On est même pas capable de supprimer le changement d'heure, alors pour l'héritage il va falloir se lever tôt ^^
@domruck48154 жыл бұрын
Lol
@Meric_N4 жыл бұрын
Putain, t'as raison. Mais y a bien un moment où il va falloir qu'on apprenne à prendre des décisions intelligentes, sinon ça va mal finir, non ?
@starkead30874 жыл бұрын
@@Meric_N alors il faut savoir que les gens maintenant, n’en n’ont plus rien à foutre de la politique, ils ne veulent plus prendre de décision.
@ricotaline4 жыл бұрын
@@Meric_N Voler l'argent et les maisons des gens, un acte intelligent? La France est un pays de fins de race... .
@yop1k70o4 жыл бұрын
mieux que ca, rétablir notre vraie timezone !
@elpapaours4 жыл бұрын
Hé, c'est rigolo, la table ronde elle est rectangulaire ! Bien à vous,
@domruck48154 жыл бұрын
Toi... TOI... prends ce pousse bleu et fous le camp
@gibus683 жыл бұрын
C'est ce qu'on appelle un vice de forme ...
@alexandreroesch4043 жыл бұрын
Ça aurait pu être un buffet à vaisselle
@CamilleKaze574 жыл бұрын
Vos formats long (15, 20min) sont vraiment supers !! Je pense que vous êtes actuellement une des meilleures chaines de vulgarisation scientifique !
@StupidEco4 жыл бұрын
Merci beaucoup Camille et merci d'être passer sur le live !
@bertranddantier70183 жыл бұрын
L'économie est plus proche de la masturbation que des sciences dures.
@StupidEco3 жыл бұрын
@@bertranddantier7018 ça rend l'économie super Fun !
@CamilleKaze573 жыл бұрын
Mdr
@mxbro69033 жыл бұрын
well, il y a des observations, puis en découle des theories qui font ensuite des prédictions, qu'on peut finalement valider ou invalider. Mais c'est vrai que pour beaucoup aujourd'hui la "science" ressemble juste a un post facebook react avec beaucoup de likes, donc je comprends qu'il puisse y avoir confusion 👌
@sciencedecomptoir4 жыл бұрын
Merci Maître.
@haramea3 жыл бұрын
Quand le montage est parfait XD
@Onigiri9744 жыл бұрын
Très content d'avoir enfin une vidéo de vulgarisation sur ce sujet hyper important ! Un point a approfondir je trouve : l'impact de l'immobilisation des richesses par l'héritage. C'est rapidement abordé, mais je pense que si plus de monde comprenait que la concentration des héritages provoque une bonne partie de leur galère a trouver des financements, a acheter leur maison, a investir dans un projet, il y aurait beaucoup plus de monde ouvert sur sa réforme...
@StupidEco4 жыл бұрын
Oui c'est un point très important pour les personnes qui s'intéressent surtout sur l'aspect dynamisme de l'économie.
@one_little_baker4 жыл бұрын
Tu as sûrement l'habitude de ce genre de commentaire, mais tu as réussi à me faire regarder en entier une vidéo de 20 minutes sur l'héritage en France sans m'être ennuyée une seule fois. Merci pour ça parce que c'est vraiment un sujet passionnant mais souvent présenté par et pour des personnes beaucoup plus âgées (ce qui est logique quand on voit la courbe de l'évolution de l'âge moyen des héritiers 🤔), et c'est pourtant le genre d'infos qu'on aurait aimé savoir plus tôt quand on se retrouve dedans 😅
@alexandrehey79654 жыл бұрын
Le problème c'est que là tout est vu de manière purement chiffré Sauf que l'héritage c'est pas juste un virement sur ton compte. Et quand tu te retrouve à te ruiner pour payer les frais de succession pour conserver la maison qui est dans ta famille depuis des générations juste parce que l'état considère que la Maison vaut cher, bah c'est chiant J'ai vu ça avec mon grand-père, quand son frère est mort sans aucune descendance il s'est occupé de tout et malheureusement il a été obligé de revendre la maison dans laquelle il avait grandi à cause des impôts d'héritages Et clairement ça me ferait chier plus tard de revendre une maison imprégnée de mon histoire familiale juste parce que j'ai pas la trésorerie pour compenser la taxe qui va avec la valeur financière de la baraque
@TheMammstein4 жыл бұрын
Bienvenue dans le socialisme
@als49474 жыл бұрын
Bah oui mais bon les crétins de service se croient supérieur en te disant que ta de mauvais argument, alors que eux te contredisent avec des arguments encore plus poucave , pour moi les frais de succession ne doivent pas s'appliquer au patrimoine ni au actif mais uniquement a l'argent qu'il ya sur le compte.
@Enzoli124 жыл бұрын
Pour eux, les héritiers sont tous des gosses de riches, alors que pour les petites classes moyennes c'est le seul moyen de grimper l'échelle sociale. Bien évidemment, les gens comme toi seront les principales victimes. Les gens riche transférerons leurs biens à l'étranger et feront hériter leurs enfants via la Suisse, le Luxembourg et autres Eldorado fiscaux. Tandis que les classes moyennes incapables de faire de la fraude fiscale seront celles qui se feront sucrer le plus d'argent proportionnellement. L'abolition de l'héritage, c'est monter les pauvres contre les classes moyennes (et inversement) pendant que les riches se frotteront les mains en rachetant des maisons et des terrains par dizaines pour une bouchée de pain. La seule différence c'est que les gens issus des classes moyennes finiront locataires. L'économie de la rente sera transférer des classes moyennes aux classes les plus riches.
@victorjack20064 жыл бұрын
Il y a une vraie question là-dedans qui est de savoir la limite. Quand est-ce que la valeur émotionnelle d'un bien supplante celle de sa redistribution en direction de ceux qui n'en ont pas. Parce que de manière très cynique, ce raisonnement est aussi valable pour les héritiers de plus grosses fortunes ou d'entreprises, voire même d'actions. Personnellement je vais sûrement hériter d'une superbe maison qui vaudra plus que ce que je ne pourrai jamais m'offrir et même si elle est chargée de souvenirs, j'ai l'impression que les gens de peu ont plus besoin de sa valeur monétaire en redistribution que de mes bons sentiments. Voilà c'était mon avis de bourgeois gauchiste.
@als49474 жыл бұрын
@@victorjack2006 oui peut être , mais même si tu as envie de gagner de l'argent tu peux la louer etc mais en attendant ça n'a rien de mal de récupérer l'argent de ses parents, l'état t'encule déjà de ton vivant alors au moins qu'il te laisse mourir en paix, en plus l'état a pas besoin d'argent il refinance sa dette a l'infini.
@ledeconstructeur20263 жыл бұрын
Salut, super intéressant ! Tu aurais pu aussi parler du fait que les gens font de moins en moins d'enfants, et donc les héritages qui étaient autrefois divisés par 4, 6 ou 10, maintenant ils sont et seront divisés par 2 ou 3 max, voir pas du tout. C'est un paramètre qui augmente forcément le capital héritage.
@delphinec9307 Жыл бұрын
Complètement. Et soyons clair, c'est choisi. Les gens font moins d'enfants justement pour pouvoir accorder à chacun plus de temps et d'argent pendant leur vie, mais aussi pour ne pas diviser l'héritage le moment venu.
@vincentdelgehier28528 ай бұрын
Intéressant comme apport
@Kriae4 жыл бұрын
Incroyable, je pensais pas entendre Castaner dire quelque chose d'intelligent.
@xavierguipon58334 жыл бұрын
C'est tres stupide. Le patrimoine va redescendre en flèche avec la crise qui arrive
@vivienj.19934 жыл бұрын
Alors je précise avant de me faire démonter dans les commentaires : je n'aime pas le gouvernement et Macron (pour tout un tas de raisons) Eh bien c'est normal, en réalité nos personnalités politiques disent assez rarement de la merde. le problème c'est que les médias, les réseaux sociaux et le fonctionnement de notre cerveau fait que nous nous fixons sur les choses négatives, ne retenant que très rarement les choses positives. Trop souvent nous n'avons que des extraits de discours et n'écoutant pas les camps adverses. C'est dur mais c'est une erreur (et encore plus dur à se discipliner pour mettre en oeuvre cette pratique d'auto-critique) Bref vaste sujet...
@xavierguipon58334 жыл бұрын
@@vivienj.1993 Entre ce qu'ils disent, ce qu'ils font il y a déjà un fossé. Le problème c'est qu'ils font souvent de "la relation publique" au lieux de parler vrai ( inventeur edouard bernay propaganda ) Ils ont peur de la réaction des gens.
@divmerte80364 жыл бұрын
si tu pense que c'est intelligent et que castaner le dit aussi alors tu te trompe surement quand à la pertinence de cette idée
@micheljean97064 жыл бұрын
Castaner à la porte
@leorionayil46393 жыл бұрын
Le problème philosophique à la base c'est qu'on ne travaille pas que pour nous-même, mais aussi pour nos proches et nos enfants qu'ils le méritent ou non.
@Cardey573 жыл бұрын
Ce serait un problème philosophique assez creux vu que ça vaut seulement si on coupe le famille de la société dans la quelle elle vit si on parle de la moralité de la chose, et je vois aucune morale philosophique qui trouverait bien un concentration de richesse chez les plus vieux et mal réparti et donc moins utile ( les + riches dépensent proportionnellement moins )
@MrVinSci4 жыл бұрын
Il faudrait aussi avoir une harmonisation en fonction de la localisation du bien : natif de la côte d'Azur, y acheter est inaccessible, et les frais de succession pour la maison dans laquelle on a grandi sont souvent rédhibitoire (alors que la même maison dans la diagonale du vide n'attaindrait même pas le seuil d'imposition)
@cyxo_o4 жыл бұрын
J'adore les graphiques ! Dans 20 ou 30 ans y en aura plus
@zetrader4 жыл бұрын
On peut aussi devenir rentier par le travail et l'épargne, j'ai pas eu besoin de toucher un héritage pour arriver à me constituer un patrimoine suffisant pour être rentier, par contre, vu que je ne partais de rien, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à hériter, si j'avais des enfants, je serais plutôt pour qu'ils n'aient pas à faire tout ce que j'ai fait pour arriver au même patrimoine, certes ils auront plus de mal à savoir ce que ça représente n'ayant pas autant bossé pour l'obtenir, mais on peut les aider à conscientiser cela. Si cela pouvait leur éviter bien des souffrances et de temps perdu à gagner cet argent, ce serait bien.
@sebastiendine48343 жыл бұрын
Je réponds à votre commentaire avec 5 mois de retard car je viens juste de découvrir cette vidéo sur l'héritage. Votre souhait que vos enfants connaissent une vie meilleure est louable mais il faudrait que ce souhait s’applique aussi à tous les enfants. Hors le système actuel de taxation des héritages (que vous défendez peut-être) et les méthodes optimisation dans la transmission empêchent cela. Le problème de la taxation actuelle de l'héritage est qu'elle participe à rendre la vie de la majorité des enfants sur le plan financier plus difficile que celle des parents et grands-parents. Ce sont souvent les mêmes personnes qui défendent une taxation faible des héritages et les politiques d'économie/ de rigueur budgétaire avec les conséquences connues sur nos vies. Par ailleurs c'est un biais cognitif connu en psychologie que d’augmenter son mérite en cas de succès. On a une forte tendance à sous-estimer le facteur chance et dans une moindre mesure l’environnent familial. Beaucoup de gens travaillent beaucoup et ne s'enrichissent pas. Pouvoir épargner nécessite aussi que certaines conditions soient remplies (pas d'accident de la vie, revenus élevés, ...). Une plus forte taxation des héritages permettrait de réduire ce facteur chance qui commence dès la naissance. Les personnes dans votre cas sont mis en avant dans plus de 90% des discussions/reportages sur le sujet mais elles ne sont pas représentatives du fond du problème sur l'existence d'un capital ultra concentré en France très influent dans les hautes sphères du pouvoir politique (25% des titres mobiliers détenus par moins de 1% des gens). Même si vos enfants arrivaient à conscientiser cette situation alors cela ne changera rien du tout pour les enfants défavorisés par la vie qui eux conscientisent tous les jours leurs problèmes. La meilleure chose à faire pour vos enfants n'est pas de leur transmestre le maximum de capital mais plutôt de leur fournir du temps, de l'amour et une éducation solide. Je n'ai pas trop d'inquiétude sur cela ! :-)
@sebastiendine48343 жыл бұрын
@PassionKZbin je ne comprend pas bien votre question. Elle est beaucoup trop ouverte.
@dpmartin19533 ай бұрын
Oui mai il y a des gens qui reve a vos economii pour eu sans faire des sacrifice comme vous
@VelveteenDreamer3 жыл бұрын
Ca faisait un bail que je n'avais pas checké tes vidéos, elles sont toujours aussi fraiches et encore mieux produites que par le passé, un grand bravo et ravi de voir que la chaine a bien grandi depuis 2017. Au sujet de cette vidéo, tu as uniquement évoqué l'héritage financier, monétaire et patrimonial, mais je crois qu'on oublie une dimension incroyablement puissante de l'héritage dans le cadre d'une analyse fondée sur l'égalité des chances: la transmission du capital social, culturel et relationnel. Ce dernier est largement corrélé au capital financier, est de fait intaxable, et je suis étonné qu'on n'en parle pas car il contribue fortement a renforcer les inégalités et selon moi va en faveur d'une forte taxation du patrimoine financier. Dans l'hypothese ou l'on taxerait á 100% l'héritage financier, il n'y aurait même pas d'égalité des chances.. Un enfant de chef d'entreprise ayant effectué de longues études dans les meilleures écoles, avec une carriere pro a succes, des tas d'expériences de vie, un réseau étendu qui permet d'accéder aux meilleurs informations et opportunités, même sans aucun héritage financier, partirait avec des chances LARGEMENT supérieures a un enfant d'ouvrier ou de classes populaires ayant grandi loin des milieux privilégiés... As tu creusé cette idée ? Lu des papiers ou vu des interviews d'économistes pointant cette aspect de la question ?
@StupidEco4 жыл бұрын
Il y a une suite à cette vidéo, on y répond aux commentaires ci-dessous ! C'est pas ici : kzbin.info/www/bejne/jp2ce4qFqrmXipI
@nicolasgauthier93824 жыл бұрын
Ah l'héritage des dettes de l'état...
@arnaudsmith18904 жыл бұрын
À la rigueur, pourquoi ne pas donner directement l'argent à des associations ( sans LOGEMENT ou autre) a partir d'un certain montant ? Genre 500.000€ plutôt que de le donner à l'etat
@fredericmarquesdasilva9764 жыл бұрын
Vidéo toujours aussi instructif pour relancer le débat. En complément : Si des parents sont bien organisés et qu'ils ne subissent pas d'accidents de vie : c'est 100 000 euros tous les 15 ans. Donc 200 000 euros par enfant qu'ils peuvent transmettre. A ceci s'ajoute : l'assurance vie dans laquelle, une enveloppe de 152 500 euros est défiscalisé pour chaque bénéficiaire. l'argent sous le matelas autres aide financière et d'autres disposition fiscales Pour le bien immobilier : il faut le vendre avant le décès et le distribuer de son vivant et vivre en location. Les enfants conserveront la propriété du bien (loi scellier etc..) Bref, si tu t'organises bien, il n'y a pas de droit de succession. Si tu veux encore faire mieux : l'enfant qui gagne bien sa vie peut verser des pensions à ses parents dont les revenus peuvent être plus limités (naturellement tu gagnes moins à la retraite que lorsque tu es actif). Cette technique permet de faire baisser la charge d'impôt sur le revenu (et avec un peu de chance passer sous la seuil de revenu de la taxe d'habitation). Mais comme tout bonne histoire a une fin. L'inflation a fait monter le prix de l'immobilier et de certains actifs. La richesse d'une génération et d'une classe a augmenté (parfois au dépens d'autres). Malheureusement la dette s'envole et son corollaire, c'est l'épargne. Tôt ou tard, des gens vont devoir payer. La question est : qui ?
@bertranddantier70182 жыл бұрын
L'assurance-vie est défiscalisée... pour l'instant. Etant donné l'excellent état des finances publiques françaises ça risque de changer dans pas longtemps. Pour l'immobilier : donation entre vif avec réserve d'usufruit.
@nialihgtelpuaeb35904 жыл бұрын
Sujet absolument passionnant. J'ai aujourd'hui 30 ans et j'ai hérité de mon appartement à 14 ans après le décès de mon père. Les problématiques d'égalité des chances me travaillent régulièrement, et d'ailleurs beaucoup de mes amis me critiquent en me disant que je suis une privilégiée et qu'avec mon appartement je ne devrais pas avoir de problèmes d'argent (si parce que je fais une thèse en sciences humaines donc non financée). Malgré tous les problèmes que ça me pose, cet appartement me permet de financer mes études, comme aurait pu m'aider à la faire mon papa s'il était encore en vie. Et pourtant je rendrais tout sur le champ si on pouvait me rendre mon papa.
@ricotaline4 жыл бұрын
T'es pas un privilégié, t'as juste un père qui a su acheter un appartement, et c'est très bien pour toi. Par curiosité, t'as payé combien à l'état?
@nialihgtelpuaeb35904 жыл бұрын
@@ricotaline je t'avoue que je ne sais plus. J'avais 14 ans et ma maman a géré ca pour moi. Je sais qu'on a vendu pas mal de choses pour payer les frais (la collection de vins, les vieux scooters, qq antiquités) pour pouvoir les payer. À vue de souvenir ca a dû tourner autour de 10000 euros, un peu plus peut-être
@ricotaline4 жыл бұрын
@@nialihgtelpuaeb3590 Ah quand même, ça en fait de l'argent volé
@jean-baptistefox28194 жыл бұрын
Même Age, et à 4 ans plus jeune, même histoire. Seule différence, la situation fut pire, et j'ai vite appris l'existence de rapaces venant chercher un maximum de la dépouille à l'époque.
@kyzer973203 жыл бұрын
Ne te sens pas coupable. Les gens qui te disent ça eux aussi on bénéficié d'avantage à la naissance sans mérite...il sont nés en France et pas à Haïti ou autre. Le pays de naissance est le premier facteur qui va déterminer la riche d'une personne.
@GM-nr3ji4 жыл бұрын
La meilleure vidéo de la chaîne, plus de chiffres (bien expliqués), sujet très intéressant!
@StupidEco4 жыл бұрын
Merci beaucoup, on a passer beaucoup de temps à travailler sur cette vidéo !
@carolinej93864 жыл бұрын
La qualité du fond est toujours aussi bonne, et la qualité de l'image est maintenant incroyable : bravo à l'équipe !
@victorsabatier3344 жыл бұрын
Le problème avec l’impôt sur l’héritage c’est que lorsque ça touche des immobilisations il est compliqué de payé l’impôt sans revendre la maison par exemple
@Mrrraaou4 жыл бұрын
Oui, c'est pour ça que c'est important de s'en préoccuper avant et de faire des donations à ses héritiers. Ça coûte toujours moins cher et surtout ça étale le coût dans le temps.
@StupidEco4 жыл бұрын
Effectivement mais je pense que c'est un des objectifs de l'impôt sur l'héritage assez élevé, ne pas forcément récupérer la maison de ces ancêtres.
@laugenn4 жыл бұрын
@@StupidEco Et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles les gens sont attachés à l'héritage. L'idée de perdre la maison où l'on a grandi, ou bien la terre sur laquelle ses ancêtres ont vécu peut être assez insupportable. Cela dit, c'est probablement un raisonnement d'hériter que je tiens ^^. Et on a une bonne marge de manœuvre pour augmenter la fiscalité, améliorer la répartition des héritages ou améliorer la transmission intergénérationnelle du patrimoine avant d'en arriver là. Merci pour votre travail.
@oncela4 жыл бұрын
@@laugenn c'est un raisonnement d'héritier et surtout de grand riche déconnecté ^_^ si le seul soucis que t'as dans la vie est de ne plus vivre sur la terre de tes ancêtres, tu dois être sacrément loin du malheur de la grande majorité de la population, dont une bonne part est plongée dans des situations litérallement « insupportables », pour le coup (genre qui conduisent au suicide, en HP, à l'alcoolisme, etc., pas juste à un petit inconfort de riche).
@laugenn4 жыл бұрын
@@oncela Je dois être entrer timidement dans les 25% les plus aisés mais "grand riche déconnecté", je pense que tu y vas un peu fort ^_^. Sur le fond, tu as tout à fait raison, c'est un problème de riche. Mais le cas de la maison d'enfance, ça ne concerne pas que les plus riches (pas trop les plus pauvres, je te l'accorde). Il y a bien plus grave dans la vie, certes, mais cela n'empêche pas que si la situation devait se présenter, j'en serais très malheureux. Du, coup, tu as raison, c'est un point de vue d'héritier ^^.
@romainfoubert74893 жыл бұрын
Je te découvre grâce aux 2 vidéos que vous avez fait avec un créatif ! J'adore ton travail et ton contenu. Je sens que je vais passer les prochaines soirées à éplucher tout ça 😂 super boulot 👌💪
@corentinflausch13344 жыл бұрын
Bonjour, je suis un jeune diplômé en master en droit en Belgique et j’ai justement réalisé mon mémoire sur ce sujet ( nos droits sont assez semblable sur le sujet).Plus précisément sur la place de la réserve héréditaire. Cela serait avec grand plaisir que l’on puisse discuter pour que je puisse vous discuter des arguments pour et contre la succession. Au plaisir d’avoir un retour de votre part.
@StupidEco4 жыл бұрын
Peux-tu venir sur discord dès maitenant ?
@PrPissenlit4 жыл бұрын
Super vidéo. N'oublions pas non plus l'accentuation des inégalités de patrimoines entre hommes et femmes lié au système d'héritage actuelle : où pour maintenir la paix des familles : la part des filles est sous évaluée par rapport à celle des fils, ces derniers héritant plus fréquemment des entreprises.
@Evangelin35433 жыл бұрын
En france, chaque enfant à le droit a une part égale des biens. Une fille et un fils d une famille de 2 obtienne donc chacun la même part de l entreprise.
@PrPissenlit3 жыл бұрын
@@Evangelin3543 en théorie, sauf qu'en patrique : il suffit de regarder l'enquête Patrimoine de l'INSEE pour voir le contraire. En France, il y a une sous-évaluation des biens des hommes, et une sur-évaluation des biens de femmes, au moment de l'héritage au nom de la paix des familles : car certains biens sont prétendement difficilement divisables. Notamment, la transmission d'entreprise reste principalement d'homme à homme, et les hommes reçoivent plus fréquemment que les femmes des terres, des logements, des donations anticipés et des valeurs mobilières. Quand aux femmes elles reçoivent plus souvent des liquidités. Autrement dit, comme ça de passe : il est difficile pour un notaire d'aller contre la volonté de la famille, et il est difficile de diviser exactement chacun des biens (même si en théorie oon peut). Et c'est très rares que la femme se plaint d'injustice, car c'est ce mettre à dos sa famille, et c'est passer pour la méchante cupide, au moment où toute la famille est endeuillée et a besoin de se retrouver. Même si en réalité, il faudrait qu'elle fasse respecter son droit en contestant l'évaluation des biens et en réclamant aussi autre chose que des liquidités. De plus, les mesures permettant d'ouvrir légèrement l'héritage en dehors du cercle familial participe à ces inégalités de patrimoine entre hommes et femmes.
@marcoprolo1488 Жыл бұрын
@@PrPissenlit Si c'est la décision de ces familles peut-être que c'est nécessaire et surtout leurs affaires ne sont pas vos oignons. De quoi vous mélez vous en fait ?
@PrPissenlit Жыл бұрын
@@marcoprolo1488 c'est 100% mes oignons. Nous sommes tous interdépendant en économie. Les décisions familiales d'une famille qui possède beaucoup de capital impacte grandement toute l'économie, donc tous, même en dehors de la famille, devont avoir notre mot à dire Et concernant l'héritage, toute la société considère que ce sont ses oignons, à partir du moment où la loi elle même a commencé à supprimer le droit d'aînesse, puis à imposer l'égalité entre les enfants. Et je considère qu'elle a raison.
@marcoprolo1488 Жыл бұрын
@@PrPissenlit Ben oui, la loi est équitable. En France le partage est très bien fait grace au code civil. Dans les pays anglo-saxons les mémés (pas que) filent leur fric à leurs chats. Ecoutez, je pourrais vous expliquer pourquoi la liberté de choix d'attribution des parts (égales) est forcément gérée au mieux par les familles elles mêmes mais si on doit en arriver là c'est que c'est trop tard pour vous. Et pour moi aussi d'ailleurs. Bonne nuit!
@mudochon997410 ай бұрын
En fait le souci de base ce n'est pas l'héritage, c'est plus le délire d'un marché de l'immobilier qui n'a plus aucun garde fou.
@empowereder11304 жыл бұрын
Je pense que la question de l'héritage comme obstacle à la méritocratie n'est qu'un toute petite partie du problème. Quid du réseau, de l'éducation(financement d'études dans des universités prestigieuses) ? Il faudrait vérifier mais je ne crois pas que les enfants de riches le deviennent à la mort de leurs parents : ils le sont déjà depuis bien longtemps.
@shanafzal3646 Жыл бұрын
Exact et merci de le souligner ! J’écris un livre/enquête sur les 43 milliardaires et la majorité le sont devenus parce qu’ils sont déjà nés millionnaires… (voire milliardaire par exemple Françoise Bettencourt)
@Pedov Жыл бұрын
Vous êtes trop chauds. Je prend tellement de recul, qui amène donc à de la compréhension par rapport à moult sujets grâce à vos vidéos. Merci pour votre excellent travail 🙏🏾
@belldandycaille39104 жыл бұрын
La génération d'héritier que tu évoques concernent les très riches. Eux, ils savent très bien comme éviter cela en allant à l'étranger par exemple. La majorité des gents si ils vivent en agglomération leur héritage ne leur permet même pas de se payer un logement. Sans compter que l'état en cas de décès exige que tu paie d'abord les impôts avant de récupérer l'héritage.
@votrom4 жыл бұрын
Les très riches ne vivent plus en France. Je parle des centimillionnaires et des milliardaires.
@___casimir4 жыл бұрын
Il suffit de faire un emprunt très court terme qui ne te coûtera presque rien pour régler ce problème de paiement d'impôts à l'avance.
@psychogore4 жыл бұрын
@@___casimir oui, bien sur, un emprunt... Qui prête à quelqu'un de fauché ?
@___casimir4 жыл бұрын
@@psychogore oui. C’est un type d’emprunt très courant qui s’utilise également pour d’autres transactions. Il suffit de prouver qu’on est sur le point de toucher un héritage.
@ricotaline4 жыл бұрын
@@___casimir Ben voyons. C'est ton bien. À toi, pas à l'état, pas à la banque.
@blablaah4 жыл бұрын
Bordel, trop de qualité pour une seule chaîne
@valentinfinance4 жыл бұрын
L'héritage reste aussi spirituel, c'est quelque chose de transcendant, votre labeur vivra au travers de vos enfants. Ce qui peut donner aussi un sens à ce que vous avez accompli dans votre vie :)
@bertranddantier70183 жыл бұрын
Si il n'y avait pas d'héritage personne ne se crèverait le cul à entreprendre, l'Etat et les collectivités locales seraient les seuls employeurs, comme dans la magnifique URSS, dont l'économie florissante est un exemple pour tous. C'est la médiocrité, le nivellement par le bas, en un mot le socialisme.
@valentinfinance3 жыл бұрын
@@bertranddantier7018 D'accord avec vous sur les mentalités de nivellement par le bas, il y a comme un vice de vertu ostentatoire à vouloir absolument une égalité alors que les égalités ne sont pas naturels. En revanche on doit tendre vers une équité sociale, cela me semble humain et nécessaire :)
@democratie_et_esprit_critique4 жыл бұрын
Cool, depuis que vous l’aviez annoncée j’attendais votre vidéo sur ce sujet avec impatience :) Je connaissais pas Alstot et la notion de dotation universelle, mais ça fait longtemps que je suis pour une sorte de “bourse améliorée”, parce que l’héritage est une des choses les plusinjustes. On choisit pas où on nait. Dans mon idée (juste un brouillon), cette bourse++ serait reçue à la majorité et financée par une réforme/suppression de l’héritage, genre 0% en-dessous de 1M€ puis 70-90% au-dessus, et 100% vers 10M€. Content d’apprendre que des économistes planchent là-dessus, faudra que j’aille lire ce qu’ils disent. Pour info, j’ai appris récemment que Thomas Paine défendait déjà cette idée, mais bizarrement nos chers “pères fondateurs” n’en ont pas voulu, ni ici ni aux US. Par rapport à la partie historique de la vidéo, je m’intéresse aux théories politique depuis Nuit debout. Après pas mal de lectures, je pense que la révolution (période 1789-99, puis une parenthèse jusqu’à la 3ème rép.) nous a fait passer d’une aristocratie basée sur les titres de noblesse à une ploutocratie, c’est-à-dire une aristocratie basée sur l’argent. C’était limpide et évident (et plus honnête) à l’époque du cens, mais le poids de l’argent dans les campagnes électorales montre bien que le suffrage universel est pas suffisant pour sortir d’une ploutocratie… j’ai une vidéo prévue sur ce sujet, peut-être que vous seriez d’accord pour relire le script ? (ça sera pas avant longtemps, j’ai d’autres vidéos à finir avant et j’avance pas vite). J’ai prévu de citer Lessig et Cagé (que vous avez mentionnée dans une de vos vidéos si ma mémoire est bonne), mais ça m’intéresse d’avoir votre avis puisque vous vous penchez aussi sur ces questions d’héritage, sur la “méritocratie” et plus généralement sur le poids de l’argent dans la sphère publique : coucou Bill Gates… même si je suis d’accord avec la plupart de ce qu’il fait (après Microsoft), ça m’empêche pas de considérer que ces bonnes actions devraient être décidées par le collectif plutôt que par un individu et financées par l’impôt plutôt que par le don.
@ricotaline4 жыл бұрын
L'héritage n'est pas injuste, il est inégalitaire. Si je touches 50 euros d'héritage de mon grand-père qui a vécu 50 ans au RSA tandis que mon voisin touche 50 millions de son grand-père qui a construit un empire, c'est inégalitaire mais c'est parfaitement juste.
@democratie_et_esprit_critique4 жыл бұрын
@@ricotaline je pense que tu as raté une phrase dans mon commentaire, et que tu as aussi raté le point central du débat : « On choisit pas où on nait ». L’injustice concerne pas le fait de savoir si les ascendants ont acqui leur argent de manière méritée ou pas, de manière légitime ou pas. L’injustice porte sur le fait que les *descendants* n’ont aucun mérite dans le fait de recevoir un petit ou un grand héritage, puisqu’ils ont pas choisi l’endroit où ils sont nés. Après on pourrait aussi discuter du mérite : si le grand-père riche a construit son empire en profitant d’être en bonne santé, en partant d’un héritage reçu jeune et en utilisant un réseau de contacts obtenus via sa famille, et si le grand-père pauvre était au RSA à cause de problèmes de santé, que sa famille était pauvre et n’était amie qu’avec d’autres pauvres… mais là on entre dans un autre débat. Et ça change rien au fait que l’héritage est fondamentalement injuste, par la simple raison que les héritiers ne font rien pour naître dans la famille où ils naissent.
@ricotaline4 жыл бұрын
@@democratie_et_esprit_critique C'est inégalitaire si tu veux, mais ce n'est pas injuste. Si je travaille 50 ans, il serait au contraire injuste que je ne puisse pas le donner à qui je veux au moment de mourir. On ne choisit pas où on nait, on ne choisit pas notre peuple, on ne choisit pas si on est beau ou non, on ne choisit pas si on est intelligent ou non... On ne choisit pas d'être un human ou un moustique qui se fera écraser au bout de 2 heures de vie. C'est la vie, c'est comme ça et il faut s'y faire. La vie se fiche de l'égalité, de la vérité ou de la justice. Elle ne connaît que trois choses : l'équilibre, l'énergie et la force.
@anteeko4 жыл бұрын
Supprimer l'heritage et ça supprime la libertée de faire que que l'on veut avec son argents... après tout si je decide de travailller pour tout donner a mes enfants pourquoi je ne pourrais pas? Qu'est-ce que l'argent si l'on ne peut pas en faire ce que l'on veux?
@DarkLW674 жыл бұрын
Qu'est-ce que l'argent si l'on ne peut pas en faire ce que l'on veux? J'crois on appele çaun nouvel impot XD
@anonymcomment58644 жыл бұрын
Encore une super vidéo ! Je ne m'étais jamais vraiment posée la question de l'héritage ainsi, avec des données chiffrées et des arguments étayés, bien que l'ayant toujours trouvé vaguement inégalitaire et inutile à l'âge où il arrive ... TIPEEE: Franchement ça fait des mois que j'y pense de m'inscrire, je gagne pas plus que vous (c'est pas un problème), mais pour la création de contenu que vous fournissez, je trouve ça juste pas assez. Et cette punchline marketing pour tiper, chapeau bas, j'ai craqué. Je continuerai longtemps à partager vos vidéos sur mes réseaux, et en plus j'ai un compte anonyme pour commenter à quel point j'aime cette chaine depuis ses débuts ! + petit "tip" aux tipeurs: je leur fais confiance pour gérer leur budget, et au vu de la commission de la plateforme Tipeee sur 1€/mois vs 12€/an à renouveler chaque année (17.4 % vs 2.1 % pour 10€), je préfère donner annuellement d'un coup pour donner plus au créateur au final ;p
@StupidEco4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce soutien. Effectivement ça semble être quelque chose auquel pas mal de gens pense sans vraiment s'y attarder. Je suis heureux qui cet épisode est pu intéresser et apporter quelques élements de reflexion !
@ga67094 жыл бұрын
Il reste donc encore quelques familles à ruiner au nom de l'équité. Comme ça tout le monde est égalitairement pauvre, pas de jaloux dans la misère. Plus que des esclaves bien obéissants et bien méritants ! L'argent dette a asservi les États, maintenant c'est au tour des citoyens.
@frdriiic4 жыл бұрын
Super vidéo, merci d'avoir choisis ce sujet. On placarde partout l'égalité française, mais si on change rien à l'héritage cette idée finira dans l'oublis. Le premier à m'avoir introduit à cette idée est proudhon dans "la propriété c'est le vol"
@ricotaline4 жыл бұрын
L'égalité ets à vomir
@ricotaline3 жыл бұрын
@@justindustin4507 Chacun décide de ce qui doit être fait de ses biens après sa mort. C'est pas à l'état et à ses sbires socialiste de décider.
@ricotaline3 жыл бұрын
@@justindustin4507 Hm ok, ta phrase et l'utilisation (ironique?) du mot "coupable" me faisaient douter
@nox73714 жыл бұрын
J'aimerais bien qu'un jour, ceux qui parlent de méritocratie soient capables de prouver leurs dires avec des études sur le sujet plutôt que des argumentaires pour justifier leurs privilèges. Un exemple très simple; Il y a 200 ans, les humains travaillaient beaucoup plus qu'aujourd'hui et pourtant étaient beaucoup plus pauvres matériellement que n'importe quel Français moyen aujourd'hui. Le concept fonctionne peut-être si l'on compare toutes choses égales par ailleurs mais il perd tout son sens si l'on prend en compte la productivité, l'énergie, la concentration des richesses, les privilèges et autres. Les argumentaires basés sur ce concept me semblent relever de la naïveté ou de la malhonnêteté intellecuelle.
@plurps4444 жыл бұрын
À l'époque niveau matériel bin... Y avait pas grand chose en fait donc c'est pas comparable. En revanche peut pas comparer le pouvoir d'achat. Si par ex acheter un pain représente 0.05% de mon salaire ou bien construire une maison m'endette pour 20 ans, à l'époque c'était pas le cas.
@nox73714 жыл бұрын
@@plurps444 Mon exemple a pour but de montrer que le mérite est secondaire dans le fait d'avoir accès à quelque chose. Il edt volontairement extrême pour marquer le point mais peut facilement se décliner plus subtilement. Ce que je cite dedans, à savoir le travail ou effort, est comparable. Des humains travaillaient à l'époque et des humains travaillent maintenant. Le fait qu'il y avait moins d'accès matériel souligne mon propos en montrant que le travail seul est insuffisant pour expliquer l'accès à la richesse. Je n'ai rien contre l'idée que ceux qui travaillent plus aient plus (a condition qu'il soit definit correctement et pris en compte dans son ensemble et son utilité), en revanche il est malhonnête de comparer le travail de deux individus de milieu différents et d'en déterminer un quelconque "mérite". Et ce même en prenant en compte le biais du survivant. Comme précise dans la vidéo, un "simple" héritage peu déjà apporter un différence énorme dans le cours de la vie.
@angers49804 жыл бұрын
Il y’a 200 ans le système n’était pas « méritocratique » comme il l’est aujourd’hui, ton exemple n’est donc pas vraiment valable. Penser d’ailleurs que faire partir tout le monde de la même base, en coupant lez pieds de ceux qui descendent de ceux qui ont travaillé pour transmettre, et en rehaussant ceux qui descendent de ceux qui n’ont pas eu la chance / volonté de transmettre, ne tient pas de la naïveté ?
@karthage36374 жыл бұрын
Plus simple que ton exemple, tu as juste à taper ascenseur social France pour voir que notre doux pays est aussi proche de la méritocratie qu’un pays de caste comme l’Inde.
@nox73714 жыл бұрын
@@angers4980 Mon exemple est effectivement grossier pour ce qui est de parler du système méritocratique et ne s'applique qu'au mérite tout court. Ceci-dit, le système actuel n'est pas non plus méritocratique pour les mêmes raisons; à savoir, le fait que la volonté (concept assez vague et qui n'a, à ma connaissance, que peu de sens en psychologie) ou l'effort semblent être loin de faire la différence principale entre celui qui "réussit" et les autres. Celant étant dû au fait que les autres variables sont plus importantes dans le résultat. Après, pour ce qui est de partir à bases égales, qu'on y inclue ou pas des valeurs morales du genre du mérite et autres, ça me semble de toutes façons irréalisable. D'autant plus que tout le monde n'aspire pas aux mêmes "succès" et il devient donc compliqué de définir les bases nécessaires à des objectifs vagues, évolutifs dans le temps et différents selon les individus. En revanche, rien n'empêche d'avoir en place un filet de sécurité social qui permet à tout le monde d'avoir un acquis sur la sécurité alimentaire et le logement ainsi que les soins. Après, ceux qui veulent travailler pour se payer une voiture ou un voyage, ma foi, pourquoi pas (encore que, si on se fie au rapport du GIEC c'est peut-être une forme de destruction du futur). Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible parce que ça coûte trop cher dans un monde aussi riche que le notre avec un gain de productivité colossal grâce aux machines. Le truc c'est que tout cela relève du choix politique et même plus lagement du choix de société. Et c'est quasi sûr que c'est pas en votant une fois tous les 5 ans pour un mec qui a une grosse équipe de com' que ça peut se faire.
@anthonydacunha93832 жыл бұрын
La réflexion à l'origine de toute forme de fascisme, bravo
@chimilibiliblic86122 жыл бұрын
Il serait utile de préciser de la part d'héritage non taxable était de 152.000 euros par parent et par enfant, et que depuis 2012 elle n'est plus indexée au coût de la vie et qu'elle se retrouve aujourd'hui à 100.000 euros (chiffre rond comme par hasard).
@MathieuPatureau4 жыл бұрын
Super video comme toujours. Je suis tout a fait d'accord avec toi. Comme tu le disais dans la vidéo, la plus tard des héritages est d'autre immobilier et a donc une valeur personnelle au delà de la valeur financière. A mon avis c'est en parti la raison pour laquelle la plupart des gens est opposé au moindre taxation mais si dans la majorité des cas ils en sortirait gagnant financièrement. Si tu s'il y a eu des études to l'aspect non financier de l'héritages. A mon avis pour pouvoir faire progresser cette cause il faudrait regarder a découpler personnel et finance.
@wenexie94204 жыл бұрын
wow merci à vous de répondre à la question qui hante mes nuits 🙂
@cam.lrs5969 Жыл бұрын
MERCI BEAUCOUP ! Super vidéo, claire et bien expliquée. Je fais mon grand oral de SES sur ce sujet alors ça m'aide beaucoup :) Continuez
@estandm4 жыл бұрын
quand j'ai hérité à l'âge de 43 ans mon patrimoine a doublé le fait de me donner la peine de naître a réussi à me rendre aussi riche que 19 années de travail sans interruption... j'ai trouvé ça très bizarre.
@gho75574 жыл бұрын
Tu n'as pas demandé à naitre, c'est ton droit!
@marz67704 жыл бұрын
@@gho7557 Le droit de naître ? On va avoir droit à des manifestations de millions de spermatozoïdes bientôt ? Personne a demandé à naître et c'est très bizarre de dire que c'est un droit. Un droit devrait pouvoir être refusé.
@xavierguipon58334 жыл бұрын
Une famille n est pas un individu comme essais de le faire croire l etat. C'est a la suite du travail et des espérances de tout tes ascendants que tu as ton héritage. Et tes ascendants ont fait tous ces efforts pour te permettre de continuer avec ta descendance
@StupidEco4 жыл бұрын
Intéressant comme témoignage ! Merci
@estandm4 жыл бұрын
@@xavierguipon5833 ok mais alors le mérite est nul on a juste eu de la chance d'avoir ce type d'ancêtres
@daniellepieri71703 жыл бұрын
Je trouve parfaitement injuste qu'une femme célibataire ayant élevé seule un enfant ne bénéficie que de 100 000€ d'abattement, alors qu'un couple bénéficie de 200 000€.... Sachant que la vie est plus compliquée avec un salaire qu'avec deux....
@davidlovecraft61423 жыл бұрын
Ça vaut aussi pour un homme seul
@georgeapril61694 жыл бұрын
La question de l’héritage est intéressante. Si l’on reprend par exemple l’une des proposition d’héritage universel qui propose que l’État récupère 100 % de l’héritage qu’une personne pourrait léguer à sa mort et en échange donne aux jeunes autour de 20-30 ans 80 000 € qui pourront leur servir au démarrage de leur vie. Ces 80 000 € seront très utile à beaucoup de jeunes et la suppression de l’héritage évite par définition la formation d’une société de rentiers. L’héritage universel cherche à répondre à deux vrais problèmes le manque d’accès à du capital pour les jeunes et prévenir la formation d’une société de rentiers. Si au niveau des chiffres l’idée cherche à régler les problèmes cités plus haut, le point de vue humain par contre me semble être mis de côté. L’héritage universel est un échange. En échange de la totalité de ton héritage financier et matériel que tu pourrais transmettre à ta mort ou que l’on pourrait te transmettre, on te donne 80 000 € au début de ta vie. Par conséquent l’héritage universel à un point de vue très financier sur la question car cela considère que la perte du droit d’hériter peut-être comblé par une somme d’argent. Sachant que l’héritage n’est pas qu’une affaire d’argent mais touche le domaine de la famille et de l’affectif avec par exemple la transmission de la maison familiale, de la voiture de la famille ou autre objet qui s’est transmis dans la famille depuis plusieurs générations qui peut avoir une valeur affective élevée. Dans le rapport de France stratégie cité dans les sources de la vidéo, le graphique 2 page 9 indique que parmi les Français nés dans les années 80 et 90 ils sont 61 % a pensé bénéficier dans le futur d’une transmission de patrimoine. L’héritage universel remet en cause leurs droits de toucher un héritage de leurs familles. Le lien du rapport : www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-dt_fiscalite-des-heritages-25janvier2018.pdf On peut s’attendre que cette remise en cause soit mal prise par l’ensemble de la population, d’après le graphique 9 page 15 du même rapport 87 % de la population française pense qu’on devrait diminuer l’impôt sur l’héritage. Plus loin le rapport démontre que la méconnaissance de la population sur l’imposition de l’héritage n’est pas lié à leurs volontés de faire baisser celle-ci, ainsi même si la population à une meilleure connaissance de l’imposition de l’héritage elle conserve sa volonté de la faire diminuer. Il en va de même en prenant en compte les différences du niveau de revenu, de détention de patrimoine et des chances de transmission, elles n’influencent pas l’opinion générale de la population sur l’imposition de l’héritage. Le rapport met aussi en avant l’importance de la famille au sein de la population française dans le sens que plus les individus accorde de l’importance à leurs familles plus ils ont tendance à vouloir réduire l’imposition de l’héritage et cette importance aux familles est élevé au sein de l’ensemble de la population française. L’héritage universel sera perçu comme une attaque dirigée envers la famille des individus et compte tenu de l’importance de la famille pour la population cette dernière va rejeter l’héritage universel. Pour régler les problèmes dit plus haut d’accès au capital pour les jeunes et éviter une société de rentier il semble que l’une des possibilités qui s’offre à nous soient la hausse de la taxation de l’héritage des familles les plus favorisées et via ces taxes permettre à l’État de fournir des aides à l’accès à du capital aux jeunes permettant une meilleure lutte contre les inégalités et la formation de potentiel rentier.
@rockstabtch58134 жыл бұрын
Oe mais c'est dégueulasse pour ceux dont les parents ont fait des études, monter des entreprises, etc... Pour justement que leurs enfants, petits enfants se mettent bien. Autant être assisté par l'état
@antoinematte91214 жыл бұрын
Quel arnaque ! Je préfère 100 % de mon héritage.
@Ranyanya4 жыл бұрын
Ces 80000€ donneront lieu à une inflation sur tous les biens destinés aux jeunes. Et comme ils n'ont pas l'expérience de l'épargne, de la production et de la dépense, ils se feront baiser ces 80000€ assez rapidement pour les moins futés d'entre eux. C'est comme penser que le revenu universel réussira à compenser les inégalités sociales. Il n'en sera rien. Tu peux donner 20000€ par mois à des demeurés, ils auront toujours autant de problèmes à la fin du mois. Et hélas, beaucoup de demeurés s'ignorent, des tas de gens pensent qu'ils ne feront pas partie de ces demeurés car ils sauront comment utiliser cet argent. Mais de fait, ce n'est pas le cas, avec 3000€/mois de moins qu'un couple d'ami, je mets 500€/mois de côté de plus qu'eux (ils ne mettent rien de côté, et vont à Carrefour alors que je passe par les marchés informels). Je suis bien plus à l'abri du besoin qu'eux, car au premier choc conjoncturel ils explosent en vol alors que j'ai de quoi voir venir. Les inégalités ne sont pas issues d'un problème d'inégalité dans la captation des ressources, elles sont issues de choix différents, d'un usage de nos capacités cognitives radicalement différent. Et en économie, et en biologie aussi, on ne fonde pas un futur sans avoir une épargne => les gens qui épargnent et se donnent les moyens d'épargner ont des capacités cognitives supérieures à ceux qui vivent dans la dépense. Ils ont compris comment le vivant anticipe d'éventuels contrariétés futures.
@rafalbaret42862 жыл бұрын
Les gens ne font pas des entreprises pour leurs enfants, sinon les couples avec enfant auront une plus grosse tendance à investir ou épargner que les couples sans enfant. Pourtant, on ne retrouve aucun écart statistique entre ces deux groupes d individus (source Insee selon Le Monde), donc pas sur que cet argument soit pertinent.
@TheAmielmichael4 жыл бұрын
La révolution française n a pas changé le système. Mirabeau a mis en place une séparation entre citoyens actif et passifs.
@geoffroy26064 жыл бұрын
Superbe travail, tu me fais retrouver mon amour pour l'économie
@StupidEco4 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@lpi84104 жыл бұрын
Null ! Totalement hors de toute réalité.
@jblg5583 жыл бұрын
Très intéressant, comme toujours ! Pour aller plus loin, il est réducteur de n'aborder la question que le point de vu économique. Car même en supprimant l'héritage, en le remplaçant par une dotation universelle par exemple, ça ne modifie pas automatiquement les rapports sociaux. Définir l'égalité des chances comme pilier de la méritocratie, donc si t'as les même thunes au départ, tout le monde peut devenir Bill Gates si il le "mérite", pas son "travail" ou son "talent", c'est sortir de l'équation le capital culturel également transmis par les parents. Ce sont les références de lectures, œuvres en tout genre et leurs lots de connaissances, mais aussi le réseau, les bonne manières de se comporter pour séduire le capitaliste qui va t'employer ou l'investisseur qui va te prêter. Bref, reproduction sociale, Bourdieu, vous l'avez évoqué succinctement. Dotation universelle ou revenus de base, ça ressemble à une 1789 bis : les nouveaux riches pas bien nés pourront accéder au postes jusqu'ici occupés par les héritiers, mais ça restera un entre soi. Et là curieusement les tranches les plus pauvres pourraient s'y opposer fermement compte tenu de la place de la famille, Todd en parle bien, vous l'avez évoqué également. Pour imaginer une autre conception de l'égalité face au patrimoine il faut voir les travaux de Friot sur le salaire à la qualification, même si c'est un tout autre paradigme.
@Arbremort4 жыл бұрын
Super vidéo, très intéressant !
@remi-ur6ks4 жыл бұрын
Merci, super intéressant. je partage ton point de vue que cette question devrait être mise dans le débat public. Surtout que si les économistes sont d'accord entre eux (pour des raisons différentes), alors il "suffit" de bien vulgariser pour faire accepter la population une réforme qui augmente l'égalité des chances.
@hello8ai4 жыл бұрын
Super episode, merci beaucoup! On aimerait entendre un peu plus l’avis opposé. Que disent les gens qui sont pour l’héritage, donner la parole aux personnes âgées qui expliquent pourquoi c’est important pour eux. Aussi, même si supprimer l’héritage peut être une bonne idée en théorie quels seraient les effets secondaires dans la pratique (evasion fiscale, optimisation, dépense et investissement différents).
@StupidEco4 жыл бұрын
Je pense que les commentaires font assez bien la critique :-) Je suis d'accord sur l'avis opposé mais la vidéo fait déjà 20 mn mais on va sans doute faire une suite.
@kyzer973203 жыл бұрын
@@StupidEco Vous êtes contre l'héritage pour une question d'égalité des chances et de mérite, très bien. Mais l'héritage est comparable au fait d'être né en France et pas dans un pays pauvre comme haiti par exemple. Quel est notre mérite d'être français?
@creatorofmoon8132 жыл бұрын
@@kyzer97320 y’a un mérite à être né dans un pays plutôt qu’un autre ? T’es responsable de ta naissance ?
@kyzer973202 жыл бұрын
@@creatorofmoon813 Non aucun, c'est bien ce que je dis.
@kyzer973202 жыл бұрын
@@creatorofmoon813 Pour développer. Ils se plaignent qu'il n'y a aucun mérite à hériter et que c'est donc injuste. Mais on est toujours le riche de quelqu'un d'autre, nous n'avons aucun mérite à être né en France et donc plus riche au départ qu'un haïtiens, somalien et j'en passe. Quand quelqu'un a la possibilité d'être plus riche que lui même c'est problématique. Mais quand des gens méritants meurent de faim dans un autre pays la ça ne dérange pas.
@Polski81204 жыл бұрын
Super vidéo, merci pour tout le travail de qualité !
@harrytuttle5082 жыл бұрын
Superficiel....on n'effleure à aucun moment le droit à la propriété privée: en quoi l'état est il légitime à administrer la propriété d'un citoyen réputé libre et égal en droit ? Un héritage n'est pas un revenu, c'est une propriété déjà apurée du devoir de contribution.
@ricotaline Жыл бұрын
Exactement. L'impôt sur l'héritage est la taxation d'un CAPITAL, pas d'un REVENU (ce qui, pour quiconque a acquis les bases, est une aberration).
@simon-kj9sm3 ай бұрын
Il n'y a pas a priori d'implication entre le droit de jouir de ce que l'on possède et le droit de le donner à qui on veut. Vos organes sont votre propriété mais vous n'êtes pas autorisés à les vendre au plus offrant.
@LucasHealthFit4 жыл бұрын
Excellente vidéo et très bonne réflexion. En revanche il y a des passages que l’économiste qui intervient à 10:20 dit une ÉNORME bêtise. Aujourd’hui un jeune peut emprunter SANS ÉPARGNE et SANS GARANT. Ce sont les sociétés de cautions qui se chargent de garantir un pret bancaire à défaut d’avoir déjà du patrimoine à mettre en hypothèque ou en nantissement. Ça me désole parfois de voir des experts parler de choses qu’ils ne maîtrisent pas et du coup les gens qui n’y connaissent rien les croient sur parole et ne cherchent pas à déceler le vrai du faux... Merci pour ton contenu autrement !!
@simondennis92444 жыл бұрын
Coucou, encore une fois c’est une vidéo vraiment très très bien, bisou à vous et merci encore de faire un taff de vulgarisation aussi frais 💯
@freskad63504 жыл бұрын
Savoir gérer un héritage qu'ils soit immobilier, entreprise ou argent c'est quand même du boulot, et ça peut se mériter, tout le monde n'est pas forcément prêt à le gérer surtout lorsque l'héritage est grand
@mantislazuli4 жыл бұрын
Sauf que les personnes qui n'auront pas hérité n'auront même pas la chance de pouvoir "gérer" un gros afflux de capital. Cela fausse totalement l'égalité des chances et la pseudo-méritocratie dans laquelle nous vivons.
@freskad63504 жыл бұрын
@@mantislazuli Oui, et le principe de notre société leurs dirons qu'ils n'ont qu'a le créer eux même ce capital
@anandvenkat39434 жыл бұрын
Les questions d'héritage se pose énormément en Inde. Merci :)
@StupidEco4 жыл бұрын
Oh ! Il y à un épisode qui arrive spécialement pour toi si tu t'interesses à l'Inde !
@Audeytte4 жыл бұрын
Oh uiiii le retour sur KZbin qui fait plaisiiiiir !
@fabtho014 жыл бұрын
C'est une question philosophique assez profonde: l'état est-il plus efficace dans l'allocation du capital à la mort de son détenteur que ne l'est la famille du détenteur ? L'enfant qui a été formé depuis son plus jeune âge à la reprise de l'affaire familiale serait-il moins compétant que l'état pour la faire prospérer, créer de la richesse et donc de l'emploi ? C'est une vaste question à laquelle il n'est pas si facile de répondre, me semble-t-il.
@bertranddantier70182 жыл бұрын
Depuis la faillite du Crédit Lyonnais on sait ce que vaut l'efficacité de l'Etat français.
@rachelli13333 жыл бұрын
Super la vidéo ! Franchement, demander à nos "vieux" de se pencher sur la question de l'héritage, c'est tout bonnement pas à l'ordre du jour dans leurs réflexions. Mais, sympa d'avoir éclairé le sujet. 😊👌🏼🤙🏼
@TheAmielmichael4 жыл бұрын
La vraie inégalité des chances , c est le patrimoine génétique. Le cerveau, la fibre musculaire...Grace à cela , on peut devenir medecin, sportif de haut niveau
@ricotaline4 жыл бұрын
Exactement. On attend que l'état trouve un moyen de le taxer...
@TheAmielmichael4 жыл бұрын
@@ricotaline c est le cas, si tu as les capacités à créer une entreprise, tu payeras des impôts
@TheAmielmichael4 жыл бұрын
@Ke baX c est mes inégalités de nature
@ricotaline4 жыл бұрын
@@TheAmielmichael Laisse, c'est un coco (ou un concon, au choix)
@TheAmielmichael4 жыл бұрын
@Ke baX Le milieu sociale, c'est tés vague. Le milieu les enfants réussissent le mieux, c'est les enfants d’enseignants. Les inégalités de nature ont peu rien y faire. Quelqu’un de très intelligents trouve toujours des solutions. Fait intéressants, les gens les plus intelligents sont souvent aussi les plus riches. L’intelligence est aussi une transmission genetique
@adrienherman50974 жыл бұрын
Vous feriez un Excellent prof d'unif d'économie, sachant que vous savez très bien retenir attention du public et que l'addiction principalement aux Smartphones fait que les étudiants universitaires sont de plus en plus des problèmes de concentration
@adrienherman50974 жыл бұрын
Ouille les fautes d'orthographe
@vttfconnard19334 жыл бұрын
La question de l'héritage des classes aisées est partielle, ils héritent avant tout de la force économique de leur parents pour l’accès aux études et aux réseaux et ça pas besoin d'attendre 60 ans, supprimer l’héritage n'y changera rien.
@thibaut92054 жыл бұрын
Exactement, sa serais pénalisé les classes sociales les plus basses de la société de supprimer l'héritage...
@pandaway_88053 жыл бұрын
La méritocratie n'existe pas et c'est qu'une illusion pour faire croire aux pauvres qu'à force de travail acharné ils pourront se sortir de la précarité alors que ça marche pas comme ça
@bertranddantier70182 жыл бұрын
@@pandaway_8805 Va dire ça à Mohed Altrad, tu va le faire rigoler.
@lamandragore19203 жыл бұрын
J'apprécie de plus en plus tes vidéos !
@Meric_N4 жыл бұрын
18:43 génial cet argument 😄👍
@StupidEco4 жыл бұрын
On a tous besoin d'être le 1% de quelque chose !
@Bubblegob4 жыл бұрын
Je me rappelle avoir énoncé devant mes parents l'idée que la supression de l'héritage est une condition essentielle pour une société égalitaire et une réforme nécéssaire, ils m'ont regardé les yeux écarquillé comme si je leur demandais de me tirer une balle dans le pied.
@kevinduigou32124 жыл бұрын
Merci Maître :)
@PHSBarrett3 жыл бұрын
Vraiment bravo pour cette vidéo! Je crois beaucoup au nudge/incentive dans ce domaine car la taxation est très impopulaire. On peut utiliser les outils de l'économie comportementale pour faire reculer les inégalités, pourquoi ne le faisons nous pas?! Autant ça fait un moment que je milite sur ce sujet (donc je partage beaucoup de ce qui est avancé dans cette video), autant je n'avais jamais fait le lien avec le risque systémique qu'une non-réforme implique. C'est un très bon argument pour changer les mœurs sur ce sujet !
@jeremied4954 жыл бұрын
Je peux comprendre que l'idée d'héritage soit problématique pour ceux qui n'en seront pas bénéficiaire (et c'est mon cas) mais le supprimer bouleverserait aussi l'économie dans son ensemble. Pour ma part, je suis issu d'une famille moyenne, sans grandes richesses et tout ce que j'ai, je le dois à l'école publique, à l'éducation dispensée par mes parents et par mon travail. Si je m'enrichie aujourd'hui, c'est en vue de proposer à mes enfants un cadre de vie supérieur à celui qui m'a été proposé (bien que je n'ai jamais manqué de rien). Mes richesses augmentent car j'ai cet objectif de vie et je ne consomme pas autant que ce que je pourrais car je veux développer mon patrimoine. Si demain j'apprends que le fruit de mon travail n'ira pas à mes enfants, je ne vois aucun intérêt à developper mon patrimoine. Et pourquoi rester sur mon poste actuel (très rémunérateur) dans lequel je ne m'épanoui pas ? Oui, je le dis, si je suis aujourd'hui ingenieur, ce n'est pas par passion, mais par confort pour atteindre mes objectifs (de créer un empire rentier que je transmettrai à mes enfants) et cet emploi me permet de trouver un equilibre. Je peux vous assurer que bien souvent j'envie les livreurs, j'envie les jardiniers municipaux (dans le contenu de leur emploi). La question de la suppression de l'héritage (ou même son imposition bien plus importante) est une question à laquelle on ne peut pas avoir une réponse facilement et on a tendance à oublier que beaucoup de gens se sacrifient pour leurs enfants (et ils ne le feraient plus si les règles changeaient).
@landelande91733 жыл бұрын
C’est bien d être idéaliste, mais sacrifier sa vie pour ses enfants qui peuvent être ingrats plus tard en ayant aucune reconnaissance ça existe aussi... Je ne veux pas vous paraître rabat joie, mais tant d exemples de parents dévoués qui n’ont qu’égoïsmes en retour avec des enfants devenus adultes qui se foutent du sacrifice parental, alors un conseil vivez pour vous aussi, l’épanouissement personnel est important surtout s’il a été laissé de côté pour des enfants qui peut être n’en tiendront aucun compte plus tard, ce qui amène une double peine...
@jeremied4953 жыл бұрын
@@landelande9173 On est tous différents mais je sais que pour ma part c'est un objectif personnel (que de me prouver que même si je ne suis partis de rien, et ben je suis capable de laisser un gros patrimoine à mes enfants). Oui c'est un raisonnement très très égocentrique mais au moins j'en ai conscience :)
@jetdail82942 жыл бұрын
@@landelande9173 Pas grave si ils sont ingrats ça reste mes enfants quoi qu'il arrive. Perso je suis aussi parti de rien de chez rien, mère célibataire et pauvre, pas d'aide dans ma scolarité. C'est maintenant une fierté d'avoir tous construit de a à z moi même et c'est assurément pas pour le laisser à l'état pour qu'il le donne à des gens dont je n'ai que faire et qui ne le mérite surement pas. Ma première préoccupation c'est mon entourage direct et pas de parfait inconnus. La part de contribution à la société est déjà faite (très largement) par le biais des impôts. Si l'on tire trop sur la corde et que l'on atteint l'effet démoralisateur car trop ponctionner par l'état cela créer les mêmes désastres que les expériences de communismes que l'humain à vécu. Attention à ne pas trop déconner avec ce sujet.
@makrella5893 Жыл бұрын
Tout ce que je sais c'est que que l'État se réserve une grande part dans l'héritage des gens. Quand on arrive chez le notaire, on a de très grosses surprises. On est volé, on est spolié. Ils votent des lois la nuit en catimini. Et que font-ils de tout cet argent? Où passe cet argent prélevé sur ces héritages? Les gens croient que c'est le notaire qui est cher mais en réalité, il est obligé de collecter pour l'état. C'est un racket.
@makrella5893 Жыл бұрын
Il suffit d'aller chez un notaire pour régler une succession ou une transmission de patrimoine et là, vous tombez sur les fesses! Beaucoup de gens croient que ce sont les notaires qui sont chers; ils sont juste chargés de collecter de l'argent pour les racketteurs. Pour voler l'argent des autres, ils sont très forts, ils s'arrangent pour faire voter leurs play-mobils, la nuit quand il y a juste 3 pelés et deux tondus !
@matthieuholocher15174 жыл бұрын
Les taxes ont été payés par les parents. Pourquoi les enfants devraient en repayés ?
@paulamblard38364 жыл бұрын
Parceque ils ont payé peut de taxes de leur vivant, et ont laissé à la France une dette de plus de 2 500 milliards d'euro.
@ricotaline4 жыл бұрын
@@paulamblard3836 Ça, ce sont les politiciens de la 5ème république et leurs maîtres. Pas les vétérans qui ont bosser 40 ans pour se payer une maison.
@yoann45624 жыл бұрын
@@paulamblard3836 c’est une blague ? La France est l’un des pays le plus d’impots et ca va etre la faute des travailleurs si elle est endettée ? Pas plutot de l’état et des mecs aux rsa qui branle rien par hasard ?
@paulamblard38364 жыл бұрын
@@yoann4562 la France est aussi l'un des pays avec le plus d'aides social et autres dépenses public, dont ont profité les vieux qui meurent.
@yoann45624 жыл бұрын
@@paulamblard3836 Quel rapport ? Et de toute façon les vieux c’est eux qui l’ont payé leur retraite, répand plutôt ta haine mal placé sur les branleurs qui foutent rien et touche le rsa et les allocs, alors qu’ils deal pour se faire les fin de mois.
@yopsimon4 жыл бұрын
Super épisode ! 🔥
@StupidEco4 жыл бұрын
Merci !
@nodips56414 жыл бұрын
c'est moi ou ton débit de parole a doublé?
@UTube2K64 жыл бұрын
Le sujet est intéressant, la vidéo donne la parole à plusieurs personnes si bien qu'a à la fin de la vidéo on est pas plus avancé sur le sujet ^^ Perso je trouve le système actuel bien et équitable : les héritages modestes ne sont pas taxés, on peut donner de son vivant (donc il y a transmission a la nouvelle génération). Et les gros héritages sont en théorie taxés et donc toujours en théorie redistribués sous forme de richesse pour tout le monde. Si il y a quelque chose qui cloche c'est du côté des gros héritiers à qui ont 'donne/laisse' les moyens d'optimiser pour ne rien laisser filtrer ou l'état qui utilise mal l'argent qui a suinté.
@Brams66244 жыл бұрын
Question épineuse et difficile que le sujet de l'héritage. En général quand ça touche les autres tout le monde est pour la redistribution 😅 Enfin bon travailler toute sa vie pour acheter un terrain et y construire une maison pour que l'État récupère tout à la fin... C'est faire perdre tout sens de la vie pour beaucoup de gens...
@jeremyferrante4 жыл бұрын
Posons la chose dans l'autre sens : si j'hérite directement du terrain avec maison dès mes 20 ans, ou que je sais que je l'aurai à mes 50, quel "sens de la vie" cela me donne ? ;)
@Brams66244 жыл бұрын
@@jeremyferrante Ben des valeurs pas trop à la mode en 2020, comme l'intégrité, l'indépendance, l'épanouissement professionnel, ... Tu ne vas pas être au RSA jusqu'à 50 ans parce que tu sais que tu vas avoir une maison de tes parents. Et quand ça arrive, quid du budget entretien, impôts etc... Et pour beaucoup de gens ces biens sont revendus pour payer maison de retraite et soins des anciens.
@domruck48154 жыл бұрын
De fou
@Abandon-art4 жыл бұрын
Je pense que la réflexion est extrêmement mal posée car elle est de la perspective de ceux qui donneront l'héritage... Mais ca veut dire qu'ils vont mourir, alors où serait le problème pour eux? Le problème est plutôt du côté de leurs enfants, et ca change tout, en tout cas si tu estimes que le concept de méritocratie fait sens pour toi, ce qui mon cas. Non seulement les gens héritent "trop tard", car c'est effectivement vers la 20ène qu'on en aurait le plus besoin, et puis niveau méritocratie c'est carément à chier. Ce que tes parents ont fait, c'est pour eux, et pour toi tant que tu vis chez eux, mais c'est tout. Si tu hérites de biens à forte valeur, où est le mérite? Tes parents ont bossé pour eux, pas pour toi. Ils ne peuvent pas travailler "à ta place", mériter ton mérite si on veut.
@Brams66244 жыл бұрын
@@Abandon-art cet égoïsme dans la façon de penser... On peut ne pas travailler que pour soit mais aussi pour sa famille. En gros si je gagne beaucoup d'argent et que je veux en donner à ma femme où mon enfant bientôt on viendra me dire si ils le méritent ou non ? Et si ça fait plaisir à des parents de donner à des gosses qui ne méritent pas qui sommes-nous pour juger ? La lignée dépasse l'idée de simple passation de génération et certains y pensent aussi...
@laptitefrappe4 жыл бұрын
Bienvenue sur Datagueule, vive les stats !
@valaquenta2203 жыл бұрын
Supprimez l'héritage et les gens iront vivre ailleurs, voire changeront de nationalité pour être sûr que le fruit de leur travail ira à leurs enfants. Quand on a bossé 30-40-50 ans comme un dingue, on aimerait quand même bien que ça serve. L'Etat prend suffisamment d'argent comme ça.
@bertranddantier70183 жыл бұрын
Supprimez l'héritage, les "riches" feront des donations entre vifs, mais nos "géniaux" économistes n'ont pas penser à cette éventualité.
@TheCheshireCatInfo3 жыл бұрын
Avez-vous seulement regardé la vidéo ?
@MrFranckysnow3 жыл бұрын
@@TheCheshireCatInfo oui et on voit là la réaction d'une jeune personne de 30 ans qui n'a jamais connu la souffrance et la misère de la guerre puis de l'après guerre venir expliquer au baby boomer et à la genération silencieuse qui bossait 48h/sem jusqu'en 1965 puis 40h/sem jusqu'en 1995 qu'ils ont l'avenir de la génération actuelle et patati et patata. Entre les années 50 et 80, l'inflation était entre 5% et 15% et les taux d’intérêt était encore plus élevé, pas de financement à 110% comme aujourd'hui à un taux TAEG de 0.9%, pas de voiture à 18 ans, pas d'études supérieures payés par le contribuable, pas de télé/ordi/téléphone/loisirs à outrance et voyage aux 4 coins du monde. Donc ce patrimoine des ( que vous fustigez comme s'il était criminel d'avoir des biens), qui à l'air de vous faire tant envie à un point que vos dents rayent le parquet, est celui de ceux qui ont travailler dur et construit toutes les infrastructures que vous avez aujourd'hui gratuitement, ils ne vous doivent rien du tout, c'est tout le contraire d'ailleurs et font de leur argent ( qui est une créance de la société à leur égard )ce qui leur chante . PS j'ai 28 ans et j'aime mes grands parents qui sont né en 1937, je respecte le travail accompli et les sacrifices consentis . Ce procès de l’héritage et plus généralement du patrimoines des retraités est aberrants, la derniere fois qu'on s'est égaré dans de telles idioties, ca a donné lURSS et il y a eu des centaines de millions de pauvres et des millions de morts , préoccupés par la richesse des autres, ils ont oublié d'en créer pour eux et ont fait une longue faillite de 70 ans.
@NicolasGin3 жыл бұрын
Enfin de 1950 à 1975 on était dans les 30 glorieuses, avec des conditions de travail difficiles certes et de l'inflation, mais aussi le plein emploi et la société de consommation à plein régime. Et même si aujourd'hui il y a moins d'inflation, les taux des placements financiers n'ont aussi plus rien à voir, et avoir une voiture à 18 ans est loin d'être la norme : chaque époque a ses difficultés
@MrFranckysnow3 жыл бұрын
@@NicolasGin dans les années 50 , la France était en ruine et il y avait des morts de froid par centaines , mes grands parents n ont acheté leur première voiture qu en 60 , et la société de consommation bat son plein en 2020 pas en 1950_60_70, faut arreter de réécrire l histoire , les vacances à l étranger, l avion a 70€ le billet en los cost , la télé dans tous les foyers , l ordi , les téléphones , une voiture par majeur dans le foyer, le smig, l assurance chômage , la retraite à 60 ans c est arrivée dans les années 80 et 90. Mon papi a acheté une télé qu en 1969 lors du premier homme sur la lune et on lui a installé le téléphone en 62 pcq il était contremaître à l usine , c était le 1 er de sa rue à l avoir . Donc savoure la chance d avoir le niveau de vie le plus élevé du monde et de tous les temps grâce à nos aînés plutôt de croire qu ils vivent à tes crochets
@A.leon.nyva93514 жыл бұрын
Joli travail !!
@kdubois6ra Жыл бұрын
Société du mérite ? À quoi bon se lever le matin si tu ne peux pas utiliser ton énergie pour assurer l'avenir de ceux que tu élèvent. Autant se droguer à la mort devant cette course à l'absurde. Un peuple pas éduqué, désunis, ça nous déchire aussi à l'intérieur. Si on ne sait pas tous avancer dans le même sens, la violence s'exprime.
@alanarbre4 жыл бұрын
Je découvre la chaîne. Super. Merci pour le travail et la restitution !
@groethendieck4 жыл бұрын
La fourche du futur
@Qlorck4 жыл бұрын
Super vidéo, comme d'hab!
@StupidEco4 жыл бұрын
Comme d'habitude, merci de la dire, on fait du mieux possible !
@mr.manchot99934 жыл бұрын
La seule chose sûre c'est qu'on héritera toujours des dettes publique...
@als49474 жыл бұрын
Sauf que la dette publique c'est pas la même dette que la dette d'un ménages, elle est refinancée a l'infinie et est totalement insolvable ,il est impossible de la rembourser.
@mr.manchot99934 жыл бұрын
@@als4947 C'est tout le problème de l'économie moderne, d'être surendetté au point d'avoir des dettes insolvable. On nous donne un pays ou soit on rembourse un dette qu'on n'a pas créée et on subit une austérité économique, soit on renégocie la dette et on risque une ultra inflation lié à une perte totale de confiance pour les investisseurs, soit on continue comme on le fait actuellement et on laisse le problème aux générations futures... Il faut arrêter de croire que c'est une situation normale, tout investisseurs désire son dû. Le minimum éthique serait au moins d'arrêter de l'augmenter...
@als49474 жыл бұрын
@@mr.manchot9993 non mais ta pas compris, c'est une dette d'état, elle est emboursée par la nouvelle dette c'est le principe du refinancement mais concrètement tu ne devras jamais remboursé cette dette, elle n'est pas insolvable pas parce il est impossible de la remboursée car toute dette s'acompagne d'une création monétaire équivalente, elle insolvable car elle n'a pas lieu d'être remboursée , seul une partie sera remboursée par tes impôts , le reste est refinancée.
@als49474 жыл бұрын
@@mr.manchot9993 non mais les investisseurs récupèrent leur argent via des coupons ( le nom qu'on donne au intérêt des crédits obligataires) seulement pour pouvoir rembourser la dette il va redemander un crédit que les investisseurs vont lui accorder car ils récupèront cet argent + les coupons (les intérêts).
@als49474 жыл бұрын
@@mr.manchot9993 non mais un état ne peut pas être surendetté ,c'est pas un menage.
@saidmassi8534 жыл бұрын
mec j'adore ce que tu fait si tu pouvais nous éclairer sur la crise de 2008 et c conséquence aujourd'hui ca serais super ! bon courage !
@StupidEco4 жыл бұрын
Là je conseil la chaîne de Heu?réka qui parle de ça régulierement et bien mieux que moi.
@starkead30874 жыл бұрын
19 ans, et pour l’héritage, je ne suis pas d’une famille riche (je ne fais même pas partie de la classe moyenne) et pour tant, si on travaille toute notre vie, c’est pas seulement pour vivre, mais aussi pour notre descendance, si des gens on travaillé il y a 60 ou 100 ans, et que leurs descendance hérite, je suis qui pour en revendiquer une part ? Je penses surtout que certains Français sont jaloux de ceux qui ont plus que eux (et c’est un sentiment humain tout ce qu’il y a de plus normale)
@DarkLW674 жыл бұрын
d'un coté ya de la jalousie et de l'autre coté ça manque de morale et de respect , plus ça penche vers l'hypocrisie de demander à quelqu'un qui a su se sortir de la merde toute sa vie de donner à des gens qui n'ont pas pris la peine d'essayer et ont esperer un coup de pouce divin . ( Je parle pas des classes ultrasriches qui ne fonctionnent que principalement par l'héritage mais de ceux qui vienne des classes moyennes et populaires qui ont donner leurs vie et leurs santé à donner un futur à leurs famille et que des gens pensent que c'est une bonne idée de le leur prendre pour le redistribuer , quite à paraitre injuste .
@starkead30874 жыл бұрын
@@DarkLW67 absolument :/
@JoJo-mj8wr Жыл бұрын
Effectivement, il est inadmisible que des parents réussissent à offrir une vie meilleure à leurs enfants! Il est plus qu’évident que ce qu’on a mis toute une vie à gagner est mieux entre les mains du gouvernement qu’entre celle de nos enfants...
@asuyaTora Жыл бұрын
sauf que comme tu as pu voir dans la video tu vas leur transmettre a 60 ans ... et en plus pour la plupart la pluvalue vient juste du fait que les biens ont pris de la valeur sans rien faire
@asuyaTora Жыл бұрын
@@passionyt3324le problème c'est que plus les générations vont arriver plus il y aura un écart entre les jeunes et les vieux ce qui conduira tous les jeunes à louer jusqu'à hériter et bien sûr le loyer versé ira aux vieux ce qui ne fera qu'agrandir l'écart.
@asuyaTora Жыл бұрын
@@passionyt3324 que les générations s'enrichissent oui, que l'écart d'enrichissement entre les vieux et les jeunes se multiplient à chaque génération non.
@asuyaTora Жыл бұрын
@@passionyt3324 c'st pas parce que c'est le cas maintenant qu'il faut le garder, avant il y avait l'esclavagisme les gens trouvaient ca normal mais ce n'est plus possible maintenant.
@ReqSC24 жыл бұрын
Avec un unique parent au SMIC, je me sens peu concerné par cette problématique...
@florianleprince66274 жыл бұрын
Au contraire, ça peut être important pour appréhender le sujet pour ta descendance (même si le sujet de passer ton heritage n'est pas pour toute de suite j'imagine), et surtout c'est un sujet de Société au sens large (ex: la proposition d'un heritage universel développée brièvement en fin de vidéo). Je suis d'avis que tous les sujets de société sont intéressants, si on s'y intéresse un peu :)
@xavierguipon58334 жыл бұрын
@@florianleprince6627 c est tres stupide, Rocard en avait deja parler et il a change d'avis pour de bonnes raisons
@BriceCapelle4 жыл бұрын
@@xavierguipon5833 Lesquelles ? Je suis pas contre le principe mais certainement pas dans une société comme celle que l'on a actuellement.
@xavierguipon58334 жыл бұрын
@@BriceCapelle L'état crame de plus en plus d'argent avec de moins en moins de résultat. Mais il va continuer et nous spolier. L'état doit revoir ces ambitions, jouer le rôle d'un état et pas un rôle omnipotent. Rocard a fait des propositions lors de l'élection de 1969 qu'i a renié par la suite parce qu'irréelle.
@placidp24434 жыл бұрын
La taxation des héritages pourra financer des services publics qui contribueraient à l'égalité des chances. Tu as tout à y gagner.
@Sqzrs4 жыл бұрын
un très bon épisode encore !
@lShurksl4 жыл бұрын
Je trouve la conclusion assez choquante, et le cheminement encore plus. Les riches se marient généralement entre riche par soucis de conservation de richesses. Ça peut effectivement entrer en jeu, mais prenez vous également en compte le fait que puisqu’il évoluent dans un milieu de riches, ils ont beaucoup plus de chance de rencontrer leurs âmes sœurs dans ce milieu ? Le fait de supprimer l’héritage va faire que les gens n’économiseront plus. Ce qui est peut être bien pour booster l’économie, mais on ne dépense pas 300 000€ sur 30 ans comme on dépense 300 000€ « d’un coup » suite à un héritage. Il y aurait un fort impact sur certains secteurs économiques, comme l’immobilier ou l’automobile par exemple. Enfin se pose un problème moral. Déjà avoir une taxe sur un héritage, qui correspond à un salaire qui a été taxé (au niveau de l’employeur, puis du salarié), puis re-taxé (lors de l’achat des biens qui seront hérités) doit être encore une fois taxé avant d’être perçu par les héritiers. Je trouve ça déjà bien immoral, mais l’idée est assez bien installée dans la tête des gens. Maintenant, vous proposez de supprimer l’héritage pour « donner plus de chance aux jeune générations », je comprends très bien le principe, mais pourquoi vouloir aller plus loin que la défiscalisation des dons intra-familiaux ? Pourquoi ne pas aider à l’obtention des crédits chez les jeunes ? Des prêts d’état ? En utilisant l’argent des taxes d’héritages qui pour le coup pourraient être justifiés ? Il y a tellement de cheminements plus logiques et moraux que la simple suppression d’héritage avec des justifications plus que douteuses ...
@StupidEco4 жыл бұрын
Je conseil de lire les traveaux de l'économiste André Masson pour aller un peu plus loin sur le sujet. C'était une des solutions évoqués, la défiscalisation des dons, le problème c'est que ça ne concerne que très peu de gens. Il faut avoir un patrimoine qui peut se donner hors, la plupart des gens n'ont qu'une maison en guise de succession. Se concentrer sur les dons défiscalisé c'est donner encore plus davantages aux gros héritages.
@lomicwind4 жыл бұрын
@@StupidEco Peut-être en limitant la défiscalisation aux dons de type donation-partage pour des biens immobiliers ou juste la résidence principale justement ? Comme ça on transmet la maison familiale sans coût et sans trop avantager les plus riches ?
@lioneldumont74184 жыл бұрын
Il y a de l'idée. Ma seule crainte sera que de toute façon ceux qui ont l'argent à faire hériter, auront aussi les avocats qui trouveront les solutions pour payer le moins possible. Avec les différentes donation, sci, usufruit, il existe déjà des tas de moyens pour payer peu. Ceux qui s'intéressent à l'héritage prévoit bien.
@evanbourgnon47654 жыл бұрын
Bon boulot, comme dab. Bon et bien personnellement, Arnaud, la première phrase que tu cites dans le billet de ce Monsieur Delsol me choque davantage que la deuxième. Parler de justice sans que ce soit justifié par une répartition plus saine des richesses (on peut trivialement dire que rajouter une pierre à l'édifice de l'explosion des inégalités, ça ne nous en rapproche pas), ni par un gain de productivité quelconque, et au contraire, c'est juste dégueulasse. L'idée que "Distorsion = caca", ça tiendrait peut-être la route si l'héritage ne produisait pas intrinsèquement des externalités (essentiellement négatives en l’occurrence), en particulier en termes d'incitations à la productivité des héritiers. Franchement, si j'héritais d'un million, l'état pourrait en récupérer 90%, ça suffirait large pour me permettre de finir ma thèse sans me prostituer pour un financement. Un jour, des gens comme eux, grâce à des gens comme vous, passeront enfin pour les sauvages qu'ils sont, et l'élévation de la conscience économique sauvera le monde. Love and respect. PS : Là tout de suite, je peux pas, mais, ce serait cool de prévenir un peu à l'avance quand vous prévoyez un live sur twitch, genre avec un petit post sur votre facebook la veille, par exemple.
@RounVlog4 жыл бұрын
Rien à rajouter, mais juste un petit commentaire pour vous dire que vous avez un beau réseau de neurones qui produit de belles phrases et de belles idées. Bon courage pour votre thèse !
@StupidEco4 жыл бұрын
Oui déso pour les publications dernières minutes, plus ça va et plus on est régulier dans la publication des vidéos le dimanche soir, je pense que d'ici quelques mois on va pouvoir mieux communiquer là dessus. Perso les deux phrases me choquent par le peu de remise en question dont elles font preuvent. Et le billet en entier aussi. Je n'ai pas de difficulté à comprendre d'où vient ce courant de pensé mais je ne comprends pas que l'on puisse ne pas comprendre les autres opinions sur ce sujet, c'est ça que je trouve choquant dans ce type de billet. Bon courage pour la thèse !
@juliencharnay7479 Жыл бұрын
Bravo. Super chaîne de vulgarisation et c'est très agréable à suivre
@passionyt3324 Жыл бұрын
pas si on est pas clochard
@ilovekog4 жыл бұрын
Notre système actuel n'a pas l'air si mal. Augmentons le seuil minimal, interdisons le transfert d'actions, réduisons la transmissions des bien immobiliers au seul domicile familiale et coupons NET aprés le plafonnement, et dncourageons fortements la transmission aux petits enfants plutot qu'aux enfants Mais surtout ré informons! C'était trés intéressant cette partie sur les droits.
@als49474 жыл бұрын
Alors non ,justement car les enfants sont plus âgés que les petits enfants, seul les petits enfants ont besoin d'argent, et surtout l'héritage c'est pas que de la valeur numéraire , moi je trouve que le patrimoine et les actifs doit être exonéré de droit de succession et que seuls l'argent du compte en banque doit être taxé et un moment merde on ta saignée toute ta vie alors ayons au moins la pudeur de pas te saigner ta mort aussi.
@esekion14 жыл бұрын
@@als4947 on t'a saigné toute ta vie ? Tous le monde paye des taxes et des impôts. Cet argent est redistribué via les services publics la sécu... Ceux qui gagnent le plus d argent sont également ceux qui profitent le plus de l état.
@als49474 жыл бұрын
@@esekion1 bah non , justement c'est ceux qui ne gagnent pas ou peu d'argent qui dépendent le plus du public, et c'est normal c'est pour ça que ça été créé, pour que les gens qui n'ont pas les moyens bah puisse quand même se soigner éduquer leur enfant etc , alors après je sais pas comment ça fonctionne en France mais en Belgique les impôts c'est pas jojo ,en plus les étrangers bénéficient d'un allègement d'impôt, c'est a dire que c'est ceux qui cotisent le moins longtemps cotisent moins, ou encore les français qui viennent profiter de nos universités alors qu'ils retournent en France alors que ses universités auraient pu éduquer des belges.
@als49474 жыл бұрын
@@esekion1 et non car l'état refinance sa dette a l'infini, donc la seule chose que tu finance via tes impôts c'est les coupons des créanciers obligataires ,a ne pas confondre avec les taxes qui elle en principe finance des services publics.
@esekion14 жыл бұрын
@@als4947 c est relatif... Un smicard paye 20 pourcent de taxe sur ses revenus via la TVA qui possède un taux fixe. Un smicard claque toute sa paye et n épargne pas où si peut. Et les entreprises même les grosses touches également des subventions de l état.
@louismilhe302910 ай бұрын
Une excellente vidéo, merci :)
@tilk8774 жыл бұрын
Supprimer l'héritage ? Ben voyons. On est pas suffisamment taxer chez nous ?
@squirfly4 жыл бұрын
Super sujet, merci !
@just_willl4 жыл бұрын
Supprimer l’héritage c’est vraiment le truc de ceux qui n’en on pas!!
@yannisyannis79654 жыл бұрын
Il ne faut pas la supprimer mais la taxer, et la taxer proportionnellement à la richesse, la faire taxer bien plus chez les plus riches
@TheNeferith4 жыл бұрын
@@yannisyannis7965 C'est déjà le cas......... SPOILER : C'est une idée de merde.
@yannisyannis79654 жыл бұрын
@@TheNeferith Oui c'est déjà EN PARTI le cas, et pourquoi c'est de la merde ? Tu ne mérites pas, tu n'as pas bosser pour récupérer ce que tu hérites
@TheNeferith4 жыл бұрын
@@yannisyannis7965 L'état récupere mille millard d'impots tous les ans et n'est pas capable de les gérer correctement. Dans ces conditions, il n'y a rien de choquant à privilégier sa descendance, plutot qu'un systeme en bout de route.
@yannisyannis79654 жыл бұрын
@@TheNeferith le système est merdique mais ce n'est pas une raison pour que des personnes s'enrichissent uniquement grâce à leurs parents, une taxe est nécessaire pour équilibrer un minimum, dans tous les cas les gens hériteront seront arrangés
@rastawar724 жыл бұрын
Super vidéo, super sujet : Merci Monsieur.
@shirokuma32164 жыл бұрын
Les patrimoines qui augmentent, c’est pas aussi un écho de l’érosion monétaire ? L’inflation ?
@psychogore4 жыл бұрын
La spéculation immobilière surtout non ? Vu que l'essentiel c'est du foncier.
@ricotaline4 жыл бұрын
@@psychogore Pour la plupart des familles c'est pas de la spéculation, c'est du hasard
@psychogore4 жыл бұрын
@@ricotaline Je disait spéculation dans le sens où les spéculations des plus riches font gonfler l'ensemble des prix du marchés, ce qui conduit à la surévaluation des biens immobiliers de tout le monde.
@ricotaline4 жыл бұрын
@@psychogore Remarque intelligente
@pl53044 жыл бұрын
Et la population grandissante ? Je crois que c'était donné en somme totale?
@downever84314 жыл бұрын
je pense que le soucis, est le fait qu'avec toute reforme possible sur l'héritage, ça emmerderas uniquement les classes "émergeante", moyenne, moyenne-haute. Les riches pouvant toujours trouvé des combines pour donner leur entreprises a leur enfant, faire passer les immeubles en bien d'entreprise ect... Les personnes de la classes moyenne ou classe émergente, travaille effectivement souvent comme but d'acheter une maison, un conforts que leur enfant pourrons profiter avant et après leur mort. Enlever l'héritage, c'est pour moi changer l'ensemble du fonctionnement économique , les gens consommerons plus, utiliserons leur argent sans penser à l'avenir de leur enfants. Ce qui tendrais à des sommes allants au personnes de classes hautes. Personnes qui trouverons des combines pour garder leur argent (entreprises, bien à l'étranger , ect...) On aurais (selon moi) une classe haute très dominante face à une population assez, l'inégalité des chances existera toujours, l'enfant né dans une famille ayant des parents dans de bonnes entreprises, auras des aider de l'entreprise entreprises, les parents payerons des cours particulier, il aura un bon enseignement. Le soucis de l'égalité des chances viens surtout de là (selon moi) et pas de l'appartement, maison, ou immeuble dans le quel grandis l'enfant. Mais de cette héritage social, intellectuel, qui font que les enfants "d'Elite intellectuel sont la génération futur "d'élite intellectuel" qui gagnerons plus. La reproduction social, viens pas tellement du fais que l'autre est aussi riche que toi, c'est que l'autre à reçu la même éducation que toi. Et on se retrouverais avec des biens immobilier à l'anglaise, appartenant à un petit groupe de "lord". Car y'a deux possibilité soit tous les immeubles/maison appartiennent à l'état, soit ils appartiennent a des entreprises. Pareil pour les entreprise, si on veux que l'héritage soit vraiment redistribué, ça devrais appartenir à l'état. Cela impliquerais pour moi soit la toute puissance de l'état (je suis pas pour) soit la toute pouvoir du faible élite (pas pour non plus)
@baldaction35104 жыл бұрын
Je ne comprend absolument pas l'argument disant que l'héritage crée une inégalité des chances étant donné justement que l'on hérite aujourd'hui largement après 40 ans. L'égalité des chances se construit dans les premières années de la vie (notamment dans l'éducation des 0-2 ans) et ensuite durant les études. L'héritage le plus déterminant pour le destin d'une personne est l'héritage social et culturel, pas patrimonial. Le patrimoine que l'on reçoit ou non à plus de 40 ans ne joue aucunement dans les chances qu'a un individu de maximiser son potentiel économique. Au contraire de ce qu'un économiste avance dans votre vidéo, il faut, sinon supprimer l'héritage, supprimer l'imposition sur les dons pour favoriser la mobilité des capitaux entre vifs pour permettre aux parents d'aider leurs enfants par exemple pour l'achat de leur première résidence ou pour les aider à financer une création d'entreprise. Cela permettra également aux enfants vers 50/60ans de financer la dépendance de leurs parents. Cela permettrait de résoudre le problème de l'immobilisation de l'épargne qui n'est pas disponible là où elle est nécessaire. Mais soyons honnête, la défiscalisation des transfert entre vifs aura le même effet que supprimer définitivement l'héritage. Concernant la fiscalité de l'héritage, la question dans la vidéo est : "Faut-il supprimer l'héritage ?" en partant du biais que l'héritage serait un droit particulier, bizarre, presque superflue. La question inverse est: "quelle est la légitimité à taxer l'héritage ?". En effet l'héritage est construit par des revenus du travail ou de l'investissement qui ont déjà été taxés, pourquoi les taxer encore une fois alors qu'il n'y a pas d'enrichissement généré par la seul mort de celui étant décédé ? Enfin deux choses sont mélangées dans la vidéo : l'héritage et la rente. Les deux sont complètement différents. L'un est un stock et l'autre est un flux. De plus l'idée d'injustice de la rente sous-entendu est juste idiot: c'est le principe même de l'investissement. En revanche, pour que chacun contribue aux dépenses de la nation en fonction de ses capacités contributives, il serait préférable de considérer les revenus du capital exactement comme des revenus du travail et faire rentrer les deux dans la même base fiscale. Aujourd'hui la flat tax à 30% surtaxe légèrement les petits investisseurs et fournit un énorme avantage fiscal aux plus riches (aux vrais riches, pas ceux qui sont simplement propriétaire de leur résidence principale) alors qu'une fiscalité véritablement progressive (et pouvant aller jusqu'à des barèmes de 75% par exemple) serait 1/justifié en ce que tous les revenus (travail et capital) serait soumis à la même taxation 2/plus égalitaire car cela effectivement imposerait davantage ceux disposant de plus d'épargne productive 3/potentiellement meilleure pour les entreprises (si on taxe fortement les revenus que les "grands actionnaires" tirent des plus-values et des dividendes et qu'on exonère leurs actions en elles-mêmes, ils auront tendance à réduire leurs exigence de rentabilité de leurs investissements puisqu'une très large partie ne leur reviendra pas; la surrentabilité demandé aux entreprises pourra donc être réduite ce qui permettra aux entreprises d'investir d'avantage et de moins virer pour gratter quelques pourcentage de capi en bourse). Honnêtement au visionnage de la conclusion de la vidéo, j'ai juste l'impression de voir quelqu'un souhaitant se servir dans le patrimoine des autres afin de se servir soi-même sans fournir le moindre mérite pourtant tant vanté. Dommage comme impression vu la qualité de la vidéo :) (Quand à Piketty, son affirmation dans le Capital aux XXIeme siècle selon laquelle on peut faire grossir son patrimoine plus fortement que la croissance économique et ce sans prendre de risque a été réfutée car Piketty a justement pris une donnée à risque [indice S&P 500] pour son calcul).