Je vois que certain.e.s personnes se sont senties attaquées personnellement pour avoir réagi à la polémique sur le logo : En fait m'expliquer en long en large et en travers pourquoi les gens se sont indignés ça sert à rien parce que depuis j'ai bien compris ce qu'on me reprochait et je comprends pourquoi il y a eu autant de monde que ça a offensé. Je ne remet pas en question les raisons qui ont poussé les gens à s'exprimer là-dessus. Depuis j'ai appris énormément de choses sur la réalité de ces métiers. Moi ce que je questionne c'est la démarche de cette 1ère personne qui m'a affichée en fait. Une meuf, qui n'est même pas graphiste, qui a 10x plus de moyens que moi, qui était très suivie aussi. Elle aurait juste pu me DM et me dire ce qu'elle avait à me dire. Cette méthode d'afficher les gens pour montrer qu'elle, elle avait bien appris la leçon, contrairement à moi, c'est une façon de disqualifier une personne, de la faire passer pour une merde oppressive, pour un danger, ou que sais-je. Effectivement il existe des youtubeur.ses/influenceur.ses/célébrités qui profitent du travail des autres, ne les paient pas à hauteur de ce qu'ils doivent payer, ghostent les artistes, n'ont aucune considération pour les autres, alors qu'ils sont blindés de tune, qu'ils ont des équipes, etc. oui ça existe. Mais allez prendre la veste à ces gens-là en fait, plutôt qu'à une pauvre meuf qui ne force personne à faire quoique ce soit finalement. Et que tu le veuille ou non, des professionnels de tous les métiers (tous les métiers) sont disposés à filer des coups de main dans la mesure de leurs capacités. Si moi on me propose un service en échange d'un autre ben j'vois pas pourquoi par principe je devrais dire non (finalement c'est ce que j'ai fait pendant des années). Je fais, d'ailleurs, partie de ces personnes qui depuis des années offre de son temps, de ses capacités, de ses connaissances à des personnes qui, j'estime, en ont besoin ou à qui j'ai envie de manifester une forme gratitude. Si ça convient aux deux partie, personne n'a à interférer là-dedans. Je ne dis pas que parce que moi je le fais alors tout le monde doit le faire. C'est juste ma façon de raisonner c'est tout.
@miriambenjattou57392 жыл бұрын
Il y a un monde entre dénoncer des personnes qui profitent et s'enrichissent sur le dos de personnes plus précaires qu'elleux et dénoncer une personne précaire qui essaie juste de faire du mieux qu'elle peut... Personnellement, j'ai bien compris ton point de vue qui me semblait assez clair. Et ta précision ici me semble essentielle : si on a un problème, on parle en privé à la personne en première intention avant de l'afficher. Et je dis ça alors que j'agissais pareillement à ce que tu dénonces, avant. Mais, aujourd'hui, j'ai pris conscience que ma façon de fonctionner n'était pas universelle et que les autres peuvent avoir de très bonnes raisons dont j'gnore tout d'agir comme iels le font. J'essaie donc de communiquer avec les gens en privé quand j'ai quelque chose à dire (et je me questionne aussi sur la pertinence de partager à la personne ma propre opinion, parce qu'il y a plein de fois où ce n'est absolument pas pertinent, et je me retiens). Et je me refuse désormais de participer au lynchage public d'une autre femme qui essaie de faire de son mieux. Comme le disaient Camille et Justine dans une de leurs vidéos, le féminisme (et le militantisme en général) est un chemin et on n'est pas toutes au même endroit du chemin. Le principal c'est surtout de l'emprunter, ce chemin, et d'avancer à notre propre rythme.
@wxr2 жыл бұрын
Les personnalités perverses vont toujours chercher une faille qui leur permettrait d'interpréter les dires d'autrui de façon à justifier un conflit. Ces personnes cherchent le conflit, elles y sont habituées, elles y sont douées, elles ont facilement l'ascendant, et peuvent satisfaire leur égo en écrasant l'autre. A l'inverse, les personnes qui ont tendance à trop se justifier, à tout le temps poser des remparts contre toutes possibilités de mauvaise interprétation, le font justement parce qu'elles ont subi ce genre de perversité et cherchent à s'en protéger. De ce fait, je trouve que l'existence même de ton commentaire est révélatrice, parce qu'il faut être d'une parfaite mauvaise foi pour mal comprendre le point de vue que tu défends dans ta vidéo. Malheureusement, les réseaux sont gangrénés par des individus toxiques pour qui la cause qu'ils sont supposés défendre n'est qu'un prétexte pour affirmer leur supériorité.
@laurearacana18482 жыл бұрын
Après le schéma que tu décris, je l'ai ressentis dans le milieu de l'art moderne (qui comporte Manga, comics etcs....où les gens sont freelances généralement) beaucoup de ces personnes sont mal vu sur internet (quand ils font des fanarts et tout) Mais ils sont mal vu parce qu'ils cochent tout les clichés du genre "Je vais copier la poste d'une femme sur une photo insta ou pinterest, c'est pas grave de toute façon" et quand tu le remarque ou autre, ils se referment dans leurs bulles de "Mais t'es qui pour parler, je suis mieux que toit et de toute façon tu ne comprends rien à l'art". c'est un des exemples. Ou sinon un autre exemple de gens qui sont un peu plus élevés dans leurs techniques, mais c'est impossible de leurs parler dessins ou art car ils vont prendre la mouche pour rien ou sur d'autres sujets que l'art, ils deviennent hautin. Donc s'ils ne sont pas forcément aimer par les autres communautés internet, c'est peut-être plus par rapport à leurs problèmes comportementaux en général. Après, toutes les communautés internet comportent des gens bizarre, Mais je suis d'accord que les gens sont indélicats avec des gens qui s'intéressent à eux, juste parce qu'ils estiment qu'ils valent mieux que toi ou qu'ils ont une meilleurs situation que toi.
@afds15812 жыл бұрын
Tu n'as rien à te reprocher. Ces personnes qui se sentent obligées de se justifier ou de justifier ces comportements classistes sont juste de mauvaise foi après une vidéo comme ça, car tu as été très claire. Par ailleurs elles regardent sans doute tes vidéos gratuitement sans se préoccuper de ta rémunération à toi. 💛
@communearfeuilles-sg3ts Жыл бұрын
🥰
@blubli38242 жыл бұрын
Je me rappelle que quand j'ai commencé à fréquenter des milieux politiques étudiants de gauche, énormément de gens me disaient de lire Marx, Naomi Klein, Piketty, etc. bref, de me former moi-même pour pouvoir participer aux conversations. Y avait pas forcément la place ou le temps pour venir parler de ses expériences perso si y avait pas une base de "théorie" déjà acquise et le vocabulaire adéquat pour l'exprimer. Pendant longtemps j'ai pas compris pourquoi "tous les autres" parvenaient à s'intégrer dans ces milieux militants tandis que j'avais l'impression d'être en burn-out constant et que j'avais du mal à m'intéresser aux différents textes de théorie considérés comme essentiels. Les militants plus privilégiés ne se rendent pas forcément compte que ces même textes sont difficiles a lire (ou certains documentaires difficiles à regarder) quand on vit, ne fut-ce qu'en partie, la réalité de ces fameuses théories. Et puis il y a toujours une certaine volonté de reproduire des schémas d'organisation très hiérarchisés, avec des "responsables" à la tête des groupes, et le reste des membres qui fait office de main d’œuvre. Ainsi qu'une forme de méritocratie (tu peux venir avec des nouveaux projets, de nouvelles idées, mais tu dois te charger de mettre ça en place de ton côté, et seulement si on considère que tu as mis une base solide en place, alors après tu auras l'aide des autres membres pour finaliser le projet. On a rarement un accès direct à des ressources (alors que ça pourrait valoir la peine de soutenir les nouveaux venus, ne serait-ce que dans un but éducatif pour voir comment monter un projet en coopération depuis la base par exemple)). Bref, tout n'est pas tout noir non plus, j'ai eu des bonnes expériences aussi, mais clairement à l'époque je n'avais pas conscience de la différence de classe, du validisme, du sexisme et du racisme... qui pouvait aussi exister et influencer les mouvements de gauche.
@martinaxperia98932 жыл бұрын
Voilà j'ai vécu presque la même expérience que toi, c'est triste de constater que en France/Suisse (je sais pas d'où tu viens) c'est pareil qu'ici en Italie
@julianaazurela Жыл бұрын
Ton point sur le fait que les écris représentent une partie de la réalité de certaine est pertinant ! Ça en est vraiment difficile à lire parfois. Combien de fois j'ai pleurer de rage et de tristesse en lisant ce genre d'écrits... Je crois que j'ai arrêté d'en lire pour ça.
@evaavril744 Жыл бұрын
J'ai un peu l'impression de vivre la même chose merci d'avoir partagé ça...
@flori79762 жыл бұрын
Coucou, je suis de la campagne et ici, c'est pareil. Beaucoup de meufs sont coiffeuses à domiciles, aides soignantes, agricultrices, travaillent dans les commerces du coin, tu crois qu'elles l'accès aux discours militants ? Non c'est pareil, elles n'ont pas les codes qu'il faut, et clairement elles ont pas le temps de suivre les derniers dramas sur Twitter sur ce qui est problématique ou pas pour se mettre à la page. Ça me rend dingue parce que quand je vois leurs situations, et surtout leurs maris, je vois bien qu'il y a besoin des changements que peuvent apporter le féminisme. Mais voilà, tant que les milieux seront aussi pédants, toxiques et empris de mépris de classe, on ira nulle part ailleurs que sur Twitter pour se prendre la tête pour des conneries, et tant pis pour les meufs de cité et les campagnardes qui prennent des coups dans l'invisibilité la plus totale.
@julianaazurela2 жыл бұрын
Exactement !! Je viens de la campagne aussi et je n'arrive pas à en vouloir à celle qui y sont encore et vivent comme on nous l'a appris. Elles ont trouvés leurs places quelque part et je me vois mal leur dire que le mal-être qu'elles ressentent sur certaines choses (si elles ne subissent pas des violences) demande une déconstruction qui va leur faire l'effet d'une crise existentielle ... on case ça où entre les enfants et le travail en 3/8 ?
@geralousa945 Жыл бұрын
Absolument la plupart des militants sont des parasites au sens matérialiste immédiat, jamais des professions qui produisent vraiment ou qui sont rarement en cl tact avec la réalité matérielle, mais croupissent dans les milieux du tertiaires confortables, et en plus généralement dans des unions stériless. Di coup quand elles donnent des leçons de pureté féministe à des arrosantes des coiffeuses ou des commerçantes coincées entre leurs gosses, leurs impôts et leurs patriarches, je rigole doucement.
@babymilksnatcher Жыл бұрын
Dans mon coin de cambrousse, on a plein de militants néoruraux bien pipousafe des grandes villes qui viennent d'arriver depuis le Covid et qui sortent leurs associations. C'est terrible. Tout ce qui a été fait avant eux n'existe pas. Ils n'écoutent jamais les locaux quand on leur donne des conseils de lieux à démarcher, de gens à rencontrer ou à éviter, quelles assos sont réellement des alliées ou quelles assos vont juste nous apporter des problèmes. L'an passé, une fille a voulu nous rejoindre, elle s'est faite prendre de haut parce qu'elle participait à des concours de Miss et qu'ils trouvaient ça"beauf". Finalement, c'est devenu un club de rencontres pour néoruraux LGBT, et les personnes LGBT qui ont toujours été là sont encore plus isolées qu'avant.
@Greg-u3s4h8 күн бұрын
@@babymilksnatchernon mais laisse tomber c'est une secte le bordel. C'est souvent les gens qui se disent les plus ouverts d'esprit qui en fait le sont le moins.
@lililab13262 жыл бұрын
Pour continuer sur la problématique des périphéries, il y a aussi les questions de précarité en milieu rural. Je pense pas qu'il faille hiérarchiser les souffrances entre les cités et la campagne précaire ça n'aurait pas de sens, mais je pense par contre que les milieux ruraux sont peut être encore plus invisibles puisque 80% des gens vivent en zone urbaine. Gros manque aussi de représentations dans les milieux féministes et queer de personnes rurales et populaires. Les espaces de cité et de campagne sont bien différents mais en termes de stéréotypes associés et de différents processus de marginalization et precarisation culturelles et économiques ya des schémas en commun. Si jamais tu veux inviter qqn qui vient vraiment d'un village ça pourrait être intéressant que t'en parles avec cette personne :) je me suis sentie pareil en terme de classisme dans les milieux queer et féministes.
@julianaazurela2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !! ❤ Comme d'autres l'on dit en commentaire, je me retrouve dans ton discours ayant eu une enfance en campagne. Ma première arrivée en ville dans un milieu militant féministe et LGBTQIA+ a été très très violente sur les points que tu as évoqué. Il y a peu je suis retournée dans une asso LGBTQIA+ et j'ai ressentit à nouveau tout ce que tu as décris ... ça a confirmé que je n'ai plus envie de faire partie de milieux militant et même ceux Féministes ou LGBTQIA+. Je ponce toujours les librairies car ça reste des exercices de pensées que je peux me permettre et qui me plaisent à titre personnel. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, en tout cas ta vidéo m'a fait me sentir moins seule dans cette violence ressentie. Encore merci !
@lepetitoizeau26992 жыл бұрын
Ça fait du bien à entendre, car très longtemps je m’alimentais des avis LGBT+ sur Twitter pour savoir si oui ou non j'avais raison, et la manière agressive qu'on beaucoup de personne à dire les choses là-bas m'a toujours empêché d'aller dans les milieux LGBT+. Alors que c'est censé être un endroit où on se sent safe, où on est le bienvenus et surtout être dans une bulle loin de la violence qu'on vit en tant que personne queer. Mais j'avais peur d'avoir un vocabulaire pas assez fourni, d'être trop maladroite pour eux, de pas être aussi engagé au quotidien (alors que rien ne nous empêche de pas avoir les épaule assez solide pour aller aux manifestation, débattre et contredire tonton raciste à un diner de famille, etc., pour moi on a droit d'être queer* sans obligatoirement en faire un combat de tout les jours, on devrais avoir le droit de juste se sentir bien avec des gens qui nous comprenne et ne nous jugent pas pour ce qu'on est). Personnellement sur Twitter j'y ai vu des débats où entre personnes LGBT+ on se contredis sans cesse, alors que on devrais se soutenir. Je me suis souvent vu peu légitime au sein du milieu LGBT à être bisexuelle, entre les gens qui nous traitent de transphobe sans même savoir ce qu'est être bisexuel, qui nous disent que la biphobie n'existe pas et n'est là que pour invisibiliser la lesbophobie/l'homophobie, que avec mon soit disant passing hétéro en tant que femme si je sort avec un homme je n'ai pas droit d'être dans la sphère LGBT+ car "je ne vis pas d'oppression", plein de choses où au final on se sent de trop et où on ose pas prendre la parole, de peur d'attirer l'attention de gens qui vont juste nous agresser verbalement et avoir par la suite un harcèlement de masse, alors que très clairement on a déjà une santé mentale faible. Du coup on se fait toute petite, il y a des choses qu'on ne dis pas sur les réseaux, quand je parle je pèse mes mots et explique mieux pour éviter toute interprétation, et au final c'est plus stressant que safe comme sensation. On a plus peur des réaction des personnes LGBT+ que on ne veut pas décevoir que des personnes LGBT+phobes limite. De plus, par cette manière de réagir, on empêche de rendre accessibles des informations à des personnes qui en on BESOIN. Par exemple à cette femme qui est sous l'emprise de son mari, qui prend son parti mais qui avec des ressources dites dans un dialogue sain comprendrait enfin que ce n'est pas bon pour elle, ces personnes d'un milieu pauvre qui on clairement pas un accès aussi faciles aux ressources. Et je vois beaucoup de personnes utiliser des termes très précis dans leurs dialogues (le pire c'est quand c'est des initiales), et ça empêche des personnes qui n'ont pas le français comme langue natale, etc. de pas pouvoir comprendre et participer. Il y à peu d'ailleurs je suis tombé sur un flyer écrit en français facile, et même pour moi je trouvais cette manière de dire les choses agréable. Puis rendre accessible pour tous et toute devrait être la base pour être inclusif et rendre le milieu LGBT+ plus safe. Merci pour ta vidéo qui fait du bien ! Je suis aussi graphiste, et il est clair que le graphisme est un milieu précaire et que très souvent on apprécie pas tout ce qui est concours, demande de créations graphique gratuite, mais pour moi le plus grave dans cette pratique c'est les entreprises qui on le budget qui en profite contre une soit disant visibilité. Mais tant que la personne en face accepte et que il n'y a pas d'abus, c'est comme tout travail bénévole, y'a rien de honteux là dedans, et les gens peuvent expliquer ce qui leur plaisent pas dans ce travail gratuit sans partir dans l'agression pour autant. Le dialogue avant tout. Détruire la réputation de quelqu'un de cette manière est terrible à vivre, les gens devraient y réfléchir avant de passer à l'attaque.
@grobisam2 жыл бұрын
13:33 Le mot que tu cherches, c'est "elitiste". Une amie m'a recommandé ta vidéo (on se tutoie je suppose car tu tutoies dés le début), et ce n'est clairement pas le contenu que je regarde habituellement. Mais j'apprécie ton recul sur les choses et ton intelligence naturelle qui te pousse à la curiosité. Je pense que tu as raison de ne pas te soucier trop de ce que pensent les gens ou de ne pas les blesser. On a le droit de ne pas aimer certaines personnes ou d'avoir des préjugés, c'est naturel et biologique, et c'est pour cela que l'on a crée la politesse et le respect d'autrui afin de pouvoir vivre en société. Généralement, ceux qui pensent défendre les "pauvres" et les "travailleurs" ou les "opprimés des classes sociales basses" sont souvent eux même d'un milieu assez riche ou confortable car ils ont le temps de se soucier de ce genre de bêtises. VIs ta vie comme tu l'entends, et ne te soucie pas trop de ce que les gens disent en ligne. Ca existera toujours les chevaliers de la justice sociale, mais une vieille expression correspond très bien : "Que chacun balaie devant sa porte et les rues seront nettes."
@emmaviry97802 жыл бұрын
Une vidéo encore tellement intéressante. Les quelques collectifs que j'ai voulu joindre m'ont souvent donné envie de partir. Cet espèce de rigidité hors-sol des militant(e)s qui font de l'objectif d'avoir des espace "safe" une chasse à la sorcière est franchement triste. J'ai vu des tas de personne arriver et partir presque aussitôt parce qu'elles ont eu la sensation de ne pas avoir le droit à l'erreur, qu'elles n'osaient pas parler. Moi même, qui ait quand même eu l'opportunité d'acquérir un peu de savoir formel sur ces question, j'étais dépassée par moment. Je devais moi aussi me polisser, et j'avais la sensation de ne pas pouvoir être moi même.
@psithurie36552 жыл бұрын
C'est super important d'avoir ce genre de discussions pour que l'on puisse progresser au sein des mouvements sociaux et des groupes (très divers) qui les composent. Je trouve ça hyper important de questionner les attitudes des "élites militantes", à fortiori sur les réseaux sociaux comme Twitter où cette position ne se base souvent que sur une certaine maîtrise de performances discursives (souvent liée à la possession de capitaux sociaux relativement élevés). Rappel cordial: posséder certains outils intellectuels et certains codes langagiers n'empêche pas de faire des analyses éclatées au sol, d'avoir des raisonnements obtus, d'être "problématique", de faire preuve de violence symbolique, ect... Bref, les "avant-gardes" militantes peuvent être hyper problématiques lorsqu'elles refusent de questionner leurs positions et les rapports de pouvoir qu'elles peuvent exercer sur les autres. Beaucoup de personnes et de collectifs (virtuels ou physique) font le nécessaire pour éviter ce genre de dérives, puis d'autres refusent de faire ce travail. Et comme tu le dis, ça a des effets concrets en termes d'accueil et d'inclusivité au sein des luttes.
@lacarologie2 жыл бұрын
J'aurais pas dis mieux. Merci d'avoir pris le temps d'explique ça comme ça. T'as tout dis !
@psithurie36552 жыл бұрын
@@lacarologie Oh merci! Même si je trouve que ta vidéo est déjà bien claire à ce sujet ! ;)
@ophelielam37272 жыл бұрын
Je sais pas si ça rentre en compte ou pas, mais j'ai participé à un événement autour du monde de la coiffure et des discriminations que les clients peuvent connaître (handicap, orientation sexuelle, anomalie du cheveu et cheveux texturés). Le groupe à l'origine est majoritairement composé de personnes LGBT+ et du coup la majorité (les seules en fait ^^) des animations étaient des shows drag (que j'ai kiffé d'ailleurs) et une présentation autour de l'alopécie. Par contre, étant une personne métisse aux cheveux frisés, je ne me suis pas du tout sentie représentée alors que le postulat de base était de parler de toutes les discriminations et pas seulement celle autour des stéréotypes de genre. Du coup, je me suis dis que c'était cool pour les personnes LGBT+ qui sont venues mais les autres du coup? Et c'est là que je me suis dis qu'en fait c'est impossible de vouloir représenter tout le monde à cause de la multitude de vécu et qu"en plus quand t'es pas du groupe en question, c'est super dur de s'intégrer quand les gens en face ne font pas d'effort ou partent du principe que je connais tous les codes alors que clairement non. Et le pire, c'est que j'ai parlé à personne de mon ressenti parce que j'ai peur de me faire traiter de ...-phobe pour juste ne pas m'être sentie intégrée. C'est un truc que je déteste avec les réseaux où t'as pas le droit à l'erreur même quand tu fais l'effort d'écouter les problématiques de autres. C'est super clivant et ça empêche la création de communautés diverses et complexes (à l'image de l'humanité en fait) et de vraiment s'organiser pour changer notre société. J'aime l'idée de groupes racisés, de banlieusards ou autres qui arriveraient à communiquer entre eux malgré leur différence alors qu'en vrai on a pleins de points communs! Voilà, je sais pas si mon ressenti pour cet événement était justifié ou pas, mais ça m'a refroidi quant à intégrer des groupes qui pourtant partage la même vision que moi en coiffure ^^
@lacarologie2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire, je l'ai trouvé super parlant !
@ophelielam37272 жыл бұрын
@@lacarologie merci 😊 et j'ai oublié de préciser que je suis une femme cis hétero
@lisapsn52002 жыл бұрын
17:04 Tu dis que tu divagues mais tu partais quelque part où je t'aurais certainement rejointe !! Donc n'hésite surtout pas à faire une vidéo dessus, ça m'éclairerait en mettant des mots sur ma pensée (comme beeeeaaaucoup d'autres de tes vidéos, et c'est ça que j'aime tellement !) J'adooooore que tu t'adresses à tout le monde en reprenant du début, etc... Vulgariser mais sans perdre en précicion. Tu es vraiment passionnante à écouter. Une abonnée de longue date ♡♡
@annekraehn92142 жыл бұрын
À la fin ton "si t'as culpabilisé parce que t'es riche, lâche plus d'argent" m'a fait mourir de rire. X'D Je suis tellement contente du sujet que tu abordes. Je viens d'une classe sociale moyenne (? Enfin je crois) j'ai un métier et des moyens et j'allais dans des clubs LGBT où j'ai pu déjà ressentir tout ces codes. Ça m'avais déjà mise mal à l'aise pour les même raisons que tu cites. Ça fais du bien de te l'entendre dire.
@Crrrrr62 жыл бұрын
Salut Caro je commente jamais tes vidéos, je viens d'un milieu assez populaire à la campagne et j'ai fini dans des beaux arts dans une grande ville, tu viens de poser des mots sur ce que je ressens et ce que je vis. C'est très dur pour moi de me faire apprécié des profs à cause de mon language du fait que je parle fort et sûrement d'autres raisons, et sincèrement ça me fait du bien de pouvoir capter les attitudes classistes. Mais bon les beaux arts c'est en grande parti le budget que tu peux foutre dans tes productions, et les écarts sont flagrants, comme d'ailleurs pour les stages, ça te rappelle que t'as aucun réseau alors qu'eux ont pu tapé des trucs de ouf grâce à leurs familles Bref merci beaucoup pour ton contenu je te suit depuis longtemps et je suis heureuse d'aimer toujours autant t'es vidéos ❤️
@thibdln2 жыл бұрын
Ta façon d'expliquer et la mise en forme dans tes vidéos sont tops et accessibles. Ton travail est vraiment incroyable. Merci pour tout ce que tu nous apportes
@lacarologie2 жыл бұрын
Merci à toi 😊
2 жыл бұрын
🫂 l'anecdote sur l'affichage sur twitter sur le "travail gratuit", ça m'a rendu trop triste. Oui, je suis d'accord sur le fait que quand c'est inaccessible et dans le clash aussi, ça exclu plein de gens. Je me demande ce qu'on pourrait faire pour faire évoluer cette culture.
@tmhvictoria2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui, à mon avis, fera du bien aux concernés mais également à ceux qui ont eu la chance d’évoluer dans un milieu plus privilégié et qui pensent être ouverts mais qui n’ont pas connu cette réalité et donc ne savent pas en quoi elle consiste. Les communautés peuvent des fois être super exclusives malgré leur intentions contraires… pour avoir réaliser ma sexualité un peu tardivement, j’ai toujours l’impression de moins appartenir à cette communauté parce que je n’ai pas grandi avec tout ça… Mais dieu merci qu’elles soient là! Plus il y aura de représentation et plus elles deviendront familières et accessibles
@leoniepilet49972 жыл бұрын
Je te suis depuis longtemps et je suis une « initiée » et tu as surement beaucoup contribuer à cette initiation ;) Et ta manière de me communiquer ton vécu et tes idées/valeurs j’adore ! Je me reconnais dans ta façon d’interagir et de t’exprimer et je m’en suis beaucoup inspirée . Parler avec des exemples concrets de la vie, un langage courant mais aussi expliquer certains mots si besoins etc c’est génial et ça n’enlève aucunement la profondeur et la pertinence de ce qu’on dit. J’ai longtemps souffert de mon manque de vocabulaire technique, spécifique pour décrire des ressentis ou concepts ou idées politique mais le dire à sa manière c’est super mais ça marche que si on se sent libre de s’exprimer et qu’on se sent écouté... et ça sert à quoi de déballer tout son vocabulaire technique alors que tu peux le dire autrement et que en face de toi les gens ne vont peut être même pas te comprendre ! j’espère que tu vois ce que je veux dire
@miriambenjattou57392 жыл бұрын
Merci pour tes mots. Sans y avoir vraiment réfléchi, j'y suis confrontée aussi. Tu m'as permis de mettre un éclairage sur une zone d'ombre de mon propre militantisme. Je viens d'un milieu ultra précaire (j'ai été sans abri pendant 18 mois et je n'ai aucune sécurité financière familiale). Et je me retiens aussi de profiter de certaines aides parce que je ne veux pas profiter des gens. Mais, c'est agir comme si tout le monde partait avec les mêmes chances et les mêmes clés. Je sais aussi qu'on me salue pour ma capacité à vulgariser des choses compliquées. Et en même temps, on hésite à m'inviter à certaines conférences pour ma façon de parler trop "vulgaire" (pas dans le sens que j'utilise des insultes à tout va mais dans le sens où je n'utilise pas toujours un vocabulaire assez châtié ou que j'emploie des tournures de phrases trop simplistes... ce qui fait exactement la qualité de ma vulgarisation, soit dit en passant). Bref, merci. Et plein de coeur sur toi, de la part d'une personne dont la santé mentale n'est pas au top non plus. Je sais combien ce n'est pas toujours facile.
@Sorazillaa2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui fait écho avec ma propre expérience, celles de mes connaissances et de mes proches... Je me retrouve beaucoup dans ton vécu. Quand j'ai voulu m'investir dans des collectifs féministes/queer ou même dans des serveurs discord, j'ai toujours ressenti une certaine distance. Je m'explique : j'avais l'impression comme toi qu'il fallait maîtriser un certain vocabulaire, une façon d'écrire et de dire, une certaine attitude, gestuelle même ! (Est-ce qu'on peut parler d'habitus ? Pour moi oui) Et j'avais cette impression que poser des questions, même hyper poliment, était pas très bien vu... J'avais l'impression de devoir me justifier sur mes connaissances, mon parcours, mon identité... Pourtant souffrant d'un syndrome de l'imposteur et d'anxiété, je m'étais bien sûr préparée avant d'intégrer ces groupes ! Mais c'est comme si ça ne suffisait pas, comme s'il fallait faire toujours plus ! Pourtant j'étais en sociologie depuis 4 ans à ce moment-là, j'avais étudié un max les sujets abordés, mais voilà, peut-être que comme toi c'était ma classe sociale, mon vécu qui me rattrapait au final ? C'est vrai que je me sentais déconnectée de certains sujets abordés et c'est vrai aussi que quand je proposais à des amies migrantes et racisées de venir, je sentais leur malaise. Et pour les réseaux sociaux, je trouvais aussi que sur Instagram les comptes militants se prenaient la tête pour rien... Et du coup comme plusieurs personnes l'ont dit en commentaire, je me suis désabonnée de tout les réseaux sociaux militants, et maintenant je me porte mieux. Je milite à ma façon, sans essayer de me fondre dans un moule, et ça me va très bien ! J'espère que toi aussi tu as trouvé une façon d'être et de lutter qui te convient :)
@Agomlmsl2 жыл бұрын
Coucou, je te remercie pour ta vidéo, elle m'a fait beaucoup de bien. Je suis issue de la classe populaire et j'ai eu le privilège (merci la bourse d'étude en France) de pouvoir faire de "grandes études" à Paris. Depuis quelques temps je suis revenue vivre dans ma ville natale de "province", près de ma mère, et je suis à nouveau confrontée quotidiennement à des problématiques de survies (avec mes proches). J'ai beau avoir eu la chance d'avoir une super prof au lycée qui m'a fait lire Bourdieu, je trouve que prendre conscience de sa classe, en sortir, puis la fréquenter à nouveau, ça fait tout drôle. Les questions de lexique, d'expression orale et écrite, de temps pour se plonger dans des écrits concernants les problèmes qu'on rencontre, c'est hyper pertinent de les poser. Enfin voilà, je pars aussi en roue libre parce que ça me fait du bien d'entendre tes réflexions, ça fait toujours du bien de se sentir moins seule. Je trouve tes idées respectueuses et qu'elles redonnent du pouvoir et de l'envie d'avancer sur ces sujets ! Merci beaucoup et des bisous 💐
@macbernabeu60182 жыл бұрын
J'ai vécu le scud virtuel parce que j'ai pas utilisé les bons mots, je me suis auto-classé.e comme truc-phobe pendant un long moment. Et effectivement c'est bien dans le sens où tu peux te renseigner et éviter de dire de la merde après, mais ça m'a pris du temps et de l'énergie, et heureusement j'en ai, du moins sur ce sujet je l'ai pris, parce que c'était important. Du coup je peux comprendre que pour des gens, les sujets soient secondaires, pas le temps de lire/écouter des podcasts ou suivre des comptes insta qui sont dans la pédagogie, alors un peu de souplesse, de la part de toustes, et on ira dans le bon sens 😌❤
@lucieanquetil19262 жыл бұрын
Vraiment trop intéressante ta vidéo! Je fais partie du public non initié à toutes ces problématiques et j’ai l’impression que si j’essaie de m’y intéresser et que je dis qqch de travers, je vais me faire assassiner sur internet. C’est dommage que des personnes qui prônent l’ouverture soient en réalité si peu bienveillantes..
@jediaeljediael7072 жыл бұрын
quel époque Lucie !
@saranimaliste2 жыл бұрын
Juste pour te dire que la base de mon féminisme et de ma queeritude je te la dois entièrement, à toi et tes vidéos que je chéris si fort parce que non seulement je suis tellement plus informée et éclairée grâce à toi mais par ta bienveillance j‘ai été capable d‘éclairer un tas de gens de mon entourage et je pense que si j‘avais appris tout ça autrement que par tes vidéos je serais surement dégoutée du sujet justement à cause de toutes les raisons que tu as citées. J‘ai moi-même vécu cette espèce de rejet quand je suis entrée dans l’antispécisme et il faut croire que c‘est pas grâce aux assos que je suis maintenant végane mais bien parce que je me suis construite toute seule dans mon coin. Merci merci merci ❤️
@lacarologie2 жыл бұрын
Oh mais ça me fait fondre. Merci du fond du coeur vraiment !
@inthelegend3072 жыл бұрын
J'ai grandis dans la même réalité "de niche" le faite que je sois de banlieue ne dérangeait pas mais par contre le vocabulaire, la manière de t'exprimer, de penser, tout est contrôlé, je me suis déjà prit des shitstorm pour avoir osé penser différemment. Le pire c'est quand j'ai commencé à suivre le mouvement car je voulais moi aussi être "Safe" alors que au final avec le recule je me rends compte que bah non. Vraiment l'époque 2014/2015 jusqu´à 2018 ont été les plus trash dans le monde du militantisme internet à mon sens, c'était vraiment la guerre du safe. Donc ça me fais plaisir de voir quelqu'un soulever les problèmes de l'époque (je sais pas si c'est encore d'actualité). Je comprends que tu es voulu protéger ton pote gay car vraiment les codes sont les fondements des différents mouvements et encore appliqué aujourd´hui mais on est beaucoup plus cool avec ça (peut-être car on est l'ancienne génération et qu'on sait ce que ça fait de pas connaître les choses). Enfin bref merci à toi et max de love sur toi 💖
@alexgames6882 жыл бұрын
Ta vidéo était super intéressante, comme toujours. Je suis d'accord avec toi sur le fait de devoir avec certains codes au niveau de la communication et autres pour entrer dans ce type de milieu. J'ai rejoint une asso LGBT il y a environ un an de cela pour pouvoir aider et j'en suis très contente. Seulement je me sens dépassé à chaque réunion. Si tu ne connais pas ou ne fais pas parti de plusieurs assos, si tu ne peux pas consacrer beaucoup de temps à faire des recherches pour l'asso, tu es un peu considéré comme un alien. Et entre mon travail et ma santé mentale plutôt bancale, je n'ai pas le temps de m'investir autant que je le voudrais. Alors je vais au réunion mais avec beaucoup de stress car je sais que je vais ressentir cette impression comme quoi je ne suis pas assez. C'est plutôt particulier de venir pour pouvoir aider et finalement se sentir si inutile. Je ne sais pas si j'ai été clair, mais merci pour le partage de ton expérience. Je te fais un câlin virtuel. - Lexa
@camomille62152 жыл бұрын
Tu en parles beaucoup dans cette video, mais le problème principal est ce lui de la pureté militante : il faut être parfait, dire les bons mots et penser la bonne chose (qui n'est pas forcément la même selon où on évolue). Et en fait, il est impossible d'être "parfait", si ça veut dire quelque chose, surtout si, comme tu le dis, on a pas accès à ces connaissances pour pleins de raisons (éloignement géographique des grandes villes, classe sociale, vies impossibles...). Il y a quelque chose que tu as dis dans ta précédente video que j'ai trouvé super intéressant, et qui correspond vraiment à mon expérience des milieux militants (principalement féministes, queers, LGBT, politiques parisiens), c'est impossible qu'ils soient d'être 100% inclusif. Et là, ça raisonne vraiment avec le malaise que je vis presque tous les jours dans ces milieux (dont je me suis éloigné.e), parce que je trouve, par exemple, que beaucoup de groupes féministes intersectionnels ne prennent en compte que le genre et l'orientation sexuelle. Alors qu'il y a pleins d'autres intersections ! (race, classe, ...) Et moi qui suis aussi de la campagne (donc pas intégrée dans les milieux citadins), grosse, neuroA et malade chronique, je me prends des murs dans la tête tout le temps ! Je ne pense pas que la solution, ce soit d'arriver à un niveau de "pureté" ou tout est safe, mais d'être capable de se décentrer de ses propres oppressions (individuellement ou en groupe) et d'accueillir des vécus et des paroles qui ne correspondent pas aux notres. Et évoluer ensemble, sans grandes accusations (sauf parole ou comportement vraiment problématique), avec écoute et une certaine forme de bienveillance. Tout ça pour dire, merci d'en parler, je trouve ton parcours et ta vision des choses super intéressante, même si je ne suis pas toujours d'accord avec - ce qui est sain.
@lacarologie2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je l'ai trouvé grave intéressant. Je pense que le problème c'est qu'on s'interdit d'exprimer ce genre de critiques parce que ça peut potentiellement donner du grain à moudre aux fachos qui jubilent à l'idée de voir qu'on n'est pas "d'accord" entre nous. Je pense qu'à force de vouloir inclure tout le temps tout le monde on devient juste hypocrite. Je préfère de loin quelqu'un qui est, honnêtement "problématique" mais avec qui je peux avoir une vraie discussion (probablement désagréable) plutôt que quelqu'un qui fait semblant de tout savoir, de tout comprendre, d'être d'accord avec tout par principe performatif... Des bisous !
@ineshautin13082 жыл бұрын
C’est la 1 er fois que je commente une de tes vidéos pourtant je te suis quasiment depuis le début de ta chaîne et vraiment juste je trouve ça ouf à quelle point j’ai l’impression d’avoir grandit avec toi et eu les memes réflexions au fil du temps ! Presque à chaque fois que tu sors une vidéo c’est précisément le sujet sur le quel je réflexione a l’instant t 😂 vraiment merci pour tes vidéos 🥰🥰
@louaneheidevolk90752 жыл бұрын
Moi aussi ça me fait ça depuis depuis 2015 rpz
@LM-ew1vq2 жыл бұрын
Je me suis vraiment reconnu dans ton discours. Du coup merci de parler de ce sujet et de proposer ce genre de contenu. Force à toi
@juliaaaaaah36312 жыл бұрын
Ta vidéo est si intéressante ! Je ne m'étais jamais intéressée à ce sujet, je n'avais jamais eu cette vision sur les choses, sur ma vie, sur les blocages que je rencontre dans ma vie ou des personnes de mon entourage, vraiment super !
@cryinginsideme Жыл бұрын
Excellente vidéo!! Je me suis retrouvée dans pas mal de ce que tu dis à partir de la moitié de la vidéo, ça m'a fait comprendre bcp de choses et fait réfléchir de fou
@gwenola7422 жыл бұрын
Bravo Carolina pour cette géniale retranscription de ton vécu 👏 👏 👏 je n’ai pas grandi avec internet mais je partage tout à fait ton ressenti dans ton apprentissage de sa place dans la société. J’évite les milieux militants car j’y retrouve la même violence oppressive (adultisme /classisme /sexisme…etc). On parle d’intersectionnalité, il est temps que ça va fasse son chemin au sein même des groupes militants. Encore bravo et je t’envoie tout mon soutien 💓💓
@yul_eo2 жыл бұрын
vrmt mon meilleur abonnement sur yt avec les années ça change pas ❤ force
@intersistence2 жыл бұрын
C'est super intéressant merci. Ça me fait penser (même si ça n'a rien à voir (ou peut-être que si parfois)) aux personnes qui ont du mal à trouver leurs mots, à s'exprimer oralement en faisant des longues et belles phrases. À une période, j'étais une gamine et je me disais que c'était lié à l'intelligence de la personne. C'est horrible de m'en rendre compte maintenant avec le recul. Alors que c'est liés à parfois un problème "orthophonique" ou simplement au vécu et a la classe sociale comme tu dis. Je pense à des personnes de ma famille maternelle qui sont pieds noires ou parfois d'origine espagnole, italienne, portugaise et ont vécu dans la précarité à 6-8 dans une seule pièce qui faisait cuisine et chambre à coucher, à ma grand-mère qui a arrêté l'école à 6 ans en Algérie parce qu'elle ne voyait rien au tableau a cause de ses problèmes de vue et qu'elle n'avait pas l'argent pour se payer des lunettes... Bref je divague un peu mais c'est pour dire ; ta vidéo a emmené ma réflexion encore un peu plus loin. Il y a un mois en regardant le webinaire d'une collègue, je me suis mise à pleurer parce qu'elle parlait mieux que moi, et ça m'a fait me sentir nulle et Imbécile. Comme quoi ces conditionnements sont bien présents et restent ancrés longtemps !
@lisegillet40572 жыл бұрын
J'ai adoré ta vidéo, j'ai appris pleins de choses, et j'ai été rassurée sur d'autres. Je te trouve toujours claire et parfaitement respectueuse de tout le monde, je trouve ça rare et très chouette. Bravo ✨
@courgetteeditions44522 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ta réflexion, effectivement c'est une réalité sociale que beaucoup ignorent! Bravo de mettre des mots sur cette problématique!
@ghettoskramzer2 жыл бұрын
Hello ! Ta vidéo et tes propos résonnent énormément en moi. Je suis une personne non-binaire (et accessoirement un•e éternel•le emokid) qui vient d'avoir 30 ans, et jusqu'à présent j'ai toujours vécu en banlieue parisienne : le 78 pendant plus de 25 ans, une année dans le 92 dans une ville où je me sentais jamais chez moi car c'était clairement pas le même milieu social que celui dont je suis originaire (et les stickers de l'Action Française partout oskour), puis depuis 2020 dans le 94. J'ai gardé beaucoup de choses, de cet héritage culturel et social, et ça fera partie de moi pour toujours, et j'en suis fier•e. J'ai toujours vécu dans la précarité et le besoin, et les rares fois où je touchais un peu plus qu'un SMIC je le dilapidais dans les jours qui venaient comme pour combler un peu de ces années de galère. On m'a beaucoup jugé•e pour ça. Et pour ça je me sens tellement loin des codes sociaux des milieux militants de Twitter et des soirées dite "safes" dont tu parles si bien. Tellement de fois je me suis senti•e inapproprié•e ou trop "ghetto" pour aller à ces soirées / festivals / concerts etc... Ou pire : ou je me sentais pas assez "non-binaire enough" pour aller à tel événement qui est censé être inclusif et/ou m'être destiné. J'aurais toujours cette impression d'etre un•e intrus dans les milieux qui tournent autour de mon identité et de mes passions. Et c'est encore plus dur quand ça vient de milieux politisés qui veulent déconstruire telle ou telle chose, quand au final bah tu tombes sur des biais classistes, racistes... Carrément des comportements de réacs en fait. Ce que tu as vécu sur Twitter, c'est vraiment symptomatique de problématiques que refusent de voir les microcosmes de nos propres communautés et qui doit impérativement changer si ces personnes veulent que leurs convictions se matérialisent plus facilement dans la société en général, et pas seulement dans un cercle de "pipous". Je sais pas si c'est un bon résumé de tout ça, mais le seul endroit dans ma vie où je me sens réellement à la maison, c'est quand je retournes dans la ville de Trappes où j'ai passé plus de 20 ans de ma vie. Dans cette ville que même la communauté LGBT+ stigmatise... Merci pour tes mots, ça me rassure tellement, t'as pas idée. Du soutien et de la force 🌼✨️
@lacarologie2 жыл бұрын
Merci à toi d'avoir pris le temps de manifester du soutien et de partager un bout de vie
@lacarologie2 жыл бұрын
(Oui j'réponds du tac au tac hahah j'suis en train de répondre aux commentaires et bim j'ai vu le tien)
@jackbukowski9872 жыл бұрын
Ça me fait plaisir d'en entendre parler. Ces milieux militants me renvoient souvent l'image de petit bourgeois qui se veulent très éveillé sur les discriminations sociales mais qui en même temps semblent assez déconnectés de certaines réalités, plus pertinentes à traiter selon moi. Par exemple en considérant le mâle blanc hétéro comme étant la quintessence du privilège mais sans vraiment spécifier son statut sociale. On parle d'un sdf ou d'un cadre? Selon le contexte, une personne aussi racisé ou gay qu'elle puisse être sera bien plus privilégiée qu'une autre. Et j'ai l'impression que ces "militant" sont assez inconscients de tout ça...
@missjunette58742 жыл бұрын
Bah en fait quand on parle de privilèges bien souvent ils existent dans certaines situations mais pas forcément dans d'autres. Du coup oui même si ça fait chier certains, un mec blanc cis hétéro même pauvre par exemple sera toujours avantagé par rapport à une personne qui serait dans la même situation que lui mais qui en plus serait racisé-e, LGBTQI+, handi-e par exemple. ça ne signifie nullement nier la réalité de sa situation de précarité juste spécifier que par rapport à certains systèmes d'oppression oui il y a malgré tout des choses qu'il ne subira jamais, c'est une réalité.
@Sowuza2 жыл бұрын
Tu es obligé de détailler à chaque fois et je trouve cela épuisant…
@jackbukowski9872 жыл бұрын
@@missjunette5874 je suis d'accord, t'as raison. Mais la question se retrouve quand même vachement évincée...
@JeSuisCommeCela Жыл бұрын
@@missjunette5874 Je pense que tu n’as pas compris son message. Un exemple pour que tu comprennes : Une femme noire et riche est mille fois plus privilégiée qu’un homme blanc et pauvre. Enfin perso, je préférai vivre la vie de Michelle Obama plutôt que celle d’un pauvre homme blanc travaillant à l’usine et ayant du mal à boucler ses fin de mois…
@vincianearcanger69662 жыл бұрын
Meuf, j'ai eu le même souci mais dans l'autre sens. Je suis fille de profs dans le milieu de la campagne profonde. J'ai tjrs été "vannée" parce que je parlais trop bien, que je "prenais les gens de haut" alors que j'étais juste polie. J'ai jamais appris à être méchante avec les gens ( ou leur rentré dedans verbalement). Chose qui me manque cruellement même à l'heure actuelle. C'est en m'émancipant de cette campagne et en allant en ville que j'ai compris. J'ai été bolossé et moqué alors que je n'étais pas dans le bon milieu. Le fait de ne pas avoir les bons codes sociaux peut handicapés et laisse des traces pour la vie. Aujourd'hui je ne sais plus comment me comporter, quel langage avoir et comment répondre de manière à m'adapter à la personne en face de moi. Je compatis avec ta situation ❤️❤️ force à toi et ta construction de personnalité ❤️
@biobiwan80472 жыл бұрын
Cimer pour ton témoignage. On a besoin d'entendre ça, je suis sûr que ça va nous faire avancer. Love & unity ♥️♥️♥️♥️♥️♥️
@jediaeljediael7072 жыл бұрын
peace and love 💚💚💚
@clemp18972 жыл бұрын
100% d'accord avec toi. J'ai l'impression que certains mouvements viennent maintenant "chipoter" avec des problèmes de forme et pas de fond (même si ok la forme peut parfois blesser ou être maladroite). Il y a plein de personnes qui savent à peine utiliser l’orthographe et la langue française et on vient leur rabâcher de ne pas écrire de telle manière mais plutôt d'une autre, de pas tourner leur phrase de telle manière etc... Alors qu'à coté de ça il y a des femmes battues qui n'osent pas exercer leurs droits parce qu'elles les connaissent à peine, et des gens qui se font taper dessus en raison de leur orientation sexuelle et qui comme tu dis essaient juste de "survivre"... Je suis plutôt de gauche dans les idées mais combattre la discrimination en discriminant avec condescendance ceux qui ne sont pas experts de ces luttes (que ce soit à cause de la classe sociale ou simplement parce qu'on ne peut pas être expert en tout), ça parait totalement anti productif... Un peu de bienveillance ce n'est pas du luxe, surtout quand on lutte contre les discriminations...
@littel382 жыл бұрын
OLALALALALALA.... je crois que la dernière vidéo que j'ai regarder c'était en 2017... ca fais un bail ! En vrai c'est trop cool, j'adore quand tu "pousse des coup de gueule" toujours franc et sincère, et puis c'est très vrai ce que tu dit. J'avais jamais vu ca sous cet angle donc merci d'avoir éclairé ma lanterne ! Continue comme ca c'est toujours super !
@dominiquecuaz7802 жыл бұрын
Tu a complètement raison, moi par expl j'ai presque 70 ans et je suis prise à parti par les transactivistes, harcelé parce qu'il faudrait de deconstruire en 3 jours et surtout pas poser de questions, accepter tout le discours sans réfléchir. Je suis une campagnarde avec du bon sens , en fait ces gens ne veulent pas être exclu mais ils exclu les auteurs. Tout ceux qui ne disent pas amen à tout .
@xiale22 Жыл бұрын
Oui ils promeuvent la dictature de la pensée.
@ashikkadambodan78712 жыл бұрын
Bonjour je suis indien. Franchement c'est un plaisir de t'écouter. ❤️
@anonyma54062 жыл бұрын
cette vidéo a été ultra utile, vraiment ça m’a fait réaliser plein de trucs que j’aurai probablement compris dans un bon moment et ça retranscrit bien cette idée que tout bcp de sujets sociaux sont liés entre eux, que tout est complexe
@floriavibes18312 жыл бұрын
Une vidéo approfondie sur la question de la communication que tu as abordé serait vraiment très intéressant !
@hollowgrimm57832 жыл бұрын
tw mendicité classisme, oppressions, dépression Vidéo très intéressante, merci. Je suis de celleux qui, effectivement, dénoncent les propos oppressifs dans les messages sur les RS. Ta vidéo me fait beaucoup réfléchir. Ton expérience sur l'artiste non rémunéréE fait vraiment écho en moins. Au chômage, je donne une partie de mon smic et j'ai l'impression que c'est jamais assez (de moi envers moi, pas envers les personnes mendiantes). Je ne connais pas la limite moralement raisonnable pour le don. Résultat je suis dans le rouge tout le temps, payant des AJO en plus...et ça m'affecte beaucoup. Je sais parfaitement qu'il vaille mieux que ce soit un HBC comme moiqui soit à découvert qu'une personne racisée, par exemple. Mais mon énergie pour le militantisme "physique" est totalement drainée, en plus de mon handicap qui me pompe mon énergie. Je ne sais pas à quel degré je dois accepter une oppression (écrite ou verbale) et comment y réagir de manière proportionnée. Genre qu'est ce qui est acceptable ou non dans un discours ? J'ai l'impression qu'accepter une telle latéralité, c'est la porte ouverte à toutes les oppressions, les discours oppressifs ostracisant de manière systémique les personnes concernée. Je sais pas quoi faire, (je me calme à écrire ces lignes, nulle obligation de répondre, évidemment, et j'espère sincèrement ne avoir fait trop de mansplainning, navré si c'est le cas, je voulais pas te blesser) encore merci pour cette vidéo.
@lepetitoizeau26992 жыл бұрын
Je ne comprend pas tout (j'ai eu un peu de mal à comprendre les abréviation RS pour réseaux sociaux / HBC pour homme blanc cis / et AJO que je comprend pas désolée..) Et ce n'est pas parce que tu es un homme blanc cis que d'un coup tu n'est pas légitime à ressentir un mal être car tu as l'impression de pas faire assez, pour des raison qui TE regardent (la santé mentale est vraiment importante, et il ne faut pas négliger son bien être avant ceux des autres !). Tu es dans le rouge tout le temps, et en plus ça t'affecte, tu as le droit de ne pas faire autant pour aider qu'une personne qu'y a les moyens, car être dans des difficultés financière est normal pour PERSONNE, personne devrais vivre ça et pour moi il n'y a pas à se sentir moins légitime qu'une personne racisée par exemple de pas faire de don, de pas donner de l'argent car sinon c'est que tu n'est pas assez militant/engagé. C'est au personne plus riche de faire ce genre d'action, et tu n'as pas à culpabiliser si tu peux pas le faire "comme il faut" car : tu as des difficultés financières qui te mettent dans une situation inconfortable. Le contraste à retenir c'est surtout que une personne racisé sera plus facilement touchée par la pauvreté et c'est donc un sujet important à mettre en avant en milieu LGBT+, mais en aucun cas pour autant ça doit invisibiliser d'autres personnes (même les homme cis blanc!) qui connaissent cette difficulté. Donc ne te sens pas de trop à vivre ça, ça ne doit pas être un concours à qui est le plus opprimé pour se permettre de se sentir légitime d'être pauvre. Les raisons de la pauvreté sont vastes, et il ne faut pas négliger cela. Encore plus que tu as un handicap, et que ça rentre aussi dans les oppressions LGBT+ (vraiment, c'est quelque chose d'ailleurs pas assez mis en avant dans le milieu LGBT+ alors que l'accessibilité à tous, les difficultés rencontrées par les personnes handicapé dans le monde du travail et la vie quotidienne, etc. sont des sujets qui mériterais une mise en avant). Ne te sens pas honteux si ton énergie pour le militantisme "physique" est totalement drainée, tu as le droit de prendre aussi du temps pour toi, pour ta santé mentale qui est la chose la plus précieuse avant tout le reste. Pour ce qui est d'accepter une oppression (écrite ou orale) que ce soit envers toi ou toute autre personne (du milieu LGBT+ par exemple), tu as droit de ne pas constamment prendre parole, pour moi le plus important c'est quand les gens communiquent dans le respect. Si une personne commence à devenir agressive et pense que sa vérité est la vérité de tous, sans même se montrer à l'écoute ni patient, pour moi ça vaut pas le coup d'y participer si on sait que ça va nous affecter. J'ai l'impression que tu as envie de donner beaucoup, de ne pas faire mauvaise impression, et rien que ça c'est déjà génial rien que d'avoir cet état d'esprit, mais sache que tu as le droit (et même le besoin) d'être à l'écoute de ton énergie et ta santé mentale avant tout. Vraiment on est dans une société où on nous dis pas assez de s'écouter, alors que par la suite ça peut générer des traumas, de l'anxiété ou de la dépression entre autre sur nous. Prend soin de toi, c'est le plus important. Militer plus viendra quand tu aura les moyens nécessaires, donc fait à ton rythme et ne laisse personne penser à ta place que ce n'est pas assez, car personne saura autant que toi comment tu vis les choses.
@louisedg99742 жыл бұрын
Merci Carolina pour ton travail, et désolée que t’aies du souffrir tout ça ❤️🔥
@Nanoo94352 жыл бұрын
En fait il est vrai que c’est très mal vu par les graphistes et les métiers créatifs en général de faire ce type de demande car malheureusement ça arrive très souvent. Certains ont l’impression que c’est un métier facile presque un hobby (tu dessines quoi) à la portée de tous que ça ne mérite par une rémunération financière. J’ai eu plein de demandes de ce type et il faut bien vivre. Je pense que proposer une mini rémunération à la hauteur de tes moyens aurait fait l’affaire. Après je comprends les deux points de vue en fait. Tu es en précarité donc compliqué de payer. Bref ne t’en veux pas pour ça tu ne pouvais pas savoir 🙂✌️
@communearfeuilles-sg3ts Жыл бұрын
Coucou virgule Après avoir écouté ta dernière phrase ce qui m'a beaucoup frappé quand j'étais plus jeune c'est que j'entendais souvent que l'argent ne faisait pas le bonheur. mais mon père avait un petit peu plus d'âge que la moyenne du coup il avait travaillé toute sa vie et avait mis de l'argent de côté et on me prenez pour une riche donc comme si je n'avais pas de problèmes. alors que mes amis De cité avait des problèmes d'argent mais pas trop de familles. du coup j'avais souvent l'impression que ça aller dans un sens mais pas dans l'autre.
@thaisfernandez97602 жыл бұрын
Énorme soutien à toi, ça doit pas être facile de s’exprimer sur des sujets aussi « délicats » et controversABLES. Heureusement qu’il y a des personnes qui remettent de temps en temps les pendules à l’heure, pour ceux qui n’arrivent pas à le faire dans leur situation 🦦❤️
@celianpollet2782 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour cette vidéo, ce que tu abordes résonne beaucoup chez moi aussi, à peu près pour tous les thèmes : féminisme, "milieux LGBT", et travail non rémunéré, niveau de vie précaire (au moins à un certain moment de ma vie). Pas pour les réseaux sociaux par contre, je n'ai jamais été sur Twitter et je m'en éloigne de plus en plus de toutes façons. Mais j'ai vécu un certains nombre de situations dans le monde physique ;). [alerte au pavé, ta vidéo m'a inspiré :)] Pour cette histoire de logo, je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi : Oui, de nombreux graphistes se font exploiter, et leur travail mal considérer, c'est vrai. Mais ça ne doit pas empêcher quelqu'un qui a l'élan de travailler gratuitement (et peu importe le domaine !) pour un projet qui lui plait, de le faire. ça a été mon cas pendant des années, d'ailleurs, les projets qui m'ont le plus passionné sont ceux pour lesquels je n'ai pas été payé (et je travaillais avec des gens qui ne l'étaient pas non plus, tout le monde donnait son savoir-faire). Je vivais du RSA (quand j'ai enfin pu le toucher, les années d'avant c'était compliqué), financièrement j'étais vraiment au ras des pâquerettes. Maintenant je gagne bien ma vie, je suis heureux d'être payé pour ce que je fais, ce qui ne m'empêcherait pas de retravailler bénévolement selon le projet ! Mais tout comme toi, j'ai du mal à demander aux gens de bosser gratuitement. Pour que je me sente à l'aise il faut que ce soit un échange, au moins, ou que je le rende plus tard. En ce qui concerne les milieux féministes / LGBT (je regroupe pour simplifier mon propos), j'ai fini par m'en éloigner aussi. A la base, je me suis rapproché d'associations LGBT car je suis moi-même transgenre (FtM, donc j'ai connu bien des problématiques typiquement "féminines", et penché vers le féminisme assez rapidement). J'ai donc été soulagé, et extrêmement nourri par le fait de rencontrer des personnes qui exploraient tous les genres, se donnaient le droit d'en changer ou de ne se trouver ni dans l'un ni dans l'autre. J'ai vraiment eu besoin de ça au début de ma transition. Mais assez vite je ne me suis plus senti à l'aise. Le problème de mon côté était surtout l'impression de me retrouver face à un tribunal d'évangélistes. Le terme est un peu fort j'en conviens ^^. Je m'explique : on se sent jugé (et on se juge nous-mêmes en premier d'ailleurs...) pour le moindre mot, le moindre adjectif mal accordé, la moindre insinuation qui n'irait pas dans le sens de la sacro-sainte bien-pensante inclusivité, tout cela prenant ses racines dans la culpabilité d'être blanc/he, d'être de telle classe sociale privilégiée ou dans dans telle situation privilégiée, en comparaison à un profil type femme transgenre, noire, issue des quartiers, par exemple. Et si tu es "ignorant" (exemple de ton ami gay), on t'accueille, mais on va t'expliquer quels sont les BONS mots pour t'exprimer. En somme, tu n'es pas même pas entré dans la pièce, tu as déjà sur tes épaules tout ce poids-là. Qu'est-ce que je dois dire, ne pas dire? Qui je vais offenser en utilisant tel mot, ou tel mot? Pour au final ressembler à ce que tu reproches aux autres : l'intolérance, la rigidité d'esprit, la discrimination... (société en général, religion catholique, TERFS, etc) avec en plus un manque profond d'authenticité, à force de t'éloigner de toi-même à vouloir ressembler à un chevalier blanc de la vertu. Comme tu dis les mots sont importants. Pour placer le contexte, de base je fais toujours attention aux mots que j'utilise. Mais je déteste me sentir contraint par le langage. Si j'ai envie de dire merde, hé bien je dis merde, en gros... et quand des gens (auprès de qui je suis out) s'adressent à moi gênés, ne sachant pas quoi dire pour ne pas m'offenser, etc... c'est tellement consternant ! Je préfère que les gens soient vrais (autant qu'avec n'importe qui en fait, personne n'aime se faire insulter non plus), quitte à ce que je pose moi-même mes limites si je me sens blessé, plutôt qu'ils arrivent avec une Bible des mots à dire ou à ne pas dire en ma présence ! - Pour la classe sociale, je pense qu'il faut faire attention de ne pas s'enfermer dans une case (même si c'est libérateur de comprendre qu'on a pas eu les mêmes moyens financiers que d'autres, et qu'on a eu plus d'obstacles sur ce point). Tout comme toi pendant longtemps je n'ai pas su à quelle classe j'appartenais (et encore maintenant j'ai des doutes), je vivais comme si les classes n'existaient pas en fait, et tant mieux : ça ne m'aurait pas rendu service de me taxer de pauvre (alors que concrètement ça a été le cas). Si j'avais assez d'argent pour quelque chose je prenais, sinon j'allais voir ailleurs, sans me poser plus de questions. Et quand je voulais vraiment quelque chose (comme mes études en arts appliqués par exemple), ça se résumait par : je veux ça, j'ai pas les moyens. Ok, comment je peux avoir les moyens? En travaillant ici pendant X mois pendant ou X années, par exemple, en demandant de l'aide à telle personne, etc... Il n'était pas question d'être aisé, pauvre, privilégié, ou je ne sais pas quoi... Il y a une envie, et concrètement depuis là où je suis, qu'est ce que je peux faire pour atteindre mon but ? En tous cas c'est comme ça que je fonctionne, et ça a bien porté ses fruits ^^. Je ne sais pas trop comment conclure, vu que comme toi, je suis parti dans l'arborescence, en tous cas bonne continuation !
@mct53142 жыл бұрын
j'aimerais que tu développes plus sur le sujet!!! plus d'exemples, réflexions ou recherches pour mieux comprendre. et oui j'étais là en 2015 et je me rappelle de tes vidéos que j'aimais beaucoup hihi. moi aussi j'ai 24 ans, c'est cool de voir comment on évolue!
@jediaeljediael7072 жыл бұрын
ta 24 ans ! Ben dis donc ta bien grandit ! j'espère que tu continue à te brosser les dents !
@Navier_Hearthfillia2 жыл бұрын
@@jediaeljediael707 mais...😅
@juliarteta2 жыл бұрын
C'était hyyyper important de faire cette vidéo Caro! Tu es trop chouette ^^
@jediaeljediael7072 жыл бұрын
^^
@labucolie10612 жыл бұрын
Quel plaisir de te voir de retour depuis quelques semaines sur KZbin, tes vidéos sont toujours tellement agréables à regarder Celle ci en particulier m'a fait réalisé beaucoup de choses (même si j'en apprends toujours plus à chaque vidéo) Bisous :)
@marmaura2 жыл бұрын
Hello, je laisse que très rarement des commentaires. J’aime bcp tes vidéos et ton contenu. Celle ci surtout donne un nouvel éclairage à plein de choses. J’avais jamais vu sous cet angle et je t’en remercie. Remettre les commentaires des gens dans leur contexte social ça change énormément la donne. J’ai cru que c’était moi qui était pas assez bien/efficace et j’en passe, alors que venant d’un milieu pas très favorable ni favorisé ce n’était juste pas possible. Comme tu l’as joliment dis Survivre prenait tout mon temps. Alors me demander si telle chose était bien ou non socialement était le cadet de mes soucis. Demander de l’aide alors que j’en avait cruellement besoin n’était pas une faiblesse en fait. C’était juste une nécessité que j’ai compris bien tard. Encore merci pour ton travail. La bise de Lausanne ❤
@didronette2 жыл бұрын
Ta vidéo m'a beaucoup parlé ! Toutefois je ne pense pas que ce soit uniquement une question de classisme. Le vocabulaire militant est très obscure pour les gens qui ne le connaisse pas. Bien qu'issue d'un milieu plus aisé que le tient, je partage ton ressenti sur "je vais pas pouvoir faire entrer cette personne dans ce milieu sans lui faire un briefing de 5h". Je pense que la culture militante gagnerait à donner plus de place à la pédagogie. Merci pour ta vidéo qui me fait entrevoir une autre dimension au problème
@Alsaace2 жыл бұрын
Salut à toi la carologie, j'ai découvert ta vidéo chez mouffette et alea la bibli sur twitch. C'est vraiment un apport de ouf ta vidéo elle adresse tellement de problématiques tabous dans la gauche radical. Surtout sur le jugement par rapport à l'utilisation des termes précis etc et le cancel qui est souvent utilisé pour poliser le discours. En tout cas sur twitch on l'a trouvé hyoer basé ta vidéo !
@LaaaadyN2 жыл бұрын
Merci mille fois pour ta confiance. J’ai vraiment l’impression fait mon « éveil politique » (ptdr désolé pour le terme un peu ridicule) à tes côtés depuis toutes ces années... J’ai arrêté de porter des soutiens gorges après avoir vu ta fameuse vidéo « adieu soutif », j’avais même pas 18 ans a l’epoque... j’ai tellement tellement appris à travers tes propres remises en question. Je suis vraiment désolée que tu aies reçu et reçoive tant de violence sur les réseaux. Je me sens tellement reconnaissante d’avoir eu accès à ton contenu. Il a vraiment changé ma vie littéralement sur de nombreux aspects 💛💛💛 merci pour tout et compte sur moi pour te rendre tout l’amour que tu nous donnes
@paulineledieu49372 жыл бұрын
Cette vidéo est tellement intéressante merci beaucoup
@claire62532 жыл бұрын
C’est exactement ce que je pensais ces derniers temps ça fait du bien de l’entendre, super vidéo merci beaucoup de l’avoir sortie c’était très claie
@celiabourezane76252 жыл бұрын
Ça m'a beaucoup parlé, merci Caro
@Natygame2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, plein d'informations hyper intéressantes !! et primordiales au final. ❤️
@salombo912 жыл бұрын
Merci Caro pour tes vidéos toujours si pertinentes. Que ce soit queer / santé mentale : je me sens toujours soulagée par tes mots. À quand une vidéo sur la pureté militante ? :) Je suis sûre que tu traiterais le sujets avec brio.
@ThePirateQueen2 жыл бұрын
Waouh. Cette vidéo résonne beaucoup avec mon vécu de meuf trans autiste et précaire. J'ai jamais eu les cuillères pour lire des bouquins de théorie sur le féminisme, l'anarchisme ou autre. Et, du coup, c'est très compliqué pour moi de me sentir incluse dans les discussions militantes (IRL comme sur les réseaux sociaux), parce que bah j'ai jamais lu un seul livre féministe ou autre. Honnêtement, j'essaie de survivre, j'aimerais militer. Mais déjà avec mon peu de cuillères au quotidien c'est compliqué. Mais, en plus, vu que j'ai pas les bagages socio-culturels bah je suis totalement exclue de fait. Alors oui, y a des assos/orgas politiques où les questions de classe sont prises en compte et où il y a de véritables échanges de connaissance. Mais, de mon vécu, ça reste une infime minorité. La plupart des orgas et assos politiques ne réfléchissent pas autour de cette question. Encore moins autour de la question du handicap. Quoi qu'il en soit, merci pour ta vidéo. Prends soin de toi
@chloedawkins59262 жыл бұрын
Intéressant :) Je kifferais plus de contenus sur ta prise de conscience de ta classe sociale
@jupey11422 жыл бұрын
Vidéo très intéressante qui aide à ouvrir les yeux sur des aspects des expériences de la vie peu citées à ma connaissance.. Merci !
@audeboulord80832 жыл бұрын
Pas totalement d'accord avec tes pensées sur l'histoire du graphiste. Je comprends le fond de ta pensée, en revanche les graphistes sont souvent très précaires eux-mêmes. Leur proposer de bosser gratuitement pour toi c'est perpétuer cette injustice pour eux. Bien que toi, tu es précaire, ils le sont aussi - donc il s'agirait de voir les deux côtés (pas seulement le sien). Bien sûr je comprends l'injustice derrière ça, mais ce serait d'y avoir recours soit en (1) c'est un.e ami.e qui te propose de t'aider gratuitement ou (2) tu apprends de ton côté comment faire un logo. Trop de fois j'ai vu des personnes utiliser des compétences de graphistes à titre gratuit et pour autant on se le permettrait pas avec d'autres professions. Est-ce que tu demanderais à un comptable de faire ton bilan comptable gratuitement? Est-ce que tu demanderais à ta femme de ménage de nettoyer gratuitement? Non... Soit tu le fais toi-même, soit tu as des personnes autour de toi qui veulent t'aider. Ceci dit ça n'est pas ta faute, tout ça est le produit de nos sociétés : on a pas encore embrassé le principe de générosité (au sens le plus strict du terme : pas de troc, le plaisir d'offrir et de recevoir). Très ouverte à ce débat intéressant! / Aude, une meuf de banlieue.
@videos2leo2 жыл бұрын
merci pour la vidéo, ça relate beaucoup ici ! bonne chance pour la suite
@sarahton2702 жыл бұрын
Perso j'ai grandis loin des cités mais j'ai grandis en banlieue parisienne, avec tous mes amis qui vivaient en cités, j'ai moi aussi grandis et appris sur internet, et je suis contente quand même de m'être deconstruite mais j'aurais apprécié que ce soit moins violent. Déjà depuis petite je me disais féministe, je suis arrivée sur internet en voulant parler de ce sujet et je me suis faites incendiée sur la place publique twitter à de nombreuses reprises, j'ai essayé d'intégrer des mouvements queer mais j'y allais la boule au ventre de me faire call out de je ne sais quoi parce que je maîtrisais ou ne comprenais pas encore tout, pareil pour ramener des amis, je me suis éduquée au détriment de moi même et de ma santé mentale. Un moment donné j'ai pété un câble, j'ai supprimé twitter, supprimer tous mes abonnements politiques, arrêter de donner mon avis sur internet et je me suis détachée de ces sphères
@zusky.1892 жыл бұрын
J’ai beaucoup de mal avec le terme « s’éduquer » que je trouve très problématique pour reprendre leurs mots. Et tout ce vocabulaire mimétique et autoritaire d’ailleurs..
@jediaeljediael7072 жыл бұрын
lol Sarah
@louisemerenda29012 жыл бұрын
Twitter est une place publique ou les gens disent ce qui leurs passent par la tête. Que les débats soit fermé ou violent ne m'étonne pas, c'est pas le meilleur endroit pour avoir une réflexion constructive (surtout en 120 caractères où je ne sais plus combien exactement)
@paulinedubois53262 жыл бұрын
merci pour cette vidéo qui est d'une pertinence digne d'être remarquée
@ridadream52332 жыл бұрын
Ça me fait penser à la fois où tu as interroger les personnes Pan sur ce qui faisait d'elles des personnes Pan et pas Bi Et quand j'ai dit à ma pote que je me posais la même question et que je comprenais pas ce micro label elle a limite eu une crise cardiaque parce que je sous entendais que les personnes Pan existaient pas Mais parfois c'est des vraies questions hein pas des attaques à l'identité Ben depuis j'ai essayé de faire mes recherches et je vois toujours pas la différence...
@RebbyCraft2 жыл бұрын
J'ai aussi ce ressentie vis-a-vis de ces milieux la et aussi dans ma thematique quand je suis en contact avec des personnes qui sont en dehors de KZbin/TikTok : les profils de gens qui font de l'animation sont + varies sur la toile ! Plus le temps passe plus je veux me retirer de la charge mental la-dessus voir en jouer Et j'ai aussi le même problème que toi lors de mes enregistrements (dû aussi au fait d'être autiste) et je me choppe facilement un mal de gorge C'est surtout depuis que j'ai conscience de l'existence de mes handicaps (et de l'impact que ca a eut dans mon parcours) que le sujet du classisme me touche personnellement
@spunkuro-wee14782 жыл бұрын
Hey! Merci beaucoup pour cette vidéo ! Entièrement d'accord sur les micro-labels et le classisme.
@Komore_bi2 жыл бұрын
Super interessant, merci pour cette video !!
@annasoltikow79992 жыл бұрын
Trop intéressant comme d’habitude grosse force !
@joazeo74302 жыл бұрын
Un retour super intéressant et utile. Merci !
@jediaeljediael7072 жыл бұрын
merci à toi ! c'est grâce à toi tout ça !
@user-pe5xv4ev7d Жыл бұрын
Le vrai combat c'est la lutte des classes. Bien sûr que les autres peuvent valoir le coup (je pense au féminisme) mais il est secondaire car une femme de "classe bourgeoise" subira moins d'inégalité dans la vie qu'un homme et encore plus un femme de la classe pauvre ou classe moyenne. Cest en ça qu'il faut vraiment faire attention à tous les média qui sont principalement tenu par des bourgeois (actionnaires, présentateurs, chroniqueurs etc) ils cherchent à nous diviser.
@colinmignot6309 Жыл бұрын
De plus en plus de personnes commencent leur phrase par "en tant que femme blanche hétéro cisgenre je" Bourgeoise spotted. Si seulement les intersectionnelles pouvaient commencer la leur par "en tant que cadre dans le tertiaire je"
@user-pe5xv4ev7d Жыл бұрын
@@colinmignot6309 De toutes façons ils cherchent à nous faire oublier d'où l'on vient, faire croire aux pauvres qu'ils ne le sont pas c'est le meilleur moyen pour cacher les inégalités. Leur but c'est que nous les pauvres, majoritaires, on ne se rassemble pas, car on a perdu notre "conscience de classe" alors que les riches eux ils l'ont pas oublié et se protègent les uns les autres.
@ambre_dsn2 жыл бұрын
Super vidéo!! Merci Caroline 🥰🥰☀️
@pwika31432 жыл бұрын
Franchement merci pour cette vidéo, c'est tellement intéressant et je pense que ça pourra toucher et aider beaucoup de monde ❤️ Courage et bonne continuation à toi ! 😊
@yuzumecatronique1912 жыл бұрын
Elle est bien cette vidéo tkt 😆 Le temps va faire son œuvre. Les pipous des safe spaces vont se détendre avec le temps, à mesure que la société se détendra. J'ai pas vu de pub, je culpabilise un peu du coup....
@lesheuresbleues46372 жыл бұрын
Merci à toi. C'est très clair et tout ce que je vis et ressent.
@Stellad372 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !! C'est tellement important la pédagogie et l'éducation populaire dans les milieux militants !
2 жыл бұрын
Merci, vraiment. Trop important de parler de ça et je trouve que tu le fais de façon très juste et très claire.
@florealiceartist2024 Жыл бұрын
Alalala... La confusion entre valoriser et payer .... Tellement facile pour ceux qui ont de quoi payer!! Qui ont un état qui permet de travailler et de payer ses services....
@bartelby78552 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. Je m’y reconnais totalement!
@alicia_in_borderland2 жыл бұрын
Merci de dire tout haut ce que beaucoup (dont moi) pensent tout bas.
@Floria712 жыл бұрын
J'aime dessiné et je n'ai pas énormément d'argent, cependant je n'accepterai pas de bosser gratuitement car le matériel pour faire un chouette portrait coûte cher, sans parler du temps passé à le faire.
@mechagrafik49466 ай бұрын
La véritable intelligence est d’expliquer des choses complexes afin que tout le monde puisse les comprendre . Beaucoup de gens qui tiennent des discours complexes sont loin de les comprendre eux même . Tu n’as pas à t’en vouloir et force à toi
@jozi63942 жыл бұрын
Je suis touchée par cette vidéo, elle me permet enfin de mettre des mots sur quelque chose que j'ai ressenti dans un groupe de colleuses : le sentiments qu'on ne se concentre pas sur l'essentiel et que l'ambiance est "électrique" parce qu'on est toustes sur la défensive.. merci pour cette vidéo et toutes les autres qui depuis plus de 5 ans me font beaucoup réfléchir. ;)
@jozi63942 жыл бұрын
Aussi, personnellement, pour moi, en politique, c'est super important de s'adresser à un large public et d'avoir l'air accueillant et chaleureux
@laurentcathery2732 жыл бұрын
Cette video est tres interressante et je comprends totallement ce que tu veud dire. Souvent les assos ou groupe feministe et lgbt ne sont pas du tout inclusif aux gens qui ne sont pas les femmes et lgbt priviligié.es. Par exemple, jai personellement eu beaucoup de privilege de classe en grandissant mais à un certain moment, tous mes handicapes mon rettrapé et je nai jamais finis ma scolarité obligatoire. Ma situation financiere est maintenant tres compliqué entant que personne handi non-fonctionnel dans la societé. Jai toujours du privilege financier dans le sense ou ma famille a de largent et m'aide, mais ces compliqué. Tous ça pour dire, que personellement, je pense ou en tout cas, me sentait asser renseigner sur les sujets politiques et les problemed de niche sachant que javais deja eu une education de base mais egalement en ayant pas de travail a cause de mon handicape, jai beaucoup de temps pour me renseigner sur plein de chose. Je ne me serais jamais douter une seconde que je ne serai pas a ma place dans un groupe feministe ou lgbt. Jusqu'a ce qu'il y ait des escaliers devant le batiment ou une fete lgbt "inclusif aux handicapé" se déroulait. Ou alors quand les groupes commençait a parler de problematique qui sortait des identités social, decrivant des conceptes non-tangible comme le capitalisme, marxisme ou meme des trucs a la con mais jai jamais compris ce qu'etait une assurance reellement. Cest des trucs que mon handicape ne comprend pas. Je comprends ce que sont les identités personnelles des gens comme le genre, las sexualité, les ethnicités...etc et jen connais franchement beaucoup. Mais mon cerveau rame dès qu'on parle d'un "concepte" là je deviens un poids lourd qui n'arrive meme pas à lire le manifesto communiste. Ou le faite qu'on est rapide a me critiquer a cause de mon trouble auditif (qui affecte ma locution, stuv cest comme une "dyslexie verbale") oh non l'horreur jai dit "utopie horrible" a la place de "dystopie horrible" en parlant de notre societer actuelle ce qui a fait que des gens ont cru que j'etais secretement capitaliste. En vrai la situation cetait vite resolue qu'on jai expliquer mon handicape, mais tout de meme, ça a été une situation brievement stressante pour quelque chose qui me semblait asser claire.
@challenger28012 жыл бұрын
salut Carolina ! le mot que tu cherchais vers la fin de cette vidéo est capital culturel... car effectivement , la plupart des militants de gauche ( moi y compris) sont des bourgeois ayant un capital culturel de base assez élevé , car ils ont très souvent été éveillés à pleins de choses dès leurs plus jeunes âge ! et c'est dur de se mettre à la place de quelqu'un qui n'a pas le même référenciel culturel que toi , surtout dans les milieux de la gauche ou il y a un très fort attrait pour l'utilisation d'un jargon pédant élitiste et très souvent involontairement réactionnaire pour celui qui n'en maîtrise pas les codes !
@ledezmanon93942 жыл бұрын
Ce qui me dérange aussi dans ces milieux (bien évidemment pas tout le monde n’est comme ça) mais j’ai l’impression que c’est souvent tout blanc ou noir. Ce n’est pas parce que tu as une fois demandé un service non rémunéré que tu ne respectes pas le travail de la personne. Il peut y avoir plein de raisons que tu évoques dans la vidéo. Tout est une question d’équilibre et la « nuance » (c’est le mauvais mots mais j’espère que l’idée est claire) n’est pas souvent prise en compte je trouve dans ces discours. Bien que la radicalité soit nécessaire dans certains cas je ne suis pas persuadée que ça soit le cas tout le temps (toujours une question d’équilibre finalement 🤷🏼♀️).
@jujujuju94792 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et tout ton travail ❤
@boudine2 жыл бұрын
ENFIN quelqu'un met les mots dessus. MERCI
@murieldelaplace38762 жыл бұрын
Ooui ca resonne : quand j etais jeune il n y avait pas internet mais tout autant de milieu ""codifié et connifié"bref 37 ans plus tard je suis contente de t a video merci 💐
@jediaeljediael7072 жыл бұрын
si murielle est contente ! je le suis
@jediaeljediael7072 жыл бұрын
muriel 37 ans c'est jeune tu peux encore aller danser la salsa avec ton compagnon ! allez murielle
@bronzebalance60182 жыл бұрын
La façon de parler m’a teeeellement desservi ! Exemple : en dernière année de l’ecg (j’suis suisse) à l’examen oral de français j’ai eu 5.5 (donc trop bien !) sauf que par la suite j’ai appris que j’aurai pu avoir 6 si j’avais mieux parler 😅 en gros j’ai expliqué les concepts comme un gars de mon milieu social et tout était bon sauf la manière. Au final j’étais content quand même mais depuis je fais hyper gaffe quand je parle
@ryanstarlight80182 жыл бұрын
Il y avait un gars dans ma classe au collège (suisse) qui avait reçu 4.5 pour sa dissertation mais il n'avait perdu aucun point de contenu. Sans ses fautes d'orthographe, il aurait eu 6. Je pense qu'une des raisons principales pour lesquelles les gens des classes sociales plus aisées flinguent les erreurs d'expression des autres, c'est parce que leurs profs les reprenaient h24 à l'école donc reprendre les erreurs des autres leur semble normal
@veroniquepellegourmandises68192 жыл бұрын
Coucou Carolina, Je suis très intéressée par tous les sujets que tu abordes, car tu me permets souvent d'éclaircir ma vision du sujet. Pourtant je suis une nana, qui a de l'expérience (59 ans), aime s'instruire par elle-même, et ce, depuis très longtemps. J'aimerais te partager mon expérience presque inverse car je n'avais pas, moi non-plus, ma conscience de classe. En fait je suis biculturelle de classe : famille ouvrière d'un côté & famille bourgeoise de l'autre, avec moyens financiers moyens. Toute mon enfance je suis allée vivre alternativement dans une grande maison bourgeoise & dans un petit appartement d'un quartier ouvrier. A l'âge adulte, rejet des familles bourgeoises : j'avais le bon vocabulaire mais pas les sous ou alors pas l'envie d'épater la galerie avec mes connaissances. Rejet des familles ouvrières qui croyaient que je les snobaients, avec mon vocabulaire dont je n'étais pas consciente. Bref j'ai aussi commencé à trouver ma place vers 30 ans. Bref accepter les gens tels qu'ils sont, en commençant par s'accepter telle que l'on est, est hypra-important et permet de vivre sainement dès que l'on prend conscience que chacun ne parle des autres qu'à partir de ce qu'il est & de sa propre expérience de vie. Bref nous ne parlons que de nous-même. Ce bien sûr pas un reproche, j'adore que tu nous parles de toi et de tes prises de conscience. C'est juste que j'avais envie de partager ma prise de conscience qui m'a sauvé, hypersensible que je suis aussi. Je me sens plus du tout agressée par quiconque depuis que j'ai réalisé tout ça. Les gens peuvent même me crier dessus, m'insulter. La seule réflexion intérieure que je me fais est que l'homme ou la femme (ou autre) en face de moi ne se sent pas bien et j'ai plutôt de la peine pour lui ou elle. Car je sais que si j'ai blessé quelqu'un c'est bien involontairement, que je ne peux pas tout savoir de ce qu'il ou elle à vécu, la veille ou dans sa jeunesse. Bref j'ai fait du mieux que je pouvais, même si je n'étais pas au mieux de ma forme. Bref je suis imparfaite mais personne n'est à ma place, dans ma tête et ne peut donc pas présumer de mon intention ou de ma malveillance !!! Au plaisir de t'entendre encore & encore.
@karreidas3662 жыл бұрын
Je me prends surtout du sanisme dans ces milieux, à base de " fais des UV/ de la sophro" de culpabilisation sur mon errance médicale et ma détresse psychologique à cause de l'isolement. j'ai quitté une asso à cause de ça. Je gardais cette vidéo en watch later avec la certitude que ça me parlerait en un certain point.
@grismoire2 жыл бұрын
Merci d'en parler ! Merci merci merci. T'es pas seule meuf, on est beaucoup à l'avoir ressenti 💪
@mathildeyves31222 жыл бұрын
Merci Caro, très intéressant cette vidéo. Je t'invite à écouter quelques épisodes du podcast de Fabrice Florent "Histoire d'argent", on y retrouve des vécus de diverses personnes de différents milieux sociaux, c'est super intéressant pour comprendre les mécanismes des personnes qui viennent d'une classe sociale opposée. Entre autre, je laisse ça comme ça mais je trouverais très intéressant de t'entendre au micro de Fab Florent (il recherche toujours des nouvelles personnes à interviewer il suffit de lui laisser un petit mail) C'est juste une suggestion 😉