Réforme Macron : Bernard Friot précise l'enjeu de classe des retraites

  Рет қаралды 28,868

Infoscope Productions

Infoscope Productions

4 жыл бұрын

🔴 « La lutte de classe se joue à l'intérieur de la répartition » : Bernard Friot met en perspective historique l'attaque contre la notion fondamentale de retraite comme salaire continué, que constitue la réforme Macron avec l'instauration d'un système par points.
🔥 Bernard Friot est économiste et sociologue, professeur émérite à l'université Paris-Nanterre. Fondateur de l'association d'éducation populaire Réseau salariat, initiateur de l'idée de salaire à vie, qui s'oppose en tous points au revenu de base, qu'il dénonce comme « la roue de secours du capitalisme, Bernard Friot est l'auteur de Vaincre Macron (La Dispute, 2017) et Le travail, enjeu des retraites (2019).
📣 Un Pognon de Dingue est un film-documentaire sur les lourdes inégalités de patrimoines privés en France, pour mettre en lumière la nature réelle de notre société dans l'ombre de Macron.
➡️ Abonnez-vous à notre chaîne pour ne pas passer à côté de nos prochaines vidéos !
🎥 Participez à la production et à la réalisation de notre documentaire grâce à notre cagnotte en ligne : www.helloasso.com/association...

Пікірлер: 88
@InfoscopeProductions
@InfoscopeProductions Жыл бұрын
Notre ultime épisode dispo maintenant: kzbin.info/www/bejne/gF7GlaCkfN6hq7s
@danielarias9047
@danielarias9047 4 жыл бұрын
Très bien court et précis pour introduire aux propositions de Bernard Friot.
@jeanclaudemeyer9188
@jeanclaudemeyer9188 4 жыл бұрын
Clair, précis et sans le baratin habituel des réacs. Oui l'ARGIC et l'ARCO sont des créations patronales qui subvertissent la grande idées de Croizat d'une sécurité sociale complète... Et le discours de la CFDT à propos des deux caisses par capitalisation apparait alors clairement dans son choix: servir la classe bourgeoise... Merci Bernard Friot.
@Igordosgor
@Igordosgor 4 жыл бұрын
Friot tient ici une position tout à fait réactionnaire. À raison d'ailleurs.
@pierrem.martelli5173
@pierrem.martelli5173 4 жыл бұрын
Je connais peu de réflexion aussi catégoriquement de gauche associée à cette habilité à démonter les discours libéraux. Et j'avoue que ça fait du bien !…
@JoyeuxBordel2024
@JoyeuxBordel2024 4 жыл бұрын
C'est simple, clair et monstrueux, on s'est fait enfler !!!
@alainbibi0047
@alainbibi0047 4 жыл бұрын
Salut," Anthropologie économique, analyse théorique comparée de différents systèmes économiques. " avec ça on est bien aidés. Conflit savoir faire / compétences cf Franck Lepage merci de l'avoir souligné. Bonjjour d'idiocratie
@OO-nq2rd
@OO-nq2rd 4 жыл бұрын
Merci pour tout Mr Friot 😍👍👍👍
@thorgal7698
@thorgal7698 4 жыл бұрын
Cet homme est d'une beauté saisissante.
@Horusisone
@Horusisone 4 жыл бұрын
Dommage que les hommes comme lui soient vieux, après eux plus personne ne pourra expliquer aux jeunes générations la dégénérescence de nos systèmes modernes. Faudra-til encore une guerre mondiale pour qu'un conseil national de la resistance mette le peuple et ses droits au centre de la société. J'adore Friot, je dévore son travail, il est une bibliothèque vivante! Un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.... Vivez le plus longtemps possible!!!
@alain2188
@alain2188 4 жыл бұрын
C'est clair, c'est net, c'est précis. Avec Bernard Friot, c'est le marxisme à la portée de tout le monde. Notre émancipation passera par la vulgarisation du marxisme . Comment convaincre si les gens ne comprennent pas grand-chose à notre charabia scientifique, intellectuel pour les initiés, charabia qui donne envie de zapper ?...
@millerharry3442
@millerharry3442 4 жыл бұрын
Les intellectuels français sont à l’avant- garde des idées révolutionnaires universelles au moins depuis le 18 ème siècle. Ils brillent par la combinaison des différentes catégories des idées de progrès de la civilisation et du progrès social respectueux de la dignité humaine. Ceci dit,des hommes de la trempe de Friot,ou de Lordon...et avec eux le peuple français ne peuvent continuer à perdre leur temps dans des discours de réthorique,alors que l’oligarchie met à profit chaque instant pour enfoncer le peuple français,et avec eux l’humanité entière d’abord dans l’avilissement,et la dépravation et,enfin dans le néant. La priorité absolue est à l’action,réfléchie certes,mais à l’action.
@BassApp
@BassApp 4 жыл бұрын
Svp arrêtez de mettre les sous-titres en dur...
@mathieugallwa5636
@mathieugallwa5636 4 жыл бұрын
Il n'y pas bien l'air d'être au courant du contexte de cette réforme. GOPE par l'U.E...
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 жыл бұрын
Très bonne mise au clair de Bernard Friot ! À tous les abonnés, je recommande vivement cette vidéo de la chaîne communiste "Patriotes Communistes" : kzbin.info/www/bejne/pJqYXopmd550jc0
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 жыл бұрын
@Alexandre Boyer C'est bien davantage la phraséologie des situationnistes hors-sol qui est médiocre.
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 жыл бұрын
@Alexandre Boyer Le dépérissement du salariat sans dictature du prolétariat ni état ouvrier, voilà surtout qui est utopique. Cf les thèses développées par Engels et Marx à la fin de leur carrière (Anti-Duhring notamment).
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 жыл бұрын
@Alexandre Boyer Non, la dictature du prolétariat est par définition un état ouvrier. Lisez l'Anti-Duhring, ça vous remettra les idées en place puisque c'est l'aboutissement de la pensée de Marx et Engels sur la question de l'état.
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 жыл бұрын
@Alexandre Boyer La réflexion de Marx et Engels sur l'état a évolué en 40 ans... L'idéologie allemande n'est qu'un début de leur réflexion profonde sur la question (au passage c'est le travail salarié sous le capitalisme qui est ciblé dans l'extrait que vous avez cité. Pas le travail en général qui lui a permis le progrès historique).
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 жыл бұрын
@Alexandre Boyer La marchandise est un outil, son fétichisme peut prendre des formes très différentes y compris dans le fait de prétendre que son abolition serait une priorité... Le socialisme, dictature du prolétariat, n'abolira pas immédiatement le salariat non plus et Marx ne l'a jamais prétendu... L'état ouvrier doit en priorité libérer les forces productives, socialiser la production, la planifier... Et réprimer les forces de la réaction. Libre à vous de rester dans votre tour d'ivoire avec les situationnistes cela dit.
@InfoscopeProductions
@InfoscopeProductions Жыл бұрын
Le deuxième épisode de NSEG est maintenant disponible ! kzbin.info/www/bejne/aH7Vf3SenLSajck
@charlesjoseph7424
@charlesjoseph7424 4 жыл бұрын
Et après la mort, est-ce que le fonctionnaire garde son grade ?
@fraaggl
@fraaggl 4 жыл бұрын
J'ai pas tout compris par contre j'ai saisi la rationalisation de la problématique que représente cette réforme catastrophique. Remettre à plat, ce que représente l'humain pour la bourgeoisie, c'est ça le coeur du problème.
@jeanlouis2874
@jeanlouis2874 4 жыл бұрын
Doux rêves, je préfère une petite amélioration ou éviter une catastrophe sociale en continuant bien sûr à réfléchir à l'idéal, battons nous pied à pied et ne lâchons rien, n'attendons pas le "grand soir". Moi j'aime bien déjà l'idée de solidarité intergénérationnelle plutôt que la généralisation de la retraite par point pour tous (sauf ceux dont le gouvernement a besoin, policiers, militaires, etc,..) qui glorifie le chacun pour soi.
@academiereparation3662
@academiereparation3662 4 жыл бұрын
J’écoute et réécoute, je n’y comprends pas grand chose.
@richardarmenante9150
@richardarmenante9150 4 жыл бұрын
Et je pense à certains élus qui s’indignent de la baisse des retraites du nouveau système. Mais Regard sur la retraite du secteur privé durant 62 ans qui n’a fait que baisser et que l’on m’a adressé = cliquez pour lire la suite : developpement-mental-semantique.com/regard-sur-la-retraite-du-secteur-prive-durant-62-ans-que-lon-ma-adresse/
@emmanueljamin7089
@emmanueljamin7089 4 жыл бұрын
friot président
@Parfoismusique
@Parfoismusique Жыл бұрын
ça mérite d'informer les générations pour bien faire comprendre le monde dans lequel la bourgeoisie veut continuer à profiter du peuple .
@InfoscopeProductions
@InfoscopeProductions Жыл бұрын
Merci de la remarque. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder notre film Un Pognon de Dingue, où intervient M. Friot: kzbin.info/www/bejne/pnXKpIRpedx_g9U Bien à vous Adam Fourage pour Infoscope
@jeanleguique4280
@jeanleguique4280 4 жыл бұрын
Selon le modèle de M. Friot, un travailleur produit de la valeur grâce à ses compétences et capacités reconnues par une fonction et un grade, ce qui lui permet de toucher une certaine quantité de symbole monétaire (cessons d'appeler cela "argent", il y a zéro métal précieux en échange de vos "liquidités"). Une fois parti en retraite, des symboles monétaires continueraient à lui être remis sur la base de sa fonction et de son grade qu'il n'utilise plus. Et peu importe qu'il ne crée plus de valeur ou plus autant (car il ne s'occupe que de son potager et de garder son petit-fils...). D'où viennent ces symboles ? "helicopter monney" ?? Et si son métier disparait purement et simplement, que vaut sa fonction et son grade ? Ma solution préférée pour le moment est le modèle d'entreprise Scop, c'est à dire introduire la démocratie dans l'entreprise, puisque c'est elle (avec toutes ses parties prenantes) qui crée la valeur, plutôt que de laisser son organisation dictatoriale déteindre sur la vie publique. Se pose aussi la question de l'objet social de l'entreprise : www.latribune.fr/opinions/tribunes/objet-social-de-l-entreprise-macron-a-raison-d-ouvrir-maintenant-le-debat-769884.html (et non, je ne suis pas macronien, bien au contraire)
@clem15111
@clem15111 4 жыл бұрын
Jean Le Guique je crois que tu n’as rien compris,le salaire est attaché à la personne et la valeur ne dépend en rien de l’activité mais de notre reconnaissance de ce qu’est un travail et qu’est ce qui crée de la valeur .Ex:lorsque Croisât met en place la retraite,PERSONNE n’a cotisé ( pour cause) et pourtant les retraites sont payés rubis sur l’ongle..immédiatement,pourquoi ? Parce que nous reconnaissons à ce moment la que les retraités TRAVAILLENT,qu’ils créés de la valeur ( intégré au PIB du reste) et qu’ils touchent donc un salaire continué pour cela .Voila je te conseille fortement de lire les ouvrages de BERNARD friot.
@jonathanbertrand315
@jonathanbertrand315 4 жыл бұрын
Alors si je comprend bien ce monsieur dit que je suis le croisement d'un poisson qui aurai b...é avec un singe ! Alerte au gogol !!!! Non, sinon super intro pour commencer à s'intéresser à Mr Friot, sans crier Staline à chaque fois qu'il prononce ... SVP communisme ...
@hansr7681
@hansr7681 4 жыл бұрын
en bref tout le monde reçoit une banane mais doit l'appeler autrement. pour l'un c'est le fruit de son travail et pour l'autre c'est le fruit du travail des autres: mais tout le monde a droit à la manger. Il fait que répéter cela le papy briot. Même chose pour son salaire à vie ; un revenu de base à la sauce fonctionnaire... Si cela amuse la baraque ... ne vous gênez pas!
@clem15111
@clem15111 4 жыл бұрын
H R oh le vide de ton cerveau !!! Je pense qu’il y a de l’écho dedans....
@Jibe111111111
@Jibe111111111 4 жыл бұрын
Mouais
@vulgoskratos8764
@vulgoskratos8764 4 жыл бұрын
Je n'adhère pas à son discours. Pour moi ce Monsieur fait du blablabla pour se donner un air intelligent mais il est aussi profond qu'un dessous de verre. Il n'y a qu'à voir son passage sur Thinkerview. Il a quelques idées intéressantes et certains points sont à prendre en considération dans cette vidéo mais il mélange beaucoup de concepts rendant son discours indigeste alors qu'au fond tout se résume à doit on payer les gens pour leur fonction ou leur valeur intrinsèque ? Et si l'on croit comme lui que la valeur des individus est plus importante alors on doit être pour le revenu universel et il est contre. Alors que le revenu universel c'est reconnaître que chacun apporte une plus-value à la société tout au long de sa vie et nous permet de sortir de la question de salarié actif et de retraité. Son idée de salaire en fonction de la qualification c'est également un modèle dépassé car c'est discriminant et cela crée par essence une categorisation sociale et donc des classes sociales liées à l'accès à la qualification. Je considère donc ce monsieur comme dépassé et son discours ne me fait ni chaud ni froid
@clem15111
@clem15111 4 жыл бұрын
Vulgos Kratos alors toi tu es en perdition totale ,le revenu de base est un concept capitaliste et il faut bien sûr être contre !! Friot est pour un SALAIRE universel,qui est un DROIT de la personne avec plusieurs niveaux de qualifications ( que tu confonds avec certification)dès 18 ans et jusqu’à la mort .Donc du coup rebranche ton cerveau,achète l’enjeu des salaires de BERNARD friot ,lit et tu verras d’un coup tu seras bien plus intelligent !!
@vulgoskratos8764
@vulgoskratos8764 4 жыл бұрын
@@clem15111 je pense que j'ai plus lu que toi justement. J'ai aussi assisté à de nombreuses conférences. Et pour te citer celui qui défend le mieux le revenu universel, intéresse toi à Baptiste Mylondo. J'ai conscience qu'il existe un revenu universel de droite. Mais tu tombes dans le sophisme de l'homme de paille utilisé par Bernard Friot si tu penses qu'il n'existe que celui-ci. Il en existe aussi un de gauche et c'est celui que je défend. Celui dont ne parle jamais Friot car il est trop persuadé que seule son idée de salaire à vie, basée sur des concepts du milieu et du début du vingtième siècle, mérite d'être mis en place. Un revenu universel de gauche, c'est un revenu suffisant pour se passer des bullshit job très bien décrits dans la dernière série de vidéos de datagueule sur les invisibles. Donc va écouter Baptiste Mylondo et revient parler du revenu universel de gauche après ça et comparons le ensemble au salaire à vie. Personnellement j'ai fais mon choix. Sur la qualification j'ai peut-être loupé ce point dans les discours de Friot mais tu l'obtiens comment ? J'avoue que j'ai un vague souvenir sur le fait que c'était un peu comme la fonction publique aujourd'hui, donc une courbe de progression en fonction du temps travaillé. Mais si c'est ça je trouve ça encore plus bête que passer par des certifications car les gens cessent de progresser dans leur travail à différents stades de qualification. Donner des salaires identiques à des personnes pour un travail qu'elles ne font pas aussi bien l'une que l'autre va tirer les gens vers le bas selon moi. Alors que partir sur un revenu universel permettant de vivre et offrir la possibilité aux gens de mettre en avant leurs qualités pour obtenir plus s'ils le souhaitent permet à l'inverse de pousser les gens à faire des choses positives.
@domanibell8361
@domanibell8361 4 жыл бұрын
Vulgos Kratos Le dernier paragraphe de votre réponse représente pour moi la principale raison pour laquelle je n’adhère pas au raisonnement de Mr. Friot. Un fonctionnaire ne subira jamais d’évaluation qui pourrait mettre son poste en péril. Certains d’entre eux oublient parfois qu’ils sont des serviteurs de l’état, donc du contribuable. C’est très bien d’être payé pour son grade, mais à un moment donné, le travail fourni doit entrer en ligne de compte. Pour le reste, tout à fait d’accord avec vous.
@nessbyz7452
@nessbyz7452 4 жыл бұрын
une chaine de ponzi avec deux pseudos arguments parfaitement décrits concernant la retraite.
@prodome59
@prodome59 4 жыл бұрын
Gros n'importe quoi le délire de Friot. N'importe quel pays développé géré de cette façon finirait pays pauvre en moins d'une semaine. Retour en URSS avec des magasins vides et des famines
@xaviermorin7501
@xaviermorin7501 4 жыл бұрын
Au contraire, les analyses de Friot nécessitent une désétatisation de la production, c'est-à-dire que l'Etat ne s'occupe plus d'économie (il n'y a plus d'impôt) car l'économie, c'est nous !
@lucvandamme8072
@lucvandamme8072 4 жыл бұрын
@@xaviermorin7501 Tout à fait. C'est pourquoi il s'agit bien d'une question anthropologique. Sommes-nous, comme personne, responsable de produire de la valeur car nous maîtrisons les fins et les moyens de notre travail ou sommes nous en demande, en attente anxieuse qu'on daigne nous un donner un peu ? Dans le second cas nous restons des enfants, des mineurs sociaux qui doivent se rendre disponible sur un marché du travail (ou prix d'un sur-travail non payé qui constitue à côté de la plus-value, le profit du capitaliste). Le problème des Etats c'est qu'ils organisent l'activité du travailleur conçue du point de vue capitaliste. Ils mettent l'activité de l'individu sous le régime du travail capitaliste en le liant à la seule production de valeur marchande (monétarisée à travers la marchandise). La question des Etats est complexe, elle oscille entre leur dépérissement progressif communiste et l'abolissement de toute domination Etatique de type anarchiste. Je ne trancherai pas, c'est peut-être une question d'échelle. A l'échelon local ou régional on peut très bien concevoir un mode d'organisation de la société qui soit non étatique mais à plus grande échelle nous avons probablement besoin d'une représentation de type étatique. L'enjeu est de se réapproprier le fonctionnement de nos Etats, auquel cas chacun contribuerait de façon juste à son fonctionnement. Au lieu de cela, nous subissons des impositions que nous ne votons pas nous même mais dont nous déléguons le vote à des représentants élus, qui n'ont plus de compte à rendre une fois élu. Non seulement on est des "enfants sociaux" mais aussi des "enfants sur le plan politique. La question démocratique surgit alors: écrire nous même les règles de la représentation, disposer d'une proportion majoritaire de nos représentants qui soient choisi par tirage au sort, qui resteraient contrôlables et révocables par un assemblée citoyenne elle même tirée au sort, ric, etc... Adulte économique, adulte social et adulte politique et adulte Ethique sont indissociables d'après moi. Ne pas désirer le pouvoir mais accepter la charge de l'exercer pour le bien commun si le sort vous désigne.. Il y a encore du chemin à faire...
@crystalflood4803
@crystalflood4803 4 жыл бұрын
des famines il y en a eut ailleurs et presque toujours lié aux guerres. ne gardez que le communisme comme causalité c'est nié le pouvoir de la bêtise en tombant dedans.
@gejau3638
@gejau3638 4 жыл бұрын
Toujours lier communisme et URSS c'est le propre des incultes
@crystalflood4803
@crystalflood4803 4 жыл бұрын
Le propre des contre-révolutionnaires, spécialistes en négationnisme, est de malmener l'histoire pour formater les esprits sur le long terme. (genre : "la violence c'est pas nous, elle est dans l'air du temps, le pays")
La répartition du PIB (L'enjeu des retraites)
8:35
Réseau Salariat
Рет қаралды 12 М.
Stay on your way 🛤️✨
00:34
A4
Рет қаралды 7 МЛН
Самый Молодой Актёр Без Оскара 😂
00:13
Глеб Рандалайнен
Рет қаралды 10 МЛН
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 59 МЛН
Happy 4th of July 😂
00:12
Alyssa's Ways
Рет қаралды 68 МЛН
EN ROUTE VERS LA RÉVOLUTION - BERNARD FRIOT
56:41
Le Média
Рет қаралды 220 М.
LE COVID-19 RÉVÈLE LA FOLIE DU CAPITALISME
16:48
Le Média
Рет қаралды 117 М.
S01EP08 // Réponse à des contradicteurs
1:53:09
Réseau Salariat
Рет қаралды 17 М.
RÉFORME DES RETRAITES : BERNARD FRIOT EXPLOSE LA MACRONIE !
43:38
Kamala Harris : le sondage qui la donne gagnante
17:02
LCI
Рет қаралды 190 М.
Choix du 1er ministre : Macron a l'athlète ailleurs
9:33
Pure Politique
Рет қаралды 70 М.
Stay on your way 🛤️✨
00:34
A4
Рет қаралды 7 МЛН