Très bon livre, que j'ai acheté début 2023. C'est un beau travail d'édition, notamment grâce au travail de Marina Garrisi qui par ailleurs anime le poscast " En avant Marx".
@arsene1594Ай бұрын
Excellent livre, qui donne envie de s'engager !
@rezkimoussa7600Ай бұрын
Toujours très instructif. Merci !
@dallas5726Ай бұрын
Le sujet de la stratégie est passionnant, hâte d'en apprendre davantage
@nicolasmaes4425Ай бұрын
Merci pour la vidéo, j'ai acheté le livre il y a longtemps et j'ai adoré, c'est une excellente construction intellectuelle pour la stratégie révolutionnaire
@ncdmlmb5692Ай бұрын
Merci !
@ketz108932Ай бұрын
Excellent
@fannyazzoug5383Ай бұрын
Excellent livre très pointu et les livres de cette maison d'édition sont trop bien
@mc_692Ай бұрын
Un livre incroyable ! 🔥🔥🔥
@lamantderagore134025 күн бұрын
Encore excellent ! Merci très sincère à votre contribution précieuse à notre éducation politique de haut vol...
@ixawanАй бұрын
Très très bon livre !
@Sise_iciАй бұрын
Très intéressant notamment pour l'importance développée des guerres de position. En effet actuellement des stratégies d'usures conscientes seraient probablement une très bonne stratégie à adoptée.
@omarlittle9177Ай бұрын
J'ignorais que Florent Manaudou tenait une chaîne KZbin 😄 En tout cas c'est intéressant je m'abonne.
@mehdikabar2786Ай бұрын
Je suis toujours ébahi par ta clarté et ta faculté à vulgariser
@GihennneАй бұрын
👍
@Talaria.SchoolАй бұрын
✊🏼
@Commiebunny94Ай бұрын
"De Clausewitz a Trotsky" comme si il n'y avait jamais eu Mao qui est probablement le stratège militaire le plus important de l'histoire du marxisme avec encore aujourd'hui des millions de personnes qui l'étudient et appliquent ses stratégies, là où Trotsky lui n'a aucun héritage dans la pratique révolutionnaire.
@LePierrackOfficielАй бұрын
Che Guevara, Lénine, Staline, Fidel Castro sont bien au dessus du personnage ambigu Mao, qui a eu ses réussites mais qui a fini prostitué auprès de l'impérialisme US
@DiffPanaАй бұрын
Il a pas été dirigeant de l'armée rouge pendant la guerre civile russe ?
@LePierrackOfficielАй бұрын
@@DiffPana jacques doriot a été le numéro 2 du PCF ont fait partie d'organisations communistes : Barroso, Bernard Tapie, Jacques Chirac, André Glucksmann, BHL, Finkielkraut, Yves Montand, Annie Kriegel, Alexandre Adler..pour n'en citer que qqs exemples
@astralp429218 күн бұрын
« Aucun héritage dans la pratique révolutionnaire » le type qui dirigeait l’armée rouge pendant la première révolution prolétarienne victorieuse de l’histoire de l’Humanité contre 21 armées ? À côté du mec qui perdait contre les nationalistes et qui a finit par gagner que grâce à l’invasion japonaise qui a mis la guerre civile en pause avant de recevoir l’aide soviétique ?
@corentin5065Ай бұрын
Commentaire pour l'algo
@Dm-vr6dqАй бұрын
Est-ce que ce livre ne décortique pas plutôt la manière dont on détourne la dynamique révolutionnaire vers un but précis, à savoir l'accaparement du pouvoir en son propre intérêt ? La façon (habile) dont les bureaucrates se sont servis des soviets avant de les neutraliser complètement (c'est-à-dire précisément en neutralisant leur dynamique révolutionnaire) est assez limpide en ce sens. Pareil pour les manœuvres avec les anarchistes, de Russie comme d'Ukraine, littéralement liquidés une fois qu'ils n'avaient plus d'utilité. À partir de là, peut-on considérer cela comme de la stratégie révolutionnaire ?
@LePierrackOfficielАй бұрын
3 questions : - comment expliques-tu que les Bolchéviques obtiennent la majorité des voix aux soviets en 1917 ? - comment veux-tu défendre les ouvriers face à une attaque impérialiste sans centralisation de la défense militaire, donc centralisation de la production et économie de guerre, centralisation de la production d'ailleurs amenée à se prolonger car la seule manière de sortir de la famine et du sous-développement - ne conçois tu pas que dans une guerre entre armée rouge et armée(s) blanche(s), le fait qu'il y'ait des milices noires et vertes (SR) agissant indépendamment, hors de tout de l'Etat central, pouvant potentiellement attaquer les rouges mais même admettons Makhno était loyal, il n'attaquait pas les rouges ( à vérifier mais admettons), ils pouvaient lancer des attaques dispersées affaiblissant toute stratégie globale, c'est inacceptable, ça affaiblit grandement l'effort de guerre. Prenons un exemple : si demain dans les zones contrôlées les ethnicistes kurdes de Syrie du PYD et leurs milices YPG et YPG que je ne soutiens pas et à qui vous $u$$ez h24 la b!te, se monte une guerilla assyro-chaldéenne refusant le confédéralisme démocratique et agissant selon son propre agenda politique (nationaliste assyrien séparatiste, théocratique chrétien, baasiste, marxiste-léniniste comme le groupe Résistance Populaire qui est très bien et que je soutiens mais bref peu importe), menant ses propres offensives quand ils veulent où ils veulent contre qui ils veulent, y compris en visant les sponsors et maîtres des YPJ que sont les USA. Tu crois vraiment que les YPG vont les laisser faire ? non ils vont tenter de les arrêter et de les désarmer et si pas possible les combattre militairement et les écraser.
@LePierrackOfficielАй бұрын
et dernier point pas une question mais une affirmation, lis des historiens comme John Arsh Getty et Grover Furr tu verras comment les décisions des soviets dans les années 30 appuyaient totalement la politique de Staline mais même souhaitaient qu'il aille bcp plus loin dans la répression et c'est Staline qui tempérait. Il faut lire aussi la biographie de Molotov par son petit-fils, qui tout en leur rendant globalement hommage, sait aussi être critique envers Staline et plus encore Lénine avec une vision nuancée très réaliste et crédible. C'est l'économie de guerre, le rapprochement entre Staline et certains secteurs "conservateurs" de la société comme l'Eglise orthodoxe à partir de 1941 dans le cadre de l'effort de guerre qui a va diminuer le rôle des soviets dans la prise de décision politique au profit des spécialistes. Cette évolution sera intensifiée par les choix désastreux de Krouchtchev favorisant le développement d'une économie parallèle, un marché noir organisé par de grands pontes de l'armée, ce que Keeran & Kenny décrivent très bien dans "Le socialisme trahi". Iouri Andropov qui était un très grand communiste a voulu nettoyer tout ça, un peu comme Xi Jinping le fait actuellement en Chine, mais il est mort avant d'avoir pu le faire et les ennemis du peuple l'infâme Gorbatchev et l'ignoble aviné Eltsine ont mis les clous sur le cercueil de toute la magnifique société de confort et d'abondance qu'avait créé Joseph Staline pour instaurer le règne de la mafia prenant le contrôle des usines kalash à la main. Toxicomanie et alcoolisme qui bondissent; Apprauvissement généralisé, le troc remplace les salaires..bref une catastrophe. Les ex-anti-staliniens repentis comme Alexandre Zinoviev expliquent cela très bien.
@LePierrackOfficielАй бұрын
les gens sincères qui se veulent "socialistes démocratiques" anti-staliniens, vous vous trompez sur ce qu'est réellement la démocratie. La démocratie c'est Staline, pas Gorbatchev. La communauté autogérée seule dans son coin (d'ailleurs ça colle mal avec votre idéologie généralement cosmpolite et anti-nationaliste par ailleurs) soit elle accepte les règles du capitalisme et ça devient une communauté hippie, ça fait rien de mal mais c'est pas ça qui va mettre fin au capitalisme. Soit elle gêne le capitalisme comme les Communes de 1871 et alors elles sont réprimées dans l'ultra-violence. L'URSS a montré comment on pouvait tenir, la Chine, Cuba, la RPDC, le Laos, le Vietnam continuent de le montrer ajd, l'Algérie aussi même si elle est pas marxiste, le Venezuela, la Biélorussie, l'Erythrée jusqu'à peu la Syrie et la Lybie saccagés par l'occident.. encore avant l'angola, le mozambique, l'ethiopie, la somalie, grenade, l'afghanistan, le yémen, le burkina faso, la guinée, le ghana, la zambie, la tanzanie, le pérou, l'irak, l'égypte, l'indonésie en fait la moitié du monde
@Dm-vr6dqАй бұрын
@@LePierrackOfficiel salut, visiblement tu en as gros sur le cœur après je ne sais pas quel ennemi (je ne sais pas ce que c'est qu'un "socialiste démocratique" ??). De ce fait le débat me semble d'emblée partir sur de mauvaises bases, si débat il devait y avoir. Ma position est que, bien que la situation de la Russie en 1917 était extrêmement complexe, la dictature installée presque d'emblée par les bolcheviques a foutu en l'air toute la dynamique révolutionnaire qui partait d'en bas (des soviets, donc). Personne ne sait ce qui se serait passé autrement, mais je pense cela dit que le prolétariat sait très bien se défendre tout seul quand cela est nécessaire (on a pu en avoir une esquisse en Espagne deux décennies plus tard, malgré là aussi une situation tout sauf simple). Le totalitarisme de Staline n'aurait pas pu advenir sans l'instauration préalable de la dictature bolchevique, il en est la continuation d'une certaine manière... et d'une autre manière. Mais au-delà de tous les points de détails historiques, il suffira de dire qu'il n'y eut en lieu et place de ce soi-disant communisme qu'un simple capitalisme d'État. Avant-garde, dictature de parti, bureaucratie, salariat, capital ; tout cela est à envoyer dans les poubelles de l'histoire une bonne fois pour toute.
@LePierrackOfficielАй бұрын
@@Dm-vr6dq tu racontes n'importe quoi de a à z et surtout "gros sur le coeur" mais frme tagl le pseudo marxiste avec ta psychologisation à 2 sous. Je développe un argumentaire très précis à travers notamment trois questions auxquelles tu ne réponds pas. je t'ai démonté dialectiquement et j'ai montré que tu n'es de facto qu'un agent bénévole de la CIA, la discussion est inutile.
@En7SaisonsАй бұрын
Génial comme d’hab ! J’écris sur l’identité terrienne en ce moment et donc sur l’identité en général, tu m’as lancé sur le prolétariat 😂 Tu me conseil des lectures ou conférences sur l’identité terrienne à part Morin, rabhi, Reeves, jacquart et viveret ?
@habiyambereantoine8707Ай бұрын
Bruno Latour
@LePierrackOfficielАй бұрын
peux tu donner une définition de ce concept ? morin, rabhi, reeves m'intéressent pas du tout peut être que "Le marxisme et la question nationale et coloniale de Staline" pour définir l'identité nationale est un bon complément comme si tu peux comparer avec ton concept d'identité terrienne. Staline reprend, complète, approfondit, corrige les réflexions du républicain bourgeois français Ernest Renan et du socialiste réformiste dit "austro-marxiste" Otto Bauer. Sur la biosphère, ya les travaux de Vernadsky.
@SallyLock103emeCarisАй бұрын
❤
@felixcornelius2446Ай бұрын
C'était comment déjà la take de Gramsci sur Trotski dans les cahiers de prison, un truc du genre : "Trotski le théoricien du choc frontal à une époque où c'est voué à l'échec"
@LePierrackOfficielАй бұрын
le camarade Gramsci disait très justement "il trotskismo é la put*tana del fascismo" je te laisse aller traduire de l'italien il disait cela car lorsqu'il était emprisonné aux côtés de ses camarades, les geoliers fascistes venaient lire des textes de trotsky traduits en italien pour venir démoraliser les prisonniers communistes
@yannickbossard6902Ай бұрын
Militantisme, activisme ou guerre ? (Lénine s'est trompé. Ça arrive même aux meilleurs. La guerre entre impérialistes ne se transforme pas en "guerre civile révolutionnaire" mais la "guerre civile révolutionnaire" est elle-même une guerre impérialiste contre le pouvoir ouvrier. L'agression violente impérialiste contre le pouvoir ouvrier exige l'établissement de mesures d'autodéfense et de contre-attaque adaptées)
@LePierrackOfficielАй бұрын
L'agression violente impérialiste contre le pouvoir ouvrier exige l'établissement de mesures d'autodéfense et de contre-attaque adaptées => oui d'accord avec cette phrase
@LePierrackOfficielАй бұрын
la "guerre civile révolutionnaire" est elle-même une guerre impérialiste contre le pouvoir ouvrier. => pas clair, tu défends une thèse anti-léniniste ici ? alors c'est complètement faux, le peuple participe activement à la guerre révolutionnaire à Cuba, au Nicaragua, au Yémen, en Algérie, en Irlande, au Pays Basque, en Corse, en Chine, au Vietnam, au Laos, au Kampuchéa, en Russie, aux Philippines, en Inde..
C'est Clausewitz pas vitch. Tenir compte de, pas *prendre en compte. À part cela c'est bien expliqué en bon français, ce qui vous distingue.😊
@pauldelnoy4588Ай бұрын
Polliti/kon
@Politikon_Ай бұрын
drôle !
@GracchusBabeuf60Ай бұрын
A bas le marxisme et toutes autres idéologies ! Lisez Marx lui-même, et vous vous rendrez vite compte que Marx/Engels étaient aux antipodes du Marxisme. Marx a d'ailleurs dit : tout ce que je sais, c'est que je ne suis pas Marxiste.
@maddox1316Ай бұрын
T’es hyper subversif comme mec. On t’as déjà dit que tu disais que des trucs inédits ?
@CreativeeteaАй бұрын
C'est quoi la non idéologie ? Genre l'idée même de vouloir abattre toutes les idéologies ça en est déjà une.
@tlmifg8906Ай бұрын
Oula, on sent bien le demi habile là.
@RemyLecАй бұрын
Comment peut-on penser sans idéologie ? L'idéologie est une architecture de raisonnement fondée sur des valeurs quasiment axiomatiques. À la limite, sans idéologie ne resterait que la logique formelle (et encore) mais toutes les autres caractéristiques de la pensée humaine disparaîtraient 😮
@hosh7150Ай бұрын
Salut @@RemyLec! J'aime bien la définition que tu donnes au terme "Idéologie". Je peux te demander d'où est-ce que tu la tire ? Le terme idéologie est tellement utilisé à tort et à travers qu'il est bon d'en avoir une définition précise.
@jeandaniel5701Ай бұрын
Peut on encore croit en “ la Révolution “ après Staline , Mao ou Pol Pot ?
@Fulcrum_1917Ай бұрын
Il faut toujours garder espoir, ne jamais abandonner ses convictions et ses principes mais toujours rester critique, même de soi.
@AntoineRiblairАй бұрын
Qu'est ce que tu fêtes le 14 juillet ?
@anthonybarba1201Ай бұрын
Oui Staline et moa sont de bon révolutionnaire
@Fulcrum_1917Ай бұрын
@anthonybarba1201 *étaient. Avant de devenir des tyrans. Après je n'ai rien contre leurs œuvres théoriques. Ce sont leurs œuvres pratiques que je critique.
@patricktroll7206Ай бұрын
@@AntoineRiblair Une révolution bourgeoise.
@АлексейПолугрюмовАй бұрын
Clausewitz et Trotsky comme stratèges marxistes xD
@LePierrackOfficielАй бұрын
ya un vrai lien entre la pensée militaire de Lénine dans la Guerre des partisans par exemple et le théoricien prussien du début du XIXème siècle Clausewitz qui évidemment n'a rien de marxiste puisque actif bien avant Marx la konnerie c'est d'avoir trotsky comme tous les occidentaux faussaires finis à la p!sse
@LePierrackOfficielАй бұрын
mais tu sais ya eu une vie intellectuelle avant le marxisme et ya aussi des intellectuels non-marxistes qui peuvent être intéressants sur tel ou tel point : un Alexandre Douguine sur la géopolitique et le sociétal, un Alain Soral sur les problèmes de communautarisme et de liberté d'expression ou un Jean-Guy Talamoni par exemple sur le républicanisme corse, la laïcité, la co-existence entre populations tout en maintenant un nationalisme civique, ont des réflexions brillantes compatibles avec le marxisme
@LePierrackOfficielАй бұрын
ton commentaire c'est comme si tu dis : Kant et Hegel comme philosophes marxistes xD Abraham et Moïse comme théologiens chrétiens xD Kraftwerk comme DJs techno xD
@jeandaniel5701Ай бұрын
Peut on encore croit en “ la Révolution “ après Staline , Mao ou Pol Pot ?
@Le-Concombre-trahiАй бұрын
Tu as oublié Lénine, le pire de tous. Je ne crois pas à une prochaine révolution. Car elle a besoin d'un ingrédient obligatoire : La faim. Or aujourd'hui, on produit assez de nourriture pour nourrir le double d'humain qu'il y a sur terre actuellement.