Viola Amherd est vraiment hors sujet elle n'a absolument aucune idée ni sur l'avion ni sur le cas de la Norvège on a l'impression qu'elle prend le sujet a la légère comme si il s'agit de l'achat d'une benne a ordure pour une municipalité , je ne vois pas qu'est ce que elle fou dans ce gouvernement ...
@artdesigner3951Сағат бұрын
Une conseillère fédérale ne peut pas être experte sur tous les sujets de son Département, elle est juste "porte-parole" (= informer avec le sourire, prendre les coups, puis sortir), comme les autres.
@MusicandRelaxation3 сағат бұрын
Le Rafale bien moins cher et fiable, très expérimenté, aurait été une meilleure idée. Le f35 et le rafale se valent sur bien des points mais le rafale est supérieur dans de nombreux domaines. Ce sont des faits établis et reconnus y compris par les usa.
@TheAselert7 сағат бұрын
Bah ouais mais comme tous les autres pigeons européens vous l’avez préféré au Rafale… Et maintenant voici la facture 🤷♂️🫣
@Photoss737 сағат бұрын
on ne leur aurait pas fait de cadeau, ils sont "riches". 🙂 [je blague, les prix se négocient quand y a des quantités]
@Boy511005 сағат бұрын
L'armée suisse a pourtant annoncé le Rafale comme le meilleur avion !
@Photoss735 сағат бұрын
@@Boy51100 Biden est venu en visite officielle en Suisse, et dès son départ : F-35 ! (coïncidence ?)
@TheAselert5 сағат бұрын
@ mais comme tjs, la corruption/soumission a fonctionné
@TheAselert3 сағат бұрын
@@richardlalegend6738 vous parlez français?
@zpza86666 сағат бұрын
😂 les ricains s'en foutent, ce sont tous les pigeons qui l'achètent tres cher qui paient le développement, et en plus ils ne feront pas ce qu'ils veulent avec, il faudra avoir la permission de tonton US 😂 Vive le Rafale 🇫🇷 le meilleur chasseur du monde 👍
@loiczamofing6595 сағат бұрын
C'est normal qu'ils ne puissent pas en faire ce qu'ils veulent. Les États-Unis sont les constructeurs, ce sont eux qui donnent les ordres. C'était pareil avec le Rafale et la France: on ne peut pas faire ce qu'on veut. Si on veut avoir une totale liberté, il faut investir dans la recherche et la construction d'avions, comme l'a fait la Suède. Mais les Suisses ne sont pas prêts, car on a cette stupidité et cette ignorance de penser qu'on ne doit pas dépenser, sous prétexte que nous sommes neutres et que personne ne nous attaquera😂😂
@SirMorak8 сағат бұрын
Vraiment déçu que la Suisse n'ait pas choisi un constructeur européen.....
@remimorlot65226 сағат бұрын
Ça va clairement poser des problèmes de souveraineté
@fredaves2684 сағат бұрын
Si la Suisse était seule dans ce cas. Les ricains ont réussi leur coup, faut admettre.
@nicolaschartier4996Сағат бұрын
@@fredaves268 Les Français tiennent le coup via le rafale.
@aryasia69Сағат бұрын
@@remimorlot6522 vous avez tout compris
@danielrochat59687 сағат бұрын
Notre ministre de La Défense…. Une catastrophe ainsi que ses conseillers
@paulpaul8284 сағат бұрын
Faites avec les F35 américains ce que les Australiens ont fait avec les sous-marins français, et prenez des Rafales. Si la rétractation a été possible avec les Australiens pourquoi elle ne le serait pas avec les Suisses ? C’est pas les raisons qui manquent de dénoncer le contrat.
@fredaves2684 сағат бұрын
Les aussies ont quand même dû payer une sacrée pénalité aux français. Pour l’Australie cette histoire est une catastrophe financière. Tant pis pour eux.
@paulpaul8283 сағат бұрын
@@fredaves268 Certes ce n’est pas le cas pour les Australiens qui ont obéi aux pressions US pour des raisons politiques, mais dans le cas général, le prix à payer pour rattraper une erreur dont les conséquences se feront sentir pendant des décennies, bien qu’élevé, reste sans commune mesure avec les bénéfices qu’il y a à le faire.
@chateaulaclape577044 минут бұрын
On vous avait pourtant dit de choisir le Rafale ! 🤣😂😅
@julienbounce81692 сағат бұрын
Un avion furtif pour de la police aérienne , ça n’a aucun sens , et aucun militaire suisse ne devait être d’accord avec ce choix à mon humble avis
@Sator456Минут бұрын
La Suisse va s'impliquer d'avantage dans les missions de l'otan
@hmedh_Ath-Maksen8 сағат бұрын
Ce qui pose problème avec cet aéronef c'est le coût d'exploitation. Rares sont les pays qui peuvent supporter ces coûts
@Photoss737 сағат бұрын
"le coût d'exploitation" et aussi la disponibilité des aéronefs. S'ils sont (souvent) en maintenance, ils sont cloués au sol. Il faut donc en avoir beaucoup ! 🙂 Je crois que les USA peuvent les déactiver si les gens veulent faire des choses qu'ils désapprouvent, le matériel US ne peut pas servir à n'importe quoi.
@nikoulph6 сағат бұрын
Et faut lire la presse spécialement internationale plus souvent car cet avion... A été dans la presse souvent (les derniers 4 ans?), et pas pour du joli. (après ils ont peut-être amélioré)
@marinasantorelli72246 сағат бұрын
Lisez le livre de Pierre-Alain Fridez: excellente étude, formidablement documentée.
@richardlalegend67383 сағат бұрын
Trsrmm vous êtes pauvre en Europe
@1234dck4 сағат бұрын
Combien l'oncle sam a du payer en retrocommissions pour gagner ce marché suisse.
@MisterPoppy-sc1sj5 сағат бұрын
Un avion inutile pour un territoire de la taille de la Suisse, et en plus un bombardier...Complètement inutile ce fameux couteau suisse
@artdesigner3951Сағат бұрын
Très intéressant votre reportage, et tout spécialement les interlocuteurs que vous avez choisi. Si même les avis des experts divergent, on imagine comme il est difficile de faire le bon choix pour nous les simples péquins qui doivent voter sur ces sujets. J'ai une pensée pour les experts qui ont dû faire le travail d'analyse pour le choix de ces avions, et cela sans avoir toutes les données des constructeurs (j'en connais d'ailleurs un qui a fait un burnout tellement il y avait du boulot pour ces analyses, lors du précédent choix). Je retiens: "le prix fixe" sur 10 ans instauré dans le contrat, les dépenses compensatoires (bien, mais dès lors: qui peut rivaliser avec une grande puissance maintenant ?), le coût de fonctionnement de l'avion (l'expérience de la Norvège pourra être observée), la "fragilité" des matières face au réchauffement dû à la puissance du moteur et qui occasionne des pannes (mais n'est-ce pas identique dans le spatial?), l'aspiration de données sensibles (capital..mais les autres constructeurs feraient-ils mieux? pas sûr) et l'éventuelle possibilité de "désactiver" certaines fonctions à distance (Tesla l'a fait pour des clients mécontents qui se plaignaient sur les réseaux sociaux, alors pourquoi pas un avionneur?) qui a été un point de désaccord avec les Emirats Arabes Unis (capital..vraiment). Maintenant les jeux sont faits et on espère que ce sera un bon choix. Un jour, quand les poules auront des dents, l'Europe réussira à s'unir en Consortium pour construire son propre avion, car "l'intelligence" est là.
@thierryjeanney14933 сағат бұрын
Bon courage! Je croyais que les suisses savaient compter! Tout les personnels de maintenance et une grande majorité de pilotes savent que cet avion est une .....
@patrickbenech34143 сағат бұрын
F-35 hors de prix , prix horaire hallucinant, données fuitant vers les USA un avion furtif pour faire de la police aérienne? Totalement inadapté!!! Gripen ou Rafala auraient été un meilleur choix et de loin
@sylvainnancoz63706 сағат бұрын
Je me demande à quoi peu bien servir cette femme , qui ne sais rien , qui n'a rien entendu sur cet avion malgré tout le négatif que l'on peu entendre à tout les niveaux , ca crève les yeux mais pour elle non tout va bien , ainsi que pour les autres problèmes , HEIN .
@fredaves2684 сағат бұрын
Le gars qui dit que les Suisses seront souverains sur l’utilisation de leurs avions dans un engagement militaire :) Alors on a bien vu dernièrement avec les missiles européens équipé d’un composant électronique made in US qui n’ont pas eu l’autorisation d’être employés pour taper en territoire russe par l’Oncle Sam ;) Cette candeur !
@MrJCVDTC8 сағат бұрын
Le documentaire n est pas récent, on pouvait le voir depuis plusieurs années. Pourquoi le ressorti maintenant ?
@NicoMCH6667 сағат бұрын
C'est écrit 25.05.2023 pour la 1ère diffusion, alors plusieurs années nan...
@nicolewis88115 сағат бұрын
pour rappeler que le f35 est toujours aussi cher quavant
@MalcomMitch6 сағат бұрын
Quelle idée d'acheter américain ^^
@pretaloca4223 сағат бұрын
avion totalement inutile ! beaucoup trop cher et ce n'est pas fini !
@mikelepit6 сағат бұрын
Un avion qui a des qualités inutiles pr la suisse
@remimorlot65226 сағат бұрын
Depuis le reportage, on a appris que la confédération devait prendre en charge le retrofit des moteurs avant même leur 1ère utilisation.
@d.conan-circonendoil-68852 сағат бұрын
Il a l'air bien, sauf qu'on dirait qu'il est pas à toi! "Mission non autorisée, vous avez des paiements en retard"...."en fait, non, mais on veut pas "... "ne passez pas par là ! " c'est spécial.
@Sory_Bâh3 сағат бұрын
Ce appareil est bourré des composants electroniques d'espionage comme par exemple le moment du decolage, d'aterisage, l'écoute, donc aucune utilité valable apart publicitaire!
@tendreskiss39315 сағат бұрын
Ou faire exploser la confiance en les capacités des (responsables) !? ... Autant en emporte le vent ! "Les sous citoyens" n'auraient ils eu mot à dire ???
@jean-francoismonney48542 сағат бұрын
Pourquoi pas un Polikarpov PO 2 , léger , pas cher , volant à basse altitude , le préféré de Marina Raskova
@the_man37665 сағат бұрын
Petit oubli dans votre reportage... le fait qu'à peine acheter nous devons déjà payer pour les nouveaux moteurs... non prévu au budget...
@Nicolas-d9e2 сағат бұрын
Perso j’étais pour le super Hornet! Bien moins coûteux et bien plus ADAPTÉ à nos besoins!
@nargileh17 сағат бұрын
C'est la platforme de "choix" pour délivrer la dernière génération d'armes nucléaires américaines qu'on a pas demandé d'avoir chez nous (Kleine Broghel - Belgique, et idem aux Pays Bas)
@emmanuelpittet33172 сағат бұрын
Tout le monde sait que cet avion a beaucoup de problemes, qu il coute trop cher, et qu il est inabouti, meme les Americains le disent, mais la Suisse l a choisi, est ce que la licence bancaire de l UBS sur territoire americain aurait ete mise dans la balance ? Pour ma part j en suis convaincu
@aaronwinter19802 сағат бұрын
En achetant le F35, la Suisse achete la protection US. Ils ont fait le bon choix. Acheter le Rafale ou le Grippen ne procure pas le parapluie. Tout est question d interet national.
@marinasantorelli72246 сағат бұрын
Très bon reportage, mais finalement très gentil. Pour avoir lu l’excellent livre de Pierre-Alain Fridez, je peux dire que vous êtes largement en dessous de la vérité et qu’une bombe financière (CH 22 milliards) va nous arriver en 2029. Tout cela pour un avion pas encore fini, très fragile et pas performant pour l’interception.
@dl9242 сағат бұрын
Si la Suisse est vraiment neutre, a t'elle besoin d'avions de combats ??? Il faudrait alors, pour de vrai, définir où redéfinir cette neutralité. Sinon, je pense que pour ce rassuré, au vu de la superficie du pays, des hélicoptères seraient suffisant.
@dimitriouin38 минут бұрын
28:30 qu’on prenne sur le salaire, les retraites ou les héritages les « quasi certains » dépassement de coût des 124 parlementaires qui ont voté en toute « certitude » 😊 quand ça arrivera .
@emmanuelpittet33172 сағат бұрын
Le f35 parait etre une erreur de casting, mais la meilleure erreur de casting reste Viola Amerdt
@Capitainsky117 минут бұрын
Je croyais la Suisse beaucoup plus pragmatique et plus indépendante .... Que va t elle faire de tous ses fers à repasser volants qui seront la plupart du temps en maintenance dans leurs hangars ??? J'aurais préféré que vous choisissiez le Rafale, non pas parce que je suis français, mais parce que j'aime votre pays , j'admire votre démocratie et que pour le pays que l'on aime on ne peut souhaiter que le meilleur ....
@MrJCVDTC8 сағат бұрын
Old news
@Photoss737 сағат бұрын
mais encore 'valables' ? Le réchauffé, parfois c'est aussi bien que le tout neuf. 🙂
@brunomedard844521 минут бұрын
C est ça les avions furtifs,une fois qu on les a payés on ne les vois plus.Pas livrés,trop chers,en maintenance.Pour des avions qui volent vous devrez acheter à nouveau, pourquoi pas du rafale,lol
@LexShephard3 сағат бұрын
Au point de vue technologie j’aurais choisi le F-35 Lightning de Martin Lockheed des ateliers Skunk Works , mais en suisse on a de plus en plus de la précarité (même en étant de Droite). Le choix du rafale aurait été judicieux à l’époque sans compté l’adhésion à l’OTAN 😬…. En conclusion c’est les députés helvétiques qui doivent assumer leur RESPONSABILITÉ et non que les contribuables suisse qui doivent payer le prix (taxes militaires) et de faire la guerre par procuration américaine que les cheffes de l’état major suisse font des loteries, anniversaire de leurs membres de famille des généraux en super puma et j’en passe. PS: en donnant ma vie, mon esprit, mon temps,mon honneur à la suisse 🇨🇭 Hélas la Confédération Helvétique honore les nouvelles recrues de leurs services obligatoires et les anciens qu’ils finissent car ils en savent trop (tout corps d’armée suisse confondus). 😢
@sahraoui83383 сағат бұрын
C'est un achat politique, Viendra un jour où les banques Suisse seront menacées par l'impitoyable DOJ américain. Faire preuve de soumission en espérant que la note soit moins salée. Deutsche bank c 14 Millard's d'amandes et 10 milliards pour BNP Paribas. Les yankee sont impitoyable 😢
@intelprointelpro44522 сағат бұрын
Les déclarations sont un ramassis de conneries.
@prararapgomabcdefgh9 сағат бұрын
et
@vincefrommenton8 сағат бұрын
Moi j’ai une question qui me trotte quand même je ne comprends pas le choix du A alors que la topographie de la Suisse se prête plus à un B qui lui offre la possibilité d’atterrir n’importe où même sur un parking. Il paraît qu’il coûte à l’heure de vol plus 45000 Francs ce qui pas mal
@marinasantorelli72246 сағат бұрын
Il consomme beaucoup de carburant au décollage vertical et à l’atterrissage. L’heure de vol est plus dans les CHF 85’000. Lisez l’excellent livre de Pierre-Alain Fridez. Je vous le recommande.
@Dibona01Сағат бұрын
@@marinasantorelli7224
@mohamedcoulibaly38765 сағат бұрын
Je ne m’y connais pas beaucoup en aviation, mais si on me demandait de choisir entre les avions actuels proposés, sans aucun doute, je choisirais le F-35. Mes critères sont simples : le Rafale, le F-18 et l’Eurofighter seront obsolètes face à la concurrence. Actuellement, la Chine a son avion de cinquième génération et celui des Russes, le Su-57, est déjà en activité. Côté occidental, l’alternative est uniquement le F-35 dans le segment de la cinquième génération. C’est comme si les Occidentaux avaient le dos au mur.
@fredaves2684 сағат бұрын
Alors déjà qui va attaquer la Suisse ? Et autre point, pourquoi acheter un équipement dernier cri qui est potentiellement bourré de soucis et va te coûter une blinde au final ?
@swisscheese32759 минут бұрын
@@fredaves268 La politique de défense de la Suisse ne consiste pas forcément ou uniquement sur la défense du territoire mais étonnement sur une politique de défense Européenne malgré la neutralité de ce pays. Avant l'achat du F35, il y a eu énormément de discussions concernant cette question. Sachant que la neutralité peut tomber dans certains cas. Qu'est-ce que pour vous représente une blinde au final ? c'est qu'un avion de chasse est inutile pour la défense du pays ou que le F35 coûte trop cher comparé à ces concurrents ? Ou autre chose ?
@glossyp573514 минут бұрын
Hi hi Les Suisses auraient beaucoup mieux fait d'acheter des Saab Gripen comme ils en avaient eu l'intention en premier lieu.
@dydou63394 сағат бұрын
Foutus avions de merde. Dans un monde en paix et sans violence ces avions n'existeraient pas. mais bon c'est comme ça... C'est bien triste