Je ne vois pas où se trouve la solidarité dans l'UE, si ce n'est la solidarité entre les fonctionnaires UE sur-privilégiés, entre les industriels de la Table Ronde des Industriels européens ? il faut sortir de l'euro, mais surtout aussi sortir de l'UE. Car l'UE reste la structure la plus adéquate et pertinente pour tenter à nouveau d'imposer une politique qui ne profite qu'aux multinationales et à la finance. Il faut des filtres culturels et politiques : les frontières nationales (avec de bonnes collaborations et associations win-win entre les États). Conserver l'UE, c'est s'exposer en permanence à des attaques de l'ultralibéralisme qui parviendrait de nouveau à s'imposer perfidement comme elle l'a fait jusqu'ici (rappelez-vous Delors et l'Europe sociale).
@rogerherlin79665 жыл бұрын
Ça fait plaisir de se sentir respecter et entendu quand on écoute le raisonnement de lordon. Un grand intellectuel honnête
@karinerobin65595 жыл бұрын
Toujours aussi excellent !
@ericmendes5935 жыл бұрын
On l’écouterais des heures.
@philippechauvire91575 жыл бұрын
Toujours très intéressant !
@petrouladl8465 жыл бұрын
Frexit RIC ASSELINEAU pour les européennes ne vote pas renaissance ces Macron
@rogerherlin79665 жыл бұрын
UPR RIC FREXIT
@gaorich90815 жыл бұрын
On ne peut pas "sortir des traités européens", cela n'a pas de sens en termes juridiques. On pourrait par contre désobéir à ces traités, mais ce cas de figure n'est pas respectueux, car les traités européens ont été signés par la France. Cela serait comme ne pas respecter son contrat de location en ne payant pas son loyer, ou ne pas faire les tâches inscrites dans son contrat de travail. Si l'on n'est pas d'accord avec ces traités, on utilise la clause de résiliation, en utilisant l'article 50, et on fait le FREXIT.
@marieclaudedorce21735 жыл бұрын
"Même si c'est un économiste très engagé politiquement", ça sous-entend quoi, ce " même si"? Qu'on peut pas être économiste et engagé.e politiquement?
@Toghebon5 жыл бұрын
Exactement, ça veut juste dire que tous ces économistes guignols qui passent de plateau télé en plateau télé pour nous faire l'éloge de la mondialisation néolibérale sont des mecs d'une neutralité absolument impeccable, des gens parfaitement factuels, inattaquables sur leur absence de biais politique, dont le discours s'appuie sur une situation économique par ailleurs glorieuse et florissante ainsi que les grecs mais aussi nos 9 millions de concitoyens sous le seuil de pauvreté peuvent en témoigner.
@perre-marielegov43425 жыл бұрын
tres bonne question à 17:38 , réponse de Lordon qui n'en est pas une . il se paie un petit plaisir perso. par contre l'Euro n'est pas une monnaie unique, l'euro est un truc bizarre qui peut passer pour être une monnaie commune ou unique, mais n'est ni l'un l'autre , c'est un peu les 2 et encore autre chose , ou simplement une monnaie unique non achevée car ne pouvant pas l'être , comme la supranationalité que veut macron , ne peut pas l'être. l'euro c'est un ensemble de monnaies nationales homonymes à parité fixe , car chaque pays à gardé sa banque centrale , c'était un souhait des allemands qui voulaient que ce soit réversible .
@Wvovano5 жыл бұрын
bientôt il se penchera sur =>les cryptomonnaies
@freeraiderfranc87855 жыл бұрын
un ptit film regardez et partager révélation @ guardium sur YT
@yohips83215 жыл бұрын
Faut vraiment qu’il apprenne à vulgariser, il est parfois incompréhensible ... Réponses tellement alambiquées qu’on pourrait trop jouer sur l’interprétation : OUI il faut sortir de l’UE et de l’Euro.
@thomascadiergues93035 жыл бұрын
Chacun ses goûts , je trouve justement que tout ces mots soutenus précise son argumentaire. Tellement précise que en face ça bégaye
@yohips83215 жыл бұрын
Thomas Cadiergues Tellement qu’il en devient inaudible pour une partie non négligeable de ceux qui ont le plus besoin de ses analyses : le peuple. Ça fait un peu trop intellectuel qui ne donne pas d’importance à la compréhension de celui qui l’écoute, ça ne lui fait pas honneur, dommage. D’ailleurs il est pareil à l’écrit (dans ses articles du monde diplo par exemple).
@thomascadiergues93035 жыл бұрын
Je comprends que d'un point de vue pédagogique c'est compliqué. Mais il faut de tout , il s'exprime comme un universitaire car il baigne dedans. En tout cas cela pousse le débat vers le haut, et je trouve ça important car ce sont des questions déterminante et fondamentale pour le peuple qui ne laisse pas de place à la vulgarisation.
@yohips83215 жыл бұрын
Thomas Cadiergues Si vous le dites mais à partir du moment où on est sur un sujet taboo en France car aucun débat sur l’euro et l’UE car on ne veut surtout pas que les français comprennent que leurs problèmes viennent en grande partie de l’UE et de l’euro il serait bon de ne SURTOUT pas être inaudible les rares fois où ça en parle. Ils sont pas dans un bar entre universitaires là. Asselineau arrive très bien à rentrer dans les détails avec un langage courant et est donc efficace dans sa communication et aide à la comprehension du plus grand monde. On reproche d’ailleurs la novlangue du gouvernement dont on sent qu’ils essaient de t’entuber avec des concepts vaseux pour te faire avaler des couleuvres..... disrupter en pensant printemps!
@perre-marielegov43425 жыл бұрын
j'avais entendu cette émission qui était déjà une exception à l'époque , c'était tres rare de pouvoir écouter des critiques aussi justes et pertinentes sans les anathèmes bidons et les caricatures , simplismes et mensonges habituels ; je me rappelle que je sautais de joie en l'entendant . je suis désolé mais le meilleur vote c'est upr.