Très bonne vidéo ! Ça manque peut-être de cartes surtout pour le lieu d'origine des Indo-européens.
@guzy197128 күн бұрын
Entre la mer noire et la Caspienne c’est en tout cas la théorie majoritairement partagée sur le plan scientifique actuellement
@mohaps471428 күн бұрын
Avec la musique de Civilisation 6 qui va bien 😊
@AlkoLoiK27 күн бұрын
Merci pour cette vidéo.
@khalilhorri59423 күн бұрын
@sylvain2m13228 күн бұрын
Excellent.
@MH-tn3pp27 күн бұрын
Le Hindi est proche des langues Slaves. Il y a eu une langue indo-européenne née probablement en Ukraine, ou importée en Ukraine d’Asie. Les Indiens du Nord ont de l’ADN proto-Slave. Ils sont allés jusqu’au nord de l’Inde et y ont apporté leur langue et leur culture.
@zalzouli-y7l27 күн бұрын
le yemen en face de l autre cote de la mere etait aussi connu par les arabe de hind.l arabe et le sanskrit se partagent beaucoup de similitudes .
@RiposteSelfDefense28 күн бұрын
un petit commentaire pour aider au référencement 👍 perso je préfère les vidéos plus longues sur ce type de sujet
@tintin32328 күн бұрын
Tres bonne vidéo
@LanguedeDragon28 күн бұрын
Merci beaucoup 😀
@unstonks505229 күн бұрын
Pourquoi 130 vues ?
@atillayandarkhanov337229 күн бұрын
Demande à une i.a.
@atillayandarkhanov337229 күн бұрын
Aurait...serait... Heureusement que tu rappelles que c est loin d être sûr! En fait,l existence même d une source commune au groupe prétendûment "indo-européen" est de plus en plus remise en cause,et apparait comme de plus en plus improbable. P.S.:le terme "kurgan" est un mot turc, équivalent à "tumulus". Les i.a.peuvent pondre des dizaines de postulats sur commande...
@HenriBourjade27 күн бұрын
@@atillayandarkhanov3372 il y a bien un groupe de langues indo-européennes. Certainement il faut raisonner en buisson de langues et de peuples ou tribus avec de nombreuses branches entrecroisées voire éteintes, à l’origine des langues indo-européennes, c’est ensuite seulement que se séparent les différentes branches.
@francoisnardou837027 күн бұрын
l'aire occitane est plus étendue ,vers le nord!
@mohaps471428 күн бұрын
Abo +1
@poilochien27 күн бұрын
mon grand-père parlait patois mais il était pas grand ...
@albulenmuhadini248322 күн бұрын
Europe origin Pelasgians Albanian
@Maratouk21 күн бұрын
According to all the myths and holy books, where was humanity saved? Answer: in Armenia, according to linguists, which current spoken language is the oldest in the world? Answer: Armenian (8200 years old), according to geneticists, which nation's women's genes have remained unchanged for 8000 years, answer: Armenian women, according to Babylonian on the ancient map, which current country is on that map, answer: Ararat-Armenia, in the language of the nation Sumerian poems are currently being deciphered, the answer is in ancient Armenian. According to the ancient books of the main European nations, where did they come to Europe from, the answer is from Armenia. Shall I continue? stop faking it.
@HenriBourjade28 күн бұрын
LE proto-indo-européen n’a jamais existé. De même que le couple d’Adam et Ève non plus. De même que les populations humaines actuelles ne descendent pas d’un seul groupe humain homogène, mais de groupes humains dispersés qui se sont croisés et recroisés entre eux en alternance avec des périodes de divergence, les langues indo-européennes descendent non pas d’une seule langue proto-indo-européenne, mais d’un nombre indéfini de langues proto-indo-européennes, qui ont eu des alternances de divergences et de convergences. Le proto-indo-européen tel que défini par les linguistes, est un tronc commun, avant toutes les modifications phonétiques et grammaticales connues, sur la base des racines originelles qu’on estime pouvoir reconstituer. Mais les locuteurs des dialectes originels qui ont eu une postérité (parce que certainement, la majorité des dialectes de l’époque peuvent avoir disparu sans laisser de traces identifiables), n’y trouveraient pas vraiment leur compte. Seuls les locuteurs qui auraient pratiqué un nombre suffisant de dialectes pour trouver souvent des correspondances finiraient par comprendre que ce proto-indo-européen est une sorte de langue artificielle à la manière de l’interlingue inventé il y a une ou deux decennies à Bruxelles.
@alaincouteyen886428 күн бұрын
la métaphore du tronc , d'arbre est désuète ; les langues européennes n'ont pas conservé de textes , étrange il ne parle pas de la théorie des laryngales , de la grammaire comparée , de la phonologie et se complait dans les récits romantiques , peuple guerrier , brave ,
@jean-pierregrazioli187327 күн бұрын
A l'instar de Mr J.P. Demoule votre discours semble dicté par le souci de "noyer le poisson" afin de ne pas reconnaître une origine commune à une famille de peuples ayant entre eux des échos ethnoculturels, bien que toutes les disciplines scientifiques concernées l'indiquent par ailleurs! Soumission à l'idéologie "Woke" en vogue? Probablement hélas.
@jean-pierregrazioli187327 күн бұрын
La démonstration est succincte mais reflète la réalité, conformément à ce que nous savons par la linguistique, la mythologie comparée, l'archéologie et l'histoire des cultures et populations issues de la souche I.E. (la théorie laryngale, la grammaire comparée et la phonologie s'adressent à des linguistes et ne peuvent être traitées dans une courte vidéo d'initiation.
@HenriBourjade27 күн бұрын
@jean-pierregrazioli1873 Je ne suis pas tellement d’accord. La simplification tend toujours vers une origine unique, une langue originelle unique. Il faut parler de buisson originel avec de multiples ramifications entrecroisées, et des influences extérieures, car c'est ça la réalité.
@HenriBourjade27 күн бұрын
@@jean-pierregrazioli1873 Justement, vous écrivez bien "une famille de peuples", avec une famille de dialectes ou langues. Si être d'accord avec vous c’est être woke ...
@jean-lucmechantcon242424 күн бұрын
Une langue inventée par les linguistes modernes... Au XIXème siècle le consensus était que le Sanskrit était la langue-racine des Aryens.
@stephanelafargue470928 күн бұрын
Ça ressemble au latin et au balte
@arnaudcalais634628 күн бұрын
J'entend aussi quelques sonorités des langues celtiques. Pas étonnant.
@HenriBourjade27 күн бұрын
@@stephanelafargue4709 Oui, des éléments phonologiques latins, grecs, slaves, etc. Et ça peut être trompeur. Dans le sens où d'autres differences vocaliques et grammaticales peuvent avoir existé sans laisser de trace dans les proto-langues des différentes branches. Sans parler du fait que cette reconstitution est un tronc commun qui paraîtrait bien artificiel aux locuteurs des véritables langues à l’origine des proto-langues indo-européennes.
@MultiBisousnours27 күн бұрын
Certains Mythes peuvent sembler vrai dans certain conditions.
@matteodelley246627 күн бұрын
Développe ?
@lancelotsergehouga824226 күн бұрын
Admettons, admettons...on nous a dernièrement fait le coup avec les Yamnaya et le mythe du cheval... comme si les scythes et les amazones ne suffisaient pas, pourquoi pas les cosaques tant que nous y sommes? ...dans 10..20 ans ce sera quoi? et d'où sortes les premiers Indo-Européens il y avait bien quelque choses avant et quelques individus, avant aussi ...si on écoute ceux qui savent tout, figurez vous qu'ils nous pondent cette souche primaire linguistique reconstituée et audible , ils ont rien à foutre de plus sérieux ou quoi,. On se heurte également, qui l'est bon de rappeler théorique depuis plus d'une trentaine année, concernant l'apparition des premières populations leucodermes de type Europoïdes, entre + ou moins 10...12 000 A/JC, qui auraient vu le jour entre l'embouchure du Dniepr et la Volga (Hitler avait tout faux...) et ça m' étonnerait beaucoup qu'ils auraient pu essemer ainsi en simplement 5 à 6 milles ans pour nous donner les crinières blondes ...taches de rousseurs et j'en passe...en veux tu en voila, meme l'Afrique du Nord aurait été concernée...c'est un laps de temps trop court ils n y'avaient pas de 4X4, ni scouter, il sont venu en espaces Renault ou quoi....quant aux langues ...Mais alerte on perd plus de 10 à 20 idioms et sous patois tout les 5ans et autant de langues, certains disent beaucoup plus...J'appartiens à la dernière generation qui parle l'Occitan Gascon et le Basque Labourdin, Le basque sauvé de justesse par le Basque unifié...adieu les particularités locales quant à savoir d'où il vient on vient d'ici, c'est tout depuis la dernière glaciation Loura c'est la terre helourra la neige, heourria la pluie ....du temps ou tout était blanc ...pour certains, excusez moi je n'ai jamais appris à écrire en basque...