En mars 1919, sont créés à Moscou, le Komintern ou Internationale communiste ou IIIe internationale, à Milan, ce sont les faisceaux de Combat.
@Vida-Erudita6 ай бұрын
Muito bom.
@MatthewOConnor-d1p5 ай бұрын
Il y a un point commun entre Lénine ou Mussolini, c'est Georges Sorel. De plus tous les deux croient que la guerre est accoucheuse de révolutions.
@mirliton0013 ай бұрын
C'est bien le seul point commun. Mais étaient-ils les seuls à le penser ? Les partis sociaux-démocrates allemands et français le pensaient aussi et l'esperaient... jusqu'à ce qu'ils tournent honteusement casaque chacun de leur côté au moment de la déclaration de la guerre, et défendent l'un et l'autre des positions nationalistes et chauvines jetant à la poubelle le programme internationalistes et socialiste antérieur. Ce qui stupéfia Lénine. A partir de là il dénonça cette trahison manifeste de la 2ème Internationale et oeuvra avec acharnement pour construire les bases d'une nouvelle internationale. Lénine dit peu de chose sur Sorel "confusioniste bien connu" qu'il ne tenait pas en grande estime. Dans les (environ) 40 tomes de ses œuvres complètes son nom est mentionné 2 fois ! semble t'il. (Si l'on s'en tient à l'index des noms propres)
@mirliton0013 ай бұрын
La position de Milza est loin d'être solide.
@MatthewOConnor-d1p5 ай бұрын
Par contre le fascisme n'a rien à voir avec le national-socialisme. De ce point de vue Zev Sternhell a raison.
@mirliton0013 ай бұрын
Hitler ne faisait pas mystère de l'admiration qu'il portait à Mussolini et à son régime même si au bout du compte l'élève a fini par dépasser le maître dans l'horreur, la brutalité, le goût pour la violence, le sang et la guerre.