je suis vraiment choquée j ignorait que ça existait . mais comment elles peuvent faire ça a leurs filles . faut continuer à sensibiliser .bravo à toutes les personnes qui font ce travail .
@hellobonsoir18533 жыл бұрын
Le truc c'est que ce n'est pas un acte barbare sans fondement, loin de là, c'est une conséquence d'un problème bien pire. Ça me fait penser aux tueries d'enfants suite à la loi de l'enfant unique en Chine. C'est une conséquence du sexisme là aussi car une fille ne servait à rien pour les parents. Ce n'était pas que de la faute des parents mais aussi de la société sexiste.
@baroudbaroud-mo1kh3 жыл бұрын
@@benieestelle4734 s'il te plaît , arrête de dire n'importe quoi en inventant des pourcentages sortis tout droit de ta tête...Le Cameroun c'est pas toute l'Afrique...Au Sénégal , au Niger , au Mali , au Congo etc etc...il n'y a pas de telles pratiques...
@tra7673 жыл бұрын
Lina Lina, il n'y a pas partout dans le monde les mêmes lois qu'en France qui protègent les gens . C'est pour ça que les tests des vaccins sont pratiqué d'abord en Afrique. Si ça part en c...ont donne quelques euros au maire et personne n'en parle. C'est comme ton petit chien ou ton chat que tu adores, ce qu'il y a sur ta pizza tu t'en balek en fait, même si une vache ou un porc a autant de raisons d'être aimé qu'un chat ou un chien. C'est culturel, c'est tout. Tu sais un collègue de travail Moslem m'a dit aujourd'hui qu'il préfère perdre sa b...que de boire de l'alcool. Chacun son truc. Maintenant si les femmes camrounaise tombent sur des violeurs qui préfèrent les plates elles sont mal, j'avoue.
@benieestelle47343 жыл бұрын
@@baroudbaroud-mo1kh lol
@kaunanvalentin30583 жыл бұрын
@@benieestelle4734 menteuse, ce n'est qu'une infirme parti d'une tribut qui pratique et tu dit LES Africains.
@alinedufour-bourru59133 жыл бұрын
Il faut éduquer les garçons au respect de la femme des leurs plus jeune âge ,et ce genre de traitement inhumain n aurait plus lieu d être.
@Alceste-Resister3 жыл бұрын
L'éducation sexuelle doit être pour les deux. Les deux doivent apprendre à respecter l'autre sexe ET surtout leur propre corps.
@pascal92223 жыл бұрын
Il faut éduquer les femmes à cesser ce genre de pratique...arretez de tout remettre sur le dos des hommes
@ella_m32453 жыл бұрын
Je pense qu'il faut autant éduquer les garçons que les filles. Certes ce sont les femmes qui se font majoritairement violé et par des hommes. Mais il ne faut tout mélangé, il y a également des hommes qui sont victimes de viol, il y a des femmes qui viol etc etc... Il ne faut pas faire de hiérarchie dans tout ça. On doit tous être bien éduqués pour être des personnes civilisé. On ne parle pas de Homme ou femme la, on parle juste d'humanité.
@nicolassellier22433 жыл бұрын
@@ella_m3245 totalement d’accord des gens bien éduqués réduits considérablement le risque d’acte violent bon après y restera toujours les détraqués
@alinedufour-bourru59133 жыл бұрын
@@kurtwagner6077 je vois juste que les hommes la bas sautent sur tous femmes et même très jeunes, pour moi c est un manque de respect du a un manque d éducation dans certaines famille s.
@tula72013 жыл бұрын
Quelle pratique ! C’est triste, ça m’écœure ! 😪 C’est bien en tout cas de faire de la prévention à l’école et auprès des familles.
@evelynesaint-sauveur43783 жыл бұрын
Oui tout cela malheureusement c'est pour protéger contre l'agressivité des hommes
@pascal92223 жыл бұрын
@@evelynesaint-sauveur4378 n'importe quoi,c'est juste une pratique d'attardés
@crazylady63923 жыл бұрын
@@evelynesaint-sauveur4378 C'est pas "protéger" ça ! C'est humilier, torturer, culpabiliser d'atteindre la puberté et d'être une femme.
@lechameaublanc99513 жыл бұрын
L'afrique 🤦♂️😂😂 que dire
@welana34043 жыл бұрын
@@crazylady6392 oui et justement c'est ce que le commentaire veut faire comprendre : ce sont encore les hommes qui vont décider pour les femmes, de la façon dont leur corps va évoluer. Parce que la pratique s'est développée sûrement pour répondre à un critère de beauté stupide, absurde et dangereux. Sinon dans les faits on est d'accord c'est de la torture.
@Cosmilk3 жыл бұрын
Merci à l'algorithme KZbin de m'avoir conseillée cette vidéo. Je n'étais pas au courant de cette pratique qui doit être très douloureuse, tant bien physiquement que mentalement. J'espère sincèrement que cette pratique pourra être stoppée, mais je souhaite aussi beaucoup de courage à toutes les femmes ayant subi ça.
@marlenesaya82843 жыл бұрын
Merci car grace a vs je me libere . j'ai gardé longtemps un tres mauvais souvenir de ma Mere 😭😭 qui ma traumatisé toutes mon enfance au congo RDC on prend la Spatule a fufu tres chaude on metais sur la braise tres chaude et on te tape sur la poitrine pour pas que tes seins se vois car à 10 ans j'avais deja des Seins qui poussé ma mere ma fait cette pratique bizarre j'ai pleuré crié au secours pour que les gens viennent m'aidé mais y'avais personne c'etait trop dur 😭😭😭😭😭😭 . jusqu'a aujourdhui je lui en veux a cause de ça 😭😭😭😭 Dieu merci Apres j'avais dit ça a ma tante qui vivait en France de venir me prendre car j'avais tres peur . et ma merveilleuse tante ma fait venir en france pour moi elle m'avais sauvé . Dieu merci j'ai eu des Enfants ma poitrine a bien grossi je me sens femme . mais quand j'y pense sa ma traumatisé. 🙄😥😭😭 j'ai pourai j'amais faire ça a mes filles .
@plusultra24313 жыл бұрын
Courage à toi, reste forte et vie heureuse. Ça a du être tellement horrible, que ce soit au niveau de la douleur ou au niveau psychologique... C'est clairement de la torture. Je pense à toutes les petites filles qui sont victimes de ça dans le monde. J'espère que nous serons assez nombreux à lutter pour leur liberté
@soapan5613 жыл бұрын
toute ma compassion marlene!j espere que tout va bien pour vous maintenant!que de souffrances infligees aux femmes et aux fillettes au nom de la libido masculine!!!!!
@vilainou3 жыл бұрын
courage à vous en espèrent que vous puissiez oublier tout ça , cela ne devrait pas existé . Je vous souhaite beaucoup de bonheur
@marlenesaya82843 жыл бұрын
@@plusultra2431 vraiment merci le faite d'en parler je me sens mieux . 😊
@marlenesaya82843 жыл бұрын
@@soapan561 merci beaucoup
@oriane42706 жыл бұрын
Je suis choquée, je ne le savais pas et c'est horrible... Merci pour cette vidéo, et courage pour toutes ces filles et femmes
@dorcasbungo67653 жыл бұрын
Moi ma tante voulais me ferais ça j'avais refusé par honte et aujourd'hui je suis fière d'avoir refusé merci ma honte
@coralielovinn3 жыл бұрын
C'est pas aux femmes de se cacher c'est aux hommes d'etre éduqué :( les mères doivent élever leurs garçons pour qu'il ne fasse pas de mal :( courage à c'est femmes... et aux croyant bien faire :( ca me met les larmes aux yeux...
@nairod40473 жыл бұрын
Après il n'y à pas forcément l'éducation, car moi personnellement j'ai 17ans et je défends bien les femmes par rapport à pleins de choses, je les respecte. Mais je n'ai pas reçu forcément une éducation par rapport à ça, je me suis fais moi même la vision des choses et je pense que la vision des choses se fait aussi avec qui on est comme amis, proches et la société également qui réagis mal envers ça. Il y a également les réseaux sociaux ect fin pleins de choses concrètement.
@pascal92223 жыл бұрын
Arretez de justifier les agissement de ces femmes sur leurs filles...Elles sont juste des tortionnaires
@hannaryuito29653 жыл бұрын
Le plus gros problème c'est la société. Il y a l'éducation directe (parents, école et ect...) . Mais aussi l'éducation indirect qu'on ne fait pas attention comme la télé les publicités et plein d'autres choses qu'on ne pense pas forcément. Même chose pour les caricatures entre homme et femme.
@marymchenry60013 жыл бұрын
Les pères également doivent éduquer leurs fils en ce sens!
@nicolassellier22433 жыл бұрын
@@nairod4047 la société dans laquelle on se construit joue un rôle extrêmement important par exemple la pédophilie pour toute personne occidentale c’est horrible alors que pourtant dans plein de pays du globe des gens se marie avec des enfants et tout le monde trouve que ces normal et pour plein d’autre chose ta morale se construit seul mais tout de même très influencer par ce qui l’entoure
@cerisesurlegateau46563 жыл бұрын
Changement du comportement des hommes plutôt, faut pas déconner là..
@ella_m32453 жыл бұрын
Pas seulement les hommes la planète entière doit changer :)
@crazylady63923 жыл бұрын
@@abdel792 "un comportement naturel" Pfff n'importe quoi ! 🙄 Tous les hommes ne sont pas des violeurs en puissance et puis même eux savent se retenir c'est juste que la société dans laquelle ils grandisse leurs a donner le droit de se comporter comme des bêtes sauvages, pire que des bêtes...
@abdel7923 жыл бұрын
@@crazylady6392 le comportement naturel que j'évoquais c'est le désir. le désir est un comportement naturel en revanche à pas la violence où en tout cas pas dans notre société. ce contre quoi les mamans du documentaire veulent protéger leur fille c'est du désir des hommes qui peux parfois conduire à la violence
@crazylady63923 жыл бұрын
@@abdel792 Le désir est naturel, certes, autant pour les hommes que pour les femmes ! Dans ce cas-là si on va dans ton sens, autant protéger les hommes en réduisant la taille de leurs entrejambe pour les protéger des nymphomanes et des femmes pédophiles ! Autant leurs repasser le torse comme on repasse un linge ! C'est débile ! Eh bah non, encore une fois c'est pas aux femmes de "se protéger" des pervers sexuels mais bel et bien aux pervers sexuel de s'abstenir d'être violents envers les femmes, d'éprouver du désir pour des fillettes même pas majeure et à peine pubère !
@crazylady63923 жыл бұрын
@@abdel792 Tant qu'il y aura des gens comme toi qui normalisent la culture du Viol il y aura toujours des pauvres femmes victimes de pratiques barbares et misogynes !
@louisethibault33593 жыл бұрын
Je viens tout juste d’apprendre ce qu’est le repassage des seins. J’en reviens tout simplement pas! Non seulement l’excision est une aberration, mais cette torture qu’est le repassage des seins, aussi. Le monde est complètement fou! C’est comme si on voulait que le genre féminin soit totalement nié et anéanti. Je ne comprends pas que des mères puissent faire cela à leur(s) petite(s) fille(s). Ces gestes sont d’une violence! Je ne sais pas d’où proviennent ces pratiques barbares et j’ose espérer que tout cela finira par devenir choses du passé. Non seulement l’excision empêche la femme d’éprouver des sensations au niveau du clitoris, mais en plus, on essaie d’empêcher son corps de se développer. Je ressens beaucoup de compassion pour toutes ces femmes, que l’on a essayé de détruire. Que Dieu vous bénisse... ❤️
@beatricedevarenne26213 жыл бұрын
L’ignorance
@louisethibault33593 жыл бұрын
@@beatricedevarenne2621 😪
@hakunamatata62283 жыл бұрын
Le problème est justement votre faux dieu de pacotille ! Ce sont les missionnaires qui , avec leur morale de psychopathes frustrés de la vie et leur détestation des femmes, on détruit le bel esprit de ces gens , tous animistes à la base . Alors votre " dieu vous bénisse " vous pouvez vous le mettre ou je pense ! Vous savez la première chose qu on fait les missionnaires ? Obliger ces peuples à porter des vêtements ! Car ils vivaient tous à poil et avaient une sexualité libre de toute morale religieuse . Et de leur faire arrêter leurs danses et leurs croyances . Ces peuples étaient tres heureux et saints d' esprit avant l' arrivée des blancs et de leur satanée bénédiction !! Ca vous plairait qu'on vous oblige à changer brusquement de paradigme religieux ? Les croyances de ces gens étaient bien plus anciennes que celles des chrétiens. Des milliers d' annees plus anciennes ! Et du jour au lendemain , à coup de baillonettes , ils ont du abandonner tout ce qui les constituait, tout ce à quoi ils croyaient ! Imaginez le choc ! Voila d' ou leur vient leurs soi disant " sauvagerie " de nos jours . De nous les blancs et de ce dieu unique cruel et vengeur Nb : ils ont malgré tout survécu au choc culturel et cultuel ultraviolent que les chrétiens leurs ont fait subir . D'autres peuples ne peuvent pas en dire autant .....les amérindiens par exemple , à la culture si riche et si diverse ou les pauvres Aborigènes d'Australie . Paix à leurs âme défuntes
@louisethibault33593 жыл бұрын
@@hakunamatata6228 😂 Oufffff! Vous êtes déchaînés! Je ne suis pas responsable des erreurs du passé, comme vous n’êtes pas la victime de ces agresseurs du passé. Que l’on appelle ce Dieu Allah, Bouddha, Seigneur Dieu, c’est de l’être suprême dont je fais référence. Et si ma culture était si responsable que cela, de ces aberrations se produiraient au Québec, hein! Donc ne mêlez pas tout et tout le monde dans votre crise identitaire. 🤷♀️ En passant, Dieu n’est pas vengeur, mais vous laisse à votre libre arbitre. C’est l’église catholique qui en a fait un Dieu qui punit! Et encore une fois, je ne suis pas l’église catholique, ni boudhiste, ni musulmane ou autre. Vous vous prenez pour qui de venir m’insulter gratuitement! Votre problème, allez le régler et laissez les gens en paix.
@hakunamatata62283 жыл бұрын
@@beatricedevarenne2621 ha ...parce que tu es un " sachant " toi ? Que sais tu de ce que ces gens savent ou pas ? Tu dis ça parce qu ils sont noirs .....fait gaffe , on verse vite dans la connerie pure si on n y prend pas garde
@phileo402 жыл бұрын
Incroyable, entre ça, la depigmentation et l’excision... pauvres filles , les gens qui font cela sont inconscients du mal qui est fait à leurs enfants ... cette vidéo de prévention est d’utilité publique !
@sofiaandrz42363 жыл бұрын
Merci pour ce reportage, il est nécessaire ! Ca soulève tellement de questions (et de colère au passage). Pourquoi toujours s'attaquer aux filles et aux femmes ? Pourquoi ne pas tout simplement éduquer les garçons et les hommes ? Et, surtout montrer aux jeunes filles, dès leur plus jeune âge, qu'elles sont capables d'avancer dans la vie, de réussir et de s'épanouir sans avoir peur de ce que l'autre va pouvoir lui faire subir. Bravo à celles et ceux qui militent dans ces pays qui sont touchés par des pratiques inhumaines.
@marinmonjalous59253 жыл бұрын
qui s’attaquent à elles? au contraire on les mets sur le devant de la scène, regarde tous les commentaires de soutien. moi je vois pas d’attaque et il faut éduquer tous le monde, pas que les garçons et les hommes. arrêtez de croire que les hommes naissent mauvais, violeurs et agresseurs
@sofiaandrz42363 жыл бұрын
@@marinmonjalous5925 Je n'ai pas dis que c'était ce reportage qui les attaquait. Au contraire, je trouve qu'il est essentiel ! Je suis d'accord sur le fait qu'il faille éduquer tout le monde et pas stigmatiser les hommes, le problème c'est que les agressions, les viols et les féminicides sont tellement fréquents que j'ai bien peur qu'il faille insister sur le fait d'éduquer les garçons et les hommes. Tous ces drames arrivent par eux et les pratiques comme celles-ci découlent du fait que les femmes ont peur pour l'avenir des plus jeunes. Ces actes de barbarie sont effectivement perpétués par les femmes mais ça reste la conséquence de tous les crimes que certains ont déjà commis.
@juliee5933 жыл бұрын
@@marinmonjalous5925 on ne croit pas que les hommes naissent mauvais, simplement qu'ils le deviennent quand on leur apprend en grandissant qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent aux femmes et qu'elles n'ont qu'à accepter, et c'est pour cela qu'il faut changer l'éducation en général.
@marinmonjalous59253 жыл бұрын
@@juliee593 personne n’a jamais appris ça aux hommes, moi on me l’a jamais appris, mes potes non plus, cousins, père, grand parents, toutes mes connaissances on leur a jamais appris ça. je vois pas d’où tu sors ça
@Emy-ls5lt3 жыл бұрын
J'écris un commentaire uniquement pour le référencement de cette vidéo, il faut qu'elle soit vue pour continuer à éduquer 😔
@alatariel18323 жыл бұрын
Bien joué 👍🏻
@stephanefrancois36733 жыл бұрын
aller ok. moi aussi. a.i on conte sur toi.
@segami_jyrul3 жыл бұрын
Message absolument magnifique, je n'aurais jamais pensé que l'inégalité homme / femme pouvait avoir ces conséquences. Merci.
@lilieka76543 жыл бұрын
J'aime beaucoup la prise de position de ces hommes ! Bravo pour votre engagement.
@jessicafontaine39293 жыл бұрын
C'est au femme de repousser le naturel pour ne pas que les hommes leurs fassent du mal... Triste monde, c'est aux hommes de se tenir nom de dieu ! De respecter ! Ces pauvres femmes souffres le martyre et sacrifient leur corps pour ne pas être violer... Merci pour cette vidéo, j'ignorais l'existence de cette pratique, grand soutien à vous ✊🏻
@Moonyabtsarmy3 жыл бұрын
Je suis complètement d'accord avec vous
@ok46813 жыл бұрын
courage à ces femmes qui ont vécu et qui vivent ça je leur apporte tout mon soutient 🤍
@afds15813 жыл бұрын
😳 Merci aux personnes qui se battent pour faire disparaitre ces pratiques. 🙏
@benettonpaulette48613 жыл бұрын
Bravo pour votre engagement contre ces pratiques horribles. Oui, c'est aux hommes d'abord qu'il faut apprendre à respecter les femmes.
@Sarah_kyndall3 жыл бұрын
Je vous rappelle qu’elles le font pour éviter les regards des hommes à leurs filles ! Il ne faut pas seulement sensibiliser les mamans alors que ce sont les hommes qui sont le réel problème. Quand j’avais douze ans j’ai commencé à avoir des seins et je ne compte pas les fois où un homme, un homme pas un garçon m’a fait des avances parce que j’avais le corps d’une femme. Édit : je tiens à préciser que je NE DÉFENDS PAS CES MAMANS moi aussi j’ai subi le repassage des seins je dis juste que je trouve dommage que ce soient les femmes seules que l’ont sensibilisent alors que ce sont les hommes qui en sont la cause !
@Ballerina19743 жыл бұрын
C'est la triste réalité. Ça m'est arrivé aussi. Même comme Canadienne, née dans un pays dit évolué et développé. Ce genre de prédateur existe partout. Je connais encore des femmes blanches qui écrasent leurs seins sous un bandeau car elles n'en peuvent plus du regard libidineux des hommes.
@lee-anneso5793 жыл бұрын
Mais les hommes ont aussi eu une mère et un père donc c'est leur rôle d'éduquer leur fils pour qu'il devienne un homme respectueux envers le genre féminin. C'est le monde à l'envers et on vit ça aussi en occident où beaucoup de jeunes filles ne portent pas de jupes au collège ou au lycée à cause de remarques et harcèlement.
@enaos60293 жыл бұрын
C'est des hommes, tu peut pas leurs reprocher d'être attiré par les seins
@selmaguzeloglu91563 жыл бұрын
@@enaos6029 euh ba si enft
@enaos60293 жыл бұрын
@@selmaguzeloglu9156 bah non on reproche pas au filles d'être attiré par les hommes
@martinevergne86123 жыл бұрын
MERCI Kirk, Dans le monde entier, nous, femmes et hommes, nous avons besoin d'hommes comme toi, pour NOUS BATTRE ENSEMBLE. 🧡💛♥️ 🖤💜💙 ❤️💚💖
@CoinMosola6 жыл бұрын
Je peux même pas regarder jusqu'à la fin c'est tellement choquant
@grettandende52453 жыл бұрын
Mon Dieu je ne savais pas que cela existait 😱😱 merci pour ce message et bon courage à Cathy dans cette lutte.
@fatimabintabdeslam74743 жыл бұрын
Toujours les femmes qui paient
@virgob59273 жыл бұрын
Merci pour la prévention et le reportage qui permet de connaître et de parler de cette pratique pour faire changer les choses 🙏. Paix et amour à tous
@marilyneboi8713 жыл бұрын
Pauvres petites filles . C'est toujours les filles qui en prennent plein la gueule si je puis m'exprimer ainsi . Merci monsieur d'en informer les gens pour que les choses changent
@MaoFacile3 жыл бұрын
Vidéo découverte par hasard et je doit dire que je n'avais jamais entendu parler de cette pratique ignoble...... Je ne sais quoi dire devant cette horreur..... Bravo pour votre mission d'éducation et de prévention ;-)
@MiMi-ff8sk3 жыл бұрын
Ils leurs manquent de ces cases ... très triste ..
@sckip974903 жыл бұрын
je savait pas que ca existé. le monde est tellement incroyable dans les Idées et coutumes. un grand courage a tous sur cette terre, une pensée ému de ma part.
@HanaEleHH3 жыл бұрын
Oh mon Dieu c'est horrible ! Je n'avais jamais entendu parler de cette pratique 😱 les femmes ont leur place telles qu'elles sont. Elles ont le droit d'ETRE. Elles ont le droit d'être épanouies et en bonne santé et elle ont le droit d'être respectées.
@louismarie923 жыл бұрын
Des pratiques terribles ! Que fait on des seins nourriciers ? Monstrueux !
@nadiaraffaelli62383 жыл бұрын
C'est choquant c'est bien triste pour eux 😢👍
@saradz22393 жыл бұрын
Je vous découvre et je trouve admiratif le travail que vous faites. Je vous encourage de tout mon être. 💚💋
@mireillechadaida13326 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo utile !
@jocerebou6752 жыл бұрын
Magnifiques femmes . Battez vous et soyez fières de ce combat contre la sauvagerie Commise sur ces pauvres petites filles...Respect à vous
@leshautparleurs2 жыл бұрын
Merci pour votre soutien !
@mickyigniscustos29853 жыл бұрын
Ça ne se passe pas que là-bas malheureusement. J'ai le souvenir qu'en CM2 ma copine de classe me disait que sa maman lui écrasait la poitrine avec la cueillere en bois pour ne pas que ça pousse. Elle était algérienne. C'est la même mentalité mais avec différentes pratique. Je pense que ça doit être rependu partout mais très tabou .
@myriam16783 жыл бұрын
Je suis d’origine marocaine et mon mari est algérien et j’ai jamais entendu parler de ces pratiques avant cette vidéo ! Après c’était peut être sa maman qui pensait comme ça tout simplement ... au Maghreb on a pour coutume de dissimuler ses formes avec des vêtements amples mais on excise pas et on brûle pas les seins !
@constantinbineli39133 жыл бұрын
@@myriam1678 Si malheureusement ça existe en Afrique du Nord. Je vais d’ailleurs vous choquer en vous disant que le pays qui pratique le plus l’excision est l’Egypte. amp.lepoint.fr/2299140 Quand j’ai été confronté au sujet de l’excision pour la première fois c’est le cas de l’Egypte qui revenait, parce que en Afrique centrale ce phénomène n’existe pas vraiment. Sauf que comme d’habitude pleins de choses sont faites dans le secret et au final on fini par trouver ça normal. Moi par exemple je suis originaire du Cameroun, et si je n’avais pas vu une vidéo parlant du repassage des seins il y a quelques années, j’aurais juré que cette pratique n’existe pas. C’est quand je me suis mis à parler à des connaissances féminines camerounaises autour de moi qui m’ont dit avoir subi ça, que j’ai pu confirmer qu’il y a pleins de non-dits. Demandez à vos amies de vous parler de leur enfance vous serez surprise.
@Ariana-uw7gq3 жыл бұрын
@@myriam1678 Dis juste que ça ne fait pas partie de ta famille. Au Maghreb ça existe mais c’est pas aussi courant ou alors pas fait de la même manière qu’en Afrique Subsaharienne. Tout dépend des familles mais ça existe bel et bien, d’ailleurs les égyptiens pratiquent beaucoup l’excision.
@murielgavard47083 жыл бұрын
Merci Kirk bravo de porter cette parole au Monde. Nous sommes reliés!
@EVALLOYD3 жыл бұрын
Le changement ne peut venir que de l'intérieur. Bravo à ses femmes Camerounaises qui se lèvent contre ses pratiques barbares.
@user-uz3ll2lr9b3 жыл бұрын
C'est l'origine du problème qu'il faut combattre, malheureusement on torture ces jeunes filles tout simplement parce que la société (dans n'importe quel pays) estime (indirectement ou pas) que c'est à la femme de se sacrifier pour éviter les agressions, les viols etc. Le jour où on arrêtera de dire à nos filles "ne met pas de robes tu risques de te faire violer" mais qu'on dira plutôt à nos fils "la femme n'est pas un objet, tu dois la respecter" on commencera à avancer.
@ehnon3 жыл бұрын
C' est quoi ce délire ?? Comment voulez-vous que l'on Afrique évolue avec des pratiques pareilles!! Pauvres femmes...
@clemencehyuga72823 жыл бұрын
Oui bon c'est pas partout pareil, Jsuis sur que bcp d'Africains ne savent même pas que ça existe. Moi la première
@awadiaalibrahim74143 жыл бұрын
@@clemencehyuga7282 Même
@hakunamatata62283 жыл бұрын
C est quoi " évoluer " pour toi ? S' occidentaliser n' est ce pas ....ces horreurs sont le fruit justement de l'occidentalisation forcée depuis des siècles. Ca suffa comme ci , tu ne crois pas ?
@hakunamatata62283 жыл бұрын
@@clemencehyuga7282 ha ha ha ! Tu ne sais pas que pour un européen, en Afrique tous les chats sont noirs . Il ne fait aucune différence culturelle ou religieuse ou ethnique, il ne reconnait que l'Homme africain dans sa globalité géographique. Sacrée globalité ! Quel bordel oui . Ha ha ha Nb : il est possible que nombre d' africains en fassent de même avec les européens. Le monde des blancs ... un monde inter connecté ? Vraiment ?
@ehnon3 жыл бұрын
@@hakunamatata6228 vous vous éloigné totalement de mon propos, je veux parler de vieilles coutumes et traditions barbares que subissent les femmes, il ne faut plus transmettre cela aux futurs générations... Je ne parle pas d'occidentalisation ni ne fait d' allusions.
@Isabelle-we4ht3 жыл бұрын
Bravo pour votre chaîne !! Informer, éduquer, élever !!!
@nenett97743 жыл бұрын
Aujourd'hui en 2020 j'ai honte de ne pas avoir su que ça existait tout simplement... Outrée c'est pas encore le mot que je voudrai utiliser Mais, clairement OUI. Et BRAVO à toutes ces femmes qui ont le courage de le dénoncer et de faire de la prévention également. Auxi.
@BalthazarOP3 жыл бұрын
oui il y a des gens comme vous qui sont forts pour avoir honte d'eux, de leur pays, de ce qu'ils sont. C'est dingue l'auto flagellation pseudo chrétienne, c'est quoi le rapport entre le fait que vous ignoriez quelque chose, et votre culpabilité? les gens sont pas normaux...
@nenett97743 жыл бұрын
@@BalthazarOP Non vous n'avez pas compris ! j'ai juste Honte de ne pas être au courant de cette pratique ! C'est Moi qui est honte de Moi, de mon manque de savoir et d'informations, et rien d'autres.
@BalthazarOP3 жыл бұрын
@@nenett9774 oui c'est ça s'auto flageller. aucun rapport avec toi. tu ne peux pas tout connaitre
@mitsukiietcompagnie37143 жыл бұрын
@@BalthazarOP Pourquoi honte de leur pays et votre pays vous croyez qu'il est parfait desolé mais dans tous les pays ya des cons vous généralisez .
@mitsukiietcompagnie37143 жыл бұрын
@@BalthazarOP Vous mettez tout le monde dans le même vous devez avoir honte aussi .
@hellobonsoir18533 жыл бұрын
Merci pour le message de fin c'est important de le rappeler après ce genre de vidéo. Super vidéo d'ailleurs !
@Latulipe30006 жыл бұрын
C'est quoi encore cette connerie ?
@hakunamatata62283 жыл бұрын
La réalité de ton monde mon doudou
@annecoste83623 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo aussi édifiante que choquante. Décidément, il y a encore beaucoup de choses à faire bouger pour améliorer les comportements humains.
@benieestelle47343 жыл бұрын
C'est surtout récurrent en Afrique centrale, ouest, jusqu'au sud. Chez nous on frappe ta poitrine avec une spatule chaude jusqu'à ce que la glande s'écrase totalement. J'ai presque été victime, mais ma mère m'a acheté des soutiens gorges pour que mes seins n'évolue pas. Toutes mes amies ont subi cela et ne voyait rien de mal quant à elles. Déjà faudrait que cette mentalité "qu'avoir une poitrine volumineuse est vilaine et mauvaise" soit banni de nos moeurs. C'est ça même la cause de tout ces maux je crois. Que nos parents misent plutôt sur une bonne éducation sexuelle.
@ninaninouchka98713 жыл бұрын
Je trouve votre engagement très honorable. Merci de penser aux femmes ⚘
@aminachacha52783 жыл бұрын
Purée heureusement que je ne suis pas née dans ce pays. Je me rappelle très bien en primaire (cm1)mes seins ont commencé à pousser et j'étais la seule. Je supplier ma mère de trouver un remède pour que ça s'arrête parce-que lorsque je sortais je sentais les regards sur moi. Ma mère m'a expliqué que c'était normal et que les autres filles aller avoir la même chose mais qu'il fallait bien que ça commence par quelqu'un. Franchement c'est triste de se dire que c'est à cause des Tontons vicieux que les femmes (filles) endurent autant de souffrance
@habib_bby94853 жыл бұрын
T'es une humaine
@aminachacha52783 жыл бұрын
@@habib_bby9485 ??
@habib_bby94853 жыл бұрын
@@aminachacha5278 tkt
@nathaliebontemps92843 жыл бұрын
Je ne savais pas que ça existait ! Comment est ce possible !
@clemencehyuga72823 жыл бұрын
Mais.... Comment on allaite les enfants du coup ?
@soapan5613 жыл бұрын
bravo à ce monsieur qui a le courage de dire la verité ;c est atroce de faire ça!FORCE A VOUS!
@simonecatherinefrancois24893 жыл бұрын
Ca me fait mal rien qu'`écouter ces horreurs qu'on fait aux filles.
@Hithere-fh9rr3 жыл бұрын
Ce qui me choque c'est qu'il y a 100 personnes qui n'ont pas aimé cette vidéo. C'est choquant de voir qu'il y a plusieurs personnes qui ne sont pas d'accord d'arrêter cette mutilation
@Silwer_wood3 жыл бұрын
C'est choquant pauvre petite fille c'est de la torture. L'être humain et vraiment con dans sa façon de pansé ou d'agir grosse force au femme concerné.. Sa me revolte.
@r.blanchemin78533 жыл бұрын
Encore une fois ce sont les femmes qui doivent souffrir au lieu d'essayer de faire changer les hommes... Courage a toutes ces jeunes filles qui souffrent encore de ces pratiques immondes...
@hbibamartineau90673 жыл бұрын
Comment des femmes peuvent faire sa a des femme, a leurs filles 😭 c'est horrible
@georgeslafrite97283 жыл бұрын
J'ignorai cette pratique...merci du partage et surtout de l'information
@salouadeco95893 жыл бұрын
Il faudrait refaire l'éducation des hommes
@laikamod28543 жыл бұрын
Super bien fai, je ne connaissais pas et je vous soutiens à 100% 😃
@tianarch43646 жыл бұрын
C'est horrible !
@nefertitiafric61243 жыл бұрын
Houn 😳😭 cette folie de faire payer aux filles et aux femmes les comportements malades des hommes. Je lutte depuis 27 ans contre l' excision. Et maintenant je découvre ceci. Je suis choquée 😭😭
@henael81543 жыл бұрын
Mails il y a des gens complètement détraqués !!!!
@Christiansakouma Жыл бұрын
Je suis sur un projet de sensibilisation à ce sujet au Cameroun. La sensibilisation aura lieu dans 3 région du Cameroun. J'aimerais bien avoir Cathy dans cette équipe pour mieux exposer la chose aux jeunes filles et aux mamans. Merci
@aidasene48686 жыл бұрын
Noooon c'est affreux 😱😱😱😱
@djenaboubarry85473 жыл бұрын
Je suis africaine Guinéenne, mais ça existe pas chez nous heureusement! C’est triste😢 Il faut laisser les enfants grandir svp 🙏
@nellflora39883 жыл бұрын
On m'a fait ça 😔. Mon enfance dans la région de Nkongsamba. Et ce que je peux dire a la suite, ca fait tomber les seins tres tôt, quand ca repousse. Je ne souhaites a personne cet acte horrible Je me rappelle a l'école primaire il y avait les filles qui portaient le serre sein, c'est comme une ceinture large que tu portes sius les vêtements.
@haissenmariegenevieveboka20433 жыл бұрын
Que le Ciel vous guerisse ...
@brigitteblachier90653 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Puissse elle faire évoluer les choses 😊😉
@jean-phildesperles39733 жыл бұрын
Quelle abomination! Comment peut-on faire ça ??
@ryuksparkle20193 жыл бұрын
j'en ai marre des traditions qui sont de la violence, ne vivons pas dans un monde sexiste ou on a tellement peur et raison d'avoir peur les uns des autres qu'on violente nos enfants pour les protéger, c'est presque comme penser "si on les frappent, si on les violent au moins ils sauront ce que c'est". Le pire c'est que cette lugubre stratégie est vraiment considérer par les familles. L'éducation par les mots (la psychologie, l'age de l'enfant c'est réel, créer un environnement propice au développement) ça devrait être un levier d'élévation et la sécurité des corps un bien inaliénable. C'est une déformation, s'adapter au point de se déformer, au point de se mutiler parce que mutiler son enfant c'est se mutiler. La difformité c'est les hommes qui pensent que les femmes sont des jouets sexuels et qui violent et insécurise apparemment des générations entières. Et arrêtons de diaboliser les femmes, il faut que ça cesse.
@kdia54663 жыл бұрын
Éduqué vos fils!!!!!!!!!!! Au lieu de faire violence au victimes 😩
@epm9433 жыл бұрын
Donc les mères repassent leur filles mais c'est la fautes des mec ?😂
@schleich19953 жыл бұрын
@@epm943 ta regarder la vidéo et le pourquoi du comment ? Je te conseille car tu verra que si ces femmes fo't ça c'est pour protéger les femmes du VIOL commis par les hommes, du mariage forcé.. Etc Donc oui c'est à cause de certain homme, ne t'en déplaise
@epm9433 жыл бұрын
@@schleich1995 ça reste les mères qui brulent leur fille
@kdia54663 жыл бұрын
@@epm943 les garçons restent le problème
@epm9433 жыл бұрын
@@kdia5466 non non c'est toujours les mères
@mekyyelim35503 жыл бұрын
Cette pratique se fait dans mon pays aussi au Tchad, je me souviens que toutes mes sœurs y sont passés vu qu'elles sont nées et grandi au Cameroun, mais dans mon pays aussi, ma voisine à l'époque a fait ça à sa fille on entendait
@mekyyelim35503 жыл бұрын
Ses cris dans tout le voisinage, et c't aujourd'hui que je découvre la raison de cette pratique
@Anglaispourtous2743 жыл бұрын
Ça fait pitié de voir certaine mentalité . Une population qui s’enferme dans l’ignorance totale .
@pickili1003 жыл бұрын
Bravo monsieur, vous redonnez foi en l'humanité
@yok78353 жыл бұрын
Malheureusement jai subi cette atrocité. Rien d'entendre parler jai mal.😭😭😭😭
@onlykekane64253 жыл бұрын
🥺 ma pauvre c’est honteux mais après je peu pas juger j’y connais rien
@maeli1773 жыл бұрын
Je l’es aussi vécu on me la fait avec une bouteille de coca trempé dans de l’eau chaude, j’ai été très précoce . Aujourd’hui j’ai 28 ans et je ressemble à un enfant de 11ans je suis en couple et j’ai des difficultés à enfanté . Pour moi c’était normal jusqu’à ce que je tombe sur cette vidéo, faut vraiment arrêter ce genre de pratique
@escanorfflex9143 жыл бұрын
Nan mais la c'est de la folie je suis algérien mais oh les frères noir la ...faut arrêter vos by Funest c'est grave ....dla folie dla.sorcelerie chepa trop se que c....
@mariamadrame37713 жыл бұрын
Oui c vraiment nptk j jamais entendu sa c grv quand même étant africaine j déjà entendu des trucs comme l excision mais sa c due au faite que les femmes elles ont pas libre et sa c trop triste mais inchallah sa va changer toute ses techniques barbares
@ldclaudia47513 жыл бұрын
Mdrrr les frères noir ni tous les pays de l’Afrique sont pareil l Afrique « noir »comme vous dites n’est pas un pays mais un continent fais attention à tes propos
@escanorfflex9143 жыл бұрын
Je voulais pas généraliser ...Sava bien sûr que je parle pas de tous les frères je parle de ceux qui pratique se genre de folie ....dsl si tu t senti visé ma soeur .......
@mitsukiietcompagnie37143 жыл бұрын
Je suis aussi algerienne j'avais jamais entendu sa mon dieu je suis outré il faut stopper cela c de la torture je ne généralise pas .
@mallauryricotta1773 жыл бұрын
Top le message à la fin !!
@rachelrachel38363 жыл бұрын
mille Merci Soyez benis ♥️
@bernadetteputumayanda47523 жыл бұрын
Oho mon Dieu 😳😳😳
@Hamel3163 жыл бұрын
😱😱😱 c'est horrible.
@claire198504043 жыл бұрын
Des malades.
@foodmedtech3 жыл бұрын
Très bien cette tentative de sensibilisation des enfants à l'école 👏👏👏
@nonocod47873 жыл бұрын
Les féministes en sueur face à la réel soumission
@annem8083 жыл бұрын
Malheureusement ces pauvres mères se disent qu’elles préfèrent voir leur fille souffrir de leurs mains, plutôt que de les voir souffrir par l’action d’un homme qui ne sait pas se contrôler... Ce sont des belles actions que ces volontaires mènent, mais il faut surtout aller éduquer les jeunes garçons
@hr96223 жыл бұрын
Quel horreur
@jeanpatedemeyer50343 жыл бұрын
Mon dieu, quelle coutume barbare, pauvres filles, faites que cela cesse.
@mdkcomkounta70276 жыл бұрын
C pas possible
@leshautparleurs6 жыл бұрын
Et malheureusement c'est le cas...
@corinebeaslebordeaux3 жыл бұрын
Quelle horreur !!😨😱 Je n'avais jamais entendu parler de ça...
@armide65243 жыл бұрын
C'est quoi encore cette connerie !!!!??????
@gabriellelarat45263 жыл бұрын
et de toute façon c aux homme de se calmer par exemple ,il y a beaucoup de fille qui dans les collèges et licée s'interdisent de porter des robes des short ou des jupes car elle ont peur de de se faire regarder par les garçons
@albertschwer6653 жыл бұрын
Et la circoncision des garçons ?
@angeliquealways94623 жыл бұрын
Je pense que ce n'est pas comparable. La douleur est bien moins importante et à ma connaissance il n'y a pas de graves conséquences par la suite hormis un plaisir légèrement atténué ( mais on est très loin de l'excision ). Cela dit, si vous avez des liens fiables qui pourraient m'apprendre le contraire je suis preneuse😊
@angeoumeddour58423 жыл бұрын
@@angeliquealways9462 Le plaisir n’est absolument en rien diminué, le gland reste intact..... Ce n’est qu’un surplus de peau qui est enlevé (le prépuce) pas plus douloureux qu’un percing 😉
@angeliquealways94623 жыл бұрын
@@angeoumeddour5842 Ok merci pour l'info😊
@angeoumeddour58423 жыл бұрын
@@thierrybarbaira3260 Ce peut également être un impératif médical dans le cadre d’un fimosis (impossibilité de décalotter le gland) C’est surtout pour assurer une bonne hygiène, nombre de garçons ne se lavent pas correctement et des impuretés macèrent..... Il ne faut pas voir cette pratique comme une mutilation (contrairement à l’excision qui est une franche barbarie) mais comme un moyen de se préserver de certaines maladies. Maintenant chacun est libre de penser ce qu’il veut 😉 Bonne journée à toi Thierry
@chantalmamital3 жыл бұрын
@@angeoumeddour5842 votre commentaire est tout à fait exact.
@jgrg0813 жыл бұрын
Il faut arrêter de modifier les filles ou femmes. C'est aux hommes de changer ou d'être éduqués !!
@famakane96883 жыл бұрын
C'est humain ça ? ???? Nimporte quoi
@veroniquechavanon40313 жыл бұрын
Je suis choquée je ne connaissais pas cette pratique 😱.
@memegueulequegothmog88043 жыл бұрын
Les féministes n'en parlent pas la bonne blague
3 жыл бұрын
Je ne savais pas que cette pratique existait... Merci à vous de dénoncer cet acte barbare et d'éduquer les gens a ce propos
@vallegfa2723 жыл бұрын
Et dire qu ont vient reprocher un tas de chose « à l homme blanc « à méditer
@AmuLuciole3 жыл бұрын
C’est compliqué... c’est une pratique contre les abus sexuels/mariages précoces...
@mayariins52263 жыл бұрын
Ça n’a absolument rien avoir mdr😭
@vallegfa2723 жыл бұрын
Ça a tout à voir .....
@chantaldubois16063 жыл бұрын
Entièrement d'accord avec vous valerie Legrand faure .
@chantaldubois16063 жыл бұрын
@@AmuLuciole pensez vous . des arrieres et c'est tout .
@natndc41363 жыл бұрын
Bravo les hommes 🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@anakoumasylvala4853 жыл бұрын
Non Afrique je ne comprends pas ces pratiques horribles
@beatricedevarenne26213 жыл бұрын
L’ignorance
@chantaldubois16063 жыл бұрын
@@beatricedevarenne2621 quelle ignorance ?.......la barbarie traditionnelle et millénaire africaine , oui .
@miraa90323 жыл бұрын
Que ça soit fille ou femme personne ne devrait être violé ou agresser ou mm regarder ? " Pour protéger leurs filles" il faudrait d'abord éduquez leurs petits dés leurs plus jeunes âges et arrêter de remettre toujours la faute sur LES FEMMES. Nous sommes humaines, pas matérielles nous avons donc le libre choix sur, nos corps et nos vies, nous ne sommes pas des pantins que quiconque peut manipuler à sa guise ! Qu'est ce qui nous différencies des hommes ? le sexe ?? Bah quel argument ! Plus de violences, d'injustices envers les femmes, soyez des humains pas des animaux bordel ! Je ne vais pas dire " imaginez que c'est votre mère ou votre sœur " parce que certains ne les respectent mm pas elles ! Soyez des hommes et des femmes respectables, et laissez nous vivres en paix.