Merci pour votre explication je pratique la respiration wim hof depuis un mois et demi j'avais des rhinites allergiques souvent et depuis que je pratique la respiration wim hof je me sens beaucoup mieux surtout en cette période de covid 19 pour l'apnée il ne faut pas attendre qu'on a besoin de reprendre le souffle pour plus de sécurité merci encore une fois pour vos conseils qui m'ont beaucoup éclairé
@StrongMobility4 жыл бұрын
Concernant WHM, je conseille en général de s'assurer d'avoir une pause de contrôle au moins autour de 20-25 avant de pratiquer. C'est la même pour Oxygen advantage : on ne fait pas d'apnée avant d'avoir atteint les 20-25 secondes. Cela dit, comme vous écrivez, si on réduit la "dureté" des rétentions d'air, on limite l'hypoxie, donc c'est une bonne idée en ce moment.
@OP-rk4gcАй бұрын
Bonjour. Pourquoi est-ce dangereux de pratiquer les exercices intermittents hypercapniques hypoxiques lorsqu'on a une tolérance au CO2 faible?
@StrongMobilityАй бұрын
Avec une tolérance au CO2 faible, on n'arrive pas au point de désaturation, donc les apnées ne permettront pas d'être hypoxique. Dans tous les cas, les apnées ne sont pas conseillées si on n'a pas une respiration fonctionnelle (donc une tolérance normale au CO2). Ce serait comme courir sans marcher avant. Ou soulever 150kg le premier jour à la salle.
@OP-rk4gcАй бұрын
@@StrongMobility merci pour votre réponse. j'ai un bolt faible (17/20) et lorsque je fais les exercices intermittents sur mon home trainer, j'arrive facilement à descendre jusqu'à 75/80% de saturation en oxygene, ce qui me semble normal puisque je suis à l'effort. dans un canapé j'atteins seulement les 90%. J'ai du mal à voir ce qu'il y a de mauvais pour moi à faire les exos sur le home trainer
@StrongMobilityАй бұрын
@@OP-rk4gc 17/20, ce n'est pas non plus très faible, même si c'est un peu en dessous de ce qu'on aimerait voir idéalement. Toutefois, il y a une incohérence entre ce BOLT et la capacité d'apnée pour arriver à de tels niveaux d'hypoxie. Peut-être que le résultat du BOLT n'est pas juste et que vous êtes trop strict sur le "premier signal de respiration". Dans ce cas, le test de Hench peut être plus pertinent : même procédure, mais en tenant l'apnée après le premier signe de respiration jusqu'à un max confortable, et on multiplie les valeurs par deux (donc on vise 50 sec ou plus). On ne fait pas ce test tous les jours, mais toutes les 3-4 semaines. De manière générale, on préfère éviter la désaturation trop forte. 85% est suffisant pour avoir les effets. Le problème n'est pas l'hypoxie en soi, mais la ré-oxygénation (ça devient un peu technique si on rentre dans les détails...). Si vous pouvez faire l'exercice sur le home trainer en contrôle et que ça se passe bien, avec un BOLT qui n'est pas non plus hyper-bas, et en évitant toute hyperventilation, ça me parait correct.
@OP-rk4gcАй бұрын
@@StrongMobility D'accord, merci pour cette réponse détaillée
@hoareaudidier6454 жыл бұрын
Merci pour ces informations !
@StrongMobility4 жыл бұрын
Avec plaisir !
@naturage3 ай бұрын
Si on se met à l'écoute de son corps et de son souffle, on arrive à expérimenter différentes techniques de façon naturelle. Et selon les moments on pratique l'une ou l'autre. Mais le plus souvent, on en arrive à respirer sans son mental, sans intellectualiser .... on a l'impression d'être uniquement ce souffle qui comme une vague va et vient, et ceci de pus en pus calmement et profondément. Personnellement je suis incapable de suivre une technique ou un enseignement particulier sur la respiration. Par contre, attention pour le reebirth ! (respiration hyperventilée). Là il vaut mieux être accompagné du moins pour les premières séances. Mais cette respiration se choisit pour régler une trop forte émotivité et une souffrance enfouie profondément en soi et ayant du mal à être évacué.
@StrongMobility3 ай бұрын
C'est valable pour toutes les aspects : force, mouvement, nutrition, respiration endurances... Certains arrivent à faire correctement ce qu'il faut, naturellement. Si vous arrivez à trouver la bonne approche de respiration au bon moment naturellement, c'est très bien pour vous. Vous avez de la chance, profitez-en. Pour la plupart, ce n'est pas le cas.
@fredericdarietto95464 жыл бұрын
Pour moi qui ait essayé les deux,oxygene advantage m'a apporté énormement plus sur touts les plans.Prendre une douche froide c'est suiper pour pas mal de choses,mais reduire ma respiration m'a tellement apporté c est pas comparable. Ensuite pour la respiration les deux s'opposent,et Patrick Mckeown a d ailleurs exprimé ses doutes sur la respiration wim hof
@StrongMobility4 жыл бұрын
Oui, Patrick était assez critique de WHM, en particulier sur la partie hyperventilation. Il y a cependant maintenant plusieurs instructeurs OA (même master) qui sont aussi instructeurs WHM. Personnellement, je pense que les parties exposition au froid et méditation de WHM sont très bien. Je mentionne d'ailleurs ces deux aspects dans ma propre formation-coaching sur la respiration. Je suis beaucoup plus réservé sur la partie respiration, avec une hyperventilation qui, même ponctuelle, n'est pas une bonne idée pour des pratiquants qui n'ont souvent pas déjà une respiration fonctionnelle.
@alexandreg87674 жыл бұрын
@Frederic Darietto, interessant, j'ai lu pareil . Tu t'es formé comment à Oxygen ? Je suis sur Marseille et je suis à la recherche de pratiquant pour partager la pratique.
@gigoo64202 жыл бұрын
Je déteste pratiquer wim hof avec ses inspirations qui provoquent l’hyperventilation (la phase d’apnée est top par contre ) par contre je vais me former à buteyko car son principe me paraît plus juste
@StrongMobility2 жыл бұрын
Oui, l'hyperventilation est à manier avec précaution, surtout lorsqu'elle est suivie d'apnée (risque de syncope élevée).