Êtes-vous accro au travail ? Diagnostic et solutions pour workaholics - Le Journal du Burnout #18

  Рет қаралды 2,359

Pierre Simonnin / Le Journal du Burnout

Pierre Simonnin / Le Journal du Burnout

Күн бұрын

Пікірлер: 20
@fredericpentecote8443
@fredericpentecote8443 3 жыл бұрын
Bonsoir J'ai commencé, après 2 semaines, suite à un entretien avec une cellule d'assistance psychologique, à me poser des questions et trouver votre vidéo. Je suis en télétravail à 100% depuis début Novembre, dans le cadre du protocole sanitaire des personnes dites à risques, clairement accro au travail, mais l'isolement total a accentué ma perception et une grande détresse existe depuis Février, sans que je n'ai voulu trop en parler. Des outils ont été mis à ma disposition, mais n'étant qu'accessibles qu'aux horaires de travail, je n'ai pas osé, les utiliser, n'ayant pas pour habitude de m'occuper du perso lorsque je bosse. J'ai fait le test et suis à 83%....ce qui confirme ce qui m'a été dit... En effet, déni total, on en revient à ce que vous dites, accentué par une désocialisation totale, entre couvre-feu, présence des écrans H24, refuge dans le boulot pour avoir des contacts téléphoniques, bref, se sentir exister, la vie personnelle étant réduite à néant. Pour être concret, je suis pilote travail déplacé dans une autre ville où tout se passait bien, étant sur un site avec des collègues d'autres services autour de moi, avec une vie sociale, des contacts, des sourires, un café à partager, la vraie vie qui permet de prendre aussi plaisir à rentrer chez soi, se déconnecter même si on pense quand même au travail de temps à autre Mais 6 mois de télétravail, c'est un enfer !!! Et ça a des conséquences terribles au final. J'ai toujours travaillé, pas fait semblant, m'implique corps et âme dans ce que je fais, avec la désagréable impression, parfois, que mes collègues n'ont pas la même implication. Mardi, c'est parti en live, j'ai réagi en direct ( enfin non, en différé, sur un document d'archivage) mais repris à la volée par la personne, qui ne m'avait pas prévenu d'un potentiel problème sur un dossier, ce qui a donné lieu à des propos aigre-doux, relayés par cette personne à ma hiérarchie, plutôt que de me prévenir ( il y a lynck pour ça, le téléphone ou mail ) Je bosse comme un taré, j'essaie de faire au mieux, toujours, c'est dans mon ADN. Oui, je regarde partout, prends à la volée ( et ici, je n'aurais pas du ), c'est "normal" et vous le savez. Sauf que, Workhaolic que je suis, la réaction est épidermique, directe et sous le coup de la colère, j'aimerai tant une cohésion de groupe, surtout à 3....Pas compliqué pourtant. Tout ce que vous dites est vrai, avec des mots simples, mais le télétravail 100% a aussi des effets contre-productifs qui s'ajoutent au sentiment d'incompréhension et de tension.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 3 жыл бұрын
Bonjour Frédéric, Merci pour votre témoignage ! Oui, le télétravail est rarement une bonne chose pour les accros au travail, malheureusement... Et il n'est pas non plus évident de comprendre que tout le monde ne soit pas aussi impliqué que nous. Mon premier poste était dans une petite boîte, et mes collègues n'arrêtaient pas de me répéter que vu comment je m'impliquais, on aurait pu croire que c'était ma boîte - je ne comprenais pas à l'époque, je croyais que ce que je faisais était la moindre des choses... Cependant, le fait de l'avoir identifié et d'avoir dépassé le déni est déjà une bonne chose : vous êtes maintenant mieux armé pour faire face à cette addiction. N'hésitez pas également à vous faire accompagner sur le sujet. Bon courage !
@TS-hd2sk
@TS-hd2sk 11 ай бұрын
Bonjour, être angoissé tous les dimanches à en avoir parfois mal au ventre et de finir à l'hôpital, et encore plus à l'idée de la reprise après congé, est-ce dû au travail ou à la personnalité ? entretemps j'ai fait un burn-out, perdu le sommeil et suis incapable de reprendre une activité : baisse de ma self-estime, angoisse et nuit blanche à l'idée de devoir re-travailler. Comment en sortir ? Merci.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 11 ай бұрын
Bonjour, Toutes les situations sont différentes, il est donc impossible de faire la part des choses "en général"... Mais ces symptômes peuvent être les signes avant-coureurs d'un burn-out, ou le signe que le burn-out n'est pas encore derrière nous. Et face au burn-out, il n'y a pas de miracle : il y a besoin de temps, de patience, de lâcher-prise... Et si possible se faire accompagner. Je vous invite à regarder ma vidéo "combien de temps dure un burn-out ?" si vous ne l'avez pas encore vue, qui traite justement de ce "temps long". Bon courage 🙏
@renouveausyncretique6654
@renouveausyncretique6654 2 жыл бұрын
Bonsoir. Je viens de passer le test WART sur plusieurs sites. À chaque fois ça donne un résultat compris entre 75-80, ce qui veut dire que j'ai un score très élevé à l'addiction au travail. Pourtant, j'ai l'impression d'être un vrai paresseux. Je n'ai pas du tout l'impression de travailler beaucoup. Au contraire, j'ai plutôt le sentiment de ne jamais travailler assez. Du coup, la meilleure détente pour moi consiste à trouver de nouvelles stratégies qui pourraient m'aider à travailler davantage et à être plus productif. Je ne me sens jamais à la hauteur de mes exigences. Aujourd'hui par exemple, je travaille depuis 8h du mat, et en ce moment il est 2h, mais je n'arrive toujours pas à me reposer, parce que je n'ai malheureusement pas pu terminer la liste de tâches qu'il me reste. J'aimerais bien me détendre et pouvoir tout oublier, mais je n'y arrive pas. Si je ne suis pas en train de travailler, j'ai l'impression de «PASSER À CÔTÉ DE MERVEILLEUSES OPPORTUNITÉS». Mon esprit est constamment à l'affût de nouvelles méthodes de productivité. Au fait, je lance ma boîte (j'ai une équipe, mais j'ai du mal à déléguer, et même si je délègue cela ne sert à rien puisque de toute façon je vais compenser en fournissant 10× plus de travail). Bref, cela fait 18h que je travaille aujourd'hui (ou du moins que je ne fais rien d'autre à part bosser sur mes projets). Cette vidéo que je regarde et ce commentaire que j'écris constituent, bien entendu, une véritable perte de temps (c'est ce que pense en ce moment ma petite voix intérieure). Il faut dire que je suis tombé sur le sujet par hasard. Peu importe... Votre vidéo m'a aidé à comprendre beaucoup de choses. Mais pour être honnête, je ne suis pas sûr de vouloir changer. Le travail me procure un plaisir tellement agréable (comme toutes les addictions j'imagine). En même j'ai peur de faire un burnout. Je vais regarder vos autres vidéos, peut-être que.. bref.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 жыл бұрын
Bonjour, Ces mauvais réflexes, ces petites voix dans notre tête, viennent de notre éducation, notre culture, notre parcours… Ce n’est pas si facile de s’en défaire, mais c’est déjà bien de comprendre que le problème existe ! Je peux vous recommander également la vidéo « le profil des personnes en burn-out » qui vous éclairera si vous avez encore un doute sur le risque encouru, malheureusement réel, et que je ne souhaite à personne… Pour ma part j’ai compris dans quelle direction me poussait ma nature. Par conséquent, je suis dans l’incapacité physique de faire tout le contraire : donc quand j’ai l’impression de ne rien faire, ou de bâcler un travail, c’est juste que je m’approche des standards des gens « normaux »… pas que je suis effectivement en train de bâcler quoi que ce soit 😁 Évidemment, comprendre ça ne change pas tout du jour au lendemain, mais ça apporte déjà un peu de tranquillité d’esprit ☺️ Bon courage !
@renouveausyncretique6654
@renouveausyncretique6654 2 жыл бұрын
@@PierreSimonnin Mouais...! merci je vais regarder la vidéo que vous m'avez proposé. Je vais le faire maintenant d'ailleurs. Mais pour ce qui est d'accepter de me dire que je vais sûrement faire un travail bâclé, j'y arriverai jamais 😁. Je fais de la recherche documentaire. J'effectue plus de 80 000 mots de recherche par jour sur des sujets très controversés et polémiques (astrologie, théories des anciens astronautes, l'EMI, la réincarnation, etc). J'ai mis la barre extrêmement haute : Je veux trouver TOUTES les informations pertinentes, ne rien laisser au hasard, passer tous les arguments au crible d'une analyse minutieuse... Bref...on voit le genre. Beaucoup de lectures, de recherches, de reformulation (rédaction), et je fais même de la traduction. Sans oublier la phase de correction-relecture. C'est beaucoup, mais j'adore. Ça m'épuise, mais j'adore. Je suis conscient que c'est mauvais pour moi, mais j'adore. Je me rends compte que cela ne me laisse le temps de faire presque rien d'autre, mais j'adore😁 !!!
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 жыл бұрын
Je ne dis pas qu'il faut accepter de bâcler le travail, mais au contraire que, quand on a l'impression de bâcler le travail, on est encore à un niveau de qualité et d'exigence qui est au-dessus de la moyenne - parce que notre niveau d'exigence initial est tout simplement déraisonnable !
@renouveausyncretique6654
@renouveausyncretique6654 2 жыл бұрын
@@PierreSimonnin oui t'as p'tre raison 😐. Pour une recherche sur l'astrologie par exemple, j'ai décidé de réduire le nombre de documents consultés à seulement 50, alors qu'au début j'avais prévu de puiser dans 150 documents. Je me rends compte que même avec seulement 50 documents, ça fait un peu trop de contenus (+80 000 mots). Conclusion : Accepter de baisser le standard est parfois gage d'excellence comme tu dis.
@gladysmoinard1170
@gladysmoinard1170 4 жыл бұрын
ne penser qu’au travail et fuir les autres aspects de la vie, a un rapport de dépendance aux TIC : cela correspond à un investissement excessif dans son travail et à une négligence de sa vie extraprofessionnelle, addiction comportementale dont certains facteurs de risque peuvent être liés à l’organisation du travail et au blurring (flou des frontières entre vie professionnelle et privée) : www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/la-prevention-des-risques-des-nouvelles-formes-de-travail
@emileroux8849
@emileroux8849 2 жыл бұрын
effectivement : impacts des NTIC souvent sous-estimés sur les adultes aussi !
@nh7186
@nh7186 4 жыл бұрын
En quoi est ce réducteur ? ? Je vous invite donc à compléter la contribution de Pierre Simonnin.
@isabllesimon3016
@isabllesimon3016 4 жыл бұрын
Je n ai pas envie de mettre une réponse publique. J ai beaucoup trop de respect. Pour moi pour vous qui nous avait offert quelques beaux témoignages (pas tous 🙂) mais bon Cordialement Isabelle
@isabllesimon3016
@isabllesimon3016 4 жыл бұрын
Mais oui je confirme, c est réducteur 😘
@nh7186
@nh7186 4 жыл бұрын
Cela n'engage donc que vous. À ce titre, votre commentaire ne constitue pas un apport enrichissant.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 жыл бұрын
@@nh7186 J'ai échangé par message avec Isabelle, qui me fera un retour plus détaillé lorsqu'elle le pourra. De tous les reproches que l'on puisse me faire, me dire que ce que je dis est "réducteur" est probablement ce qui me fait plus mal, parce que c'est l'écueil que je veux éviter à tout prix. C'est pourquoi je serai preneur de son retour lorsqu'elle pourra me le faire, et j'espère pouvoir l'utiliser pour grandir ! Quoi qu'il en soit, gardons notre calme : le burnout peut avoir tendance à user rapidement notre patience, mais ce n'est pas une raison pour nous déchirer entre nous :) Merci pour votre retour, Isabelle, et merci pour votre soutien, N H ! Amicalement, Pierre
@isabllesimon3016
@isabllesimon3016 4 жыл бұрын
Cher mr Simonnin, ce que vous publiez est agréable....mais tellement réducteur...merci quand même Isabelle
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 жыл бұрын
Réducteur ? J'essaie pourtant dans mes vidéos de faire la chasse aux vérités absolues, aux idées toutes faites, aux solutions miracles et aux critères uniques... Sur quels points ai-je été trop réducteur dans la vidéo ?
@nh7186
@nh7186 4 жыл бұрын
Votre discours, est, je le répète, extrêmement juste, mesuré et éclairé. Les sujets dont vous traitez dans vos vidéos sont nettement mieux cernés, décrits et expliqués que bon nombre de psychologues, sociologues, anthropologues...pourraient le faire. Votre justesse, la finesse de vos descriptions et explications m'ont beaucoup apporté. Elles permettent d'accéder à la compréhension et donc d'engager une démarche d'évolution. Un grand merci à vous, et continuez ainsi !!!!!!!!!
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 жыл бұрын
@@nh7186 Un grand merci pour ce message qui fait chaud au cœur :) C'est ce que j'essaie d'apporter depuis plus d'un an maintenant, et je suis ravi que cela puisse toucher des personnes, et les aider à avancer :)
Hyperconnexion, burnout et "bien-être numérique"
9:16
Pierre Simonnin / Le Journal du Burnout
Рет қаралды 1,1 М.
36.9° - Etes-vous dopés au boulot?
28:47
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 4,4 М.
Enceinte et en Bazard: Les Chroniques du Nettoyage ! 🚽✨
00:21
Two More French
Рет қаралды 42 МЛН
Гениальное изобретение из обычного стаканчика!
00:31
Лютая физика | Олимпиадная физика
Рет қаралды 4,8 МЛН
My scorpion was taken away from me 😢
00:55
TyphoonFast 5
Рет қаралды 2,7 МЛН
De la valeur travail à l'addiction au travail, une limite floue - Le Journal du Burnout #17
17:53
Pierre Simonnin / Le Journal du Burnout
Рет қаралды 1,7 М.
Comment agir sur notre bonne humeur
29:25
France Culture
Рет қаралды 43 М.
Burn out, Bore out, Brown out : quelle différence ? - Le Journal du Burnout #20
20:13
Pierre Simonnin / Le Journal du Burnout
Рет қаралды 3,6 М.
Son addiction au travail a failli lui coûter la vie | Témoignage
6:37
Welcome to the Jungle Media
Рет қаралды 6 М.
Rose : du succès aux addictions - Ça commence aujourd'hui
8:56
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 160 М.
Quand peut-on dire que le burnout est fini ? - Le Journal du Burnout #14
18:15
Pierre Simonnin / Le Journal du Burnout
Рет қаралды 3,7 М.
#458 Pr Laurent Karila : Déjouer les addictions, conserver le plaisir !
1:00:02
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 80 М.
Qui sont les personnes en burnout ? Le profil des "burnoutés" et à risque - Journal du Burnout #19
18:11
Pierre Simonnin / Le Journal du Burnout
Рет қаралды 10 М.