Strange Fruit. Billie Holliday

  Рет қаралды 157,868

lametempsycose

lametempsycose

Күн бұрын

Southern trees bear strange fruit,
Blood on the leaves and blood at the root,
Black bodies swinging in the southern breeze,
Strange fruit hanging from the poplar trees.
Pastoral scene of the gallant south,
The bulging eyes and the twisted mouth,
Scent of magnolias, sweet and fresh,
Then the sudden smell of burning flesh.
Here is the fruit for the crows to pluck,
For the rain to gather, for the wind to suck,
For the sun to rot, for the trees to drop,
Here is a strange and bitter crop.
Traduction :
Les arbres du sud portent un fruit étrange.
Du sang sur les feuilles, du sang sur les racines,
Un corps noir se balançant dans la brise du Sud.
Etrange fruit pendant aux peupliers.
Scène pastorale du vaillant Sud.
Les yeux exorbités et la bouche tordue,
Parfum de magnolias, doux et frais.
Puis une odeur soudaine de chair brûlée.
Voici un fruit à picorer par les corbeaux
Que la pluie fait pousser, que le vent assèche.
Pourri par le soleil, il tombera de l'arbre.
Voilà une étrange et amère récolte !
(Abel Meeropol)
Strange Fruit est un poème qu'il faut lire en ayant à l'esprit un paysage rural semé de champs de coton qui laissent voir ça et là quelques arbres isolés ou quelques bosquets procurant un peu de fraîcheur. Il faut imaginer qu'au siècle dernier, dans les années 30, au plus fort des lynchages dans les campagnes américaines, quand un promeneur empruntait une route serpentant dans ce paysage de rêves, au détour d'un chemin, il n'était pas rare qu'il voie suspendu à un arbre un étrange fruit. Un fruit noir qui ensanglantait les feuilles et les racines de l'arbre qui le portait.
Ce fruit étrange dont il est question désigne les corps des victimes noires des lynchages que l'on pendait aux arbres quand elles n'étaient pas brûlées vives. Ces images, Abel Meeropol, un enseignant juif d'origine russe, les avaient découvertes par le biais des photographies que les familles blanches s'adressaient sans vergogne et sur lesquelles on les voyait rayonnantes à côtés de leur victime. Choqué par cette pratique, il écrivit et publia un poème (Bitter Fruit) sous le pseudonyme de Aka Lewis Allan. Il en fera par la suite une chanson et la proposera à la chanteuse noire américaine de jazz et de bleues, Billie Holiday. Celle-ci, déjà célèbre, chantera pour la première fois ce texte, devenu Strange Fruit, au Café Society, seul club antiségrégationniste de New York.
Dans une mise en scène sobre avec le public plongé dans le noir et un faisceau de lumière éclairant la silhouette de Billie Holiday, celle-ci chanta d'une voix déchirante accompagnée des seules notes d'un piano. A la fin de sa prestation, le public désorienté garda un silence de mort. Puis, un spectateur osa battre des mains entraînant peu à peu le reste du public dans un tonnerre d'applaudissements. Depuis, cette chanson compte parmi les réquisitoires artistiques les plus vibrants contre le lynchage couramment pratiqué dans le Sud et l'Ouest des Etats-Unis. Seize ans avant que Rosa Parks ne devienne célèbre en refusant de céder sa place dans un bus en Alabama, grâce à « sa voix déchirée et déchirante », Billie Holiday a permis à ce poème de faire prendre conscience du racisme et du pouvoir de l'art dans le combat pour les droits des noirs.
Raphaël ADJOBI
Source :
raphael.afrikbl...

Пікірлер: 45
@barnabebenrabe6680
@barnabebenrabe6680 9 жыл бұрын
Une voix brisé par le malheur,une grande dame,n'en déplaise à ceux qui la critiquent.elle porte,seule sa soufrance.Moi ,je l'adore.
@douniadz2588
@douniadz2588 8 жыл бұрын
Respect a cette grande dame !!
@charlettedugast859
@charlettedugast859 5 жыл бұрын
merci
@veroniqueborguet9684
@veroniqueborguet9684 5 жыл бұрын
Je T aime...Baby...Billie...MERCI D AVOIR EXISTéE.. BEAU FRUIT QUE TU éTAIS.. .BIG KISSSS DARLING.
@coralieleroy1963
@coralieleroy1963 6 жыл бұрын
Respect pour Billie Holiday, c'est une très grande chanteuse américaine de jazz et de blues. Sa chanson parle de son père qui est mort du lynchage, dont elle est triste. Merci, ça m'aide beaucoup pou mon DM de musique ;)
@ameliebonne5602
@ameliebonne5602 6 жыл бұрын
Non c'est faux on a étudié cette chanson en musique et c'est (je sais plus son prenom) MEEROPOL qui l'a ecrit car il trouvait que ce que faisait les blancs etait inhumain.
@martelmanon3743
@martelmanon3743 10 жыл бұрын
Merci, ça m'aide beaucoup pour l'Histoire Des Arts ;)
@hugoattia7589
@hugoattia7589 8 жыл бұрын
aha tu connais les bails ; )
@marie-noellepigeau3399
@marie-noellepigeau3399 6 жыл бұрын
Merci je me demandais pourquou??? Merci beaucoup
@marie-noellepigeau3399
@marie-noellepigeau3399 6 жыл бұрын
C était une immense chanteuse je cherche une bio en français.
@charlettedugast859
@charlettedugast859 5 жыл бұрын
ellle sont traduites
@ggrthemostgodless8713
@ggrthemostgodless8713 5 жыл бұрын
This woman brings OUT something so strange and terrifying in me, that I am always alone when I hear her sing... like I want to be a saint and a demon all at once!! So carnal and so spiritual at the same time!!
@drissrabhi7970
@drissrabhi7970 8 жыл бұрын
merci bcp!! très enrichissant.
@pompom_jr
@pompom_jr 8 жыл бұрын
Merci beaucoup!
@axelh425
@axelh425 8 жыл бұрын
Fantastique. Merci.
@deseramaxwell2780
@deseramaxwell2780 11 жыл бұрын
R.I.P Mr. Martin
@danielheliard9294
@danielheliard9294 5 жыл бұрын
On peut associer, en écoutant "Strange Fruit" la fameuse Ballade des pendus de François VILLON (1430) dont les vers et les représentations des corps exposés aux actions de la pluie, du vent, des corbeaux, de la chair pourrie des gibets de Montfaucon près de Paris
@frenchieseverine4514
@frenchieseverine4514 6 жыл бұрын
I want to cry.Je veux pleurer quand j'écoute ces paroles,c'est trop triste!! Pauvres noirs pendus et lynchés pour rien comme dans le film "12 years a slave"ou racines..Ca me donne une profonde tristesse et dégout de l'homme blanc en pensant au fait que ca s'est produit.Pauvres hommes noirs lynchés et morts de façon atroce..paix a leur âme et paix a vous Billie!!
@krow5049
@krow5049 4 жыл бұрын
@DVenoOom va vraiment te faire soigner😭
@krow5049
@krow5049 4 жыл бұрын
@DVenoOom les esclaves d'Afrique dans le monde arabo-musulman ne sont traités comme des esclaves chez les Romains ou les grecques à l'époque. Un maître qui avait des esclaves se devait des les nourrir correctement, de les habiller comme lui même, de sauvegarder la dignité de l'esclave etc. D'après Gustave Le Bon: « Ce que je crois vrai, c'est que l'esclavage chez les musulmans est meilleur que ce qu'il est chez les autres, et le statut des esclaves en Orient est meilleur que celui des domestiques en Europe, et les esclaves en Orient font partie de la famille (du maître) et ceux d'entre eux qui veulent recouvrer leur liberté l'obtiennent dès qu'ils en manifestent le désir. Mais ils ne font pas usage de ce droit ».
@krow5049
@krow5049 4 жыл бұрын
@DVenoOom et dire que les bla'cs sont plus tolérant c'est quand même extrême. Je pense ne pas avoir besoin de développer...
@tifsch6813
@tifsch6813 9 жыл бұрын
apparemment elle tient cet air dégoutté quand elle chante cette chanson parce que son père est mort du lynchage, et elle ne peut pas y mettre plus d'expression car elle risque de fondre en larme au milieu de la chanson.. c'est triste que l'être humain soit aussi con pour tuer son semblable..
@hugoattia7589
@hugoattia7589 8 жыл бұрын
non c'est faux
@tifsch6813
@tifsch6813 8 жыл бұрын
+Hugo Attia c'est bien beau de dire que c'est faux, mais il faudrait confirmer que c'est faux, ou juste donner un argument
@hugoattia7589
@hugoattia7589 8 жыл бұрын
+Tsukiko Chan c'est toi qui est belle
@tifsch6813
@tifsch6813 8 жыл бұрын
+Hugo Attia o.o'
@hugoattia7589
@hugoattia7589 8 жыл бұрын
+Tsukiko Chan X)
@paulcoudsi200
@paulcoudsi200 10 жыл бұрын
Toujours d'actualité
@renaud-julesdeschenes9903
@renaud-julesdeschenes9903 9 жыл бұрын
Rivière-aux-rats- Québec le 27 juin 2015 Américains et voisins, ça va mal au Royaume de Sam... Renaud
@blackpanda32
@blackpanda32 5 жыл бұрын
@pedroa.cantero9449
@pedroa.cantero9449 6 жыл бұрын
Tres estrofas desgarradoras pueblan esta canción : "De los árboles del sur cuelga una fruta extraña. / Sangre en las hojas, y sangre en la raíz. / Cuerpos negros balanceándose en la brisa sureña. / Extraña fruta cuelga de los álamos./Escena pastoral del valiente sur. / Los ojos saltones y la boca retorcida. / Aroma de las magnolias, dulce y fresco. / Y el repentino olor a carne quemada. Aquí está la fruta para que la arranquen los cuervos. / Para que la lluvia la tome, para que el viento la aspire, para que el sol la pudra, para que los árboles lo dejen caer./ Esta es una extraña y amarga cosecha". «La primera vez que se interpretó Strange fruit en un garito nadie aplaudió. Segundos antes de terminar la canción, cuando la intérprete pronunciaba las dolientes últimas palabras (“esta es una extraña y amarga cosecha”), las luces del Café Society neoyorquino, con capacidad para 200 personas, se apagaron. Instantes después se encendieron, pero la cantante había desaparecido. Billie Holiday estaba vomitando en el pequeño aseo del local, sobrecogida después de su desgarrada interpretación. Los espectadores intentaban recuperar el aliento tras asistir a aquella dramática actuación. Fue una pieza breve, solo tres minutos que cambiaron para siempre la historia de la música comprometida».
@timtortosa2769
@timtortosa2769 7 жыл бұрын
népal fugu la ref
@christophe8019
@christophe8019 7 жыл бұрын
Tout le temps je me demandais quand est ce que la musique allais commencer bah jamais enfaite😦
@atxsnf658
@atxsnf658 7 жыл бұрын
si tu n'entends pas le piano je pense qu'il est temps de prendre un petit rendez-vous chez l'ORL
@remi-tl5lp
@remi-tl5lp 6 жыл бұрын
Vous ne vous rendez pas compte que les chansons anciennes sont des paroles chantées qui sont musique, après on aime ou pas. Aujourd'hui les paroles sont quasi parlées car les chanteurs ne savent pas chanter, et là forcément il faut de la musique en arrière plan.
@Fierlapin
@Fierlapin 6 жыл бұрын
Et les paroles ne sont-elles pas importantes ?
@solarprogeny6736
@solarprogeny6736 5 жыл бұрын
Tu connais l'ADHD? T'en souffres peut-être si t'es incapable de te concentrer sur une musique de ce genre
Billie Holiday - "Strange Fruit" Live 1959 [Reelin' In The Years Archives]
3:19
The songs most loved by Ella Fitzgerald  [Jazz, Smooth Jazz]
58:10
PLAYaudio - Smooth Jazz and more
Рет қаралды 408 М.
Самое неинтересное видео
00:32
Miracle
Рет қаралды 703 М.
When you discover a family secret
00:59
im_siowei
Рет қаралды 33 МЛН
I Took a LUNCHBAR OFF A Poster 🤯 #shorts
00:17
Wian
Рет қаралды 15 МЛН
Al Pacino Teaches the Tango (Full Scene)| Scent of a Woman
6:34
Popcorn Picks
Рет қаралды 2,9 МЛН
Billie Holiday-Strange fruit- HD
3:03
prokoman1
Рет қаралды 10 МЛН
FRANK SINATRA GREATEST HITS ~ BEST SONGS OF FRANK SINATRA ( PLAYLIST )
1:16:39
Timeless Music Hits
Рет қаралды 128 М.
Ain't Got No, I Got Life - Nina Simone
4:08
drMandinga
Рет қаралды 72 МЛН
Adriano Celentano. The best. Hits of the 80s and 60s - Two in one.
37:59
Strange Fruit
3:29
Nina Simone
Рет қаралды 519 М.
Billie Holiday, My Man
3:25
gemurin
Рет қаралды 6 МЛН
Самое неинтересное видео
00:32
Miracle
Рет қаралды 703 М.