Philippe Sollers, l’éclaireur : Entretiens avec Martin Quenehen (2017 - À voix nue / France Culture)

  Рет қаралды 15,568

Le Sémaphore

Le Sémaphore

Күн бұрын

Philippe Sollers, l’éclaireur : Entretiens avec Martin Quenehen (2017 - À voix nue / France Culture). Photographie : © Frédéric Stucin pour le journal Libération. Du 16 au 20 janvier 2017 ont été diffusés sur France Culture cinq entretiens entre Philippe Sollers et Martin Quenehen, pour l’émission “À voix nue”. Philippe Sollers (Philippe Joyaux à l’état civil), né à Talence en Gironde le 28 novembre 1936, est un écrivain français. « SFCDT (Se Foutre Carrément De Tout). » Stendhal
0:00 1er entretien : Tout ce que j’écris est vrai
Premier entretien, entre promesse et mensonge… Où Philippe Sollers nous entraîne dans l’exploration de son bureau des éditions Gallimard, un bureau “unique au monde”, dans la compagnie de Montaigne et Voltaire, mais aussi d’un empereur de Chine, de Pablo Picasso et de quelques autres doubles de Philippe Joyaux…
Dans ce premier entretien, on parle latin, mais aussi de musique, d’histoire et d’“augmenter” la vie.
27:54 2ème entretien : Les femmes existent
« Le monde appartient aux femmes. C'est-à-dire à la mort. Là-dessus tout le monde ment. » Voici comment débute le fameux roman “Femmes”…
Où Philippe Sollers nous chante sa “Curieuse solitude” avec une ravissante femme d’âge mûr, mais aussi la beauté et les dangers du mariage, et les délices de la guerre des sexes…
55:18 3ème entretien : La poésie, c’est la guerre
Des énigmes poétiques de Radio Londres, qu’il écoutait enfant dans le grenier de la maison familiale à Bordeaux, jusqu’à “La Guerre du goût”, Philippe Sollers fait la guerre… et l’amour.
Où Philippe Sollers bataille en compagnie de Clausewitz et Sun-Tzu, mais aussi de Guy Debord et Monteverdi, pour mieux dire sa Guerre d’Algérie, ses souvenirs de Mai 68 et la violence de notre époque, éblouie par l’argent et la vulgarité…
1:21:37 4ème entretien : Folie française
“La France moisie” : il y a dix-huit ans, Philippe Sollers écrivait une tribune “violemment patriotique” qui reste d’une inquiétante actualité…
Où Philippe Sollers, écrivain fou de Le Nôtre, Molière… et Céline, nous invite à comploter voluptueusement avec lui, pour la plus grande gloire de la France et de la langue française.
1:48:46 5ème entretien : L’infini
« Je ne vois pas l’apocalypse, je vois l’aurore… » écrit Philippe Sollers, fondateur de la revue L’Infini et de la collection du même nom…
Où Philippe Sollers répond à l’appel de l’infini, et pour ce faire se shoote aux amphétamines et au haschisch afghan, pratique le Yi King, fréquente assidûment Homère et Pindare…
Site internet de Philippe Sollers : www.philippesollers.net/infini....
www.philippesollers.net/la-fra....
Sources : France Culture et Wikipédia
#PhilippeSollers #LeSémaphore #Entretiens #Écrivain #Littérature #Poésie #Beauté #Pensée #Raison #Ironie #Homère #Chine #Mai68 #GuerredAlgérie #AndréMalraux #CharlesDeGaulle #RévolutionFrançaise #Girondins #LaFranceMoisie #Stendhal #CharlesBaudelaire #Molière #Femmes #LInfini #JuliaKristeva #Catholicisme #MusiqueClassique #Voltaire #Bordeaux #Montaigne #MartinQuenehen #ÀVoixNue #FranceCulture

Пікірлер: 10
@Wilburo2691
@Wilburo2691 7 жыл бұрын
Sollers, l'un des derniers grands esprits et esthètes de notre littérature. Il a l'ironie des esprits forts, et une mélodie dans la voix inoubliable et charmante.
@Loupnoir11
@Loupnoir11 7 жыл бұрын
C'est surtout un témoin de l'époque historique. Ils sont à peu près tous morts sauf lui. Il a connu Malraux et Mauriac. Puisse-t-il vivre jusqu'à 120 ans comme Moïse.
@paulecoffey6194
@paulecoffey6194 4 жыл бұрын
Nous aimons entendre sa pensée unique et originale qui se démarque de la pensée unique et politiquement correcte omniprésente, alors merci !
@LeSemaphore
@LeSemaphore 4 жыл бұрын
Je vous en prie.
2 жыл бұрын
L'un des plus grands
@pascaldjemaa2995
@pascaldjemaa2995 Жыл бұрын
Je suis malade de son absence.... Merde.
@jeanmarc4278
@jeanmarc4278 7 жыл бұрын
Merci à thibault Marconnet pour tous ces échanges.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 7 жыл бұрын
0:00 1er entretien : Tout ce que j’écris est vrai Premier entretien, entre promesse et mensonge… Où Philippe Sollers nous entraîne dans l’exploration de son bureau des éditions Gallimard, un bureau “unique au monde”, dans la compagnie de Montaigne et Voltaire, mais aussi d’un empereur de Chine, de Pablo Picasso et de quelques autres doubles de Philippe Joyaux… Dans ce premier entretien, on parle latin, mais aussi de musique, d’histoire et d’“augmenter” la vie. 27:54 2ème entretien : Les femmes existent « Le monde appartient aux femmes. C'est-à-dire à la mort. Là-dessus tout le monde ment. » Voici comment débute le fameux roman “Femmes”… Où Philippe Sollers nous chante sa “Curieuse solitude” avec une ravissante femme d’âge mûr, mais aussi la beauté et les dangers du mariage, et les délices de la guerre des sexes… 55:18 3ème entretien : La poésie, c’est la guerre Des énigmes poétiques de Radio Londres, qu’il écoutait enfant dans le grenier de la maison familiale à Bordeaux, jusqu’à “La Guerre du goût”, Philippe Sollers fait la guerre… et l’amour. Où Philippe Sollers bataille en compagnie de Clausewitz et Sun-Tzu, mais aussi de Guy Debord et Monteverdi, pour mieux dire sa Guerre d’Algérie, ses souvenirs de Mai 68 et la violence de notre époque, éblouie par l’argent et la vulgarité… 1:21:37 4ème entretien : Folie française “La France moisie” : il y a dix-huit ans, Philippe Sollers écrivait une tribune “violemment patriotique” qui reste d’une inquiétante actualité… Où Philippe Sollers, écrivain fou de Le Nôtre, Molière… et Céline, nous invite à comploter voluptueusement avec lui, pour la plus grande gloire de la France et de la langue française. 1:48:46 5ème entretien : L’infini « Je ne vois pas l’apocalypse, je vois l’aurore… » écrit Philippe Sollers, fondateur de la revue L’Infini et de la collection du même nom… Où Philippe Sollers répond à l’appel de l’infini, et pour ce faire se shoote aux amphétamines et au haschisch afghan, pratique le Yi King, fréquente assidûment Homère et Pindare…
@orax8717
@orax8717 Жыл бұрын
Voici ce que je pense de monsieur Sollers « C’est en effet le monde où ont lieu les événements spirituels réels, mais réels d’une réalité qui n’est pas celle du monde physique, ni celle qu’enregistre, la chronique, et avec laquelle on fait l’histoire, parce qu’ici l’événement transcende toute matérialisation historique ». Henry Corbin
@BlueDusk95
@BlueDusk95 Жыл бұрын
Ça c'est ce que pense Henry Corbin de je ne sais quoi, mais pas de Philippe Sollers.
Soirée Botul : Philippe Sollers avec Frédéric Pagès
44:56
Philippe Sollers
Рет қаралды 8 М.
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 6 МЛН
Philippe Sollers - Médium
44:54
librairie mollat
Рет қаралды 14 М.
Philippe Sollers - entretien 5/5 (2017) "J'ai toujours triché avec la société"
27:19
Les routes de la connaissance
Рет қаралды 366
Serge Lutens - Entretien (A voix nue)
2:16:52
lostinthiswhirlpool
Рет қаралды 3,1 М.
OVNI - France Culture
1:59:29
Philippe Huleux
Рет қаралды 31 М.
CÉLINE L'INFRÉQUENTABLE (1997) [FINKIELKRAUT, SOLLERS, MARTIN]
47:40
Le Petit Célinien
Рет қаралды 29 М.
Entretien avec Philippe Sollers
48:02
Dionysos
Рет қаралды 9 М.
Ай ай 🤣
0:27
Dragon Нургелды 🐉
Рет қаралды 1,7 МЛН
КАК ДУМАЕТЕ КТО ВЫЙГРАЕТ😂
0:29
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 3,8 МЛН
КОМПОТ В СОЛО
0:16
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 10 МЛН
POR QUEEE DIVERTIDA MENTE 2 !!! #SHORTS
0:15
Figuritalo
Рет қаралды 45 МЛН