir un peu sur le sujet. PS : je commente jamais les vidéos mais je suis étudiant en licence gestion des déchets et économie circulaire ;)
@oussamasaad8432
@oussamasaad8432 2 жыл бұрын
شكرا .
@fredericroy4523
@fredericroy4523 2 жыл бұрын
Je ne suis pas sûr que l'Espagne doit franchement un exemple avec 39% des plastiques mis en décharge. Pour l'isolation des bâtiments, je doute qu'on ait assez de paille pour assurer le remplacement de l'isolation synthétique consommée chaque année...
@94anisette
@94anisette 2 жыл бұрын
Merci, vous faites un super boulot
@Anetazmamer
@Anetazmamer 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo démystifiante ! Quelques idées pour aller plus loin si vous tendez la perche : la culpabilisation des consommateurs, la géopolitique du plastique, les enjeux internationaux, le lien avec les programmes pour la présidentielle, les différentes modes de production ou encore les technologies du futur pour le plastique :-)
@helenelorant8527
@helenelorant8527 Жыл бұрын
Beau travail comme d'habitude. Dommage que vous n'ayez pas parlé du retour de la consigne qui éviterait l'usage de nombreux plastiques.
@jordyromero5722
@jordyromero5722 2 жыл бұрын
Bonsoir! Petite question, il y a-t-il des nano plastique dans notre eau du robinet? Je trouve que très peu d'infos claires.... Merci d'avance et encore merci pour le partage :D
@franckpoupi
@franckpoupi 2 жыл бұрын
4:52 une cellule ça se mesure en micromètre normalement :)
@antoinelannoo
@antoinelannoo 2 жыл бұрын
Merci, sujet très interessant et bien traité
@Ffils0
@Ffils0 2 жыл бұрын
Alors pour les sites d'enfouissement, il existe aujourd'hui des solutions pour que les sols ne soient pas contaminés par les déchets. Pendant la préparation du site, on installe des textiles géocomposites qui créent une barrière imperméable durable Mais travail très très instructif, merci l'équipe comme d'habitude !
@Osonscauser
@Osonscauser 2 жыл бұрын
salut ! Oui, c'est vrai, mais ces textiles géocomposites sont eux-mêmes des plastiques qui à long terme - centaines d'années - se dégradent. C'est pour ça qu'on dit qu'à long terme ça pose un problème de contamination :)
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 2 жыл бұрын
Merci
@sativva420
@sativva420 Жыл бұрын
Quand on voit tout les détails que vous avez choisit d’omis pour simplifier et qu’on se dit qu’il faut étendre ça à absolument tout les sujets ! XD
@DocDomi
@DocDomi Жыл бұрын
merci
@halludetaz
@halludetaz 2 жыл бұрын
Merci 🌈
@lionelsergent2037
@lionelsergent2037 2 жыл бұрын
Les chiffres du recyclages sont un poil trompeurs car le "taux de recyclage" en France (et ailleurs) compte toute matière envoyée à un recycleur comme recyclée. Or, ce recycleur refait généralement un tri dessus et envoie une fraction des matières qu'il a reçu à l'incinération (ou à la décharge), qui ne seront donc pas recyclées. J'imagine que c'est un problème de comptabilité pas évident et que par certains côtés ça doit se rapprocher des difficultés de la comptabilité carbone ou de l'analyse de cycle de vie. J'espère que l'effet est pas trop fort, mais j'ai quelques doutes: sur les produits que j'achète, il y a quand même rarement des taux élevés de matières recyclées incorporées (chiffre dans le symbole Möbius blanc). Peut-être une des nombreuses nuances dont vous parlez à la fin de votre vidéo ! Sinon merci pour votre travail de synthèse, c'est top !
@Osonscauser
@Osonscauser 2 жыл бұрын
merci, je découvre ton commentaire seulement maintenant mais on y fera gaffe quand on reparlera plastique. C'est vrai qu'il vaut mieux que le "recyclé" le soit effectivement :) - Stéphane
@rolandfisson5637
@rolandfisson5637 2 жыл бұрын
merci pour votre travail
@Nalojuntu
@Nalojuntu 2 жыл бұрын
Nationalisation et expropriation de la grande distribution, pour en faire un monopole de service public de la grande distribution. Ainsi, combiné à une réglementation conçue avec les producteur, on pourra décider de contraintes drastiques sur les emballages et les produits. Et cesser de gaspiller tout ce travail humain à des concurrences superflues et du marketing arnaqueur.
@frnsjamie8347
@frnsjamie8347 2 жыл бұрын
Sujet flippant comme tous ceux liés aux problèmes environnementaux majeurs... Je pense qu'on ira jusqu'au bout de ce cycle malheureusement.. Alors faisons de notre mieux au niveau individuel en agissant et en sachant.. Au niveau politique et économique, ça changera pas assez vite..
@sylvainsuffy9685
@sylvainsuffy9685 2 жыл бұрын
Merci pour cette super vidéo!
@NennuTube
@NennuTube 2 жыл бұрын
J'adorerais comprendre les chiffres sur les tote bags. Ça me paraît hulicinant.
@joffrey5258
@joffrey5258 2 жыл бұрын
Déroutant aussi, du coup j'ai lu l'étude danoise (144 pages) et comparé les conclusions de 3-4 études sur le sujet réalisées dans d'autres pays. Bilan c'est pas faux ! 😉 Après j'ai pas fait une vérification de l'IP factor des études et de leurs récurrences dans les autres études. La flemme!😉 L'étude précise les améliorations à apporter aux prochaines études mais comme bcq d'études de ce genre, elles donnent un ordre de grandeur suffisament solide. En somme, le poids de la matière à usage équivalent pèse bcq dans la balance. Les émissions liées à l'agriculture (coton) ont bcq plus d'impact ( protoxyde d'azote 300x+ de GES que le Co2). Le plastique ne génèrent "que" du Co2. Je passe les problèmes eutrophisation, utilisation d'eau, etc qui finissent d'achever le coton des tote bags. J'avoue que c'est déroutant mais finalement ça s'explique 😅...
@dededuterter2737
@dededuterter2737 2 жыл бұрын
Et par quoi tu remplaces le plastiques ??? 🤔
@benjaminsauthier8996
@benjaminsauthier8996 2 жыл бұрын
Merci pour cette video claire et concise sur un sujet pour lequel je me posais beaucoup de questions. Dans le cas ou le plastique est brule, quel est l'impact de la toxicite des gaz emis (autre que CO2)? Savons nous traiter ces gaz our les capter?
@flavkyos9396
@flavkyos9396 2 жыл бұрын
Mais vous parlez du traitement des déchets légale...il doit bien y avoir une parti qui dégage a l'autre bout du monde contre des enveloppes par des gens un peu verreux non ? Genre tu prends mes déchets, j'te file une enveloppe et tu gardes le silence. Ça doit toujours coûter moins chère que les traîter. C'est peut être pour ça qu'il t'en a tant qui se retrouve n'importe où 🤷‍♂️
@aurelienlecuyer
@aurelienlecuyer 2 жыл бұрын
J'ai une question un peu technique pour vous, je ne sais pas si une vidéo sur vos recherches sera pertinente mais ça ne coûte rien de la pauser. Est-ce-que les effets secondaires de n'importe quel produit artificiel ou naturel (un champignon toxique, une pierre de césium 137 ou des nano plastiques dans tous nos océans) est-ce que ces effets peuvent ne se manifester qu'après un certain nombre d'année ? Les 2 premiers exemples se manifestent dans l'heure ou dans les jours qui suivent, tandis que les nano plastiques sont pour le moment les derniers à menacer ma vie, loin derrière le traffic routier, les incendies, et les chutes d'arbres... Bon cette vidéo présente la question du plastique, mais il y en a pleins d'autres, les vaccins, le métal, on peut même parler de l'amiante qui est à bon contre exemple pour argumenter que c'est aussi une question de long terme... Que pouvez nous dire sur tout ça ? Merci beaucoup vos vidéos sont du pur régal !
@secondwind3809
@secondwind3809 2 жыл бұрын
Pour prendre un exemple connu de tous: le tabac.
@Herzfeld10
@Herzfeld10 2 жыл бұрын
A deux doigts de découvrir la recherche
@aurelienlecuyer
@aurelienlecuyer 2 жыл бұрын
@@secondwind3809 tout à fait, le tabac comme l'amiante, ça prend effectivement effet après 40 ans sous forme de cancer des poumons, la production et les déchets plastiques a pris cette ampleur depuis 60 à 80 ans... En même temps c'est vrai que la dose est bien moindre que les fumeurs et les ouvriers des usines d'amiante, donc la question est complexe
@aurelienlecuyer
@aurelienlecuyer 2 жыл бұрын
@@secondwind3809 et en même temps le plastique c'est pratique, l'amiante ça l'était aussi, le tabac c'est scandaleux comme c'est tout à fait futile ! 😏
@sativva420
@sativva420 Жыл бұрын
Vidéo d’utilité publique ^^
@cedp6615
@cedp6615 3 ай бұрын
21:50 Je savais que le bio c'est pire !!!
@nycoshouse
@nycoshouse Жыл бұрын
en Belgique il y a des container spéciaux pour les "plastiques durs" , en France, on jette les "plastiques durs" au tout venant
@boucaniersecret1977
@boucaniersecret1977 2 жыл бұрын
A chaque fois c est la même chose : j ai 44 ans & je suis vraiment pessimiste pour le futur, le joli " monde d après " plein de promesses & de bons sentiments. Savez vous comment savent les sous mariniers quant ils touchent le fonds ? C est à cause des bouteilles en plastique qui arrivent même à se déposer la ou même un engin inventé par l homme ne peut y accéder. Vous , vous rendez compte & pendant ce temps là des nations dépensent des millions pour créer des missiles atomiques supersoniques ou qui frapperont aléatoirement. On a des milliardaires qui sont encore à la course de qui sera le plus riche, un autre qui envoi une bagnole dans l espace , un autre qui parlent de ressusciter le mammouth ou un autre délire de créer des " humains augmentés " qui produiront plus alors que la majorité s appauvri. Par contre aller ramasser les plastiques, les déchets dangereux : ont parle encore de bénévoles ou d écoliers : c est vrai que ce problème n est pas rentable, ce n est pas important. Je n ai pas d enfant car j aurais honte, honte de ma génération peu impliqué qui ne pense qu à réussir dans des études de commercial pour avoir sa maison avec piscine en forme d haricot, sa RCZ Peugeot & son labrador pur race. Notre monde arrive à sa fin & les milliardaires, leurs complices les politiciens pensent qu ils seront à l abris en Nouvelle Zélande ou île isolée, ils penseront vivre une vie meilleure dans leur bunkers pendant que la majorité des gens s entretueront pour de la nourriture, le peu d eau potable qui ne sera pas contaminé sans compter certains virus que ces plastiques peuvent transporter certains dignes du Moyen Âge !!!
@Alexlexlex_333
@Alexlexlex_333 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo mais pour l'incinération on peut faire de la capture et séquestration du carbone ou CSC ce qui pourrait réduire les émissions de la filière c'est à médité.
@JuJuNRJ77
@JuJuNRJ77 2 жыл бұрын
bonjour : avez vous des exemples de capture et sequestration du carbone qui fonctionne vraiment ? parceque pour l'instant je ne vois que des effets d'annonces par des groupes cherchant a se verdir ou par des industriels cherchant des investisseurs .. dans les 2 cas c'est pour le moin sujet a caution ..
@dolcequervielle8873
@dolcequervielle8873 2 жыл бұрын
Oui d'accord, mais quid des différents types de plastique dans les exportations à l'étranger, la pollution, les risques, etc?
@claudealibert783
@claudealibert783 2 жыл бұрын
il me semble tres important de déculpabiliser le consommateur ,dernier en responsabilite de la chaine de production ;en incriminant les industriels qui ne se sentent pas concernés par le recyclage!! super vidéo
@DavidTimberland
@DavidTimberland 2 жыл бұрын
J'adore les vidéos KZbin qui parlent d'écologie avec une bonne grosse pub pour la Nissan C40 en début de vidéo !! 🤣🤣 (Je sais que cela vient de KZbin donc pas besoin de me ban , c'est juste pour info 😉). C'est un peu pareil pour le diesel et les micros particule du coup !?
@sabinebdx2
@sabinebdx2 2 жыл бұрын
Pourriez vous expliquer un peu plus en quoi les totes bags sont plus nefastes que les sacs plastiques pour l environment ? Merci pour vos videos!
@juliancoquet3290
@juliancoquet3290 2 жыл бұрын
Je ne suis pas expert mais z mon avis ça doit être du à l'importation du coton qui doit émettre énormément de CO2 dans l'atmosphère et au traitement du coton, qui, il me semble est très énergivore en eau. Alors que le plastique lui peut en partis être produit en France, donc ya déjà surement moins de transport donc un peu moins de pollution émise 🤷
@joffrey5258
@joffrey5258 2 жыл бұрын
Déroutant aussi, du coup j'ai lu l'étude danoise (144 pages) et comparé les conclusions de 3-4 études sur le sujet réalisées dans d'autres pays. Bilan c'est pas faux ! 😉 Après j'ai pas fait une vérification de l'IP factor des études et de leurs récurrences dans les autres études. La flemme!😉 L'étude précise les améliorations à apporter aux prochaines études mais comme bcq d'études de ce genre, elles donnent un ordre de grandeur suffisament solide. En somme, le poids de la matière à usage équivalent pèse bcq dans la balance. Les émissions liées à l'agriculture (coton) ont bcq plus d'impact ( protoxyde d'azote 300x+ de GES que le Co2). Le plastique ne génèrent "que" du Co2. Je passe les problèmes eutrophisation, utilisation d'eau, etc qui finissent d'achever le coton des tote bags. J'avoue que c'est déroutant mais finalement ça s'explique 😅...
2 жыл бұрын
Bonjour. y a t'il un moyen de vous contacter ? par mail ?
@jbcoccosteus1264
@jbcoccosteus1264 2 жыл бұрын
Hello, ça aurait été sympa de developper le coup des sacs en coton. Je ne comprends pas pourquoi le coton bio est plus impactant que le pas bio???
@joffrey5258
@joffrey5258 2 жыл бұрын
Déroutant aussi, du coup j'ai lu l'étude danoise (144 pages) et comparé les conclusions de 3-4 études sur le sujet réalisées dans d'autres pays. Bilan c'est pas faux ! 😉 Après j'ai pas fait une vérification de l'IP factor des études et de leurs récurrences dans les autres études. La flemme!😉 L'étude précise les améliorations à apporter aux prochaines études mais comme bcq d'études de ce genre, elles donnent un ordre de grandeur suffisament solide. En somme, le poids de la matière à usage équivalent pèse bcq dans la balance. Les émissions liées à l'agriculture (coton) ont bcq plus d'impact ( protoxyde d'azote 300x+ de GES que le Co2). Le plastique ne génèrent "que" du Co2. Je passe les problèmes eutrophisation, utilisation d'eau, etc qui finissent d'achever le coton des tote bags. J'avoue que c'est déroutant mais finalement ça s'explique 😅...
@jbcoccosteus1264
@jbcoccosteus1264 2 жыл бұрын
@@joffrey5258 oui, j'imaginais quelque chose comme ça pour la différence coton/plastique mais je suis intrigué par la différence coton/coton bio!?!
@joffrey5258
@joffrey5258 2 жыл бұрын
@@jbcoccosteus1264 les différences coton/coton bio s'explique, d'après l'étude, par la différence liée au rendement actuel dans la production. Pour le bio, pas de pesticides ni de fertilisants chimiques donc besoin de plus de surface pour la même quantité produite, donc impact sur changement d'utilisation des sols plus grand, besoin ressource en eau plus grand, etc... C'est discutable mais c'est leur point de vue, oups je veux dire base d'étude. Il y a encore peu d'études sur ce sujet précis donc le mieux est de mettre en suspend son jugement pour être catégorique. Surtout que ça peut entraîner de mauvaises interprétations/ démotivations du grand public s'il s'arrête à la lecture simple que le plastique est finalement bien mieux que du coton bio de manière générale...😓 Le fait est qu'il y a moyen de garder son tote bag très longtemps, voire même de le fabriquer avec un vieux jeans bio hors d'usage et ça résoud le problème par rapport au plastique 😉
@LeChat084
@LeChat084 2 жыл бұрын
Merci !
@Sinque111
@Sinque111 2 жыл бұрын
Merci bien !
@adrien2572
@adrien2572 Жыл бұрын
Non évoqués non plus : - pollutions de l'air liées aux incinérateurs, - libérations de micro/nano plastiques à chaque lavage de vêtement en fibres de plastiques recyclés.
@benu7455
@benu7455 2 жыл бұрын
Dommage que vous avez pas parler du recyclage du plastic en brique de construction. Une entreprise colombienne cest spécialisée dans le domaine Cest un superr moyen de reduire l'impact du secteur de la construction tout en ce débarrassant des plastic
@j-ld-m3252
@j-ld-m3252 2 жыл бұрын
Est-ce que vous avez enquêté sur d'éventuelles sociétés-écran, susceptibles de fausser les exportations de déchets ?
@yacetube
@yacetube Жыл бұрын
Bonjour, je vous propose de vous rapprocher de Zero Waste France pour faire un épisode 2: Comment réduire le plastique au quotidien
@nebjil06
@nebjil06 2 жыл бұрын
Beau boulot mais vous auriez pu traiter un peu plus le sujet sur ce que font les autres pays hors UE et qui sont les plus gros pollueurs. Je vis en Thailande que j'appelle moi meme plastiqueland et l'usage du plastique est affolant ici. Meme si les gens ne jettent pas directement le plastique dans les rivieres et la mer comme j'ai pu voir au vietnam, les thais sont friands de street food et ca fait minium un emballage plastique par repas. L'eau du robinet est impropre à la consommation donc pour 90% des gens qui n'ont pas de systeme de filtration à la maison c'est bouteille de plastique systematiquement pour l'eau. La mer est ultra pollué en plastique. Oubliez les cartes postales des belles plages, elles sont propres uniquement parce que des gens les nettoient quotidiennement. Avec le covid beaucoup de plages n'etaient plus entretenus quotidiennement et elles etaient pleine de déchets plastiques. Le plus triste dans l'histoire c'est que les gens ne se sentent pas concernés et ne voient même par le probleme.
@user-qd7er4tj1h
@user-qd7er4tj1h 2 жыл бұрын
La prise de conscience démarre tout doucement. A Phuket, ils ne donnent plus de sacs plastiques au supermarché (Lotus, 7/11,...) et les emballages en PS sont interdits. Mais j'avoue qu'il y a encore bcp de chemin a faire.
@Osonscauser
@Osonscauser 2 жыл бұрын
Toutes les sources sont accessibles sur notre site : www.osonscomprendre.com/video/peut-on-vraiment-recycler-les-dechets-plastiques/ Pour découvrir les + de 80 vidéos disponible sur notre site, et soutenir notre travail d'information et de formation populaire, n'hésitez pas à nous rejoindre : www.osonscomprendre.com
@AdamBennari
@AdamBennari 2 жыл бұрын
Pour commencer, il faudrait savoir si l'étude danoise n'est pas un peu influencée par le lobby du plastique, omniprésent dans les universités techniques en europe! Mon sac en tissu, je l'ai utitilisé plus d'une centaine de fois en 3 ans. S'il s'abime, je peux le réparer sans problème et c'est reparti pour une année supplémentaire! Donc désolé, je ne comprend pas vraiment la critique des alternatives. Je comprendrais la critique du marketing derrière la vente de sacs en tissu, quand il est trop abordable et qu'on se retrouve avec la problématique de l'usage quasi unique...
@matthieulamalle9870
@matthieulamalle9870 2 жыл бұрын
7:55 loin de moi l'envie de minimiser le problème mais tant qu'on a pas une idée des éventuelles problèmes effectifs sur la santé. ça reste un chaînon manquant qu'il est capital de confirmer ou infirmer si on veux avancer. il est impossible de prouver un négatif , donc si on a pas de preuve suffisante pendant assez longtemps on devra conclure : il n'y a pas de problème. je n'affirme rien , juste je rappelle la démarche épistémologique a suivre.
@kawaiipoop3160
@kawaiipoop3160 2 жыл бұрын
On peut aussi conclure qu'on ne sait pas. Plutôt que d'affirmer qu'il n'y a pas de problème. Puisque si plus tard il y en a un, ça veut dire qu'au moment où on disait qu'il n'y avait pas de problème, il y en avait un. 😅
@MissCL81
@MissCL81 2 жыл бұрын
Mes tote bag je les utilise à vie....mais faut plus m'en offrir, j'en ai assez ! :)
@bug2k64
@bug2k64 2 жыл бұрын
Bon ben je crois que je vais m'abonner...
@Osonscauser
@Osonscauser 2 жыл бұрын
Sois le bienvenu !
@victormonchalin8851
@victormonchalin8851 2 жыл бұрын
Est-ce que la production du plastique en elle même émet des gaz à effet de serre ? Quelle est la part de la pétrochimie dans l'utilisation mondiale du plastique ? Merci pour votre vidéo.
@miriamtoussaint9074
@miriamtoussaint9074 2 жыл бұрын
Bonjour, les produits tupperware sont mauvais aussi donc, et je suis hors sujet je sais mais le silicone ? Beaucoup de matériel en pâtisserie les moules etc.... ?
@SamSam17
@SamSam17 2 жыл бұрын
Par principe on ne fait jamais réchauffer sa nourriture dans des boîtes en plastique. Pour la conservation en outre pas de soucis, sauf si vous exposez vos contenants remplis en plein soleil
@jeremychevreux4689
@jeremychevreux4689 2 жыл бұрын
top
@mesange7341
@mesange7341 2 жыл бұрын
Envoyez un courrier RAR à votre généraliste si vous êtes victimes d'effets secondaires même passagers. Vous prenez ainsi date : si à très long terme, vous constatez une aggravation (troubles menstruels : infertilité ou essoufflement évoluant à bas bruit vers une atteinte cardiaque par exemple). Vous pourrez faire valoir vos droits à être indemnisé par l'ONIAM.
@yommguix
@yommguix 2 жыл бұрын
Coucou les louloups! Alors j'sais pas si c'est un de ces petits hasards ou un coup de l'algorithme... Mais depuis la censure de mon com sur fb pour vous défendre des insultes que vous receviez injustement, au motif que ça ressemblait à un bot racoleur de likes, je fais plus confiance du tout aux algo dont j'étais déjà pas fan. Bref ce coup ci, juste avant votre vidéo j'ai reçu un message de promo de l outil KZbin pour lutter contre la " désinformation " ( sachant que gargamel est encore dispo sur le site je doute de son efficacité... ) Bref je vous aimes, marions nous, tous les 3 ou 4 svp.
@ReveCharly
@ReveCharly 2 жыл бұрын
Bonjour, n’y a t’il pas une accélération de la pollution plastique avec toute cette production de masques jetable par centaines de millions ainsi que de celle des tests AntiCovid ? Personne n’en parle c’est un sujet tabou ?
@MrParanoyak
@MrParanoyak 2 жыл бұрын
Un peu déçu pour une fois de la qualité du travail. Pas une mention des filets de pêche, alors que c'est a eux seuls la masse de déchets plastiques la plus présente dans les mers. Aussi vous semblez tout content qu'on recycle le plastique, mais il y a un mot qui existe en anglais et pas en français : downcycle : le fait de réutiliser quelque-chose pour en faire que chose mais dans une forme moins "noble". Le plastique qu'on "recycle" est en fait "bas-cyclé", il est par exemple le sol des terrain de basket, mais un jour ce terrain sera détruit, et ce plastique ne sera plus bas-cyclé car il n'y aura plus de niveau en dessous, et finira donc : brûlé ou dans une décharge (ou juste jeter dans la nature par une société de bâtiment ou un proprio sans scrupule).
@gabrielperrin6827
@gabrielperrin6827 2 жыл бұрын
Auriez-vous une source concernant la proportion du matériel de pêche dans les déchets plastiques présents dans les océans ? Pour votre information, le « downcycling » est bien mentionné dans la vidéo comme étant une limite du recyclage des plastiques.
@Herzfeld10
@Herzfeld10 2 жыл бұрын
Un peu déçu pour une fois de la qualité du commentaire. Cette vidéo est une montée petit à petit vers les limites du plastique. Regardez la vidéo jusqu'au bout la prochaine fois.
@Osonscauser
@Osonscauser 2 жыл бұрын
Salut ! Un peu surpris du commentaire : on explicite mot pour mot le problème du downcycling dans la vidéo, et on explique que c'est aujourd'hui la principale limite du recyclage du plastique.
@MrJoelafoire
@MrJoelafoire 2 жыл бұрын
Les bioplastiques ! Merci en tout cas 👌
@acouelfoly
@acouelfoly 2 жыл бұрын
Quelqu'un sait pourquoi 39% des déchets plastiques espagnols finissent à la décharge alors qu'en Allemagne c'est seulement 1% et tout le reste est incinéré ? Je rappelle que les 2 ont un taux de recyclage similaire.
@elora5994
@elora5994 2 жыл бұрын
💜
@sparttan21
@sparttan21 2 жыл бұрын
J'aurais aimé un débunk de la fake news sur le fait que selon wwf on mange 5g de plastique par semaine soit l'équivalent d'une cb. Ça circule bcp trop.
@Curlydu59
@Curlydu59 2 жыл бұрын
Le verre, passé et avenir ..
@clee2865
@clee2865 2 жыл бұрын
Mes tote bag ça fait des années que je les utilise
@Cedric_Habert
@Cedric_Habert 2 жыл бұрын
Bon sujet mais vous avez déjà un business model avec votre abonnement, vous pourriez peut être arrêter de mettre autant de pub au milieu de la vidéo non?
@PaKo-Resilientologue
@PaKo-Resilientologue 2 жыл бұрын
On peut aussi reconvertir le plastique, en carburant, par pyrolyse.
@ClaireMendousse
@ClaireMendousse 2 жыл бұрын
Salut à tous! J'aimerai qu'on traite plus en profondeur l'incinération, Svp. Si c'est juste un problème de CO2, cela m'étonne qu'ont n'y ai pas branché une ferme à spiruline ou autre biocarburant... Sur le thème recyclage, vous rechercher les propriétés du verre avec du plastique. Pourquoi pas le verre?
@ClaireMendousse
@ClaireMendousse 2 жыл бұрын
Et Merci ;-)
@flavkyos9396
@flavkyos9396 2 жыл бұрын
C'est plus lourd 🤷‍♂️
@user-tj6lg3bm1q
@user-tj6lg3bm1q 2 жыл бұрын
@@ClaireMendousse c'est très compliqué de capturer à grande échelle le CO2 des fumées, et ensuite de trouver une utilité. D'ailleurs ça concerne toutes les centrales thermiques (charbon, gaz, etc) et la capture de CO2 est quasi inexistante aujourd'hui.
@wellproductionfilm
@wellproductionfilm 2 жыл бұрын
9:58 malheureusement FAUX vu que la principale pollution plastique vient de la consommation des animaux et particulièrement les animaux marins. Se sont les filets de pêche laissés à l'abandon dans la mer le principal pb. Chaque jour, l'humain met ds la mer, de quoi faire 5 fois le tour de la Terre en filet de pêche. (source : "Seaspiracy" sur netflix). 70% des continents de plastiques c'est grossièrement les filets de pêches. Solution simple et extrêmement efficace pour ne pas créer un contient de plastique et ne pas manger (ou presque pas) de plastique : ne pas manger les animaux.
@Osonscauser
@Osonscauser 2 жыл бұрын
salut ! On le dit dans la vidéo que la plupart du plastique océanique vient du matériel de pêche :)
@wellproductionfilm
@wellproductionfilm 2 жыл бұрын
​@@Osonscauser je n'ai pas relevé, autant pour moi alors :) Mais il ne faut pas dire que les Fr ou Européens ne polluent plus avec le plastique alors :) si sont peuple mange du poisson alors ils sont coupables au moins autant que les autres.
@albert3316
@albert3316 2 жыл бұрын
Passionnant, je bosse dans un magasin de photo et je suis consterné de remplir des poubelles d’appareils photos jetables! Comment est-ce légal en 2022? A l’intérieur il y a piles, condensateurs, circuits imprimés, plastique de merde. Alors même qu’on vend dés appareils photos réutilisables, ce type d’appareil photo jetable devrait être interdit dans ils sont polluants.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
Le plastique, le problème, ce sont les déchets ET la production.
@SamSam17
@SamSam17 2 жыл бұрын
Vous oubliez de préciser qu'il existe 2 grandes familles de plastiques issues du naphta : les thermoplastiques, qui effectivement pourraient tous êtres recyclables si nous trouvons la solution technique un jour pour ne pas dégrader les chaînes macromoléculaires. Ce qui fait que nécessairement il faut intégrer au minimum 80% de matières nobles, pour ne pas se retrouver avec des problématiques de qualité (dans ma société qui fabrique les optiques avant des voitures c'est limité à 5% et nous recyclons que nos déchets, les carottes d'injection) et la matière noble coûte aussi moins cher que la matière recyclée. Puis les thermodurcissables qui sont une forme de béton issus de résines et fibres qui eux ne se recyclent pas et ne se recycleront probablement jamais. L'énergie nécessaire pour ne serait-ce que les broyer (et les intégrer aux bitumes pour nos routes par exemple) seraient phénoménales et souvent ça concerne de très gros volumes ce sont souvent les bateaux ou les pales d'éoliennes par exemple qui sont fabriqués avec ce matériau. Économiquement et écologiquement ça n'aurait pas de sens.
@zedicuszedzolander2241
@zedicuszedzolander2241 2 жыл бұрын
plastique a usage unique, tel que les cuillère, coton-tige et sachet...on ne compte pas les emballages alimentaires a usage uniques la dedans ? Pot de chocolat, paquet gateau, fromage, viande, tout les blisters...Quand on voit un blister qui fait 30 fois la taille de son contenant, juste pour faire croire au consommateur que le paquet est gros alors qu il est quasiment vide...Sans compter le sur-packaging, un blister contenant un sachet contenant les x doses individuelles...
@gnunomade7960
@gnunomade7960 2 жыл бұрын
1000 kg qui relâchent 900kg de Co2 ? Je m'interroge sur la récupération d'énergie.
@bobbine7833
@bobbine7833 2 жыл бұрын
Si ca prend 100 ans au plastic a se décomposer et qu'il y a été inventé dans les années 50, de où vient le plastic décomposé dans les océans. Math assez simple!!!
@pascal.guerin999
@pascal.guerin999 2 жыл бұрын
C’est les sujets non traités que vous évoquez à la fin de la vidéo qu’il fallait traiter...
Gérer les déchets nucléaires : mission impossible ?
36:24
Osons Causer
Рет қаралды 65 М.
PFAS : comment les industriels nous empoisonnent
56:29
Avant l'orage
Рет қаралды 360 М.
SCHOOLBOY. Последняя часть🤓
00:15
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 10 МЛН
Ouch.. 🤕
00:30
Celine & Michiel
Рет қаралды 36 МЛН
Laïcité : les bases pour tout comprendre
26:35
Osons Causer
Рет қаралды 52 М.
Tri des déchets, le grand gâchis ?
36:16
Documentaire Société
Рет қаралды 38 М.
Béton : le pire matériau pour la planète
17:37
Osons Causer
Рет қаралды 60 М.
#112 - MÉTAUX : LA TERRE RAVAGÉE ? - JUDITH PIGNEUR
54:03
Greenletter Club
Рет қаралды 13 М.
La trouvaille d'un électronicien dans une montre connectée AliExpress
30:36
Ce qu'on nous cache sur le traitement de nos déchets (avec Le Tatou)
21:18
francetv slash / enquêtes
Рет қаралды 25 М.
Crise de l'hôpital : les causes profondes
30:11
Osons Causer
Рет қаралды 82 М.
La solution définitive aux déchets nucléaires ? Cigéo à Bure
45:25
On a reçu l’électronicien qui a décortiqué un compteur Linky
16:39
SCHOOLBOY. Последняя часть🤓
00:15
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 10 МЛН