Je te suis depuis les débuts et je me rend compte aujourd'hui à quel point j'ai évolué avec toi, du développement personnel jusqu'aux luttes sociales en passant par la révélation de la socio ! Tu es décidément ma youtubeuse préférée ! Chacune de tes vidéos est une étape dans mon ouverture et ma compréhension et ta bienveillance est un trésor ! Un grand GRAND merci (merci que je voulais te dire depuis 5 ans en fait ahah!).
@lacarologie4 жыл бұрын
Je fonds d'amour ♡ merci pour ce commentaire !
@aichadiallo89404 жыл бұрын
T'es giga régulière en ce moment ça fait plaisir :)
@lacarologie4 жыл бұрын
Merci de le remarquer hahah ♡ J'espère tenir encore plusieurs mois comme ça !
@schwap72104 жыл бұрын
@@lacarologie merci à toi Caro
@Lesgracieuses4 жыл бұрын
38 minutes, quel super travail 😍 Je l'ai lu il y a plus d'1 an et je voulais justement me le remettre en tête de manière un peu précise, ça va être parfait !
@evlsayk15894 жыл бұрын
Merci de mettre ces sujets sur le devant, c'est presque devenu tabou d'aborder cette réalité. "Le capitalisme n'est pas la solution, c'est le problème" Merci pour tes analyses de qualité, un rayon de soleil . 🐱👤❤🏴
@adeleb75914 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est toujours ultra enrichissant de t'entendre présenter des ouvrages ou des notions :) J'ai pris des notes tout au long de la vidéo, je vais diffuser ses infos autour de moi. Et je file regarder quelques pubs sur Utip ;) Plein de courage pour la préparation des prochaines vidéos !
@nolwennm26234 жыл бұрын
Merci pour ce travail de fou que tu fournis ! cette vidéo est passionnante ! courage à toi pour ton travail et toutes les épreuves que tu surmontes, gros bisous
@Lena-sw7ki4 жыл бұрын
Je suis musulmane et je porte le hijab, du coup ce livre m'a l'air très intéressant à lire pour mieux comprendre la haine contre le hijab en France et du coup le rejet social contre les femmes qui décident de le porter, car ce n'est pas du hijab dont il est question mais bien de femmes. (à qui l'on interdit de travailler, de faire du sport, de nager, en gros de vivre) Merci pour ton résumé de ce livre, il est très intéressant, je l'ai commandé j'ai hâte de le lire.
@utcoupemeca58683 жыл бұрын
Je pense que tu comprendras plus la haine de beaucoup de Français envers le hijab en lisant "la gloire de mon père" et les répliques du Joseph Pagnol (1957) sur le Catholicisme. La tradition française sous la 3éme et 4éme république était de laisser la religion dans l'espace privé et non public suite aux traumatismes des guerres de religion. L'Islam n'existait presque pas en Europe à cette époque, il n'y a donc rien de "personnel" contre l'Islam.
@leonboyer33423 жыл бұрын
Il faudrai obliger la lecture de Pagnol au collège
@joannajett2524 Жыл бұрын
@@lilithtrump2359 Ton commentaire fait très "rêve américain". Tout le monde n'a pas les moyens d'ouvrir sa propre boîte ou sa salle de sport, et encore moins les deux. Et puis, à l'heure où les musulmans se font sans cesse accuser de communautarisme, leur dire de ne travailler qu'entre eux et ne faire du sport qu'entre eux ne va pas forcément leur faciliter la vie...
@luciegln57144 жыл бұрын
Merci Caro pour cette vidéo super intéressante! Ce format est vraiment top! Je prépare justement un exposé sur Françoise Vergès pour la fac donc ça tombe à pic! Bonne soirée :)
@joe1ie4 жыл бұрын
Love uuuuu Sujet très intéressant ! De quoi nous remettre les pieds sur terre et se rappeler qu'il y a encore beaucoup trop de choses à changer dans ce monde ! 🌍🌹
@LCH4614 жыл бұрын
Je suis désolée mais en tant que féministe arabe qui vit et milite dans un pays musulman, je trouve que ces théories sont non seulement occido-centralisées mais en plus, dangereuses pour la lutte des femmes arabes dans les anciennes colonies. Et ce n'est pas étonnant de la part de l'auteur qui a soutenu Tariq Ramadan dans une pétition : un frère musulman violeur qui considère que les femmes non voilées sont bonnes pour le viol. La question est beaucoup plus compliquée que cela. Je t'invite à te mettre à ma place, de l'autre côté de la méditerranée pour voir comment nous, féministes arabes qui vivent l'oppression patriarcale imposée par la religion recevons ce genre de points de vue. C'est avec l'argument décolonialiste précisément que des pays arabes refusent d'abolir la polygamie et imposent parfois le voile intégral aux femmes en tant que "spécificité culturelle" musulmane. Quand on a manifesté par dizaines de milliers en Tunisie pour l'égalité dans l'héritage, c'est la carte de l'islam qui a été sortie pour nous obliger à accepter la loi inspirée du coran (les femmes héritent la moitié des hommes). En tant que féministes qui luttent pour l'égalité, nous sommes considérées dans nos pays comme des "occidentalisées mécréantes qui veulent importer les valeurs déchéantes de l'occident ". Nous ne voulons que des droits universels comme l'égalité, et la liberté. Et ces théories décoloniales ne fait qu'encourager la désolidarisation des femmes occidentales de nos luttes pour l'égalité, en plus de donner des arguments au patriarcat dans nos pays. Ici, ce sont les femmes qui ne portent pas le voile qui sont stigmatisées, harcelées, traitées de putes demi-nues et menacées par leurs familles et par la société. Et c'est évidemment l'argument décolonial qui est utilisé pour nous imposer cet habit qui nous stigmatise. Les religions, toutes les religions sont patriarcales, et lutter contre l'oppression patriarcale des religions y compris l'islam n'est pas du racisme. Je suis arabe et je lutte contre les lois machistes de l'islam, y compris le voile comme habit discriminatoire envers les femmes, et toutes les lois religieuses qui hiérarchisent les genres et visent à sauvegarder la domination masculine. De mon côté je cherche du soutien des féministes occidentales dans ces luttes, pas un tutorat, ni des leçons, mais un soutien mutuel. Mais surtout pas des arguments qui servent les autorités religieuses qui nous oppriment.
@kristinandj4 жыл бұрын
Je ne pense pas que tu es compris les intérêts de l'auteur. Il s'agit pour elle de critiquer une vision bourgeoise et occidentale des femmes blanches. Le féminisme décolonial c'est un féminisme qui prend en compte toutes les causes, luttes et ne fait plus sévir le racisme, et l'oppression (d'où l'exemple de l'extrême droite et de son prétendu féminisme). Françoise Vergès veut justement montrer les femmes comme toi qui luttent pour leur droits et ne sont pas soumises comme certaines veulent l'entendre. Je suis navrée pour toi que ton gouvernement l'utilise à ses fins.... mais cet ouvrage est destiné de base aux femmes occidentales pour qu'elles puissent prendre en compte tout les niveaux et éléments d'oppression et pas juste la leur.
@lacarologie4 жыл бұрын
Il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut pas critiquer les religions ou que les femmes ne doivent pas lutter pour enlever leur voile si elles le souhaitent, bien au contraire. La critique est plutôt de dire que la relation entre une blanche européenne qui va à tout prix vouloir faire enlever son voile à une femme en France, sous pretexte qu'en Iran des femmes luttent pour l'enlever, n'est pas souhaitable. Les femmes de ces pays n'ont pas besoin que nous (blanches européenes par ex) allions les sauver. Elles ont des capacités à se rebeller et à penser a des stratégies révolutionnaire, comme n'importe quel autre groupe humain. Ce qui est reproché aux féministes occidentales est le fait de vouloir valoriser leur vision du monde au détriment des autres cultures, tout en adoptant une attitude opprimante envers des femmes qui vivent dans le même pays qu'elles, et en véhiculant des idées racistes pour se faire.
@lacarologie4 жыл бұрын
En soi je pense qu'on est d'accord, en tout cas je ne suis pas opposée a ce que tu dis dans ton commentaire, je te rejoins dans l'idée que c'est un problème d'instrumentaliser des idées féministes à des fins misogynes (le truc de la "spécificité culturelle" pour forcer des femmes à se voiler par exemple) puisqu'à partir de cette instrumentalisation au final le résultat reste le même, c'est-à-dire, soumettre les femmes plutôt que de leur foutre la paix. De même que cette instrumentalisation est négative quand "l'autre" camp, par exemple le Front National, va utiliser les même arguments pour justifier et alimenter un racisme structurel en France. Dans tout les cas je pense que le soutien mutuel est évidemment nécessaire entre militantes, mais que ce soutien ne doit pas être motivé par des idées suprémacistes blanches.. voilà.
@LCH4614 жыл бұрын
@@lacarologie Oui, les femmes du moins dans mon pays la Tunisie, ont toujours lutté toutes seules comme des grandes pour leurs droits, sans avoir besoin d'une tutelle blanche qui leur dicte ce qu'il faut faire. Nous avons des problématiques différentes, et des démarches souvent différentes. Mais je suis toujours aussi sceptique et déconcertée par cette mouvance du "décolonialisme" en mode, et qui est utilisé partout pour justifier le patriarcat des religions, principalement de l'islam. Le voile est un habit discriminatoire envers les femmes qui considère le corps féminin comme une honte à cacher. Je comprends que la question est délicate dans des pays où les musulmans sont minoritaires et racisés, et où la critique de la religion peut frôler avec le racisme, mais les nuances sont importantes, et même cruciales. Si les féministes "blanches" critiquent le voile c'est bien parce que l'histoire aussi du christiannisme n'a pas été rose, et qu'elles savent le danger de ces symboles religieux. Il ne faut pas avoir honte à le faire, ce n'est pas du racisme. Après, il y a la manière aussi.
@LCH4614 жыл бұрын
Et autre chose, l'islam communautaire en France dans les cités et les ghettos est parfois beauoup plus radical et machiste que dans quelques pays musulmans. L'islam n'est pas angélique en France et méchant en Arabie Saoudite et en Iran, et les femmes musulmanes racisées souffrent tout autant de racisme que de machisme communautaire. Ma soeur qui a fait ses études en France, s'est vue cracher dessus au visage par un musulman un bon matin de ramadan devant tout le monde parce qu'elle parle arabe et qu'elle ose porter une mini jupe durant le mois sacré. Cela ne lui ai jamais arrivé en Tunisie. Je me souviens il y a quelques années d'une jeune lycéenne de 18 ans, franco-tunisienne qui est venue passer ses vacances en Tunisie avec ses parents, qui a été séquestrée en Tunisie pour lui imposer d'épouser son cousin, sinon elle ne rentre pas en France. Elle a appelé à l'aide et c'est la police tunisienne qui l'a libérée, alors que son père qui a toujours vécu en France n'avait aucun regret. C'était "pour protéger sa réputation" selon lui. Je t'invite à regarder la vidéo de "Le corps la Maison L'esprit" sur son enfance en cité, où la communauté musulmane commandait les femmes et la harcelait pour sa liberté d'habit. L'islam n'est pas différent en France ou ailleurs. Et si les féministes blanches ou pas blanches le critiquent, c'est bien par ce qu'il y a un problème avec la culture machiste qu'il impose. Si le front national s'en sert, cela ne diminue en rien le réel problème dans les communautés musulmanes, y compris dans les ghettos français. C'est fermer les yeux que de ne pas voir un problème avec les religions, surtout avec la radicalisation montante de l'islam. Et dans tout cela, je ne vois aucun lien avec le colonialisme.
@bambiii094 жыл бұрын
Toujours intéressants tes résumés, merci pour ton travail ! ❤️❤️❤️
@flaviem19954 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, tu expliques super bien et c’est vraiment intéressant ❤️
@Oooo142354 жыл бұрын
Le travail derrière cette video paraît énorme merci merci et merci pour cette video.
@leoniepilet49974 жыл бұрын
comment j’attendais trop que tu sortes une vidéo sur ce sujet :)
@nimkiline57402 жыл бұрын
Excellent 👍
@manontorcq30563 жыл бұрын
Super vidéo, très intéressante et nécessaire. 💕
@jeiaz4 жыл бұрын
Tellement hâte à la vidéo sur Edward Said!
@lucy79073 жыл бұрын
Je viens de le terminer et waouw 😍 merci pour cette vidéo qui m'apporte un plus sur ce bouquin.
@cyrilburter85754 жыл бұрын
Géniale ta vidéo !! :) Merci de mettre en lumière le thème du féminisme décolonial, les divisions créées par le capitalisme sont vraiment les choses les plus dévastatrices ! Je la partage et d'ailleurs au passage j'adore toutes tes vidéos et la variété des thèmes que tu abordes !
@elisfreirebittencourt314 жыл бұрын
Cette vidéo m’a trop plu!
@maty11034 жыл бұрын
J'ai commencé à lire ce livre quand je fais du baby-sitting, la maman des petites que je garde l'a lu et l'a laissé en évidence sur la table du salon ;D
@lamzjfci3 жыл бұрын
"quand je fais du baby sitting" j'ai mal à mon français
@maty11033 жыл бұрын
@@lamzjfci Bonjour, qu’est-ce qui te fait tiquer dans ma phrase ? L’anglicisme ? Bonne journée 😊
@kope44364 жыл бұрын
Ce livre est essentiel et l'autrice une femme admirable
@jinorikouroi53634 жыл бұрын
Bonjour, j'ai une question. Cette visions anti-universaliste est-elle en accord avec l'idée que les institutions religieuses puissent être patriarcales? (je parle bien de toutes les institutions religieuses possibles) De ce que j'ai compris certaines féministes n'attaquent pas les femmes voilées mais bien les institutions (je me trompe peut-être). Quel est ton avis sur la question?
@schwap72104 жыл бұрын
Les féministes les mieux placées pour critiquer une institution religieuse sont celleux qui appartiennent à ces religions selon moi. J’ai l’impression que c’est l’opinion qui doit découler du féminisme intersectionnel. La parole des concerné-e-s est forcément plus réaliste. Exemple pour parler de la place de la femme et des personnes Queer dans l’islam on peut rechercher des comptes de personnes queer, féministes et musulmanes et éviter de parler à leur place.
@lynnsklavraie4 жыл бұрын
Oui c'est le cas bien sûr, mais toujours dans un double regard
@lecorps.lamaison.lesprit4 жыл бұрын
💕💕💕💕💕💕
@guillaumel.42413 жыл бұрын
Merci
@zoskales93614 жыл бұрын
Mais du coup, quelle solution pour distinguer ce qui relève de la culture étrangère et ce qui relève de l'aliénation/du sexisme intériorisé ?
@amelielune94024 жыл бұрын
Je crois que c'est aux femmes féministes racisées de voir ça, c'est elles que ça concerne, il n'y a qu'elles pour décider cela. C'est pas à nous de décider pour elles ce qui relève de leur culture et ce qui relève du sexisme intériorisé.
@leoniepilet49974 жыл бұрын
on ressens vraiment ton énergie c’est génial
@SallyLock103emeCaris4 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci !!!
@maelle54714 жыл бұрын
Super super super intéressant, merci !
@valentinette34044 жыл бұрын
Vidéo débrif’ très utile merci !
@lynnsklavraie4 жыл бұрын
Génial je le lis aussi 💜💜💜
@vivi-nz7ve3 жыл бұрын
J'ai acheté le livre grâce à toi!
@leageorg95184 жыл бұрын
Je suis entrain de le lire ! Je reviendrai vers ta vidéo quand je l'aurai finit en guise de synthèse ;) trop chouette d'en parler !
@minapaoli11024 жыл бұрын
Ah en faisant un article j'ai appris ce que c'était le fémonationalisme :D Concept très intéressant!
@vivi-nz7ve4 жыл бұрын
Très intéressant!
@rania43984 жыл бұрын
j'adore tes vidéos, trop forte
@Evaaugustine974 жыл бұрын
Il est dans ma liste :)! Super
@sacha25454 жыл бұрын
Très bonne review, merci :)
@EmergentSea4 жыл бұрын
Très intéressant, pleins de questions auxquelles je n'avais jamais réfléchi. Mais qu'est-ce que les féministes occidentales sont sensées faire ? Elle ne vont pas arrêter d'employer des femmes racisées peu qualifiées qui n'ont pas d'accès à d'autres types d'emplois. Elles ne vont pas non plus mener les luttes à la place des femmes racisées tu le dis ici ce n'est pas leur place. Alors que peuvent-elles faire sur ces questions ?
@Per6314 жыл бұрын
"nous sommes le continent noir" est dans l'hymne des femmes qui vient du MLF (70) en France en effet. il existe aujourd'hui de nouvelles versions avec le texte modifié.
@jujujuju94794 жыл бұрын
Merci Caro ❤️
@paulinethomas1436Ай бұрын
👍
@manon539404 жыл бұрын
Je t’avais envoyé un mail parce que pendant le premier confinement la maison d’édition avait mit ce livre gratuitement sur leur site du coup je l’ai en PDF, si quelqu’un n’a pas l’argent pour le livre je peux l’envoyer par mail ou n’importe! :)
@alexiaalexia9224 Жыл бұрын
😊
@manho98604 жыл бұрын
Le ventilo en novembre 🤣🤣🤣? Ca doit faire longtemps que ça a été tourné 😁. Bonne vidéo
@MlleImparfaiteRetro4 жыл бұрын
C'est super intéressent, dès les premières minutes j'ai appris des choses ! Merci caro, continue ainsi, ces vidéos revue sont sympa sur des lectures. Des bisous
@aristidetapirgapira98294 жыл бұрын
Merci Madame !
@coco95304 жыл бұрын
J'aime !
@DHUARD3 жыл бұрын
❤️
@Joykin_4 жыл бұрын
Merci tellement pour ta vidéo !! J'aimerais avoir mon AAH pour pouvoir te soutenir mais va falloir que je patiente haha J'ai bcp à apprendre sur tout ce qui est racisme vu que je suis blanche, mais ça me fait plaisir que tu aies parlé des personne handi vu que j'en fais parti alors merci ♥
@alexandrapnd34144 жыл бұрын
Une chaleur ? Cette video a ete tourne il y a quelque temps ? 😂
@lacarologie4 жыл бұрын
En pleine canicule de juillet 😂
@galago954 жыл бұрын
J'ai une question pour toi, Carolina. Est-ce que tu penses que l'islam n'est pas une religion patriarcale?
@lacarologie4 жыл бұрын
Comme le cristianisme, et le judaïsme, et bien d'autres religions, et le monde en général même les société dites laïque le sont. Donc pas plus que le reste non.
@galago954 жыл бұрын
@@lacarologie Merci pour ta réponse!
@LCH4614 жыл бұрын
Si on est d'accord que c'est une religion patriacale alors pourquoi l'auteur de ce livre considère la critique de l'islam comme du racisme? Je suis d'accord qu'il y a des mouvements qui utilisent cette critique pour des fins racistes. Mais cela ne veux pas dire, pour s'en démarquer, de finalement justifier l'oppression patriarcale d'une religion comme l'islam, ou du moins fermer les yeux. L'islam stipule que l'homme a le droit d'être polygame, et avoir jusqu'à 4 femmes. Il a le droit de frapper sa femme, par loi coranique. Il hérite le double de ce qu'héritent les femmes. Il peut s'habiller comme il veut alors que les femmes doivent se couvrir de la tête aux pieds. L'homme a la tutelle de sa femme qui est sa possession. Il peut divorcer par un simple mot alors qu'elle n'a pas le droit de demander le divorce. Et ce ne sont pas juste des textes anciens et délaissés. Ce sont des lois en vigueur aujourd'hui dans la plupart des pays musulmans.
@galago954 жыл бұрын
@@LCH461 Je suis entièrement d'accord avec toi, d'où ma question. J'avais le sentiment que Caro disait que l'islam n'était pas intrinsèquement patriarcal, mais j'avais mal compris. Selon certain(e)s, je suis une féministe impérialiste, parce que mon féminisme critique l'islam sans aucune concession. Je précise quand même que je suis noire et fille d'immigrés, et bien sûr, anti-raciste, au cas où quelqu'un serait tenté de me dire que je ne sais pas ce qu'est le racisme ou "check ton privilège". Si je critique l'islam sans concession, c'est pour 4 raisons. 1. Parce que ce que l'islam dit des femmes, il le dit de toutes les femmes. Pour cette raison, même si je ne suis pas musulmane, ce que l'islam dit des femmes s'applique à moi également et que j'estime que j'ai le droit de critiquer sans retenue un système de croyances qui dit que j'ai, en gros, moins de valeur qu'un homme. 2. Parce que les femmes qui sont soumises au patriarcat musulman sont pour la plupart des femmes racisées, dans des pays pauvres (ex-colonies), et qu'ignorer leur réalité au profit des rares femmes musulmanes occidentales qui se disent féministes, c'est juste méprisant. Dire à une femme opprimée par les hommes de sa culture - hommes qui s'appuyent sur le coran pour justifier cette oppression - "Nan mais ce n'est pas l'islam qu'il faut changer, tu sais", c'est méprisant, condescendant et ignorant. Oui, la domination masculine précède l'islam et existe indépendamment de l'islam. Mais l'islam reste un religion patriarcale à critiquer au même titre que tout système misogyne. 3. Parce que je constate que les Blancs de droite ouvertement racistes et impérialistes ont leurs équivalents de gauche, qui agissent de façon tout à fait opposée mais en partant du même principe : Blancs et non-Blancs sont fondamentalement différents. Pour ceux de droite, les personnes racisées sont inférieures en tout point, et comme ils se targuent d'avoir atteint "l'égalité femme-homme", ils pointent du doigt le sexisme des hommes racisés comme preuve de leur infériorité morale. Les Blancs de gauche ont plutôt tendance à être anti-racistes et à ouvertement rejeter les hiérarchies entre les supposées races. Ils ont aussi conscience que les Blancs ont imposé leurs cultures et leur religion aux peuples colonisés et donc, par anti-racisme, craignent de contribuer à l'impérialisme blanc s'ils venaient à critiquer des aspects culturels de peuples racisés. Le risque, alors, c'est de tomber dans le relativisme moral et l'essentialisation des personnes racisées comme étant "fondamentalement bonnes" (en gros, le mythe du bon sauvage réinventé). C'est pour ça que j'ai vus des Blanches dire qu'il ne fallait pas critiquer le film "Mignonnes" malgré les images de petites filles sexualisées, parce qu'il avait été réalisée par une femme noire. C'est profondément essentialiste et raciste. Selon moi, si certains Blancs (de gauche) arrivent à ce genre de conclusion, c'est parce que contrairement à ce qu'ils essaient de faire croire, eux aussi ont intégré (comme les Blancs de droite) que les races étaient réelles, que les personnes étaient réellement distinguables sur base de la race, et que donc il n'existe pas de dignité humaine universelle, pas de dignité des femmes universelle, mais que "Chez eux, [un comportement sexiste qui serait fermement condamné chez les Blancs occidentaux] n'a pas la même signification, n'est pas aussi dégradant ou déshumanisant". Exemple: la critique du patriarcat chrétien est beaucoup plus simple que la critique du patriarcat musulman pour ces Blancs de gauche dont je parle. Comme si, les femmes racisées (musulmanes) n'attendaient pas la même dignité que les femmes blanches (chrétiennes), à leurs yeux. 4. Parce qu'ayant été élevée dans le catholicisme, je connais la domination masculine justifiée par un système religieux. Je reconnais la même chose, les mêmes discours, les mêmes arguments dans l'islam. Je trouverais complètement hypocrite de critiquer le christianisme/catholicisme sans critiquer l'islam. Je ressens beaucoup de compassion et solidarité envers les femmes élevées dans une religion qui leur apprend dès leur plus jeune âge qu'elles doivent se soumettre, parce que je sais ce que c'est. (Caro, j'imagine que tu recevras une notification mais ce commentaire ne t'est pas adressé personnellement, je profite juste de la conversation pour ajouter mon grain de sel. 😘)
@LCH4614 жыл бұрын
@@galago95 Je te remercie énormément pour ce message. Franchement, tu as résumé tout ce que je n'avais pas encore dit. Vraiment mille merci. Effectivement, de mon côté, je suis arabe, je suis née dans une culture musulmane, et je vis dans cette culture (en Tunisie). Si je crois l'auteur du livre, je suis moi aussi une féministe impérialiste blanche suprémaciste, parce que je critique l'islam à l'intérieur même d'un pays qui m'opprime au nom de cette religion. Cette oppression, je la vis au quotidien. Et quand j'entends ce genre de discours qui se dit "décolonialiste" j'ai l'impression effectivement qu'on ignore complètement la réalité de ce que vivent les femmes dans les cultures musulmanes, et toutes les luttes qu'elles font tous les jours pour s'émanciper de ce système religieux profondément patriarcal. C'est comme si les femmes blanches avaient droit à des valeurs universelles et que moi en tant qu'arabe d'une ex-colonie je n'ai pas les mêmes attentes de dignité humaine que les femmes blanches. Je constate aussi que le débat en France fait des confusions exaspérantes. Parce que l'extrême droite instrumentalise la question du patriarcat dans l'islam, il faut que la gauche justifie ce patriacat et méprise la lutte des femmes arabes pour leur liberté. C'est ce que j'essaye d'expliquer à Caro. L'islam comme la plupart des religions est fondamentalement patriarcal. Fermer les yeux sur cette réalité est non seulement dégradant pour les femmes racisées des pays musulmans qui ont droit à la même dignité que les autres, mais aussi dangereux en France, parce que cela encourage le communautarisme identitaire et justifie la radicalisation dans les ghettos.
@Sofia-ts1yo4 жыл бұрын
Merci !
@jameszep19603 жыл бұрын
'Autrice'. Lol. Ca commence bien.
@samo15034 жыл бұрын
Très intéressant. j'adore t'écouter parler des sujets que tu nous partages. Puisque tu mentionnes l'islamophobie, as-tu eu l'occasion, ou l'intention de lire des livres sur le féminisme islamique? D'après ce que j'ai compris, il s'agit des personnes musulmanes qui étudient le Coran pour y apporter une intérprétation féministe.
@Soyaboenne4 жыл бұрын
J'ai commencé à le lire hier et Francoise Vergès sort un nouveau livre demain ("Une théorie féministe de la violence") ! Je savais pas qu'elle allait sortir ce livre quand j'ai commencé à le lire hier et je savais pas que tu allais publier cette vidéo non plus. Je suis un peu perturbée haha mais j'ai adoré cette vidéo et j'adore cette série en général. Est-ce que tu as lu Sorcières et Beauté fatale de Mona Chollet et La domination masculine de Bourdieu ? Ce serait cool de faire une vidéo sur ca un jour si tu as le temps et l'envie !
@gaelnoyon7543 жыл бұрын
Je pense que les féministes d'aujourd'hui font exactement pareil, ils aide les femmes les plus faibles ou dans le besoin certes, mais leurs combat n'est pas désintéressée, elles se servent de la misère des autres femmes pour éventuellement ouvrir leurs petites carrière et d'éventuelles promotions alors qu elles ne sont pas du tous déclassé socialement, bien au contraire..😁
@noraguevara46634 жыл бұрын
La précarisation des femmes musulmanes "à cause des femmes blanches" ... Un peu extrême et dangereuse comme théorie non ? Que la question du féminisme ne règle pas la question des inégalités raciales et sociales on le sait - et on est d'accord tout cela est totalement hypocrite - Mais de là à diviser les femmes entre elles alors qu'elles ont réussi par la solidarité à s'élever, je trouve cela très triste.
@charlieramone86664 жыл бұрын
C'est précisément ce pourquoi je reste universaliste.
@lavender42103 жыл бұрын
Les gymnastiques mentales des intersectionnelles me font bien marrer. Doit pas être facile d'être dans leur tête quand même, avec la réalité toujours en dissonance avec leur théories.. bref c'est assez cocasse
@lula364 жыл бұрын
Cest normal qu'il y ai 9 pubs dans ta video ?
@lacarologie4 жыл бұрын
Ouai pcq je bosse pas gratos
@jeremyfuret89664 жыл бұрын
C'est passionnant ce résumé ! C'est si clair et si impliqué qu'on dirait que c'est toi qui a écrit le livre lol ;) Pour anecdote, ca me rappelle beaucoup un voyage que des proches de ma famille ont fait au Vanuatu (un archipel du Pacifique à côté de la Nouvelle-Calédonie) invité par un oncle qui vivait là-bas. Parmis eux, il y avait parmi la copine du frère de l'hôte (un autre oncle à moi), une féministe qui se disait radicale et qui selon elle les femmes autochtones étaient dans un état de sous-développement et d'archaisme insupportable, et qu'ils fallait absolument leur apporter "les lumières de la civilisation", que piler des tubercules de manioc à moitié nue était indigne. Bref reprendre toute leur éducation et leur apprendre la modernité et la dignité des femmes émancipées, "les pauvres"^^ Pas une seule fois elle s'est demandée si elles étaient heureuses ou ne serait-ce que discuter avec elles. Elles étaient forcement des victimes lacives en proie à un patriarcat préhistorique lol. C'est le potrait craché des blanches bourgeoises qui se sentent investies d'une mission d'émancipation civilisatrice, comme au bon vieux temps des colonies quoi^^
@26yd14 жыл бұрын
Déso mais ce que tu dis c'est aussi insupportable, autant que cette radfem. C'est hypocrite dans les deux sens, entre un coté qui veut civiliser comme les blancs et l'autre qui s'émerveille de "comme ceux qui n'ont rien sont heureux comme ça", surtout quand on les vois juste le temps de vacances. Le décolonialisme est malheureusement trop souvent confondu avec le relativisme civilisationnel alors que c'est juste un duel entre occidentaux civilisateurs (universalistes ou radicale/rouge-brune) et relativistes (postmodernes, new-age, individualistes). Le décolonialisme et l'intersectionnalité c'est l'auto-organisation et l'auto-détermination des colonisé.es sans qu'on leur dise quoi faire, et que nous on les écoute et les réhabilite dans l'histoire occidentale, ça consiste pas à dire que piler du manioc à moitié nue ce sont des conditions matérielles d'existences et d'émancipation du patriarcat tolérables, ni que les avancées occidentales dues au matérialisme n'ont pas de prétention universelles et que les racisés/pauvres seraient trop cons pour faire de la science et des théories politiques comme nous (puisqu'on devrait aussi s'inspirer des leurs et ne pas les ostraciser)...
@paradox_stvs4 жыл бұрын
@LiiLPANDA4 жыл бұрын
MA BIBLE CE LIVRE
@jeiaz4 жыл бұрын
Plusieurs fois j'ai un peu ressenti l'élan de protestation du marxiste ancienne génération qui trouve qu'on oublie un peu la question de la classe (j'ai compris ce que c'était que de se sentir moins woke que le discours qu'on écoute, c'était gênant ^^) dans l'intersectionnalité. Du coup, je vois les biais que je pourrais avoir, mais il me semble quand même que le propos serait plus complet et un peu plus exact en rajoutant un petit "les corps *prolétaires* noirs", "les racisées du prolétariat précaire" par-ci par-là, à certains moments où il y a vraiment une intersection classe/race. Ou ptêt que je cherche la petite bête à cause de la chasse aux supposés "racialistes" qui infuse l'époque :\
@sandrinedv26604 жыл бұрын
@melissazaher4 жыл бұрын
D’accord, mais du coup c’est quoi la solution ? On n’embauche que des nourrices et des agentes de surface blanches ? Et celles qui sont racisées et qui veulent ce travail parce qu’elles n’ont pas eu l’occasion de faire des études, on leur dit non ? Dans ce cas il faut arrêter d’aller au restaurant car la plupart du temps les cuisiniers et les personnes à la plonge sont non blancs et sans papier, de même dans le bâtiment. On entre plus dans des bâtiments publics qui sont construits par des étrangers sans papier que l’on exploite ?
@lavender42103 жыл бұрын
Oui. Tout le long ;)
@geeweeneverdie18422 жыл бұрын
Jm
@dalhyarose2 ай бұрын
bah après oui l'islam c'est patriarcal ptdr
@hanakhessib96804 жыл бұрын
Ouuuuuu! Je suis musulmane et... jaurai pas mieux expliquer C'est fou ta capacité à cerner avec pertinence Tu m'as définitivement conquise :)
@juliette644 жыл бұрын
Je n'arrive pas à savoir si je ne suis pas totalement convaincue par cette vidéo parce que je n'arrive pas à imaginer une telle violence gratuite venant des blancs, ou juste parce que ce n'est peut-être pas la réalité des choses ; une chose est sûre c'était une vidéo très intéressante et qui va me faire me poser bien des questions. toutefois je reste persuadée que ce n'était pas tout blanc tout noir, mais après tout je n'y étais pas...
@pauldesmoires81454 жыл бұрын
Du côté Français pendant la guerre d'Algérie , J'y étais, nos militaires firent des massacres et pratiquèrent la torture , en 1961 ; à PARIS lors d'une manif des algériens , la police française vit beaucoup de victimes algériens comme en 1948 , lors d'une rébellion en ALGERIE , les militaires français ont tués énormément d'algériens , reste toujours le racisme .
@LCH4614 жыл бұрын
Je suis tunisienne. Mes grands-parents et mes parents ont vécu la colonisation française. Mon grand-père a fait partie de la résistance contre la colonisation française dans mon pays jusqu'à obtention de notre indépendance. Et oui, la colonisation a mis notre pays sous tutelle, s'est accaparée nos terres, a exploité sur des décennies nos mines, nos récoltes, etc. A l'époque de mon grand-père, seuls les colons français installés en Tunisie et leurs rares collaborateurs étaient riches. Le reste de la population n'avait rien, et a organisé sa lutte et ses grèves jusqu'à obtention de l'indépendance. Mais question féminisme, je ne vois pas le rapport. En tant que féministe tunisienne je m'inspire tout autant des femmes maghrébines qui ont lutté contre la colonisation, que des mouvements féministes occidentaux, et je n'y vois ni racisme ni esprit colonial. Le féminisme occidental a beaucoup apporté à l'humanité, et ses valeurs peuvent inspirer tout le monde. Les religions, que cela soit l'islam ou le christiannisme sont des religions patriarcales et c'est normal que les féministes y voient un frein à l'émancipation féminine.
@LCH4614 жыл бұрын
@@enattendantlapaix haha C'est toujours très cruel. Violence gratuite ou pas. Sinon oui, le but de toutes les colonisations était avant tout économique.
@Carsalesugurlu4 жыл бұрын
Je viens de regarder tes ancienne vidéo et tu semble t’être perdu
@maen80644 жыл бұрын
Tellement importante cette vidéo, et lecture par extension Merci