Je pense que vous êtes le meilleur KZbinr du monde, et je n'en démordrai jamais, jamais, jamais😁
@Axel21651 Жыл бұрын
« Quand les faits changent, je change d'avis », Keynes a parfaitement résumé la chose. Ado fan de métal extreme, puis geek, pour passer plus récemment a une vision très noire de notre économie, je confirme votre constat que ce sont souvent nos biais narcissiques marginaux qui tendent à nous définir (voir à ce sujet les travaux d'Howard Becker). Faire appel à l'autocritique et au débat, en gros sortir de notre zone de confort, sont à mon sens les seules issues possibles à notre comportement bearish. Merci pour vos vidéos, je suis actuellement toutes en train de les visionner et j'apprends énormément grâce à vous !
@skaikrubitus16102 жыл бұрын
Whouaa encore une fois une vidéo pédagogique dans laquelle on se retrouve et on apprend merci Xavier !
@marinlbc48592 жыл бұрын
Ta façon d'aborder ce sujet est très intéressante ! Merci Xavier
@mariecolas15002 жыл бұрын
Bonjour, c’est toujours un plaisir de regarder vos vidéos / écouter vos podcasts, qui sont toujours parfaitement construits, abordables et agréables pour ceux qui s’intéresse à la finance dans tout sa définition. Bien joué et bon courage 💪
@FrancaisavecPierre2 жыл бұрын
Super vidéo. Pour ce qui est de l'économie, ça me rappelle Olivier Delamarche: M. catastrophes! Je le vois mal un jour dire que tout va bien ah ah !
@youperspective2 жыл бұрын
Oh punaise, lui et Charles Gave sur le thinkerview, t’as envie de les baffer
@foobarFR2 жыл бұрын
Le problème aussi avec les Monsieurs Catastrophes c'est que la nature même des marchés fait qu'ils ont raison périodiquement, comme une horloge bloquée donne l'heure exacte deux fois par jour. Prédire un krach est complètement con et inutile, tout le monde sait que ça arrive périodiquement, le vrai génie c'est de prédire à peu près quand et pour quel motif.
@Mamakit-R2D22 жыл бұрын
Mon opinion est que vous êtes le Professeur Xavier ! En cela j ai une forte conviction !
@Echizenete2 жыл бұрын
Au boulot j'ai dis que j'avais plus que 100k de patrimoine alors que j'ai 26 ans, je suis frugaliste à l'extrême, j'arrive à vivre avec 400€/mois en vivant avec ma femme dans un studio et personne ne me croit au boulot que j'ai tant d'argent car je viens avec les mêmes vieux vêtements pas de marque tous les jours et que je délaisse mes cheveux, que j'ai pas de voiture et que je viens avec un vieux vélo. Je suis êxtreme mais pour une bonne raison : arrêter de travailler
@marceldaoust40252 жыл бұрын
J’ai des locataires comme vous et je les vois bien profiter de toutes les gratuités offertes: bibliothèque, parcs, les plaisirs de cuisiner jardiner et de bricoler avec les amis… Félicitations vous êtes riches d’une belle intelligence émotionnelle.
@dinisfred2 жыл бұрын
Salut Xavier, au risque de me répéter, bravo encore une fois une excellente vidéo où je pense que tout le monde peut se reconnaître dans le sujet de la vidéo. On a tous eu un moment donnée des propos ou avis qui étaient différents de ceux de nos proches ou amis. Au travail mes collègues m'avaient catalogué comme Mr. ETF et à chaque fois on me relançait sur le sujet avec un peu de dérision....sans doute un peu de ma faute, certaines fois vaut mieux garder son avis pour soi-même. A bientôt et encore Bravo!!
@sylvainaps31672 жыл бұрын
Bonjour Fred, entièrement d'accord avec toi. Je pense qu'au travail il vaut mieux éviter de parler de ses investissements,les gens du travail sont en majorité des rageux. On a tous fait cette expérience, c'est noble de vouloir partager,mais il vaut mieux échanger avec son entourage ou des gens qui investissent. C'est mon humble avis. Je vous souhaite le meilleur pour vos investissements. Bien cordialement Sylvain
@Talseum2 жыл бұрын
Tu m’étonnes, mieux vaut ce faire violence et ne rien dire même si c’est pour aider 😅
@TheDarkness7622 жыл бұрын
@@sylvainaps3167 Oh ça dépend. Une majorité de gens oui. Mais d'autres sont ouverts. Allez y avec parcimonie et vous aurez de belles surprises ;)
@sylvainaps31672 жыл бұрын
@@TheDarkness762 oui tout à fait heureusement d'ailleurs. Merci pour votre retour 😊
@dinisfred2 жыл бұрын
@@sylvainaps3167 Salut Sylvain, merci pour ta réponse. Ca sent le vécu aussi de ton côté non ?
@emmanuelfoex21762 жыл бұрын
Très belle analyse. Regarder une telle vidéo un samedi matin, c'est top.
@alainwalter97742 жыл бұрын
Bravo Xavier ! Vidéo très éclairante et venant au fond des choses: notre attitude face au marché et donc les décisions qui en découlent. Pour ma part j’ai été très « titrés en vif ou rien ».puis, travaillant dans l’information comptable, j’ai complètement changé d’orientation préférant la gestion collective. Aujourd’hui j’essaye de me détacher de ce genre de préjugés en envisageant les deux,voire même les ETF. Inconvénient : devoir m’informer davantage.Avantage : plus ouvert,plus libre. Merci pour cette recherche passionnante.
@fogsterded2 жыл бұрын
Super vidéo ! Le sujet est bien expliqué dans le livre « influence et manipulation ». Dans le livre, ce biais est appelé le principe d’engagement. L’auteur donne l’exemple des personnes qui veulent faire un régime et qui l’annonce à toute la famille. Le taux de réussite du régime explose car le projet du régime a été partagé et cela créer un engagement.
@pierregauthier25842 жыл бұрын
C est le principe du mariage : s engager devant des témoins pour se contraindre à ne pas changer d avis (je suis marié)
@TRADER-PRO2 жыл бұрын
Vidéo très professionnelle. Bravo pour votre travail.
@j-mc42312 жыл бұрын
Excellente vidéo toujours un plaisir de écouter. Vous avez une facilité a nous faire prendre conscience de choses dont je ne me rendais même pas compte.
@GD-sm5nz2 жыл бұрын
Bonjour, excellente vidéo. Le problème c’est que les gens deviennent de plus en plus extrême pour exister. Il est très difficile de trouver de bonnes sources d’informations fiables aujourd’hui dans tous les domaines. Tout est exagéré, amplifié, travesti. La modération n’est plus de ce monde. Heureusement il nous reste cette chaîne pour y croire.
@christophevautey17892 жыл бұрын
Très bonne analyse et vidéo. Bravo !!!
@fredmagtac35892 жыл бұрын
Une approche quasi ´ zététicienne ´ !:)) Vos contenus sont au top! Un vrai régal et un coup de boost !:) Merci!
@willydelyon2 жыл бұрын
Merci pour ce bon travail.
@7575michael2 жыл бұрын
Il y a 2 types d'opinion, celle qui est supportée par des faits et l'autre supportée par des croyances ... Le problème, c'est que bcp de professionnels de wall street ont décidé de devenir les maitres du jeu dans la deuxième filière car c'est bcp plus rémunérateur .... ce qui conduit à des inéfficiences phénoménales ...
@sylvainbergeron56652 жыл бұрын
Vraiment Intéressant!
@Guizmo69underscore2 жыл бұрын
Xavier t’es un crack !
@benqprismalo81442 жыл бұрын
Excellente video, merci !👍
@yvescarpentier32722 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ce décryptage des comportements.Sincerement Il m'aide à débloquer ma façon de voir les choses. Super.
@syspeo132 жыл бұрын
Ma maman me disait toujours : " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! " sauf que si on creuse un peu, l'imbécile trouve son origine étymologique dans celui qui marche sans béquille ... En tous cas, perso je préfère que l'on m'identifie par mes valeurs plutôt que mes croyances. A méditer. Merci Xavier, super sujet comme d'hab'.
@michel_p50212 жыл бұрын
Merci Xavier pour cette vidéo. Les opinions extrèmes dont tu parles, du côté du raisonnement ça frôle le complotisme pour ce qui est des mécanismes de ce genre de pensée ! Il y a un bouquin sur le thème, je vais chercher !
@ZonebourseFR2 жыл бұрын
Je suis preneur
@Migatwin2 жыл бұрын
Merci Xavier !
@Dani-xs1sm2 жыл бұрын
Un contenu de qualité. Merci
@sveltenormal90232 жыл бұрын
Très intéressant.
@calibourse652 жыл бұрын
Encore une vidéo extrêmement bien fait et bien penser 😉 j ai une opinion extrême, je pense que les élections en Italie dimanche prochain (25 septembre) provoquera une crise de la zone euro 😱 ce qui est bien c est que je vais vite savoir si j ai raison ou tord 😎
@shanaeastragan80712 жыл бұрын
Sujet bien vu! Merci. Selon moi, l'opinion est un amalgame de raisonnements et de paris. Le changement d'opinion est parfois mal vécu ou impossible parce qu'on y voit une erreur de jugement que l'on n'assume pas alors qu'il s'agit souvent de simples paris perdus, ce qui devrait être plus acceptable!
@victorferrybusinessnews2 жыл бұрын
Super intéressant ! Il me semble que dans le monde politique le calcul coût/bénéfice est trop intéressant pour les détenteurs d'opinions extrêmes pour espérer qu'ils changent d'avis. En politique, la ressource clef est l'attention, et les propos extrêmes captent l'attention (on le voit avec Zemmour ou Rousseau par exemple). On peut donc capitaliser pendant longtemps en disant n'importe quoi tant que ça secoue. Dans l'investissement, les positions sont rapidement sanctionnées par l'argent qu'on gagne ou qu'on perd. Si on demandait aux analystes d'avoir des positions significatives dans les boîtes qu'ils suivent, je pense qu'ils deviendraient plus souples 🙂
@bastienc77252 жыл бұрын
Oui clairement, je suis tombé dans le panneau. Récemment par exemple sur Aramisauto ou Orpea, persuadé que le marché avait tord. Un moment donné, on se raisonne et on passe à autre chose en retenant la leçon.
@s20f2 жыл бұрын
Excellente video! Effectivement je pense qu'un bon investisseur doit savoir admettre quand il s'est trompe, meme si ca fait mal a l'ego. Celui qui sait se remettre en question a son stop loss qui lui permet de reprendre le dessus sur sa conviction et celui qui est borne moyenne a la baisse 😉
@evyzazou53222 жыл бұрын
Au top comme d'habitude !!!
@AdamInvest2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante qui dépasse même le cadre du secteur financier et s'applique dans la vie de tous les jours. Le problème c'est les gens qui ont une fierté mal placée, une haute opinion d'eux même, un ego démesuré. Effectivement il y a des gens qui pensent qu'ils détiennent la vérité et que donc l'autre à forcément tort si il ne pense pas la même chose et ces gens n'acceptent pas la contradiction. Pour la petite histoire j'ai connu une personne comme ça qui s'énerve à chaque fois que j'ai une opinion différente de la sienne, je lui explique que c'est de l'intolérance de pas accepter que les autres aient un point de vue différent. La réponse a été non pas du tout j'accepte qu'on pense pas la même chose que moi sauf quand j'estime que c'est évident que j'ai raison. A partir de là j'essaie d'expliquer que ce qui peut paraître évident pour quelqu'un peut ne pas l'être pour une autre personne, rien y fait on me traite alors de pervers narcissique qui prend du plaisir à contrarier mon interlocuteur. Souvent c'est des gens qui sont aussi victimes de tout mais responsables de rien dans le sens où ils ne verront jamais leur part de responsabilité dans leurs échecs mais ils préféreront accuser le monde entier mais jamais eux même se remettront en question. Voilà je décris ici un cas extrême mais tout ça pour dire que dans une moindre mesure pour certaine personne c'est très dur d'admettre leur tort et certains préfèrent persister dans l'erreur plutôt que changer d'avis. Peut être ça vient d'un problème dans l'éducation, d'un traumatisme dans l'enfance, d'une insécurité intérieure, je sais pas je suis pas psy mais c'est définitivement un secteur qui ne connaîtra pas la crise lol
@goraksa1422 жыл бұрын
en psychologie on distingue essentiellement les névrosés (se sentent coupables / responsables de tout) et ceux ayant un trouble du caractère (coupables de rien, ce sont les autres qui ont tort) ; les seconds sont bien plus durs à guérir ... Avoir la capacité de souffrir d'une continuelle remise en question n'est pas inné
@user-mp7er1zr6q2 жыл бұрын
opinion extreme = croyance ou de la foi dans ces cas. :)
@maximejuveneton272 жыл бұрын
"Ego is the enemy" Ryan Holiday. Soit c est de l'ego soit c'est de la bêtise ... super vidéo comme toujours
@cynthia.842 жыл бұрын
Oui j’ai souvent des opinions extrêmes complètement différente des autres, je le trouve souvent en opposé, mais si finalement cette autre opinion massive arrive à me convaincre, je vais me poser des questions et je vais faire mes propres recherches et au finalement je peux voir les chose différentes par méconnaissance.
@poukipouka2 жыл бұрын
Cette vidéo m’a trop fait pensé au Dr Raoult !
@coolab06792 жыл бұрын
et Olivier Delamarche
@Jarod752 жыл бұрын
Magnifique vidéos elle aurai du sortir il y a 20 ans ahah mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps XAVIER ? 😁😁
@tsosofiane33032 жыл бұрын
Magnifique vidéo
@molinesangelique76022 жыл бұрын
Bonjour merci baucoup pour votre video super interessante. Je n ai pas d opinion, j ai que des faits..😉
@jmsci74072 жыл бұрын
Quand tu es persuadé que coinbase va tout explosé et que tu vois le résultat surtout si tu as acheté au plus haut ....et pourtant tu étais persuadé que c était l avenir ....en fait tes émotions on pris le dessus. s avouer s être trompe et accepter ses pertes est plus courageux que d attendre un hypothétique 'to the moon' qui n arrivera jamais. ..
@CashDividende2 жыл бұрын
Bonne vidéo 👍 Vendredi j’ai pris un apéro avec une amie qui est dans l’épargne Et moi dans les dividendes 🇺🇸 Grosses divergences extrêmes Elle ne me dit que la Bourse c’est trop risqué 😅
@sms37162 жыл бұрын
Mieux vaut suivre le bon sens et la logique surtout s'il s'éloigne du consensus officiel, souvent différent de l'officieux ...
@jean-marcdube69542 жыл бұрын
Merci Xavier, voici mon avis. Quant le troupeau et que mon conseillé financier que je me suis débarrassé, pense que les arbres poussent jusqu'au ciel et que sortir du marché temporairement et toujours une mauvaise idée. c'est plutôt un biais phycologique, comme croire que de fumer, boire de l'alcool manger de la malbouffe ce n'est pas mauvais pour la santé, que consommer à outrance apporte le bonheur, c'est personnes ne pense pas plus loin que leur nez et sont très influençable. je comprends pourquoi coca-cola McDonald's et le CAC 40 est un bon investissement.
@cryptopoussin27212 жыл бұрын
Je suis persuadé que si on faisait l'analyse psychologique des "extrême" on trouverait le curseur psychologique "valeurs" très fort. C'est à dire des personnes qui par leur éducation et leur propres expériences restent coincées dans leurs "valeurs" et dirigent leur vie sur cet axe.
@debord18652 жыл бұрын
Les opinions extrêmes coûtent cher en face de la vente à découvert (S30, Atos, Alstom, etc...).
@huguesleterme14332 жыл бұрын
Merci Xavier ! Problèmes psycho de la nature humaine : Pour le LOCO : l'orgueil ! Il est plus dur d'admettre une grosse erreur qu'une petite. Et effectivement ça devient même identitaire pour éviter de se faire "mal" en se remettant en cause. Pour ceux qui écoutent le LOCO : la paresse ! Celle qui conduit au FOMO sur une info qui nous aurait échappé jusque là sur un domaine où l'on a pas fait l'effort de se documenter réellement On en vient à suivre uniquement des opinions plutôt que des faits.
@tonychristoph10632 жыл бұрын
👍👍👍comme souvent c'est excellent ! .. il y a des exemples flagrants à propos des youtubeurs en matière de finances et d'économie .. je ne donnerai pas d'exemples car je risque d’être très méchant ! Le plus surprenant c'est que les extrêmes ont énormément de succès et peuvent être dangereux (je parle d'économie bien sur )
@youperspective2 жыл бұрын
Intéressant ce sujet. Quand tu parles de gourous qui se plantent depuis des années et assènent leur discours sur un ton condescendant, je ne peux m’empêcher de penser à un certain Charles Gave notamment que certains érigent presque en divinité…
@pierreafeu2352 жыл бұрын
Il y a deux sortes de personnes qui ont des avis extrêmes. Ceux qui ont un égo surdimensionnés et inversement ceux qui aucun amour propre. C'est juste humain.
@Dmitrulin532 жыл бұрын
Bonjour Xavier.oui ça m'est arrivé personnellement j'avais l'opinion extrême que Eutelsat allait être racheté par P.DRAHI je suis tombé dans le panneau je me mords encore les doigts
@Emmanuel_552 жыл бұрын
Très intéressant mais il faut aussi l’appliquer à la politique ;) Beaucoup de jeunes sont embrigadés dans mouvements extrémistes (par exemple, trotskistes) s’en font une identité et un moyen d’avoir une haute estime de soi. Ils s’accrocheront à leurs idées aberrantes toute leur vie malgré tous les démentis de la réalité.
@troisfontainepatrick44852 жыл бұрын
Il ne faut pas s'enfermer dans une opinion extrême surtout quand elle fausse, ça peut coûter très cher. Voilà encore une vidéo très instructive. Merci.
@SteveGrosbois2 жыл бұрын
Je crois que je suis déjà tombé sur ce "biais d'engagement" dans un livre, mais je ne sais plus lequel 🤷🏻♂
@maloukemallouke97352 жыл бұрын
super
@Guizmo69underscore2 жыл бұрын
Également valable pour tous les électeurs d’extrême gauche ou autres vegan. A bon entendeur dans les coms ;)
@lionbricoleur53202 жыл бұрын
Je ne parle pas de mes investissements en bourse à mon entourage, je ne supporte plus d'entendre toujours les mêmes commentaires, la bourse c'est risqué et si et ça, le français moyen trop limité pour comprendre que c'est un bon placement à long terme et pour qui il n'y a que l'investissement dans la pierre qui compte, je préfère me concentrer sur mon apprentissage permanent et mener ce chemin seul, d'autant plus que ça me passionne et que je m'épanouis là-dedans, mais je pense que nous sommes nombreux à ressentir ça...
@jeromebel12 жыл бұрын
👍
@clausius5942 жыл бұрын
Il fallait sortir en janvier dernier. On sort au tout début d'une baisse, on rentre au début d'une hausse (des fois il y a des faux signaux de hausse mais ils sont en nombre inférieurs aux vrais signaux de hausse)
@goraksa1422 жыл бұрын
et c'est quoi les vrais signaux de hausse svp ?
@pierregauthier25842 жыл бұрын
Quand je lis les commentaires et que je remet en perspective avec ton idée : "quand tout le monde pense pareil c est que personne ne pense" (ce qui est assez vrai), je me dis que tu as un beau troupeau. La vidéo mériterait de distinguer les opinions extrèmes qui sont vrais, ceux qui sont faux et ceux qui sont non démontrables ( la vérité existe). Dans les non démontrables il y a nécessairement tout ce qui repose sur une anticipation de l avenir (sauf si on voit la météorite arriver). Pour les platistes le problème du troupeau non platiste ce que dans cette categorie il y en a plus de 90% qui ne sont pas capables de démontrer par eux même que la terre est a peu près sphérique.
@pierregauthier25842 жыл бұрын
@@kenpazaraki5781 si tu arrives à éradiquer les platistes de la terre avec cet argument ce serait génial. Mais tu aurais quand même tort (ou pas suffisamment raison). Observer une courbure de l horizon ne suffit pas a démontrer que la terre est sphérique.
@alifetomake2 жыл бұрын
J'ai un tonton raciste. Je confirme...
@norbertpattinson42562 жыл бұрын
J'ai une pensée extréme: je ne crois pas en l'immobilier, pour moi cela ne devrait pas être un placement et on devrait avoir tous un toit au dessus de notre tête sans devoir y consacré 30% de nos revenus pendant 25 ans avec l'espoir de faire x2-3-4-5 sur notre bien. Bien sur c'est une pensée trés extréme en France, pays où "l'immobilier ca ne peut pas baisser" et on tout le monde s'accorde a dire que c'est LE placement idéal. Quand je donne mon avis devant mes collégues, en général cela passe mal et j'a l'impression d'être le vilain petit canard qui chante pas à l'unisson. De prêcher dans le désert. Du coup j'achéte des actions...D'ailleurs c'est aussi une pensée extréme: la preuve, mes collégues et ma famille me dit que c'est jouer avec le feu et que je vais tout perdre. D'ailleurs je devrais plutôt investir dans l'immobilier apparament ^^
@remyladune24446 ай бұрын
Oui j'ai eu des positions extrêmes jusqu'à très récemment. Faire un travail sur soi même permet de se remettre en cause et d'être plus modéré dans son jugement. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Et j'ai aussi appris à dire : je me suis trompé et je n'ai pas peur de le dire.
@othronos2 жыл бұрын
Non mais Xavier reveille toi la terre est bel et bien plate !!
@HKohler2 жыл бұрын
Je ne crois pas qu'un Français sur 10 pense que la terre est plate, j'en ai jamais rencontré.
@Llouddd2 жыл бұрын
C est qu’ils en parlent pas ou que y en a qui s’amuse a troller les sondages aussi.
@alexandrefauchon65682 жыл бұрын
Quid des cas où la majorité a tort dans la durée ( platistes ou monsieur loco donc) ? Le fait majeur, à mon sens, est que la majorité des personnes n'a pas la verticalité nécessaire pour sortir du troupeau (c'est un effort réel que de sortir du troupeau). Alors, oui, il existe des platistes ... et il y a également d'autres sujets où la doxa est démentie jour après jour et où elle reste en place !
@sms37162 жыл бұрын
Comment définir L'extrême ? Car si le bon sens à la charles gave sur l'inflation et l'énergie depuis 2 ans est extrême... c'est plutôt le consensus et les banques centrales ocde qui l'étaient...
@etiennemonceau79482 жыл бұрын
Et s'inquiéter pour la planète, quitte a en être effrayé, loco ou medio ? :)
@giodimojo76332 жыл бұрын
Toutes les personnes qui avaient des opinions extrêmes sur le Bitcoin en 2011 sont aujourd'hui multi-millionnaires. Michael Burry avait une opinion extrême en 2007 (celle d'un complot entre les agences de notation et les banques). Les early-adopters d'Apple avaient des opinions extrêmes à la sortie des premiers laptop. Bref, pour avoir raison avant les autres et pouvoir en profiter il faut forcément être à contre-courant, rester dans le consensus c'est refuser le risque et minimiser les gains. A chacun sa stratégie : conservatrice ou essayer d'être à l'avant-garde.
@claudemonet61582 жыл бұрын
D'où la nécessité de se forger sa propre opinion
@Florian-zh1pc2 жыл бұрын
Difficile d'accepter d'avoir eu tort sur une conviction de valeur quand on investit. Il faut savoir être patient sans pour autant s'entêter. La frontière est mince. Avec l'expérience on apprend à se détacher de son égo, en tout cas pour moi. Depuis qq temps, j'accepte de nettoyer le PTF quand j'ai tort et pour l'instant je n'ai jamais eu a la regretter.
@stephanevanderbrouk84832 жыл бұрын
Limpide 👍 Il n'y à pas 10% de platiste, n'importe quoi ! Ces gens là sont 0.1% et encore !
@coolab06792 жыл бұрын
Oui tu as raison, de mémoire le sondage qui avançait ces chiffres avait été réalisé avec une méthodologie plus que douteuse. Les questions étaient faites pour désorienter le sondé.
@HumInvest2 жыл бұрын
vous avez des super truc gratuit sur You tube mais le support pour le service payant c'est vraiment moche. c'est dommage
@stephanecharv8892 жыл бұрын
Est-ce une opinion extrême de dire que la FED (BCE inclus) fait fausse route avec la hausse des taux ? Le mardi 13 septembre 2022 : En une seule séance, le Nasdaq 100 a plongé de 5,5%. Le S&P 500 a rendu 4,3%, pour sa pire séance depuis plus de deux ans juste après la publication du Consumer Price Index ou CPI américain (Indice qui incarne également le niveau d’inflation). Cet indice a progressé, certes légèrement, mais a causé un petit séisme sur les marchés. Explication : L'inflation de base (hors énergie et alimentaire) était encore attendue en hausse. Ce fut le cas, mais à un rythme de 0,6%, soit deux fois plus élevé que prévu ! L’ascension s’élève maintenant sur un an à 6,3%. Ainsi, les hausses de prix se propagent dans tous les compartiments de l'économie, et ce malgré les politiques des banques centrales ! Cette hausse du CPI devrait conduire la Fed à maintenir un discours très offensif sur le relèvement de ses taux. Les autres banques centrales occidentales n'y échapperont difficilement (phénomène de « carry trade »). Les « recettes des années 70 » où les scénarios étaient : choc pétrolier + forte DEMANDE et croissance + hausse des taux d’intérêt pour ralentir l’inflation - sont-elles toujours d’actualité dans un environnent très internationale ET de sous-investissements des capacités productives dans de très nombreux secteurs ? Provoquer une récession aura certainement un effet sur la demande et sur les prix à court terme. Néanmoins, après cette période difficile (les US en sortiront rapidement, l’Europe …. ??), la relance sera et devrait être au rendez-vous. Aurons-nous toujours les mêmes capacités productives surtout avec la hausse des taux qui implique moins d’investissements !? dans l’affirmative, nous retournerons à la case départ : « retour de l’inflation » ! La hausse des taux ne fait que retarder ou décaler dans le temps la forte augmentation de l’inflation par ce déficit de l’OFFRE. Investir dans des capacités de production vertueuses semble être une des voies de sortie que beaucoup ont négligé et négligent encore malheureusement.
@Jarod752 жыл бұрын
Les collapsologue c'est les pires.
@Jarod752 жыл бұрын
Magfique oui le coté borné
@e-gore28012 жыл бұрын
AMC GME to the moon 🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀
@erictchouldjian84882 жыл бұрын
Attention l'image au temps 2 min 21 peut induire en erreur . L'ombre de la Terre sur la Lune est visible uniquement lors d'une éclipse de Lune quand la Terre passe entre le Soleil et la Lune . Les phases de la Lune telle : quartier ou croissant ou demi-Lune ne sont pas dues au fait que la Terre est ronde et qu'elle projetterait une ombre sur la Lune . C'est du à ce que une source de lumière ne peut totalement éclairer la surface d'une sphère . vous pouvez vous en apercevoir avec une boule de ping pong dans le noir avec une lampe torche . Quant au pourquoi les gens qui ont des opinions extrêmes changent difficilement d'opinion c'est parce-ce qu'ils sont dans la Lune bien sûr !! Plus sérieusement , si on a décidé d'être à l'écart de l'opinion médiane , il n'y a pas de raison qu'on en change rapidement si on ne change pas d'environnement ou de façon de se faire une opinion .C'est ce qu'on observe aux US depuis le développement des réseaux sociaux et la diminution du partage d'opinion et l'augmentation de l'entre-soi : il y a une augmentation de la polarisation de la pensée politique . Si on représente la répartition politique des gens on est passé d'une gaussienne à un double top . On l'explique par la diminution des contacts avec des gens d'un autre avis que le sien .
@goraksa1422 жыл бұрын
c'est aussi une question d'ego (ce qu'il appelle s'identifier à ses croyances), et c'est très difficile de se défaire de son égo. Merci pour les explications sur la Lune !
@xerxesafshar87842 жыл бұрын
Ce principe d'opinions extremes me fait penser aux concepts de Nicolas Nassim Taleb ; Le mediocristan et l'extremistan :)
@camille52979 ай бұрын
Bon, moi je suis patriote et fier et ce n'est pas extrême je pense 😊
@carrementdaccord82484 ай бұрын
Euphémisme pour les fascistes, racistes et (parfois) les néo-nazis; c'est pas extrême , c'est. juste historiquement périmé.
@pierrecachou36042 жыл бұрын
En politique, on connaît bien les loco qui ont toujours tort, ça s’appelle des syndicalistes, et les medio qui se trompent toujours, ça s’appelle un politicien français.😂
@lhotse543212 жыл бұрын
Première vidéo de la chaîne où ça commence à basher la crypto 😬 ça compare les platistes aux bitcoiniens 😲 je connais pas de platistes qui aient battu le marché par contre j ai croisé des convaincus holders qui ont écrasé le marché 🤣
@ZonebourseFR2 жыл бұрын
Non je parlais vraiment des maximalistes cryptos, je ne considère pas un investisseur crypto lambda comme « extrême »
@lhotse543212 жыл бұрын
@@ZonebourseFR avant tout je veux dire combien j'apprécie cette chaîne, au contenu de très grande qualité, et que je continuerai à suivre aussi longtemps qu'elle existera et quelle que soit son analyse sur la crypto. mais, je reste tout de même en désaccord sur la métaphore utilisant les platistes et les bitcoin maximalistes (que je suis le premier à critiquer ici et là par ailleurs pour leur manque d'ouverture d'esprit et parfois même leur naïveté). cela étant dit, les probabilités d'avoir raison entre un platiste et un bitcoin maximaliste me paraissent très éloignées l'une de l'autre. des milliers de publication scientifiques prouvent que la terre n'est pas ronde, les preuves sont partout. pour ce qui est du bitcoin, des publications sérieuses prédisent sa croissance en capitalisation dans le futur et une probabilité élevée de le voir devenir une commodité majeure (de trillions de dollars) ou un métal précieux comme l'or par exemple. l'analogie entre platisme et bitcoin mania me paraît donc statistiquement inappropriée. d'autant que les résultats le prouvent. un platiste se déclarant comme tel en 2009 n'a pas emporté une victoire. un bitcoin maximaliste de 2009, qui a investi et holdé aveuglément, précisément à cause de sa conviction et de son intuition extrêmes a pu en théorie empocher des centaines de millions de dollars et réaliser la plus grande performance de l'histoire de la finance. warren buffet a "finalement" mis 40% de son capital dans Apple, et moi j'ai "déjà" mis 40% de mon capital dans ethereum. les fondamentaux de ethereum en 2022 ma paraissent aussi prometteurs que ceux de Apple en 2007 pour la sortie de son premier iphone. suis je à considérer comme un investisseur extrême ? peut-être ! je l'assume, mais au moins mon pari ne repose pas sur du vent. mon meilleur ami a 80% de son capital dans amazon et microsoft, rendez vous dans 5 ans, dans 10 ans, pour faire le bilan. 😃
@JMSR5392 жыл бұрын
1/10 « français » sont platistes
@AmauryGrv2 жыл бұрын
Hello, j'aimerais revenir sur l'exemple des collapsologues. Ce n'est parce que les écologistes disent qu'on va dans le mur depuis longtemps...qu'on y va pas. Il y a une question de timing. Un ecolo disant en 1980 que ce serait la catastrophe en 2000 se trompait. Mais le changement climatique on le vit. L effondrement de la biodiversité, la 6ieme extinction de masse est en cours. Donc, dans les limites à la croissance, en effondrement est prévu dans la première moitié du 21ieme siècle. Disons pour 2030. Et alors, ça va dire que si c'est la catastrophe en 2035, tout est faux? Ce qui est certain, c'est qu'on a intérêt à tabler sur l adaptation. Ne pas oublier qu'un pétrolier comme total fait du profit, mais que le soutenir, quelque part c'est favoriser la continuité d'un système qui va dans le mur. Le fonctionnement du passe global de la bourse ne dit rien non plus de son fonctionnement "eternel"
@francoisdelvaux572 жыл бұрын
Super vidéo. Ça me rappelle la vidéo de science4all sur la rationalisation des intuitions et l’hooliganisme politique kzbin.info/www/bejne/ZojJlJqcfLmAors
@fredscoffee2 жыл бұрын
en tout cas vous ne chômez pas !
@fredmoebus61872 жыл бұрын
BAH , alors je n ai plus la TV depuis l époque du cathodique , je ne vais plus sur les réseaux sociaux sauf pour l info et avec peu d interaction avec d autre , je ne socialise que très peu , je déteste perdre mon temps avec des exaltes et des moutons de panurge , des lors je peux aborder des idées extrême sans êtres impactée par l émotion .
@Guillaume448002 жыл бұрын
ils sont ou tous ces platistes, j'ai bien dû croiser quelques plâtriers, mais des platistes jamais (je connais beaucoup plus de 10 personnes). Je pense que les sondés répondent n'importe quoi aux sondeurs, CQFQ. 😜