Merci pour cet article et les références. Oui ce psy dans la série est exemplaire. Les étudiants en psy devraient le visionner pour se familiariser et apprendre cette attitude si belle d'écoute.
@quentinmoreau79863 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo je viens de découvrir votre chaîne bonne continuation
@jean-pierrezozime10383 жыл бұрын
C'est formidable ce que vous nous décrivez là. Vous nous montrez une partie des processus. J'essaie de comprendre pourquoi/comment après trois longues cures avec des analystes différents + des nombreuses thérapies je souffre toujours de ma "névroses". Avec cette sensation de vide une sensation de ratage un apragmatisme notoire. Ceci en dépit d'une carrière riche et variée mais pénible et douloureuse. A la lumière de ce que vous dites je me situe mieux dans les troubles identitaires et personnalités border line. Avec le dernier psychologue il avait été convenu que je ne réglerais plus maintenant ma " névrose". A 66 ans. Après tant d'efforts et de souffrances et d'argent investi ! J'en veut surtout au premier analyste. Et au système dogmatique du milieu psychanalytique des années 1970. J'aimerais tout de même comprendre pourquoi cet échec.
@CatherineHervais83 жыл бұрын
Bonjour Jean-Pierre. La condition humaine est très difficile il faut longtemps pour comprendre que comprendre n’est pas rencontrer. Freud a découvert beaucoup de choses en écoutant mais la pratique de Freud, si elle est trop rigide, si elle n’est pas enrichi de la rencontre, la vraie rencontre avec le psy, on ne peut pas se rencontrer soi-même. Cela dit la sérénité n’est pas un acquis et n’est pas constante. Je crois qu’aujourd’hui les psy devrais plutôt aller dans le sens de la rencontre vraie Sans chercher à comprendre. Je vais essayer de retrouver un KZbin très sympa du vieil écrivain qui est mort y’a pas longtemps et donc je me souviens pas le nom (mais qui est très connu) et qui dit des choses qui me paraissent essentielles. En tout cas il est jamais trop tard (sauf si vous mourez aujourd’hui) ;-) pour tenter de trouver son propre chemin tout en le faisant avec douceur même vis-à-vis de ceux qui sont violents. Merci pour votre commentaire.
@gamekilleuse91853 жыл бұрын
@@CatherineHervais8 bonjour madame . Je ne vais pas vous parler en détails, de ma première therapie à 30 ans réussie ( avec un psychiatre freudien ) , ni de la seconde à 50 ans ( délabrement et ratage total à cause d'un contre transfert mal géré , et même pas geré du tout ..! par un psychologue de CPMP ), et ni de mon analyse actuelle avec une psychanalyste freudienne , à laquelle je n'ai rien à reprocher . ( j'ai choisi une femme pour réparer les dégâts du précédent :-)) Peut être cet écrivain auquel vous faites allusion , mort récemment est il le grand scenariste Jean Claude Carrière..? Pour la serie , je n'ai pas d'avis tranché . J'ai regardé en diagonale , l' histoire du transfert et du contre transfert m'ayant d'emblée paru très exagérée pour une fiction qui se veut réaliste , à moins de considérer que l' attitude de ce psy serait conforme à la déontologie ....!!? Par contre je me suis attardée sur les épisodes derniers concernant le jeune maghrébin de la BRI . Là le discours devient frontal et politique , et remet en question notre société occidentale , en nous replongeant dans le Réel. C'est ce qui m'a paru le plus touchant , hors du contexte de la psychanalyse pure . Merci pour votre vidéo. J'irai lire votre article . Bonne continuation .
@CatherineHervais83 жыл бұрын
@@gamekilleuse9185 Merci pour votre message.
@longingfortheharpazomoment77432 жыл бұрын
@@CatherineHervais8 La psychanalyse c'est de la masturbation intellectuelle. D'ailleurs Freud a reconnu s'être trompé. Il faut être tordu pour l'aimer et aimer Lacan. La seule chose dont M. Zozime a besoin c'est l'EMDR. Névroses névroses pffff n'importe quoi!!!
@CatherineHervais82 жыл бұрын
Bonjour Jean-Pierre pardonnez moi j'avais pas vu votre message d'il y a un an. C'est pas un ratage ce que vous avez fait. Ça vous a peut-être maintenu en vie et peut-être que ça vaut le coup de découvrir qu'on peut être heureux 80% du temps, même à votre âge,. En appliquant des codes relationnels spécifiques que probablement vous n'avez pas si vous n'êtes pas névrosé, vous pourrez commencer à apprécier la vie et avoir de l'estime pour vous ce qui changerait tout.
@Patrick-zv8xf2 жыл бұрын
bonjour , je suis encore une fois surpris que la psychanalyse découvre l'eau tiède en effet la gestalt thérapie soutient ce que vous dites depuis les années 50 puisque celle ci porte son attention sur la relation ,,,le " ET" mais comme chacun reste enfermé dans son école et ses dogmes ... merci pour la vidéo
@CatherineHervais82 жыл бұрын
bonjour, meri cpour votre réponse. Entre la psychanalyse et l'esprit gestalt de Perls il y a actuellement Peter Fonagy que vous connaissez peut-être qui a crée l'approche de la mentalisation avec Bateman.
@CatherineHervais82 жыл бұрын
Oui vous avez raison il y a Fritz Perls. Brillant dans ses confrontations. Formidable praticien.
@MB-mj4dp2 жыл бұрын
Merci! Et enfin une vraie image de ce qu'est la psychanalyse ! ;)
@CatherineHervais82 жыл бұрын
Très sympa de me dire ça. Je fais ce que je peux avec mes mots à moi. J'apprécie infiniment la psychanalyse pour la liberté qu'elle procure et la justesse de son regard.
@epuresimove66143 жыл бұрын
Sincèrement, si le client agresse c'est qu'il est bien accroché et qu'il reviendra.
@fredhesse2 жыл бұрын
Le client est un junkie ?
@veromescla44452 жыл бұрын
Perso je trouve que le psy de la série n'est absolument pas neutre et donne très vite ses interprétation. Il y a bien sûr le timing de la série qui nécessite de ne pas trainer sur le même sujet 15 000 plombes, mais il y va fort et rapidement, je trouve
@CatherineHervais82 жыл бұрын
même dans la saison 1 ?
@veromescla44452 жыл бұрын
@@CatherineHervais8 ha, c'est vrai que je n'ai pas la télé donc je les ai vu en vrac sur le net alors sans l'ordre de progression ça doit changer la donne