Pourquoi j'ai ça dans mes recommandations jss en terminale moi j'ai peur la stop
@200msOnPhone9 ай бұрын
Mdrr pareil
@LeTrolli9 ай бұрын
et moi ça fait 9 ans que je taffe dans l'informatique, aucun rapport
@pileouf4ce9 ай бұрын
la même 😂
@EtienneParizot9 ай бұрын
LOL. Je n'en sais rien du tout. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'y suis pour rien ! 😂
@OhPuree429 ай бұрын
Ne t'inquiète pas ça va bien se passer. C'est cool la physique !
@theynir47689 ай бұрын
aucun rapport mais le mec a gauche il a un sacré fessier 👍
@jeanpapetti9 ай бұрын
Bonjour, Comment peut-on décrire l'espace temps de la réalité si on peut choisir, arbitrairement, sans référence au réel les valeurs des coefficients Γ^i,j,k de la connexion ?
@EtienneParizot9 ай бұрын
Bonjour. Dans l'espace-temps de la réalité physique, les coefficients de la connexion (les Γ^i,j,k) sont en fait dictés par la métrique, qui est elle-même dictée par les équations d'Einstein. C'est toute la beauté de la chose : la structure géométrique de l'espace-temps, qui pourrait être a priori n'importe quoi (l'espace-temps étant conçu comme une variété lorentzienne de dimension 4), fait en fait l'objet de lois physiques. Les prochaines séances devraient vous éclairer à ce sujet.
@jeanpapetti9 ай бұрын
Merci beaucoup. J'attends la suite avec intérêt.@@EtienneParizot
@jeanpapetti9 ай бұрын
Les équations d'Einstein ne dépendent-elles pas elle même des Γ^i,j,k, ce qui nous donnerait une définition circulaire ?
@EtienneParizot9 ай бұрын
@@jeanpapettiBien sûr, les équations d'Einstein font intervenir les Γ^i,j,k, sinon elles ne pourraient pas les contraindre ! 😉C'est en les reliant, ainsi que leurs dérivées, au tenseur énergie-impulsion, que ces équations différentielles permettent de déterminer, si on les résout, l'évolution du champ de métrique (et donc des Γ^i,j,k associés). Cela répond-il à votre question ?
@Bruno-B9 ай бұрын
Je me pose une question : est-ce que dans sa démarche Einstein est passé par toutes les étapes que nous suivons depuis le premier cours ? Ou est-il passé par d'autres voies ? En tout cas, c'est passionnant et ça aide vraiment à comprendre des choses fondamentales, même si mathématiquement c'est un peu rude pour moi (mes maths sont très loin et pas de ce niveau...). Merci.
@eliebinetruy9 ай бұрын
Gyat sur la minia
@azakha109 ай бұрын
mdrr
@fesslerivan6039 ай бұрын
Bonjour, j'ai une petite question. On a pas définit à ce stade de notion de distance, donc à fortiori il n'y a pas non plus de notion de distance infinitésimale. Donc pour la courbure de Riemann, comment savoir si il y a une "bosse" à l'intérieur du "carré" que l'on parcourt ? __________. _______ ! ! ! ! ! bosse ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! __________. _______ (Je représente ici la surface qui illustre la définition de la courbure de Riemann)
@EtienneParizot9 ай бұрын
Bonjour. Vous n'avez pas besoin de métrique pour parler de courbure. La courbure d'une variété munie d'une connexion est définie comme le tenseur que j'ai indiqué dans le cours, dont les composantes dans une carte donnée s'exprime à partir des fonctions coefficients de la connexion de la manière que nous avons calculé. En pratique, si vous effectuez un transport parallèle le long d'une courbe fermée, vous pourrez constater si oui ou non le vecteur auquel vous parvenez est le même que celui de départ.
@fesslerivan6039 ай бұрын
@@EtienneParizot Merci pour votre réponse.
@stevendaniel46669 ай бұрын
Je suis en prépa mais je trouve intéressant, je suis curieux d’en savoir plus sur la relativité générale. Je suppose qu’il y a des tenseurs et beaucoup de géométrie
@LC952979 ай бұрын
Si abscons que le prof lui-même s'y perd, ça me rappelle encore pourquoi j'ai lâché la physique juste après la L1 (enfin déjà pendant).
@Inconnu35429 ай бұрын
Des choses que je vais jamais comprendre😂😂😂
@arthursalvador71239 ай бұрын
sûrement un de vos élèves l’année prochaine, je ne comprends pas une variable du tableau, on va bien rigoler