Pourquoi la lumière chauffe-t-elle ?

  Рет қаралды 1,528

Techniquement ce qu'il faut savoir

Techniquement ce qu'il faut savoir

Күн бұрын

Пікірлер: 20
@beton04f
@beton04f 3 жыл бұрын
J'ai kiffé le coup des 2 observations possibles 😁
@Techniquement
@Techniquement 3 жыл бұрын
Oui, c'était drôle. Quand j'ai écrit cette partie, j'avais repensé à Trump qui avait enlevé ses lunettes de protection pendant l'éclipse de 2017. Malheureuse, il n'est pas devenu aveugle...
@hugotrsl2537
@hugotrsl2537 3 жыл бұрын
Superbe vidéo !
@Techniquement
@Techniquement 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce commentaire adorable.
@beton04f
@beton04f 3 жыл бұрын
Ceci dit. Merci pour le cours, j'ai appris pleins de choses. Cependant, la question n'a pas été traitée ! On est passé de la question « pourquoi la lumière chauffe telle ? » à la question « pourquoi les infrarouges chauffe t-il ? » mais je n'ai pas eu ma réponse. pourquoi les infrarouges, spécifiquement, absorbés par un corps chauffe-t-il celui-ci ?
@Techniquement
@Techniquement 3 жыл бұрын
Ah, c'est vrai que j'ai un peu triché en disant que la lumière chauffe à cause des rayonnements infra-rouges. J'ai prévu de traiter ça plus tard, puisque mon but est de revenir sur une grande partie de l'histoire des batailles autour de la physique de la lumière. Mais bon, comme tu as pas mal de curiosité, je ne vais pas te faire attendre. En fait, à peu près toutes les "couleurs" peuvent faire chauffer, mais les infrarouges sont très bons là dedans. Que ce soit les infrarouges, la lumière visible, ou tout autre, le processus est le même. Les photons qui composent la lumière vont être absorbés par les atomes qui composent l'objet (comme ce que j'explique dans ma vidéo «de quoi est fait la matière»). Une fois absorbé, le photon va excité les électrons de l'atome, ce qui va augmenter son état de vibration, et donc sa température. Parce que la chaleur au niveau atomique, c'est juste de l'agitation des molécules ou des atomes. Soit ça augmente leur vitesse quand ils sont libres, comme dans un gaz par exemple, soit quand c'est des atomes liés à d'autres dans des molécules ou des solides, ça va les faire vibrer plus. Si tu as un atome qui absorbe des rayonnements avec beaucoup d'énergie, genre rayons UV, gamma, ou X, l'énergie est tellement importante que ça peut casser les molécules. C'est par exemple pour ça qu'on attrape des coups de soleil à cause des UVs, parce que ça attaque l'ADN dans les cellules, qui vont produire des pigments noirs pour absorber la lumière et protéger l'ADN. C'est exactement pour cette même raison que la matière radioactive est très agressive pour les organismes vivants. J'espère avoir répondu à ta question. Je ne sais pas quel niveau tu as, mais j'ai essayé d'avoir une explication simple et correcte. Si jamais ce que j'ai dit n'est pas très clair, ou si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à me poser des questions.
@etiennedubois1113
@etiennedubois1113 3 жыл бұрын
@@Techniquement Merci, vous avez répondu à la mienne en tout cas ! Bravo pour votre travail.
@Techniquement
@Techniquement 3 жыл бұрын
@@etiennedubois1113 Merci beaucoup pour ce commentaire.
@emmarenard2741
@emmarenard2741 Жыл бұрын
Mais du coup pourquoi les étoiles rouges sont les plus froides ?
@Techniquement
@Techniquement Жыл бұрын
Ah, ça c'est un sujet que je veux traiter depuis longtemps, et qui a à voir avec ce qu'on appel le rayonnement du Corps Noir. Un objet va émettre de la lumière dans toutes les longueurs d'onde (théoriquement), et on a une très belle courbe que je te laisse chercher parce que si je met un lien KZbin va me bloquer le commentaire. Quoi qu'il en soit, sur cette courbe il y a un pic, qui LA fréquence dans laquelle l'objet va le plus rayonné. Ce pi est lié à la température du-dit objet, et plus il va être chaud, plus le pic va aller dans les rayonnements puissants et donc de faible longueur d'onde. Au tout début, ça commence par rayonner dans l'infrarouge (comme nous), puis ça va passer dans le visible avec le rouge, puis le jaune (comme notre Soleil qui est à 6000°C), puis le blanc quand c'est à peu près dans tout le spectre visible à équivalence, puis ça arrive au bleu quand le rouge commence à disparaître parce que ça se déplace dans l'ultra-violet (qui lui est invisible, mais le bleu juste en dessous l'est). Tu as des objets bien plus chaud et énergétiques que des étoiles, comme les super-novæ, quasars, étoiles à neutrons ou disques d'accrétion des trous noirs, qui vont émettre énormément dans les ultra-violets, les rayons X voir même les rayons Gamma qui sont ultra-énergétiques. L'étape du dessus, mais c'est plus de la lumière tellement c'est énergétique, ce sont les ondes gravitationnelles qui sont générées lors de la collision de 2 trous noirs par exemple. Ça va carrément déformer l'espace-temps, mais bon c'est pas de la lumière donc je ne pense pas que ça va t'intéresser. Ça c'est la raison pour laquelle les naines rouges sont moins chaudes que notre Soleil jaune qui est une étoile moyenne, qui lui-même est plus froid qu'une étoile blanche plus grosse, qui elle-même est plus froide qu'une étoile bleue et plus grosse.
@sebforget6155
@sebforget6155 3 жыл бұрын
moi qui veux sattaquer a la thermodinaque... bonne chance ti gars
@Techniquement
@Techniquement 3 жыл бұрын
La thermodynamique, en soit c'est pas très compliqué (du moins mathématiquement). Sa complexité vient du fait que ça manipule beaucoup de concepts qui sont assez durs à comprendre (genre l'enthalpie, l'entropie...).
@sebforget6155
@sebforget6155 3 жыл бұрын
@@Techniquement je ne veux pas faire de le thermodynamique, je veux la défaire!
@sebforget6155
@sebforget6155 3 жыл бұрын
la rendre relativiste
@Techniquement
@Techniquement 3 жыл бұрын
@@sebforget6155 La défaire dans quel sens ? Montrer qu'elle est fausse ?
@Techniquement
@Techniquement 3 жыл бұрын
@@sebforget6155 Alors déjà, de mémoire on arrive à expliquer des phénomènes quantiques grâce à la thermo. De là à la rendre quantique, il faut je pense réussir à achever l'unification des deux domaines, si elle est possible.
@elrondarwin3869
@elrondarwin3869 2 жыл бұрын
Hershell rules !
@Techniquement
@Techniquement 2 жыл бұрын
Merci. Effectivement, il était bon ce Hershell.
Comment 🧮diviser🧮 comme un ordinateur ?
7:09
Techniquement ce qu'il faut savoir
Рет қаралды 579
Enceinte et en Bazard: Les Chroniques du Nettoyage ! 🚽✨
00:21
Two More French
Рет қаралды 42 МЛН
The Best Band 😅 #toshleh #viralshort
00:11
Toshleh
Рет қаралды 22 МЛН
I did the double slit experiment at home
15:26
Looking Glass Universe
Рет қаралды 2,2 МЛН
Opaque ou transparent ... en infrarouge ?
4:00
Merci la physique
Рет қаралды 3,7 М.
My 250'000x scanning electron microscope!
5:19
Microscopy Specialist
Рет қаралды 29 М.
n°9 : Comment continuer🧱 malgré les différentes💬 langues ?  (L'Impossible Babel 9)
10:52
Techniquement ce qu'il faut savoir
Рет қаралды 1,5 М.
How do Electron Microscopes Work? 🔬🛠🔬 Taking Pictures of Atoms
19:54
Branch Education
Рет қаралды 3,9 МЛН
What *is* a photon?
23:22
Looking Glass Universe
Рет қаралды 228 М.
Enceinte et en Bazard: Les Chroniques du Nettoyage ! 🚽✨
00:21
Two More French
Рет қаралды 42 МЛН