Ce qui me fascine chez Thomas, c'est qu'il est devenu un expert (malgré lui) de toutes les pratiques ésotériques ou médecines parallèles. Si on le branche sur le sujet, il a plus de connaissance sur ce domaine que les adeptes eux-mêmes. Chapeau.
@lakaille335010 ай бұрын
Il faut connaître son ennemi pour mieux le combattre.
@trollmoisitupeux352610 ай бұрын
Ennemi ? Ça donne envie de débattre avec vous...@@lakaille3350
@ducookalame841310 ай бұрын
@@lakaille3350 à bon parce que c'est une guerre? Et vous croyez qu'il y connaisse vraiment quelque chose ? Qu'il a testé pour se faire une opinion.? Vous me rassurez je croyais qu'il avait des idées préconçues. En fait c'est vraiment un gros travail de recherches. 👍👍
@patxy0110 ай бұрын
Je vous invite tout de même à beaucoup plus de prudence... Je pense que beaucoup trop, la TeB se met dans une position d'experts qu'ils ne sont pas. (Je dois admettre que cela s'est amélioré avec le temps). Dans 90% des cas (stat au doigt mouillé évidement), la TeB a raison dans ce qu'ils déclarent. Mais n'oublions surtout pas que la TeB, ce sont des humains. Ils font des erreurs.
@sebastienthomas188110 ай бұрын
Le mot "ennemi" est exagéré. Par expert, je voulais souligner la connaissance de l'ensemble du spectre du New Age de la TeB. Par exemple, je ne pense pas qu'un spécialiste des tarots connaisse la Faciathérapie ou croit au magnétisme et puisse se lancer dans un exposé du taux vibratoire des énergies.
@leumaserdneg10 ай бұрын
J'ai entendu parler de ça par des connaissances il y a deux ou trois ans, j'avais des doutes. Voir cette vidéo me rassure sur l'efficience de mon bullshitomètre. Ce sont des gens que j'apprécie et qui m'avaient aussi parlé de biodynamie. Ces personnes ont tendance à ne pas croire toutes les prétentions, tout en attachant une certaine importance à garder leurs croyances. J'imagine que cela répond à un certain besoin de spiritualité.
@Lysandredemontespan10 ай бұрын
Comme vous, la première fois que j’ai entendu parler des fascias mon bullshitomètre avait clignoté en rouge…
@Aurianichou10 ай бұрын
Askip il existe aussi la "tronchothérapie", la thérapie par l'esprit critique. Je ne sais pas si c'est scientifiquement prouvé mais bon placebo au minimum
@gluonpa687810 ай бұрын
Personne n'a encore déposé le nom "Aberkanothérapie".
@matthieucrettez264710 ай бұрын
Perso je trouve que Thomas a la voix douce et qui berce. Et vu que, malgré les efforts qu'il fait pour rendre ca interessant, les sujets qu'il aborde sont parfois un peu ch..., ca m'aide a m'endormir. Est-ce que ca peut constituer une application thérapeutique ?
@orwendhag87610 ай бұрын
Bonjour, au niveau théorique il manque un élément fondamental sur la présentation des fascias. La recherche a démontré à partir de 2004 qu'ils étaient contractiles (ils contiennent des myofibroblastes). Ils peuvent provoquer des réponses de contraction des muscles squelettiques liée à la nociception.
@corespond127410 ай бұрын
En clair, pour ceux qui n'y connaissent rien ?
@francoisehubin-cordier32810 ай бұрын
En francais svp
@vertchamp107810 ай бұрын
@@corespond1274 ils peuvent se contracter et faire mal , les toucher ou les étirer joue sur la douleur et leur composition.
@orwendhag87610 ай бұрын
@@corespond1274En clair : les différentes partie du corps (artères, nefs, veines, organes, os, tissus adipeux, muscles ...) ne sont pas empilées dedans. Il y a un système de maintien et de placement. Les fascias ont ce rôle de voisinage mécanique pour TOUS ces tissus. Les fascias possèdent - des fibres de structure, avec de l’élasticité, une capacité d'enregistrer les changements de conditions mécanique avec de nombreux capteur ("force",, accélération, vitesse ...) - la capacité de déclencher des réflexes de protection du corps via ces informations. - enfin, et ça module tout ce qui est décrit avant : les fascia sont équipé de cellule musculaires qui leur donnent la capacité de se contracter plus ou moins et d'adapter leur niveau de tension à un fonctionnement optimal du corps. S'il y a plus de tension sur le fascia, les capteurs mécaniques vont enregistrer des forces mécaniques différentes. Cela va aussi mécaniquement modifier l’émission d'information qui provoqueront une alarme avec une protection réflexe. C'est bien de brûler les hommes de pailles construites par la fasciathérapie, et il semble y en avoir pas mal, mais nier l'homme de fer d'une pratique en disant "les fascia sont des tissus élastique", ça n'est pas une présentation rigoureuse du tout, ça me paraît même plutôt biaisé.
@corespond127410 ай бұрын
@@vertchamp1078 Merci.
@KamikaMagie10 ай бұрын
J'avais vu une video sur Arte concernant les fascias qui me paraissait crédible, ce serait chouette d'avoir un debunk, peut etre existe t il deja? Merci
@ogdTo9 ай бұрын
Effectivement les fascias existent, ont été observés et analysés. Il existe une vrai thérapie visant à détendre cette membrane pour supprimer certaines douleurs musculaires. Rien de bien magique, c'est simplement une histoire de massage. Aucune histoire de cancer, de centre vitaux, d'énergie et d'autres bêtises du genre. On détend des tissus, point barre. C'est un massage épidermique. Il ne faut pas faire l'amalgamme entre un groupe de charlatans, des idiots qui se servent de tout et n'importe quoi pour introduire une approche spirituelle bas de gamme et dangereuse, et de vrais practiciens qui savent les limites d'une telle technique. C'est assez décevant, mais surtout contre productif pour déceler les vrais faussaires des honnêtes gens. Le savoir et l'expérience sont deux choses différentes. Se renseigner sur internet et lire des tas de choses ne rend absolument pas compétent pour critiquer objectivement une discipline. Tout au plus en critiquer la documentation disponible à ce sujet. Et se servir de l'argument d'autorité (conseil de l'ordre etc...) est un peu démagogique. Si vous connaissez le milieu hospitalier vous savez que, comme partout, dans les conseils on voit de tout. De plus, c'est une technique récente et peu utilisée. Le manque d'études à ce sujet est à complèter, mais n'infirme en rien quelques résultats positifs possibles. Je peux trouver des dérives sectaires à propos de la zététique probablement, et ça ne ferait pour autant pas de la chaîne ni de sa méthode quelque chose de faux et de dangereux. Attention, la généralisation a exactement les mêmes conséquences que les pratiques qu'elle critique: la méfiance vis à vis des systèmes. Il faut observer un certain devoir d'éducation, et non d'enseignement. Sinon l'on devient exactement ce qu'on dénonce: un sectaire, qui prêche pour sa vérité.
@tonyhocde301012 күн бұрын
Effectivement "fascia, les alliés du corps humain". Quant au debunk, mise à part cette vidéo, je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai une connaissance à l'académie de médecine qui m'a indiqué qu'un médecin français (Guimberteau, membre de l'Académie nationale de chirurgie) c'était penché sérieusement sur le sujet et en avait produit "promenade sous la peau".
@lilicadillac983310 ай бұрын
Merci Thomas. J'apprécie tout particulièrement ces vidéos, pour les arguments qu'elles m'apportent mais aussi pour la manières dont elles sont dites.
@franekbuj3495 ай бұрын
cette video est très loin d'etre a jour sur la fasciatherapie. Mais le but de durand est de faire ecran a la medecine complementaire par lobbying bashing, on l' a deja vu avec e covid et l'ivermectine qui aurait pu apporter ses bienfaits, mais non, le vaccin etait a seule soution, et durand le defendait bec et ongles. d'où les accusations d'etre le defenseur de big pharma. Aujourdhui la fasciatherapie est bien moins esoterique car les etudes ont démontré la composante mecanique et physiologique, voire le bien-être instantané relié au relachement tissulaire (fascial release) mefiez-vous des malhonnêtes qui mettent en scène quelquechose qu'ils n'ont pas etudié
@guisancho_taty_dans_les_orties10 ай бұрын
Toujours un travail d'utilité publique. Vos videos les plus simples a populariser restent vos premières avec vled. "Un peu de méthode" est celle qui m'a deconverti (avec d'autres des votres et autres créateurs de contenu). J'étais un grimault convertible. Ps vos musiques étaient top !
@makidoko10 ай бұрын
Si demain je vais voir mon garagiste et qu'il me propose un coup de polish à l'aloé vera, m'affirmant que ça permet d'équilibrer la pression des pneus, d'économiser du carburant, de lubrifier pistons et soupapes, d'augmenter de 25% le confort des sièges, d'agrandir le coffre.. Vais-je me poser des questions sur sa compétence ? Il y a des chances que oui. Mais si on propose une crème au même aloé vera pour mon corps (machine extrèmement plus complexe que ma voiture) qui me guérit de tous mes maux présents et à venir, alors là, plus aucun doute n'est permis. Ces "thérapies" ont pour avantage de permettre à des gens sans compétence aucune, de gagner beaucoup d'argent facilement. La prime à l'inutilité sociale.
@Casandramaqueen10 ай бұрын
si on me propose un remede miracle qui guerit tout les maux du corp, tkt meme pas que je reflechit pas et que ca fait ding dong dans ma tete, le bullshitometre explose direct
@Mohamed-yp9fv10 ай бұрын
Fallait citer un autre métier, parce que garagiste...celui qui découvre à ta voiture des maladies qu'elle n'a pas pour te faire casquer un max. Là où il y a diagnostic, il y a arnaque possible. Et certains artisans sont les rois de l'arnaque qui n'ont rien à envier aux charlatans de la vidéo.
@naptalionblanc729410 ай бұрын
@@Mohamed-yp9fv Je trouve au contraire l'exemple bien trouvé : le polish d'aloé vera.
@xernotec8 ай бұрын
@@naptalionblanc7294ça bien sûr, mais vous saurez concéder qu’un jargon pointu pourrait avaler des consommateurs manquants de connaissances; des pistons, des joints des courroies, plaquettes, pas tout le monde ne sait précisément les usages, et ne serait pas immuable à une arnaque se basant sur un remplacement inutile. Aussi, les écarts de prix en fonctions des garages, etc.
@yannisairlines10 ай бұрын
Au regard de la quantité de mots existants dans nos langues humaines, il reste encore des montagnes de « je-mets-un-mot-thérapie » à venir. Toujours fidèle à votre chaîne, je vous dit un nième grand merci pour votre travail et la qualité de vos réalisations.
@lesaventuriersdelascience718710 ай бұрын
Pour info, ayant travaillé au Museum national d'Histoire naturelle, au service médiation scientifique (ça va piquer pour la suite), on a eu droit à des réunions obligatoires après le covid avec un psy payé par l'institution. Bon bah il pratique la fasciathérapie. Et accessoirement il était là pour nous apprendre qu'on allait tous être viré, la direction ne voulant pas le dire elle-même. Faites ce que vous voulez de l'info mais d'un oeil externe, ça pique !
@schlemmervincent801910 ай бұрын
Rho lala oui, punaise! Et as tu pu retrouver un poste satisfaisant?
@lesaventuriersdelascience718710 ай бұрын
@@schlemmervincent8019pas vraiment. Mais je suis encore sidéré de la manière, et pour faire de la vulga depuis 20 ans, me voir rendre des comptes à un pro du bullshit dans une institution "sacrée", ca fait encore plus mal
@aurelieb126710 ай бұрын
Le psy pratiquait la fascia?
@schlemmervincent801910 ай бұрын
Je ne sais pas a vrai dire si elle avait été psychothérapeute mais elle avait une sacrée qualité d’écoute. J’ai fait de l emdr avec une femme qui avait été psy par contre. Les deux ensemble fascia et emdr c’était bien .
@sylvaingeraudie92410 ай бұрын
Bonjour, je suis kinésithérapeute et je ne connaissais pas une telle description de la fasciatherapie. Pour moi, c'est une thérapie défibrosante et d'étirement des fascias et aponévroses. Je pense que comme le nom de méthode n'est pas protégé, celui-ci peut avoir plusieurs sens, comment ne pas s'y perdre...
@lydie63746 ай бұрын
bonjour, je me fais suivre par une thérapeute très compétente ; cette vidéo est sans rapport avec l'efficacité non psy de son travail très subtil.
@laurencegrevin160815 күн бұрын
Merci ! Ayant suivi les cours de Dani Bois pendant 2 ans , en 2010/11, je trouve cette vidéo très partiale : il n'est pas pris en compte la réelle efficacité du travail sur les fascias, scientifiquement prouvée ( voir le principe de tensegrité qui ets fascinant ). Par ailleurs, pourquoi toujours revenir sur les "errements " de jeunesse , comme si les gens n'évoluaient pas et étaient déterminés par ce qu'ils disaient et pensaient il y a 30 ans ? Petite précision : beaucoup des pratiques évoquées en début de vidéos sont supervisée par la méthode Dani Bois , (je suis moi- même fascia-estheticienne) . Et oui, le.mouvement , c'est la vie et peut donc trouver de multiples applications dans beaucoup de domaines !
@rogerchtarponne496810 ай бұрын
Si ça ne m'aide pas à retrouver mes clés ça ne m'intéresse pas.
@demancheedouard214410 ай бұрын
J'attends avec impatience une vidéo sur les énergéticiens.
@STEPDOWN33310 ай бұрын
A la fin des années 80, j'étais en colocation à Lyon avec un ami d'enfance qui était à cette époque étudiant kiné. C'était quelqu'un de très "terre à terre", un esprit scientifique (il avait commencé des études de médecine avant de passer à la kiné) mais qui, dès qu'il a découvert les enseignements de Dani Bois, a totalement changé. Alors qu'à la base mon (ancien) ami était quelqu'un d'assez sur de lui, sportif accompli, qui avait une haute opinion de lui-même, après avoir suivi certains des stages proposé par Dani Bois, ne parlait pratiquement plus de lui et de sa méthode. Je l'ai vu changer progressivement. A un moment, il m'a vait même raconté que Dani Bois se présentait à ses "étudiuants" comme une sorte de réincarnation du Messie. Alors, je ne sais pas ce qu'il avait de vrai dans ses dires car, bien entendu, je ne l'ai pas vu et entendu de moi-même, mais, ce qui est sûr, c'est que j'ai bien vu l'évolution - assez rapide d'ailleurs - de mon ancien ami d'enfance qui me donnait le sentiment d'avoir été soudainement sous l'emprise d'une sorte de "secte". Et cela m'avait d'autant plus choqué car, comme je le disais, il était pourtant au départ quelqu'un que beaucoup de personnes "enviaient" de part son assurance personnelle, son physique, ses capacités en tant que combattant (il avait même été enseignant de boxe thaï)… En gros, il était passé en peu de temps du statut de leader à celui de suiveur. Nous nous sommes perdus de vue depuis plus de 30 ans maintenant mais le nom de Dani Bois m'est toujours resté en tête - et pas pour de bonnes raisons comme vous pouvez vous en douter - et m'a tout de suite fait "tilt" en regardant cettet vidéo !
@panuntukan10 ай бұрын
Plusieurs passages de cette vidéo manquaient de plaid.
@poncinnicolas385810 ай бұрын
Plaid tapas. 😂
@ouiVEVO10 ай бұрын
Ce qui ne plaid pas en sa faveur
@NAT.n56510 ай бұрын
Veuillez vous arrêter s'il vous plaid
@Skarab7910 ай бұрын
Mais c'est un plaid oiyer pour l'esprit critique, ne vous en déplaide!
@Skarab7910 ай бұрын
Bande de plaidés!
@Lgabs19909 ай бұрын
bravo pour cette série, c'est vraiment intéressant. Merci
@bridochon280810 ай бұрын
Vidéo intéressante sur le fond. Je l'ai regardée avec attention car j'apprécie vos vidéos et je suis attentif à toutes ces dérives pseudo-thérapeutiques. Je l'ai regardée avec d'autant plus d'intérêt que, malgré ma nature très "sceptique", j'avais eu l'occasion par 2 fois de faire appel un fasciathérapeute, pour un problème musculosquelettique mineur, mais que le milieu médical avait renoncé à traiter. Il ne s'agit bien sûr que d'une expérience personnelle et donc non statistiquement significative, mais le praticien qui m'a pris en charge s'est uniquement concentré sur des gestes simples, évoquant un léger repositionnement de ces tissus interstitiels peu valorisés et dont l'importance (supposée) n'est pas vraiment reconnue par la médecine. Pour approfondir le sujet dans une direction que vous n'avez que survolée (les possibles fondements physiologiques de la fasciathérapie) , je recommande la vidéo ARTE, toujours disponible sur KZbin. D'autre part, je n'ai à aucun moment dû subir une quelconque bouillie ésotérique ou mystique justifiant cette technique, tout au plus les relations entre corps et mental ont-elles été abordées, ce qui n'est pas complétement idiot... À aucun moment, il n'a été question de médecine "miracle" ou "universelle", et le praticien n'a jamais cherché à prolonger son intervention vers d'autres affections ou pour me proposer un endoctrinement "sectaire". Voilà donc au moins un fasciathérapeute qui ne prêche pas pour sa paroisse ! Pour finir, je précise que dans les 2 cas, le problème que je rencontrais a été résolu en 1 seule séance et que je n'ai plus eu à recourir aux services de la fasciathérapie après qu'une petite intervention m'ait finalement libéré définitivement, je l'espère, de ce problème récurrent qui me gênait.
@Ddametenebra10 ай бұрын
L'enfer est pavé de bonnes intentions et le diable se cache dans les détails. Beaucoup de thérapeutes du bien être et des pratiques de soin non conventionnelles ont un excellent relationnel patient (client?) et une prise en charge dont les médecins devraient être jaloux. Il n'empêche que malgré l'entourage bienveillant et l'envie de faire bien, l'intervention est au mieux inutile ou inefficace, au pire constitue une dérive thérapeutique, un éloignement du patient, un retard diagnostic, une perte de chance etc. C'est aussi un bon thérapeute puisqu'il a identifié qu'il pouvait intervenir sans risque médical. Dans le cas où il y aurait une pathologie c'est à lui de vous renvoyer vers le médecin puisqu'il s'occupe de bien être et non de santé. Et comme vous le dites c'est passé rapidement, une intervention ou deux à peine et c'est bon. Il a sans doute pris en charge l'aspect psychosocial du problème, ajouté l'effet d'intervention et d'éventuel placebo mais surtout il s'agissait vraisemblablement de l'évolution normale du problème. Les ostéopathes font souvent ça d'ailleurs, ils expliquent que la douleur peut s'amplifier avant de diminuer puis disparaître dans les semaines qui suivent leur intervention. Pourquoi ? Parce que c'est l'évolution normale et prévue tant qu'il ne s'agit pas d'une pathologie plus grave. On pourrait vous raconter la même chose avec une rhume ou une grippe. Vous dire que vous allez vous sentir mal, que vous pourrez prendre quelques granules de sucre avant de vous sentir mieux dans 2 à 3 jours. On peut attribuer le fait d'aller mieux à l'intervention du thérapeute et aux granules. Il n'empêche que l'infection virale à simplement suivi son cours et que ni l'intervention du thérapeute ni les granules de sucre ne sont la cause de la rémission, juste une corrélation. Idem pour la fasciatherapie et autres pratiques du genre quand elles sont réalisées sur des patients dont l'état de santé n'est pas incompatible. Ça marchera toujours puisque c'est prévisible. Et il y aura toujours de fait des patients et des thérapeutes pour expliquer que ça marche, alors que jamais il n'y a eu de relations de causalité démontrée :)
@jean-francoisbadiano147710 ай бұрын
Les fascias commencent à faire parler d eux de plus en plus dans leur rôle de transmetteurs de tissus de relation...
@mychkineplot76779 ай бұрын
On ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose. Encourager l'esprit critique est fondamental mais remettre en cause systématiquement des pistes de guérison de l'être humain, infiniment complexe, est contreproductif. Cela ressemble plus à de l'acharnement qu'à de la science. Par ailleurs se concentrer sur les personnes les plus ésotériques pour illustrer ces "médecines" n'est qu'une sorte de mauvaise foi. Ce qui est dommage c'est que l'esprit critique peut servir des causes bien plus nobles. Je trouve assez contradictoire de ne pas parler de l'alimentation industrielle si on souhaite s'attaquer aux entourloupes qui mettent les humains en danger. Les mécanismes psychologiques qui nous font accepter cette façon de nous nourrir sont tout aussi intéressants. Ancrés dans notre culture actuelle. Bien plus durs à dénoncer... Il y a une certaine facilité à dénoncer ces "médecines". Tout les sceptiques extrémistes seront d'accord, ça fait une audience certaine. Je suis navrée d'employer cette expression, mais c'est de la "branlette intellectuelle".
@dakinilove94519 ай бұрын
@@mychkineplot7677 et je suis forcé d'arreter sa video à 8 mn car en fait c'est que du bruit
@anthony39834 ай бұрын
On parle ici de recherche scientifique. A ce jour, rien ne prouve que cela fonctionne. Si c'est effectivement une technique efficace, il serait utile de la faire valider scientifiquement. Il ne s'agit pas d'être septique pour tout, mais de réclamer une validation à toutes ces techniques.
@chimikcerise9 ай бұрын
J'ai découvert malgré moi la fasciatherapie en allant chez un "super kiné" conseillé par une amie, mais sans connaitre sa "spécificité". Afin de traiter mes problèmes de genoux, le "kiné" a appliqué une main sur mon ventre, l'autre sur mon thorax, a fermé les yeux, et est resté ainsi pendant 30 mn, sans bouger, avec une expression d'intense effort et en me conseillant de laisser venir les émotions sans jugement 😑 Je pensais avoir RDV avec un praticien classique mais il m'a informé dès le début avoir une pratique différentes et que cette méthode pouvais déclencher certaines "émotions" ou "réaction" tout a fait normales, comme des pleurs, des rires, des frissons... Mon bullshitomettre s'est activé des qu'il a ouvert la bouche mais je suis restée par curiosité. Je suis évidemment ressortie folle de colère.
@Ryodjin10 ай бұрын
Merci Mendax pour cette vidéo, moi-même kinésitherapeute j'ai été victime lors de mon cursus initial de cours sur ce sujet. A l'époque étant jeune et avec peu de recul j'ai totalement mordu à l'hameçon... Heureusement j'ai eu la chance de suivre des cours d'analyse des publications scientifiques lors d'un DU qui m'a permis de prendre du recul et de me détacher de ce genre de pratique fallacieuse. Merci donc car c'est épuisant de se battre jour après jour avec des confrères et consœurs qui ont des pratiques lamentables comme celles-ci.
@yannisairlines10 ай бұрын
Tu es bien aimable de toujours les nommer confrères et consœurs.
@Ryodjin10 ай бұрын
@@yannisairlinesje les considère plus victimes de leurs croyances tout comme je l'étais moi-même. Chacun a un travail à faire sur sa pratique pour avancer.
@Mohamed-yp9fv10 ай бұрын
@@yannisairlines ...il voulait dire "cons frères"...
@franekbuj3495 ай бұрын
@@Ryodjin toi mëme kinesitherapeute tu peix donc te former a la fasciatherapie par exemple chez ITMP Paris
@Ryodjin5 ай бұрын
@@franekbuj349 j'aurais bien honte de retourner vers ce genre de pratique dont les justificationd employées ont un coût epistémique tellement grand que l'homéopathie paraîtrait crédible à côté.
@kialdio37610 ай бұрын
Vous avez entièrement raison quand à l'usage de cette vidéo qui me semble contre-indiqué pour des proches qui sont sensible aux thérapie alternative. Il vaut mieux en parler quand l'occasion se présente se faire preuve de (beaucoup) de patience et aussi d'humilité.
@florentino2121210 ай бұрын
Salut, je te conseille aussi le très bon tableau des techniques illusoires développé par l'Ordre des kinésithérapeutes, qui a été envoyé à nos 100.000 confrères.
@jean-francoisbadiano147710 ай бұрын
Pour info l ordre des kinés à récupérer une bonne partie des protocoles de la fasciatherapie ...
@florentino2121210 ай бұрын
@@jean-francoisbadiano1477 c'est à dire ?
@davidgrondin279210 ай бұрын
je suis impatient de voir les prochains épisodes, en particulier celui sur l'osteopathie
@turbo-lg9pb10 ай бұрын
Rien de prouvé. On m'a dit ca une fois : Le tarif de base d'une seance de kiné est 16 euros et le kiné est obligé de tout déclarer à l'état car tout passe par la cpam donc presque la moitié de la somme part dans les differents impots. Le kiné osteopathe fait des séances entre 60 et 100 euros et n'est même pas obligé de tout déclarer car personne ne pourra controler donc pas d impots dessus c'est direct dans sa poche si il prend l'argent en liquide. Apparemment c'est ca qui aiderait grandement les praticiens de medecines alternatives à se convaincre eux même de l'efficacité de leur pratique
@korok261910 ай бұрын
@@turbo-lg9pb bien sûr l'osthéopathie est tres rentable, c'est une des premières raisons pour la formations des kinés en osthéo. Par contre il y a bien évidemment des contrôles mais peut être pas par le même organisme je na sais pas. Par contre ça veut aussi dire bien plus cher pour les patients, et ça ça ne passe que grâce à la mésinformation.
@turbo-lg9pb10 ай бұрын
Comment peux tu dire qu'il y a des contrôles en admettant toi meme que tu ne connais pas le sujet ? Une fois qu'un client quitte le cabinet d'un ostéopathe, il n'y a absolument aucune preuve de son passage et aucun moyen de remonter à lui si il a payé en espèces.
@korok261910 ай бұрын
@@turbo-lg9pb je ne pensais pas devoir apprendre à quelqu'un l'existence des impôts sur le revenu aujourd'hui
@albert940210 ай бұрын
Hello ! Thomas, Toujours pour le référencement
@maelpire10 ай бұрын
l'accordage somatopsychique, ça se vérifie en écoutant les quintes de toux ?
@VisualRonin10 ай бұрын
Je découvre cette pratique et c'est fascinant. Cette série s'appuyant sur les fiches de l'ordre des infirmiers est excellente. Merci pour tout ce travail !
@jean-francoisbadiano147710 ай бұрын
Par ce que selon vous l ordre des infirmiers est habilité ? Et quand on lit dans ce rapport ce qu il en est par ex de la Meditation c est juste risible .....
@alainpiglione747410 ай бұрын
Merci Thomas, j'ai une SEP et les patients qui t'expliquent en chimio que telle ou telle technique ancestrale et/ou exotique marche super bien, je leur demande la raison de leur présence... Aprés ca, je lis en silence sous leur regard peu amène, mais je pense que parfois il y en a qui vont réfléchir... Bonne continuation, Alain Piglione
@vinoxb746810 ай бұрын
Je pense que si ça soulage quelqu'un en chimio, ne serait-ce qu'un peu, de claquer des doigts 100 fois tous les matins, même si ça n'est basé sur rien de scientifique il doit le faire. Ça doit être sympa de remettre à leur place ces salauds de cancéreux, toujours à se plaindre sans rien y connaître à la sainte science
@noelstgelven199410 ай бұрын
Bin je croyais que c était une science. J ai vu un faciatherapeuthe il 6 à 5 ou 6 ans, ça m’avait fait un bien fou . Sceàce très agréable et efficace. si c est du placebo, j en redemande tout de meme
@BenBq565210 ай бұрын
Le jour ou vous venez à Bruxelles, La Tronche en Biais, je veux bien vous montrer ce qui est pour moi de la fasciathérapie, c'est-à-dire purement et simplement de la mobilisation de fascia. Il n'y a rien d'énergétique ou autres fantaisies. C'est un outil intéressant dans le domaine de la thérapie manuelle. Le fait que ce mot, fasciathérapie, regroupe autant de choses incongrues est regrettable. Pour ma part, mon travail prend source à travers mes études d'ostéopathie, de kinésithérapie, les cours de dissection et les ouvrages de Carla Stecco. En tout cas merci pour cette vidéo car j'utilisais le mot fasciathérapie quand j'expliquai une partie de mon travail sans connaitre ce aspect, désormais je préciserai, à la place, mobilisation de fascia.
@CoachPiuze10 ай бұрын
Tu fais quelque chose c'est certain, des massages. Mobiliser des fascias demandent des tonnes de pression sinon la vie elle même nous rendrait tout croche à chaque pression ou position. Prétendre modifier des facsias par autre chose que le mouvement progressif et pratiqué sur de longue période est absurde. La musculation bien faite et scientifique est plus productive que la prétention des thérapies manuelles. Et je suis masso depuis 22 ans et bachelier en science de l'activité physique. Ça me fait rire quand mes clients me parlent de mon énergie etc. Je fais rien de ça. Je fais juste ce que le corps a de besoin.
@korok261910 ай бұрын
c'est tres bien de ne pas prétendre à de la magie pure (énergies), mais si vos prétentions de mobilisations des fascias ne reposent sur rien elles ne valent rien non plus.
@BenBq565210 ай бұрын
@@korok2619 Je vous invite à vous intéresser au nom que j'ai cité dans mon commentaire mais aussi à regarder le documentaire de Arte Les alliés cachés de notre organisme, les fascias. Mes connaissances se basent sur des travaux de dissection, dont ma propre expérience dans le domaine, des tests en cabinet, une mise en pratique, cela avec toujours une remise en question. Quand je pratique je cherche à démontrer, dans un premier temps, que c'est autre chose qui a fonctionné. Le but même d'une recherche, réflexion ou expérimentation scientifique est avant tout de prouver que ça ne fonctionne pas. L'Evidence Base Practice est la colonne vertébrale de nos enseignants, même si elle n'arrive pas à tout nous expliquer. Par ses mots je ne cherche pas à vous convaincre, mais je vous invite à lire, faire vos propres recherches et expérimenter. La mobilisation des fascias dans la prise en charge de pathologies type fascistes et troubles musculo-squelettique est le sujet de mon mémoire sur les trois prochaines années.
@BenBq565210 ай бұрын
@@korok2619 Je ne sais pas si votre commentaire m'est adressé ou il vise la réponse de CoachPiuze. Pour ma part mon expérience dans le domaine est relative à quelques années de dissections, d'études dans le domaine médical, paramédical, plus une expérience en cabinet de plusieurs années. Actuellement cela me conduit sur un mémoire qui va durer trois ans sur l'utilité et l'efficacité de la mobilisation des fascias dans la prise en charge de patients ayant des troubles musculo-squelettique de type fasciite plantaire. L'un des objectif lors d'une recherche, expérience scientifique est de prouver que notre théorie est fausse, il nous faut éprouver nos convictions, car en science tout est en mouvement.
@ogdTo9 ай бұрын
@@CoachPiuzepourquoi leur mobilisation nécessite des tonnes de pression ?
@kialdio37610 ай бұрын
Bonjour, avez-vous une vidéo sur l'aromathérapie ?
@OKRASSnaky10 ай бұрын
Qu'en est-il de la microquisaturothérapie?
@ombeline_beline10 ай бұрын
Cette vidéo est comme d'habitude excellente et très claire 👍. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois un débunk d'une pratique que je n'ai connu que parce que présentée à la télé il y a qq années sur Arte (et pourtant j'adore cette chaine), et reprise un peu partout. Il y a toujours pléthore d'illuminés pour nous créer des guérisons miraculeuses, mais pourquoi faut-il compter encore et toujours sur nos vidéastes préférés pour nous éviter de tomber dans le panneau ? Dites les journalistes : laissez-leur un peu le temps de prendre des vacances !!! Courage et merci ❣️ Des bisous chastes et constructifs. Bonus : la publication d'une vidéo de la TeB pile à l'heure de ma sortie du boulot, c la cerise sur le gâteau 😄
@dieteclic147310 ай бұрын
Le CV de Danis Bois (disponible sur son site) est assez éloquent de l’égo du Monsieur : Diplômes à foison, diplôme universitaire, DEA dont la thèse prouverait sur 27 personnes que « la rencontre avec le mouvement interne s’avérait être le starter des changements des représentations mentales ». Perso, j’ai rien compris..
@matthewbramble68910 ай бұрын
Je ne suis pas médecin et pourtant cette vidéo m'a appris tout un tralé de choses.
@Yog---Sothoth10 ай бұрын
Merci pour le travail effectué
@benzodiazepine987310 ай бұрын
C'est le métier de ma mère et pour info, durant sa formation (a Paris) elle avait une carte étudiante portugaise car a priori là bas c'est reconnu 😒
@Faustlemouton10 ай бұрын
Bonjour, ceci est un message de la plate-forme orbitale. Les tirs de barrage vont débuter. Veuillez rester bien assis et serrez les fesses tout va bien se passer.
@clementj200510 ай бұрын
Permettez moi une analogie, lorsque la liste des plats proposés par un restaurant est trop importante, pour sûr il faut se méfier, ce ne sera pas du fait maison de qualité.
@linesaine10 ай бұрын
C'est vraiment dommage que vous utilisiez en permanence un ton aussi condescendant et méprisant pour traiter des sujets que vous abordez. Ça rend l'écoute vraiment pénible, et surtout le partage impossible auprès de personnes qui ne seraient pas déjà acquises à vos idées. Vous ne prêchez que des convaincus, alors que les sujets par ailleurs pourrait intéresser un public bien plus vaste. Ceci étant, lorsqu'il s'agit de pratiques corporelles, le minimum serait de pratiquer quelques séances soi même avec différents praticien pour avoir une idée concrète du sujet. je ne connais pas les concepts théoriques/idéologiques de la fasciathérapie, mais ce que je sais, c'est que la fasciathérapie m'a permis de soigner une douleur au genoux très handicapante, qu'aucun kiné ne parvenait à traiter. La qualité d'écoute du praticien est incomparable avec celle des kiné classiques... mais bon ça il faut en faire l’expérience sensible pour comprendre, la théorie ne permet pas de le percevoir.
@lydie63746 ай бұрын
l'objectivité ne l'étouffe pas ; je vais une un fascia; justement et il ne se passe rien de très différent que chez un bon kiné. il trouve mes points faibles, les 'travaille' et me remet sur pieds.
@charlieramone866610 ай бұрын
Chouette cette série ^^
@corespond127410 ай бұрын
Je croyais que c'était une technique de kiné pour apprendre à ressentir son corps aux personnes qui ont des difficultés dans ce domaine (problème de "schéma corporel", que ça s'appelle, je crois).
@steevem492610 ай бұрын
Merci pour ces explications. As-tu prévu justement de compléter ces dossiers par une video sur l'ostéopathie? Autant sur l'homeopathie que tu as deja traité c'est assez simple d'y déceler le bullshit, mais l'ostéopathie me parait plus difficile à cerner entre la pseudoscience complète et les retours positifs de ceux qui en ont recours (au delà de la question de fiabilité des temoignages, y a t'il un benefice réellement constaté scientifiquement ou empiriquement?) Autre sujet qui n'a rien a voir, c'est possibille de faire un point sur la PNL?
@Hélionéas10 ай бұрын
Bonne idée la PNL j'y avais pensé aussi, sur le registre des derives sectaires.
@orwendhag87610 ай бұрын
Je pense qu'il faudrait un peu plus de rigueur pour certains éléments, parler de "biomécanique sensorielle", il me semble que ça ne peut être classé par défaut en pseudo-science. La base de la proprioception est un fonctionnement par des capteurs mécaniques et vivant, le terme biomécanique est tout à fait adapté.
@jean-francoisbadiano147710 ай бұрын
et ce n'est pas le seul qui manque de rigueur . Quand on fait une instruction à charge uniquement sans maitriser le sujet ( notamment sur le rôle des fascias?), et sans aller demander à s'entretenir avec le mis en cause..c'est facile et aisé d'aller mettre des doutes . La même chose concernant la méditation qui serait tellement dangereuse... . oulala tous les Mathieu Ricard, Christophe André Miche Le Van Quyen , Midal et autres sont tous de vilains personnages !! Et tout ceci basée sur un rapport de l'ordre des infirmiers qui sont bien sûr à même d'avoir un avis éclairé sur ce genre de sujets! pour l'annecdote allez faire du double aveugle avec un groupe témoin sur des techniques manuelles euh.. vous m'expliquerez comment on fait ?ça m'intéresse ....
@orwendhag87610 ай бұрын
@@jean-francoisbadiano1477 Pour le double aveugle en technique manuelle, ça dépend, une manipulation qui n'est pas adapté (sham treatment) pratiqué par un praticien opérateur, sur une articulation/un tissu proche pour laquelle le praticien référent diagnostique n'indique pas de nécessité de traitement peut être employé. Evidemment il y a la possibilité que l'opérateur perçoive le manque d'utilité. C'est pas simple à mettre en oeuvre, mais c'est possible. Les groupes de traitement manuel face à d'autre techniques prouvées (ains, en général pas vraiment efficace sur du chronique hors trouble rhumatismal) ou culturelle (kinésithérapie) sont un autre moyen d'avoir une comparaison.
@jean-francoisbadiano147710 ай бұрын
@@orwendhag876 le double aveugle c est quand patient ET thérapeute ne savent pas.... alors déjà côté éthique c est limite mais c est surtout impossible pour le thérapeute non?
@jean-francoisbadiano147710 ай бұрын
@@orwendhag876 le double aveugle c est quand patient ET thérapeute ne savent pas.... alors déjà côté éthique c est limite mais c est surtout impossible pour le thérapeute non?
@orwendhag87610 ай бұрын
@@jean-francoisbadiano1477 En l’occurrence, une des possibilité, si je fais une analogie, c'est de traiter des patients qui ont soit une grippe soit un covid. Un 1er praticien diagnostique qui a le covid, qui a la grippe. Les 2 traitement seront soit du tamiflu (contre un des virus de la grippe ) soit un coktail d'anticorps monoclonaux contre le covid. Un 2e praticien reçoit l'information de donner soit l'un, soit l'autre des médicaments, mais on ne lui laisse pas le temps d'examiner ni de parler avec le patient. Il donne un traitement, il croit que c'est un vrai traitement, mais il ne sait pas s'il est adapté à la pathologie, le patient non plus. Si le médicament correspond réellement au traitement d'un problème diagnostiqué, les personnes dont le traitement est adapté doivent avoir une meilleure amélioration de leur santé que les autres. ça n'est pas parfait (et il faut peu d'effet secondaire pour que ça reste éthique, mais c'est un système cohérent. (J'ai du mal utilisé le terme sham treatment dans le post précédent, qui est un faux traitement)
@eviehone267510 ай бұрын
Merci pour l'info. Je sais à quoi m'attendre pour les prochains repas familiaux 😅
@72rossidavide10 ай бұрын
Bonsoir, se serait interéssant de voir une étude sur le Sound Healing !!! Merci d'avance
@pablobermuda510010 ай бұрын
C'est quoi le pin's au revers de la veste ?
@nousironsaubois10 ай бұрын
C'est un point d'ironie.
@pablobermuda510010 ай бұрын
@@nousironsauboismerci j'étais passé à côté...
@lebaillidessavoies388910 ай бұрын
Jamais entendu parlé de cette nouvelle bullshithérapie, merci encore de nous faire découvrir les dernières nouveautés 👍
@Stefl174 ай бұрын
Pour ma part j ai testé et cela m a fait beaucoup de bien . J ai été massé en comparaison par 1 kine complètement inefficace mais je suis peut être tombé sur un mauvais 😅
@rossignolbenoit21010 ай бұрын
Gratitude et referencement ! (Algotherapie)
@theredcardriver10 ай бұрын
Merci pour ton travail, au combien important, en espérant que cela ne touche pas que des personnes qui, comme moi, sont déjà révoltés pour ces charlatans qui abusent du désespoir pour renforcer leur égo et leur portefeuille (au passage)...
@thomassluys171110 ай бұрын
Un point intéressant c'est de comparer la description des fascias selon les pratiquants de cette dérive thérapeutique et la classification histologique moderne.
@Skarab7910 ай бұрын
La facial therapy c'était une catégorie Uporn avant de devenir une pseudo-science. Désolé, fallait que je la fasse celle-là.
@steevem492610 ай бұрын
Meilleure thérapie pour recevoir de l'amour et de l'énergie vitale. En plus ça hydrate la peau Je devais la faire aussi...
@ddec569410 ай бұрын
Bonjour, Juste une petite précision sur l'essai clinique de l'ICO Nantes Angers dont vous parlez à 10:21 : l'étude compare la fascia thérapie aux soins standards et non à la chimiothérapie. Toutes les femmes avaient de la chimiothérapie. Je ne pense pas qu'un protocole comparant la fascia thérapie à la chimiothérapie aurait passé la barrière du comité d'éthique. Le critère de jugement principal était la qualité de vie. Si elle n'a pas était publiée, on peut penser qu'elle était negative (pas de différence). Voila pour ma petite pierre à l'édifice. Merci beaucoup pour vos contenus !
@KamikaMagie10 ай бұрын
Je croyais que les utudes non publiées ne laissaien tpas de trace, y aurait il du mieux?
@michelheitz-p8v2 ай бұрын
Mais de quoi je me mêle ? Tu ne peux pas laisser les gens vivre comme ils l'entendent ? Tu te prends pour qui, ouistiti ?
@Nomerguez8 ай бұрын
Très bonne vidéo
@__angle10 ай бұрын
Merci beaucoup !
@izitrol10 ай бұрын
@ 3:28 Ram Chandra c'est GregMMA
@florentinolee356910 ай бұрын
Bravo !
@clement253610 ай бұрын
Bonjour, merci pour votre vidéo. Je recherche une bonne vidéo septique sur l'ostéopathie. Je ne sais pas à quoi m'en tenir. Je n'en trouve pas sur votre chaîne KZbin je crois. Pourriez vous m'en indiquer une ? Merci beaucoup, bonne journée
@vertchamp107810 ай бұрын
Pourquoi chercher une video septique absolument? Quel est votre definition de l’osteopathie? On parle de technique ou de la seance? Il n’y pas UNE osteopathie , le probleme c’est de penser qu’on est tous sur la meme longueur d’onde tel des fourmis
@clement253610 ай бұрын
@@vertchamp1078 je pense que vous n'avez pas forcément la définition que j'ai du mot sceptique. Je ne le vois pas comme péjoratif, mais plutôt comme "se poser des questions" "réfléchir à un sujet donné sans en affirmer des choses sans connaissances"
@vertchamp107810 ай бұрын
@@clement2536 La plupart documentaires sur l’ostéopathie sont désuets. La pratique a beaucoup évolue ces dernières années et s’inspire beaucoup de la kiné. La majorités des techniques sont prouvé , ce qui change c’est la forme. Par exemple vous faire craquer le dos atténue votre douleur , mais non pas car on « replace le bassin » mais plutot via des mécanismes neurophysiologiques. Il reste cependant beaucoup de thérapeute qui reste dans l’ancien modele.
@clement253610 ай бұрын
@@vertchamp1078 vous dites que la majorité des techniques sont prouvées. Je suis très intéressé par ça. Pourriez vous me donner les liens des sources, études, etc sur le sujet qui les prouvent s'il vous plaît ? Merci beaucoup ! Bonne journée
@vertchamp107810 ай бұрын
@@clement2536 Bonjour, ça depends de ce que vous cherchez comme effet. On ne gueris pas le cancer et ne rendont pas la fertilité mais l’effet sur la douleur est très largement etudié : Bialosky 2009 Cornado 2012 Lascurain 2016 Honoré 2018 Aspinall 2019 Masaracchio 2019 Ellingsen 2018 Voici quelque ref que j’ai sous la main
@morganmilin372910 ай бұрын
Bonjour Mendax, trés instructif comme a chaque fois, respect! Sinon, pourquoi cette tâche sur la veste, je ne parviens pas a voir autre chose! Ai-je un probleme? Est-ce une pathologie connue? 🤣 Un rien me perturbe! Merci en tout cas!🖖
@franekbuj3495 ай бұрын
Alors la TeB? Avez-vous experimenté la fasciatherapie ou simplement lu quelques etudes ici et là?
@BSAtunning10 ай бұрын
Merci!
@parrotdamien2438 ай бұрын
Étudiant actuellement en kinésithérapie, ces techniques sont trop souvent mises en avance... L'effet contextuel de certaines de ces techniques permettent de "soigner" des gens qui malheureusement n'ont pas trouvé leur soin dans les techniques éprouvées par la science. Je ne pense pas que tout soit à jeter, ce n'est clairement pas un axe prioritaire mais certaines personnes ont besoin plus d'un effet contextuel autre que les techniques éprouvées
@baudinpierre914510 ай бұрын
Les fascias existent bel et bien, la recherche à leurs sujets montre, qu'il est inutile d'imaginer des choses . Une activité physique normale et tout va, nul besoin de thérapie spéciale. Ça me fait penser à la médecine quantique . kzbin.info/www/bejne/n53XpqWJmJinlcUsi=voS1yB_oUEzt9lyw
@orwendhag87610 ай бұрын
"Une activité physique normale et tout va" - je pense qu'il vaudrait mieux dire qu'il y a des fortes preuves pour dire que l'activité physique suffisante réduit nettement les douleurs de tension mécanique du corps. Mais ça n'est pas du 100%.
@demonxelloss10 ай бұрын
"mais y'a toujours un vieux dans vos histoires" XD Nom de Zeus, à chaque fois que j'écoute des descriptions de ces alternatives à la médecine, la seule chose qui me vient en tête est : "Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin, hein ! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens." XD
@seel862910 ай бұрын
Ouais c’est pas faux
@Hélionéas10 ай бұрын
C’est pas moi qu’explique mal, c’est les autres qui sont cons !
@thxadventure328310 ай бұрын
question " est ce qu'un kiné qui pratique aussi l'ostéhopathie, en plus de sa première pratique , est un charlatant? "
@vertchamp107810 ай бұрын
Ça veut dire quoi pratiquer l’osteopathie?
@jean-francoisbadiano147710 ай бұрын
c'est juste interdit par le conseil de l'ordre
@charlyrenard10910 ай бұрын
Bonsoir. Quelqu'un a un avis sur les ostéo et les chiros ? C'est du non conventionné dans les deux cas, mais c'est recommandé par beaucoup en cas de problèmes de dos... quelqu'un a des sources démontrant le bien fondé de ces thérapies (ou le fait que ça soit bullshit) ?
@vertchamp107810 ай бұрын
Ça dépend des techniques utilisés et de la philosophie du thérapeute T’as des ostéo proche des kiné et d’autre des chamans. Mais globalement l’effet antalgique est demontré Par contre le schémas explicatif est a revoir
@calista773110 ай бұрын
Pour le savoir, tu n'as qu'à tester. Rien de mieux pour se faire une idée.
@charlyrenard10910 ай бұрын
@@calista7731Mouai... donner des sous à un charlatan 'si c'en est un), je suis pas fan de l'idée...
@charlyrenard10910 ай бұрын
@@vertchamp1078Je regarderai en quoi d'autres ils se disent experts sur Doctolib je suppose.
@calista773110 ай бұрын
@@charlyrenard109 pourquoi cataloguer direct ? Beaucoup ont eu des résultats positifs. C'est juste l'essentiel
@Patrick_-fw7cj10 ай бұрын
j'ai un traitement à vous proposer contre la douleur, c'est la coudmarto thérapie, quand vous avez mal quelque part, un coup de marteau sur un doigt (poser le doigt sur une table et taper) plus fort est le coup, plus forte sera la douleur, donc par extension l'autre douleur disparaîtra, pas d'accoutumance, peut-être répété à l'infini, en cas d'effets indésirables, il suffit de changer de doigt. 😇
@NAT.n56510 ай бұрын
Ça me rappelle une anecdote d'enfance, je devais chanter en groupe puis un passage en solo, devant des centaines de personnes. J'étais pétrifiée d'autant que j'étais évidemment au devant de la scène. Pour gérer mon trac, j'ai eu l'idée de me pincer très fort (juste avant ou même pendant le passage en solo) pour que la douleur soit plus forte que mon trac et le faire disparaitre.. le tout, le plus discretement possible, les mains dans les poches (je me pinçais la peau à travers la finesse du tissu de l'intérieur de ma poche) Et cela fonctionnait bien, du moins c'est tjrs passé. ..... Jusqu'au jour où une camarade derrière moi me dit juste avant que la chanson ne commence "retire les mains de tes poches !". Je me suis executee et ça n'a pas loupé, au moment de chanter, j'ai a peine enchaîné qlq mots et le trac m'a empêché de poursuivre ^^ ;-)
@morigane22810 ай бұрын
Les praticiens des alternatives à la médecine n'ont pas eu assez de coudrèglenbois-thérapie dirant leur jeunesse à l'école. Preuve : ils sont encore bien des cancres aujourd'hui.
@juliettelecam32134 ай бұрын
Très drôle pour les douleurs chroniques ça se passe comment , on attrape une tronçonneuse 😂
@lambertax10 ай бұрын
Je ne savais même pas que cette pratique existait. Il y a quoi ? 5 cabinets en France ? Est-ce la peine d'en parler ou c'est un phénomène nouveau qu'il faut stopper illico ?
@schlemmervincent801910 ай бұрын
Ce que l’on trouve chez un sophrologue, un osteo, c’est principalement l’échange, la chaleur humaine ,l’interaction qui est assez absente en médecine, et ce pour des raisons que je comprend en grande partie et valide. Donc il y’a une complémentarité. Pour moi toutes ces pratiques se rapprochent plus d’une pratique moins occidentale du soin et ne devrait peut être pas être pratiquées juste au moment où une personne est en détresse de santé mais plus comme le font les chinois comme une activité préventive. Car quand on se sens actif , en lien, en mouvement, en découverte des sensations, c’est un atout, le ressenti personnel à un réel impact. On nous parle de l’effet placebo. Ben c’est quand même un effet, on se priverait de l’utiliser alors qu’il représente un pourcentage non négligeable pourquoi? Pour le style, le contrôle?
@lechevroeilsecdukalahari550010 ай бұрын
On ne peut pas la trouver ailleurs la chaleur humaine ??? ca me questionne, les gens sont-ils devenus si seuls qu'ils soient en bonne santé ou non ? Quelle valeur a l'amitié par exemple ? Je viens de parler sur une autre chaîne que moi j'ai vu un psy genre 3 ans après mon accident et qu'il était bien nul "heureusement" après ce fut la pandémie et j'en ai profité pour annuler les rendez-vous prévus.
@kevynlemoing820810 ай бұрын
@@lechevroeilsecdukalahari5500 Attends, tu viens vraiment de dire que tu ne sais tellement pas dire "non", que tu as du attendre qu'une pandémie te fournisse une excuse pour arrêter d'aller voir ton psy ? 🤦🥇
@sebastienlesport92989 ай бұрын
Parce que chaque séance est facturée entre 60 et 80€ ? Ça fait un peu cher la chaleur humaine…
@kimhoafulАй бұрын
Il y a toujours des illuminés qui exagèrent l'efficacité d'un traitement comme pour l'acupuncture fascia thérapie. Nutri thérapie....comme pour la melatonin.
@Volcano-h5b10 ай бұрын
Merci LTEB
@Didier3338010 ай бұрын
Je suis un peu surpris que vous sembliez mettre aussi dans "le même sac" l'ostéopathie au début de la vidéo. J'ai eu deux séances qui m'ont vraiment surpris par leur efficacité. Après quelques manipulations et craquements divers j'ai vraiment ressenti un mieux être au niveau cervical et au niveau de la hanche droite (des blocages que j'avais depuis longtemps ) Après coup je me suis documenté sur l'ostéopathie et il est vrai que sa liste de bienfaits, réels ou supposés, soit effectivement un peu longue aussi. Malgré tout, l'efficacité ressentie auprès d'un praticien a été une expérience vraiment très positive, au moins pour des troubles musculosquelettiques. Il est vrai que je n'irais pas jusqu'à me faire traiter un cancer avec...
@calista773110 ай бұрын
👍
@orwendhag87610 ай бұрын
De toute façon, toute personne qui vous dira traiter un cancer est un charlatan. Sauf un oncologue, évidemment. Pour "l'ostéopathie", en réalité déjà ça n'existe pas, il y a des ostéopathies, différentes en théorie comme en pratique. Avec le partage de manque de preuves d'efficacité, ce qui est problématique, même si l'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence. Et toute une partie des courants ont des les hypothèses qui sont en contradiction avec les connaissances théoriques validées.
@objetredondant10 ай бұрын
Tu me dis toi-même, « efficacité ressentie »… Les gens qui prennent de l’homéopathie ressentent aussi une efficacité. Tu vois le problème de ce raisonnement ? L’ostéopathie n’a absolument aucune preuve d’efficacité scientifique, les seules études existantes montrent que le placebo est omniprésent. Elle se base sur du bullshit sorti du cerveau tordu d’un mec y a 150 ans, donc c’est bien une pseudoscience, puisque malgré ça elle dit pouvoir soigner des trucs. Mais le plus gros problème avec l’ostéopathie, c’est qu’elle est pas vue comme du bullshit pour la majorité des gens, donc c’est la meilleure porte d’entrée pour de l’anti science progressive et aux conséquences pires que ça.
@vertchamp107810 ай бұрын
@@objetredondant Les effets neurophysiologique de la thérapie manuelle ont été démontrés…
@bauerhs45738 ай бұрын
À force de visionner toutes ces X-therapies, j'en viens à me demander comment elles ne se bouffent pas plus entre elles que ça, car elles prétendent toutes aux mêmes vertus. On dirait que malgré tout, leur opposition à la médecine conventionnelle est plus forte... À quand une analyse comparative de toutes ces PSNC, avec idéalement même leur arbre généalogique car certaines sont issues d'une longue filiation... Une étude à coup sûr passionnante
@alainbaudier748310 ай бұрын
Pendant un moment j'ai cru que ça allait parler de rétrophrénologie🤪 (cf T. Pratchett)
@vilraleurruelarliv351710 ай бұрын
Aller hop petite pause et mattage de la vidéo !
@ogdTo9 ай бұрын
Non mais les gars vous supprimez les commentaires qui vous dérangent (et je ne parle pas des trolls ou des boulets mais de commentaires recevables). Franchement ça craint...
@stephanelegrand818110 ай бұрын
Je savais pas ce qu"était la Fasciatherapie .... Me voila bien servi ^^ !
@lydie63746 ай бұрын
c'est de l'infox. cherchez par vous-même.
@laissemoifinir10 ай бұрын
Probablement un sixième sens, en voyant la question contenue dans le titre je me doutais un peu que la réponse serait : "C'est un bullshit de plus"
@michelesaulou64886 ай бұрын
Il n'y a rien de tel que d'essayer pour soi et de constater l'effet. La fascia n'a pas besoin d'être reconnue et prouvée, elle n'a qu'à être éprouvée, vécue et contrairement à d'autres pratiques "dites énergétiques". Ici, le praticien n'apporte pas d'énergie ( venant d'on ne sait quelle "égrégore"), mais n'est qu'un facilitateur qui aide la personne à se connecter à sa propre énergie et à son maintient, le but étant d'apporter des éléments visant à l'autonomie du patient rendu capable d'entretenir lui-même les bienfaits ressentis....
@Meloshump10 ай бұрын
Thomas, as tu prévu de faire un épisode sur l'ostéopathie du coup? Allez, s'il te plait!
@CarolineDupont-wv7js10 ай бұрын
Sur la chaîne méta de chock, Elisabeth fiesti a 1 vidéo sur 1 osthéopathe qui en parle ..ou sinon sohane Tricoire a 1 discussion de 1h par tél avec ,1 osthéopathe qui en explique les dérives..
@lydie63746 ай бұрын
@@CarolineDupont-wv7js des brebis galeuses ont toujours existé ; pas d'amalgames ! les ostéopathes sont de plus en plus nombreux, avec un travail bien plus compétent (45 mn, voire une heure) qu'un kiné prenant deux ou trois clients en même temps pour rentabiliser.
@vagamorneval845110 ай бұрын
Merci.
@jean-marclugrin190210 ай бұрын
Hors sujet mais bon pour le référencement: KZbin/Google ont-ils une IA qui examine les vidéos et qui va cibler la publicité à Thomas en fonction du contenu de sa bibliothèque 🤔? A part cela toutes les vidéos de cette séries sont excellente.
@charlesdelapommedoree246010 ай бұрын
"Mais mon ptit monsieur, ici c'est le mvmt pleine présence, on est pas comme ces cons du mvmt pleine conscience ! Eux ils sont conscient, nous on est présent ! Ça n'a rien à voir, bon vous en prendrez combien ? _ Vous inspirez la confiance, je vous en prend 3 palettes !" Le mouvement est comme rien ! =)
@Inkreadible10 ай бұрын
Un compliment si Thomas en veut, mais il devrait troquer le plaid pour le costume plus souvent 😁😏
@firenbubble10 ай бұрын
chaque fois que je vois les livre de Sir Terry Pratchett dans la blibo, je peu pas m'empêcher de sautiller sur ma chaise en reconnaissant les tomes =p
@MAMIE.V.196610 ай бұрын
100 euros la séance? Ha non, on ne parle pas d'argent, on est dans le bien-être et la "slow therapy" , ça n'a pas de prix ^^
@lecokase10 ай бұрын
Quelqu’un pour un jeu de mot lourdingue avec le titre? Sinon je m’y colle…
@Skarab7910 ай бұрын
C'est fait!
@ikari3846010 ай бұрын
Le Mouvement / le Changement perso ca me fait penser à Flamby et Tzeentch le dieux du chaos du changement de Warhammer.
@MrSOAD2510 ай бұрын
C'est peut-être ça en faite. Le bullshit new-âge c'est une gigantesque machination incompréhensible faite par le Dieu de la malice et du subterfuge
@fmdj10 ай бұрын
rahlala comment c'est possible tout ça... je sais qu'il y a beaucoup de besoins des patients auxquels la médecine ne répond pas, mais quand même... un peu de bon sens...
@NAT.n56510 ай бұрын
Regarde un docu arte sur le sujet, c'est super bien fait, on peut facilement y croire
@fmdj10 ай бұрын
@@NAT.n565 on dirait oui, si ces pratiques sont aussi répandues...
@calista773110 ай бұрын
Si elles sont si répandues, c'est peut-être que les gens perdent la confiance en la science, qui ne résoud pas tous les problèmes @@fmdj
@ImanitaDLP-eh4re7 ай бұрын
Les kinés sùrfent aussi sur les "thérapies" à la mode.
@XavierDel8110 ай бұрын
Mais lol rien qu'à voir le titre dans les vidéos suggérées, ma réflexion, accompagnée d'un mal de tête la main sur le front : mais qu'est-ce que c'est encore que ce délire :v
@pierrej.581510 ай бұрын
Au top. Je viens de regarder cette vidéo en vitesse 1.25. C'est assez marrant.
@ImanitaDLP-eh4re10 ай бұрын
ARTE a diffusé un "documentaire" sur la fasciatherapie, sans aucune critique bien entendu.
@marceldushnok373110 ай бұрын
Merci biZous
@benoitherve69419 ай бұрын
Bonjour et merci, j'ai l'impression que Danny Bois à réinventé la microkiné qui devrait à mon sens tomber sous le même sceau d'infamie
@sebastienlesport92989 ай бұрын
Vous pouvez regarder le passage où il parle de la fasciathérapie mise en cause dans le rapport du Conseil National de l’Ordre des Kinésithérapeutes, vous verrez juste en dessous que la microkinésithérapie y est citée aussi.
@Lodilou-x6g10 күн бұрын
Le développement de toutes ces pratiques esoteriques, etc. est simplement lie au fait que les medecins ont tres peu de temps d ecoute disponible, sont peu nombreux et n ont donc pas la possibilité d accompagner véritablement leurs patients. Sans le numerus clausus et autres aberrations administratives, on en serait pas la.
@mychkineplot76779 ай бұрын
On ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose. Encourager l'esprit critique est fondamental mais remettre en cause systématiquement des pistes de guérison de l'être humain, infiniment complexe, est contreproductif. Cela ressemble plus à de l'acharnement qu'à de la science. Par ailleurs se concentrer sur les personnes les plus ésotériques pour illustrer ces "médecines" n'est qu'une sorte de mauvaise foi. Ce qui est dommage c'est que l'esprit critique peut servir des causes bien plus nobles. Je trouve assez contradictoire de ne pas parler de l'alimentation industrielle si on souhaite s'attaquer aux entourloupes qui mettent les humains en danger. Les mécanismes psychologiques qui nous font accepter cette façon de nous nourrir sont tout aussi intéressants. Ancrés dans notre culture actuelle. Bien plus durs à dénoncer... Il y a une certaine facilité à dénoncer ces "médecines". Tous les sceptiques extrémistes seront d'accord, ça fait une audience certaine. Je suis navrée d'employer cette expression, mais c'est de la "branlette intellectuelle".
@lydie63746 ай бұрын
je vous approuve ; j'en connais suffisamment en médecine à force de m'in former ; les débunkers servent bien souvent des causes très sectaires.
@scaw7410 ай бұрын
La route est droite mais la pente est forte. La place que prennent toutes ces pratiques est immense ! Heureusement les éléments pour les débusquées sont toujours les mêmes, c'est presque décevant.
@bulrog521610 ай бұрын
@Thomas, il y a une tache sur le revers de ta veste... OK, aucun rapport avec le contenu de la vidéo...
@veroniqued95644 ай бұрын
Vous êtes subventionné par les labos pharmaceutiques? Je suis allée faire UNE séance de fasciathérapie, et cette séance a réglé un problème que je traînais depuis des années. Alors ce n'est pas votre petit air sérieux de prof de maths content de lui, vos lunettes et votre belle cravate qui vont me faire changer d'avis, cher monsieur.