J'aime bien le fait que tu sois assis décontracté, on a l'impression qu'on est avec un ami qui nous explique quelque chose autour d'un verre.
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
Adrien Scratches Parfait si ça donne cette impression, c'est effectivement ma conception de la science ! Il me manque juste des nappes en papier pour griffonner mes diagrammes !
@jordanlako38435 жыл бұрын
😀😀😀 super ton commentaire
@gcsapeur82364 жыл бұрын
@¡shiisebun Z
@lucascolomar29224 жыл бұрын
@@gcsapeur8236 A
@gcsapeur82364 жыл бұрын
@@lucascolomar2922 K
@fabienguiraud44336 жыл бұрын
J'ai enfin compris ces histoires de clef privée et clef publique grâce à ton expliquation.! Comme toujours, c'est très clair, je recommande ta chaîne partout à mes amis, je penses que c'est important qu'on soit informés sur ces techniques qu'on utilise parfois sans même se douter de leur fonctionnement. Merci encore pour tes vidéos et ton travail de vulgarisation, c'est un plaisir à écouter à chaque fois. Sincèrement.
@jackseg19809 жыл бұрын
C'est dingue, je suis ingénieur en informatique, j'utilise et met en place des programmes comme PGP en entreprise et ta vidéo m'a tout de même permis de revenir sur les bases et d'apprendre des trucs. Tu vulgarises très très bien, bravo.
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+jackseg1980 Merci beaucoup, je suis content que même les pros y trouvent leur compte !
@ElKadjar9 жыл бұрын
Je te regardes mon jeune et je suis ébahie par tes connaissances mais surtout par ta capacité de vulgarisation; tu dois être un super prof....bravo!
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+El Kadjar Merci ! Je ne suis pas prof, mais faire des vidéos est ma manière à moi d'assouvir ma vocation d'enseignant !
@Drikazter9 жыл бұрын
+ScienceEtonnante tu aurais dû enseigner, l'enseignement manque terriblement de prof qui sont passionnés et souhaite transmettre
@quebekistan429 жыл бұрын
+ScienceEtonnante Je te souhaite d'y réussir, tu le mérites vraiment !
@Tronic_Science2 жыл бұрын
La meilleure chaîne KZbin de l'univers.
@Lapsallette33700 Жыл бұрын
Très intéressant (comme toujours !) Il me semble cependant que pour lever une petite ambiguïté sur le commentaire de cette vidéo, il conviendrait d'insister sur le fait que c'est le destinataire des messages qui génère sa clé publique et sa clé privée . "Le destinataire des messages génère une clé publique , qui sera utilisée pour chiffrer les messages qui lui seront destinés et une clé privée, qui lui permettra de déchiffrer les messages ainsi cryptés. La clé publique (qui est le produit du couple des 2 nombres premiers de la clé privée) est donc transmissible sans restriction à la communauté à laquelle appartient le destinataire, mais la clé privée (qui est le couple de nombre premiers utilisés pour générer la clé publique) ne doit être exclusivement connue que de lui. La confidentialité du message original est garantie par le fait le destinataire garde sa clé privée secrète, car compte tenu de la puissance actuelle des ordinateurs il est le seul à pouvoir décrypter un message qui a été crypté avec sa clé publique. Le problème crucial pour l'émetteur est de s'assurer que la clé publique qu'il utilise est bien celle du destinataire souhaité sinon son message ne pourra être décrypté."
@1pessar5 жыл бұрын
Petit bijou de vulgarisation. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le livre Histoire des Codes Secrets et là il y a un résumé des techniques présentées dans le livre en 8 min. Quelle capacité de synthèse. Merci !
@yahiateneamel73248 жыл бұрын
votre façon d'interpréter les faits d'une manière plus simple est juste fascinante.... j'ai adoré regarder sa
@plenitudeformation25469 жыл бұрын
C'est bon...de la pédagogie, de la clarté , sans se prendre au sérieux....Congratulation, mon ami....merci de poursuivre votre oeuvre
@pariterre8 жыл бұрын
il n'y a pas à dire, c'est une vidéo qui nous tiens éveillée sans trop nous bousculer!
@AazoR919 жыл бұрын
Quand j'étais au lycée, on avait créé un alphabet entier avec un ami avec 29 lettres (3 lettres neutres ne servant qu'à brouiller les pistes) avec un certains nombre de règles précises. 3 langues possibles (allemand, anglais et français) qui tournaient à intervalle irréguliers (avec un minimum de 2 langues par messages). Alors oui, ça sert à rien un code comme ça pour des petits papiers échangés au lycée mais ça nous a bien occupé ^^ et on l'utilise toujours.
@hikaryagravity4 жыл бұрын
C'est cool
@EmelieWaldken3 жыл бұрын
Ouiii avec une amie aussi on avait un alphabet pour communiquer. J'ai testé récemment et je m'en souviens encore parfaitement. Par contre on n'avait pas de règles aussi complexes que ce que tu décris, c'était juste un alphabet... mais aujourd'hui, je m'amuse énormément à mélanger alphabets latin, cyrillique russe, hébreu, cet alphabet d'ados, du theban et trois alphabets runiques avec du francais, du suédois, de l'anglais, parfois écrits en phonétique, et par exemple une fois le sujet est en une langue, le verbe en une autre, le complément une troisième, ou d'autres systèmes du même genre ^^
@yukir.91563 жыл бұрын
Toi t'etais au lycée🤔 Nous on était en primaire quand on a fait ca... xD (Att. ane pas prendre comme une généralité non plus 🤔😉)
@HoneyEDC3 жыл бұрын
Moi je connais le morse par cœur
@cmoient2 жыл бұрын
@@HoneyEDC cool
@maxm9028 жыл бұрын
Merci d'avoir expliqué très simplement cette histoire de clef privée / publique :) Du très beau boulot !
@dieudonnepatrickamagne80743 жыл бұрын
Un chef d'oeuvre de vulgarisation. Merci!
@valoulef9 жыл бұрын
2:28 "Je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas, comme d'habitude..." Par contre ça fait un peu bricolage le petit gommage du mot "premier" dans "nombres premiers" vers la fin de la vidéo ;-)
@thomasdelcourt66627 жыл бұрын
valoulef bravo mon boi j'ai actuellement la gaule
@mrtube166 жыл бұрын
how you did it ?
@ObsidianParis6 жыл бұрын
@@mrtube16: as explained, the letter T comes back roughly as much often as the E usually does. Thus the substitution based on frequency statistics. The rest is taken from of the lyrics of a famous french song.
@jeremydionne28294 жыл бұрын
Claude francois , Comme d'habitude
@smailchabane41836 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tout ce que vous réaliserez. ce sont des vidéos très intéressantes et qui touches à tout les domaines. Merci encore une fois et j'espère voir encore d'autres vidéos
@nicolascn2889 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Tu aurais pu aussi également parler de l'"attaque de l'homme du milieu", qui permet d’écouter et modifier une discussion entres deux personnes qui utilisent pourtant un chiffrement RSA. Pour ceux que ça intéresse, imaginons Alice et Bob qui discutent : 1 - Voici le cas d'une discussion normale - Alice génère ses clés privées (AS) et publiques (AP) et envoi à Bob sa clé publique AP. - Bob génère ses clés privées (BS) et publiques (BP) et envoi à Alice sa clé publique BP. - Alice écrit un message à Bob en l'encodant avec BP. Bob réceptionne le message et le décode avec BS. - Bob écrit un message à Alice en l'encodant avec AP. Alice réceptionne le message et le décode avec AS. 2 - Imaginons que Carole veuille lire et modifier les messages : /!\ Carole génère ses clés CS et CP - Alice génère ses clés et envoi à Bob sa clé publique AP. /!\ Carole intercepte AP et transmet à la place à bob CP. - Bob génère ses clés et envoi à Alice sa clé publique BP. /!\ Carole intercepte BP et transmet à la place à bob CP. - Alice écrit un message à Bob en l'encodant avec ce qu'elle croit être BP, mais qui est en fait CP. /!\ Carole intercepte le message, le décode avec CS, le modifie, puis l'encode avec BP, et l'envoi à Bob. Bob décode le message avec BS sans savoir qu'il a été lu et modifié. - Bob écrit un message à Alice en l'encodant avec ce qu'il croit être AP, mais qui est en fait CP. /!\ Carole intercepte le message, le décode avec CS, le modifie, puis l'encode avec AP, et l'envoi à Alice. Alice décode le message avec AS sans savoir qu'il a été lu et modifié.
@TheSam19029 жыл бұрын
***** GG, pour ceux qui s'interesse au MITM (man in the middle), vous pouvez utiliser ettercap sur linux qui est un outils très puissant ou Cain & Abel sous Windows. L'attaque MITM pour le réseau fonctionne grâce au principe de l'ARP poisoning. Voici un lien sur comment la mener à bien (sur votre réseau privé bien sur et avec l'accord ^^ ): www.bases-hacking.org/arp-poisoning.html
@nicolascn2889 жыл бұрын
***** Merci pour ces précisions :) Quand on y pense, de nombreuses attaques ne serraient pas possible à ce jour si les personnes qui ont créé DNS avaient bien pensés leur protocole
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
***** Merci, je ne connaissais pas cette attaque !
@TheGallass4 жыл бұрын
Le livre de Simon Singh histoire des codes secrets a très bien développé ce théme qui est très passionnant d'ailleurs
@jean-paulthomas37938 жыл бұрын
Choix des sujets,, art de les traiter: tout est passionnant et remarquablement bien expliqué. Bravo !
@vatiti95738 жыл бұрын
J'ai cliqué sur la vidéo sans le vouloir, mais avant d'annuler mon action, la vidéo s'est lancé, et à tout de suite capté mon attention, donc je suis resté, et cela m'a permis de faire la connaissance du système de clés. Encore merci.
@ScienceEtonnante8 жыл бұрын
+Vatiti95 Merci d'être resté :)
@vatiti95738 жыл бұрын
+ScienceEtonnante Et puis, j'ai un faible pour le codes secrets.
@Calidrelle8 жыл бұрын
+Vatiti95 Peut être n'as tu pas eu le libre-arbitre !! ;) (cf. #6)
@TheNicode687 жыл бұрын
j'aime bien car tu prends des exemples simple et que enfin j'arrive a comprendre quelque chose. Avec les profs de mat que j'ai eu je n'ai jamais compris et comme ils avaient pas le temps de ns expliqué a un moment tu perds espoir
@ns-ra9 жыл бұрын
Je me répète a ton sujet, mais encore une excellente vidéo . Rien a redire : c'est fluide , tu ne bafouille pas, tu explique bien ... Bref, encore un quasi perfect :)
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
***** Merci merci !!
@eliezeregbe65852 жыл бұрын
J’aime vraiment vos vidéos, j’apprécie bien vos introduction
@BooBoo3141599 жыл бұрын
Bonne vidéo. Juste quelques petites précisions (assez rapides). Pour les algos à clefs secrètes, aujourd'hui les standard le plus utilisé est AES qui se base sur des substitutions en plus compliqué (ça c'est pas trop mon domaine pour l'instant). De ce que j'en sais, personne ne sait comment le craquer, mais il n'y a pas de preuve (mathématiques) de sa sécurité non plus. (D'ailleurs pour RSA pas de preuve de sécurité non plus). Pour ce qui est des algos de substituions à proprement parlé, il sont absolument sûr (avec preuve de matheux et tout) si: - la clefs est assez longue (au moins la taille du message à chiffrer) - la clefs est aléatoire - la clef n'est utilisée qu'une seule fois. Pour les ordi quantiques, on en est encore loins. Pour factoriser des grands nombres il faut quelques centaines de qubits en théorie. Sauf que quand on met plusieurs qubits ensemble il vont être plus sensible aux interactions extérieures ce qui leur font "perdre" leur "caractère quantique": c'est ce qu'on appelle la décohérence. Or la décohérence s'observe déjà quand on a que quelques dizaines de qubits (ou même moins), et c'est à ma connaissance le principal frein à l'arrivé d'un ordinateur quantique. On connais des moyens pour réduire cet effet, mais ça demande de manipuler beaucoup d'autres qubits en plus... Un casse tête... Néanmoins, la mécanique quantique peut servir même avant l'arrivé d'un éventuel ordi quantique. Par exemple, pour le problème de l'échange de clef on peut utiliser un protocole appelé Quantum Key Distribution (distribution quantique de clefs) , alias Q.K.D. . Ce protocole permet de s'échanger secrètement une clef aléatoire, sans qu'on puisse nous la piquer (ou presque). Et ça a déjà été fait expérimentalement, et c'est donc un peu plus "concret " que l'ordi quantique. Autant dire que le jours ou un ordi quantique pointe son nez, la QKD et autres protocoles seront là depuis bien longtemps.
@SylvainDemuyter3 жыл бұрын
La progression pédagogique est excellente. On n'est jamais lâché mais on finit par acquérir des notions assez avancées. Qui dans votre entourage est capable de décrire le principe du cryptage asymétrique ? Et le lien avec les nombres premiers ? Bravo !
@PascalCROZET4 жыл бұрын
Merci David. Travaillant dans la cybersécurité, je suis heureux de voir les visages des créateurs de RSA.
@redouanelaroussi48065 жыл бұрын
Depuis que je regarde tes vidéos jss devenu accro, bravo enfin une chaîne intéressante
@chrisemaill9 жыл бұрын
Toujours aussi pédagogique et passionnant. Je rejoins un poste précédent : on en veut plus sur le sujet ! :) Merci pour ton travail, c'est un réel plaisir de regarder chacune de tes vidéos !!
@SgGolan9 жыл бұрын
J'avais appris en cours de maths qu'il y avait une course aux nombres premiers les plus grands possibles pour le chiffrement ... Maintenant je sais pourquoi ! Merci pour cette super vidéo ;-)
@mickael39789 жыл бұрын
C'est une très bonne vulgarisation je trouve, bravo à toi! Bon étant étudiant en cryptographie je suis un peu resté sur ma faim mais je suis content que des youtubeurs fassent découvrir ce domaine qui est utilisé partout ou presque mais qui reste très méconnu dans l'ensemble :)
@chiisme47775 жыл бұрын
Je sais que je vais pas utiliser ces codes dans ma vie mais ça reste quand même tres intéressant
@chaine53489 жыл бұрын
Toujours très clair et très proche du ton "Dessous des cartes" de Jean-Christophe Victor,
@professorgeek13378 жыл бұрын
1:02 ça m'étonnerais que j'intercepte un message de César demain...
@abbiebedja16949 жыл бұрын
C'est passionnant, moi qui suis littéraire je suis totalement accro à ta chaine!
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
Abbie Pense Si tu savais à quel point ce genre de commentaire me fait plaisir ! Ca symbolise parfaitement ce que j’espère faire : intéresser à la science aussi ceux qui n'étaient pas naturellement attiré par elle ! (encore qu'on puisse parfaitement être littéraire et passionné(e) de sciences !)
@abbiebedja16949 жыл бұрын
Ah non je précise que je n'étais pas du tout intéressée de base, j'étais même plutôt hostile, et maintenant ça me passionne! Merci beaucoup j'attends avec graaaaande impatience les autres vidéos, (je me console avec le blog en attendant!)
@samylaggoune50939 жыл бұрын
j adore ce que tu fait en plus les message code nous permetron de triche aussi facilment que possible
@poop2499 жыл бұрын
Super video, tes explications sont vraiment très claires et explicites, par contre ça aurait été cool si tu étais rentré un peu plus dans les détails comme en parlant du md5 ou du sha1 (ou autre) 😜
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+valoulef Bravo tu gagnes doublement ton poids en chocolat ! Pour avoir décrypté le message caché, et pour avoir repéré ma boulette que j'ai tant bien que mal essayé de gommer au montage...
@anthonylf4719 жыл бұрын
C'était quoi le message caché, j'ai cherché mais pas trouvé la réponse. (celui ou tu donne la lettre E)
@y.pointmathematique31469 жыл бұрын
+ScienceEtonnante Personnellement j'ai pas cherché à décoder ton message quand j'ai vu vers quelle direction ça partait. Déjà le 1er message non codé : César a la gaulle...puis dès la 1ere substitution par E le mot SEXE apparaît en 3ème position. Va falloir mettre un avertissement sur tes vidéos.
@thomasdubois63719 жыл бұрын
+anthony Lf Moi j'ai trouvé : Je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas comme d'habitude. A confirmer :)
@johnchauvey9 жыл бұрын
+Thomas Dubois confirmé et ce n'est pas le mot sexe qui apparait en 3eme position mais STXT E E les T sont remplacer par des E mais il faut également remplacer les S X et toutes les autres lettres
@anthonylf4719 жыл бұрын
Oh bien joué
@wakiwakitokey7907 жыл бұрын
Excellent, deuxieme video et celle-ci encore meilleur que la premiere.
@Nihonium75 жыл бұрын
Il y a tellement plus à dire sur la crypto... est-ce que tu pourrais nous faire une vidéo plus complète en parlant des algos plus costauds ? et les standards d'internet avec SSL, AES... etc ? Continue à éduquer les gens en tout cas, quel que soit le sujet, tes vidéos sont vraiment géniales !
@malikshabi23014 жыл бұрын
Nul en programmation pour une fois , j'ai bien saisie le langage. Très bonne explication.
@coni35709 жыл бұрын
Tes vidéos sont de mieux en mieux, c'est vraiment super.
@jeanmarccool51233 жыл бұрын
Merci, pour cette excellente vidéo.
@KidiClawdeen9 жыл бұрын
Je viens d'arriver sur la chaine, et je trouve ce genre de vidéos très intéressantes. Pour moi tu devrait être plus connu, car ça change des vidéos du moment.
@credos979 жыл бұрын
Très bonne vidéo, mais un peu courte à mon gout ... Tu aurais pu nous parler d'autres formes de cryptage, ou du fameux problème p=np par exemple ;)
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
credos97 Ah mais vous êtes gourmands aujourd'hui !! Je croyais que sur KZbin il fallait faire moins de 3 minutes...on m'aurait menti ? Par contre P=NP me parait un peu lourd pour être un simple complément de cette vidéo...mais peut-être pour une vidéo à part entière !
@credos979 жыл бұрын
En effet c'est assez lourd, mais ça pourrait faire un très beau sujet à part entière, qui pourrait du coup rebondir sur celui-là, à méditer ;)
@KitsuneAbby6 жыл бұрын
Ouais mais attention. Là on parle bien de chiffrement et déchiffrement, c'est à dire un processus dans lequel on transforme un message clair en message chiffré destiné à être déchiffré pour pouvoir le reconstruire. Avant d'aller plus loin, il faut expliquer aux gens la différence avec le hash (signature), et tant qu'à faire corriger leur vocabulaire.
@Lahyoman4 жыл бұрын
@@ScienceEtonnante Voilà qui est fait ahah
@anemia16809 жыл бұрын
Bonjour David, je me suis amusé à inventer une technique de cryptage pour faire passer des messages durant mes cours. Elle me semble inviolable si l'on ne possède pas la clef mais j'aimerais savoir si quelquin l'a déjà créé ou si une technique permet de la casser facilement, la voici : > étape 1 : Placer dans un ordre aléatoire une liste de caractères comprenant l'espace, les chiffres, et toutes les lettres de l'alphabet (ou autres caractères à crypter pour le message) > étape 2 : créer une clef qui consiste en une suite aléatoire de chiffre (on utilisera autant de chiffres qu'il y a de caractères à coder). > étape 3 : chaque chiffre de la clef est associé à un caractère du message à coder (dans l'ordre). > étape 4 : décaler dans l'alphabet créé précédemment chaque caractère d'une valeur qui correspond aux nombres que l'on a associés aux chiffres en alternance vers l'avant et vers l'arrière (en commençant toujours vers l'avant) arrivé à la fin de l'alphabet, reprendre du début tel un cycle. > étape 5 : rajouter un caractère arbitraire entre chaque caractère réel (en commençant toujours par un caractère réel) ces caractères rajoutés sont totalement aléatoires et ne sont donc pas à prendre en compte lors du décryptage du message. Voilà, qu'en penses-tu ? Y a-t-il des failles ? merci d'avance pour ta réponse.
@jbcls9184 жыл бұрын
Super interessant, merci pour ce partage de connaissances 🙃
@SkarnDeBrax8 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tes vidéos. Je me suis permis de m'en servir pour donner des cours à mes apprentis. Ils ont chacun reçu une liste de plusieurs de tes vidéos sur les sujets voulu, a regarder de leur côté :-). Puis on en parle tous ensemble après.
@ScienceEtonnante8 жыл бұрын
Très intéressant ! Tu me raconteras comment ça a fonctionné ?
@SkarnDeBrax8 жыл бұрын
Les premiers retour sont très bon, les 2 premiers à beaucoup appris et très bien compris. Le 3ème sera de retour dans 1 semaine et je verrais le résultat. Mais c'est vraiment très bien, et ça te donne de nouveau abonnées aussi apparemment :-). Mais j'ai gardé ça de côté pour les prochains stagiaire et apprentis, ça semble vraiment un bon plan pour les introduire au sujet. Et ils ont aimé le côté "moins scolaire" de se retrouver sur youtube tout seul pour voir la vidéo ;-). Encore merci.
@mireillemarlair74618 жыл бұрын
+ScienceEtonnante Déchiffre moi code de césar : VflhqfhHwrqqdqwh
@Chadras749 жыл бұрын
La fréquence d'apparition des lettres et même de groupes de lettres dans un texte est d'ailleurs le principe de base de l'algorithme de compression zip, qui est donc seulement optimisé pour ce genre de fichier. Je vois que tu prends 1000 abonnés par jour en ce moment, bravo!
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+Roger That Euh peut-être pas 1000, mais quelques centaines, oui ! C'est très agréable :)
@patrickbelliot4 жыл бұрын
Super pédagogie, merci !
@ultrakatiz9 жыл бұрын
Sympa :) Dans les codages à clefs y'a aussi les codages affines, et surtout les codages géométriques (ils ont un vrai nom dont je ne me rappelle plus) qui consistent à prendre 2 points sur une figure, dee tracer une droite, et à une nouvelle intersection de la droite et de la figure, on prends les coordonnées d'un nouveau point. Pour décoder, il faut la forme de la figure et les caractéristiques des points de départ. Quand j'en ai entendu parler c'était avec une figure en forme de 8 renversé, comme le symbole infini, mais asymétrique.
@hackslice5409 жыл бұрын
Je suis informaticien et j'approuve cette vidéo ! Très bien expliqué de façon concise.
@Amine59Dk9 жыл бұрын
Accroc à e-penser micmaths axolot et cie : c'est dans la lignée. Super, grand bravo et longue vie à ta chaîne. Nouvel abonné.
@perplexescientist46107 жыл бұрын
Bonjour Au timecod 7:12, il est dit "... qui repose sur des cryptages de ce type". Le terme "cryptage" est impropre. Le terme à enployer est "chiffrement". La raison est toute simple: le décryptage, c'est l'art de déchiffrer un message secret sans en avoir la clef. Par opposition, le "cryptage" sera alors l'art de chiffrer un message sans avoir la clef... ce qui est aussi idiot qu'impossible. Les termes sont "chiffrerment" pour transformer un message en clair en message secret via une clef, "déchiffrement" pour l'opération inverse, et "décryptage" pour attaquer un message chiffré sans avoir sa clef. Cordialement
@YottaMsila7 жыл бұрын
c'est dommage que ce soit trop court. Merci
@guillaumeferrand71139 жыл бұрын
bravo pour votre excellente chaine !
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+Guillaume FERRAND merci !
@loicpiernas25292 жыл бұрын
Cette vidéo m'a littéralement lancé dans le monde de l'informatique et de la programmation. Mon premier programme c'était le chiffrement de Vigenere. Merci pour tes vidéos !
@David-ri2yv5 жыл бұрын
J’adore tes vidéos c’est toujours un plaisir d’apprendre avec toi mais ça me fait toujours sourire quand tu nous dis "merci pour cette vidéo" en fin de vidéo alors que c’est plutôt nous qui te remercions 😅
@zigaudrey8 жыл бұрын
0:00 Il est facile de décrypter ce code de César. On a fait ce décryptage sur Python,compter la fréquence de lettre pour trouver la clé. 2:32 Pause à 6:23, il faut encore composé les deux nombres à la réponse en bas à gauche.
@thorwalo1858 Жыл бұрын
c'est cool merci toujours bien expliqué 👍
@DGSEagence9 жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne vraiment par hasard ! essaie de te faire connaitre à travers de chaines plus populaires. Sinon très bon travail, vidéo intéressante et de qualité. Bonne continuation !
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+DGSEagence Merci ! Je ne suis pas inquiet, la chaîne est de plus en plus connue, ça viendra à son rythme !
@BurnOut0074 жыл бұрын
Whaou je connaissais pas ce genre de code, merci beaucoup, bravo pour la vidéo
@hananesaadi88556 жыл бұрын
Très bonne vidéo ,vraiment c'était utile merciii et bonne continuation
@isochrefultier35539 жыл бұрын
Super chaîne, contenu vulgarisé juste ce qu'il faut, expression claire et agréable !
@LaMinuteMAD9 жыл бұрын
("Le Scarabée d'or"
@Loxort9 жыл бұрын
Jolie vidéo. Juste un petit couac sur le chiffrement de Vigenère (avec le mot-clef) : il est inviolable uniquement avec la méthode du masque jetable (sinon il est assez facile à casser). La partie sur l'informatique quantique est intéressante, même si je pense que le problème P=NP aurait aussi pu être abordé compte-tenu des enjeux en cryptologie si P=NP.
@christianhenri6624 жыл бұрын
Très intéressant, cette explication avec les nombres premiers 👍👍
@aublivion458 жыл бұрын
Aaaaaah okay ! C'est compliqué mais j'ai à peu près compris ! Bravo !
@bakaarion76739 жыл бұрын
Les ordinateurs quantique... Je me souviens de l'époque où on disait "ça y est ils vont bientôt arriver, ça va être incroyable !" Il y a plus de 10 ans.
@clouck599 жыл бұрын
Les ordinateurs quantiques... Je crois que maintenant, Google et la Nasa en ont fait un qui calcule selon eux 100.000.000 fois plus vite que leurs trucs de calculs d'avant ^^
@bakaarion76738 жыл бұрын
Le dernier Science et vie traite de ce sujet, on va voir ça !
@clouck598 жыл бұрын
Michael Barrocoso Néanmoins c'est une avancée énorme ! Certains calculs simples sont pourtant la racine de choses énormes :D
@gildasazerty13568 жыл бұрын
+Bakaarion ...les ricain ça fait un baille qu'ils savent factoriser un nombre premier supérieure 143.. c'est juste tenue secret^^ je mets ma main à couper qu'ils peuvent se balader sur toutes les machines connecté à internet
@clouck598 жыл бұрын
Gildas Azerty Ah oui carrément
@chloevinour59439 жыл бұрын
Très bonne video, un peu succincte mais qui a le mérite d'être claire et sympa à regarder !
@pierretiberi6959 жыл бұрын
Chloe Vinour
@npsy7735 жыл бұрын
Excellent cette vidéo... Avec une belle fin : un ordinateur quantique pour... 11x13.
@Funktastic_Ed9 жыл бұрын
elle est géniale cette vidéo, merci.
@HunterMartial9 жыл бұрын
merci pour la vidéo
@louishoarau52133 жыл бұрын
De rien
@KodhDj3 жыл бұрын
@@louishoarau5213 @
@MrBalotoriZ9 жыл бұрын
Enorme ta chaine est juste incroyable, je ne sais pas pourquoi mais les nouveaux ytb ont une tendance a mettre des objets qu'on retrouve dans chaque vidéos. Je me suis déjà attacher a ton tas de livre et ta lampe xD
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+Shino xtrem J'ai vendu la lampe ! ... mais j'ai toujours les livres :)
@MrBalotoriZ9 жыл бұрын
Sa fait plaisir de voir que tu répond aux commentaires malgrer ton nombres d'abonner !
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+Shino xtrem J'ai de plus en plus de mal en ce moment !
@MrBalotoriZ9 жыл бұрын
Justement tu est rentrer dans l'engrenage tu va voir ton nombre d'abonner exploser
@toma009 жыл бұрын
Encore une très bonne vidéo, le nouveau décors est beaucoup mieux je trouve, un peu plus épuré et simple ^^ En te souhaitant encore une bonne continuation :D
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
Baaldr Merci ! J'aime aussi le nouveau décor, il fait moins froid que dans ma cave :-)
@Kodydu319 жыл бұрын
Vu comme c'était parti, je m'attendais à ce que tu parles de la machine enigma. Mais bon, ce n'est pas grave. Très bon sujet ça le codes secrets!!
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+Kodydu31 Je voulais couvrir les bases tranquillement, et parler d'Enigma nous aurait emmené un peu loin...
@LamaLama9 жыл бұрын
Comment faire un message codé? Tu prends la machine Enigma! Super vidéo!
@chaoticaaalil19 жыл бұрын
+FreeZox nah Enigma est décryptable sur excel des que tu connais le principe (Ca m'a fait rire un mec l'a fait) par contre il a craqué , vu la liste de possibilités affichées par pages il devait au moins avoir 26 feuillets de 75 par 25 mais il décryptait tout les codes Enigma, la vidéo était sur youtube si elle i est encore ca vaut le coup
@LamaLama9 жыл бұрын
t'inquiète je sais ^^
@kindarin1er9 жыл бұрын
+db ultima Yop je veux bien un lien si tu as Normalement en brut il devrai pas être cassable après comme tu sais que c'est ce code tu dois pouvoir optimiser pour arriver a le craquer mais sous excel, on peut pas dire que ca calcule rapidement...
@chaoticaaalil19 жыл бұрын
ca fait 2 ans que j'ai vu ca. environ. Il devrait exister un fichier déja écrit sur internet. google va t'aider perso moi j'ai la flemme ce soir
@Monsieur_D9 жыл бұрын
Très intéressant et très bien expliqué.
@ysaenger9 жыл бұрын
Très bonne explication. Il existe une méthode de chiffrement symétrique simple et plus sûr en synchronisant les interlocuteurs. Avec une clé publique G et deux interlocuteurs A et B générant un message aléatoire (respectivement a et b), si A envoi à B la valeur G×a modulo c, et B envoi à A la valeur G×b modulo c, les deux interlocuteurs sont les seuls à pouvoir se mettre d'accord sur une nouvelle clé K=G×a×b modulo c en multipliant la valeur reçue avec le message aléatoire. kzbin.info/www/bejne/bHzJe4uiYrCprdU Mais concernant le plus grand nombre qu'un ordinateur quantique aurait décomposé, si c'est vraiment 143 c'est pas terrible ! Il suffit de tester pour quel nombre x, 143 modulo x =0 entre 2 et 11 (racine de 143).
@orlane50799 жыл бұрын
J'ai été un peu surprise quand la vidéo s' est finie, je pensais que tu aurais un peu plus approfondi le sujet. Enfin c'est une très bonne vidéo à mon goût, bravo ;D
@y.pointmathematique31469 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, un très bon résumé des codes secrets. Pour ceux qui sont intéressés un livre vraiment passionnant sur ce sujet : "histoire des codes secrets" de Simon Singh.
@gaylordndembo16414 жыл бұрын
Aujourd'hui vous n'avez pas l'humeur cher David... Vous étiez un peu froid... Mais le sujet est vraiment super !
@astraldafuux65769 жыл бұрын
Vraiment génial ça explique bien les bases de ce qu'est la cryptologie et merci à toi!
@serl135 жыл бұрын
Vos vidéo son excellente ! Justement je voulait utilisé un système de codage assez facile sur facebook :)
@Sigmav08 жыл бұрын
Je te conseille de faire une video sur La formule BBP ( Une formule qui permet de calculer la N-ième décimale de Pi ) !
@ScienceEtonnante8 жыл бұрын
Je ne connaissais pas, c'est fascinant, merci pour la découverte !
@_don6 жыл бұрын
c'est incroyable que des ordinateurs si puissants aient autant de difficultés a factoriser
@tresordesben64116 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/qabaqJ5ticuCmM0
@Genkidayama9 жыл бұрын
Geniale l'autocensure a 7:30 ! C'est sur que meme les ordinateurs quantiques auraient bien du mal a factoriser les nombres premiers... ;) Tres bon resume sinon du livre de Simon Singh "Histoire des Codes Secrets" que l'on peut recommander a tous ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur l'evolution de la crypographie. A preciser qu'il ne creuse pas davantage le sujet mais replace cette evolution dans son contexte historique et l'etoffe d'anecdotes et exemples bien trouves.
@Mephilesss9 жыл бұрын
Ta chaîne est très intéressante!
@minege029 жыл бұрын
Vidéo vraiment super géniale ! On apprend beaucoup de choses ! Merci à toi !
@lenekogilles72545 жыл бұрын
Bonsoir Vous avez posté cette vidéo il y a un certain temps déjà, mais cependant j'aimerais formuler une demande. Pourriez-vous faire une vidéo traitant du cryptage par courbes elliptiques. J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à ce que j'ai lu à ce propos. Pire, un article paru dans Pour la Science et traitant de la conjecture de Birtch et Swynnerton-Dyers m'a... effrayé. Je savais que les systèmes et équations du troisième degré ne sont vraiment pas accommodantes, (on s'en était en fait rendu compte depuis la Renaissance avec les travaux de Cardan et Tartaglia par exemple) mais là on touchait le pompon. Alors, peut-on compter sur vous pour "soigner" la fébrilité qu'engendrent les courbes elliptiques ? Merci. NEKO
@Bladavia9 жыл бұрын
Attention aussi à ne pas confondre chiffrement et codage : le chiffrement est une méthode de cryptage qui travaille sur les plus petites unités d'un message, soit les bits ou les caractères. Le codage lui travail sur la sémantique, donc sur des unités plus longues, tels que les mots voir même les phrases. Donc on ne devrait pas dire "code de César" mais "chiffre de César". Un autre exemple très courant est le "code Morse". Le Morse est un alphabet, il travail donc sur les caractères, et pas les mots, l'appellation "code Morse" est donc fausse et on devrait l'appeler "chiffre de Morse" ou simplement "(alphabet) Morse".
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
+TheMabarz J'ai bien la différence en tête, mais j'ai sciemment choisi de l'ignorer pour cette vidéo (le fait que le mot "chiffre" ait d'autres usages rend difficile son introduction....choix pédagogique assumé !
@theheroz36205 жыл бұрын
Bonjour! 3:40, je cherche un programme (ou pourquoi pas le faire moi-même) qui me permettrait de chiffrer du texte avec un mot clé, est ce que cela existe ? merci
@AsDeFeu9 жыл бұрын
Branlette mathématique (intellectuelle si vous préférez) à-part, la fin de la vidéo est très éclairante quand on se rend compte que parmi l'élite scientifique actuelle, la moitié cherche à tout traduire sous forme numérique, tandis que l'autre moitié cherche à créer un ordinateur quantique. On est pas loin de l'esclavage, les copains! =D
@yonor8 жыл бұрын
à 3:55, il faut revenir à 1 quand on dépasse 26 et non à 0 puisqu'il existe 26 lettres (indice 1 à 26). Super vidéo sinon 👏
@chamb65098 жыл бұрын
yonor Ça dépend on peut numéroter de 0 à 25... mais du coup 26 compte comme "dépasser 26"
@ibrahimaba89667 жыл бұрын
Et même commencer les indices par 0 contient énormément d'avantages avec des calculs simples (modulo) sur des structures algorithmiques de type Array. Merci.
@erwanleturdu75619 жыл бұрын
+ScienceEtonnante Salut, je trouve que tu as fait une super vidéo à ce sujet :). Je pense que tu aurais aussi pu parler du code secret utilisé par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. C'est surement le plus célèbre de tous étant donné que certains historiens pensent que c'est grâce au craquage de ce code complexe, par Alan Turing, que la guerre a été gagnée par les alliés, où du moins écourtée. Bonne continuation.
@p.o.s.h.o.u1037 Жыл бұрын
En effet, raccourcie de 2 ans quand même
@Undergroundabbaye7 жыл бұрын
Fais plus de vidéos sur les codage et décodage c'est génial :D
@JeanLouisCaccomo5 жыл бұрын
Excellente présentation!
@crafteurG9 жыл бұрын
Salut ! T'es vidéo sont toujours aussi passionnantes. Je voulais juste te faire remarquer une petite erreur pour te titiller un peu à 0:54. Le code décodé donne : CA Y EST JE TIENR ENFIN LA GAULE. Il y a donc une petite faute au niveau de TIENR Sinon continues comme ça j'adore tes vidéos ... et ton blog !
@ScienceEtonnante9 жыл бұрын
Gaël Je savais que j'aurai du écrire un programme plutôt que de coder le message à la main :-)
@JZH299 жыл бұрын
Franchement un super, mais alors super boulot sur cette vidéo comme sur les autres, j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais. Cependant malgré le fait que ta vidéo soit très complète et bien expliqué je suis relativement déçu que tu n'ai pas parlé de la machine enigma qui était utilisé par les allemand pendant la seconde guerre mondiale et qui était basé sur le principe de chiffrement par substitution il me semble. Je trouve que cet exemple est relativement important car la machine qui a permis de la casser est l'ancêtre des ordinateurs, qui sont aujourd'hui au coeur de notre société et je pense que ça aurait été un point plus qu'intéressant à développer. Ceci dit cela reste un super travail et j'espère que tu vas continuer tes vidéos :) Bonne continuation a toi .
@mickael39789 жыл бұрын
+JZH la vidéo et loin d'être complète en fait, rien que sur RSA, les clés publiques et privées ne sont pas complètes par exemple. Il manque énormément de choses sur les chiffrements par blocs et surtout le chiffrement de Vigénère se casse trè facilement. ça n'enlève par contre rien à sa qualité car son but est de vulgariser et de faire connaître ce domaine donc parler en plus de la machine énigma sur un format si court aurait été du bourrage ;)
@darksideofthemood9 жыл бұрын
Étant littéraire et sans aucunes base scientifique la vidéo m'a énormément plu. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais je persiste. Allez, je vais me plonger dans ta chaine.
@MrJean0229 жыл бұрын
si vous voulez crypter vos communications, y'a GPG (GNH Privacy Guard) qui permet de crypter n'importe quoi. Il est par exemple utilisé pour vérifier l'intégrité des paquets Linux et s'assurer que les logiciels installé sont conformes à l'original et n'ont pas été modifiés (pour éviter le piratage) Le RSA est aussi utilisé pour les transmissions SSH lors de la connexion (pour éviter de donner son mot de passe en clair sur le réseau)