Merci pour votre discours! L'agriculture urbaine d’intérieur pourrait être une solution intéressante à la pénurie alimentaire, et c'est environmentally friendly.
@via64006 жыл бұрын
Ce concepts pourrait permettre à notre civilisation de survivre à un hiver volcanique. Oui, moins de pesticide, c'est intéressant, mais survivre, c'est encore plus intéressant.
@Cave-a-lier4 жыл бұрын
Si ce type de développement se développe, il est nécessaire qu'il s'inscrive dans l'accompagnement à une décroissance. Ce projet n'étant pas durable, sa généralisation n'est souhaitable que pendant la décroissance qui vient, celle dont parle le rapport Meadows.
@via64003 жыл бұрын
prochain défît, produire les colories nécessaire a la vie humaine. Genre blé, riz et autre céréale.
@noname.89416 жыл бұрын
Quels études pour travailler dans ce domaine?
@pierre-antoinec.61385 жыл бұрын
Qu'on enlève le mot "naturel" de la bouche de cet homme. C'est dingue cette volonté de l'humain de vouloir à ce point se séparer de la nature et de vouloir tout faire pour la contrôler, l'optimiser, la rentabiliser. La nature n'a pas besoin de nous. Vouloir toujours plus de croissance sur une surface réduite (la Terre) c'est bien notre problème depuis plusieurs décennies, et à l'heure où les mentalités changent, à l'heure où l'on commence à prendre conscience qu'on a qu'une planète et qu'on ne peut pas la surexploité... qu'elle est la solution de cet homme ? Produire plus, sur moins d'espace... cultiver hors sol. Qu'on ne me parle pas de bien être de la plante qui n'est pas relié à la Terre. La Vie ce n'est pas ça, je ne souhaite pas être assis dans un fauteuil, nourris avec pile poil ce qu'il faut pour une productivité maximale, sans stress, sans aléas climatique. La Vie de tout être vivant elle est richesse de nos aléas climatique, de nos aléas émotionnels, de nos expériences, de nos réussites et de nos échecs. Ce monde aseptisé qui passe par toujours plus de contrôle, d'un Ordre rigoureux, je n'en veux pas, la nature non plus d'ailleurs n'en veux pas. Laissez à l'abandon une parcelle de terre vous n'y trouverez jamais des végétaux alignés en rang d'oignon... Cet homme ne parle pas de "naturel" ou de nature, ce mode contrôlé et aseptisé qu'il propose, ce n'est ni plus ni moins que de l'artificiel. C'est la mort de la Vie. Pour info, 1000m² de terre cultivé en permaculture/écoculture produit plus et de meilleure qualité qu'un hectare d'agriculture contemporaine. La solution elle est là, arrêter de vouloir s'extirper de la nature, arrêter de vouloir la contrôler, retourner à la Terre et aller dans son sens plutôt que de la combattre.
@cyrillv20725 жыл бұрын
Complètement d'accord avec toi l'ami ! Néanmoins c'est une solution aux problématiques de mal nutrition et d'alimentation des populations (citadines notamment) toujours plus importantes, toujours plus dense donc ça mérite qu'on s'y intéresse de prés ou de loin. Salutations, Un ami permaculteur
@Cave-a-lier4 жыл бұрын
@@cyrillv2072 Supprimer les facteurs limitants sans réguler les naissances fait aller l'humanité vers la souffrance et la mort. Je pense donc qu'il est important de toujours parler de régulation des naissances quand on aborde le problème des ressources.