Vraiment cool ce Christian, c'est un bon vulgarisateur :)
@richardledoux55808 ай бұрын
Nous possédons une autonomie alimentaire de 35%. Parce que notre histoire récente nous prouve que notre système mondiale ultra sophistiqué ne peut prévoir l'arrivée d’une pandémie, d’une guerre, d’un désastre environnemental, d’un krach financier ou de toutes autres formes de crises, nul ne peut affirmer que le flux des importations alimentaires demeurera toujours en mouvement. Donc, dans un premier temps, nous pourrions suivre la prescription de l’ONU et aussi du GIEC qui nous prescrivent de prévenir en œuvrant sans plus attendre à rendre notre milieu de vie plus résilient. Quelques milliards seraient les bienvenus pour répondre à nos besoin de base.
@richardledoux55808 ай бұрын
Aurore Stephant, l’ingénieure géologue minier spécialisée dans les risques sanitaires et environnementaux des filières minérales, Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste des ressources minérales, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement, François Jarrige, maître de conférence qui explorent l’histoire des mondes du travail, des techniques et de l’industrialisation à l'aune des enjeux sociaux et écologiques, Célia Izoard, journaliste philosophe, Timothée Parrique, économiste et bien d'autres sont des spécialistes qui s'entendent sur le fait que le projet de parc mondial de voiture électrique sera un désastre écologique. Que fait-on s'ils ont raison, alors que nous aurons mis toutes nos ressources financières dans le même panier?
@richardledoux55808 ай бұрын
J'aimerais ajouter deux aspects qui expliquent pourquoi au Québec la consommation d'énergie par habitant est élevée. Tel que mentionné dans l'état de l'énergie au Québec 2024, disponible sur KZbin, encore cette année le nombre de pieds carrés occupé pour une personne dans une maison a augmenté. Plus le temps passe, et plus nous construisons et chauffons de grandes maisons dont l'espace est de moins en moins utilisé. Cependant, là où le bât blesse, c'est au niveau des industries qui brulent 65 GJ par habitant. L'Ontario est à 39GJ et les États-Unis à 37GJ. Nous sommes les champions à ce sujet. Avec les mines qui sont invitées à s'installer sur notre territoire avec la filière batterie, nous devrions continuer de conserver ce triste record pendant de très nombreuses années.
@richardledoux55808 ай бұрын
Dans son dernier livre intitulé Sans transition, une nouvelle histoire de l’énergie, l'historien des sciences, des techniques et de l’environnement Jean-Baptiste Fressoz expose le récit de notre histoire en brisant l’illusion qui est créé par le discours technosolutionniste, le discours qui dit pouvoir permettre la transition énergétique. Le chercheur universitaire nous démontre par ses recherches que cette histoire de transition magnifiée par nos gouvernements et nos économistes n’existe pas. Il prouve même qu’elle n’a jamais existé. Fressoz nous révèle que l’histoire du capitalisme s’est édifiée grâce à l’empilement du capital énergétique. Par exemple, dans le but de maintenir la croissance du PIB, l’extraction de charbon n’a jamais été aussi importante qu’en 2023. Selon le chercheur, il n’y a pas de transition d’une énergie vers une autre, mais un empilement énergétique graduel qui a lieu depuis le début de l'industrialisation. On ne transitionne donc pas, on additionne pour produire toujours plus de richesse.
@mrk0m0936 ай бұрын
@Hydro-Québec pourquoi avez vous enterrée le projet moteur roue
@hydroquebecvideo6 ай бұрын
Nous en possédons toujours les brevets. Ils sont chez Dana TM4, filiale d’Hydro-Québec créée en 1998, qui a pour mission de développer et de commercialiser des moteurs électriques. La technologie du moteur-roue a d’ailleurs contribué au développement des différents moteurs électriques centraux que commercialise aujourd’hui la compagnie. Vous pouvez visiter le site Web pour en savoir plus sur ses moteurs 👉 www.danatm4.com/fr/
@mrk0m0936 ай бұрын
@@hydroquebecvideo vous savez très bien que le responsable d'hydro a tanté de décourager monsieur couture après ca rencontre avec les 3 fabricants automobile a detroit nous avions la technologie et monsieur couture voulais menée le projet a bien mais vous avez tiré la plugg et retirer m.couture du programme apres sa fermeture et puisque les brevets etaient au nom de hydro et tm4 ils avait signé un accord de non divulgation sur une technologie qui aurait changé l'avenir du Québec.... Les lobby des fabricants automobiles ont-ils mis la pression au responsable de l'époque a leur meeting en Californie??? Vous ont-ils menacé de répercussions sur les usines canadiennes de ford et chrysler ????
@hydroquebecvideo6 ай бұрын
Avez-vous des sources pour appuyer ces intéressantes allégations?
@richardledoux55808 ай бұрын
Einstein a dit : il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. En m’inspirant de lui, je pose la question: pour résoudre les problèmes d'émissions, de biodiversité et de pollution, est-ce normal de compter sur les innovations technologiques, alors que ce sont ces mêmes innovations technologiques qui nous obligent à extraire les ressources de la Terre, une activité qui, outrageusement, détruit la biodiversité, polluent l’air, l’eau et les sols et qui produit des quantités effarantes de GES? Construire une voiture électrique exige quatre fois plus de métaux. Le parc automobile mondiale sera 1,5 milliards en 2039. Au cours des 20 prochaines années, pour régler le problème des GES, nos dirigeants prévoient d'extraire autant de minéraux que ce que nous avons extrait depuis le début de l'humanité nous révèle l’enquête de la journaliste philosophe Célia Izoard.
@richardledoux55808 ай бұрын
Sophie désire nous comparer avec plusieurs pays. Il est faux de prétendre que nous sommes des citoyen.nes écoresponsable. Le jour de dépassement mondial, nous remets le prix citron de bronze après le Qatar(Or) et les États-Unis(Argent). En 2023, c'est le 15 mars que nous avons utilisé l'entièreté des ressources que la Terre pouvait nous offrir pour une année. Nous avons donc besoin de plusieurs planètes pour vivre. La Chine, qui est blâmé par Sophie, tient le coup jusqu'au 15 juin. Soyons bien informé, vérifions auprès de plusieurs sources qui sont fiable!
@richardledoux55808 ай бұрын
Le carbone n'est pas un danger tant qu'il n'est pas mis en contact avec l'Oxygène. Une fois mariés, le carbone et l'oxygène devient du monoxyde de carbone CO2, gaz qui crée la couche produisant l'effet de serre, qui augmente la chaleur et crée les évènements météo extrêmes tels que les feux de forêt que nous avons connus cet été.
@saravah76 ай бұрын
Vous confondez le monoxyde de carbone (CO) avec le dioxyde de carbone (CO₂). Comme beaucoup d’autres molécules, chaque molécule de CO₂ contribue à l’effet de serre. À HQ, d’autres gaz sont utilisés, comme l’hexafluorure de soufre (SF₆) pour lequel, il est important de réduire les fuites, car cette molécule a un potentiel d’effet de serre 30000 plus important que le CO₂ …
@sylvainlaurin10126 ай бұрын
le monoxyde de carbone est du CO et non pas du CO2. Le CO est un gaz toxique alors que le second ne l'est pas. C'est avec du CO2 qu'on fabrique les boissons gazeuses.
@saravah75 ай бұрын
@@sylvainlaurin1012le CO₂ est un gaz à effet de serre, mais il peut également être toxique pour l’homme si sa concentration est suffisamment élevée. En milieu de travail, la VEMP au Québec est de 5000 ppm (voir le site du répertoire toxicologique de la CNESST) et l’organisation NIOSH aux USA mentionne une valeur IDLH (en français DIVS) de 40000 ppm. L’hypercapnie qui résulte de l’exposition au dioxyde de carbone peut mener à la mort! www.cdc.gov/niosh/idlh/124389.html