Aïe ... d'accord jusque 0:35 ... et là catastrophe ... vous confondez athéisme et matérialisme. On peut ne pas croire en l'existence d'un dieu, mais en même temps croire en l'existence d'autre chose que la matière ... d'autre part même si le sens des mots "athée" et "agnostique" sont différents, l'un entraîne souvent l'autre ... car évidemment l'athée sait parfaitement que s'il est impossible de démontrer l'existence de dieu, il est tout aussi impossible de démontrer son inexistence.
@Serpikow9 ай бұрын
La définition d'un athée c'est qu'il ne croient en rien donc il ne croit ni en l'existence d'un ou plusieurs dieux ni en l'inexistence de ce ou ces derniers. Un agnostique pense qu'il ne peut pas se poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses. Pour un agnostique tout est question de preuves.
@absenttheiste38636 ай бұрын
Je suis un mélange d'athée et d'agnostique. Peut-être qu'en me lisant, certains s'y retrouveront. Pour faire court : A la question : L'univers est-il contingent (comprendre : l'univers aurait-il pu ne pas être ou être autrement)? Je réponds qu'il me semble impossible de se prononcer. En ce sens, je suis agnostique. A la question de savoir si l'univers est le fruit d'un être unique, transcendant, omniscient, omnipotent, qui récompense et puni l'objet de sa création, qui nous apporte la vie éternelle etc... Je réponds que j'ai davantage de raisons de penser que cette hypothèse, en multipliant les assertions, fait preuve d'une ambition excessive. N'ayant aucune raison de croire à cette explication plus qu'à une autre, je n'y crois pas. En ce sens, je suis athée.
@tontonbeber45554 ай бұрын
Il n'y a aucune raison qu'il le soit en tout cas. Il me semble impossible qu'il n'ait pas existé, quant à être autrement, si vous vous intéressez à la physique quantique, et aux embranchements, vous comprendrez que la question n'a pas beaucoup de sens. D'autre part j'entends souvent des croyants de base dire que l'univers est contingent parce qu'il est formé d'objets tous contingents ... c'est aussi logique que de dire que si un tiroir ne contient que des chaussettes roses, alors le tiroir est rose.
@r0kushiki4 ай бұрын
Etre athé, c’est faire le choix de ne pas croire, être agnostique, c’est le fait de ne pas savoir. On peut être athé agnostique : je ne pense pas qu’il soit possible de trouver des processus expérimentaux permettant de prouver l’existence ou non d’un dieux, donc je ne sais pas, cela est du domaine de la connaissance. Vu que je ne peux pas savoir pas si un dieu existe, je décide de ne pas y croire, cela est du domaine de la croyance. Un raisonnement rationnel est d’indexer ses croyances sur ses connaissances. On peut aussi différencier un théique d’un théique agnostique. Le premier pense qu’il existe des preuves de l’existence de dieux et décide d’y croire. Le deuxième admet qu’on ne peut savoir, mais décide de croire tout de même, non pas parce qu’il pense que c’est vrai mais par acte de foi, il préfère y croire.
@ericescudier981311 ай бұрын
Cela ne m'empêche pas d'être les deux à la fois!
@kennyjenniferndongognane70266 ай бұрын
On ne peut pas être les deux à la fois
@Quelquun-j7z3 ай бұрын
Ça doit être ça
@fredikal3 ай бұрын
Théiste : je crois au dieu de ma religion Déiste : je crois en un principe créateur/dieu mais pas dans les religions Agnostique : je n'ai pas de croyance sur le sujet Athée : je crois que dieu n'existe pas
@TontonPourquoiTuGlousses3 ай бұрын
Croire en l'inexistence de quelque chose ne soulève pas de problème d'un point de vue logique ? Je suis certain de l'inexistence du père Noël, des licornes et du/des dieu(x) théiste(s) tels qu'ils sont représentés dans les trois religions abrahamiques.
@undefinedfr-fr2 ай бұрын
Non, l'athée c'est : je ne crois pas, je n'ai pas de croyance relative à l'existence ou l'inexistence de dieu(x). Croire en l'inexistance de dieu(x) c'est de l'antithéisme.
@elisabethbled878011 ай бұрын
Celui qui cherche l'agnostisue. et celui qui sait l'athée
@Raziel.Hassildor11 ай бұрын
Admettre qu'on ne sait pas n'implique aucunement d'en avoir pour autant quelque chose à faire d'avoir la réponse... Et l'athée n'est pas nécessairement sûr de quoi que ce soit ; ne pas croire qu'un quelconque dieu existe ce n'est pas la même chose que croire que dieu n'existe pas.
@elisabethbled878011 ай бұрын
@@Raziel.Hassildor d'accord avec vous- même si je le formule différemment
@versleneant168011 ай бұрын
Ni dieu ! Ni maître ! Athée, et je ne "crois" pas non plus en la science ou le progrès. Là on rentrerai dans la religion des scientistes, ce qui n'est pas plus malin que de croire en un ami invisible.
@cladecq5 ай бұрын
Seuls les ignares du processus de la démarche scientifique peuvent parler de "croire" en la science. On ne "croit pas" dans la science. On tente de comprendre ce qu'elle dit. Et la science est en perpétuelle évolution, donc "croire" dans la science signifierait qu'on dogmatise, qu'on fige les théories et qu'elles ne peuvent plus progresser. Donc dire qu'on "croit" ou qu'on ne "croit pas" dans la science c'est n'avoir absolument rien compris à son objet. La croyance n'a rien a faire dans le domaine scientifique.
@tontonbeber45554 ай бұрын
@@cladecq Je crois en la primalité du nombre 3. Loué soit le Grand Mathématicien.
@miladytitide777811 ай бұрын
je suis bien Athée alors
@Raziel.Hassildor11 ай бұрын
Si on accepte ces définitions, qui ne sont pas les seules... Je vous conseille l'épisode 19de la chaine Hygiène Mentale ; il a une vision différente du sens à donner à ses mots.
@ibrotuto.co_11 ай бұрын
Dieu et existe belle et bien, il n'y a pas de doute.
@ibrotuto.co_11 ай бұрын
Les Athées devraient l'atmetre à moins d'être orgueilleux
@Potato_6-11 ай бұрын
Comment le sait tu ?
@Dorianletique7 ай бұрын
Preuve voilà t en as pas alors arrêté un peu de croire en ce genre de trucs à ton âge
@crystalnaruto77377 ай бұрын
Quand ta mère te frappe tu ressent la douleur ou pas Nous on ressent dieu même si on peut pas le voir comme un douleur
@mbioarbamichelpatrickouedr32557 ай бұрын
😂😂😂 le simple fait que tu sois obligé de le dire est la preuve qu'il y a un doute. As tu déjà entendu qlq douter de l'existence du soleil dans le ciel, ou des ondes électromagnétiques qui font fonctionner les téléphones ? Lol...😂 Et dis toi que les gens ne doutent pas que par ce qu'ils ne le voient pas (personne ne voit la chaleur, mais personne n'en doute de l'existence), le soucis avec dieu c'est surtout que son existence poserait des contradictions d'ordre logique.