[PTLF] Psychanalyse : La Grande Arnaque !(?)

  Рет қаралды 76,061

Mardi Noir

Mardi Noir

Күн бұрын

Пікірлер: 481
@titecuillere3908
@titecuillere3908 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Ca me fait du bien d'entendre de vraies argumentations sur le sujet. Je suis étudiante en neuropsychologie, et analysante. Je crois sincèrement que la neuropsy est utile pour certaines pathologies neurologiques et j'aime mes études. Mais à titre personnel et humain, je défends absolument l'approche singulière et profonde qu'offre la psychanalyse. J'ai très peur de l'évolution vers un monde où on mesure l'être humain à ses performances cognitives et où on commence à vouloir l'"améliorer" avec des moyens technologiques. Il ne faut jamais oublier que ce sont nos failles et notre rapport au langage qui fondent notre humanité. Je pense aussi que la psychanalyse souffre de n'être connue que par sa théorie à laquelle on peut plus ou moins adhérer. Il faut comprendre que c'est une expérience singulière de découverte non scientifique ni rationnel, et que l'analyste n'est là que pour supposer. L'analysant est un créateur, les modèles sont des métaphores. Je crois qu'on gagnerait à la faire connaître sous cette forme là, car j'étais une sceptique de certaines théories, et j'ai compris par l'expérience que c'était des modèles sur lesquels on peut s'appuyer comme certains textes littéraires ou poétiques.
@bdhjbazekduve
@bdhjbazekduve 5 жыл бұрын
Je serais tout à fait d'accord avec l'idée que la psychanalyse est avant tout une forme littéraire, et plus exactement, une mythologie. Mais alors, qu'est-ce-que la cure analytique ? Quel est le rôle de l'analyste 'qui suppose' si ce n'est de faire adhérer la parole de l'analysant aux parois de la théorie psychanalytique ? Par exemple, je pense qu'il est tout à fait possible de relire l'ensemble de ma vie, mes choix, faits, et gestes, en y apposant un sens dérivé des thèmes développés dans les livres de Tolkien, et des aventures des personnages du Seigneur des Anneaux. Ce travail serait sans doute très stimulant intellectuellement, mais, avec tout le respect qui est dû à son œuvre, cela apporterait-il un soulagement à mes souffrances ? Je me demande aujourd'hui si la cure psychanalytique n'est pas finalement une forme de croyance, avec d'un côté les textes, et de l'autre, un argument d'autorité qui avance 'ceci est une thérapie' ou 'ceci est un vecteur de connaissance de soi'.
@titecuillere3908
@titecuillere3908 5 жыл бұрын
Ton commentaire est très intéressant et je pense effectivement qu'il y a de ça, mais pour moi, pas seulement. Pour ma part, et de mon expérience, je pense que l'analyste ne va pas systématiquement adhérer aux parois de la théorie psychanalytique, mais va appliquer les méthodes qui permettent de mettre en place un cadre analytique. Il y a le transfert et le contre-transfert qui sont des éléments clés. On rejoue une relation qu'on a déjà eue, en mettant en place des mécanismes dont on a pas forcément conscience. Par exemple, si tout le monde nous a vu sous un certain angle, on va présenter cet angle là de nous à l'analyste. Le fait qu'il y ait cette neutralité nous autorise à penser :"pourquoi je présente cet angle?" parce que c'est comme s'il nous poussait là où on ne voulait pas aller. Et parfois, c'est le fait de comprendre ça qui va faire que tout à coup, notre perception de nous-même est différente, notre perception des autres également, celle du symptôme aussi. Ensuite, on peut associer cela à certains modèles pour décrire ce qu'on vit. Mais je pense qu'il y a déjà une découverte "en soi" plus liée à la liberté que permet le cadre qu'à la théorie. Et parfois, cette découverte vient atténuer la souffrance, ou changer notre rapport à cette souffrance.
@taniazorro5491
@taniazorro5491 5 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord avec vous mais c'est surtout les tcc qui veulent faire disparaître la psychanalyse peut être la peur d'être envahis par une discipline qu'il ne veulent pas accepter que la psychologie c'est interdisciplinaire la preuve ne fait pas tout mais aujourd'hui dans une société où on écoute bêtement sans comprendre et où l'ego de tout savoir tout connaître est fondamentale oui c'est triste mais c'est aussi une question d'ego moi la psychanalyse me parle pourquoi je devrais cracher dessus parce que le dsm et la majorité vomisse dessus c'est ridicule
@robert3349
@robert3349 5 жыл бұрын
Bonjour, je crois que l'ont peu séparer la psychanalyse en deux d'une part une expérience personnelle thérapeutique et d'autre part un outil de lecture du monde. Ainsi il y a le cheminement intérieur, pour ne pas dire l'errance, que l'on effectue avec son vécu dans sa vie et d'autre part la compréhension que l'on peut retirer de l'application de certains concepts d'inspiration psychanalytique à une œuvre où une situation. C'est le problème du rapport entre savoir intellectuel et vécu (entre théorie et réalité) qui se joue. Savoir n'aide pas souvent à mieux vivre et vivre sans un minimum d'analyse conceptuel (au sens large du terme) ne permet pas de prise de recul de décalage. Le problème est qu'en réalité on a besoin des deux, mais en les gardant tout de même assez séparé. Il faut avancer sur ses deux jambes. L'illustration de mon idée ne viens pas de la psychanalyse mais de l'équitation l'écuyer portugais Nuno Oliviera qui dit qu'il faut faire de fréquents allers retours entre le manège et la bibliothèque en privilégiant toujours le manège sans laisser les livres se couvrir de poussière.
@lesavoirestunearme5087
@lesavoirestunearme5087 5 жыл бұрын
De toutes façons la réalité clinique de l’aggravation de la fréquence et de la gravité des passages à l’acte va les ramener à la réalité du réel. Dommage qu’on soit obligé d’attendre d’avoir utilisé toutes sortes de stratégies qui ne sont efficaces qu’à se voiler la face avant d’accepter sa propre impuissance, ce qui dispenserait de pleurer avant d’avoir mal alors qu’on n’attend que ça.
@AL-pi1jv
@AL-pi1jv 5 жыл бұрын
Manu reviens, je t’aime quand même… À titre personnel il y a plus d’une dizaine d’années j’ai claqué la porte d’une fac freudienne malgré de très bonnes notes parce que je ne pouvais plus supporter d’entendre, d’apprendre et de devoir recracher des conneries sur des sujets tels que l’autisme ou l’homosexualité… Suite à un burn out j’ai consulté durant des années des psys de toutes les confessions possibles. Avec un diagnostic final de CPTSD (stress post traumatique type 2) je dois dire que la psychanalyse ne m’a pas « guéri », ça m’a enrichi sur le plan intellectuel, mais sur le plan thérapeutique ce qui m’a aidé en premier lieu c’est l’EMDR (pour les traumatismes), la méditation et les TCC (notamment la thérapie des schémas). En deuxième lieu l’écriture, l’art thérapie, la danse thérapie et l’EFT. Je n’essaye pas de convaincre mais simplement de partager mon expérience. Toutefois je pense qu’il peut y avoir des choses intéressantes en dehors de sa zone de confort… Coeur sur toi
@dominiquetamer8242
@dominiquetamer8242 5 жыл бұрын
J'ai suivi une psychanalyse pendant 10 ans, parce que je vivais dans la terreur que quelqu'un se cachait sous mon lit et viendrait m'assassiner pendant mon sommeil. Mais un jour, mon mari a enlevé les pieds du lit, et ça a résolu mon problème.
@cgrppublic1838
@cgrppublic1838 5 жыл бұрын
@Dominique Tamer Bonjour, (Désolé par avance pour ce loooong commentaire ^.^') Tout d'abord, je trouve ça vraiment cool que vous ayez pu réussir à arrêter vos séances de psychanalyse ; ce n'est pas toujours évident mais ça prouve que c'est possible et que rester en analyse ne sert pas à grand chose. Et je ne peux m'empêcher de revenir sur la peur dont vous parlez dans votre commentaire, et de préciser que d'avoir retirer les pieds du lit constitue en fait un évitement de votre peur ; qui vient l’atténuer voire la supprimer sur le court terme... mais qui la renforce sur le long terme. Prenons un autre exemple pour mieux comprendre : une phobie des chiens qui se développe après s'être fait mordre par un chien. Le fait de s'être fait mordre par un chien va nous conduire à avoir peur la prochaine fois que l'on croisera un chien. Si cette situation arrive, notre réaction sera de fuir face à lui. Sur le moment, cet évitement va inévitablement diminuer l'anxiété/la peur que cette rencontre à créé. Cette diminution de la peur vient bien confirmer la croyance que "les chiens sont dangereux", puisqu'on peut se dire que "si le chien ne nous a pas mordu, c'est bien parce qu'on l'a évité" ! Ceci augmente donc la probabilité d'éviter de nouveau les chiens que l'on pourrait croiser par la suite. Plus cet évitement persiste, plus cela devient difficile à vivre pour la personne et plus le trouble (ici une phobie spécifique) se développe. Pour éviter de maintenir cette phobie, il est possible de s'exposer, dans ce cas, aux chiens de manière progressive pour se rendre compte que les chiens ne sont pas si dangereux que ça (et que tous les chiens ne ressemblent pas à celui qui nous a mordu par le passé). Donc pour ne pas renforcer votre peur que quelqu'un se trouve sous votre lit durant votre sommeil sur le long terme en continuant de dormir dans un lit sans pieds, il serait intéressant de les réinstaller (les pieds du lit) dans le but de s'habituer à cette peur et déjouer les croyances erronés concernant la présence d'un personnage sous ce lit. Alors, il est possible que vous ne dormiez plus jamais dans un lit avec pieds. Auquel cas "tant mieux". Sauf que cette peur qui est maintenue et non traitée, peut potentiellement se transformer en "peur que quelqu'un soit derrière la porte" ou "peur que quelqu'un soit dans le placard", etc. Or, traiter une phobie d'une situation particulière, permet d'apprendre à son cerveau à généraliser ce mécanisme d'exposition à toutes les autres situations :) Donc ça vaut vraiment le coup. Pour le dire autrement, il n'y a pas de "déplacement du symptôme" après traitement par exposition comme l'affirme les personnes d'orientation psychanalytiques, étant donné que notre cerveau apprend perpétuellement et généralise ce qu'il apprends à plein de situations ;) Pour plus d'informations et/ou d'aide à ce sujet, il est possible de contacter un-e psychologue formé-e en Thérapie Comportementale, Cognitive et Émotionnelle (TCCE) (il est possible d'en trouver par exemple via ce site : www.aftcc.org/carte_membres)
@brodytheslap8881
@brodytheslap8881 4 жыл бұрын
@@cgrppublic1838 Allez vous faire soigner.
@victorvb3075
@victorvb3075 2 жыл бұрын
C’est marrant/intéressant, Mais il ne pourra pas enlever les pieds du lit dans les hôtels, chez les amis … À moins que cela ne se limite à VOTRE lit. Mais c’est un début de solution au problème. C’est un peu comme si on vous donnait un médicament pour soigner le symptôme sans rechercher la cause (et donc traiter durablement le problème pour ne plus avoir à prendre de médication qui n’est qu’une béquille pour certains problèmes.) (Je ne suis pas partisan de la psychanalyse)
@osakadodo
@osakadodo 5 жыл бұрын
J'aime la Teb, ça biaise, vive les preuves scientifiques. Donner le meilleur au gens surtout en matière de santé c'est la base. Vive les faits, les observations qui se rejoignents et surtout les gens capables d'avancer en acceptant des faits établi et moderne même ceux contredisant leurs "connaissances". Vive le concret et les méthodes qui font leurs preuves pour le bien réel des gens.
@blandinemachefert1891
@blandinemachefert1891 5 жыл бұрын
Un recherche scientifique Libye que la moitié des recherches "scientifiques" sont infon€ées...
@doucefrance9039
@doucefrance9039 5 жыл бұрын
Malheureusement la complexité de l'être humain fait que notre psychisme n'est pas entièrement concret ;) Dommage. Tout "scientificiser" n'est pas une bonne chose non plus. Si le symbolisme n'existait pas on aurait des vies bien tristes.
@osakadodo
@osakadodo 5 жыл бұрын
@@blandinemachefert1891 je n'ai pas bien saisi, pourquoi, qui, quand ? Il y à plein d'études et donc certaines sont malhonnête, la méthode scientifiques permet de les vérifier, les valider ou invalider. Je ne suis pas très au courant des études sur la psychanalyse mais il me semble établi que ça marche pas mieux que parler à son chat ou un ami, hors les psychothérapie autres elles ont été établi comme utile et efficace. Qui répond à un besoin de façon concrète. Elle.
@osakadodo
@osakadodo 5 жыл бұрын
@@doucefrance9039 Oui mais je parle de concret concernant l'efficacité d'une thérapie. On sait que je psychanalyse n'a rien a envier au vrais thérapie, au contraire. Je n'ai pas de sources pour appuyer mon propos, dsl.
@doucefrance9039
@doucefrance9039 5 жыл бұрын
@@osakadodo "vraies therapies" 😂😂 La psychanalyse est une "vraie" thérapie que tu le veuille ou non, il va falloir accepter le fait que chaque sujet peut avoir besoin d'une thérapie différente, tes "vraies thérapies" "scientifiques" peuvent ne pas convenir à tous, same pour la psychanalyse bien sûr. Pourquoi tout le monde a besoin de voir ça sans nuances ? Je vais être psychologue d'orientation psychanalytique dans quelques mois, est-ce que je vais haïr les comportementalistes ? Non. Est-ce que je suis d'accord sur toutes les théories psychanalytiques ? Non plus. Faut arrêter de tout séparer comme ça, il y a du bon dans chaque thérapies et dans ce que le thérapeute en fait, pourquoi est-ce si dur à accepter ?
@damienribot1143
@damienribot1143 4 жыл бұрын
La psychanalyse possède une efficacité absolue. Elle permet de nouer l'individu dans un questionnement infini, détournant pour un temps, sa trop grande sensibilité pour des problèmes définis. Ça ressemble à un leurre. Dont il faut rappeler l'efficacité, démontrée dans de nombreux domaines. Je me tape délibérément la tête contre un mur, pour avoir moins mal aux dents. Merci pour tes videos enrichissantes.
@deuxpoupeesrusses
@deuxpoupeesrusses 5 жыл бұрын
Coucou Manue! Je commente en cours de visionnage. Se connaître soi-même, n'est-ce pas ça que l'on est en droit de viser? N'est-ce pas ça, une forme de guérison ? Se connaître soi-même, avoir une vision globale de son parcours, des clés concernant son chemin, quelle liberté ! Merci pour cette vidéo, j'aime tellement ton intelligence 💟
@SlowDancer
@SlowDancer 3 жыл бұрын
Je tombe sur cette vidéo suite à des recherches sur la psychanalyse, après avoir rencontré une psychologue qui au final possède des méthodes de psychanalyste même si elle critique ces derniers. Si je n'avais pas en amont en autonomie travaillé sur le CPTSD, je serai aujourd'hui je pense soit mort, soit psychotique. Il faut faire parfois avec les rencontres que l'on peut, et chacun exerce en fonction de son vécu. En ce qui me concerne, cette double facette de la psychanalyse laisse encore des traces en moi, comme une emprise qui devient plus puissante que le "libre arbitre" et le sens critique au fur et à mesure que la relation psychanalytique perdure, et ce même de manière internalisée. On peut être sauvé temporairement même par un Guru, mais peu importe sa désignation, je pense que quelqu'un qui vous considère dans un cadre sain vous invitera à partir pour votre bien, et portera des actions au même niveau que ses mots. Quelqu'un à la philosophie logique et solide, sans contradictions, même si ça ne colle pas avec vous. Vous êtes le souverain de votre conscience, et même si il vous faut du poison pour augmenter vos perspectives, pensez toujours à consommer de tout, en quantités modérées, pour créer votre propre régime philosophique/psychologique, en fonction de ce qui vous apportera le sentiment de liberté face à vous même. C'est une étape, et elle doit vous projeter en avant, sans vous enraciner dans le passé.
@demimollechatbite4456
@demimollechatbite4456 3 жыл бұрын
La psychanalyse m'a fait beaucoup de mal j'en suis ressortie avec plus de problèmes. Phobie sociale. Sideration stress post trauma. Ces gens sont fou.
@SimonQuatrevingtneuf
@SimonQuatrevingtneuf Жыл бұрын
Ado j'allais mal, je sui tombé sur une une psychologue psychanalyste lacanienne (je l'ai déduit retrospectivement et confirmé en vérifiant si elle faisait partie d'une association psychanalyste), elle ne s'intéressait pas à moi et attendait que je luis crache mes problèmes, du coup j'ai perdu presque 20 ans pour me rendre contre que l'origine de mes soucis était avant tout neurologique (tourette, tdah, dys et en cours de diagnostic d'un autre trouble qui est une forte comorbidité au présidente). Comprends l'origine de ses difficultés est important pour des soins efficaces que cela soit médicamenteux ou tcc. Ensuite il sera temps de traiter les troubles "purement" psychologiques qui ont découlé de ses trouble neuro. Le problème c'est que les psychanalystes nient cela et entraîne des retards de traitements efficaces. Elle était psychologue et avec les traits que j'avais, dys, tic, toc entre autre, elle aurait dû très rapidement m'orienter vers des psychiatres et ou neurologue. Sauf qu'ils sont dans le déni et cherche dans le témoignage des de leur clients (et non patients) de confirmer leur théorie fumeuse...
@didiermauricelbg
@didiermauricelbg Жыл бұрын
@@SimonQuatrevingtneuf gros soutien, je compatis.
@ulexite1955
@ulexite1955 Жыл бұрын
La réalité débarrassée des illusions égotiques est en elle-même traumatique car tout le monde n'est pas prêt à l'accepter...
@SimonQuatrevingtneuf
@SimonQuatrevingtneuf Жыл бұрын
@@ulexite1955 Vous rendez-vous compte que ce que vous avez écrit ne veut rien dire ?
@ulexite1955
@ulexite1955 Жыл бұрын
@@SimonQuatrevingtneuf Si c'est trop complexe pour vous, c'est pas pour autant que ça ne veut rien dire.... lol Ne prenez pas les limites de votre cerveau pour les limites de la pensée humaine... ;-)
@cedricdumetz3594
@cedricdumetz3594 5 жыл бұрын
ça fait plaisir de te revoir, même à moitié. Les synchronicités aidantes, ce sujet me parle, mieux : me panse. Merci à ta moité. Merci pour le dernier plan.
@Peaceonyou11
@Peaceonyou11 5 жыл бұрын
Salut Mardi Noir, J'ai l'impression qu'à travers cette vidéo, ce que tu as l'air de valoriser dans la psychanalyse est le fait de bénéficier d'un espace d'écoute non-jugeante et humaine pour déposer des choses qui, bien qu'irrationnelles ou choquantes, peuvent être entendues et considérées. Ceci est simplement le b.a.-ba de tout processus psychothérapeutique quel qu'il soit et ce n'est pas exclusif à la psychanalyse. Au contraire, ce qui est reproché à la psychanalyse orthodoxe (par Sophie Robert mais pas que) c'est de justement opérer une écoute sélective du discours de l'analysant, ne relevant que les éléments pouvant être des manifestations de l'inconscient (lapsus, formations réactionnelles) et souvent portées sur la sexualité, selon le principe phare de "l'attention flottante". De ce fait, la souffrance manifeste de l'analysant, la souffrance du "Ici" et du "Maintenant" peut être amenée à ne pas susciter de réactions chez le psychanalyste au profit d'autres éléments rapportés qui seraient, quant à eux, plus "croustillants" ou "freud-friendly", car se rapportant à la sexualité, à l'inceste, à l'agressivité envers un parent, etc... Heureusement, il n'y a pas que des psychanalystes orthodoxes :) Toutefois, il faut dire que l'offre psychothérapeutique est pauvre en France, c'est un cas très spécial sur l'échelle mondiale. C'est regrettable. Ciao!
@aelokami4811
@aelokami4811 5 жыл бұрын
Coucou, cette vidéo tant attendue par mes potes... Merci ! ;)
@loranpopol1900
@loranpopol1900 5 жыл бұрын
c'est super comme d'hab ce que tu dis manue , après par expérience , je peux te dire que j'ai vu pas mal de psychanalystes , et la plupart du temps , pour des problèmes organiques comme tu dis , ils ne m'ont jamais dit d'aller voir un médecin , mais m ont tout le temps renvoyé vers des choses psychologiques et injoncté à faire des liens rapport a ce problème.. exemple j'ai un problème de rhinite vasomotrice depuis 5 ans qui me bouche une oreille , et un psy lacanien je précise , m'a orienté textuellement en séance vers le fait que j'avais un problème d'écoute par rapport a un truc passé, ce qui s'est avéré être un peu n'importe quoi .. je n'ai rien contre la psycha , ni les tcc d'ailleurs , toutes les thérapies ont quelque chose de bon a t"apprendre , et perso je trouve que c'est possible qu'un même psychologue travaille avec les 2 , voire plusieurs , d'ailleurs ça se fait de plus en plus , mais autant d'une chapelle à l'autre , quelquefois ça déconne , ayant fait les 2 dans mon parcours psychothérapeutiques.. les psychas étant trop attachés au passé , aux liens a faire , aux interprétations , et les tcc plus attachés à l'idée en effet de pragmatisme , de réalité , de réapprentissage et de "corrections" des pensées , et de l'ici et maintenant, et de mise en situation.. après je pense que quand on est un psychologue "intégratif" et intelligent , c'est en effet important de laisser son patient travailler avec son symptôme , mais peut être également un peu l'orienter vers une réalité pragmatique , et ne pas le laisser dans ses interprétations qui peuvent renforcer les "croyances" qu'il peut avoir sur sa vie et ce qui l'entoure , c'est à dire le monde en général .. tu ne crois pas? bien sur que sophie robert dit aussi des conneries ,et est extrême , après il faut , pour arriver à s'en sortir , arriver trouver un équilibre en tout !!
@loubnaunger8486
@loubnaunger8486 5 жыл бұрын
La psychanalyse met les gens dans la recherche sans fin et ça rend malade .
@loubnaunger8486
@loubnaunger8486 5 жыл бұрын
C'est pour celà que tu dois sortir de l'utopie que l'autre sache te dire ce qui est bon pour toi . Le désir tient lieu de coupure au langage (au bla bla) qui de par sa structure permet de tourner en rond
@belettho
@belettho 3 жыл бұрын
@@loubnaunger8486 ça va mieux tes problèmes de drogue ?
@loubnaunger8486
@loubnaunger8486 3 жыл бұрын
@@belettho ça ne va pas mieux,merci de te soucier de ma santé mentale,Lol
@chabd9023
@chabd9023 2 жыл бұрын
Une fois de plus, c’est votre vécu. Perso, moi je suis sortie de mes symptômes grâce à la psychanalyse. Laissons la place à la pluralité du soin en matière de santé mentale. Aussi, n’oublions pas l’aspect subjectif du soignant. Par exemple, j’en ai des vu des médecins, et je peux vous dire que certains auraient pu me dégoûter de la médecine. Mais je sais faire la part des choses.
@BlackInLady
@BlackInLady 5 жыл бұрын
Vidéo (comme toujours) vraiment très intéressante, je peux pas m'empêcher de commenter pour rebondir sur un point dont tu as parlé : l'idée du "en même temps", d'uniformiser les savoirs, d'arriver à une "homogénéisation" de la société. ça me fait penser à ce bel essai de Marcuse, L'homme unidimensionnel, où il parle de l'obsession pour la pensée positive, c.à.d. la pensée objective, l'idée qu'il y ait des faits, qui refuse l'ambivalence, l'équivoque, la dialectique au nom d'une "vérité" supposément objective MAIS, surprise, en vérité, tout aussi du côté de l'idéologie que l'idéologie d'en face qu'ils veulent défoncer. La psychanalyse, le marxisme, les utopies socialistes, la littérature produisent des récits qui soulignent l'importance de la pensée négative, critique, bidimensionnelle. Les grands thuriféraires de la pensée positive/objective, de la vérité SCIENTIFIIIIQUE, de la biologie (je ne critique pas du tout la science, seulement une certaine manière de la concevoir) ont évidemment beaucoup de peine à accepter un autre "en même temps" : comment accepter que je suis aliéné, que j'ai un inconscient, l'idéologie et tout les "en-deçà" de l'expérience ET arriver à être libre, vivre heureux, prendre des décisions, etc. J'avoue que c'est flippant, mais c'est encore plus flippant (à mon sens) d'avoir à ce point pas envie de savoir.
@tevykhon180
@tevykhon180 5 жыл бұрын
La « meta branlette » m’a tuée 😂😂😂😂
@cinemagourmand6440
@cinemagourmand6440 5 жыл бұрын
Bravo !!! je ne peux dire que ce mot après avoir regardé et écouté votre vidéo !!
@mariedbm7787
@mariedbm7787 5 жыл бұрын
Génial ! Merci pour cette vidéo.
@bobbolit
@bobbolit 5 жыл бұрын
J'apprécie beaucoup tes vidéos de façon générale mais celle-ci m'a laissé un goût bizarre. Il y a beaucoup de choses qui me parlent et je me retrouve dans plusieurs de tes arguments, mais je trouve qu'ils tiennent surtout la route quand on applique le débat à une population lambda en quête de développement personnel et sans graves troubles psychiques, mais en fait c'est aussi super privilégié de débattre de la question comme ça. Je travaille dans un hôpital psychiatrique suisse et là aussi (même si bien moins qu'en France ou dans d'autres pays européens) la psychanalyse prend presque toute la place, tant sur le plan de la pratique qu'au niveau de l'éducation des soignants. Et il me semble que lorsque le but d'une théorie ou d'une thérapie n'est pas de traiter un symptôme, ni même de le soulager, ça n'a juste rien à faire dans un établissement de SOINS, c'est une question de définition. Ce sont eux, les malades, sur qui et pour qui la psychiatrie et la psychothérapie a été développée. Ce sont eux les principaux concernés. Les patients qui n'arrivent plus à sortir de chez eux, ceux dont les symptômes prennent une telle place dans le quotidien qu'ils sont incapables de dormir, de se nourrir, de garder un travail, de maintenir leurs enfants en vie, de s'empêcher de se lacérer les bras ou de penser 14 fois par jour à se jeter sous un train s'en tapent complètement de cette belle quête de sens dans la manifestation aiguë d'un trouble qui les pousse à chercher de l'aide en institution ou s'y retrouvent contre leur gré. C'est magnifique d'avoir le luxe de choisir l'approche qui te parle le plus (j'ai fait 6 ans d'analyse et c'est une des expériences les plus formatrices de ma vie) et il a été démontré mille fois qu'il n'y pas une approche qui soit plus "efficace" qu'une autre tant que certains dénominateurs communs sont présents (alliance thérapeutique, adhérence du thérapeute à sa propre école de pensée) mais cela s'applique quand on le choix justement et à l'heure actuelle, en institution, choix il n'y a pas. Libre à chacun (qui choisit librement, justement) de se lancer dans des fouilles archéologiques guidées par des principes effectivement totalement subjectifs, mais excuse moi, il y a des réalités sur lesquelles la psychanalyse continue obstinément de fermer les yeux et par conséquent, à maltraiter ses patients et à désinformer ses soignants. Non, l'autisme n'est pas causé par les mères frigidaires, non l'homosexualité n'est pas une déviance ni la schizophrénie le fait d'un morcellement des enveloppes mais un trouble grave avec une neurobiologie dont les conséquences sont réelles et tangibles. C'est intéressant de philosopher sur l'existence ou non des maladies mentales (je l'ai fait pendant mes études et je continue d'y prendre plaisir, notamment en regardant tes vidéos) mais je pense qu'il y a des millions de personnes pour qui ce genre de débats épistémologiques sont complétements stériles et à côté de la réalité. Je réalise que tu n'as jamais prétendu résoudre la question de la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique en institution pour tous les malades de l'univers mais ton signal d'alarme face à une prétendue hégémonie nouvelle des neuroscience est au mieux de la mauvaise foi et au pire de la fausse victimisation. Un peu comme le racisme anti-blanc ou le sexisme inversé, ça n'existe pas...
@liebegift8209
@liebegift8209 5 жыл бұрын
D'accord avec ce point de vue.
@juliettea7325
@juliettea7325 5 жыл бұрын
Je suis étudiante en psychologie et ton commentaire me parle beaucoup. Je m'intéresse à la psychanalyse en tant que philosophie, et ce qui est abordé ici puisque elle le dit, que " les psychanalystes ne prétendent pas soigner, ce n'est pas le but, ils ne se veulent pas objectifs". Cela peut correspondre alors comme tu le dis bien à une CERTAINE DEMANDE de personnes se tournant de leur plein gré vers cette philosophie et ces croyances ( je ne dis pas ça négativement, j'utilise ce terme puisque la psychanalyse n'a pas de valeur scientifique) et dans ce cas ok, cela les regarde. Cependant la psychanalyse ne peut pas être IMPOSÉE. Cela pose un GROS problème ETHIQUE que d'imposer une philosophie, une grille de lecture du monde donnée, de la psyché, du conscient/inconscient, en réponse à une demande de SOIN ( non pas du patient donc mais du corps médical ou d'un proche). Ce n'est pas éthique d'utiliser uniquement ou principalement des outils professionnels relevant de la psychanalyse, qui ne sont objectivement pas efficaces dans le soin de la pathologie . " les psychanalystes ne veulent pas soigner le symptôme et ne se veulent pas objectifs" soit mais alors que font-ils dans les institutions et les hôpitaux ? pourquoi les TCC ne sont jamais abordées jusqu'en L3 à l'université alors que la psychanalyse l'est, et ce sans contextualisation, distanciation, remise en question de la part du professeur ? Selon moi elle n'a pas sa place dans la formation en psychologie, elle devrait être abordée sur un plan uniquement HISTORIQUE ou sous l'intitulé " philosophie". Et encore, je n'ai pas parlé ici de mes plus gros problèmes avec la psychanalyse : sexisme et homophobie criants. Alors oui, il n'y a pas une psychanalyse mais des psychanalyses, oui il faut contextualiser et ancrer Freud et ses confrères dans une époque...ça n'empêche que sur 800 étudiants en L2 de psychologie, on n'est pas 100% à lire, se renseigner et se distancer des dires des profs et de l'orientation de la fac, et oui beaucoup d'étudiants boivent les paroles des profs psychanalystes qui ont ommis de contextualiser et critiquer les auteurs car " c'est évident, il faut contextualiser". Ca ne l'est pas.
@titecuillere3908
@titecuillere3908 5 жыл бұрын
@@juliettea7325 Je comprends ce que tu veux dire. Mais l'inverse est vrai aussi. La psychothérapie TCC est basée sur des preuves, certes, mais on peut interroger la validité du côté "scientifique" dans le cadre de la psychologie. J'ai parfois été étonnée dans mes études de voir de voir des expériences qui "démontrent" que l'impulsivité est corrélée à l'agressivité par exemple. Quand on parle de choses abstraites, la science a ses limites, car le langage n'est pas absolument scientifique. Qu'est-ce qui nous assure que ce que l'auteur appelle impulsivité correspond exactement à ce que j'appelle impulsivité ? Si j'associe impulsivité à agressivité naturellement, quand je dis à mon psy "je suis impulsive", je vais cocher aussi la case "agressivité" dans un questionnaire d'auto-évaluation, là où une personne qui a évolué dans un autre contexte culturel et émotionnel que moi ne mettra pas le même sens derrière ce mot, selon ce qu'elle a vu et observé dans sa vie. Que vaut la corrélation statistique dans ce cas ? Cela pose d'autant plus problème quand les normes qui définissent la psychopathologie sont parfois établies par des pays étrangers, donc qui n'ont pas le même rapport au monde que nous. La science est utile, mais il y a une part de la vérité singulière de chaque personne qui y échappe toujours, et la psychanalyse s'attache à essayer d'explorer et de comprendre cette part (sans avoir la prétention de tout comprendre, quand elle est bien pratiquée). Et ca me semble important personnellement, même pour des patients en psychiatrie. J'ai remarqué en observant des adultes handicapés mentaux que beaucoup de personnes se sentent mieux quand elles sont juste écoutées, sans qu'on leur trouve de méthode scientifique pour aller mieux. Il y a aussi des abus dans certaines institutions, où les patients psychiatriques n'ont même plus la possibilité de faire des entretiens individuels car l'institution a imposé des séances TCC de groupe à la place. Après, perso, je ne suis pas anti-TCC, mais juste contre l'idée que la psychologie doit être exclusivement scientifique.
@judascoming
@judascoming 4 жыл бұрын
Merci pour la pertinence de votre commentaire !
@01cortomaltese
@01cortomaltese 4 жыл бұрын
Qu'en penser, à part que la psychanalyse est bien une méthode de quête personnelle pour privilégiés plutôt qu'une vraie méthode thérapeutique en somme.
@Taqiq
@Taqiq 5 жыл бұрын
"J'en fais quoi moi de ce rêve?" Ça redonné tellement bien le travail de l'analyse : pouvoir faire avec ce qu'on ne peut pas faire.
@thierryvial8672
@thierryvial8672 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. "Guérir ou désirer" ignacio GARATE Bonne continuation... Vivement la prochaine vidéo !
@veloursnoir3269
@veloursnoir3269 5 жыл бұрын
Bonjour Emmanuelle. Je rejoins entièrement ton avis. La psychologie et la psychanalyse sont utiles dans nos sociétés. Évidemment que l’inconscient existe. Et l’analyse de chaque personne est complètement subjective. Ce que ne comprennent pas les gens qui n’ont jamais été consulter ou qui n’y ont tout simplement rien compris, c’est que les psys ne ressortent pas à longueur de séance tout leur savoir théorique des grands noms de la psychanalyse en tentant de les appliquer sur les sujets. J’ai été moi-même contente de pouvoir parler à des psychologues (2 femmes superbes que j’ai rencontrées à deux époques différentes de ma vie) qui m’ont vraiment beaucoup aidé à accepter la personne que je suis. On en ressort renseigné sur nous-mêmes et sur les autres. Cette vidéo est extrêmement intéressante. Petite remarque : je suis personnellement et entièrement contre l’inceste lorsque cela implique le viol d’enfant (aparté en parlant de viol : j’avais pu visionner l’émission de débat de JeanLuc Delarue, un « ça se discute » spécialement dédié aux adultes ayant eu affaire à la psychothérapie pour soigner leurs attirances sur leur propre enfant. Preuve que s’ils ont fait appel à de réels professionnels, c’est que l’on en a besoin à des moments de notre vie et que cela peut guérir). En revanche, l’inceste entre adultes consentants, même si cela me laisse très sceptique, je n’ai pas à m’en mêler. Continue avec tes vidéos. Je trouve que la métaphore de se maquiller tout en parlant de psychologie, est un concept innovant !
@d.k.9935
@d.k.9935 2 жыл бұрын
La psychanalyse est un courant littéraire assez brillant. Quant à sa valeur thérapeutique, jusqu'ici, rien, à part une exagération systématique des représentations, donc des erreurs.
@tat3177
@tat3177 Жыл бұрын
Non c'est faux ca aide a comprendre ses mécanismes de défense et donc a faire un travail thérapeutique
@d.k.9935
@d.k.9935 Жыл бұрын
@@tat3177 difficile à valider, dans la mesure où toutes les bases de la psychanalyse sont des affirmations péremptoires de ses fondateurs, sans études scientifiquement valables, construites à partir de symboles approximativement interprétés et hérités en grande partie de la mythologie. Rien n'y est réfutable, puisque tout y est déclaratif, donc rien n'y est recevable médicalement parlant. Quant à la notion de "mécanismes de défense", selon la psychanalyse, étant fondée sur une méconnaissance scientifique totale du fonctionnement neurologique (pas de leur faute, à l'époque on ne savait pas tout ce qu'on sait aujourd'hui), et donc sur la vision tripartite de la psychée selon Freud, ça fait quelques décennies qu'elle n'a plus aucun sens. En fait, il n'y a qu'à se tourner vers l'étranger pour comprendre que la psychanalyse reste un étrange épiphénomène archaïque assez localisé dans certains lieux, dont la France, tout comme l'ostéopathie ou la sophrologie, qui n'ont guère plus de bases solides.
@McMaNi4C
@McMaNi4C 5 жыл бұрын
Excellente vidéo!
@boquitade83
@boquitade83 5 жыл бұрын
Merci Manu ! En ces temps de grand retour du puritanisme et de solutions "objectives" à tous les problèmes humains, ça fait du bien ! Accepter qu'on est tous un peu tordu, en chercher les racines et se connaître mieux pour mieux s'accepter, ça me paraît essentiel. Un jour où je prétendais emmerder mon inconscient, et ne pas avoir peur avant une opération, tout ça devant des copains, je me suis évanouie à la fin de ma phrase !!! Comme quoi, si on se fout de son inconscient, il se venge ! 😨😨😨😨 Avis à la population 😄
@begoodproject
@begoodproject 5 жыл бұрын
d'accord sur l'idée que le grand soulagement apporté par la pensée psychanalytique c'est l'idée que rien n'est impensable, honteux, déviant etc et tout s'inscrit dans une dynamique du sujet pour simplement exister au mieux...mais ça relève aussi de l'éthique individuelle de n'importe quel thérapeute (même médecin) : s'abstenir de tout jugement moral et référence au normal. et il y a des neurologues, des gastrologues, des diététiciens, des ostéo ou des cancérologues qui savent se servir de cette dimension de liberté du patient et se contente d'informer, transmettre leur grille de lecture et faire confiance à la personne pour faire bosser son toubib-intérieur. on doit d'ailleurs peut-être cette inclination aux grandes heures de la culture psychanalytiques, si elle n'avait servi qu'à ça, ce serait déjà beaucoup. par ailleurs, selon moi toutes les sciences soit-disant dures sont maintenant bien molles du genou devant les extraordinaires revers que mère nature impose à leurs certitudes : oui le ventre est un cerveau, non le cerveau n'est pas définitivement cartographié gauche-droite, émotion-raison et sa plasticité semble infinie (en gros les recherches de pointes en neuro prouvent chaque jour qu'on ne comprend rien), oui la foi en un placebo, un bon mot, une prière, peut déclencher des mécanismes physiologiques vertueux, oui une conversation empathique où l'on prend le temps de parler de soi peut faire le même effet - avec moins de contraintes - qu'un xanax, oui au commencement était le verbe et all we need is love, et si c'est dans la fidélité d'un rendez-vous avec un psychanalyste que tu vas mieux, je ne vois pas très bien qui peut te dire que c'est pas qu'il faut faire.... enfin, je te recommande de lire "voyage à Bayonne" de Gaëlle Bantegnies, ou comment une femme phobique TRES éloignée de la culture psy va apprendre à y trouver son compte....
@elisagully5199
@elisagully5199 5 жыл бұрын
merci pour cette vidéo :)
@Marie-kd5hl
@Marie-kd5hl 5 жыл бұрын
Tres interessant, merci !
@cecileglo8981
@cecileglo8981 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je suis rassurée de voir que mes questionnements sur le faire de la psychanalyse sont partagés (y a des copains..). La psychanalyse est une « action » qui me donne l’impression d’acquérir des supers pouvoirs, sans pour autant aller mieux mais je sais pourquoi du moins j’en ai l’illusion. Puis ça ne résout rien d’un coup d’un seul, et confronté à la réalité, ou la réalité nous rattrape et patatras au secours. J’ai des difficultés à identifier les symptômes et , je dois l’avouer, à parler (sic). Et je retourne à mes questions sur la psychanalyse 🤪
@annemonteiro3178
@annemonteiro3178 5 жыл бұрын
Intéressant ! 👍🏻
@lumieredetoile5350
@lumieredetoile5350 Жыл бұрын
Bonjour tant mieux si aller raconter vos pensées vous sauve, votre expérience est évidemment personnelle donc concernant le désir ou besoin de se conforter dans des certitudes ou validations ça se confronte aussi! Je pense qu'aussi vous raconter et vos réflexions sur youtube en monologue vous aide apparemment...pour ma part 34 ans de consultations, actuellement avec une psychanalyste , l'expérience d'être gavée d'antidépresseurs anxyolitiques et somnifères ça n'a fait qu'empirer et détraquer davantage mon équilibre émotionnel ! Et certaine que je ne suis pas là seule, d'ailleurs des personnes de mon entourage sont décédées...de quoi?? Mauvais traitement, dosage...non gober des médocs n'est ni un miracle ni ce qui soigne!! Au contraire c'est de la dope officielle et si ça se savait, il n'y aurait pas autant de prescriptions, 1er pays con-sommateur vous en êtes la reine et le vrp apparemment ! Je pense que quand vous aurez pris de la distance et une autre expérience et philosophie sur votre fonctionnement et votre tempérament, votre humanité et votre humeur, avec plus de sagesse, incluant folie et vulnérabilité, nos chères émotions et pensées, notre psychisme débordant, en l'acceptant avec amour (apparemment vous y goûter assez) et l'inévitable côté obscur et désagréable, qui a dit que vivre était facile, bonheur et sérénité permanente... c'est un déclic, une lucidité qui soulage et apaise, permet de grandir et s'aimer davantage, même en souffrant ! La souffrance fait partie de nos premiers instants de vie... bien-sûr comme vous je cherche à être heureuse et mieux...et simplement bien ... c'est mettre de la lumière sur nos ombres et orages. Et les apprivoiser et caresser avec bienveillance et les nourrir de bonté et solutions plus vivantes .... qu'une potion chimique ! Mes humeurs, stress, anxiété, phobies, dépression j'ai dû les traverser et les comprendre, profondément et honnêtement ! Sans y échapper ni les mettre au placard, celui d'un bureau de psy en est un! Pourquoi confier son âme à l'écoute d'un inconnu?? Rester dans un cabinet dans l'intimité ??? Quel sens à cela? J'ai aussi beaucoup étudié la psychologie encore aujourd'hui, je croyais en cette méthode et ces théories et maintenant j'ai beaucoup changé d'opinion et de croyances, d'attentes ! J'ai compris, face à l'incompréhension et l'incompétence assumée d'un psychiatre que moi seule devait trouver ma voie-voix, m'écouter, mon coeur surtout, et c'est cela grandir et se responsabiliser! Aussi s'alléger de ce fardeau mental, après tout on peut mettre en sourdine ces problématiques, on ne les efface pas ou bien mieux dès qu'on les intègre, ce qui n'est pas encore votre travail apparemment puisque vous refusez....vous dîtes non.... à vous m'aime et oui au dopage et à la dépendance...cherchez en vous m'aime votre rejet et refus... ensuite j'ai trouvé bien mieux et plus constructif dans...la vie! Sortez de votre boîte mentale et médiatique, complaisance narcissique, et vous trouverez bien plus de richesse et de goût à l'insouciance et L'Insoutenable légèreté de l'être ! Voyager, rencontrer, danser, créer, goûter de nouvelles expériences et passions, c'est ça cheminer et faire la paix en soi et avec la vie....aussi la gratitude et l'humilité, l'âme agit de vivre.... j'y trouve mon équilibre et ça soigne vraiment ! La psy a trouvé le business idéal, pour nous matraquer d'injonctions et de perfection, alors qu'ils savent eux mêmes que ça ne soigne rien puisqu'il n'y a pas de maladie....juste la nature humaine, c'est un système tampon ...pour déverser l'anxiété originelle c'est certain ! A force de non réponse ni satisfactions à écouter ses miasmes je vais voir ailleurs ...si j'y suis! ? Et là commence vraiment la vie et la responsabilité... l'épanouissement...pour mes problématiques j'utilise aussi des plantes, le millepertuis me fait grand bien et j'ai davantage d'amour et de confiance en l'âme agit de la nature...si vous aimez vos médocs et continuer à ressasser et tourner en rond, c'est votre parcours et votre choix! J'espère qu'un jour vous ouvrirez vos ailes et trouverez votre ressource profondément intime et personnelle, bonté et sérénité à l'intérieur de vous m'aime, on l'a tous malgré les souffrances et traumatismes, c'est intact si on va la chercher et en prendre soin et bien plus guérisseur et solide qu'on le pense! Ou l'ignore, vu qu'on nous éduque et conditionné à être de pauvres tarés imparfaits et con-sommateurs addicts.... c'est sans jugement, on fait ce qu'on peut et ce qu'on connait, on s'accroche à des bouées parfois trouées, on évolue...perso la psy et moi c'est chacun sa route! Et je compte démystifier toutes les conneries aussi, j'ai suffisamment cru, bouffé et compris, ne gardant que l'essentiel : suis ton coeur, écoute toi vraiment et trouve la confiance et la foi, liberté garantie et joie Ris aussi de tes tourments, fais en qqechose de sympa ...ils te construisent mais sans te noyer.... apparemment vous gardez l'énergie pour vous amuser et rebondir, bonne chance
@JEDJDE
@JEDJDE 5 жыл бұрын
salut Manue, n'oublie jamais que chaque instant hors de sa propre analyse est un-e enfant qui s'ignore. Merci de tes vidéos.
@user-ut4fj4uv8w
@user-ut4fj4uv8w 5 жыл бұрын
En tant que martyr de la psychiatrie (ce génocide) ton discours me fait saigner des oreilles.
@KIWI7707
@KIWI7707 5 жыл бұрын
J'ai l'impression que le rejet vient en grande partie de l approche psychanalytique de l'autisme. Pourrais-tu nous parler de ce sujet ? Merci
@KIWI7707
@KIWI7707 5 жыл бұрын
Notamment de la culpabilité des mères
@ezra5420
@ezra5420 5 жыл бұрын
MIMITE C'est aussi ce qui me chiffonne là dedans. Mais si cela peut aider des gens, à aller mieux ou à atteindre un but, c'est très bien. Donc je suis partagé.
@phaiadesbois2938
@phaiadesbois2938 5 жыл бұрын
L'approche psychanalytique de l'autisme est tout simplement dangereuse et pour l'enfant et pour les parents (et surtout la mère) . Il y a beaucoup trop de dérives concernant les enfants d'une manière générale dans la psychanalyse... Un exemple parmi tant d'autres : kzbin.info/www/bejne/fKe8h2SDlrh6e7sfbclid=IwAR0xbwpevXiNuYLq0r-P8StUNjiA3XZwEn7p-AC5dJMiXTwtQdULB1JcwJk
@ezra5420
@ezra5420 5 жыл бұрын
Phaïa Des Bois C'est à vomir en effet.
@TheRooter67
@TheRooter67 5 жыл бұрын
Les psychiatre d’orientation psychanalytiques organisent égtalement pas mal de maltraitance sur els personnes autistes. Je suis désolé mais il faut en parler. Le packing, par exemple, est quelque chose de défendus par des psychanalystes (pas tous, heureusement), ainsi que le fait de croire que l'autisme relève de la psychose.
@camilleleveneur6183
@camilleleveneur6183 5 жыл бұрын
Je viens juste de passer un exam sur la psychanalyse et je vois cette notif 🤣😂 !!!
@pierrelegree
@pierrelegree 4 жыл бұрын
Au lieu de répondre à un live qui souffre un peu de faiblesse argumentaire (l'intervenante n'est pas experte, ce n'est pas une psychologue ni une psychanalyste) il serait plus intéressant de prendre comme base le live "regard scientifique sur la psychanalyse" qui comporte un vrai psy, avec de vrais arguments. Sinon forcément ça sent un peu l'homme de paille. Sur youtube il y a également des vidéos avec différents auteurs du livre noir de la psychanalyse qui sont experts (et déconvertis) de cette méthode. Puis tu peux aussi prendre connaissance de la méta-analyse de l'INSERN (2004) qui compare l'efficacité thérapeutique de différentes thérapies dont les TCC et les thérapies psycho-dynamiques (psychanalyse) et qui serait un bon apport :)
@EmmanuelEmoMusic
@EmmanuelEmoMusic 4 жыл бұрын
Bravo et merci 🙏.
@Yleia
@Yleia 5 жыл бұрын
Je suis quand même perplexe sur cette idée que, par exemple, un psy TCC (au hasard), considèrerait son patient comme non humain ou déviant s'il venait à lui parler de ses désirs d'inceste. C'est un peu le discours qui me dérange de la part des psychanalystes, cette façon de parfois prétendre avoir l'exclusivité de tout un tas de principes, la singularité du sujet, l'acceptation inconditionnelle du discours du patient etc. etc. Même l'idée que ce serait le seul moyen de faire un travail approfondi sur soi, il suffit par exemple de voir la thérapie des schémas, une théorie basée à la fois sur les TCC, la théorie de l'attachement et une dose de psychodynamique (non freudienne) et on obtient un résultat non moins approfondi. Je suis curieux et intéressé par des réponses des gens qui ne sont pas d'accord !
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 5 жыл бұрын
Je ne parle pas des TCC à proprement parler, d'ailleurs je ne les cite jamais, je parle d'un discours qui se croit objectif et du naturalisme... par ailleurs je n'ai rien contre les neuro sciences Juste si on pouvait rester pluriel, ce serait pas mal Par ailleurs, il y a à mon avis une morale forte ces temps-ci, mais ça c'est juste mon opinion
@taniazorro5491
@taniazorro5491 5 жыл бұрын
Déjà la ou cela montre que vous n'avez pas du comprendre la psychanalyse ce n'est pas méchant ce que je dit mais quand vous dites "la psychanalyse considère les personnes avec des désir d'inceste comme déviant" non la psychanalyse justement est dans le non jugement elle dira plutôt que la personne n'a pas intégrer son désir d'inceste et non pas qu'elle est inhumaine je pense que la majorité des personnes ne veulent pas si s'intéresser à la psychanalyse car ils font des amalgames il faut vraiment lire plusieurs auteurs également la psychanalyse c'est pas juste Freud et lacan il y a vraiment des auteurs qui ont une vision plus évoluer comme Klein, winnicot, Roussillon des lectures que je conseille vraiment
@Yleia
@Yleia 5 жыл бұрын
@@MardiNoirPTLF Merde j'avais oublié de répondre que je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ton message. Avec comme minuscule limitation que je parlais ici des TCC comme exemple et non comme forcément l'antithèse de la psychanalyse (ce qu'elles ne sont pas du tout, évidemment).
@Yleia
@Yleia 5 жыл бұрын
@@taniazorro5491 je ne suis pas sûr que votre message s'adresse à moi, mais ce n'est pas ce que je défend. Et même si je m'oriente plutôt TCC dans mes études, j'aime beaucoup Roussillon !
@Linstantinutile
@Linstantinutile 5 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé cette idée étrange d'une masse de psychanalysés hermétiques à toute critique, et se détestant consciencieusement les uns les autres. J'arrive pas à m'oter de la tête cette image. Au milieu de la foule, ils savent. Ils se reconnaissent. Des années de psychanalyse ont laissé sur leurs pairs une Marque invisible dont seuls les porteurs savent l'identifier. Au flair. Par instinct sectaire. Ils se reconnaissent et se détestent. Se passent devant aux caisses des supermarchés. Passent parfois des heures devant une flaque d'eau en attendant que l'Autre s'y vautre, la jouissance écumant au bord de leurs lèvres haineuses.
@virginieq.1999
@virginieq.1999 5 жыл бұрын
Bravo et merci Manu ! Je suis en analyse depuis 6 ans et j'ai vécu ceci en séance : je me plaignais d'extra systoles, en disant oh là là j'ai peur de mourir, mon psy m'a dit "mais vous êtes sûre que ce sont des extra systoles c'est votre médecin qui vous l'a dit ?" bon bah je suis allée voir mon médecin... Lol concernant le désir de l inceste je le vis aussi : des rêves hyper gênant... Et en séance des fantasmes hyper déroutant et en effet mon psy m'aide à déculpabiliser et à me laisser traverser par toutes les émotions, les images.... Il est mon enveloppe psychique bienveillante. Ce que je commence à être pour moi même le but étant de le quitter évidemment. Merci de ton travail et je me sens moins seule par rapport au désir d'inceste car personne n'en parle de ça et toi tu oses bravo !
@pelipa4577
@pelipa4577 5 жыл бұрын
J'aime vraiment beaucoup tes vidéos, ton point de vue est toujours bien construit et pertinent, même lorsqu'on n'est pas totalement d'accord avec tout. Quand tu dis que tu ne voulais pas qu'on te retire ta phobie, mais que tu voulais qu'on entende que vomir pour toi c'était grave : je m'y retrouve totalement. Je n'ai pas envie d'être "guérie". Je veux comprendre. Me connaître. Mais pour la plupart des soignants hostiles à la psychanalyse, ce souhait-là est une preuve de la déviance. Tu as tel comportement/telle phobie = tu n'es pas normal (bouhouh la normalité) = il faut résorber ("guérir") le comportement/la phobie. Qu'est-ce qui est sectaire, dans tout ça... Bref. Merci pour ce contenu de qualité! :) c'est un plaisir de t'écouter.
@luciencls1549
@luciencls1549 5 жыл бұрын
Super vidéo ! Je suis en L1 de psycho et je trouve tes vidéos très intéressantes elles me permettent de mieux comprendre certaine choses 😊 merci pour ton super travail
@nacalosc
@nacalosc 5 жыл бұрын
Écoutez , lisez aussi Onfray sur Freud et psychanalyse . Trouvez sur YT Sophie Roberts ces 2 émissions , ces deux excellents films... "Mur: Psychanalyse à l’épreuve d'autisme" et "Le phallus et le néant". Psychanalyse brise des relations ,les couples les familles , pour monopoliser l’influence et soumettre la personne "soignée" longues années , se remplie poches sans même promettre qu'elle ira mieux . Elle pousse pas en avant elle rétrograde la personne la pousse à remuer remâcher . Combien des suicides... combien des drames ... C'est une secte avare de nos argents de pouvoir . Tant mieux qu'elle décline . Mais comment le monde civilisé à pu y croire autant?
@soniazacoti2472
@soniazacoti2472 4 жыл бұрын
C'est quoi tes sources ?
@sansson6579
@sansson6579 5 жыл бұрын
J'adore ton pull
@laurentkasprowicz
@laurentkasprowicz 5 жыл бұрын
Superbe vidéo
@jessdamess9472
@jessdamess9472 5 жыл бұрын
Super sérieuse comme vidéo ! Je suis un peu surprise que le challenge n'ait pas été commenté haha (très belle réalisation en tout cas) mais ton argumentation est vraiment très cool à écouter, tu remets bien les choses en perspective et ça fait sens. Merci
@fabiennevialpsychologue13011
@fabiennevialpsychologue13011 5 жыл бұрын
LOL excellent!!! merciiiii
@nathaliebeauval1833
@nathaliebeauval1833 5 жыл бұрын
Merci pour tout ce que tu nous donnes! C'est bien plus qu'une vidéo! + "Oh my god" l'émission dont tu passes des extraits, avec deux personnes totalement d'accord entre-elles qui "débattent"...!! :O + petite question pour la voix d'hommes que l'on entends : c'est pas Michel O. quand même?
@julienselignac9434
@julienselignac9434 5 жыл бұрын
deux hommes: Mendax (Thomas Durand dans la vie) et Vled Tapas qui fait l'intro (et dont je n'ai pas le nom en tête) Michel a une voix très reconnaissable :)
@JtAalps
@JtAalps 5 жыл бұрын
Tu es bien sérieuse aujourd'hui! on voit que ce sujet te tient bien à cœur :) super intéressant comme d'habitude, hâte à la prochaine vidéo
@brodytheslap8881
@brodytheslap8881 4 жыл бұрын
Bah ouais normal, quand on touche à leur gagne pain iels pètent un câble.
@ArseneLapin-rc7qs
@ArseneLapin-rc7qs 5 жыл бұрын
à 10'50 je me suis arrêtée net : je viens de saisir brutalement pourquoi je ne peux pas me séparer de ma phobie des araignées. L'équation logique en serait que je pourrais alors être approchées par elles ! Je vais même pas plus loin, c'est énorme pour aujourd'hui. Merci..
@lo5951
@lo5951 5 жыл бұрын
Combien de fois suis - je sortie de chez ma psy en me disant "mais c'est bien sûr" !
@SuzeKarak
@SuzeKarak 5 жыл бұрын
J'en suis arrivée à la même conclusion concernant mon vaginisme : non, je ne veux pas en guérir, parce qu'il me protège (contre la sexualité patriarcale et envahissante des hommes, entre autres). Je le voyais comme un ennemi, mais c'est en réalité un allié, ou plus exactement : une partie de moi.
@sergesud3806
@sergesud3806 5 жыл бұрын
Je vous cite :" on se base sur une approche subjective" ... c'est la définition meme d'une croyance.... et cette croyance est d'autant plus sujet à critiques, qu'elle se veut thérapeutique. C'est grave. Autour de moi, des personnes ont été façonnées par un discours psychanalytique qui a comme remodelé ce qu'elles sont, et ce, à travers des théories sans fondements. C'est quoi ? .... Une manière de vouloir "avoir raison" de la part du thérapeuthe ? Une manière de bloquer votre remise en question suite à des années et des années d'études .... de croyances ? ....La psychanalyse est devenue un dogme. Mais la connaissance avance uniquement quand il y a du doute. C'est un sujet trop grave pour le minimiser car il s'agit avant tout de patients .... que vous acceptiez le dogme. OK. Mais n'y entrainez pas les personnes vulnérables ...
@gaellehb6004
@gaellehb6004 5 жыл бұрын
Aaah j'adore quand t'as parlé avec tes tripes de ta phobie. Exactement pareil pour les troubles du comportement alimentaire je pense, perso j'aurais jamais pu sortir de l'anorexie sans comprendre tout ce qui se cachait là-dessous. Aucune TCC ne m'aurait fait accepter de grossir.
@temudzinmim
@temudzinmim 5 жыл бұрын
@@krissdevalnor5844 c'était pas mon but j'ai donc supprimé mon commentaire.
@izzie9666
@izzie9666 5 жыл бұрын
Ouaaah merci pour cette vidéo, rien qu'entre profs de psycho à la fac y a matière à règlement de "savoirs" (?), je te découvre sur ma L3 et c'est un régal, merci
@marccolaciuri8121
@marccolaciuri8121 5 жыл бұрын
Merci Manu ! Je crois qu'une secte ne permet pas d'auto-réflexion sur elle-même. Or il y a dans le texte freudien l'idée que la psychanalyse se crée dans une époque, c'est-à-dire dans un continuum qui la confronte en permanence au changement. Elle est réflexion sur elle-même, justement. Par essence, dans le cadre d'une cure, tout comme elle se doit de n'être pas figée dans ses définitions [Lacan, séminaire XI]. C'est ce qui fait sa richesse !
@17Laure
@17Laure 5 жыл бұрын
Bonjour. Je vous ai découvert par ma psy sur FB et franchement. Je prends beaucoup de plaisir à vous écouter. Votre analyse est accessible, drôle mais très ouverte. Merci à vous. ;)
@willy7050
@willy7050 5 жыл бұрын
7:44 j'ai explosé de rire mdrr merci pour ce moment manu
@evegardengnome7005
@evegardengnome7005 5 жыл бұрын
Merci pour tout ce que tu m'apportes par tes vidéos!
@annadesbois435
@annadesbois435 5 жыл бұрын
MERCI!
@federiclucien7409
@federiclucien7409 3 жыл бұрын
Coucou J'ai suivi cette histoire en passant par l'emission de la tronche en biais que tu as commentée. Je suis allé voir ensuite le documentaire à partir duquel ils discutent. Très intéressant. J'ai enchaîné avec un entretien mené par Sophie (l'invitée de la tronche) avec 4 déconvertis de la psychanalyse. Passionnant et éclairant. Et je me suis fini avec le droit aux doutes de la tronche en biais avec un des déconvertis (auteur du livre noir de la psychanalyse). Du coup pourquoi je te dis tout ça? Et bien je voulais tout simplement rebondir sur ton cas de rêve incestueux. Le Monsieur (dont j'ai oublié le nom mais avec un accent flamand) auteur du livre noir avait eu un jeune homme a traité avec le même problème mais lui avec sa mère elle-même psychanalyste. Le soucis a été réglé assez rapidement (4/5 séances je crois) car il lui a tout simplement dit que c'était normal d'avoir ce genre de pensé et de ne pas se laisser envahir par ça. Ce qui est le contraire de ce que la psychanalyse freudienne, lacanienne, etc... aurait tendance à faire puisqu'elle pousse à creuser ce type de choses. Je suis pas sur de ma retransmission alors je te conseille de regarder ces émissions et de te faire ton avis. Cordialement Fred
@corailtora4496
@corailtora4496 5 жыл бұрын
Coucou ! qu'est ce que tu penses des analystes qui s'endorment pendant les séances ?
@romcr3630
@romcr3630 2 жыл бұрын
Peut-être la même chose des psychiatres qui font payer 15 minutes de séance 100 euros sans prononcer un mot?
@sebcrs2489
@sebcrs2489 5 жыл бұрын
C'est hyper intéressant que inconsciemment tu te sois maquillé que d'un coté en discutant de ce sujet! Je m'explique. Tu l'as dis au début de ta vidéo dans ce débat il y a un choc entre objectivité et subjectivité, la science est dites objective car par l'intermédiaire d'une méthodologie bien définis elle vient combler un certain manque de savoir, elle ne laisse pas de place à la pulsion ni a tout autre forme de subjectivité , c'est la création d'un savoir entier, la science n'accepte pas la division du sujet. Or comme tu l'as dis la psychanalyse n'a pas la prétention ni la conviction de soigner mais au contraire d'accepter que nous sommes des êtres manquant, que nous désirons l'objet de l'Autre, que nos symptômes sont le reflet de notre propre personnalité, que nos phobies nous servent dans la vie comme défense du moi ect...
@boquitade83
@boquitade83 5 жыл бұрын
Manu ,ça fait longtemps ! "Dis, quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais - tu, que tout le temps perdu, ne se rattrape guère..." Bisous et à très bientôt 😊😊😊😊
@federiclucien7409
@federiclucien7409 3 жыл бұрын
Coucou J'ai suivi cette histoire en passant par l'emission de la tronche en biais que tu as commentée. Je suis allé voir ensuite le documentaire à partir duquel ils discutent. Très intéressant. J'ai enchaîné avec un entretien mené par Sophie (l'invitée de la tronche) avec 4 déconvertis de la psychanalyse. Passionnant et éclairant. Et je me suis fini avec le droit aux doutes de la tronche en biais avec un des déconvertis (auteur du livre noir de la psychanalyse). Du coup pourquoi je te dis tout ça? Et bien je voulais tout simplement rebondir sur ton cas de rêve incestueux. Le Monsieur (dont j'ai oublié le nom mais avec un accent flamand) auteur du livre noir avait eu un jeune homme a traité avec le même problème mais lui avec sa mère elle-même psychanalyste. Le soucis a été réglé assez rapidement (4/5 séances je crois) car il lui a tout simplement dit que c'était normal d'avoir ce genre de pensé et de ne pas se laisser envahir par ça. Ce qui est le contraire de ce que la psychanalyse freudienne, lacanienne, etc... aurait tendance à faire puisqu'elle pousse à creuser ce type de choses. Je suis pas sur de ma retransmission alors je te conseille de regarder ces émissions et de te faire ton avis. Cordialement Fred
@annabellemaurice1345
@annabellemaurice1345 5 жыл бұрын
GENIAL
@sd9602
@sd9602 5 жыл бұрын
J'ai fais face à une psychiatrie qui ne m'écoutais pas du tout, qui n'a fait que vouloir supprimer mes symptomes psychotiques (hallucinations et délires) sans écouter mes angoisses, mes peurs, en forgeant autour de moi une athmosphère violente et autoritaire, stressante, sans humanité : en m'agressant pour me faire des piqures de médicaments, en me mettant en pyjama etcetc ... (j'ai été hospitalisé sans mon consentement) Pour moi toute ces hallucinations et délirs avaient un sens, mais PERSONNE n'en a eu cure, personne n'était là pour nous écouter ou même nous rassurer en HP, on voit juste un psychiatre 15 minutes une fois par semaine, et les infirmiers sont plus des gardiens de prison que des soignants.. Tout ce qu'on voulait faire c'était supprimer mon symptôme quitte à supprimer ma personne. (j'ai été placé dans un hopital psychiatrique qui surdosait les médicaments, on en avait tous tellement qu'on se bavait dessus, on était vraiment des zombies ce n'est pas exagéré.) J'aimerais que la psychologie ne tombe pas dans les mêmes travers que la psychiatrie dans cette logique de rendement, de suppression du symptôme. J'attends vraiment d'un psychologue qu'il m'écoute et m'aide à donner sens à ce qu'il m'arrive, je n'ai en aucun cas envie de faire des TCC, ni de la "psychoéducation"... Donc j'espère que la psychanalyse perdurera !
@SallyLock103emeCaris
@SallyLock103emeCaris 5 жыл бұрын
Merci !
@Kebekwoodcraft7375
@Kebekwoodcraft7375 5 жыл бұрын
Évalué la psychanalyse je pense que c'est presque impossible, y'a une telle diversité dans l'humain plus les psychanalystes ne sont pas tous égaux en qualité etcétéra !
@poupilijolie8589
@poupilijolie8589 5 жыл бұрын
Coucou petit coeur pluvieux .... j'avoue, je ne comprends pas tout à propos de psychologie et psychanalyse (j'ai fait des études de biologie ahah) mais j'aime beaucoup comment tu en parles. Ton maquillage pile ou face me plaît bien également !!!! bises Manu :)
@crabe804
@crabe804 5 жыл бұрын
Gaffe, ne pas confondre psychologie, psychiatrie et psychanalyse : les 3 domaines n'ont rien à voir entre eux
@poupilijolie8589
@poupilijolie8589 5 жыл бұрын
@@crabe804 ah ah cela prouve bien mon inculture sur ces sujets CQFD 😉
@julienselignac9434
@julienselignac9434 3 жыл бұрын
@@crabe804 meme s'il y a eu des recoupements/influences reciproques entre psychiatrie et psychanalyse (qui arrive apres) psychologie/psychanalyse c'est un peu les deux freres ennemis^^
@emmamelo1114
@emmamelo1114 5 жыл бұрын
Super intéressant !! Des barres de rires en voyant tes réactions quand tu écoutes l'émission radio aux arguments absurdes contre la psycha !! Je m'y suis bien reconnu😂😂 (dans tes réactions pas leur arguments grrr berk
@emmagr
@emmagr 5 жыл бұрын
On a déjà dû te le dire mais tes vidéos c'est ma thérapie
@osakadodo
@osakadodo 5 жыл бұрын
Voir la chaine de Psychocouac ! =)
@nicolasdussart6173
@nicolasdussart6173 5 жыл бұрын
Excellent, Merci.! Poulpe Attitude
@TheVabou
@TheVabou 5 жыл бұрын
Excellente vidéo! ❤️❤️
@j.d.1879
@j.d.1879 5 жыл бұрын
Salut !bravo belle réponse, pleine d'humour dans ta face (la tienne, la notre, et moi et moi et moi comme dirait l'autre Jacques).outre le parcours personnel a ce moment la décevant de cette Sophie machin que je ne connais pas (je suis sur qu'elle est allé chez un.e psychanalyste, ça se sent elle a pa pu lui dire merde) je crois a titre personnel qu'il y a du vrai quand elle dit que "les psychanalystes" peuvent promettre des avancements style "on va vous guérir de votre phobie" (par exemple). Étant dans le milieu, j'entends souvent des psychologues (de filiation analytique j'entends) et des psychanalystes dire ce genre de choses, tout a fait markéting a mon avis et complètements a l'envers de la psychanalyse pour le coup, et ce avec une sorte d'assurance un peu inquiète tout de même car évidemment cela ne s'adresse qu'aux "initiés", qui complices approuveraient ce genre d'affirmation puisque nous serions des élites de la vérité qui soigne contre, ou pour ces gens là "a coté", ce qui est tellement pratique pour ne pas se remettre en question, d'une masse d'ignorants voire de débiles qui aveuglés comme des insectes par leur propre nevrose ne pourrait pas voir la pureté de nos intentions ni la clarté de notre jugement. Je reprends mon souffle,même a l'écrit ça atteint. Je ne fais évidemment pas un propos généraliste mais je pense que tous les psychologues un peu sincères pourront témoigner d'avoir rencontrer des collègues ou autres se réclamant bruyamment de la psychanalyse et n'en donnant in fine qu'une image assez déplorable, de l'ordre de celle que cette Sophie a l'air de couloir pendre haut et court.je vous remercie vous qui aurez pris la peine de lire tout ça, my point is : Il y a dans cette revanche contre la psychanalyse quelque chose, qui n'est pas nouveau ceci dit, a retenir quand même. Et ceci est a mon avis qu'il faut que les psychanalystes, ou ceux qui s'en réclament et veulent la défendre, prête un peu plus attention aux manières actuelles de prendre attache avec "l'information". Autrement dit, qu'ils fassent un peu plus attention a ce qu'ils disent et comment ils le disent, étant donné les technologies actuelles. Cette critique n'est pas neuve du tout et elle avait déjà été émise bien avant l'ère des réseaux sociaux, mais elle est toujours d'actualité : A vouloir obstinément garder la neutralité qui convient a l'analyse, parce qu'elle a un but précis (!), dans toutes les situations, on se fait l'analyste de l'opinion et les mouvements agressifs entre autres se font plus forts (juste parce qu'on ouvre grand la porte aux fantasmes !). Donc, et je me rends compte que je rejoins ton idée de "et en même temps" fallacieux, c'est aussi a nous, les psys de tout poil, de prendre en charge cette question de "l'information" (j'imagine que ca a été un moteur de cette chaîne !) quant a la psychanalyse et ses inventions, destins, decouvertes, mises en lien etc etc.désolé pour la longueur.
@shirkosta5513
@shirkosta5513 5 жыл бұрын
c'est comme l'adjectif "humain" qui serait empreint uniquement de qualités alors que l'humain possède tout autant de défauts
@mistigri4260
@mistigri4260 5 жыл бұрын
J'en ai marre d'entendre parler de la psychanalyse, surtout lorsque la majorité des psychiatres en France sont aussi "psychanalystes", et que lorsque quelqu'un a le malheur de présenter un trouble psychique grave (genre, schizophrénie, bipolarité...), on lui assène des sermons et on le culpabilise au lieu de l'aider et de le soigner... D'accord, la psychanalyse a peut-être pour but de faire cogiter les gens qui n'ont pas de souci majeur sur le sens de leur existence , mais pourquoi est-elle prédominante dans l'offre de soin ? Il y a un retard majeur de la prise en charge psychiatrique à cause de la psychanalyse, et les patients, les plus vulnérables, attendent parfois plusieurs années avant d'être diagnostiqués, ce qui aggrave leur maladie... Les troubles psychiques graves peuvent être soignés, gérés, et on peut vivre avec (même plutôt bien) mais bon, si certaines personnes veulent se complaire dans un état pseudo-dépressif (la dépression est une maladie, précisons-le) nonchalant, libre à eux ;)
@MH-kc6pu
@MH-kc6pu 5 жыл бұрын
super ta vidéo ! Sinon qui a remarqué la palette MartineCosmetics
@juliendearo2213
@juliendearo2213 5 жыл бұрын
j'ai rien compris mais toujours un plaisir de regarder tes vidéos ^^
@mmaggy7377
@mmaggy7377 5 жыл бұрын
Les aristos ne comprennent jamais rien ! 😂
@sickation
@sickation 5 жыл бұрын
Ahaha quand tu as parlé de « en même temps psychanalyste et en même temps neuroscientifique » j’ai pensé à Boris Cyrulnik qui est pour moi un de ceux qui a réussi à faire rencontrer psychanalyse, sociologie, anthropologie et neurosciences dans sa recherche et je trouve que c’est un succès, personnellement c’est un homme qui m’a beaucoup fait avancer dans ma compréhension du fonctionnement humain ! Des bisous
@duanraification
@duanraification 2 жыл бұрын
On peut Aussi choisir de ne pas expliquer ce qu'on n'arrive pas à expliquer . guérir ce qu'on peut guérir et ne pas forcément inventé de fausses explication pour ces "déviance"
@N10u1N1n0n
@N10u1N1n0n 5 жыл бұрын
J'adore tes vidéos, merci!
@N10u1N1n0n
@N10u1N1n0n 5 жыл бұрын
tiens est-ce que tu connais "Surveiller et jouir: anthropologie politique du sexe" de Gayle Rubin? Il y a dedans tout un passage très intéressant où elle parle d'oedipe et aborde ce complexe avec une approche plus anthropologique que psychologique, il me semble qu'en gros elle dit que oui le complexe d'oedipe existe mais que c'est par rapport à une structure sociétale, que si on regarde les couples homo etc, l'enfant ne vivra pas ce complexe de la même manière, qu'il est urgent de modifier la société afin notamment que ce complexe soit moins destructeur pour l'enfant (en particulier la fille)
@potiron15
@potiron15 5 жыл бұрын
C'est fou parce que je n'y connait rien en psychanalyse et je ne comprends pas toujours tous les concepts dont tu parles mais ta manière d'en parler et ton charisme me rendent complètement accro à ta chaîne :)
@linakoeltgen3616
@linakoeltgen3616 5 жыл бұрын
Quelle violence! La psychanalyse reste profondément dérangeante irremplaçable et réconfortante, comme ta vidéo en fait.Merci Manu c'est réussi.
@hannahlb171
@hannahlb171 3 жыл бұрын
Je pense quand même qu'il y a un écart entre le désir incestueux, la pulsion d'inceste, les rapports incestuels qui ne sont pas sexuels, et les personnes qui passent à l'acte. Je veux bien croire qu'il y ait de vraies relations consenties des deux parties, mais il y en a quand même beaucoup trop qui ne le sont pas. On pourrait me répondre qu'on ne sait pas combien il y a qui le sont, peut-être énormément, mais il y en a beaucoup qui ne le sont pas et dont on ne parle pas non plus. Je crois que comme pour toute sexualité ou désir sexuel considéré comme déviant, il ne faut pas seulement dédramatiser l'inceste ou le rendre plus acceptable : il faut surtout en parler et approfondir avec les patients avant que ça ne devienne une pratique dangereuse. C'est complexe. Est-ce que la priorité serait d'écouter les victimes, parce que le tabou de l'inceste c'est aussi ça, et la culpabilisation c'est surtout ça : les victimes ont peur de se sentir jugées, ne comprennent pas forcément ce qui est de l'ordre de l'acte consenti ou non. Ou est-ce qu'il faut d'abord parler de l'inceste en écoutant les personnes pour qui c'est un désir parfois partagé auquel socialement on ne peut donner vie ? Est-ce que des victimes d'inceste sont tout à fait conscientes que leur rapport à l'inceste est biaisé car il résulte de traumas ?
@LemonovDeCrimee
@LemonovDeCrimee 4 жыл бұрын
Moi, j'aimerais bien qu'on contredise René Guénon, "Les méfaits de la psychanalyse" (le règne de la quantité et les signes des temps. Chap. XXXIV) car je n'en suis jamais revenu. Challenge !
@amandinemenuge5399
@amandinemenuge5399 5 жыл бұрын
C’est tellement vrai ce que tu dis sur l’emetophobie! J’en suis atteinte depuis ma plus tendre adolescence (j’ai 27 ans maintenant), ça va beaucoup mieux, et cela ne m’a pas empêché de devenir infirmière alors que sur beaucoup d’autres plans de ma vie cette phobie m’a empêché de beaucoup de choses. Aujourd’hui je peux dire que j’en suis pratiquement guérie parce que je ne fais plus de crises d’angoisses depuis 3 ans (aussi parce que j’ai compris de moi même que mon stress se transformer en envie de vomir, et à partir du moment où j’ai compris que mon envie de vomir était la somatisation de mon stress, je n’ai plus jamais fait de crises d’angoisses du jour au lendemain) mais jamais j’admettrai que je suis « guérie » de cette phobie, car en effet cela m’autoriserai à vomir... et je ne veux pas!!
@bassquik0146
@bassquik0146 4 жыл бұрын
Je n'ai pas compris pourquoi le fait d'admettre être guérie t'autoriserait à vomir ? Est ce que tu peux expliquer le cheminement ?
@bastreloaded
@bastreloaded 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, merci ! J’ai subi directement ce genre d’attaques de la part de « zététiciens » qui voulaient juste me prouver que la psychanalyse n’était pas « scientifique ».
@osakadodo
@osakadodo 5 жыл бұрын
Avez vous trouvé des arguments et preuves scientifiques depuis ?
@bastreloaded
@bastreloaded 5 жыл бұрын
Steven Osakado Il faut prouver quoi scientifiquement déjà ?
@osakadodo
@osakadodo 5 жыл бұрын
@@bastreloaded que la psychanalyse à un taux de réussite équivalent ou supérieur aux méthodes approuvés par l'analyse scientifique et construite sur des études.
@bastreloaded
@bastreloaded 5 жыл бұрын
Steven Osakado Un taux de réussite à quoi ? Vous ne posez même pas clairement la proposition à vérifier pour qu’on puisse en discuter.
@Erutanwoods
@Erutanwoods 4 жыл бұрын
Les zététiciens sont malades. J'en connais certains. C'est tellement évident pour quelqu'un qui pratique...
@Antoine2208
@Antoine2208 5 жыл бұрын
Pour moi, la psychanalyse ça peux ne pas marcher pour deux raisons : 1. Les modèles psychanalytiques tendent à ramener au sujet des facteurs qui sont extérieurs au sujet. Par exemple si votre boss vous engueule au boulot et que vous vous sentez mal, vous avez une réaction humaine normale à une situation anormale mais selon votre psychanalyste, le responsable ne seras pas le boss qui vous traite comme du foin mais vous. Le problème peut alors rester dans ce type de cas car aucune solution pratique n’est apporté à la cause première de votre souffrance : Votre Boss. 2. La prémisce selon laquelle se comprendre apporte nécessairement la guérison est fausse. Chercher à comprendre sa peine peut devenir ultimement une façon de l’éviter et de passer à côté en la rationalisant, ce qui bloque la possibilité d’une guérison qui elle doit passer par une confrontation directe et ressentie avec sa propre soufffrance. Pour moi la psychanalyse c’est bien, mais être au courant vis-à-vis des limitations implicites de sa propre méthode c’est encore mieux ! : )
@forestinthesand
@forestinthesand 5 жыл бұрын
tient, c'est précisément ce que je ressens et qui me fait douter de l'efficacité d'entrer dans une telle démarche
@darksun973
@darksun973 5 жыл бұрын
1. Votre psychanalyste ne vous dira pas ça 2. La psychanalyse ne se trouve pas du côté de la compréhension. En tout cas pas au sens où vous l'entendez. Il s'agit surtout d'être au courant de ce que vous critiquez :)
@Antoine2208
@Antoine2208 5 жыл бұрын
+darksun973 : Bonjour à vous, comme beaucoup de gens « pas au courant » je me permet de répondre aux objections de façon hautaine comme si j’était spécialiste sur le sujet : 1. J’attends en effet avant tout à ce que le psychanalyste soit un être humain avec du sens commun et de l’empathie avant d’être un psychanalyste... Donc je n’attends pas réellement du coup à ce que mon psychanalyste me rende directement responsable de mauvais traitement de la part de mon patron. L’exemple que j’ai choisit est volontairement caricatural et vise simplement à illustrer le fait que ce type d’interprétation est autorisé en théorie et laisse au psychanalyste une option d’utiliser son savoir comme défense pour responsabiliser à outrance le patient. 2. Freud lui-même avait répondu à la critique que vous m’adressez en déclarant que « Recollection sans affect ne produit presqu’invariablement aucun résultat . » Le but de l’analyse est dans les faits l’expérience et la résolution émotionnelle et intellectuelle du transfert. C’est très bien tout cela mais j’ai personnellement des doutes sur la capacité d’une relation analysant / analyste d’effectuer ladite résolution, surtout dans les cas où l’analyste, dans une recherche pour préserver sa neutralité décide de ne pas assister excessivement le patient. Au final, le patient prends dans les faits un risque de se perdre dans ses propres conflits intérieurs et de ne pas en trouver la résolution.
@darksun973
@darksun973 5 жыл бұрын
@@Antoine2208 Mais c'est rigolo vous dites des choses inverses dans vos deux messages. Je m'excuse pour mon ton sec, je sortais d'une journée particulière. Nous avons une part dans la manière de prendre ce qui nous arrive. Ce qui ne veut ni dire responsable dans un sens juridique, et encore moins coupable. Mais peut-être qu'y voir en quoi nous y avons une part peut-il permettre de prendre une certaine distance avec cela ? Je ne comprends pas ce que vous appelez "se perdre", derrière les rationalisations un sujet est toujours là, prêt à se dire de mille manières possibles (en admettant que la rationalisation est moins subjectives que d'autres paroles). Pour ce qui est de la résolution, c'est toujours à l'état de question pour moi, est-ce que la psychanalyse vise La résolution du transfert, ou des résolutions, ou complètement autre chose. Même si la théorie peut énumérer des visées possibles, il est bien clair que la psychanalyse comme pratique ne vise rien d'autre que sa continuation pour un analysant particulier lorsque demande il y a. Après je dis ça, peut-être que demain j'aurai un autre avis, et surtout cet avis me concerne moi, libre à chacun d'avoir le sien sur ces questions difficiles.
@tyrodej
@tyrodej 5 жыл бұрын
La psychanalyse, du moins mon psychanalyste m’a appris qu’ils étaient les seuls à qui on pouvait parler de choses dérangeantes en soi, de fantasmes, sans jugement de leur part. Et ça, y’a rien de plus beau
@MrFanaglace
@MrFanaglace 5 жыл бұрын
Bah non. Moi par exemple, tu peux m'en parler. Et je suis pas psychanalyste. Argument: réfuté
@kriss581
@kriss581 5 жыл бұрын
Il est vrai que la psychanalyse est assez précurseur dans son analyse des tabous et permettre d'en parler
@veloursnoir3269
@veloursnoir3269 5 жыл бұрын
MrFanaglace A la différence qu’entre vous et les psychanalystes, c’est que ces derniers auront potentiellement plus de capacités que vous « d’encaisser » d’une part puis d’analyser et d’expliquer certaines choses d’autre part que la plupart des gens de notre entourage généralement conditionnés pour réfuter, rejeter certaines choses de la vie, de l’humanité, ne sauront ni écouter, ni accepter. Exemple : ma sœur est ma meilleure amie, elle sait m’écouter, elle sait me rassurer mais elle n’est pas ma psychologue ou ma psychanalyste. Elle n’est pas spécialiste en la question. Inversement, je ne suis pas la sienne et je ne suis pas spécialiste non plus. On peut s’appeler pour parler, pour s’interroger, pour débattre mais j’ai mes limites et elle a les siennes. Il y a des choses d’elle que je ne veux pas savoir et il y a des choses que je ne veux pas lui dire. J’entends votre point de vue mais à mon avis, je crois qu’il y a des gens disposés et compétents pour écouter des choses personnelles et d’autres non mais ayant d’autres qualités. Chacun son rôle.
@kriss581
@kriss581 5 жыл бұрын
@@MrFanaglace excusez-moi mais la froideur et le cynisme de votre réponse ne donne nulle envie de se confier librement à vous. Et prétendre sans aucunes formations si ce n'est de travail sociale ou de psychologie pouvoir s'occuper des problèmes des autres de façon adéquate est très hautain. Argument: réfuté
@veloursnoir3269
@veloursnoir3269 5 жыл бұрын
Kriss de Valnor Entièrement d’accord.
@guillaumelecam6257
@guillaumelecam6257 3 жыл бұрын
Comme l’homéopathie, la psychanalyse a des prétentions scientifiques (expliquer certains mécanismes du psychisme et des maladies) et médicales (capacité à soigner). Comme l’homéopathie, elle a largement fait la preuve de son échec sur les deux plans. Sur le plan scientifique, les hypothèses psychanalytiques sur les causes de l’autisme, de la schizophrénie, des troubles bipolaires, des phobies, des troubles obsessionnels ou même de l’homosexualité, se sont toutes avérées fausses. Plus généralement, les concepts spécifiques de la psychanalyse (complexe d’Œdipe, refoulement, stades psychosexuels oral-anal-génital, interprétation symbolique des mots, des rêves et des comportements) se sont révélés sans aucun pouvoir explicatif, et ont maintenant disparu de la psychologie scientifique moderne. La notion d’inconscient faisant aujourd’hui consensus est antérieure à Freud, et a été scientifiquement validée par la psychologie cognitive au cours des 40 dernières années[2]. Sur le plan médical, la cure psychanalytique ne montre pas d’efficacité supérieure au placebo pour la quasi-totalité des troubles mentaux. Ce constat, rendu public dès 2004 par l’Expertise collective de l’Inserm, n’a été que renforcé depuis par de nombreuses études et méta-analyses additionnelles. Les conséquences néfastes de la prédominance de la psychanalyse en France sont innombrables : refus de diagnostics ou diagnostics fantaisistes fondés sur une classification unique au monde[3], prises en charge inadaptées et/ou retardées[4], mise en accusation injustifiée des mères[5], culpabilisation des victimes d’agression sexuelle[6], expertises judiciaires aberrantes
@laureneelena4782
@laureneelena4782 5 жыл бұрын
Tu m'avais manqué Manu!!! 💕💕
@captain5086
@captain5086 5 жыл бұрын
"Ça te déculpabilise et ça te responsabilise" je trouve cette phrase superbe. Merci pour ces vidéos!
@vindel6105
@vindel6105 4 жыл бұрын
Merci Manu pour tes vidéos. Je suis effaré autant que toi par les propos de Sophie "Renard"... et j'en ris également tellement elle se place en spécialiste de la spécialité avec le plus grand ridicule. Je connais plutôt bien son discours et sa propension à s'étaler avec tous les moyens modernes. Sur les plateaux TV, ce serait bien qu'un contradicteur analyste soit aussi présent quand on l'invite... parce que les animateurs TV bah, ce sont des animateurs TV quoi. Je ne comprends même pas que ça puisse être diffusé dans une émission de santé ... ou pas.
@bobolpatrick3789
@bobolpatrick3789 5 жыл бұрын
bonjour depuis le temps!!
@ehhyiel8355
@ehhyiel8355 5 жыл бұрын
@justinegalais2857
@justinegalais2857 5 жыл бұрын
J'avais vu cette vidéo de la tronche en biais il y a deux trois ans, quand elle est sortie, et même si j'avais adhéré à pas mal de points, j'avais eu très envie d'avoir ton avis dessus, pour entendre une opinion contraire ! Du coup merci d'avoir fait cette vidéo, quand un sujet est autant critiqué, ça fait du bien d'avoir plusieurs points de vue qui se nuancent. =)
@elisenicolas6375
@elisenicolas6375 5 жыл бұрын
Tu es supra-intéressante ! 😻 Merci pour cette vidéo !
@brunocostantini6379
@brunocostantini6379 3 жыл бұрын
Marrant j'ai l'impression de regarder une vidéo de confirmation de tout ce qui a été dit dans la TEB...
@julienselignac9434
@julienselignac9434 3 жыл бұрын
Biais de confirmation? :)
@bourdonjen
@bourdonjen 5 жыл бұрын
Je vais être tres breve, tout d abord j aime beaucoup tes videos🙂. Une réflexion... la psychanalyse pour se connaître c est hyper intéressant comme travail sur soi je suis ok avec ça, par ailleurs je ne comprends pas le fait de ne pas vouloir aller mieux, soigner n est pas le mot mais en tout cas se sentir en paix et peu être arrêter de ruminer sur soi... j ai parfois le sentiment d une envie égocentré de parler de soi avec son psy pendant des années. j etais tres attaché a ce style de therapie et finalement j ai découvert l l'émotionnel, le mouvement de la vie, la desentification de ce qu'on est et de notre mental, qui du coup est hyper sollicité en analyse. Tout ça pour dire que j aime la psychanalyse mais cette thérapie pour moi ne libère de rien, elle est pat contre enrichissante et aussi parfois une vrai branlette intellectuelle! et comme d hab je peux pas trancher... ambivalence, confusion, et questionnement interminable quand tu me tiens🤪
@hr2623
@hr2623 5 жыл бұрын
Merci
@albertinedisparue6696
@albertinedisparue6696 5 жыл бұрын
super intéressant comme d'habitude, merci! (Le Tao est une voie sans chemin)
@victorvb3075
@victorvb3075 2 жыл бұрын
Toi tu as fait le choix d’aller voir un(e) psychanalyste en sachant très bien les limites de cela. Mais des gens échappent à des soins efficaces en passant 10 ans en analyse pour des troubles ou des questionnements qui ne se règlent pas en parlant, ou du moins pas en faisant de la libre association … qui ne les fait que dériver et perdre du temps. Là où les psychanalystes pêchent c’est quand ils ne sont pas en mesure ou ne souhaitent pas reconnaître que tel ou tel patient n’a pas sa place dans son cabinet, mais qu’il a sa place chez un psychologue ou un psychiatre qui pourra activement l’aider. La psychanalyse, selon toi, n’a pas vocation première à soigner, mais à comprendre, mais elle peut perdre les gens dans une compréhension inefficace et inadaptée de leur situation. Et beaucoup de gens consultent des psychanalystes pour espérer « aller mieux ». Donc ils attendent quelque chose qui n’arrivera jamais. La quête perpétuelle du graal de la connaissance de soi, est un réel risque d’emprise financière et affective dans la relation thérapeutique si le psychanalyste s’avère être quelqu’un de très charismatique et légèrement mégalo.
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 2 жыл бұрын
tout à fait d'accord, le psychanalyste ne devrait jamais oublié l'importance de la psychiatrie, les prises en charge médicamenteuses et l'intérêt de la pluralité de soin. Et ca n'empeche pas de faire du bon travail. Nous ne devons pas être des gourous.
@benoitmoineau547
@benoitmoineau547 5 жыл бұрын
Merci pour ce rappelle de ce qu'est, de ce que j'ai pu en saisir, une experience analytique. Après huit mois de cure, des moments de doutes encore, des évènements improbables dans mes pensées, dichotomie entre mes envies, mes désirs...Un enseignements très riche, improbable, tout ce mélange, se défait, s'organise en continuom. Pas toujours facile à appréhender quand on est Zebré HPE. De nouveau merci. Ne lâcher rien.
[PTLF] Réponse à Freud - Œdipe
15:07
Mardi Noir
Рет қаралды 63 М.
[PTLF] Mon expérience de la cure
16:39
Mardi Noir
Рет қаралды 111 М.
What it feels like cleaning up after a toddler.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 87 МЛН
ОБЯЗАТЕЛЬНО СОВЕРШАЙТЕ ДОБРО!❤❤❤
00:45
World’s Largest Jello Pool
01:00
Mark Rober
Рет қаралды 101 МЛН
لقد سرقت حلوى القطن بشكل خفي لأصنع مصاصة🤫😎
00:33
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 22 МЛН
REPOLITISER LA PSYCHIATRIE - Une conférence du Poing Levé avec Mathieu Bellahsen
55:50
(Documentaire) Jacques Lacan - Psychanalyse (1974)
1:35:26
Artesquieu
Рет қаралды 14 М.
[PTLF] Echec et teint mat
13:44
Mardi Noir
Рет қаралды 61 М.
Elisabeth Roudinesco répond au navet anti Freud de Michel Onfray
8:50
La Pierre Philosophale
Рет қаралды 94 М.
#11 La solitude du Zèbre et les groupes d'amis
13:15
Lucie Diez
Рет қаралды 16 М.
[PTLF] Hystérie autour du terme hystérie
16:07
Mardi Noir
Рет қаралды 40 М.
[PTLF] ADDICTION
18:28
Mardi Noir
Рет қаралды 65 М.
УДИВИЛА ПАРНЯ🤯👏
0:20
Бутылочка
Рет қаралды 2,5 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
0:40
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 28 МЛН