Je suis globalement d'accord avec le fond cependant je pense qu'il faut faire attention aux raccourcis dans la partie solutions : - Premièrement, il faut faire attention à la notion de limite. On est capable de produire des quantités pharamineuses de béton. Si on gardait le même rythme de construction, mais que l'on construisait qu'en bois-terre-paille et bien il y a de très fortes chances que l'on décime nos forêts. Pour info en France, nous ne sommes pas capable de construire plus de 100.000 logements en bois sans détruire nos forêts (cf. Carbone4). Donc il faut avant tout construire moins. - Deuxièmement, construire des tours en bois est un non-sens complet. Cela requiert du bois très performant qui est le plus souvent du lamellé collé (comme les bâtiments que l'on voit dans la vidéo), et qui sont issues d'industries très émissives qui de plus, utilisent des produits chimiques polluant comme la colle. Deuxième non-sens, un bâtiment dit écologique dans un système définitivement pas écologique comme la métropole ça s'appelle passer de la pommade sur une plaie ouverte, un nouveau moyen de faire croire que le capitalisme peut répondre à la crise climatique. - Sur les 0,6 % accroissement des forêts françaises, il faut corréler cette donnée avec l'accroissement de la production des industries du petit-bois (palette, caisseries), c'est le cas par exemple avec les Landes ou la majorité du bois issus des sylvicultures régulières servent à créer des palettes. Si vous avez la chance de rencontrer un sylviculteur qui pratique la sylviculture irrégulière à couvert continue, il vous dira qu'il est capable de débiter un bois d’œuvre d'une très grande qualité, mais le processus est beaucoup plus lent et nécessite plus de main d’œuvre humaine formée (et parallèlement moins de machines). Ces sylviculteurs, bien que respectueux des processus biologiques en cours dans les forêts, ne peuvent pas suivre la demande imposé par le marché et leurs forêts sont souvent peu rentable économiquement. - Dernièrement, je suis extrêmement sceptique quant à la filière terre qui se met en place aujourd'hui en France. L'on voit apparaître des industries qui vendent de la terre de construction très performante, mais contenant du clinker (CacO + additifs) qui est la composante polluante du ciment. C'est notamment pour obtenir cette molécule que l'on chauffe du carbonate de calcium a 1200 °C. Ça déplace juste le problème et les industriels vendent ça comme un matériau bio-sourcé et décarboné alors que c'est juste du ciment déguisé en terre crue. J'espère que mon commentaire vous aura intéressé.
@jayjayny69433 жыл бұрын
on est juste trop sur terre
@thomasfsm31593 жыл бұрын
@@jayjayny6943 toi le premier ?
@MrFroggy293 жыл бұрын
Moralité, il va falloir diminuer la population mondiale, d ailleurs " ils" bossent la dessus en ce moment
@akirahitsugaya44833 жыл бұрын
Salut, je travaille dans la construction bois et je suis trés trés intéressé par toutes tes sources et tes infos. Est ce que tu pourrais me donner des conseils de lecture ou de vidéo ou même de m expliquer plus en détail tout ce que tu sais par exemple par mail.
@milian57303 жыл бұрын
je pense que y'a pas une solution mais qu'il faut diversifier les matériaux en fonction de ce que tu trouves localement. Encore une fois, la solution consiste juste à arréter cette mondialisation effrénée qui transporte les matériaux les moins cher d'un bout à l'autre de la planète.
@Elliha3 жыл бұрын
D'accord pour ce qui est dit dans la vidéo. Par contre je te conseille de te pencher un peu plus sur la gestion forestière. Éviter la monoculture, on en est encore loin et en général ça a un coût en plus. Si tout le monde veut du bois, on va essayer de produire encore plus vite, peut-être raser certaines belles forêts riches en biodiversité. Le pin pousse bien sur les sols pauvre mais acidifie les sols donc très difficile de replanter autre chose après. Autre souci actuel: le tassement des sols dû aux machines de plus en plus grosses (FCBA et ONF font des recherches intéressantes là dessus) Bref si on passe tout au bois, moi j'y vois une cata car les industriels, tout ce qu'ils cherchent, c'est se faire du fric.
@Osonscauser3 жыл бұрын
Très juste. On s'est justement dit qu'une vidéo "bois, gestion des forêts" complèterait bien l'ensemble :) Je partage tes exigences pour assurer une bonne gestion de la forêt mais insiste sur un point : mieux vaut construire en bois qu'en béton, et mieux vaut d'utiliser le bois pour la construction que pour le brûler (plus de CO2 capturé). Il semble donc indispensable à long terme d'approfondir et d'améliorer notre gestion des forêts. On a hâte de préciser ces intuitions nous consacrant à une vidéo sur le sujet. Si jamais t'as des docs utiles d'ailleurs, n'hésite pas :) Jte souhaite une belle journée :) Ludo
@azazen86633 жыл бұрын
@@Osonscauser Le problème étant que, comme d'habitude, lorsqu'une ressource devient convoitée, la gestion raisonnée et écologique a tendance à laisser place au grand n'importe quoi, ça a toujours été comme ça et je ne vois aucune raison pour que ça change. Le bois est une solution écologique parce que le bois est, pour l'instant, peu utilisé ... Si on reprend tes chiffres sur la Chine et le sable, on est en droit de sérieusement se poser des questions sur ce qu'il se passerait si demain la Chine passait au bois.
@jacquesfelisat79433 жыл бұрын
Vrai, c'est un vrai sujet !!
@rikrikrik.mp43 жыл бұрын
aux pays bas une bande "forestiere" de 10 a 15m de large a été planté a coté d'autoroutes il y a 25 ans aujourd'hui ce boi est recolté et replenté je pense que c'est une option parmi d'autre pour gerer le bois a l'echelle nationale/ comunale
@arlequin8893 жыл бұрын
Mathilde Duv.R.G.@ Tout à fait d'accord avec vous! Il y a des coupes rases sur des surfaces énormes, les essences plantées (pins) sans diversité (mélange avec des feuillus) acidifient les sols, l'érosion sur les parcelles rasées enlève la terre, et on ne peut replanter ensuite (20 à 30 ans après on a un désert).
@detripliciminimo14283 жыл бұрын
Précision importante : En France, grâce au Lobbying de l'AIMCC (équivalent de la FNSE dans l'agriculture mais pour la production de matériaux de construction) la ministère de la transition écologique considere officiellement que le terre-paille est plus polluant que le béton. Sisi, ca s'appelle les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires et elles seront rendues obligatoires par la Réglementation Environnementale 2020 à venir. Comment ça marche ? Il suffit de n'y rien connaître. Les fiches considèrent que la terre parcourt plus de 1000km (ce qui absurde) et n'est pas recyclée (bah oui, on n'a jamais eu a démolir de maison en terre crue, évidemment si c'est encore debout, c'est pas recyclé) alors que le béton oui, parce qu'on en fait de la sous couche pour les routes. Le fait que pour recycler tout le béton de France il faudrait transformer la Lozère en parking géant ne semble pas les stresser plus que ça. Le béton est armé, Et vous ?
@jbn16953 жыл бұрын
Voilà un sujet intéressant qu'il faudrait traiter @osonscauser ;)
@S.yean.O3 жыл бұрын
Si j'avais une armée. C'est sur je ferrais la guerre Dirrecte à ses gens et même je leur enverrai mes forces spéciale avec snyper pour les dégommer sans discution. Je les envois là où ils aiment la désolation.
@chubibi063 жыл бұрын
@@S.yean.O ton cœur est à la bonne place mais ton âge mental n'a pas évolué depuis tes 14 ans. C'est bien de garder une âme d'enfant, mais il y a d'autres moyen que de commettre des homicides pour résoudre les problèmes d'ordre sociétaux (on commence par légiférer ; et après on juge et punit les contrevenants).
@S.yean.O3 жыл бұрын
@@chubibi06 ha ouè et tu punis comment ? En réalité aucune violence (je dis Bien aucune) n'est tolérer par Dieu. C'est Lui seul qui retribut et venge. Tout humain qui déroge à cette règles serra rétribuer à la hauteur de ce qu'il pèse en mal contre lui. La différence entre moi et eux c'est que je le ferrais sous couvert d'ordre de ma hiérarchie. Et seulement là. Et quand nous rentrerons en action alors c'est que le feu est rouge pour eux. Et la puissance qui serra utilise serra d'un autre monde. La mort ils la chérisse tout les jour certainnement ils gouterons cette mort. Ils rejettent par leur témoignage la vie, si eux la rejettent et aime la mort, en quoi nous devons aller contre eux pour qu'ils l'acceptent ? (la vie). Ils détruisent le marché pied de Dieu et sont ouvrage et tu crois que La Vie va, sans rien fair ? Ils serront rétribuer d'une façon ou d'une autre et les armées en réalité sont là attendent le feu vert si besoin. A moins qu'ils se repentent tous. Alors seulement ils pourrons espérer une prolongation de leur temps avant le règlement de compte.
@easymous2 жыл бұрын
@@S.yean.O Et toi tu parles pour Dieu !!!???
@benjaminperso95483 жыл бұрын
Je partage ça aux étudiants de l'ESTP, mon ancienne école d'ingénieur de BTP.
@E2E2_E2E23 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/ooXGfYlnirF7l9E
@jacekkubiak46163 жыл бұрын
Il y a déjà une école d'ingénieurs pour le BTP? (Bois Terre Paille)! Qu'est ce qu'on est béton est béton est béton.....
@minigero3 жыл бұрын
partagez ça aussi au lobby de l'éolien
@S.yean.O3 жыл бұрын
Très bonne idée l'ami.. Moi si j'avais soit une armée pour me protéger, ou que j'étais roi avec toute une armée anges ! Je donnerais autorisation à tous de construire sans permis, Mais seulement en bois, terre, pierre naturel et paille.. Les tuyaux en cuivre et fer seulement pour l'eau. Et pas de plastique pour le trensport d'électricité. Les éoliennes traditionnel et moulin à vent et à eau à nouveau serrait développer. Etc Je ferrais développer les métier du trensport hypo mobile et ferrais arrêter les usines à moteur thermique Ps. Pour quoi une armée ? Pour refouler les politiques et les industriels qui viendraient me faire la guerre !
@julesglt45223 жыл бұрын
@@S.yean.O commentaire qui pue l'alcoolisme, dispense toi à l'avenir
@ulroddf95053 жыл бұрын
Felicitation pour les 300000 abonnés, je vous en souhaite 1000 fois plus avec le contenu de qualitée que vous faites !! 😄
@CemilSanli3 жыл бұрын
Chouette vidéo, sujet important et association (LESA) d'intérêt général ! Heureux de voir une nouvelle vidéo sur ce thème. ✊🏽
@michelphilippo25083 жыл бұрын
;)
@moonshaina26803 жыл бұрын
Et user d'une connection internet qui utilise des serveurs qui provoquent de la pollution pour enfoncer des portes ouvertes sur KZbin on en parle? Franchement cette vidéo c'est du flan.
@alexnicnor81113 жыл бұрын
Je suis apprentie dans ces techniques de construction (bois, terre, paille, chaume, etc). Merci, merci, merci, pour cette vidéo !! Vous vulgarisez ce que je répète sans cesse autour de moi... sans grand impact pour le moment malheureusement. Continuez votre super travail 🙏🤗
@victosab3 жыл бұрын
Moi qui hésitait encore pour les matériaux notre projet maison, la vidéo arrive au bon moment !! Merci pour votre taf, heureux de le soutenir 💪
@The65683 жыл бұрын
Je suis charpentier depuis plus de 20 ans. Je ne peux pas m'empêcher de te dire merci, car tout ce que tu dis, je le sais depuis longtemps, et aucun journaliste n'en parle.
@duffmandje3 жыл бұрын
Le sujet est interessant cependant que faire fasse aux risques d'incendits lies aux construction en bois ?
@The65683 жыл бұрын
@@duffmandje Vous êtes beaucoup plus informé que moi. Je ne savais pas qu'il y avait des risques d'incendies liés aux construction en bois. Pour être plus sérieux : les maisons en bois résistent mieux aux incendies que les maisons en parpaing. Les charpentes en bois résistent mieux aux incendies que les charpentes en métal. Un incendie reste un incendie…
@on-verrabien17693 жыл бұрын
Bravo Ludovic et l'équipe !! Super boulot. Amitiés
@pavrondel61233 жыл бұрын
Salut j'arrive un peu tard sur la vidéo mais pour info, pour l'immeuble de huit étages en structure bois, on va recommencer mais plus haut à Saint-Die-des-Vosges aussi. Par contre il y a quand même un peu de béton inévitable dedans mais largement moins que la construction classique. Pour ceux qui cherchent celui de la vidéo c'est l'immeuble Jules Ferry à St Dié. A savoir en plus qu'il y a une pompe à chaleur eau-eau, une double flux par immeuble, un pitite chaudière gaz au cas où mais qui s'allume pas souvent des panneaux photovoltaïques et enfin un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches
@lamouette79603 жыл бұрын
Tellement intéressant! J'espère qu'un jour nous serons nombreux à avoir cette sensibilité sur l'utilisation de matériaux responsables. Pas la peine de dénoncer la planète pour se loger correctement. On pourrait peut être parler de tous ces logements vides en France...
@clementw47553 жыл бұрын
Sur la question des logements vides. On a plusieurs problèmes. Déjà une partie de la vacance est liée au turnover des occupants (l'occupant qui déménage). Ensuite il y a les logements des personnes âgées placées en ephad, dont les enfants ne vendent pas le bien tant que la personne reste en vie. Aussi, il y a de nombreux logements insalubres, dont on interdit carrément la commercialisation car ils ne sont pas remis aux normes (car ça a un coût). Une grosse partie du parc immobilier est donc à rénover. Mais oui c'est un sujet passionnant
@thomasthomas78583 жыл бұрын
Une vidéo en béton 👍
@protana7883 жыл бұрын
elle était facile...
@GILPERNOT13 жыл бұрын
@@protana788 Oui, mais drôle... Thomas Thomas devrait proposer ses services à "Libé"...
@protana7883 жыл бұрын
@@GILPERNOT1 "proposer ses services à "Libé"" que t'es cruel !
@raphaellopes96523 жыл бұрын
Je suis trouve cela très intéressant! Par contre, à mon humble avis, il manque des infos importantes: - Quid de l’impact des nuisibles sur ces installations? Termites etc. - Quel est le coût d’entretien de ces constructions? Celui ci étant nul ou presque sur le béton. Merci!
@thematdust3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo :) Il aurait été intéressant d'évoquer les autres alternatives au béton tradi, comme le béton de chanvre, de chaux-chanvre, etc. Il existe aussi des cimens "décarbonés". Et les chiffres qui sont donnés pour le bois-paille-terre ne reflètent pas nécessairement la réalité, et ne sont, à mon sens, pas complets : c'est bien de prendre le cout de la construction en compte, mais faut-il aussi voir le cout de "l'exploitation" : J'habite une maison bois-paille-terre, auto-construite en accompagnement avec des pros. La maison nous a couté 80 000 € pour 100m² habitables (donc 800 €/m²). En moyenne, les maisons bois-paille-terre construites par des pros coutent 1600€/m², contre 1500 €/m² pour des maisons "béton". Cependant, notre maison nous coute 70€ par an de chauffage (1 stère de bois, pour avoir un confortable 20°C), et aucun besoin de clim en été (25°C au max quand il fait 38°C dehors). Nous sommes dans le sud-ouest. Donc le "surcout" de construction est très très vite amorti !!! Et pour finir sur l'histoire des 3 petits cochons, la paille ne craint qu'une chose : l'eau. Il faut donc être vigilant sur les infiltrations, le toit, etc. À savoir qu'en cas d'incendie, une maison bois-paille-terre ne brûle pas, quand une maison en béton part en fumée en moins de 10 minutes.... voir les tests effectués par les pompiers de Paris !
@bgx97443 жыл бұрын
Une maison en béton ne part pas en fumée en moins de 10 min. La stabilité au feu exigée pour une maison individuelle est de 15 min. Et toute personne travaillant dans le bâtiment sait qu'un mur en maçonnerie a une stabilité au feu de 1h minimum. Je n'ai pas trouvé la vidéo dont vous parliez, si vous pouviez mettre un lien s'il vous plaît. Merci
@mabo49543 жыл бұрын
ENFIN !!! Quelqu'un qui en parle !
@Hecubene3 жыл бұрын
Intéressant. Quelques points tout de même: - les fondations ont l’air en béton quoi qu’il arrive dans certaines photos mises en exemples (ponts récents) - le coût d’entretien n’est pas abordé. Je ne connaît pas les alternatives à la peinture et lasure, mais en général les solvants sont pas terribles - quid de la durabilité ? J’entends l’argument des églises roumaines, mais le recul des constructions récentes en bois ne sera pas connu avant un moment... l’entretien des barres en béton (pour la structure) à ma connaissance est proche de 0. Ce n’est pas anodin. Me semble que la Pierre était également envisagee pour remplacer le béton. Mais ça reste une denrée non renouvelable qui émet de la poussière et demande une grosse quantité d’énergie pour être extrait et taillée.
@56ArZent3 жыл бұрын
Moi j'ai une maison en granit, les pierres sont liées avec de l'argile, et les joints de façade à la chaux. Plancher bois: terre battue, lambourdes et parquet au rez de chaussée, plancher bois à l'étage sur poutres. En 1860, on savait faire des maisons qui tiennent dans le temps, avec des moyens locaux.
@krousstille3 жыл бұрын
On sait toujours le faire, mais faut etre rentable à un moment donné, je vois mal faire un immeuble en granit
@Jahboni-rr2gs3 жыл бұрын
Excellente vidéo! Comment continuer a faire construire a l’ancienne avec des arguments en bét... en bois/terre/paille comme les tiens! Je m’abonne!
@trostrtt63663 жыл бұрын
Excellente vidéo vraiment ! Merci à vous !
@raphaelamilien83073 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo ! Pour faire une transition vers la construction entièrement en bois paille et terre, une alternative serait les bois-bétons / bétons chanvre qui utilise beaucoup moins de béton qu'actuellement et qui ont de très bonnes propriétés thermiques et acoustiques. Sinon entièrement d'accord avec toit ce qui est dit !
@matthieucardineau50303 жыл бұрын
Mon père est artisan charpentier et je confirme vos arguments, sachant que malheureusement comme vous l'avez fait remarquer ajd on est dépendant de l'importation pour le bois et on est même en pénurie en ce moment (comme pour les semi conducteurs)
@christophechatelain56113 жыл бұрын
Tout pareil. Mais la France c'est ça! Autonomie alimentaire égale à zéro! Deux semaines max avant de compter les morts par millions ! Idem pour énergie. Si demain y a plus de pétrole qui arrive, alors c'est finit pour La France qui n'a quasiment rien pour compenser. Idem pour l'eau potable. La France est déjà dans la mer-e avec la sécheresse des sols. Et depuis plusieurs années déjà. Idem pour tout reste. Vêtements. Meubles. Véhicules. Etc etc. La France est dans la mer-e!! Avec un grand M!
@jojoslash79703 жыл бұрын
"Demain c'est loin" très bon choix pour l'instru, approprié 👌
@associationideesdedemain48513 жыл бұрын
Quelques points : - tu ne parle pas des adjuvants ajoutés au béton pour en améliorer les capacités. Des fibres en polymère notamment, pour lutter contre le gel. Que deviennent ces produits chimiques lorsque le béton s'efritte au bout de quelques dizaines d'années ? - Le gros problème du béton, à mon sens, c'est... sa solidité. Il est préférable que les bâtiments aient un peu de souplesse pour résister aux mouvements de terrain. Les édifices en chaux/pierre ou en bois/terre ont traversés les siècles. On n'a même pas 100 ans de recul pour le béton. Je suis persuadé que les maisons en béton seront nazes au bout de 100 ans (d'ailleurs on détruit les vieux immeubles (mais souvent pour des raisons sociales ou des malfaçons) et on isole aujourd'hui les vieilles maisons en parpaing (isolation béton = pourri, notamment au niveau ressenti)). - L'autre gros problème du béton c'est son imperméabilité. Il empêche les échanges gazeux avec l'extérieur et transforme les maisons en cocotes-minutes. C'est pour ça que les ventilations mécaniques sont devenues obligatoires dans certaines pièces. Cela crée un mal-être, voire des maladies (moisissures), voire une surconsommation électrique (VMC). - Dans les alternatives je crois que tu ne cites pas la pierre ni la brique. - Je reste plus sceptique sur l'utilisation du bois en immeuble (au delà de 4-5 étages). Or, nous allons vers une zéro-artificialisation des sols, une densification de l'habitat et donc on va monter vers le haut plutôt que s'étendre en largeur sur les terres agricoles/naturelles. C'est un vrai problème. - ...et du coup le vrai souci ne serait-il pas la surpopulation, mais on s'écarte du sujet et puis c'est un thème qui reste tabou... - Dernier détail : le bois n'a pas de temps de séchage contrairement au béton ?!? Pour le coup j'aurais dit l'inverse !
@associationideesdedemain48513 жыл бұрын
J'ai oublié un point important : pour produire le béton, on le chauffe dans des fours à très haute température (1500 degrés, contre 1000 pour la chaux). Souvent, on utilise pour chauffer ces fours des matériaux assez ...euh... problématiques comme les pneus, les déchets d’hôpitaux, de l'huile de vidange, etc. Et apparemment une partie de ces déchets se retrouve aussi dans la composition du béton.
@Zuhlfain3 жыл бұрын
- Les adjuvants ont des effets divers pour faciliter le bétonnage : améliorer le bétonnage par temps froid (ce que vous appelez sûrement lutter contre le gel ?), avancer ou retarder la prise du béton... Les quantités d'adjuvants sont faibles (quelques centilittres pour 1000 L de béton) et ils sont censés être "consommés" lors de la réaction de la prise du béton. Malheureusement je ne sais pas si on peut en trouver trace après. - De l'autre côté je pourrais dire qu'on a plutôt 150 ans de recul sur le béton. Avec des ouvrages qui étaient dans un matériau expérimental qui parfois restent. Et que les constructions anciennes qu'on garde ne sont elles aussi qu'une petite partie des constructions de leur époque, peut-être les bâtiments les mieux réalisés ? En fait c'est très difficile de comparer ! on manque de recul et on n'a plus que les meilleurs éléments des constructions anciennes, c'est un peu biaisé comme comparaison. Mais je suis globalement de votre avis. - La pierre est une ressource plus limitée encore que le sable, elle demande également beaucoup de travail pour être découpée et taillée. La brique c'est de la terre cuite : c'est aussi une ressource limitée qui en plus est cuite donc avec un mauvais bilan CO2. - Le bois utilisé pour les immeubles est du bois lamellé collé ou CLT : c'est un bois très artificiel finalement, reconstitué en usine et collé avec des éléments à base de pétrole... - L'explosion démographique et économique est en effet le vrai souci !! - Le bois sèche entre l'abattage et la découpe, pendant des mois (donc avant d'arriver sur chantier). Le béton fait prise (et non ne sèche pas !) une fois coulé sur chantier. Mais la prise se fait en 24/48h.
@felixbelle67813 жыл бұрын
excellente vidéo !!! merci pour l'approfondissement !!
@Porte-Avion3 жыл бұрын
Palace, Iam, Desproges, belles références. Chouette vidéo, encore une fois.
@jeremtao18253 жыл бұрын
Super vidéo! Etant en passe de faire construire une maison ossature bois ça m'intéresse grandement! Par contre deux points sont contrariants; d'abord, à moins de faire de l'autoconstruction, les fondations béton restent la norme même dans la construction bois, on ne ne s'en passe donc pas totalement. Ensuite, malheureusement pour l'isolation paille, d'après mon constructeur beaucoup de producteurs de paille ne jouent déjà plus le jeu, au point qu'elle devient plus chère que des matériaux plus onéreux à produire (laine de bois, ouate de cellulose...). Bref, si on veut que ça marche il va falloir limer quelques crocs comme souvent...
@romainsuire93 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui pointe l'indéniable impact négatif du béton. Je m'interroge sur la comparaison des coûts d'entretien des bâtiments qui est également un critère appréciable. Sinon, il existe aussi des constructions réalisées avec le bambou qui semble prometteur. Au plaisir de regarder vos prochains contenus ;)
@Labonlabonne3 жыл бұрын
Bravo ! Simple, complet, concis ! Vraiment bravo. Et merci de faire connaître au plus grand nombre ce sujet crucial.
@GORANJOVIC6313 жыл бұрын
Comme le ciment ? 😅
@minigero3 жыл бұрын
Enfin des gens qui se reveillent sur les à côtés de l'éolien
@ihmotep593 жыл бұрын
Merci pour ces infos qui permettent de mettre en avant de vraies solutions à des problèmes globaux! Super contenu comme d habitude !
@sansfrontieres17083 жыл бұрын
INCROYABLE!!!!!! MERCI POUR CE MOMENT D EDUCATION POPULAIRE HAUTEMENT PERTINENT !
@videzvosplacards58743 жыл бұрын
Les géants du BTP en sueur... Vidéo très intéressante, bien faite! Un petit point que je n'ai pas compris, c'est par rapport à la captation des émissions par les matériaux bois et cie: Cette captation a lieu avant ou/et après la construction en bois? Merci pour ces infos en tout cas, c'est toujours très intelligent, et votre pointe d'humour est très agréable ;)
@drapsagg38333 жыл бұрын
Les végétaux se nourrissent de co2 lorsqu'il grandissent avec la photosynthèse. La réponse c'est donc avant :) Les arbres stockent ce co2, c'est pour ça qu'on plante des arbres quand on parle de compensation carbone et que les forêts constituent des puits de carbone. Par contre si ce bois vient à être brûlé (utilisation de la biomasse pour faire de l'électricité ou bien feu de forêt) le co2 repart dans l'atmosphère. Quand tu construis avec du bois tu mets ce co2 hors de circulation sur le long terme
@E2E2_E2E23 жыл бұрын
Les architectes sont les premiers concernés par cette question. Nous avons commencé à évoluer mais c'est trop lent, pareil pour les ingénieurs du BTP. Pour info j'ai cherché les noms des architectes des exemples cités : c'est l'agence Voll pour la tour Mjøstårnet en Norvège. C'est l'agence PLP à Londres... Bref des seconds couteaux. Il serait intéressant qu'on comprenne pourquoi les agences les plus primées ne mettent pas l'écologie au coeur de leur pratique ? Les 2 derniers Pritzker Price sont de grands amateurs de béton. En France on a aussi Ricciotti qui vient d'écrire "le béton en garde à vue" et qui explique toute la méfiance qu'il a envers la délocalisation de la filière bois (ce qui n'est pas possible en béton). Ayant visité des usines françaises de préfabrication en bois, je confirme que le bois venait de Russie, pas la porte à côté... La question est donc complexe et comme toujours on retombe sur un manque de volonté politique pour former les architectes et les ingénieurs différemment, résoudre les problèmes d'assurance quand on ne construit pas en béton, et changer TOUT dans le BTP, car aujourd'hui en France tout tourne autour du béton. Liens vers 2 interviews de Ricciotti : kzbin.info/www/bejne/ooXGfYlnirF7l9E kzbin.info/www/bejne/oqe1dqmneb57prc
@anthonypx87983 жыл бұрын
Bonjour, bonne idée beau projet mais une remarque : la paille les agriculteurs en ont besoin, non? (Alimentation, fumier...) et ce n'est pas une denrée illimitée
@julienlinconnu3 жыл бұрын
En soit si parce qu'elle peut être produite en moins d'un an donc plus qu'à echelle humaine
@glujaz3 жыл бұрын
C'est très positif tout ça ! Un peu trop même... Ça aurait été top d'avoir une explication de pourquoi le béton c'est vraiment trop génial, et pourquoi on est passé du bois/torchis/... a du béton. Ça aurait été intéressant aussi de parler (d'hypothétiques ?) solution de production de ciment decarboné. Ça aurait été intéressant de parler d'échelle aussi pour les constructions bois. C'est un sujet que vous arrivez super bien à décrire pourtant sur osons comprendre quand vous parlez d'une ressource. Après, c'est typiquement le sujet qui va dépendre des régions (on retourne sur les structures en terre mentionné). Ça aurait ainsi été intéressant de parler des échelles de besoin, et mise en perspective entre les différentes solutions. Mais le sujet était pertinent, et j'ai plus l'impression que cet épisode était surtout là pour dire que ça existe. Pas pour faire une analyse. Est-ce bien ou mal ? Étant intéressé par une analyse plus complète (d'où mon abonnement à Osons comprendre), mon opinion dira plutôt que votre vidéo n'était pas top. Mais dire qu'elle n'était pas top serait quand même exagérée, parce que ça m'a appris quelques trucs quand même, et fait découvrir que des solutions plus anciennes existent toujours, et sont développées, et modernisées. Bref, une vidéo où je suis mitigé, mais je pense que vous aurez compris pourquoi :) C'était une simple tentative de critique constructive. Pas la peine de sauter par la fenêtre à la lecture de mon commentaire ! :) PS : c'est mieux sans la musique utilisée partout dans le KZbin Game allemand ! 😋 (d'ailleurs, vous l'avez changé sur la vidéo des actions efficace à entreprendre sur votre site ! Je n'aurais pas pensé que ça serait pris aussi sérieusement ! 🤣 )
@xaviern.73233 жыл бұрын
Ce qui m'embête c'est que dans le fond je suis d'accord avec ce que tu dis, il y a un soucis, mais je trouve ton raisonnement vraiment fallacieux. Tu parles du pb du béton en évoquant les citées Chinoise qui poussent comme des champignons ou les villes surchargées (New Delhi je crois) et disant qu'on pompe les ressources...jusque la ok. Mais quand vient l'argument bois la d'un coup ces villes disparaissent et tu nous parles de la France, de petits bâtiments et oublies complètement la notion d'échelle. Je mettrai une pièce sur le faite que si New Delhi et toutes les villes chinoises étaient construites en bois tu ferais une vidéo sur les bienfaits du béton. "Du sable mélangé avec de l'eau les amis, rendez vous compte y'en a partout et tout ce qu'il faut c'est faire chauffer un peu de calcaire..." Tu évoques les soucis de mono culture qui pourraient arriver mais spoil alerte ils sont déjà la (je t'invite a aller faire un tour en France et tu verras, montagne limousine bonjour) donc j'imagine ton discours quand des pays auront utilisé "autant de bois en 3 ans qu'il n'en pousse sur l'ENSEMBLE de la forêt amazonienne en 10ans". Sans compter qu'une forêt ça ne se coupe plus à la force des bras et que les troncs ne se taillent pas tout seul en poutre carré. Bref je caricature un peu j'ai pas la solution non plus mais dire le béton c'est mal utilisons du bois ou de la paille en occultant que le pb principal à savoir que le matériau est moins un problème que l'échelle à laquelle il est utilisé, ça s'appelle un peu du greenwhasing quand même..
@mistralfendt3 жыл бұрын
entièrement d'accord avec toi ! 👍 De plus je pense qu'on va fortement taper dans les plus gros arbres, et ne laisser à la fin que de petits ou moyens arbres , lequel des 2 capte le plus de CO² au final ? ... Quand à la paille , aujourd'hui il y a des éleveurs qui recherchent de la paille chaque année pour leur animaux , et on va leur en piquer encore plus pour nos futurs maisons ?! une blague ! Ah mais je suis bête , c'est vrai que demain il faudra manger des pissenlits bio ou des "asticots élevés sous cage" pour nous nourrir car nous n'avons plus le droit de manger de la viande ... De plus prélever nos pailles des champs contribuera demain à appauvrir toujours un peu plus nos terres agricoles , même si la paille ne fournit que très de matière organique au sol , c'est toujours ça en moins dans nos sols demain ... Et utiliser de la terre sera le même cercle vicieux ou on ira prélever de la terre dans le peu de champs encore fertile pour finir un jour par les rendre inexploitables car il ne restera que les cailloux en surface , la glaise et toute la merde qui ne fera rien pousser ... va faire pousser des légumes bio après dedans ! Bref , je m'aperçois qu'on voit toujours les problèmes devant nos yeux mais l'on ne voit jamais ceux qu'on créera demain et qui pourrait être bien plus destructeur ...
@alexistheiler38413 жыл бұрын
Tout à fait. Tu notera aussi qu'aucun des commentaires comportant un soupçon de critique n'obtient un like ou une réponse de la part d'osons causer. Bref cette chaine est souvent aussi partiale et manipulatrice que les méfaits qu'elle dénonce. Je crois que le désabonnement est proche pour moi.
@alexistheiler38413 жыл бұрын
@@mistralfendt Ceci dit, il n'y a pas de pratiques plus polluant que celle de l'elevege.
@xaviern.73233 жыл бұрын
@@alexistheiler3841 oui c'est vrai, ce qui m'étonnes aussi c'est le nombre de commentaire soutenant leur vidéo alors que la on frise la malhonnêteté intellectuelle...qu'osons causer vente une ong (bon déjà on peut de poser des questions) mais mettons, qu'ils brodent un argumentaire tout bidon autour et que ça ne froisse personne bah la je m'interroge. La prochaine fois je dirai que leur vidéo "elle envoie le bois sur un sujet béton !" le débat n'aura pas avancé mais ils seront content 🤷♂️
@jojororo98103 жыл бұрын
On arrive aujourd'hui à faire de la projection de terre/chanvre qui permet de se passer de sable et de chaux, c'est une alternative intéressante, mais ce n'est pas porteur c'est juste un matériaux d'isolation qui est bien adapté au bâti ancien. Il y à des contraintes constructives de temps de séchage et de souci d'approvisionnement, mais on arrive aujourd'hui à développer des filières locales que ce soit pour le chanvre ou l'argile. Je voulais rajouter aussi qu'il ne faut pas oublier le principal dans tout ça c'est la frugalité! Construisons petit et efficace!
@victorpericaud42063 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous, c'est le premier principe à mettre en place. Et avant de construire, rénovons et occupons tout l'existant. Dans tout les villes il y a énormément de logements, bureaux, locaux vides et abandonnés qui finissent par devenir insalubres !
@tompouss057ify3 жыл бұрын
Le bilan positif de GES du bois est déduit de ce qui est émis pour la transformation/transport ? 😃
@jacquestoledano59753 жыл бұрын
Belle occasion effectivement pour évoquer ces matériaux, dont les dangers sont très rarement évoqués. Car source d'enrichissement de BCP de promoteurs, des grosses boîtes du BTP, sans insister du rôle de pas mal d'élus. Et le développement ou l'explosition
@gilles51163 жыл бұрын
Attention à l'amalgame, entretenu par la filière, entre forêt (avec des fonctions écologiques complexes) et bois de coupe qui ne sont bien souvent que des monocultures forestières aux fonctions écologiques très faibles.
@LesBogossgamer3 жыл бұрын
super vidéo encore ! bon travail 👍
@FlorentHenry3 жыл бұрын
Le sable est également utilisé dans des projets de "land reclamation" en anglais qui sont plus fréquents et plus grands depuis 10 ans (à l'inverse du béton qui flagadouille, cf graph à 5:30) D'autres matériaux que bois terre paille (très bien en France) peuvent être trouvés localement, en particulier le bambou en Asie
@arnaudguime58543 жыл бұрын
Attention toute fois aux traitement du bois (autoclave) et autres qui sont bien souvent polluent.
@aB-tw9mq3 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos et pour celle-ci. Une question posée par votre proposition Terre-paille-bois c'est la réglementation, comme pour le sable. Si on incite à la construction bois-terre-paille mais qu'on ne règlemente pas la production-extraction on conduit également à une surexploitation. L'emploi de paille m'interroge également en matière de restitution de l'humus au sol. Et je suis curieux de savoir quel type de terres sont utilisés. Merci
@franklinturtletek89573 жыл бұрын
Et pan la pub 'cemex' juste à la fin de cette démonstration. J'adore yt 😤 Sinon merci pour cette démonstration que je vais partager à mon entourage que je n'arrive pas à convaincre depuis des années...
@MrSUPERDUCON3 жыл бұрын
Je valide complètement ce type de vidéo d'information sur le mode "sachez que ça existe". Juste un petit bémol C'est souvent bcp plus simple à mettre en oeuvre et accessible en autoconstruction ou chantier participatif. MAIS ça ne veut pas dire que les normes techniques de mise en oeuvre sont plus simples, ni surtout qu'on puisse oublier les facteurs préventifs ou d'entretien, souvent plus contraignants. Il faut par exemple être bcp plus attentif à l'humidité ascensionnelle, aux pluies battantes et aux projections d'eau que pour une construction brique ou béton. Une petite fuite en toiture négligée risque d'amener des conséquences plus lourdes que la seule réfection d'un peu de plafonnage. Rien de rédibitoire, mais il faut le savoir, y être attentif dès la conception et prévoir du temps en inspection et en entretien. C'est un savoir "ancestral" qui était communément diffusé, mais qu'il faut actuellement se réapproprier de A à Z, dont la gestion du temps. A titre d'exemple, ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les enduits de façade modernes qui "tiennent" 10 ou 15 ans. Un chaulage à l'ancienne a énormément d'avantages... mais il doit être refait très régulièrement, c'est donc chronophage sur le moyen/long terme.
@noemiboistel1593 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très claire et éclairante !! Je partage.
@fernandobag86193 жыл бұрын
En France, il faut différencier les forêts et les plantations d arbres. Ces dernières augmentent et les premières diminuent dangereusement. Je vous laisse vous renseigner sur la différence fe biodiversité entre les 2
@alexandref52723 жыл бұрын
Super video, j'ai adoré
@wombat63 жыл бұрын
Vidéo très intéressante mais j'ai quand même une inquiétude : si les forêts progressent de seulement 0,6% par an en France, ça va durer encore un sacré bout de temps avant qu'on puisse construire à grande échelle avec ces techniques-là. Puisqu'il ne faut pas consommer plus de bois qu'on en replante, il faut des forêts qui se régénèrent nettement plus vite que ça pour que ça puisse devenir la norme. On en est loin !
@jeanclaudemeyer91883 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo intelligente et très claire! Je poste immédiatement cette vidéo vers mes amis... Petite remarque supplémentaire le plâtre est aussi un matériau très polluant... Le sable siliceux à granulométrie constante est finalement aussi un matériau TRÈS rare... Exemple les sables de la région de Reims exploités par St Gobain... Enfin j'habite une maison torchis/bois du 16 ème siècle qui est devenue, après pose de double vitrages "basse énergie"... Merci pour vos informations!
@AJ-lo5dr3 жыл бұрын
super video comme d'hab
@yokhojota67923 жыл бұрын
Passionant ! Merci Osons Causer !
@maestro345503 жыл бұрын
Le soucis vient pour moi de l'argent avant tout, si aujourd'hui 100k emplois serait créé en passant au bois, demain les industries trouveraient le moyen de nous passer à 10k seulement, Avec un bois encore moins cher pour une gestion des forêts catastrophique. Ils l'ont fait pour le sable en connaissant les conséquences alors pourquoi pas le bois.. La rénovation ? L'entretien de ce qui est créé ? Et la pierre ? Faire avec du local et recyclé ce qui a déjà été créé me paraît plus raisonnable. Bref tellement d'autres possibilités.. Bonne journée Et merci pour vos vidéos toujours aussi prenante.
@davidrubin88273 жыл бұрын
Coucou Et moi je veux bien une vidéo sur la carbonation, chanvre + chaux.
@tuffythumper66762 жыл бұрын
Merci pour cette mine d'informations ♥
@oceane_who3 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Est ce que rénover correctement les bâtiments déjà existants n'est pas aussi une bonne alternative?
@carlibouros3 жыл бұрын
Il en parle à la toute fin ;)
@yanisbouyahi33383 жыл бұрын
Le béton c'est des granulats (sable+graviers), du ciment, et de l'eau. Pas des gravats... Par contre c'est vrai qu' on essaye de faire du béton avec des déchets de démolition mais je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire.
@arnaudvilaseca3 жыл бұрын
Super vidéo merci :) petite question, il est en quelle matière le mur derrière ?
@martial_08borde563 жыл бұрын
Faut pas oublier que ce bois (pour de grande construction) est augmenté par injection de colles ou résines dérivées du pétrole...
@anselme1983 жыл бұрын
bien vu, sur ce coup là osons causer n'a pas été très objectif.
@pitioti3 жыл бұрын
En effet. Pétrole aussi utiliser pour créée du Bétons (Production/Transport), l'un dans l'autre, je ne pense pas que le bois demande plus de pétrole que le Béton du coup, sans oublier qu'on se passe du charbon. Cela dit, ça reste pertinent, il a en effet oublier de le préciser.
@martial_08borde563 жыл бұрын
@@pitioti oui, je ne dis pas que cela est pire, mais il faut se poser les bonnes questions. Au final, ne faudrait-il pas ne pas construire de monuments hors norme ? Restons simple.
@lezheibr3 жыл бұрын
@@martial_08borde56 c'est en tout cas ce qui fait consensus auprès des spécialistes de la question : rénover plutôt que construire
@martial_08borde563 жыл бұрын
@@lezheibr et oui, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! ;)
@youn29783 жыл бұрын
Bravo, ça fait réfléchir. Pourrais-tu donner les liens des sources de tes chiffres. Merci
@jackblues45883 жыл бұрын
Jetez un coup d'œil sur ce qu'il se passe à l'ONF (si vous ne l'avez pas déjà fait), la situation des forêts semble problématique dû à la pression de la hiérarchie qui veut en faire des usines à bois.
@Tark573 жыл бұрын
Bravo pour la recherche bien détaillée. Suis dans le Btp au contact des maçons et oui il faut sortir au plus vite du béton pour la construction.
@electroman27373 жыл бұрын
Intéressant cette réflexion. Mais j aurais aimé une projection de ces idées. Ctd, si le bois/terre/paille est peu impactant pour l environnement est ce que ce n est pas parce que l usage est limité ? Si toute la construction passe sur ces matériaux, aura t on assez de bois, de paille ou de terre non cultivée ?
@pourpreprofond87603 жыл бұрын
Ben oui c'est sur... donc le probleme de base c'est bien la surpopulation... on construit des tas d'immeubles, de maison, de routes, de metro...etc et il n'y en a jamais assez et on détruit l'ecosysteme, notre ecosysteme (qui nous permet de vivre). Il n'y a pas d'autre solution que la reduction drastique de la quantité d'etre humain sur la planete. (Et pas besoin de complot, hein? ça se fera tout seul, c'est deja sur les rails = réchauffement climatique + pandemie ...)
@jdriele3 жыл бұрын
Merci pour cette synthèse. Un autre monde est possible.
@DrPiotrAnton3 жыл бұрын
Je suis prof en école d'archi, on est beaucoup à se démener pour faire changer les (mauvaises) habitudes. Ca prend plutôt bien mais il va falloir encore un peu de temps pour que toute la chaine de formation ne s'y mette ; particulièrement les écoles d'ingé qui ont, pour beaucoup, des partenariats (très) lucratifs avec les majors du BTP qui n'ont, pour l'instant, aucune raison de changer.
@le-grand-mister3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, excellente comme d'habitude. Vous auriez pu aussi parler du bio béton fait a partir de chanvre, qui permet aussi de stocker du carbone
@Osonscauser3 жыл бұрын
Oui, ces bétons "végétaux" existent. Le chanvre vient remplacer une partie du sable et des gravats mais reste le ciment qui, lui, émet énormément. Avec du chanvre tu "améliores" le bilan carbone du béton mais tu ne supprimes pas les émissions. C'est un premier pas utile, mais probablement pas suffisant. Jte souhaite une chouette journée ! Ludo
@le-grand-mister3 жыл бұрын
@@Osonscauser Merci, j'étais pas sur 😊 Bonne journée également
@Septs73 жыл бұрын
Bonjour, très bonne vidéo, merci de faire le travail en amont pour nous apporter tous ces chiffres ! Par contre, vous apportez des solutions pour la construction dans le batiment mais avez-vous trouvé des alternatives pour la construction des routes et des espaces publiques qui sont très demandant en béton ? Merci beaucoup !
@blamutchi35083 жыл бұрын
Je pense que si on fait ce genre de transition faut la faire en douceur, parce que passer de l'un a l'autre d'un coup ca va leur donner une bonne excuse pour continuer a ravager l'amazonie
@christophechatelain56113 жыл бұрын
Y a plus le temps...c'est bien le soucis. Tout les jours, tout s'aggrave. Même plus besoin d'être un scientifique pour le voir. Maintenant ça devient visible pour la plus part des gens. Et sans dix ans, y aura plus aucun doute.
@akirahitsugaya44833 жыл бұрын
C'est pas tellement la question de la vitesse de transition que de sa forme. Passer à l'écoconstruction sans en finir avec le capitalisme et son corrolaire productiviste ça n 'a aucun sens mais c'est ce qui risque d'arriver. Sinon le problème c'est pas tant l'amazonie parce que c'est du bois "exotique" qu'on utilise pas en europe pour la construction. D'ailleurs la déforestation là bas se fait au profit de l agriculture industrielle et je crois que le bois coupé n est pas utilisé pour la consteuction.
@milian57303 жыл бұрын
il faut tout penser local surtout, elle est là la solution. Prend les matériaux que tu veux mais prends les proche du lieux de construction et fais attention à ton impacte écologique quand tu le fais. Il faut une diversité spécifique en fonction de là où tu te trouve dans le monde. Le problème est encore la mondialisation qui transporte les matériaux les moins chers partout dans le monde.
@christophechatelain56113 жыл бұрын
@@milian5730 c'est ce qu'il faut faire. Mais rien qu'en France, 67 millions...c'est problématique de trouver toutes les ressources pour nourrir. Construire. Réparer. Ça veut dire aussi que c'est terminé le pétrole. Et nous 'avons rien pour chauffer les maison et appartement. Parce que nos forêts ne seront pas suffisantes. Et toutes ces millions de personnes ne peuvent pas se chauffer au bois. Beaucoup beaucoup trop de pollution lié a la combustion. Et il faudrait s'accaparer toutes les terres arables pour nourrir autant de monde.. tous les champs existant. Probablement les parcs. Et les zones cultivables en ville. Partout. Ça c'est une transition qui prendrait quelques années. Entre temps y aurait sûrement de la casse. Mais au finale c'est la meilleure solution s'il faut abandonner les hydrocarbures. La mondialisation. Sauf pour la santé et la sécurité. C'est choses la devront continuer à transiter. Peut de pays peuvent fabriquer des médicaments. Par exemple. En même temps, si le monde arrêtait la mondialisation, y aura pas mal de morts. Ça serait plus simple ensuite. Mais qui veut prendre la décision de faire ça? Personne, en haut lieux. Il reste les citoyens...nous ne sommes même pas capable d'aller affronter l'état dans les rues. Comme les Italiens et d'autres pays qui n'acceptent plus d'êtres de plus en plus privé de liberté... Soit ça pète dans les rues. Soit il ne se passe rien et y a plus qu'à croiser les doigts.
@MrBmarx3 жыл бұрын
Bonjour Ludo. Ton réquisitoire contre l’industrie cimentière est (presque) parfait. Mais je vais me faire l’avocat du diable. Tout ce que tu avances n’est pas sourcé et c’est dommage. Donner la parole à CIM Béton (centre d’information de l’industrie cimentière aurait permis un sujet contradictoire. C’est regrettable. La résistance des matériaux n’est pas du tout la même. Le risque incendie non plus. Les dernières images où l’on voit un gros panneau bois MDF être découpé dissimulé tout le boulot en amont de création de ces « blocs » qui font la fortune d’IKEA. Chaque panneau MDF et chaque poutre en bois a son bilan écologique qui n’est pas si mirobolant. Il existe d’autres pistes pour la construction et les experts du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) auraient pu en faire l’inventaire avec les avantages et inconvénients de chaque solution de sa conception à sa mise en œuvre. Je suis écolo réaliste, je suis comme toute personne sensée contre les pratiques destructrices qui vident la petite planète bleue de ses ressources rares et qui présentent un danger pour l’environnement. Je te soutiens depuis le tout débit y compris pour l’excellente chaîne Osons Comprendre. Mais permets moi de te suggérer d’être plus prudent quand une ONG te « vend » un sujet c’est en général forcément un peu partiel et partial. Le sujet est très vaste et construire pour habiter ou travailler ce n’est pas la même chose et construire honnêtement en bois en limitant au maximum les poutre MDF (moyenne densité) c’est un vrai défi. En revanche, l’impact sur l’emploi et la relocalisation de certaines activités est très positif. Bref, il y a du très bon dans le sujet mais en démocratie il faut quand même un peu d’opposition non ? Juste pour mieux informer. Pour bien appréhender les conséquences. Cordialement. Bernard.
@Osonscauser3 жыл бұрын
salut Bernard ! Merci pour ton commentaire :) as-tu regardé nos sources pour cette vidéo ? On est allé voir ce qui se faisait à la fois en recyclage du vieux béton pour remplacer une partie du sable/gravats (mais pas le ciment) dans le nouveau, et dans les procédés de béton "moins émetteurs" qui utilisent de résidus de la sidérurgie, mais on a rien trouvé de très convaincant sur la possibilité de vraiment limiter l'impact carbone du ciment, et donc du béton. Y a-t-il des infos importantes dont il te semble qu'on les a loupées dans la vidéo ? Merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça :) - Stéphane
@justinvideoman3 жыл бұрын
Y'a une épisode de "on est pas que des cobayes" qui reste la résistance à l'incendie d'une maison en paille et ça resiste vachement bien. Attention au traitement "chimique" du bois...
@alexistheiler38413 жыл бұрын
J'espère que ton commentaire sortira osons causer de leur "analyse" trop souvent manichéenne.
@MrSUPERDUCON3 жыл бұрын
Sorry, je ne vois pas "un gros panneau bois MDF être découpé"? Sauf erreur c'est un panneau d'isolant en paille, donc rien à voir avec le MDF "qui fait la fortune d'IKEA". Quant à la construction avec des "poutre MDF"... je ne vois même pas dans quel cadre on pourrait construire en poutre MDF??? Le MDF c'est du panneau. Bonne résistance en compression, jamais utilisé en tension ou en torsion. Dans le bâtiment c'est plutôt du panneau OSB qui est utilisé en cloisons et éventuellement plancher/plafond ou sous-toiture. Mais encore une fois en panneau, pas en poutre. Ce n'est pas porteur. Donc je ne comprends pas. Tu reproches de ne pas parler des défauts de produits qui n'existent pas???
@MrBmarx3 жыл бұрын
@@MrSUPERDUCON tu mets le doigt sur un détail de mon commentaire et je pense que tu as suffisamment vérifié avant de répondre pour que le débat reste neutre. Tu as raison : le MDF n’est pas porteur (quoique des voyous osent le faire). Mais l’OSB ne l’est pas franchement non plus. Le sujet est très intéressant car il ouvre la voie à des solutions alternatives mais celles-ci ont aussi leurs faiblesses. En plus d’un demi-siècle, le béton a fait des progrès prodigieux. Il aurait été intéressant d’en parler et de montrer que les constructions des années 50 à 80 n’ont rien à voir avec celles actuelles. Donc mettons - si tu l’acceptes - tes observations techniques pertinentes de côté, ne crois-tu pas qu’un bon sujet est un sujet qui fait la démonstration par comparaison entre deux (ou plusieurs) techniques ? J’ai perçu ce sujet comme une promotion plus que comme une étude aboutie avec résistance des matériaux à l’appui. Couper du bois c’est par franchement bon pour la planète, l’acheminer non plus. Le traiter pour qu’il soit imputrescible non plus. Pour qu’il ne s’enflamme pas facilement non plus. Ceci dit l’équipe a fait un bon boulot mais le bilan écologique me semble tronqué et le marché où plutôt les débouchés de ce qui est présenté ne sont pas adaptés à notre environnement, à notre climat, à nos us et coutumes. Merci pour cette réponse qui a le mérite d’être claire et pédagogique. Elle contribue de manière positive au débat et elle répond à des questions qui restaient sans réponse. Les métiers du bâtiment se sont considérablement améliorés et le gros œuvre est quand même bien moins polluant qu’avant, de meilleure qualité. Là où le bât blesse c’est aujourd’hui le second œuvre, négligé ou bâclé pour des questions de pognon. Les lots plomberie ou courants forts / courants faibles sont souvent les parents pauvres des nouveaux programmes. Quant aux cloisons utilisées, souvent s’appuyant sur la loi masse - ressort - masse prétendument pour des raisons acoustiques sont considérées en Allemagne comme des solutions dangereuses (il y a de très nombreuses procédures en cours) et il est facile de vérifier que cela inquiète beaucoup les industriels qui produisent de la laine minérale. La paille utilisée n’est ni plus propre ni plus bio qu’un autre matériau d’isolation ou de parement. Pour résumer mon propos, l’ONG semble avoir convaincu l’équipe de Ludo mais trop de ficelles ont été à mon avis insuffisamment tirées.
@remiiiiiiiii3 жыл бұрын
Mais à tu une solution pour remplacer le béton ? Par exemple pour les ponts ou pour les très grands immeubles (ce qui permet de moins élargir les villes) .
@fabcentnom29903 жыл бұрын
On a vu des ponts en bois dans la vidéo quand aux très grands immeubles qui sont généralement des bureaux, on peut très bien les mètrent dans les zones industrielles ou il y a de la place et plus besoin de gratte ciel.
@remiiiiiiiii3 жыл бұрын
@@fabcentnom2990 je ne sais pas je ne suis pas la science infuse. Je me pose juste des questions . Mais tu pense qu on peut faire des viaduc de Millau qui porteront plusieur semi remorque à la fois en bois ? Et non regarde les cité ce sont des habitations si tu met tout ça sur du plats ça doit prendre une place folle . Après pour les " villa " je suis d accord de faire autrement . PS : je suis chauffeur routier en toupie et je vais faire l agrandissement de ma maison de manière " écolo " . J en ai parlé avec mon père on vera.
@annechristiane75873 жыл бұрын
Wow... Un sujet qui me semblait random et évident, mais je me suis vite rendue compte que je ne savais rien dessus. Merci!! 👌
@MalucoLapin3 жыл бұрын
il y a des grosses approximations... Déjà, sur la sylviculture. Ne pas mélanger les essences, c'est pas si simple : les arbres ont des vitesses de croissances différentes, des besoins différents, et pour planter, il faut avant les avoir en "pépinière". 1 ha la première année, 3-4 la seconde, 5-6 la troisième, pour enfin pouvoir planter 10-20 ha, qui ne seront disponibles à la coupe que dans 20 ans. Donc, c'est pas un projet très engageant pour un producteur qui a besoin de la PAC et doit s'endetter pour un revenu potentiel dans 220 ans, s'il n'y a pas eu d'attaque de ravageur, de coulée de boue, de drame perso, etc, etc, etc. C'est pas pour rien si ce sont surtout des héritiers qui se lancent là-dedans. Ensuite, sur la filière bois. Rien que de dire "y'a pas de temps de séchage", c'est complètement faux. Y'a un an de temps de séchage en scierie. Enfin, le bois, c'est pas si extra non plus pour la santé. J'ai fait des chantiers btp, et le béton humide, ça produit pas trop de poussière. Par contre, le bois, ça se mouille pas. Et quand tu meule/ponce, vlà les particules fines... aussi bien que pour le béton. Mais bon, c'est vrai que c'est pas un super matériau, et souvent, y'a aussi de la chimie dedans. Je pense aux bétons qui restent secs dans l'eau.
@tristanlecomte74033 жыл бұрын
Il faut voir aussi à pas vider les forêts, comme tu l'exprimes bien avec les exemples des constructions historiques il faut faire du mix et ça ne veut pas dire forcément arrêt et complètement le béton mais l'utiliser de façon beaucoup (beacoup) plus rationalisée.
@severusjulius3 жыл бұрын
Excellent remarque , c'est aussi vrai pour le verre. Le bâtiment dispose d'une variété de matériaux qui faut utiliser selon les besoins, peser les avantages et inconvénients et non s'enfermer dans une idéologie d'utilisation.
@jean-clauderost76103 жыл бұрын
L'association CRAterre existe depuis bien longtemps. Elle trouve son origine avec les élèves et professeurs de l'école d'architecture de Grenoble. Une chose très importante à savoir au sujet du béton, c'est qu'il contribue par ses déchets (gravats) à l'imperméabilisation des sols. Il faut voir les ravages causé par cela en Afrique de l'Ouest. Le nombre de chantiers à l'abandon est catastrophique. Les gens commencent une construction sans prévoir le coût, sans plan, sans architecte, sans même de vrais professionnels du bâtiment. Dans certains quartiers on a l'impression d'être dans une zone de guerre. Vous parlez beaucoup trop de la Chine et de l'Asie, et comme un grand nombre vous oubliez que l'Afrique est un Continent qui malheureusement reproduit nos erreurs. La faute en revient principalement à nos sociétés qui exportent leurs "compétences". Le ciment est aussi constitué de suies provenant des diverses usines (aciéries, raffineries, etc) qui brûlent du charbon ou du fioul. Certaines cimenteries remplacent leur carburant (fioul) par des granulats de pneus usagés et "récupèrent" leurs suies pour les incorporer à leur production. Sauf les microparticules... Rien ne les arrête (sauf nos poumons et ceux de nos enfants). De part le monde il existe un très grand nombre de constructions en terre. Qu'elle soit compressée, cuite ou simplement tassée. L'avantage de celle-ci est qu'elle est situé à proximité de la maison. Inutile de refaire des carrières d'extraction, car on repart sur la destruction d’écho-systèmes.
@remygrandemange84603 жыл бұрын
Manque de recherche critique sur les matériaux alternatifs. Sujets d'une prochaine video pr équilibrer et ne pas être trop manichéen sur ce sujet? Questions potentielles: -durée de vie selon le type de matériau utilisé (sachant qu'une tour de plusieurs dizaines d'etages avec le meme matériel risque de tenir moins longtemps et necessité plus d'entretien pr être utilisée en toute sécurité) - quelles surfaces sont nécessaires à un secteur du bâtiment très reboisé? - le bzton n'est pas recyclable (mixer du vieux avec du neuf c'est pas ce que j'appelle recycler. C'est du cache misère non durable). Du coup c'est utilisé dn remblais de route. Quid de la degradation chimique naturelle du beton et ses conséquences ? C'est long mais ça passe bien? Ou ça entraine une acidification des milieux par exemple ?
@bzk26563 жыл бұрын
Une video tres interessante mais y a quand meme qq defauts a l usage du bois. Le bois ca brule en cas d incendie des quartiers entier risque de partir en fumé la ou le beton ne brule pas et donc le feu serait plus facilement maitriser. Ensuite le bois ca pourri si mal entretenu et ca risque d entrainer un sur coup pour les particuliers.
@Curly33733 жыл бұрын
Est-ce que je pourrais avoir le nom et la localisation de l’ehpad construit sans béton ?
@anthonygirard-dellupo80713 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Merci. D'un point de vue environnemental l'emploi du bois semble être une solution vertueuse et pérenne. Cependant, la défiscalisation de l'investissement forestier, et la privatisation en marche de l'ONF intriguent.
@r2ondar3 жыл бұрын
C'est pratique un batiment en bois. - Chéri tu remets une buche stp ? - Euh, on est a sec... Ca te dit une cuisine américaine ? :p
@michelmenard673 жыл бұрын
À cause du Covid, au Québec le prix du bois de construction à triplé.. Est-ce la même chose en Europe?🤔
@borissenda3 жыл бұрын
30 % d'augmentation en France
@pourpreprofond87603 жыл бұрын
je ne suis pas sur que ça soit seulement "a cause du Covid", j'ai compris que Trump a augmenté les droits de douane entre les Etats.Unis et le Canada et donc les US achetent du bois en Europe et siphonnent la production locale => l'Europe se retrouve obligé d'acheter du bois au Canada d'ou l'augmentation de prix. les joies du libre echange! vive le capitalisme!
@moimoi12093 жыл бұрын
👍 Par contre, attention aux forêts ! Avec le dérèglement climatique, beaucoup d'essences de bois disparaissent partout dans le monde. Il faut absolument prendre tout en compte. Il en va de notre survie 🙏
@christophechatelain56113 жыл бұрын
Oui tout est en train de disparaitre. Les forêts des Vosges meurent. En ils de France y a des maladies.qui tu nos arbres. Et nous en sommes à les couper pour éviter la prolifération. Ces que nous arriverons pas a faire. Dans le sud, n'en parlons même pas. Dans dix ans y aura des méga feux dans le sud. Etc. Dans pays d'Europe voient des dunes de sables avancer sur leurs villes!
@jean-philippekali44813 жыл бұрын
Il me semble que Carbone 4 a calculé qu'il n'y a pas assez d'arbres pour faire toutes les constructions en France. Donc ça ne peut être qu'une partie en bois.
@maugrey63603 жыл бұрын
Super intéressant comme vidéo. J'y connais rien du tout en construction, et donc je me poses quelques questions. Qu'est-ce que ça donne côté isolation (phonique ou thermique) ? Si c'est mal isolé et que ça consomme plus en chauffage, est-ce que le bilan est vraiment positif ? D'ailleurs il y a peut-être des contraintes niveau chauffage. J'imagine qu'une cheminée dans une maison en bois, c'est chaud. En terme de résistance, est ce que le bois tient bien ? Je pense aux catastrophe naturelles, genre grosses tempêtes, séismes, tsunamis. En France on est relativement épargnés, mais au Japon par exemple des séismes il y en a un paquet. Pour construire des maisons en bois, il faut probablement du bois ! J'imagine que l'objectif n'est pas d'aller raser des forets naturelles, mais d'en faire pousser (d'où la production d'oxygène). C'est pas un peu long de faire pousser des forets pour construire des maisons ?
@fernandobag86193 жыл бұрын
Quid de l entretien du bois ?
@jeanclaudemeyer91883 жыл бұрын
Petit problème avec le bois... En Sologne on a remplacé les vieux "feuillus" traditionnels par des résineux (douglass et épicéas) qui sont des matériaux aujourd'hui utilisés non seulement pour la confection des allumettes mais aussi, hélas, dans la construction! Outre que ces matériaux ne sont dans ce domaine pas pérennes (parasites, fragilité sous la pluie) ils ont aussi extrêmement dommageables pour l'environnement. Car les résineux outre le fait qu'ils acidifient le sol (sous une pessière seule pousse l'oxalis!) nécessitent pour leur implantation des coupes franches. De plus, comme on le constate aisément en parcourant les "exploitations" forestières du BP, ceux-ci sont les propagateurs de bactérioses et de viroses (hé oui il n'y a pas que "la" covid"!). Et puis les racines des résineux sont superficielles. Ce qui entraîne, chez eux, une complète fragilité aux éléments météoriques (pluie et vent)... Après coupe franche et implantation de résineux (en milieu acide comme les sols solognaux) l'acidification des sols est telle qu'il est quasiment impossible de replanter directement des "feuillus caduques" exploitables (le chêne par exemple.... De plus les pessières qui poussent sur les pierriers des Alpes ne les stabilisent en aucune manière! Pour parer aux dégâts environnementaux causés par les résineux, il faut laisser les arbres de "reconquête" (bouleaux par exemple) reconstituer des sols plus équilibrés... Alors réapparaissent champignons, genêts, et toute la petite faune des sous-bois! Autre chose quelle est la consommation énergétique des séchoirs à bois ????
@Osonscauser3 жыл бұрын
salut Jean-Claude ! Super commentaire, merci :) oui on ne plaide pas pour le développement de monocultures, mais pour une bonne gestion qui utilise le bois qu'on peut récolter sur nos forêts sans les surexploiter, ce qui se fait plus facilement si on réfléchit à valoriser les ressources locales. Mais il est important de ne pas bousiller nos forêts pour les remplacer par de grandes plantations en monoculture :) - STéphane
@jeanclaudemeyer91883 жыл бұрын
@@Osonscauser Merci pour votre réponse... Et merci encore une fois pour cette vidéo et votre travail en général... Jean Claude
@jaceneliot3 жыл бұрын
Le problème avec ce genre de sujets, c'est que, comme pour le plastique ou les technologies, une fois qu'on les a on les critique. Sauf qu'on oublie une chose essentielle et si peu rapellée : ce sont toutes ces choses modernes et oui polluantes qui ont permis l'envolée sociale. Sans le plastique, on aurait pas accès à beaucoup de choses. Sans le béton pareil. Soit on permet à la majorité d'accéder à des choses, soit pas. Malheureusement c'est le grand drame de l'écologie : personne n'ose le dire, mais le futur de demain sera moins de moyens pour la majorité, un niveau de vie, une espérance de vie en baisse, et moins de temps libre. Point final. Sans parler du fait que comme souvent, c'est une question de proportions. On aurait ja-mais assez de bois, ou de paille pour faire tout avec ça. C'est toujours le même problème.
@houself3 жыл бұрын
Merci pour cette belle mise au clair ! Vive les matériaux écologiques !
@etistone3 жыл бұрын
C'est une super idée la construction bois-terre-paille. Il faudrait aussi que la production en quantité industrielle de bois puisse suivre la demande de construction. Et effectivement le challenge que nos forêtz ne deviennent pas plus laides et pauvres qu'elles ne le sont déjà.
@Osonscauser3 жыл бұрын
Ouep, c'est le gros défi. Mais un défi auquel on ne coupera pas (si tu me permets ce jeu de mot pourri :) ) Belle journée Ludo
@fabienb.29593 жыл бұрын
Manque seulement un point sur l’évolution des pratiques et réglementations en France (RE2020, E+C-, Label bâtiment biosourcé...) et un point sur le béton bas carbone qui se développement notamment sous l’impulsion du premier point. Sinon très bonne vidéo !
@TheXavierpenard3 жыл бұрын
Bravo je vis dans une maison en terre depuis 13 ans c'est très confortable
@beringerthibault74273 жыл бұрын
Question très sérieuse, comment sont faites les fondations des maisons en bois, terre, paille ?
@thealexofthe373 жыл бұрын
Vidéo très interessante ! en revanche je m'arrête pour écrire une remarque à 11.16 , la comparaison est un peu rapide à mon gout car pour le bois il faudrait écrire que la poutre "a capté" 25 KG de CO2. C'est une évidence mais en coupant l'arbre qui a servi a faire cette poutre, l'arbre ne captera plus jamais de CO2 et il faudra un certain temps pour que les arbres qui captent bien le CO2 repoussent. Alors pour cette comparaison il faudrait prendre une échelle de temps (50 ans par exemple) et faire le ratio.
@larryletto88703 жыл бұрын
Merci les gars !
@tucazo65923 жыл бұрын
En tant que forestier j'approuve cette vidéo :)
@Richi423 жыл бұрын
2:56 on en parle aussi des gens qui font des enfants, des enfants et encore des enfants? car le nombre de personne impacte directement tout les autres facteurs...
@mathieutestud7313 жыл бұрын
Trop cool, merci de faire la promo de ces nobles matériaux. En revanche les maisons alsaciennes c'est de la paroi banchée si je ne m'abuse.
@mathieutestud7313 жыл бұрын
Voire à Colombage =)
@buonomanobastien91753 жыл бұрын
Très simpa je suis étudiant en architecture d'intérieur je trouve ça grave simpa, je pense que tu le sais mais il y a aussi les bétons bio sourcé qui sont intéressent, d'ailleur la tour dd londre n bois m'impressionne mais il y a une limite au forme que l'ok peut faire avec la bois j'imagine ? Bref merci pour la vidéo continu comme ça bon courage
@guillaumebonard67153 жыл бұрын
Il y a déjà eu des reportages sur les bio quartiers en bois, il y a l'envers du décor en terme d'isolation. Mais j'aouterai quelques questions, comment ça se passe en cas d'incendie dans un immeuble en bois et paille ? Dans du béton, le logement est toujours là et il est toujours possible de le rénover, mais en bois j'ai tout de même l'impression que tout le brûle dans l'immeuble ?
@remygrandemange84603 жыл бұрын
La paille résiste très bien au feu de par sa compression de ce que j'ai pu voir. Après sur de gros incendies et selon la taille des batisses je ne mettrai pas tous mes oeufs sur la paille mais en tout cas on a des préjugés sur la résistance au feu potentiele du bois et de la paille (cf Notre Dame Deux Paris 🥴😗😅)