Petit chef d'oeuvre de Tindalos. J'ai tellement aimé cette histoire et cette diction que j'en ai cherché une autre meilleure, sait-on jamais, même en anglais. ll n'y en a pas. Chapeau l'artiste.
@Tindalos Жыл бұрын
Waouh, meilleur même que les anglais/américains !?... alors là, je suis comblé ^^ Merci !
@methanyra3 жыл бұрын
Quelle triste nouvelle. je crois que j'ai compris dès le début. et malgrè tout, me voilà retournée comme une crêpe. Merci quand même Tindalos ! toujours aussi talentueux.
@Tindalos3 жыл бұрын
Merci beaucoup !... oui, cette nouvelle est terrible, et fait partie depuis longtemps de mes préférées. Les sentiments d'abandon et d'incompréhension y sont très forts. Quelle plume, ce Lovecraft !
@auroreboreale54944 жыл бұрын
Je redécouvre Lovecraft avec vous. Admirable voix et excellente lecture
@Tindalos4 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@chaplin1322 Жыл бұрын
Parfait! Bravo! Tout est bon!. La voix, la musique de fond, les petits moments de pause en musique, nous laissant imaginer le maximum de details, dessiner en meme temps que l'histoire progresse est une excellente idée, c'est très captivant! Le premier livre audio de ma vie, était la nouvelle de H.P LOVECRAFT, le monstre sur le seuil... en cassette audio à l'époque, mise en écoute dans mon appareil d'époque maintenant oublié, mon fameux "Walkman "😉. Cassette empreinte à la bibliothèque de Valenciennes. La qualité de l'enregistrement était déjà au rendez-vous via ce support. En écoutant vos nouvelles, Tindalos, je ressent les mêmes émotions que celles de l'époque, en écoutant ce fameux premier livre audio... Travail très sérieux en tout cas! 👋
@Tindalos Жыл бұрын
Oh, merci pour ce commentaire si enthousiaste ! Eh oui... les bons vieux walkmans... au regard du commentaire, je dirais qu'il s'agissait du Monstre sur le Seuil lu par Jacques Dufilho, un grand moment de lecture ! Soyez le bienvenu sur ma chaîne, en tout cas, et faites-vous plaisir ! Il y a beaucoup de Lovecraft (la quasi-intégrale), du Maupassant, du Oscar Wilde, et quantité de petits auteurs contemporains qui méritent une écoute !
@chaplin1322 Жыл бұрын
@@TindalosMais de rien Monsieur Tindalos! Oui, Jacques Dufilho, ça remonte à loin, mais il me semble que c'était le nom de la personne. Je me rappel avoir pris le meme jour la K7 audio du livre "Le Horla". C'est à cette occasion que j'ai découvert H.P Lovecraft...avec "Le monstre sur le seuil" A l'époque, je me souviens, à la bibliothèque de Valenciennes, les livres audio étaient principalement destinés aux personnes mal/non-voyantes. Félicitations encore Monsieur Tindalos, car votre travail doit être très apprécié par ces personnes, et je trouve ça super pour elles que vous soyez là, pour lire toutes ces histoires, et pour ça, je tenais à vous le dire! Merci!👏👏👏. Je tiens à vous dire également que votre travail est vraiment, vraiment, vraiment qualitatif, sur le fond bien-sûr, mais surtout sur la FORME. Je m'explique! Voici plusieurs années maintenant que je découvre en partie les livres via le support "audio". Et je peux vous dire que plus d'une fois, je suis tombé sur des livres audio, ou le bruit de fond était mal isolé... ( bruits de klaxon de voiture, sirène d'ambulance, moteur de mobylette, etc...). Et lorsque l'histoire du livre se situe dans les temps anciens, ou dans un contexte fantastique, et bien je peux vous dire que ça fait drôle, voir même ça casse tout...🥺. En ce qui concerne vos lectures, rien à voir, tout est Nikel, pas un bruit de fond hors contexte, une musique d'ambiance parfaite, des illustrations en mouvement... même cet adorable chat qui s'allonge dessus montre qu'il est d'accord avec moi...😉. "Le monstre sur le seuil", m'a tellement marqué! Votre travail est tellement sérieux, que bientôt, dès que cela me sera possible, je vous commanderais l'illustration de cette superbe histoire. En attendant, chaque jours, c'est avec grand plaisir que je continu à découvrir l'oeuvre de Lovecraft, via votre site "TINDALOS", que d'ailleurs je n'hésiterais pas à partager... Bonne soirée à vous deux! Et oui, il ne faut pas oublier le figurant principal, le petit chat...😉
@Tindalos Жыл бұрын
@@chaplin1322 Merci, vraiment, pour cet élogieux et adorable commentaire ! Voilà qui me touche ! Et oui, ce n'est pas facile de "virer" les sons parasites... j'ai le souvenir de quelques lectures problématiques où des pigeons venaient roucouler à côté de ma fenêtre (gênant, quand on essaye d'installer une ambiance pesante !), ou tous les voisins qui se mettaient à tondre la pelouse de leurs jardins pendant que j'enregistrais l'Appel de Cthulhu ^^.... J'ai aussi deux/trois rossignols et moineaux à tendance mégalomane qui s'invitent dans quelques enregistrements 🙂 ! Et tiens, vous ferez attention : quand j'ai enregistré "Les rats dans les murs", ma minette est venue sur mes genoux... en tendant l'oreille (au casque, ça s'entend quelquefois), on entend un ronronnement sur presque toute l'histoire ! Après tout, l'histoire met en avant le chat du narrateur, alors j'ai trouvé la coïncidence très amusante, et l'ai gardée ! Oui, également, je rebondis sur votre remarque précédente : j'ai été contacté de nombreuses fois par des personnes mal voyantes, ou des professeurs de français travaillant avec personnes mal voyantes. Et ça fait chaud au cœur de se sentir utile. Ce n'était pas forcément le but au départ, mais je ne peux désormais maintenant d'y penser dès que j'enregistre un texte. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à prendre les bruitages très au sérieux - ils sont globalement absents dans toutes les premières productions, mais systématiques (et en grand nombre) depuis un an ou deux. Au-delà d'une simple ornementation, le recours aux bruitages est devenu une sorte de narration parallèle - extrêmement plaisante à traiter. Bref, Merci encore pour votre commentaire si enthousiaste !
@erdnaelarresaccor34506 жыл бұрын
Ma préférée de Lovecraft, merci !
@laurentsanchez67345 ай бұрын
Le plus éprouvant pour moi dans cette nouvelle est la montée cauchemardesque et sans fin de la tour, ce vertige, cette quasi impossibilité puisque les surfaces sont "visqueuses". On imagine ses mains et ses pieds souffrants mille tortures... Mais ce beau et sinistre conte reste un véritable chef-d'œuvre gothique.
@Tindalos5 ай бұрын
Je suis entièrement d'accord !!! Toute la progression est vraiment superbe !
@sylviebarret98832 жыл бұрын
Certes du Grand Lovecraft 😄 mais terriblement enjolivé par votre extraordinaire travail ( sur tous les plans...) Merci Mr Tindalos. Moi je suis conquise 🤗🙏😍💐👍👌👌🐙 mille milliards de mille Mercis... hihihi
@Tindalos2 жыл бұрын
Oh, merci infiniment Sylvie ! Si tous les plans vous intéressent à ce point, je ne peux que vous inviter à jeter un œil à mon site, où j'explique rapidement les aspects musicaux concernant cette nouvelle : www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/27-l-etranger/ Avec tout autant de mercis en retour !
@Zir0w...6 жыл бұрын
Merci pour cette lecture encore une fois! Quel Travail! Et quel "belle" nouvelle!
@Tindalos6 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@Zir0w...6 жыл бұрын
Est-ce que ce n'est pas la première fois que le lecteur est "la bête" / "la créature" ?
@Tindalos6 жыл бұрын
Bien vu ! on avait déjà de quoi se poser quelques questions avec "La Tombe", où le narrateur ne sait plus trop qui il est exactement - si son corps ne partage pas deux esprits - mais Lovecraft va ici beaucoup plus loin. C'est, en effet, la première fois que le narrateur est lui-même la chose. D'où la difficulté d'une lecture à haute voix, en fait : doit-on lire comme "s'exprimerait" un cadavre (puisque telle est la nature du narrateur), au risque de perdre l'effet littéraire recherché (l'auto-surprise) ? ou doit-on lire comme quelqu'un de normal (puisque telle est la nature supposée par le narrateur), au risque de faire un contre-sens auditif ?.... j'ai choisi une expression un peu ambiguë, ralentie, parfois traînante sur certains mots, sans en faire trop non plus (surjouer Lovecraft n'est jamais bon, d'ailleurs). Question de rester dans un entre-deux un peu perturbant....
@Zir0w...6 жыл бұрын
Ta lecture était parfaite comme toujours. J'aime beaucoup ton intonation et tes effets de voix (ralentissement ou accélération), on arrive même parfois à ressentir la peur dans ta voix et c'est ce que je recherches dans ce genre de lecture. Bravo et merci encore pour tout ce travail! Ton travail mérite bien plus de reconnaissance!
@patriotpreacher6 жыл бұрын
Arf, ça m'apprendra à lire les commentaires avant la vidéo. Bon tant pis. Next.
@ProfesseurSlime6 жыл бұрын
Une de mes nouvelles préférées, j'attendais que tu en fasses une vidéo et voilà chose faite ! Je vais prendre le temps d'écouter ça ce soir, en tout cas je voulais te remercier et te féliciter pour ton travail qui est de qualité, que ce soit en terme d'ambiance sonore, de dicton ou de dessin, continue comme ça !
@Tindalos6 жыл бұрын
Oui, moi aussi, c'est l'une de mes préférées (en tête de beaucoup), et j'attendais moi-même depuis très longtemps (depuis le début, en fait) de pouvoir la faire. Le contentement est largement partagé !
@abdelmajidkhames79896 жыл бұрын
L'horreur quand on commence à comprendre bien avant le personnage... Le voyage initiatique transformé en une affreuse découverte. Lovecraft est un génie
@Tindalos6 жыл бұрын
C'est exactement ça !... et le cheminement est redoutable !
@valerian92445 жыл бұрын
Fantastique lecture qui n’a eu d’effet que de me confondre tant elle m’a touchée. ;) Merci beaucoup et félicitations pour ce beau travail artistique. Le dessin c’est un peu la cerise sur le gâteau... :)
@Tindalos5 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Et ça tombe plutôt bien, car sur cette chaîne il y a quelques cerises, et beaucoup de gâteaux !
@LibelluleQc11 ай бұрын
J'ai adorée ❤Merci😊
@Tindalos11 ай бұрын
Oui, avec les Chats d'Ulthar, cette nouvelle fait partie de mes préférées !
@LibelluleQc11 ай бұрын
@@Tindalos Je viens de réécouter cette histoire et elle est encore ma préférée😮😅❤ Merci encore...hihihi
@Tindalos11 ай бұрын
@@LibelluleQc Je comprends, je comprends 😉
@LibelluleQc11 ай бұрын
@@Tindalos 😅Accro je suis😅🤭
@anonyme93416 жыл бұрын
Cette chute... Qualité toujours au rendez vous.
@Tindalos6 жыл бұрын
Terrible, n'est-ce pas ?
@tylerfox68776 жыл бұрын
longue vie à Tindalos !
@Tindalos6 жыл бұрын
Ah, ah ! Ça va, c'est dans mes projets !!!
@gravelottedavy28562 ай бұрын
Tindalos pour mille ans
@gravelottedavy28562 ай бұрын
Le piano🎹c'est ta composition !?
@aublivion456 жыл бұрын
Bravo et merci !
@KevinM-sx2yi3 ай бұрын
Excellente histoire
@Tindalos3 ай бұрын
Je l'adore, celle-là !
@eduardog7316 Жыл бұрын
Maravilloso
@ypmpankreator12296 жыл бұрын
C'est tout moi, au petit matin, devant mon miroir avec mon haleine de chacal... je fais peur a voir...
@foxie86383 жыл бұрын
🤣🤣🤣
@AlbatumShow6 жыл бұрын
Super ! merci
@poulpeFuture Жыл бұрын
Mais du coup, si je comprends bien Le personnage remonte du royaume des morts via la tour Sort de sa tombe (la trappe) et arrive dans le monde des vivants avant de se rendre compte qu’il est un cadavre ambulant C’est bien ça ? Alors.. si je peut me permettre, c’est mon avis, mais le moment où il dit qu’un cadre renferme une pièce similaire contenant une monstruosité nous révèle déjà que c’est un miroir étant donné que les vivants ont pris peur en voyant le protagoniste. Ainsi je pense que le moment où il se voit aurait dû être la fin, la suite ne venant souligner ce que beaucoup avaient devinés Qu’est-ce que vous en pensez ? Sinon beau travail Tindalos comme d’habitude
@Tindalos Жыл бұрын
L'analyse de l'histoire est la bonne, oui ! Il fallait trouver non pas un sujet pareil - les histoires de revenants ne sont pas de la première originalité en 1921 - mais un tel point de vue : celui qui raconte l'histoire est le mort lui-même (première focale intéressante), et, surtout, celui qui raconte l'histoire ignore tout de sa propre condition (seconde focale absolument redoutable). Si bien que le récit est une lente remontée - c'est le cas de le dire... - vers la compréhension et la conscience. C'est sans doute à ce titre que le miroir est indispensable. Oui, nous avons tous compris... sauf lui... et l'ignorance du personnage fait partie de l'horreur... il est donc nécessaire, pour mesurer toute l'ampleur de l'auto-dégoût, que le narrateur prenne conscience de son identité réelle. En enlevant le miroir du récit, c'est juste un mort-vivant qui fait peur à ses descendants. En remettant le miroir, on accentue son ignorance de lui-même, et on lui permet de comprendre sa condition. Après, on aurait sans doute réussi à atteindre le même objectif avec un procédé plus subtil. Peut-être.
@TheVoltar1004 жыл бұрын
J’ai bien aimé.
@AlDj-yv8hu2 ай бұрын
Magnifique !. Merci ❤ Es un passage d'un roman? Si oui, suel est le titre svp.
@Tindalos2 ай бұрын
Non, il ne s'agit pas d'un extrait de roman mais bien d'une nouvelle à part entière... Lovecraft parvient en quelques minutes à planter tout un décor, toute une ambiance... et le tour de force est bien là !
@abdulkhalidalhazred50014 жыл бұрын
Cest pas la traduction avec le "Reflet vampirique de la pouriture".🤔😊
@julienhannotte5766 жыл бұрын
merci
@ascoboy93844 жыл бұрын
Top
@Tindalos4 жыл бұрын
Asco boy, roi du multi top ! À fond sur chaque vidéo, merci !
@ascoboy93844 жыл бұрын
@@Tindalos c'est le minimum!!
@DDFO116 жыл бұрын
On n'est jamais assez préparé pour du Lovecraft, je suis lancé dans la vidéo en me demandant quel monstre tu pouvais bien dessiner, et à quel moment le protagoniste allait le croiser. La réalisation fut une alternance entre "Non ? C'est pas possible ! " et "C'est tellement triste"... La ré-écoute prend effectivement un sens très intéressant.
@Tindalos6 жыл бұрын
Ah, super !!! Je me demandais, justement, si quelqu'un ne connaissant pas l'histoire serait tout de même influencé par le dessin en train de se réaliser : et si le spectateur/auditeur venait à deviner avant ?... ce serait triste !... et la preuve que non (pas trop, en tout cas). Ouf !!!
@kiruoful5 жыл бұрын
Chute très prévisible mais c'est courant chez Lovecraft, ça n'enlève celà dit rien au récit. Le dessin m'ayant aucunement influencer car au moment où - Spoilers - il rentre dans la pièce et effraie tout le monde j'avais compris.
@Tindalos5 жыл бұрын
Oui, on commence à se douter de quelque chose à ce moment là, dessin ou pas !
@abdulkhalidalhazred50014 жыл бұрын
Cette nouvelle aura 100 ans l'année prochaine. Dingue. Aujourd'hui c'est banal mais a l'époque les gens devait se chier dessus a la lecture. Il est bien évident que le héros/narrateur est un espèce de Zombie/Mort vivant sortie d'une tombe ou d'un Mausolée familial. Et qu'il est un ancêtre des propriétaires du Château actuel. Toute son "ascension" pour voir le jour correspond bien a cela. Mais quelque chose ma toujour chiffonné...S'il sort d'une tombe au niveau du sol voire du sous sol comment il peux "Passé de longues veillées dans des bois composées d'arbres absurdes chargés de lianes" ? Cela ne va pas. Mais c'est un Conte et cela colle bien bien a l'aspect irrationnel de certains mythes. Et cela pourrait très bien étre ce a quoi il "rêvé" dans la mort avant de revenir a la vie.
@Tindalos4 жыл бұрын
Oui... on peut imaginer aussi une forme de conscience latente et ralentie, composée de perceptions infimes captant malgré tout le monde extérieur, mais de façon indistincte et déformée. Le caractère génial de ce genre d'histoires est qu'on peut imaginer des tas de choses. À l'ouverture du caveau correspond l'ouverture de l'imaginaire...
@jonathanspiano57094 жыл бұрын
@@Tindalos les nouvelles et novella pour moi reste le format le plus puissant pour l'esprit..personellement. les fin ouverte, tout est plus intense et rythmé a notre souffle.
@amarsalmi72393 жыл бұрын
Ma nouvelle se termine comme ça: Et cela je le sais du moment où j'ai tendu la main vers cette abomination dressée dans le grand cadre doré, depuis que j'ai porté mes doigts vers elle et que j'ai touché une surface froide et immuable de verre lisse. Le mot miroir n'existe pas et je n'avais pas compris la fin.
@Tindalos3 жыл бұрын
Tout l'art de Lovecraft est de suggérer... c'est tellement plus glaçant en faisant sous-entendre qu'en affirmant en plein jour !
@sorrowangel474 жыл бұрын
Scénario très prévisible assez vite hélas ....mais excellente histoire toujours
@Tindalos4 жыл бұрын
Certes prévisible - encore que Lovecraft maintienne le doute le plus longtemps possible, et pas sûr que cette histoire soufflant bientôt sa 100e bougie eut été si prévisible en son temps - mais c'est tellement bien écrit !...
@jonathanspiano57094 жыл бұрын
@@Tindalos oui tu as raison pour l'époque je pense que personne faisais cela. Sinon belle compo et jaime ta façon de lire. Je m'inspire de love craft quand j'écris en essayant aussi de rester de mon temps, parceque rare sont ceux qui aiment les mots, assez pour comprendre le sens des phrases, les métaphore. Aujourd'hui je connaient pas beaucoup de gens qui son sensible au mot et a leur couleur. Nous lisons moins pour etre frappé par la poésie et ses dommage. J'ai toujours dis que les mots sont la couleur et lhistoire que tu écrit la peinture. Les mit bien choisi créé l'ambiance et dr la profondeur. Jouer avrc les contraste de lumière et d'ombre. Parceque ecrire ça reviens a créer une image mais avec les mots. Entoucas hâte d'écouter tes prochaine :)
@fizowrpz38185 жыл бұрын
Qui est de camus
@Tindalos5 жыл бұрын
En 1921, à l'époque où Lovecraft écrit cette nouvelle, Albert Camus n'a que 8 ans... et son "Étranger" paraîtra vingt-et-un ans plus tard. Nous ne parlons assurément pas de la même oeuvre !
@jonathanspiano57094 жыл бұрын
Un mort qui rêve d'être en vie. Un être qui se sent dabord appartenir a un autre monde de part son extrême sensibilité ( il préfère la solitude la nuit car personne ne peut le voir, le.rejeter) Aussi, le mort qui est conscient pourrait symbolisé le.fait de mourir a ce monde..hp comme tout hypersensible se sentait etrangé à son temps. Le mort, la veillesse cest comme être depassé, oublier..les " vivant" fête mais lui est si etrange que les met mal alaise Mais c'est vraiment un avis parceque Je vis souvent ce sentiment de venir d'ailleurs et jai tendance a errer dans les endroit ou lhomme ne va point. Surtout si l'ont sait que love craft était un hypersensible et semblait avoir de la difficulté avec les gens. Quand l'ont écrit nous y mettons toujours de notre inconscient et notre récit pour se lire sous plusieur angles. Mais sinon, lhistoire sans le côté psychanalytique je vois que C'est un mort qui rêve éveillé et prend lentement conscience quil est mort comme beaucoup disaient..mais je pense que les chose qui semble illogique le sont justement, parceque pour moi, son monde est fabriqué de souvenir fragmenté venant d'époque differente de sa vie d'avant. Ont peut aussi penser au purgatoire ou à une sorte d'enfer personnel. Il revit certain souvenir majs reste seul. il errent et veut comprendre et tente d'explorer les limite de son monde. Mais il s'aperçoit qu'il est mort et continu de errer. Jy voit vraiment le purgatoire personnel. Une espace constitué de souvenir et traumatisme aussi. Comme les spectre toujours coincé dans leur souvenir. entoucas une vraiment belle nouvelle ciao
@Tindalos4 жыл бұрын
Oui... cette nouvelle a de quoi faire tourner les neurones ! Et nous sommes nombreux à trouver la thématique très allégorique : le sentiment d'être étranger au monde qui nous entoure nous amène facilement à nous poser la question de la légitimité de notre existence. Où puiser les forces et l'énergie de se battre pour la vie, sinon en nous-mêmes ? En fin de compte, le regard de l'autre n'est qu'un révélateur. Mais la nature profonde de ce que nous sommes n'est pas incluse dans l'autre. Le point de départ - vivant, ou ici mort - reste toujours soi. Cette nouvelle, sans doute, est un hymne à l'ego qui aurait perdu toute forme de narcissisme.
@jonathanspiano57094 жыл бұрын
@@Tindalos oui :) aussi desolé je t'ai ecris plusieur message fragmenté parceque Javais des idées au fur et a mesure mais bon je répète les même chose. J'aimais bien sinon l'idée de la rivière. La rivière est comme une veine ou un flux continu y circule comme le sang. Et le mort qui nage a contre sens, tiré par la force du courant, c'est là que jai compris qu'il était mort. La rivière est la vie et lui nage a contre courant Parcequil n'est pas suposser être là. Mais bon ses juste un angle que je vois et je n'en vois pas qu'un. Mais j'aime prendre parfois des élément a part et analyser le symbolisme. Karl jung fasait cela lorsqu'il analysait les rêve puisqu'il son construit d'image symbolique de notre inconscient. Enfaite non, ses plus instinctif qu'analytique. Mais sinon certain autre détail m'avait échapper. Mais vraiment la rivière m'avais frappé comme une evidence. Faisait echoe a mon inconscient. Sinon bravo pour la lecture et le rythme. La musique aussi. J'aime ton style de dessin. Jaime l'idée de dessiner une image qui representera l'essence du récit. Tu es le seul je crois a faire cela dans l'audio book. Gagne tu ta vis dans l'illustration ou c'est juste un hobbie?