PRIER SANS CESSE

  Рет қаралды 4,475

Vision Juste

Vision Juste

Күн бұрын

Pour me soutenir :
➡️Paypal : www.paypal.com...
➡️Tipeee : fr.tipeee.com/...
Pour me suivre :
➡️ Site : visionjuste.com
➡️ Twitter / X : / visionjuste
➡️ Facebook : www.facebook.c...
➡️ Tiktok : / visionjusteyoutube
____________________________________________________________
Article complet : visionjuste.co...
Savez-vous qu’il existe un exercice commun aux différentes grandes spiritualités, considéré dans chacune d’elles comme une voie privilégiée pour atteindre Dieu ou le Soi ?
Cet exercice est dit de « répétition du nom » et porte différents noms d’une religion à l’autre. Il consiste, comme son nom l’indique, à répéter le nom de Dieu continuellement. Voyons cela plus en détail.
Dans l’hésychasme
On trouve premièrement cet exercice de répétition du nom dans le christianisme orthodoxe, et notamment dans l’hésychasme, où il est une pratique centrale. La répétition du nom est alors appelée « prière du cœur » (parfois « prière de Jésus »).
La prière du cœur consiste à répéter inlassablement une prière courte, généralement : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. » On opte parfois pour une prière plus longue : « Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi, pauvre pécheur » ou plus courte : « Seigneur, prends pitié. » Et cette prière doit donc être répétée sans cesse, tout au long de la journée, y compris durant les tâches de la vie quotidienne.
Instaurée et codifiée dès les premiers temps du christianisme, la prière du cœur est évoquée en détail dans les textes de la Philocalie, et de façon plus accessible dans l’ouvrage « Petite Philocalie de la prière du cœur ». Des grands noms du christianisme tels qu’Évagre le Pontique, Grégoire le Sinaïte, Saint-Jean Climaque, Grégoire Palamas et d’autres Pères du Désert y décrivent la prière du cœur, sa technique et ses effets. Ils témoignent également, de par leur importance dans la pensée chrétienne des premiers siècles, que la prière du cœur n’est pas un exercice marginal. Elle doit au contraire être vue comme le pilier central de l’hésychasme et même, sous son aspect contemplatif et méditatif, comme le cœur du cheminement monastique. Sa pratique est d’ailleurs conseillée aux chrétiens laïcs autant qu’aux moines.
La prière du cœur, finalement très simple puisqu’elle consiste à répéter cette courte phrase « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi », doit permettre selon ceux qui la décrivent de se concentrer sur Dieu, de le trouver en soi et même de se mêler à lui dans ce qui relève d’une union mystique ou de ce qu’Évagre le Pontique qualifiait de « contemplation première ». C’est là l’objectif suprême du moine hésychaste.
Dans le soufisme
Dans le soufisme, voie mystique de l’islam, il existe un équivalent de la prière du cœur que l’on nomme le « dhikr ». Il est très semblable à cette prière du cœur et en est d’ailleurs très certainement inspiré.
Dans le dhikr, il est aussi question de réciter inlassablement le nom de Dieu à la recherche d’une transe mystique ou d’une union intérieure avec le divin. Cette union est d’ailleurs mal perçue par les communautés musulmanes non soufies, qui y voient une association (le fait de mettre l’homme et Dieu sur le même plan), et donc un blasphème. Les autorités traditionnelles voient généralement d’un mauvais œil cette possibilité d’union divine, et l’opinion des traditionalistes sur la pensée soufie peut être comparée à celle de l’Église sur Maître Eckhart, côté chrétien. Il ne fait pas bon parler de déification de l’homme, ou de prétendre que l’homme peut, d’une certaine manière, participer à la nature divine. C’est en tout cas la pensée soufie.
Dans l’hindouisme
Dans l’hindouisme, la répétition du nom se retrouve sous le nom de « japa ». Il s’agit cette fois-ci encore de répéter sans cesse un nom divin.
Cet exercice fut vanté par Ramakrishna, Vivekananda, Swami Ramdas ou encore Ma Ananda Mayi, des grands noms de l’hindouisme contemporain. Tous font du japa une technique essentielle d’accès au Soi ou aux plus hautes sphères de la divinité.
Implicitement, le japa est même suggéré par la Bhagavad-Gita, un des textes les plus importants de l’hindouisme, ce qui en fait une technique de premier plan.
Dans le bouddhisme
C’est finalement dans le bouddhisme que la technique de répétition du nom est la plus discrète. On la nomme « nembutsu » en japonais et « nianfo » en chinois.
Il est dit que celui qui répète sans cesse le nom de Bouddha finit par atteindre l’éveil et échappe au samsara, le cycle des renaissances.
Peu importe le nom choisi
Vous aurez peut-être remarqué que...
Article complet : visionjuste.co...

Пікірлер: 54
TROUVER DIEU DANS LE SILENCE DE L'AME
16:10
Vision Juste
Рет қаралды 3,8 М.
LA PARABOLE DU RADEAU
15:49
Vision Juste
Рет қаралды 2,4 М.
L'ÉPOPÉE SPIRITUELLE DE KARMA DORDJI
39:38
Vision Juste
Рет қаралды 4,5 М.
C'est Pour Ça que Le Silence Est Une Force - Une Histoire Bouddhiste Incroyable
12:14
Leçons de Vie Bouddhistes
Рет қаралды 4,4 М.
5 FAÇONS de PARLER à l'UNIVERS - Demandez et vous recevrez !
30:00
Murmure Serein
Рет қаралды 298 М.
MAÎTRE ECKHART ET LE DÉTACHEMENT
13:34
Vision Juste
Рет қаралды 14 М.
La prière du coeur et prière de Jésus
17:26
Eglise Orthodoxe Saints Cosme et Damien Avignon
Рет қаралды 7 М.
Ramana Maharshi : Détruire l'Ego pour Réaliser le Soi
42:26
Vision Juste
Рет қаралды 38 М.