Рет қаралды 234
Chaque premier jeudi du mois, IFTH propose aux ressortissants de la filière Mode Textile Habillement un temps d’information thématique, suivi d’un temps d’échange.
---------------
Tout au long du cycle de vie des produits textiles, des milliers de microfibres mesurant moins de 5 mm sont évacuées dans les eaux usées, puis dans l’environnement. Par ailleurs, jusqu’à 35% des microplastiques relâchés dans l’environnement sont issus de produits textiles. Les microfibres textiles représentent désormais un grave problème de pollution pour nos océans et un risque pour les écosystèmes et la santé humaine.
L’ampleur du problème est avérée. Mais si le sujet revêt une importance majeure, la prise de conscience réelle est relativement récente et cette thématique fait toujours l’objet d’études techniques et scientifiques, voire sociologiques.
Une première mesure d’information du consommateur a été mise en place en France, à travers la loi AGEC, qui rend obligatoire la mention « Rejette des microfibres plastiques dans l’environnement lors du lavage » sur les articles textiles composés de plus de 50 % de fibres synthétiques et si le metteur sur le marché atteint un certain seuil de chiffre d’affaires. En Europe, le Pacte Vert pour l’Europe identifie la lutte contre le rejet non intentionnel de microplastiques à partir des textiles synthétiques comme une priorité.
Cependant, jusqu’à récemment, il n’existait aucune méthode normalisée pour quantifier les microfibres relarguées lors du lavage d’un textile. IFTH propose aujourd’hui deux solutions innovantes :
L’IFTH est équipé pour réaliser un test référencé dans la nouvelle norme EN ISO 4484 - Partie 1, publiée en 2023, qui permet de quantifier les microfibres relarguées lors du lavage d’une étoffe
En complément de cet essai normalisé, IFTH propose d’aller plus loin et a développé une méthode spécifique permettant de qualifier et de caractériser la nature des microfibres relarguées en identifiant le type de fibre (polyamide, polyester, laine, coton, etc).
Ce RDV IFTH propose, aux côtés de Carole Garbowski, Consultante Formatrice Réglementation/Affichage environnemental IFTH et Eva Debruyne, Référente transition écologique IFTH, de :
✅ Comprendre les enjeux inhérents à la pollution par les microfibres
✅ Mieux connaître le contexte normatif et réglementaire mis en œuvre autour de cette problématique
✅ Découvrir en avant-première nos solutions innovantes pour aider la filière à réduire cet impact environnemental
--------------
Contact: commercial@ifth.org