Ne vous étripez quand même pas trop en commentaire, la team #rationnel et la team #irrationnel ! Commencez déjà par définir "rationnel" ! Et même si vous n’êtes pas convaincu·e·s, si ça vous a un peu fait réfléchir, c’est déjà gagné pour moi !
@oncela4 жыл бұрын
Je pense qu'il y a un consensus sur l'idée que « être rationnel » est une qualité semi-divine sans laquelle on mérite à peine d'exister. Ça suffit comme approximation pour s'écharper. Le seul débat est ensuite de savoir s'il faut nier cette qualité à un max de personne, histoire de bien rappeler qu'on est la seule personne à vraiment mériter d'exister, ou si on essaie d'être de moins grands connards et de reconnaître que même les géologues ont le droit de vivre (et pourraient bien être un peu rationnel de temps en temps !).
@zerathyon4 жыл бұрын
J'aimerais bien défendre le droit d'exister de la team #irrationnel mais j'ai l'impression de vite tomber dans des paradoxes :/
@raphaelgans31844 жыл бұрын
@@zerathyon la plupart des gens ne sont pas irrationnels par choix, mais parce que leurs expériences de vie ont favorisé l'adhésion à des comportements irrationnels, s'en détacher demande un effort et a un coût psychologique, notamment sur l'image qu'on peut avoir de soi (je parle d'expérience). Il est bon de le comprendre pour lutter contre les jugements irrationnels.
@zerathyon4 жыл бұрын
@@raphaelgans3184 Bon ben je vais produire une réponse sérieuse du coup, mais je vous remercie de ne pas m'avoir agressé malgré ce qui pro quo. 1) comme dit dans le titre, il faudrait définir "irrationnel", je suis désolé mais je n'arrive pas a comprendre ce que vous avez vécu, vous étiez impulsif? émotionnel? 2) mon humour était peut-être mal formulé, je voulais blaguer sur le fait que l'on ne pouvait pas rationnellement défendre le souhaite de vouloir être irrationnel sans tomber sur un paradoxe, en utilisant une définition intuitive de la rationalité, à mon avis.
@oncela4 жыл бұрын
@@zerathyon j'avais compris ta blague et j'ai bien rigolé. La team #rationnel n'est vraiment qu'une bande de pisse froid, lol
@Fouloscopie4 жыл бұрын
Alors par contre je n’ai pas DU TOUT cette voix de Mickey...
@HomoFabulus4 жыл бұрын
ha ha je dois encore travailler mes imitations
@les4bonobos5233 жыл бұрын
@Sébastien Lecocq réponse tout à fait rationnelle selon moi en effet si les individus proches de nous se mettent à courir dans une direction en paraissant affolé c'est certainement qu'ils ont détectés un danger ceux qui allaient vérifier s'il y avait bien un danger n'ont pas transmis leurs gènes
@LeDabe4 жыл бұрын
J'ai jamais vu une vidéo aussi sponsorisé x)
@zerathyon4 жыл бұрын
Ce n'était donc pas de la déco mais de la publicité déguisée ?^^
@nairod884 жыл бұрын
@@zerathyon c'est pas le moment de faire une Op turini je pense x)
@taitsuo4 жыл бұрын
"et les géologues le 30 février" X'D
@Thefuror385004 жыл бұрын
Taitsuo Shima Les géologues ça mange des cailloux, c'est bien connus
@Meric_N4 жыл бұрын
Oui. Du feldspath. Ça fait un truc rigolo sur la langue.
@camilledaeffler8164 жыл бұрын
Oui ou là halite
@nomcredite22514 жыл бұрын
J'aurais plutôt dit les astrologues...
@damienbaussant78244 жыл бұрын
Il aurait pu dire le 29 fév... mais non ! ;)
@guillaumel.42414 жыл бұрын
Mille mercis pour l'existence de cette chaine.
@Fouki954 жыл бұрын
Vidéo super intéressante qui permet de réfléchir d'avantage avec de juger si facilement nos voisins.
@marketingresistant77534 жыл бұрын
Vraiment génialissime d'empathie cognitive et de hauteur de vue. Merci infiniment !
@Justzedoctor4 жыл бұрын
Super vidéo : je pensais exactement tel que vous le décrivez (les gens paniquent, ils sont débiles et j'en passe). Je suis content de pouvoir changer mon point de vue sur ce comportement de certains de mes concitoyens à l'éclairage de votre explication. Merci !
@anneaunyme4 жыл бұрын
Ce que je trouve intéressant c'est qu'en fait l'idée que les gens paniquent et celle que les gens sont débiles sont presque contradictoires: si on admet l'existence d'un phénomène de panique alors on ne peut pas dire des gens qu'ils sont débiles parce qu'ils ont fait des choses débiles ; et si on se permet de les juger comme débiles c'est au contraire qu'on reconnait qu'ils n'ont pas succombé à la panique (ils ont juste été cons)
@DrScOlivierDufour4 жыл бұрын
Bravo et merci. Attention, vous avez franchi un pas de plus dans les phrases à tournure finaliste. Je comprends que vous maîtrisiez l'évolution mais vous êtes très écouté. Et vous allez ancrer dans le cerveau de bien des gens une manière finaliste et dirigée de penser l'évolution. Cordialement
@nicolasbuboc71324 жыл бұрын
Tout à fait mais étant la pensée dominante, à mes yeux ça passe
@DrScOlivierDufour4 жыл бұрын
@@nicolasbuboc7132 Bonsoir Nicolas. Point Godwin!
@baptiste61184 жыл бұрын
N’y a t’il pas un biais de dans ton raisonnement? Le développement que tu suis est: (1) les études ont montré que les réactions individuelles en cas de crise ne sont pas irrationnelles; (2) les observations empiriques récentes montrent un comportment a priori discordant avec le consensus actuel; donc (3) voila un moyen d’interpreter les observations a posteriori afin qu’elles confirment le modèle actuel. On attend d’un modèle qu’il soit prédictif, or ce n’est pas le cas. Dans un modèle de comportement rationnel, même au niveau individuel, effectivement la réserve de pates est prévisible, mais la réserve démeusurée de PQ ne l’est pas (il y a facilement moyen de savoir anticiper la quantité individuelle nécessaire, largement en dessous de ce qui est acheté; le PQ n’est pas un element essentiel a la survie, l’hygiène pouvant être assurée sans difficulté autrement; l’achat me semble explicable par une réaction grégaire de panique justement en voyant que les autres achètent ça). Par ailleurs, en l’absence de données quantitatives, je reste méfiant d’un biais de confirmation pour les actes solidaires: ils sont effectivement bien visibles, mais sont-ils plus marqués que les par ailleurs nombreux compartments anti-sociaux observés (lock-down parties et derniers moments au resto, bar, soleil en plein dans le pic supposé de contamination; disputes irrationnelles pour du papier toilettes; vol de matériel dans les hopitaux)? Je ne veux pas défendre le diable ou être excessivement pessimiste, mais ma pensée critique a allumé plusieurs voyants d’alerte en t’écoutant aujourd’hui! ;)
@baptiste61184 жыл бұрын
Post édité pour correction de fautes d’orthographe et typo. Je ne partagerai pas mon expérience personnelle car elle n’a pas valeur statistique, et que la donner serait contraire a mon ethique médicale. De même, je n’invite pas a partager les autres expériences individuelles ici. Par contre, je participerais volontiers a une etude realisee sur le sujet actuelle si elle se réalise
@oncela4 жыл бұрын
Quand tu parles d'absence de données quantitatives, c'est par rapport à toutes les études mise en lien dans cette vidéo et la précédente ? J'ai pas trop vu l'absence, perso. Qu'est-ce qui te dérange ? Pour les biais dans le raisonnement, je ne comprends pas pourquoi tu distingue "les études ont montré" vs. "les observations empiriques récentes montrent". Où as-tu eu l'impression qu'il ne s'agissait pas de la même chose ? Pour la "réserve démesurée de PQ", quelle source as-tu pour qualifier ces réserve de démesurée ? A la louche, j'ai l'impression qu'il suffit que la population augment spontanément de ~10% ses achats, et que les salariés en charges de remplir les rayons ne l'anticipent pas, pour avoir très rapidement un rayon qui a l'air vide (le temps de le re-remplir ou de repasser commande).
@yannickgribouille16154 жыл бұрын
Concernant l'histoire du papier toilette et des pâtes, c'est à mon sens un biais de confirmation a posteriori qui en fait un comportement rationnel. Car, au moment de la ruée, rien ne permettait raisonnablement de penser que ces deux denrées en particulier allaient manquer (les savons n'ont pas disparu des rayons, eux, preuve par l'absurde qu'il ne s'agissait pas tant de répondre à la crise en cours qu'à un phénomène de foule) et que nous ne pourrions pas faire nos courses, ce qui n'est d'ailleurs toujours pas le cas. Ce n'est qu'à cause du comportement moutonnier de beaucoup d'entre nous, alimenté par des rumeurs, qu'une pénurie temporaire a pu avoir lieu, comme lors de certaines crises financières au vingtième siècle engendrées par le retrait massif des particuliers et qui ont mis des banques saines à genoux. La dimension de prophétie autoréalisatrice ne permet pas d'en faire un acte rationnel à l'origine, loin s'en faut. De surcroît, je perçois comme une illusion rétrospective le fait de prêter à ceux qui ont fait des stocks de ces deux produits, une meilleure compréhension des obligations liées au respect du confinement. C'est un risque, dont les explications en terme évolutionnistes en général doivent se prémunir, celui de tomber dans des formulations ou hypothèses de nature finaliste, toujours malvenues en ce domaine. Autre remarque, l'acception commune du terme irrationnel, n'en déplaise à l’étymologie, n'en fait pas le strict opposé du terme rationnel ou un synonyme du terme folie. C'est pourquoi peu importe qu'un comportement jugé irrationnel ait des raisons, la question est toujours de savoir si celles-ci sont bonnes, c'est-à-dire recevables par rapport aux informations disponibles par les agents sur le moment. L'opposition est donc toujours entre bonnes et mauvaises raisons, ce que le langage ordinaire traduit (encore une fois, peu importe que cela soit inapproprié), par rationnel versus irrationnel.
@baptiste61184 жыл бұрын
Oncela , je parle d’absence de données quantitatives sur la situation actuelle et la quantité de comportements coopératifs et solidaires vs la quantité de comportements anti-sociaux. Les etudes citées ne portent pas sur ces éléments récents. Il y a effectivement une différence entre ce que les études ont montré, et ce qu’on observe actuellement. Ce sont des faits différents: tu as eu l’impression qu’il s’agissait de la même chose? Je dis juste que mon scepticomètre bip sur cette vidéo, malgré qu’il s’agit d’une chaine de grande qualité globale. Un biais de confirmation ne me semble pas du tout improbable. On est tous poussés aux réactions émotionnelles renforçant notre vision du monde dans ce genre de situation, et donc on doit tous faire attention a garder un esprit critique pour éviter ce genre de biais.
@oncela4 жыл бұрын
@@baptiste6118 Dac, merci pour l'explication, je comprends mieux ton commentaire :) Mais du coup, non, je partage pas le même ressenti que toi. La situation actuelle me semble assez peu marquée par les comportement anti-sociaux, qui ont d'après moi largement diminué à certains égards (genre le gouvernement ne passe plus ses journées à détruire le service public et la sécurité sociale, pour prendre un exemple qu'on subirait tous autrement). C'est pour ça que je te demandais tes sources sur la démesure des réserves de PQ. Est-ce un fait actuel ou une crainte/phantasme/biais ?
@rouvarelveronique39674 жыл бұрын
Le comportement humain est fascinant ! Merci de participer à sa compréhension .
@VIDEODROMESC4 жыл бұрын
C'était super intéressant! Merci beaucoup pour ce travail !
@JTreguer4 жыл бұрын
Je viens de découvrir cette chaine, bonne pioche, j'en suis très heureux. Merci pour ces vidéos qui m'ont un peu plus éclaircie les idées.
@rozlav96334 жыл бұрын
Merci Guillaume !!!
@loubnaunger84864 жыл бұрын
Je réfléchissais sur ce sujet hier soir et je suis d'accord avec les nuances que tu y mets. Merci l'Humain !
@alainlemetayer4 жыл бұрын
Chouette, encore une excellente vidéo que je vais publiée sur le site de mon collège ! Merci.
@adrienadrien59404 жыл бұрын
Ce qui est "irrationnel" c'est de se retrouver dans une cohue en pleinne épidémie sutout pour du papier toilettes, la resourse n'est pas critique. Dans ce genre de mouvement type "bank run" on observe souvent que les gens se coupent souvent pire moment.
@maximeberthetemovie4 жыл бұрын
Question : En quoi acheter du PQ est rationnel ? ça me semble plutôt dispensable en comparaison du savon par exemple.
@Timo.ohohoh4 жыл бұрын
ça fait drôlement plaisir d'entendre un tel point de vue merci !
@AlbertNonime4 жыл бұрын
Excellente analyse.
@lepageeric66894 жыл бұрын
Ce n'est pas de la panique, c'est de l"égoïsme. Je pense à ma gueule et tant pis pour les autres.
@oncela4 жыл бұрын
Pourquoi t'insiste à rester bien bas du front alors que la vidéo nous appelle à tant de prise de hauteur ? Tu ne parles que pour mépriser ceux qui n'épousent pas ta morale ? On devrait chercher plus de solidarité que ça en ce moment, y compris envers ceux que tu mépriserais dans les autres situations. A défaut de quoi tu serais surement aussi égoïste que ce que tu imagines dénoncer.
@OL92454 жыл бұрын
Oncela : Bof. Pas convaincu par votre rethorique. Moi j’ai fait mes courses comme d’hab car je me suis dit que je pouvais pas mettre 2 mois de courses dans mon caddie vu que quand c’est pour une semaine il est deja a moitié plein. Donc si il devait y avoir une penurie, j’aurais a la gerer tot ou tard. Et en plus, croire a la pénurie n’est peut etre pas de la panique mais c’est irrationnel.. les stocks cumulés des grossistes, distributeurs et grandes surfaces font qu’il y en a suffisamment pour alimenter les supermarchés pendant 1 mois. Et pour le PQ vous me faites tous rire. J’ai vécu en Thailande. Le PQ, il n’y en a pas dans les toilettes. ils s’en servent a table comme essuie-main.
@oncela4 жыл бұрын
@@OL9245 Pourquoi dites-vous "vous me faites rire" sur le PQ ? J'ai jamais dit qu'il y avait de pénurie de PQ et j'en ai même pas racheté depuis le confinement. Vous vous inventez des épouvantails à mépriser, ce qui n'est pas du tout le comportement solidaire à adopter en ce moment. On a besoin de solidarité, là. Regardez la vidéo une seconde fois, son message était très bon à ce sujet. Et idem dans votre idée que les gens auraient fait des stock par crainte irrationnelle d'une pénurie. Pourquoi pensez-vous cela ? Car le gens c'est forcément moins rationnel que vous, par défaut ? Il y a pourtant bien d'autres raisons de faire des stocks que de craindre la pénurie : typiquement, on nous demande officiellement de limiter au maximum nos déplacements ; faire des stocks permet de répondre rationnellement à cette demande officielle. Une personne qui continuerait de faire ses courses tous les 2-3 jours serait problématique. Et il ne s'agit pas non plus forcément de faire ses courses pour 2 mois. Vous sortez ce chiffre de nul part, ou alors d'anecdotes extrapolées, pour vous faire un épouvantail à mépriser, encore une fois. Le système de distribution de nourriture en France ne permet pas du tout à une grande partie de la population de faire 2 mois de réserve tout d'un coup, le même jour. Ce problème n'existe que dans votre imagination. Dans la vraie vie, les gens sont aussi respectables et rationnels que vous.
@Azar15714 жыл бұрын
@@oncela beau discours
@kialdio3764 жыл бұрын
Merci pour votre travail et vos vidéos.
@fredericvenard1833 жыл бұрын
Bonjour Pas mal comme angle de vue, ça se défend très bien J'en ai plus qu'assez entendre les uns critiquer les autres en se posant en exemple... c'est ça qui me désespère
@haskark61884 жыл бұрын
De très bonnes explications ! Merci beaucoup. Je me suis dit la même chose après coup : "les gens ont bien fait de faire le plein de provision cela leur évite de ressortir ".Plutôt intelligent donc.
@lepageeric66894 жыл бұрын
Du coup, moi comme beaucoup d'autres, je n'avais plus rien à acheter... enfin si, mais je suis obligé de retourner plus souvent faire des courses... Non, ce n'était pas intelligent, c'était égoïste.
@haskark61884 жыл бұрын
@@lepageeric6689 Oui mais tu été le seul a aller plus souvent faire tes courses donc çà va sa reste intelligent..non je déconne :D
@gabiluldur4 жыл бұрын
Comment changer ma mentalité en 12min. Très bon travail !
@patrickfave31084 жыл бұрын
Merci, très intéressant. J’en étais resté à Gustave Lebon. Ça m’a permis de me mettre a jour. j’ai une question sur l’anticipation à froid. On peut en effet imaginer que la ruée sur le PQ et les pâtes est une anticipation à chaud, une modification rapide de l’environnement amenant à une adaptation rapide. Je ne sais pas si je fais exception, personnellement je n’ai pas eut besoin de cette adaptation rapide, puisque je me suis toujours préparer à un événement inopiné et temporaire. Bref, j’essaie de pouvoir être assez autonome pendant une quinzaine sans préavis’ j’ai suffisamment de PQ et de pâtes dans les armoires. Pourtant, quand je parle de cette preparation, et bien on se sent comme un extra-terrestre. Je pense qu’une « culture » de la préparation permettrait peut-être collectivement de ne pas mettre en danger la chaîne logistique, de mieux gérer les besoins collectifs en cas de catastrophe. Pourquoi nous en avons pas/plus conscience ?
@alainlejeune19814 жыл бұрын
J'adore votre humour... sans en avoir l'air ;-)
@TreizeLife4 жыл бұрын
Coucou je viens d'horizon gull, super vidéo, je m'abonne !
@alloouicmoi4 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Recommandée par Gull, et je me suis abonné directement après l'avoir regardée ! Merci et bravo à toi. J'ai quand même deux remarques et/ou retours d'expériences. La première concernant le fait qu'acheter du PQ serait rationnel. Je suis totalement d'accord pour ne pas juger, et après tout pourquoi pas. Là où ça devient irrationnel pour moi, c'est lorsque j'ai vu un couple acheter 10 fois 18 rouleaux de PQ. Ou bien je suis très économe moi même... Ou alors j'ai l'impression qu'on peut tenir plus d'un an avec 180 rouleau de PQ ;) La deuxième remarque est un peu plus douleureuse pour moi. Lorsque tu parles de ceux qui sortent et qui seraient forcément des égoïstes.(même si tu précises bien qu'il faut parfois faire dans la nuance). La première semaine de confinement a été horrible pour moi, car mon meilleur pote a enchaîné les crises d'angoisse, même.par téléphone ou Skype. Et j'ai tenu le coup, je ne suis pas sorti. Mais j'ai vraiment eu peur, et ma vision de la solidarité, ce n'est pas de laisser mon pote comme ça... Et c'est là où je trouve que le confinement manque parfois un peu de nuance. Mon médecin m'a dit "écoute....si vraiment tu t'inquiètes pour ton ami, tu coches la case "besoin impérieux" et tu vas le voir". Ca m'a.enlevé un poids... Et a mon ami aussi ! Juste savoir qu'on pourrait quand même s'aider si ça allait trop loin, ça a fait tomber nos.angoisses respectives. Parfois le "restez chez vous" en boucle ou le "si vous sortez vous êtes des égoïstes", c'est difficile a entendre. Même si on respecte le confinement (ce qui est mon cas), je trouve violent de me dire que l'on va me.traiter de sale égoïste si un jour je m'inquiète de trop pour qqn qui ne me donne pas de nouvelles. C'est le soucis de ce confinement : il n'y a zéro nuance. Tu restes chez toi t'es un héros, tu sors, peu importe la raison,.t'es un meurtrier en puissance. Heureusement que mon médecin a eu cette empathie en tout cas. Bon mais tout ça pour dire que ta vidéo est supere sinon ;)
@yuma-59674 жыл бұрын
Très intéressante comme vidéo ! Après réflexion, je pose mon avis juste là et j'invite tout ceux qui le veulent à me répondre car je n'ai pas la science infuse : Je pense que le confinement est une bonne chose sanitairement parlent. Pour ce qui est des réserves/ressources, le stock de PQ est plus un mouvement de foule qu'autre chose. C'est à dire que les gens ont vue d'autres gens en acheter et ça a fait pour X raisons un méli-mélo sans noms. Le stock c'est quelque chose (ici ils est grand car on est un pays riche qui possède de grands moyens pour se subvenir) mais la manière de le dépenser en est une autre. Il vaut peut être mieux le vider petit à petit pour que tout le monde en ai plutôt que de tout prendre d'un coup, sans assurance ni connaissance des stocks (ce qui le fera peut être vider de moitié) et ainsi limiter la durée de vie du stock de départ et peut être même laisser d'autre gens en plant avant d'être réapprovisionner par le même stock de départ. On a quand même 68 millions de fesses à essuyer. L'humain est un être qui devait être là pour aider la nature et on la gacher. On va sûrement voir le monde de manière différente et c'est en gardant espoir et en étant solidaire que le monde est meilleur. Alors ne voyez pas les autres comme des égoïstes, mais si ils le sont, parlez avec eux et montrez votre générosité, ça leur redonnera espoirs à eux aussi :)
@agnesiv50144 жыл бұрын
"Il faut arrêter de mépriser les gens et de les prendre pour des imbéciles" ❤ Tout à fait d'accord, ça me met mal à l'aise d'entendre des gens se moquer de ceux qui font des stocks (sous-entendu "le peuple est stupide, je suis un être supérieur")
@themis69584 жыл бұрын
Sans parler de supériorité. C'est plutôt le fait que quand tu passe derrière ces gens là, tu n'a plus rien. D'autant que l'unique raison des pénurie en grande surface, c'est les gens qui font des réserve.
@agnesiv50144 жыл бұрын
Moi aussi ça m'a énervée au début Mais je parle bien de mépris
@baygonchoco4 жыл бұрын
C'est une réaction parfaitement logique que de faire de réserves. Ca permet de se préparer mentalement et matériellement. Par analogie, les futurs parents "font le nid" en attendant leur bébé. Ils anticipent une situation complexe a venir en mettant toutes les chances de leur côté. Le blâme est à mettre sur nus dirigeants qui ont repoussé l'alerte au dernier moment, empêchant les gens de se préparer avec suffisamment d'avance pour éviter une ruée causée par le sentiment d'éminence (justifiée) de la crise.
@merryjanegoonie81594 жыл бұрын
C'est vrai que y a rien de ridicule à stocker un caddie rempli de pq , pour 1 mois de confinement. Sachant que pour 1 mois, et paquet suffit. Chercher l'erreur. Faire un petit stock ok. Normal. Surtout que les stocks sont là.
@baygonchoco4 жыл бұрын
@@merryjanegoonie8159 avant de juger en bloc, il faut comprendre que cette crise sanitaire et l'entrée dans le confinement marquent un saut certain dans l'incertain. Et le comportement humain indique un propension à l'accumulation dans ces cas là. Ce comortement5est aussi encourage par notre société de consommation, c'est la principale raison pour laquelle elle cherche sans arrêt a nous faire peur. Pour débloquer le geste d'achat. Ici c'est un brin différent. Pour la première fois de leur vie, de nombreuses personnes sont réellement confrontées à une peur tangible. Il y en a qui creusent des bunker, d'autres vont fourrer a tout va ou se terrer dans le Jura et enfin certain achètent du pq par peur de manquer.
@MusicAntik4 жыл бұрын
Je suis bibliothécaire et j’ai piscine le 07 février. Un géologue veut bien changer avec moi ?
@TheSeilenos4 жыл бұрын
Comme quoi on peut tout justifier avec du "rationnel". Ce n'est pas irrationnel de stocker des choses. Ce qui est relativement discutable, c'est de vivre avec seulement une semaine de vivres chez soi, même si c'est "rationnel" dans notre société. Le problème n'est pas à ce niveau là : c'est l'imprévoyance et l'égoïsme/individualisme certes justifié par les raisons recevables comme de subvenir aux besoins de sa famille, etc. Mais bon, avec ça on peut aussi tout justifier... Y compris tirer sur son voisin parce qu'il a acheté le dernier paquet de pâtes. Par ailleurs, des couteaux ont été tirés pour du papier toilette à plusieurs reprises. Oui, ce sont des exceptions et oui, les comportements altruistes sont la règle (je ne cesse de le dire à ceux qui raisonnent par le survivalisme et la fin du monde dans le chaos), mais des tas de comportements sont injustifiables selon la perspective. "Objectif", "rationnel", ces niveaux heuristiques méritent d'être dépassés... Les psychopathes sont les personnes les plus rationnelles et les plus objectives qui soient, ce qui n'empêche pas que leurs raisonnements sont biaisés : en fait, il n'existe aucun raisonnement non biaisé. Le papier toilette reste un problème relativement mineur, car il y a plein de substituts. Par contre, acheter 20 flacons de gel hydroalcoolique comme ça s'est vu, ça c'est grave : plein de professionnels comme les aides à domicile en ont un besoin impérieux en ce moment. Or il est parfaitement rationnel, au premier degré de se dire "je vais en acheter 20 comme ça je suis tranquille pour longtemps". Mais... c'est en fait peut-être se mettre en danger. En privant les autres personnes du quartier de ce gel, on peut favoriser le développement de l'épidémie, et finir par en être victime à cause de notre comportement égoïste. Bref je me répète : être rationnel n'est pas une fin en soi, et n'est pas suffisant. Il est plus important d'être intelligent. La plupart du temps, ça ne demande qu'un peu d'effort.
@baygonchoco4 жыл бұрын
C'est une réaction parfaitement logique que de faire de réserves. Ca permet de se préparer mentalement et matériellement. Par analogie, les futurs parents "font le nid" en attendant leur bébé. Ils anticipent une situation complexe a venir en mettant toutes les chances de leur côté. Le blâme est à mettre sur nus dirigeants qui ont repoussé l'alerte au dernier moment, empêchant les gens de se préparer avec suffisamment d'avance pour éviter une ruée causée par le sentiment d'éminence (justifiée) de la crise.
@kentarokovacs5734 жыл бұрын
Je te découvre grâce à DirtyBiology....et je m'abonne ! 🙂
@baygonchoco4 жыл бұрын
"Je ne vais pas étudier ce genre psychologie extreme aujourdhui" Quand ????!!! Je découvre via Leo, tu gagnes un abonné ! Chouette travail.
@pascalrorato71994 жыл бұрын
"il faut arrêter de mépriser les gens et les prendre pour des imbéciles", c'est exactement ça! Mais pour cela il faut faire preuve d'empathie au sens de Carl Rogers.
@benoithbeyeler4 жыл бұрын
« Si nous attachons au mot moralité le sens de respect constant de certaines conventions sociales et de répression permanente des impulsions égoïstes, il est bien évident que les foules sont trop impulsives et trop mobiles pour être susceptibles de moralité. Mais si, dans ce terme, nous faisons entrer l’apparition momentanée de certaines qualités telles que l’abnégation, le dévouement, le désintéressement, le sacrifice de soi-même, le besoin d’équité, nous pouvons dire que les foules sont, au contraire, parfois susceptibles d’une moralité très haute. » « Si la foule est capable de meurtre, d’incendie et de toutes sortes de crimes, elle l’est également d’actes de sacrifice et de désintéressement beaucoup plus élevés que ceux dont est susceptible l’individu isolé » « Seules les collectivités sont capables de grands dévouements et de grands désintéressements. » « Les plus parfaits gredins eux-mêmes, par le fait seul d’être réunis en foule, acquièrent parfois des principes de moralité très stricts. » « Cette moralisation de l’individu par la foule n’est certes pas une règle constante, mais elle s’observe fréquemment et même dans des circonstances beaucoup moins graves que celles que je viens de citer. » « Donc, les foules adonnées souvent à de bas instincts, donnent aussi parfois l’exemple d’actes de moralité élevés. Si le désintéressement, la résignation, le dévouement absolu à un idéal chimérique ou réel sont des vertus morales, on peut dire que les foules possèdent parfois ces vertus à un degré que les plus sages philosophes ont rarement atteint. Elles les pratiquent sans doute avec inconscience, mais qu’importe. Si les foules avaient raisonné souvent et consulté leurs intérêts immédiats, aucune civilisation ne se fût développée peut-être à la surface de notre planète, et l’humanité n’aurait pas d’histoire. » Extrait de Psychologie des foules Le Bon, Gustave Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
@HomoFabulus4 жыл бұрын
merci pour les citations !
@Lenversdelablouse4 жыл бұрын
Pardon mais pourquoi on laisserait les géologues acheter des pâtes ?
@mathsentete4 жыл бұрын
Excellente vidéo Stéphane. J’ai appris plein de trucs, c’est drôle et pédagogique ! Bravo ! 👌🏻💪🏻😉
@pascal66074 жыл бұрын
Merci .)
@angerian364 жыл бұрын
Merci homo fabulus
@fredericmartin87584 жыл бұрын
J'avais acheté tranquillement mes provisions des le tout début du mois de février. Je me souviens même avoir expliqué ma démarche à la caisse en lui ayant conseillé de faire pareil. J'ai également appelé quelques amis en ce sens. Il était déjà évident que ce serai la merde si on attendait le dernier moment. Pas besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre que si la Chine confinait ce serait pareil chez nous. Grâce à ça, je n'ai pas fait parti de la horde de gens qui se sont rués dans les supermarchés et qui ont participé à la pénurie... Merci pour cette vidéo. Il est très vrai que l'immense majorité adopte un comportement assez altruiste en ces temps de confinement.
@PatrickCazaux4 жыл бұрын
Je n(ai lu nulle part que c’était de la panique, mais plutôt que c’était égoïste et stupide dans le sens prophétie auto-réalisatrice.
@kuberanaveau52544 жыл бұрын
très bonne vidéo :) On va la partager dans notre asso de sceptique. Malheureusement les jugements trop simplistes et sans regarder du côté des sciences humaines existent encore beaucoup chez les sceptiques :(
@vincentcatalo93024 жыл бұрын
Comment je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis ici. Je soulignerai juste la pas si bonne communication du gouvernement et l'opportunité tristement loupée de mettre les journalistes en prison. (ok : C'ÉTAIT UNE BLAGUE !)
@sardimperium36064 жыл бұрын
Merci!
@Lea_Bello4 жыл бұрын
c'est toujours le 30 février pour les géologues.
@romaindurand4 жыл бұрын
J'adore ! Mais je me demande si il ne faut pas aussi penser au mimétisme pour expliquer les stocks de PQ : dans le fond, notre vie dépend moins du PQ que des pâtes, on est chez nous, on peut toujours aller à la douche après être passé aux toilettes. Par contre, le fait de voir les rayons PQ vides, ou en train de se vider, ça peut inciter des gens à faire pareil, par peur du manque.
@ElFazo2 ай бұрын
Oui un mouton qui court parce que son voisin court est pas rationnel, c'est juste une mouton!
@hippotropikas53744 жыл бұрын
Superbe vidéo ! Concernant le fait que la panique engendrerait plus de comportements altruistes, je suis d'accord, mais j'ai l'intuition que ça entraîne aussi plus de comportements égoïstes et agressifs (ce qui est rationnel d'un point de vue individuel, tu as raison ^^). Mais du coup la panique ne me semble pas causer beaucoup plus d'altruisme que d'égoïsme. En tout cas ça ne me parait pas évident. Je partage néanmoins le message de fond de la vidéo qui est un message de tolérance et de compréhension.
@RobouVideos4 жыл бұрын
"Stocker du PQ, une histoire de coût d'opportunité ?"
@Moignet-Y3 жыл бұрын
Petit commentaire de référencement, parce que la vidéo est super, mais que je n’ai rien d’intelligent ou même de pertinent à dire !
@PatrickCazaux4 жыл бұрын
Mais je trouve comme toi très intéressant et enrichissant de réfléchir aux trucs (en général) sur le plan évolutionnaire
@l1on4 жыл бұрын
Malheureusement il existe des types comme Astronogeek qui passent leur temps à mépriser autrui...
@PastisPastek4 жыл бұрын
En ces temps troubles prions ensemble notre seigneur et maître INTERNET 🙏🏻
@tomdavid61104 жыл бұрын
Vidéo à montrer à Astronogeek...
@TheLouink4 жыл бұрын
Pourquoi ?
@user-Cata7sti7ma74 жыл бұрын
L’égoïsme est rationnel? desoler mais homo Fabulus a donner un argument pour s’excuse a des gens qui avais pas cette argument en tête au dépars a leurs actions d'achat impulsif.
@oncela4 жыл бұрын
@@user-Cata7sti7ma7 Si tu penses que l'égoïsme est irrationnel, et donc que détruire le service public et la planète est une simple pulsion non-réflexive des capitalistes, comment on s'organise pour lutter contre ? On ne leur parle plus que de religion et d'enfer pour les convaincre d'arrêter ? On a déjà essayé et ça n'a pas marché très longtemps :/
@c.rberyl37594 жыл бұрын
@@TheLouink kzbin.info/www/bejne/qGqzhquDZsiinbc
@themis69584 жыл бұрын
Je vais être un peu sec pour certains mais, c'est quoi la raison psychologique derrière l'achat de PQ en masse ?. Je suis curieux.
@quintusdevivraie92474 жыл бұрын
Je pense que rare furent les gens qui achetèrent des monceaux de PQ. Juste que beaucoup de gens en même temps ont dû se préparer à rester chez eux un moment. Prévoir du PQ est logique (tout comme des aliments simples et bon marché qui se conservent facilement : riz, pâtes). Même si chacun en prend une quantité raisonnable, le fait que ce soit au même moment vide les rayons.
4 жыл бұрын
Alors en quoi les américain qui se ruent sur les armes a feu depuis 1 semaine est il un comportement rationnel??? Merci pour ce sujet
@galetteDeSarrazin4 жыл бұрын
Pouce bleu ! Question : le fait que beaucoup de gens aient fui la capitale pour aller en campagne à l'annonce du confinement est il un peu irrationnel ?
@MrGustavierАй бұрын
Et du coup ? Le PQ ?
@cedricklyon4 жыл бұрын
Ce qui serait rationnel, c'est de se nettoyer le postérieur avec de l'eau, bien plus hygiénique que le péquû. Et aussi, d'aller faire ses courses ailleurs qu'au supermarché.
@kaamt624 жыл бұрын
Étonnant comme des gens qui achetent 1 ou 2 an de consommation de PQ, 6 mois de pates (à condition de ne bouffer que ça) peuvent devenir juste des gens qui font un stock normal et raisonné pour 1 mois de confinement. Il y aurait pas un "léger" biais pour faire coller (au chausse pied) les faits au raisonnement? . Quand les gens en viennent à se battre pour un paquet de PQ alors qu'il n'y a aucun risque de pénurie, c'est certainement pas parce qu'ils restent calmes et serein face à l'adversité.
@JTreguer4 жыл бұрын
Ce que tu appelles "les gens" ne sont que ces trois Australiennes qui se sont battues pour du PQ, l'histoire a fait buzz, certes... mais on ne parle là que de TROIS personnes ! De là à généraliser (j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver d'infos concernant d'autres scènes identiques ailleurs)... n'y aurait il pas un "léger" biais pour faire coller (au chausse pied) les faits au raisonnement ? D'un coté des milliards d'individus (excusez du peu), et de l'autre 3 greluches. Mouai.
@kaamt624 жыл бұрын
@@JTreguer En l'occurence, 3 personnes qui paniquent, c'est suffisant pour réfuter l'affirmation que la panique n'existe pas. Mais prétendre que c'est le seul cas (que je ne connaissais même pas) où c'est parti en sucette, c'est pas très sérieux. Je n'ai pas fait de généralisation. Mais de fait dans chaque magasin il y a eu des cas de stockage irrationnels, de crises de nerfs ou de comportement agressif. On est pas sur 3 personnes isolées ... A la louche, on est sous les 5%.
@JTreguer4 жыл бұрын
@@kaamt62 5% ... des sources ? Si vos sources sont votre pif et votre petit doigts, permettez qu'on en doute un brin. Et si si , prendre un cas extreme comme celui ci (les 3 idiotes en l'occurence) pour en faire une généralité sur tout le monde, c'est faire une généralité. Vous cherchez a noyez le poisson, là. En effet, pas tres sèrieux, tout ça
@kaamt624 жыл бұрын
@@JTreguer Bon fin de discussion pour moi. Les dialogues de sourd, ça ne m'intéresse pas.
@JTreguer4 жыл бұрын
@@kaamt62 Pas plus sourd que ceux qui ne veulent pas entendre.
@Eladrael4 жыл бұрын
Le dernier mouvement de panique que j'ai vu c'est pour la promotion du nutella. Les gens se sont frappés au prétexte de "nourrir leurs enfants" et c'est pareil pour les pâtes et le pq ; les gens ont vidé les rayons sans se demander si leur voisin allait crever de faim ou pas. Ce n'est pas irrationnel mais ça reste égoïste et bête et c'est bien ce qu'on leur reproche depuis le début.
@Eladrael4 жыл бұрын
La survie a quelque chose de "rationnelle" dans son essence, ce n'est pas une raison pour excuser tous les comportements idiots. Tu as déjà été dans un mouvement de foule ? Il y a des gens piétinés à mort.
@DexicalChinchilla4 жыл бұрын
Je comprends pourquoi les pâtes ... Mais le PQ, j'y arrive toujours pas
@piouvivant3 жыл бұрын
best miniature
@itactyse94044 жыл бұрын
4:38 cf le dilemme du prisonnier, l’intérêt individuel ne vas pas forcément dans celui de l’intérêt collectif ,désolé Adam Smith ^^
@DaDa-ui3sw4 жыл бұрын
à la plus grande des échelles, si.
@itactyse94044 жыл бұрын
@@DaDa-ui3sw C'est à dire "à la plus grande des échelles" ?
@oncela4 жыл бұрын
@@itactyse9404 À un échelle plus grande que des personnes isolées ne pouvant pas communiquer entre elles (ce qui est l'échelle du dilemme du prisonnier), les personnes peuvent se cordonner afin de maximiser l'intérêt de chacune. La question de la coordination est d'ailleurs explicitement abordée dans la vidéo, donc votre remarque initiale est étrange. Le choix collectif de nous confiner est précisément l'expression que nous ne sommes pas dans une situation de dilemme du prisonnier - si c'était le cas, il n'y aurait pas pu y avoir le moindre choix collectif.
@zerathyon4 жыл бұрын
@@oncela Du coup, ce n'est pas une question d'échelle mais de capacité à ce coordonner?
@oncela4 жыл бұрын
@@zerathyon oui. Mais j'imagine qu'on peut dire un truc du genre « l'échelle du dilemme du prisonnier ne permet pas de se coordonner ». Ça me semble avoir un peu de sens :)
@jean-mi9343 жыл бұрын
Référencement!
@gaelgauth84704 жыл бұрын
Dans quel monde est-il adapté d'acheter 20kg de PQ?????
@brunodoussau_from_tyumen4 жыл бұрын
J'aimerai un prochaine vidéo sur l'origine évolutionnaire de l'aversion aux géologues !
@alexrvolt6624 жыл бұрын
c'est déjà fait, dans sa FAQ récente ;)
@nephtisneko29824 жыл бұрын
Pour la question de la solidarité en masse cela manque vraiment de statistiques fiables. Oui nous voyons de l'entre aide et des initiative personnel pour divertir les autres. Mais nous voyon aussi des voiture de soignant fracturé pour des masques. Des personnes qui demandent aux personnel soignant de quitter leur immeuble par peur de la contagion. J'aimerais bien savoir quelle est la proportion de chaque comportement avant d'avancer que la majorité son solidaire.
@nelsabrams2 жыл бұрын
Interesting video. With regards to crises bringing out the best in people, it seemed like the evidence presented was anecdotal. The prisoner's dilema, I think, would be apt to use in these situations. If there is enough faith in collective buy-in, an individual would be acting rational to sacrifice a little because the collective good benefits him/her. If not, well, I am not sure we can say people act altruistically as a default. Also, with regards to New Orleans and Hurricane Katrina. I was a fireman in New Orleans and lived there for almost ten years. The reason people didn't leave was not, it seemed to me, because of an alternative psychology or because "their communities (why are academics always so reticent to say "black people?") needed to be given the message through their churches or whatnot. The reason was that hurricanes hit New Orleans every year, often several of them, and every single time you leave is expensive and a pain in the ass--and it was all for nothing. That happens enough times and you logically decide, Nah, the media is hyping this again.
@ludoviccombes63454 жыл бұрын
Salut ! Je trouve ta vidéo très intéressante. J’aurais trouvé ça intéressant de parler de la contradiction entre la rationalité de faire des provisions tout en créant une rupture de stock, et les études qui démontrent le comportement pro social. Qu’en penses-tu ?
@loicgeeraerts4 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de ne pas juger les autres trop rapidement sans se demander ce que nous aurions fait à leur place. Par exemple, avoir un peu de nourriture d'avance ce n'est pas irrationnel car quand on voit à quelle vitesse nos systèmes sont vulnérables (masques, tests, gel, etc.), rien ne nous assure que la chaine d'approvisionnement en nourriture tiendra le coup sur le long terme. Cependant, en ce qui concerne le PQ, là c'est vraiment du n'importe quoi. En effet, en quoi le PQ peut nous aider à survivre même en cas de pénurie. Je rappelle qu'il y a de nombreuses sociétés qui n'utilisent pas de papier et qui considèrent même que son utilisation n'est pas très hygiénique si l'on compare avec l'utilisation de l'eau et de savon. Bref, il existe bien des comportements irrationnels et d'autres qui ne le sont pas.
@anthonycanu4 жыл бұрын
4:59 Les géologues le 30 février ... c'est cruel ! ;)
@BrunoDARCET4 жыл бұрын
Quarentelli cité juste après Lebon : tout ça pour un raccourci capillo-tracté ;-)
@cofbmaitres11774 жыл бұрын
Je crois que finalement ça dépend surtout de ce qu'on appelle rationnel ou irrationnel. Personnellement, je vois deux phénomènes ici, un plutôt irrationnel et l'autre plutôt rationnel : - comme beaucoup ici (si j'en juge par les commentaires), je pense qu'on a ici affaire (en grande partie) à une prophétie auto-réalisatrice. Les gens anticipent une pénurie, donc font des stocks et de fait créent la pénurie. Même si on pourrait juger ça rationnel à l'échelle individuel (si une grande majorité le pense, en effet il y aura une pénurie et donc j'ai intérêt à faire des stocks - mais je ne développe pas trop, ça rejoint mon deuxième point), mais je trouve qu'il y a quand même un souci. Puisque en réalité il n'y a pas eu de choc négatif sur l'offre de ce type de produit (usines à l'arret, chaîne de distribution perturbée, etc...), c'est donc le comportement des consommateurs qui a créé la pénurie. Ainsi, si les gens n'avaient pas anticipé la pénurie, il n'y aurait pas eu de pénurie. Et donc, si personne n'avait fait de stock, la décision aurait été la bonne, tant d'un point de vue collectif qu'à l'échelle individuelle. - ces histoires de pénurie me font furieusement penser à ce qu'en économie on appelle la tragédie des biens communs (en théorie des jeux on parle plutôt de dilemme du prisonnier). Cette tragédie se produit dès que les comportements rationnels à l'échelle individuelle peuvent nuire à toute la collectivité, ce qui fait qu'au final les individus se retrouvent perdant. Cela correspond très bien malheurement à la majorité de nos problèmes environnementaux (sinon tous). Prenons le cas des émissions de gaz à effets de serre (GES) ou de n'importe quel produit polluant. Si un agent économique (individu, entreprise, etc...) rejette des GES dans l'atmosphère, ce n'est pas pour le plaisir de polluer mais bien pour satisfaire un certain besoin (ou faire du profit, mais ce profit doit ensuite permettre de satisfaire un certain besoin, y compris le simple plaisir d'avoir un compte en baque bien rempli). D'une certaine manière, chacun a intérêt à ce que les autres modifient leur comportement (pour préserver le bien commun, ici la stabilité du climat, ou plutôt la quantité de GES à ne pas dépasser pour garantir cette stabilité), mais tout en profitant soi-même au maximum de la ressource. Pensez aussi au cas de la fraude fiscale (ou de n'importe quelle fraude). Chacun a intérêt à titre personnel à ne pas payer, tout en espérant que les autres payent pour pouvoir bénéficier des différents services financer par ce biais. Mais évidemment si tout le monde fait le même raisonnement, chacun va préveler un maximum de ressource (ou personne ne paye) et au final plus personne n'aura accès à la ressource naturelle (ici un climat stable) ou au service en question. La solution, c'est que des institutions collectives régulent les comportements individuels. Evidemment, plus le nombre d'invidus concernés est grand, plus les solutions sont complexes. Si la ressource en question, c'est le pot commun pour financer vos vacances entre amis, c'est plus facile que si on parle des émissions de GES... Ceci-dit, ce mécanisme joue quand il y a une certaine rareté dans les quantités disponibles. Ici, ce n'était pas vraiment le cas, puisque la crise n'a pas affecté l'offre (en tout cas pour les pâtes ou le PQ). On peut dire en tout cas que la rareté est venue plutôt des anticipations et de la prophétie auto-réalisatrice.
@Meric_N4 жыл бұрын
5:43 surtout le "restez chez vous mais allez BOSSER" qui me choque.
@youpiho4 жыл бұрын
ba ca fait du bien! Par contre concernant le degout il n'est pas que instinctif, Norbert Elias a bien montré que c'etait pour une bonne part une construction sociale. Bien des choses qui nous souleveraient le coeur etait concidérées comme normales a d'autres epoques. Et la plupart des mammifères ne se privent pas de renifler les selles de leurs congéneres quand elles le servent de cartes de visite. Mais bon je chipote...
@Dummy_Philosophy4 жыл бұрын
Moi aussi je suis très cassoulet.
@fabricenaud76064 жыл бұрын
Je savais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait avec cette histoire de PQ
@raphaelgans31844 жыл бұрын
C'est très bien, mais ça ne me dit pas si je suis coiffeur/se et mon conjoint informaticien/ne, si on peut faire nos courses lundi et mardi...
@xdrxt7994 жыл бұрын
Il y a eu dans le monde des manifestations contre la fermeture de centres religieux. Comment peut-on comprendre cela? Est-ce une sorte de panique collective?
@jean-philippevuilliomenet68094 жыл бұрын
Bonjour, J'ai réfléchi à la question de la rationalité et il est clair qu'à un moment donné (disons l'instant t-5), celui où nous n'avions que très peu d'informations (voire pas du tout) concernant les recommandations / mesures prises par l'Etat ou d'autres grands acteurs (LEclerc, Migros, etc), il était difficile de savoir comment agir, difficile de savoir quelles allaient être les mesures prises en ce qui concerne l'approvisionnement de denrées alimentaires et de produits hygiéniques. Mais, à un autre moment, disons l'instant t-3, nous avions eu beaucoup plus d'informations à ce sujet et pouvions adopter des comportements différents, informations nous permettant de jauger si un comportement est rationnel au non ou si un comportement est plus rationnel qu'un autre. À ce sujet, voici une définition de la rationalité (définition que je considère assez large). "être rationnel", c'est être sensible, de manière approprié, dans nos attitudes à des raisons suffisamment bonnes (Russ Shafer-Landau). Ce que j'apprécie particulièrement dans cette définition c'est la prise en compte de la force normative des raisons, certaines pouvant être plus fortes que d'autres, certaines pouvant être défaites par d'autres, etc. À t-5 , là où nous avions que très peu d'informations, il est clair que nous avions au moins une bonne raison de faire des provisions: la survie. À cette raison s'en associent sûrement plein d'autres (la peur de manquer de nourriture ou de produits hygiéniques permettant de continuer à vivre de manière plus ou moins habituelle ou, tout simplement, de manière à vivre dignement). Peut-être y a-t-il aussi la volonté de rester autonome et de ne pas avoir à quémander (ceci étant dépendant du contexte). De surcroît, un individu qui fait des provisions ne le fait pas forcément que pour sa poire, mais aussi pour sa propre famille. C'est pourquoi je pense que ce genre de comportements n'est pas nécessairement égoïste ni même nécessairement irrationnel. Dans ce cas là, en vertu du manque d'informations, il semble que nous ayons au moins une bonne raison d'agir de cette manière. Cependant, à t-3, là où les autorités en plus des dirigeants des grandes surfaces nous affirment (et cela se vérifie, en tout cas à Genève) être capables d'assurer l'approvisionnement dans leurs magasins, il me semble que ceci constitue une raison de ne plus avoir à dévaliser les rayons des magasins, en ce sens où nous sommes assurés d'avoir ce qu'il faut pour survivre. De fait, celui qui continue à agir de cette manière peut être taxé d'irrationnel ou, du moins, d'agir de manière moins rationnelle que celui qui continue de faire ses courses normalement. Je pense surtout que le problème vient de la perception morale de cet acte. Je pense qu'il y a de fortes chances que ces gens soient perçus comme "égoïstes", se comportant d'une manière où ils ne prennent pas en compte les intérêts d'autrui, alors que je ne pense pas que ce soit forcément le cas. P.S: je comprends l'explication en ce qui concerne le dégoût humain envers le caca, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne raison. Dit autrement, l'explication évolutive nous permet empiriquement de retracer la raison de notre dégoût envers le caca, mais j'ai du mal à voir en quoi, toute chose étant égale par ailleurs, ça nous donne une bonne raison de remplir un caddie de PQ, sachant qu'il y a d'autres moyens hygiéniques voire plus hygiéniques pour régler ce genre de problème. Selon moi, ce serait tout au plus une explication causale (raison explicative), qui pourrait devenir une bonne raison dans certaines situations (comme ne pas se jeter dans un tas de caca comme dans le film slumdogmillionaire pour récupérer une pièce de 1chf), mais pas dans d'autres, comme le fait de remplir son caddie de PQ, car il existe des alternatives.
@jean-philippevuilliomenet68094 жыл бұрын
Et puis, je ne sais pas si c'est dans cette vidéo, mais tu te demandais comment les compatibilistes rendaient compte de la possibilité de la responsabilité morale ou du libre-arbitre. Si je me souviens bien, les défenseurs du libre-arbitre (comme Chisholm) pensaient vraiment que l'être humain avait le pouvoir d'agir autrement, comme si, à t-1, lorsque Jean a appuyé sur la gâchette pour tuer Philippe, il était vraiment le cas que Jean, à t-1, pouvait agir autrement, c'est-à-dire ne pas appuyer sur la gâchette. Cependant, avec toute l'argumentation des déterministes et l'idée qu'à t-1 les actions étaient déjà fixées par la fixité du passé et des lois de la nature, il devenait de plus en plus difficile de maintenir le propos. C'est ensuite que des philosophes comme Frankfurt ont accepté le fait que la capacité de pouvoir agir autrement est improbable. celui-ci a tout simplement proposé que nous sommes responsables de nos actes dans la mesure où nous nous identifions à notre "désir de désirer agir". Par exemple, si Jean désirait que son désir de tuer Philippe à t-1 le meuve à tuer Philippe à t-1, alors quand bien même il eût été impossible pour lui d'agir autrement, il était quand même responsable de son acte. Voici un exemple plus complet. Imaginons que Jean a dit à Philippe qu'il voulait tuer Julie. Cet aveu est de bon augure pour Philippe, car il souhaite aussi la mort de Julie, sauf qu'il ne désire pas se salir les mains. Mais, Philippe a peur que son ami change d'avis. Alors, à son insu, il installe un dispositif dans le cerveau de Jean (oui, Philippe est un grand scientifique), dispositif qui lui permet de connaitre et de contrôler les prises de décision et les actions de son ami. Néanmoins, Philippe activera le dispositif seulement dans le cas où Jean change d'avis et décide de ne pas tuer Julie. Il s'avère que Jean est allé jusqu'au bout de sa décision etque le meurtre de la jeune fille découle de sa délibération originale. De ce fait, Philippe n'a eu aucun rôle à jouer dans la décision et l'action de son ami. Par conséquent, Jean est responsable de son action (même s'il eût été impossible pour lui d'agir autrement), car il a agi librement et aucun facteur sapant la responsabilité morale (comme la contrainte, l'hypnose, la manipulation ou, mieux, la manipulation contraignante comme dans Koh-Lanta) n'a occurré dans cette séquence d'action. Par contre, dans le scénario alternative où Philippe a du jouer avec son dispositif pour contrôler son ami, là nous dirons que Jean n'était pas responsable de son action. Là, l'aspect important dans la liberté ne réside pas dans un type de contrôle (pouvoir agir autrement) qui occurrerait dans un scénario alternatif implique sérieusement l'existence de possibilités alternatives. Mais ce qui est pertinent c'est le genre de contrôle qu'on possède dans la séquence actuelle de l'action (celle qui est réalisée), un contrôle normatif, à savoir un contrôle qui porte sur nos raisons d'agir. L'idée serait que la liberté ne réside pas dans la possibilité d'agir autrement, mais dans le fait de s'identifier à nos raisons d'agir de telle sorte que celles-ci nous meuvent. De faire sienne une volonté d'agir (c'est-à-dire en s'identifiant à elle). Voilà, petit partage de connaissance suite à toutes celles que tu m'as données. Bien à toi!
@verolang40394 жыл бұрын
intéressante video. j'avais deja entendu cette fausse histoire de foule qui panique lors de l'incendie a Lubrizol. en tout cas maintenant, on sait ou vous faites vos courses ^^
@lalfada96374 жыл бұрын
Ça me rappelle la série animée Neverland (que je conseille) dans la quelle des enfants sont élevés dans une ferme dans le but d’être manger (les enfants pensent être dans un orphelinat). Les aînés qui veulent s’échapper hésitent à avertir les plus jeunes en pensant qu’ils vont paniquer (spoiler: ils paniquent pas). Du coup je me demandais si ça s’applique aussi aux enfants ? Super vidéo au passage ;)
@Zdraviski4 жыл бұрын
Ca fait 12 jours que je ne suis pas allé au magasin. J'ai encore à manger (sainement) pour une bonne semaine. Quand je parle du fait que j'ai préparé des stocks, on me prend de haut en me disant qu'il ne faut pas paniquer, et qu'acheter beaucoup en une fois, c'est super égoïste.
@auto_math4 жыл бұрын
8:41 alors pourquoi mon cousin jouait à la pâte à modeler avec le contenu de son pot? AHA! Prends ça l'évopsy.
@Nico-gp7if3 ай бұрын
lors des black friday par contre, il y de quoi perdre foi en l'homme ! 😂
@Luxsword294 жыл бұрын
Je regarde cette vidéo après celle sur les parasites de DansTonCorps, le caca fait un joli lien, lol
@LeSeulViolet4 жыл бұрын
La vache, ça me fait tellement bizarre d'être d'accord avec le contenu d'une vidéo de cette chaîne! Je vais me retrouver à la liker. On vit vraiment des temps étranges.
@LeSeulViolet4 жыл бұрын
Par contre qu'est-ce que vous avez contre les géologues? Pourquoi vous voulez qu'ils crèvent de faim?
@Meric_N4 жыл бұрын
11:23 putain de bonne remarque.
@ShadowsPoutre4 жыл бұрын
Franchement, je vis sans PQ depuis 3 mois et j'm'en porte pas plus mal. P'tit coup de douche après la petite bousasse et ça repart. Et puis ça irrite beaucoup moins ! J'ai un cul de bébé depuis :>
@DustDragon4 жыл бұрын
On doit pas vivre dans le même pays...
@stivemaquekek41884 жыл бұрын
j'ai plutôt acheté de bonnes conserves qui peuvent se consommer froides que des pâtes, c'est pas si malin de stocker des trucs qui necessite d'autres consommables pour etre mangés... a savoir de l'eau et du gaz/electricité mais la je me fais plutôt plaisir avec du frais...
@Azar15714 жыл бұрын
Quel est l'intérêt de stocker du PQ?
@eldavid68184 жыл бұрын
Peut-être que les gens qui sortent, chope le virus, et s’immunise ont une chance plus importante de survie grâce à leurs diminution de stress, sans les effets secondaires du confinement, etc.
@remichabert6018 Жыл бұрын
4:58 pauvres géologues quand même 😄
@lordofheroesfightsofmelena80084 жыл бұрын
Quand on est en manif il n'est pas irrationnel de courrir quand les CRS chargent ! ^^
@jules3574 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Je viens de découvrir la chaîne et je m’abonne direct, contenu super intéressant 😊 Et sinon pour mieux comprendre les actes de coopération expliqués brièvement dans cette vidéo, je vous invite à découvrir le livre « L’entraide : l’autre loi de la jungle » qui m’a fait totalement changé de point de vue sur l’égoïsme dans nos sociétés. Prenez soin de vous ❤️