Abonnez-vous à la chaîne ! -Faites-nous intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/ -Pour commander nos livres : amzn.to/3RThvSH Fly Safe ! "Até"
@alainalain75710 ай бұрын
Quesque ca a voir a qui appartenait l Alaska? Alaska appartient a elle meme
@vagamorneval845110 ай бұрын
L'Alaska ? à la Russie tlm sait ça, enfin à l'empire Russe au moment de son achat.
@davidsensei212810 ай бұрын
Paci saluta de corse Amicu 🤜🤛❤️💯,🇫🇷👑🦅 plein de respect et d'amitié pour toi BG 😎
@lionelc7710 ай бұрын
Fait gaffe à la qualité du son camarade
@LecommancheDe6810 ай бұрын
Bonjour, peux tu nous faire une vidéo sur tous les Crash du DC 10 stp et nous donner ton avis sur cet appareil !
@gillesmatheronpro10 ай бұрын
Durant mes 10 années de vol en tant que PNC, j'ai toujours recommandé (très fortement) à mes passagers de conserver leur ceinture verrouillée et serrée en permanence. Et de ne l'ouvrir que pour un déplacement nécessaire, puis de la verrouiller de nouveau dès leur retour. C'est crucial et ça ne pose aucun problème de confort. De plus, il est impossible de prédire quand on va s'endormir... vol diurne ou nocturne, dès que la fatigue est là on s'endort vite en avion. L'air est sec, l'environnement est bruyant, on a stressé pour être ponctuel à l'aéroport, on a stressé au moment de l'embarquement, on s'est inquiété au moment du décollage... on est fatigué, et on s'endort. Sans ceinture, c'est la pire des négligences ! On s'attache : on est serein... on est en sécurité : on s'endort. Fasten your seat belt, and fly safe !
@Antoine-h5b10 ай бұрын
Moi je fabrique des Airbus et franchement je ne peux pas me détendre en avion. Le pire c'est les vols long courrier et de nuit engoisse pendant 12 heures
@jakaditetoi327010 ай бұрын
Si l'altitude avait été de 6000 en vol de croisière la ceinture aurait servi à quelque chose?
@oasis644410 ай бұрын
@@jakaditetoi3270 Non, les conséquences d’une dépressurisation soudaine à cette hauteur sont bcp plus destructrices.
@CelineAzpi10 ай бұрын
Merci beaucoup 😃! Ce que je retiens surtout, c’est que je vais éviter d’enlever ma ceinture de sécurité durant le vol 😅
@sauvegarder91010 ай бұрын
… et ne pas mettre côté hublot !
@mandmsespenut52510 ай бұрын
De pas monté dedans c'est plus sur
@matthieulagardere388610 ай бұрын
J'ai beaucoup voyagé, je garde toujours la ceinture bouclée, à 3 reprises j'ai été réveillée par des hurlements et je voyais tous mes voisins en lévitation 😂. A chaque fois aux alentours de la zone de convergence intertropicale (ZCIT) pendant la saison des pluies (dites aussi cyclonique ou mousson , ça dépend des coins, ça correspond aux équinoxes, mi saison chez nous)
@zildezildjian978510 ай бұрын
perso, je ne l'enlève jamais
@niebenlungen284910 ай бұрын
@@Raoul_Volfoni lol
@Spip-yt6dx10 ай бұрын
que ce soit militaire ou civil , c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos
@Sam-yh1pm10 ай бұрын
"Y'a de la vie en décapotable" 😄 Elle a fait ma journée
@ericdekervarec982410 ай бұрын
comme dans les débuts de l'aviation ... les pilotes faisaient même le point astro au sextan
@pat7837010 ай бұрын
L'art du pilotage : Rapporter toutes les pièces d' l'avion dans l'ordre où on les à prise au décollage...moins une fausse porte pour ce coup là.
@Jean-FrancoisJouvent10 ай бұрын
Y compris après guerre.@@ericdekervarec9824
@Leodegarus9 ай бұрын
@@pat78370 ça me rappelle ce dicton : "Un bon pilote est quelqu'un capable de poser son avion. Un excellent pilote est capable de le poser et de pouvoir redécoller après."
@danieldupuys200210 ай бұрын
C'est incroyable que le porte ait pu sortir de son emplacement ( voir photo porte en place au début) il y a 12 butées de retenue solidement fixées sur l'encadrement de la carlingue, et en vis à vis sensiblement les mêmes fixées au cadre ossature de la porte, la pression interne pousse contre ces pièces en vis à vis, ou des vis maintiennent le tout en appui . En clair la porte est bien normalement maintenue en appui vers l'extérieur, comme "montée" par l'intérieur. Sur les diverses photos vues de l'intérieur de l'avion après incident, les butées de la carlingue sont en place, elles ne se sont pas arrachées, c'est donc la porte le problème, soit ses butées ont lâché toutes ou presque ensemble, soit les vis de réglage se sont toutes desserrées, la porte a bougé, vibré déboitée et expulsée, soit c'est son cadre , sa structure qui a faiblit, peu vraisemblable vu les rivetages nombreux, un matériau pas correct, alu boîte de conserve? Probable serrage insuffisant et dévissage des vis d'appui, invisible derrière le panneau d'habillage interne.
@Breizhoo10 ай бұрын
Je suis personnellement étonné qu'un élément démontable (car optionnel selon la version livrée) ne soit maintenu que par 4 boulons (sans réel collage ou rivetage, même si j'entends que la pression interne appuie le panneau sur des butées) et qu'il soit caché par un habillage intérieur qui ne doit probablement être démonté que lors de lourdes maintenances. Je doute qu'une simple opération de maintenance périodique inclue le démontage du panneau pour inspection de la bonne tenue des fixations.
@Ruka-f7k10 ай бұрын
Le nombre de fixations n’a que peu d’importance, les moteurs ne sont fixés qu’avec 3 boulons. Et les panneaux d’habillage cabine sont facilement démontables pour inspection après mise en service. Le problème vient de l’inspection en ligne d’assemblage, une fois que c’est fermé c’est fermé jusqu’à livraison au client.
@enjoyphi737810 ай бұрын
@@Ruka-f7k Moins de boulons et plus de concentration des efforts, d'ailleurs la chute d'un moteur est malheuresement déjà arrivée. De toute façon compte des gros problèmes d'assemblages des cellules chez SPIRIT on peut s'attendre au pire.
@demetor84910 ай бұрын
Bonjour je travail pour une entreprise à magny cours, nous faisons des pièces pour l aéronautique, dont de carter pour le moteur Leap et les soucis sur le max nous a créé beaucoup de problèmes économiques. Merci pour tes vidéos et bonne année à tous
@bastienlabarde298610 ай бұрын
Tout à fait, vue le nombre de certains commentaires sous cette vidéo, les gens ne réalisent pas que la santé économique de nombreux sous-traitant et fournisseures d'Airbus dépendent en partie de Boeing, tout le monde est perdant dans cette histoire...
@GerardMenvussa10 ай бұрын
Boeing est tellement en galère pour contrer Airbus, ils en sont venus à expérimenter sur l'avion décapotable. Je suis pas convaincu, perso :p
@simoneric818310 ай бұрын
Elle est bonne.
@mr_exia10 ай бұрын
Ils auraient au moins pû attendre l'été haha
@jonathanduchesne523410 ай бұрын
A380 est pourtant un échec commercial
@jeromebonament168810 ай бұрын
😂😂😂
@mr_exia10 ай бұрын
@@jonathanduchesne5234 Effectivement. Néanmoins le programme aura eu des points positifs, le succès du programme A350 est à moitié dû à des techniques de travail et à des technologies mises au point pour l'Airbus A380. Qui plus est il ne faut pas oublier le côté un peu "vitrine" de ce genre d'avions.
@bernardphoto774610 ай бұрын
7:44 : "Encore un cas de dépressurisation qui a valu beaucoup de stress au copilote qui a du gérer... son commandant de bord qui tapait contre la vitre latérale" 😱... .... voyons que dit le manuel ???.... "Keep calm, Aviate, Navigate, Communicate 😎"... OK Go... C'est tout bon, "posé, pas cassé 👍" Merci @atechuet pour la vidéo !
@nicolasagassis824210 ай бұрын
C'est page 853 en petits caractères
@bodoille53610 ай бұрын
Le documentaire DOWNFALL est excellent, je le conseil vivement !!
@pingumoto912610 ай бұрын
Belle qualité de son, malgré l'extérieur ! Encore un contenu que l'on regarde du début jusqu'à la fin !
@patricksalarnier502710 ай бұрын
Attention aux biais de raisonnement : ce n'est pas parce que ce type d'obturations de sorties d'urgence existe depuis 20 ans sur d'autres types que cela n'est pas spécifique au 737 max : il faut laisser l'enquête se dérouler, mais ne pas exclure que l'incident a pu être causé par la mise en œuvre spécifique de ces dispositifs sur cet appareil en particulier. Possible dans les 2 sens = l'enquête doit nous le dire.
@olivierferte414010 ай бұрын
Bonsoir ATE. Très bien cette explication. Tu peux même rappeler que : A partir de l'instant où l'on prend place assise dans un aéronef il est impératif de s'attacher. Même si on relâche la ceinture pour davantage de confort... bouclez la !!! Mon épouse hôtesse de l'air chez BA, a vu des passagers projeter contre les paroies de l'avion et se retrouver knock-down, gravement blessés. ... merci encore pour toutes ces super vidéos.
@alainbecile3110 ай бұрын
7:47 "Encore un cas de dépressurisation qui a valu beaucoup de stress au copilote" Et probablement aussi au pauvre gars qui a passé une partie du vol accroché à l'extérieur du cockpit.
@fsxnico10 ай бұрын
Un peu d'air frais ça aide à la diminution du stress
@Lucky4AS10 ай бұрын
Non c'est au 7:37
@ClioManBacc10 ай бұрын
Avec des températures negatives et le vent relatif... Le mec s'en sorti avec des fractures et des engelures.. lui c'était pas son moment.
@richardlambert557110 ай бұрын
Merci ATE. Excellent retour comme d'habitude sur cet incident majeur. Bons vols. 🛩
@domdom192610 ай бұрын
La dépressurisation de BA était due à un ingénieur qui devait en effet changer la fenêtre frontale gauche. Il n'avait pas réussi à trouver les bons vis et en avait mis d'autres ... La fenêtre a finie éjectée et le commandant avec ... Ce qui a changé la fabrication et le montage de ces fenêtres qui avant se montaient de l'extérieur. Se posent depuis de l'intérieur. De cette façon, elle ne peut plus être éjectée. Il est bon aussi de rappeler que garder sa ceinture est une bonne chose ! Pas seulement à cause de dépressurisation, mais surtout à cause de turbulences ! Je travaille sur des avions de fret ... J'ai 6 points sur le haut du crâne pour me le rappeler... Neamoins tous ces incidents et accidents font que voyager en avion est de plus en plus sur!
@altekameraden627910 ай бұрын
Nous aussi sommes étonnés que vous ne mentionniez pas le dramatique Vol Turkish Airlines 981, aussi appelé catastrophe d'Ermenonville, a lieu le 3 mars 1974 dû a une dépressurisation Explosive, 397 Victimes. c'est triste 🤔🤔
@HenriBourjade10 ай бұрын
@@altekameraden62791974 ? C'est la préhistoire. Pourquoi pas les avions Constellation des années 60 qui perdaient leurs hublots tant que vous y êtes ?
@marcchanut682910 ай бұрын
Un grand Merci à vous Monsieur, pour toutes vos très intéressantes chroniques ! ...Merci beaucoup et très bonne continuation à vous et toute votre équipe !
@hppxp591610 ай бұрын
On l’attendait tous cette vidéo!!!
@cedricmuzik767610 ай бұрын
8;50 c'est le plus marrant des suicides que je n'ai jamais entendu ,merci a vous
@touffi_welder10 ай бұрын
Ah parfait! je l’attendais pour regarder ce midi! Merci até, bonne journée ;)
@christianbarnay249910 ай бұрын
Pour la question "Est-ce le début de la chute d'un géant de l'aéronautique ?" Le downfall de Boeing a démarré lorsqu'ils ont racheté McDonnell Douglas et qu'ils ont remplacé une grande partie du top management de Boeing par les managers qui avaient déjà coulé McDonnell Douglas. Les ingénieurs et ouvriers ont réussi à limiter la casse pendant un temps en maintenant la culture de la qualité aéronautique aussi longtemps qu'ils pouvaient. Mais à force la politique financière à base d'économies de bout de chandelle a fini par prendre le dessus. Ensuite les attentats du 11 septembre puis le COVID qui ont tous les deux fortement affaibli le volume de passagers sur le marché intérieur US en ont remis une couche. Le dernier rempart de la qualité a sauté quand l'administration Bush, puis l'administration Trump ont fortement réduit les crédits de la FAA et ont permis à Boeing de s'auto-certifier avec une simple validation documentaire par la FAA. Les problèmes du 737 MAX ne sont que le symptôme d'un mal profond qui ronge Boeing et l'aviation US depuis plusieurs décennies maintenant.
@olivierfu777810 ай бұрын
D'ailleurs je trouve incomprehenssible que des cadres de Mac dowell douglas aient pris la place de ceux de boeing sachant Mac dowell en difficulté, j'aurais testé chaque cadre avant de les incorporé, si une boite va mal c'est aussi a cause de ces cadres ( pas uniquement mais quand même un peu )
@titikalagan302410 ай бұрын
C est exactement cela. Et la catastrophe industrielle continue avec le 777ex ,deux ans de retard, et ses problèmes de structure.
@DenisLapeyre-e6t10 ай бұрын
Salut à tous, Ancien d'Airbus et 20 ans au flight test (modestement), j'apprécie beaucoup vos analyses qui sont claires pour le quidam. Je suis d'accord avec vous, il ne faut pas "tirer sur l'ambulance" il y a maintenant des "asiatiques" en embuscade qui peuvent tirer profit de la situation.
@treguerloan376910 ай бұрын
Je ne peux m'empêcher de penser que Airbus participe au développement de COMAC avec ses FAL Chinoise.
@catsman07110 ай бұрын
meilleurs voeux pour cette nouvelle année, merci pour toutes ces infos que tu nous donne au fil des videos.
@carlosalfredozappala238710 ай бұрын
C'était la journée portes ouvertes !
@heracles997910 ай бұрын
Il doit régner chez Boeing une atmosphère de cimetière, froide et sinistre 🥶. Merci, Ate 👌
@Sebmik9211010 ай бұрын
Même pas. Z'en ont rien à foutre.
@niebenlungen284910 ай бұрын
C'est plutôt chez Spirit qui font dans l'huile. et comme le dit si bien Thierry Lhermite, il va avoir de la mutation dans l'air. Certains vont devoir se recycler dans le kebab
@TheFredom198910 ай бұрын
@@niebenlungen2849 Les portes sont démontées chez Boeing, Boeing est coutumier de l'oubli de Boulons et il n'y a pas de trace de casse au niveau des attaches de la porte...
@dieselpub210 ай бұрын
@@Sebmik92110 c'est Boeing qui est responsable. Les instances de régulations en ont rien à foutre de à qui est sous traité le boulot. Si des passagers doivent être indemnisés, même chose. Et surtout, ça fait (encore), une très mauvaise pub pour le Max. Les compagnies clientes ne vont pas apprecier devoir encore avoir à répodnre aux questions de leurs clients. Le soucis de montage est peut être chez Spirit, mais c'est à Boeing de faire un contrôle qualité exhaustif sur les opérations réalisées chez ses sous traitants. Hors, la, le contrôle qualité a été plus que perfectible. Tout le monde peut avoir des soucis de montage, ou un ouvrier pas bien réveillé un matin, ou qui s'est engueulé avec sa femme, et ne fait pas bien son boulot. La qualité dans l'industrie ne repose pas sur lui, mais sur le contrôle. Et ce n'est pas l'erreur de montage qui est catastrophique, mais le fait qu'elle n'ai pas été détecté d'abord chez Spirit, puis chez Boeing.
@julienloco10 ай бұрын
On l'attendait tous cette vidéo en voyant l'actu ces derniers jours !!
@GilbertPin10 ай бұрын
B737 c'est fini pour eux 🦴
@vagamorneval845110 ай бұрын
Merci. Bonne Année 2024, Santé et prosperité à tous.
@olnodeal10 ай бұрын
Parfait, explication très pédagogique et très simple. Comme d'habitude. Cela nous met en confiance pour la suite mais perso, j'évite de voler en MAX voire même en Boeing. Merci et bravo.
@chessasalvatore788010 ай бұрын
Vous me faites rêver avec votre t-shirt…. Merci pour votre chaîne, on en apprend tout les jours 😂
@SummitMan16510 ай бұрын
Excellente revue de cet événement ! Continue ton bon travail ! 💪💪👌👌
@Oregon-Classics10 ай бұрын
Très bon debrief! J'habite a Portland. Tout va bien, on a pas pris le panneau sur la tronche. (Un ancien de l'AA). 😉
@crisjean748310 ай бұрын
Super job ATÉ comme d'habitude bravo . Marsouin !!!
@ClioManBacc10 ай бұрын
Je suis étonné que niveau sécurité vous ne mentionnez pas le dramatique Vol 261 sur MD 83 (Janvier 2000) dû à un mauvais entretien de la vis sans fin du trim de profondeur. Sinon toujours une super vidéo à regarder 😁
@fredericdelmas532610 ай бұрын
oui je me suis dis la meme chose 👍
@goldorakrak893910 ай бұрын
Le sujet du jour est la dépressurisation...
@ClioManBacc10 ай бұрын
@@goldorakrak8939 Le sujet de la vidéo oui, mais je disais ça par rapport à ATE Chué dans son bilan sécurité de la compagnie au début de la vidéo du fait qu'il n'y avait pas grand chose à en dire.
@bosquejordan204510 ай бұрын
Et le vol Alaska airlines 261 alors?? Niveau bilan sécurité de la compagnie c'est limite malhonnête de ne pas en parler... Incompréhensible. Surtout quand on sait la gravité de l'affaire. C'est sympa les infos parcellaires ! Le 737 devrait être cloué au sol depuis des années. La FAA et Boeing sont dangereux et misérables...
@jiankhan10 ай бұрын
Le problème de la profondeur avec les MD80 est connu et archi connu, pas besoin d'y revenir.
@Hendrix2030110 ай бұрын
Cool de suivre quelqu’un qui sait de quoi il parle ✈️🚀🛩️
@patrickbecaus44810 ай бұрын
vos vidéo sont toujours très passionnantes et instructives.
@arnaudcarpentier759110 ай бұрын
Le téléphone retrouvé (à 10min environ), c'est de la sacré pub pour Rinochild.
@dorianb924010 ай бұрын
T'as du boulot en ce début de 2024 sur les incidents aérien. Mais tjr la p'tite anecdotes ou le p'tit conseil qui rend la vidéo très intéressante
@otech518910 ай бұрын
Aucun pb chez alaska airlines ? Un crash dans les années 2000 a cause d’un pb de graissage du stabilisateur horizontal. La compagnie a été épinglée par la FAA, pour des négligences dans la maintenance de sa flotte pour des raisons de coûts. Cela a été corrigé depuis
@pat7837010 ай бұрын
Très juste, mélange de graisses sur le THSA. A propos de l'image positive ou négative d'une compagnie aérienne, il se peut, parfois, qu'il y ait des conflits d’intérêt. Je ne sais pas si c'est le cas ici.
@lejybdu9210 ай бұрын
Je me disais bien que le DC9 qui a volé sur le dos avant de s'abîmer en mer était de cette compagnie... Le pire, c'est que d'autres avions qui volaient dans son environnement ont vu l'avion en perdition sans rien pouvoir faire ..
@nicolasbella245710 ай бұрын
@@lejybdu92un MD-83 si je dis pas de bêtise
@nicolasbella245710 ай бұрын
@@pat78370absence total de graisses , ça a carrément bouffé le filtage de la visse sans fin …
@nicolasbella245710 ай бұрын
@@pat78370pour les conflits d’intérêts on est gâté avec la FAA, Ils sont à la fois promoteur de l’industrie américaine et le contrôleur de la sécu….
@mattyghan10 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Ce serait super cool d'expliquer sceintifiquement ce qu'il en est de la dépressurisation rapport aux altitudes, au différence de pression et aux forces et vitesses d'évacuation de l'air de l'habitacle et ce que ça peut réellement aspirer.
@HenriBourjade10 ай бұрын
Aspirer semble être un mot erroné. En réalité la dépressurisation, c'est comme un ballon qui se dégonfle. Le contenu n'est pas aspiré, mais soufflé dehors, jusqu'à équilibrage des pressions.
@sg-fz4ox10 ай бұрын
Alaska Airlines est quand même tristement connu pour le crash du vol 261 le 31 janvier 2000. L'enquête aura mis en évidence une négligence de la maintenance qui avait pourtant fait l'objet de dénonciation de la part de certains employés.
@pierre-xr4bp10 ай бұрын
La négligence ne venait pas des employés de maintenance , c'était bien plus grave . Le management de la compagnie avait demandé d'espacer toute les opérations de maintenance pour ne pas immobiliser trop longtemps les avions et gagner plus d'argent.
@marcsole426110 ай бұрын
La moins sûre du monde c'est Air France!
@mata272310 ай бұрын
oui, on a les memes refs. C'etait hallucinant cet accident a la fois a cause de la maintenance mais surtout la pression de la rentabilité qui a fait qu'ils ont couru a leur perte.
10 ай бұрын
@@phillipbanes5484 You ignoring something doesn't make it unknown.
10 ай бұрын
@@phillipbanes5484 That's not what has being said but that considered, ignorant Americans do exist. Since you say you don't know even though everywhere one can find the information, one may consider you talk out of ignorance. Or with motivated biais.
@monfsy110 ай бұрын
Merci de vos explications précises, c'est une vraie information.
@christianannette761510 ай бұрын
C’est peut être un problème de ressources humaines . Quand tu vires ton personnel lorsque tu as une baisse de charge pour préserver l’actionnaire, lorsque tu réembauches tu as obligatoirement une baisse de qualité et de savoir faire ! Et ça peut coûter cher
@JohnDoe-hv5zr10 ай бұрын
C'est plus compliqué. Avant Boeing etait made in Washington mais sous union. Trop chère. Il ont de localisé dans le sud. Resultat ce que tu vois la.
@gilloup967210 ай бұрын
@@JohnDoe-hv5zr Seattle etat de Washington, ce n'est pas du tout la même chose
@RD2940010 ай бұрын
J'ai été patron d'appareil à la 11F à vos côtés il y à quelques années. C'est un plaisir de regarder vos vidéos. Bon vent et bonne mer. ⚓
@ATECHUET10 ай бұрын
Merci a vous :-) Et bonne annee 2024 et excellente mer :-)
@jeromepoupar228610 ай бұрын
Alors ? Content d'avoir fait ta reconversion sur cet appareil parcequ 'il était au top de la modernité (selon tes dires)
@rickdeckard659710 ай бұрын
C'est pas une vidéo humoristique mais pour le coup les petites blagues m'ont bien fait rire ! Bonne vitamines D a la team !
@9086ghu10 ай бұрын
Très bonnes explications comme toujours ça ressemble un peux au DC10 sauf que cette fausse porte ne subit pas de manipulation. Merci ATE pour tes vidéos ,ha oui l Alaska à était Russe comme la Californie mais il y a très longtemps vendu c est vendu 😉
@Claude6910 ай бұрын
La Californie était plus mexicaine que russe...😁
@yourn4m3h3re10 ай бұрын
07:33 Le commandant de bord qui s'offre une bronzette sur le toit du cockpit! Incroyable qu'il ait survécu à ça malgré tout. Bravo au copilote pour avoir eu le sang froid de poser ce piège sans plus de pertes!!
@avare704410 ай бұрын
La photo est fake
@yourn4m3h3re10 ай бұрын
@@avare7044évidemment! 😅
@Aurelien6227010 ай бұрын
Bonjour Até, Question hors-sujet : Lors d'un problème chez le pilote ou le co-pilote, est-il possible de demander l'aide d'un passager pilote (même non certifié), comme dans de nombreux films (fiction VS réalité) ? Si oui, as-tu déjà du faire cette demande d'aide ? Est-ce un sujet assez intéressant pour en faire une réponse vidéo ? Fly Safe,
@nicolasbella245710 ай бұрын
La chaine ‘ Aldostérone aviation ‘ vient de publier une vidéo sur cet événement, j’ai regarder que quinze secondes et c’est déjà du Lourd ❤
@psaint972010 ай бұрын
merci ! en passant la fausse porte arrachée à été retrouvé hier et récupérée chez Bob ( un professeur a Portland ) il faut pas oublier aussi le rappel il y a quelques jours pour les boulons dans la queue…. le problème est sûrement plus la quantité de fabrication et de contrôle lors de la fabrication le NTSB a rappelé qu’il recommande de grossir la boîte noir vocal de 2h a 25h car la boîte noir c’est complètement effacé encore une fois car la fusible est resté en place.
@shanghaidiscovery266410 ай бұрын
on a aussi retrouve un iphone qui avait été aspiré et qui ... fonctionne encore après sa chute de 16 k pieds
@matrix5419010 ай бұрын
Ah,je croyais qu'elle était tombé chez Bob l'éponge😅.
@psaint972010 ай бұрын
@@matrix54190 possible! ils ont pas voulu nommer sont nom de famille hi hi hi
@psaint972010 ай бұрын
@@shanghaidiscovery2664 je sais pas quelle coque le téléphone avait .. mais ça serait une méchante publicité pour la compagnie qui a la coque noir de ce iPhone !
@xb12stt10 ай бұрын
La vitamine D. Très bon pour le calcium et les os. En cas de chute, ça peut servir. Meilleurs vœux à la chaîne.🎉
@bernardchretien182610 ай бұрын
Eh bien, une fois de plus des explications claires et concises Mais une question malgré tout : il y a plus de cinquante ans la Lufthansa (premier utilisateur si j’ai bonne mémoire) mettait ce 737 en service Ne serait il pas temps de revenir sur la planche à dessin et concevoir un tout nouveau 737 II ,car faire du neuf avec du vieux, malgré toutes les compétences des ingénieurs a…….peut-être une limite Et rattraper les « neo » d’Airbus , on a peut-être chez Boeing des fourmis dans les jambes
@justleblanc999610 ай бұрын
Et moins de sousous dans les popoches ?
@pchaneyo10 ай бұрын
Parce que il n'y avait plus aucun ingénieur au conseil d'administration de Boeing depuis 20 ans. Que des financiers pour qui tous les avions se ressemblent et ne comprennent pas qu'il faut dépenser pour en refaire un nouveau !
@TheFredom198910 ай бұрын
Peut-être pas le bon moment vu qu'il risque de passer outre les nouvelles motorisations possibles (hydrogène, électrique, hybride) ou de choisir un futur perdant. Et puits Boeing est peut-être trop fragile pour accoucher d'un tel projet. N'oublions pas non plus que l'avantage du max est de se piloter comme les 737 précédents. Un nouvel avion n'aurait pas cet avantage alors pourquoi l'acheter vu à quel point miser sur Boeing est dangereux ?
@jean-micheljantke927510 ай бұрын
Le 737 a été certifié dans les années 60, et depuis, Boeing "réutilise" cette certification FAA pour ne pas avoir à en refaire une pour ses "évolutions" du modèle, ce qui serait extrêmement couteux si chaque évolution était considérée comme un nouvel avion. Ainsi, même si tout change (moteurs, techno et logiciels), Boeing "gagne" et concerne cet avantage concurrentiel sur l'absence de recertification. Mais si c'est avantageux pour les actionnaires, ce n'est visiblement pas sans risque pour les passagers ! ;-)
@granier7501410 ай бұрын
Le professionnalisme est maitre pour une sortie de crise, Vous en éte l'exemple, toujours anticipé le pique, savoir quoi faire CI sa arrive, Merci 100000000000000000000000000000000000000 puissance x
@simoneric818310 ай бұрын
Pour ceux qui verront mon post à temps : ce soir (21h10) sur RMC , un doc sur l'aéronavale : "Porte-avions, fleuron de la marine française"... suivi d'un autre doc sur les sous-marins ! 👌 Bonne année à tous !
@michelguy556910 ай бұрын
Je m'y attendais un peu à une vidéo sur l'incident impressionnant mais heureusement sans victimes de cette appareil civil, toujours réactif ATE CHUET ! 👍
@daviddepeindraydambelle892910 ай бұрын
Pour être Pnc Cc depuis 21 ans ce qu’il faut surtout rappeler c’est de dire aux pax de mettre et de garder leurs ceintures toute la durée du vol (comme en voiture )hormis phase pipi ou décontraction lorsque possible car sans ceinture la décapotable devient potentiellement mortelle 👀
@TheDGP1710 ай бұрын
Toujours un plaisir vos vidéos, merci!
@thierryperquin114810 ай бұрын
Excellente vidéo .très pédagogique et vivante.merci à vous.
@nicolasbella245710 ай бұрын
4:30 😂😂😂 Et le vol 261 en MD-83 c’était safe 😢
@MYSTEREFLYER10 ай бұрын
Air frais !! j'éternue , Até chouets !
@olnodeal10 ай бұрын
J'étais un accro du triple 7 dans les années 2000 puis un vol Paris Washington puis ParisTokyo en A380 m'a révélé qu'à la, ... c'était vraiment autre chose !!! L'impression d'être dans le seigneur des airs !!! :)😂 Le 737 max ou pas : bof !!! Il est court sur pattes 😅
@beyondourarena220710 ай бұрын
ouai pis il est pré-découpé l'avion..😅😲
@matrottinettebleu58010 ай бұрын
Bonjour ATE et toute l'équipe Merci pour ce retour. 👍 C'est le moyen d'apprendre des causes et de ce qui s'est passé afin d'améliorer un peu plus la sécurité de l'aviation civile. Heureusement pas de perte ou de blessure pour tous ce qui était abord de cet aéronef. A bientôt, ✌️
@Beethoven0410 ай бұрын
Ils ont compté un supplément pour la vue exceptionnelle aux passagers ? 🤭😇
@Lodai97410 ай бұрын
🤣
@emmanueldacunha321110 ай бұрын
Et by night en plus !
@pals5310 ай бұрын
Bonjour ATE, celui qui a vraiment fait des morts, c'est le DC10 de TURKISH AIRLINES à Ermenonville, mais tu n'étais sans doute pas encore né !
@manuelatreide10 ай бұрын
Le problème de fond depuis une décennie concerne Boeing et surtout sa gouvernance. Le marché aéronautique mondial est un duopole Airbus Boeing avec très peu de firmes capables de fabriquer des moteurs performants. Le déclin de Boeing en tant que constructeur aéronautique civil est inquiétant car Airbus ne pourra pas compenser une chute des commandes chez son rival. Cela va laisser les compagnies aériennes avec de mauvais choix devant elles. Continuer à opérer avec des avions plus anciens, qui polluent plus, ont un coût de maintenance qui grimpe et qui ne pourront pas absorber une augmentation de la demande, ou réduire la voilure. Et je ne parle pas de l’impact sur le fret. Une chute de Boeing implique des faillites en cascade, chez les sous-traitants, compagnies aériennes, compagnies de service etc. Cela va aussi diminuer les capacités financières du secteur à financer la transition vers des avions civils propres. Bref, une chute de Boeing est un cauchemar pour un secteur clé de l’économie mondiale. Maintenant, que faire ? Boeing va faire face à des besoins financiers énormes pour remonter la pente. Qui va payer ? La compagnie a-t-elle encore les capacités d’ingénierie pour concevoir puis fabriquer une nouvelle génération de moyens courriers ? Au delà de l’impact chez les voyageurs, des conséquences économiques et sociales, cette question doit être traitée au niveau politique. Et pas seulement à Washington: un duopole mondial en crise concerne tout le monde. Et là encore, nous n’avons pas les structures politiques nécessaires pour nous en occuper efficacement. Pas très réjouissant.
@Claude6910 ай бұрын
T'inquiète les Chinois sont prêts pour la relève😁
@manuelatreide10 ай бұрын
@@Claude69 non, l’aviation civile chinoise a une génération de retard sur les constructeurs européens et américains. Ils ne produisent pas une grande partie des composants clés de la cellule et n’ont aucun moteur capables d’offrir un rendement similaire aux derniers modèles occidentaux. Enfin, leurs lignes de production sont tout juste capables de sortir quelques dizaines d’avions par an.
@isabelleduong302310 ай бұрын
Tjs au top! Merci pour ces explications.Fan des suppléments humour …On adore 👌😂 Vivement La prochaine vidéo!
@arnaudcarpentier759110 ай бұрын
Mon one sens: il y a de la vie en décapotable, mais c'est pas une situation d'avenir! OK je sorts...
@skynet00710 ай бұрын
Tu as oublié que posé pas cassé !
@Claude6910 ай бұрын
Et ça dépend de l'EFR...( état final recherché)...🤣
@arnaudcarpentier759110 ай бұрын
@@Claude69 à mon avis il y en à 3, tentative de suicide, nouvelle technique de coiffeur pour jet liner à la bourre, ou essayer de survivre.
@beyondourarena220710 ай бұрын
Merci mec. La prochaine fois qu'y aura des trous d'air dans un avion high-tech du futur pré-découpé😱, j plongerai mon visage dans mes genoux et pendant que j me pisserai dessus, j me le réciterai comme un mantra "Y a de la vie en décapotable" ✊
@balmaxee10 ай бұрын
Si l'incident c'était produit à l'altitude de croisière, ça n'aurait pas été la même histoire.
@emmanueldacunha321110 ай бұрын
Oui, là ça n’aurait pas été: « la vie en décapotable c’est agréable…!! »
@Mdiallo12910 ай бұрын
Bonjour et merci pour les informations pertinentes
@jerrymail10 ай бұрын
L'accident de "Aloha" avait été très spectaculaire. L'avion ne tenait plus que par un bout. Je me demande comment il ne s'est pas cassé en deux 😳 La pauvre hôtesse qui passait dans l'allée à ce moment a été aspiré au moment où le fuselage s'est déchiré 😢 Il me semble que, le hasard faisant bien les choses, les passagers venaient de boucler leurs ceintures.
@Lodai97410 ай бұрын
2 longerons pour être précis. Et ils étaient bien tordus lors du posé.... Avec le vent relatif ,les pilotes n'ont jamais su jusqu'ou cela était allé jusqu'à l'atterrissage ,malgré l'utilisation du téléphone interne. L'hôtesse surnommée CB a, selon l'enquête ,été aspirée, a bouché le trou 1 a 2 seconde, ce qui a créé un effet explosif et toute la carrosserie a volé (avec elle encore coincé). On a jamais retrouvé son corps.
@lejybdu9210 ай бұрын
L'une des raison de l'accident Aloha est la très faible durée des vol. L'avion n'était pas vieux, avec des vols de 30 minutes, ils faisaient bien plus de décollage/ atterrissage que des avions bien plus voeux avec, à chaque fois des variation de pression sur le fuselage....
@bigpig18710 ай бұрын
Surtout que peu de plancher qui restait s'est plié sur les câbles des gouvernes, le rendant pilotable qu'avec le pilot auto au début, le temps que les cables scient ce qui coinçait
@bondjames38810 ай бұрын
@@lejybdu92le 737 avait 20 ans ...corrode par l'air marin qui plus est. Plus le grand nombre de cycle
@nicolasr871010 ай бұрын
Le meilleur youtubeur du PAF !
@maxcho202710 ай бұрын
Coucou ! Pourrais tu nous expliquer en vidéo ou en commentaire quel est l’intérêt des petites extrémités au bout des ailes ? Je remarque que ça part en haut et en bas sur le 737 Max et seulement vers le haut sur A320 pour la réponse Russie 🇷🇺 bien entendu
@shadowhunter831810 ай бұрын
Je pense que les ailerons servent à la portance de l'air et à la stabilité
@idaf492510 ай бұрын
Winglets et sharklets . C’est pour faire des économies de carburants . Les sharklets réduisent jusqu’à 4% max la consommation de kérosène par exemple .
@maxcho202710 ай бұрын
Merci
@louisthomasic27510 ай бұрын
Ça diminue nettement les écoulements turbulents en bout d'aile et donc la consommation
@maxcho202710 ай бұрын
Ça a été découvert en soufflerie ? Ou y a t il derrière un principe physique ?
@sylvaincompagnon643610 ай бұрын
Comme toujours c'est hyper clair ! Et bonne Année ensoleillée à vous 🌞
@pastaga502010 ай бұрын
l'avion était a 4000m soit environ 800Hpa de pression, mais s'il avait été a 8000m en vol de croisiere soit environ 350hpa des passagers n'auraient-ils pas été aspirés vu la forte depressurisation surtout qu'ils auraient alors défait leur ceinture ?
@alexismalafosse678410 ай бұрын
Un passager proche de la porte aurait sans doute été aspiré par la dépressurisation au niveau 300.
@alexismalafosse678410 ай бұрын
4000 m d'altitude, environ 616 hectopascals. 5000 m, environ 540 hectopascals.
@Tenno-Heika10 ай бұрын
Sélection naturelle.
@ericdaru10 ай бұрын
Excellente vidéo, comme toujours, merci ! Mention spéciale pour le "voler en décapotable", c'est très drôle, et un peu d'humour ne nuit pas au propos (ça me fait penser que lors de ma prochaine session de formation, je vais bien vérifier que la verrière est correctement verrouillée, un loquet à droite et un loquet à gauche, check-list au point d'attente si on ne l'a pas fait avant :)).
@dominiquechesson485710 ай бұрын
Il aurait été bien de préciser que Boeing depuis plus de vingt ans a préféré continuer à faire du neuf avec du vieux. Tout cela pour le fric car un 737 est beaucoup moins cher qu'un Aibus. Et pour terminer depuis 2003 à chaque evolution de cet avion la FAA demande directement à Boeing de faire les certifications de vol du 737, cherchez l'erreur ?
@lucazery450010 ай бұрын
Perso sur un vol long courrier, le petit écran devant moi marquait -40°. j'étais bien content de pas être en décapotable à ce moment la.
@ludmilamaria401210 ай бұрын
L'Alaska appartenait à la Russie, avant d'être vendu aux Etats Unis. ;)
@SuperTerminator8310 ай бұрын
Et ?
@Citoyen_du_Monde10 ай бұрын
@@SuperTerminator83 - Et rien. Si vous avez regardé la vidéo, c'est Ate Chuet lui-même qui a posé la question et invité ses abonnés à répondre dans les commentaires. C'est ce que Ludmila Maria vient de faire.
@gilloup967210 ай бұрын
@@SuperTerminator83et ? il y en a un qui ne suit pas 😜
@laurentpetiot175910 ай бұрын
La vidéo que j'attendais
@TomTom-ep6dj10 ай бұрын
La tendance à cabrer du Boeing 737 Max est lié à un déséquilibre des masses avant/arrière que n'avait pas la première génération de Boeing 737. En effet, en 1967, la première génération de Boeing 737 disposait d'un centrage parfait (le nez et la queue de l'appareil ont la même masse de part et d'autre du point de référence situé au niveau des moteurs). En 1986, Airbus sort l'A320, 30% plus économe en kérosène que son concurrent le 737. Sur une demande expresse d'American Airlines, Boeing doit s'aligner sur les progrès d'Airbus mais ne dispose pas du temps nécessaire au développement d'un nouveau long courrier. Boeing décide de remplacer les moteurs énergivores du 737 par une nouvelle génération de moteur plus économe. Malheureusement, les nouveaux moteur sont plus gros que les anciens et oblige le constructeur a avancer la positions des nouveaux moteurs sur l'aile afin de les surélever. Le 737 Max est alors née avec un déséquilibre des masses du à l'avancement de la position des moteurs. Pour compenser ce déséquilibre, Boeing équipe le 737 max du MCAS, un dispositif électronique qui actionne les gouvernes de profondeur (les volets des ailettes situées sur la queue de l'aéronef) afin d'éliminer le tangage inné de l'avion. Les gouvernes de profondeur s'abaisse pour faire piquer le nez de l'avion et, ainsi, corriger le cabrage. Malheureusement, ce système, mal calibré, a été responsable de 2 crashs, faisant + de 350 morts. En effet, à deux reprise, un MCAS mal réglé a envoyé les deux avions s'écraser au sol malgré les combats des pilotes avec leur commandes. Il est important de souligner que Boeing avait omni d'avertir le personnel naviguant sur l'existence de ce système, et n'avait pas signaler son process d'activation ou de désactivation dans le manuel de vol. Les pilotes des ces deux avions sus-cités n'avaient donc aucune idées de la façon de contrecarrer le piqué de l'appareil et ni les pilotes ni les passagers ne pouvait imaginer qu'il étaient déjà condamner. kzbin.info/www/bejne/bn6Tc3x_mrlgj7c
@Hk-uw8my10 ай бұрын
Beaucoup de sottises ici. Cela n'a absolument rien à voir avec le centrage des masses. La légère tendance à cabrer vient des nacelles, qui sont énormes,et donc plus précisément de leur placement. Lors du vol à forte incidence, elle font de la portance supplémentaire, et comme elles sont à l'avant du centre de gravité, le nez veut décoller. Ceci peut induire le pilote humain en erreur pendant le pilotage manuel, qui pourrait aggraver la situation en tirant sur son manche. Le mcas n'est donc pas là pour baisser le nez de l'avion, cest une aide au pilotage manuel pour redonner le feeling au manche approprié au pilote dans cette situation. Il n'agit pas sur les gouvernes de profondeur, mais uniquement sur le stabilisateur horizontal (trim) afin de compenser le nez à piquer pour gommer l'effet des nacelles , et cela jusqu'à que le pilote baisse l'incidence par lui même. Ensuite, le logiciel rembobine tout changement effectué au trim comme si de rien n'était jusqu à que l'avion, toujours en manuel, atteigne de nouveau une incidence jugée critique, ce qui n'est pas vraiment une habitude pendant un vol de routine donc on peut dire que le mcas restera inactif pendant une bonne partie de la vie de l'avion. Et Dans le cas des deux accidents, ce n'était pas du au fait que le mcas était simplement mal calibré...mais qu'il recevait, comme bien d'autres systèmes de l'avion, des données érronées provenant d'un unique capteur d'incidence défectueux , ce qui lui a fait penser que l'incidence était incroyablement élevé durant tout le vol.
@enjoyphi737810 ай бұрын
Le 737 NG avait déjà ce problème de cabrage suite à une remise de gaz.
@jean-philippeplanas968210 ай бұрын
Certes mais ce n'est pas vraiment un problème mais plutôt une particularité qui affecte tous les avions présentant cette configuration. Les avions de la famille Boeing 777 ou Airbus A320, A330 et A350 ne sont pas exempts non plus de cette particularité. Il faut également initialement pousser très fermement sur le manche en remise des gaz, mais cet effort s'annule rapidement par l'action de l'auto-trim sur Airbus alors que sur les 737 il faut trimmer soi-même l'avion. Sur les avions Airbus, l'avion ne pourra pas dépasser une incidence limite grâce à la protection en "Alpha floor" en loi normale. Sur le 737 Max cette protection en incidence est fournie par le système MCAS (bien évidemment, tant sur Airbus que sur Boeing ces protections ne fonctionnent correctement ou sont activées que si les capteurs d'incidence, les girouettes, fournissent des données intègres. Sur Airbus si les données en provenance des girouettes sont reconnues invalides, alors les protections disparaissent et l'avion passe alors en loi "alternate" voire loi "directe" comme sur l'AF447 ). Sinon c'est exactement le même phénomène physique de couple à cabrer et le même comportement aérodynamique de la machine en résultant.@@enjoyphi7378
@TomTom-ep6dj10 ай бұрын
@@enjoyphi7378 D'après les 2 documentaires que j'ai visionné en intégralité, le système MCAS entre en fonction lorsque les volets sont "rentrés", soit, semble-t-il, après avoir atteint son altitude de croisière.
@jean-philippeplanas968210 ай бұрын
Oui il s'active après la rentrée complète des volets (car c'est à ce moment que le couple d'auto-cabrage est à son maximum, comme sur A320 aussi) mais cette action intervient bien avant l'atteinte de l'altitude de croisière, les pilotes rentrent complètement les volets pour pouvoir adopter la vitesse de montée optimale (qui est supérieure à 250kt et donc supérieure à la vitesse acceptable même pour la position 1 des volets) et cela intervient en général aux alentours de 5000ft en fonction des circuits de départ, donc bien avant l'altitude de croisière qui se situe typiquement entre les FL300 et FL350/380@@TomTom-ep6dj
@InCent7510 ай бұрын
Le 737 est mal conçu depuis ses origines. Sa hauteur sur trains oblige à installer des "gros moteurs" sur l'avant des ailes. Du coup ils génèrent un couple important parce que placés loin du centre de l'axe de tangage autour des ailes et c'est pour cela que le mCAS est présent. C'est aussi probablement pour cela que la structure cabine trinque plus à ce niveau centrale. Cette porte est par nature "fragilisé" et si une seule attache lâche il y a de forte probabilité pour que ça se dégrade rapidement par la suite à cause d'une prise au vent et/ou d'un différentiel de pression importante au niveau de cette porte. Il serait par conséquent intéressant de procéder à des vols d'essais avec une porte fixée sur 3 points uniquement... Pour faire clair, ils auraient du partir d'une feuille blanche depuis bien longtemps sur leur gamme SR.
@jipegame10 ай бұрын
Ça commence à faire beaucoup pour cet avion La volonté de concurrencer Airbus n'a t elle pas fait se précipiter un peu trop Boeing qui a peut être "bricolé" cet avion un peu trop rapidement ? ...
@SuperTerminator8310 ай бұрын
C'est une piste qui a déjà été évoqué et qui semble crédible. Le 737 semble avoir été sorti dans la précipitation.
@jipegame10 ай бұрын
@@SuperTerminator83 De mémoire j'ai effectivement lu un papier qui évoquait cette possibilité ...ainsi que des problèmes de boulons mal serrés ... Si c'est effectivement le cas ça risque de coûter très cher à Boeing ... On imagine l'annonce en cabine en plein vol "ici votre commandant de bord ...quelqu'un aurait il une clé de 32 sur lui ?" ...
@Titi-nt3jk10 ай бұрын
C'est sûr que ça fait beaucoup pour ce 737 Max. Le problème c'est que le 737, qui n'est pas sorti "un peu trop rapidement" puisque construit depuis 1967, est un aéronef de conception ancienne donc, que Boeing recycle à toutes les sauces et qui arrive peut-être en bout de course. L'avionneur américain cherche à faire des économies pour concurrencer Airbus, car concevoir un nouvel avion c'est à coup de plusieurs milliards.
@jipegame10 ай бұрын
@@Titi-nt3jk Je parlais bien de cet avion là ...pas du vieux 737 Boeing a changé énormément de choses par rapport à la première version (peut être trop ?) ...
@starsk1310 ай бұрын
Il y a de la vie en décapotable :) merci !
@The_Giorgio10 ай бұрын
Et toujours attacher sa ceinture...
@etorepugatti919610 ай бұрын
Voiture, avion, pantalons. Pour les bretelles, jessépa.
@augustinbelin67679 ай бұрын
IL EST BIEN CE ATE ! sérieux, pas pédant, humour un chouia, bref tout ce qu'il faut que les autres n'ont pas
@rairaarava33810 ай бұрын
Il eut été appréciable de préciser que le captain du BAC 1-11 de la BA ,a été retenu -et donc sauvé -par le CC dans un premier temps,et par d’autres PNC,tout au long de l’approche que l’OPL a dû gérer seul effectivement.Un equipage c’est un tout,PNT+PNC.
@frankpataud266210 ай бұрын
Les problèmes de Boeing sont loin d'être résolus. En 2020, le CEO en titre licencie 30.000 salariés tout en s'octroyant un bonus de 21 millions de $. La perte corrélative de compétences se paye aujourd'hui. Boeing était dirigé par des ingénieurs, aujourd'hui ce sont des bureaucrates. Il y a en ce moment des gros problèmes de management et d'organisation chez ce constructeur. Nombre d'anciens militaires transfuges de MC Donnell Douglas assurent les fonctions de middle-management chez Boeing sans en avoir la compétence et leur système informatique est hors d'âge selon la presse aéronautique US. Airbus va en tirer profit, assurément.
@patricelacroix621510 ай бұрын
Bonjour ATE au début tu as oublié de parle de l'incident du vol Alaska 261 avec ses problème de maintenance.
@roumiaou10 ай бұрын
Merci pour les infos. Néanmoins, je ferai mes trajets en croisière :-)
@bardoujean-michel860210 ай бұрын
Super vidéo, au soleil de plus. Merci. Un commentaire : on ne parle pas beaucoup de l importance d avoir la ceinture attachée en permanence.
@gaelcarre63210 ай бұрын
L'Alaska appartenait à la Russie du Tsar Alexandre II et la vendue pour 7 200 000 dollars d'époque, explication toujours géniale continue comme ça et bonne année.
@enjibkk685010 ай бұрын
Les soviets ont du s'en mordre les doigts pendant toute la guerre froide
@gaelcarre63210 ай бұрын
@@enjibkk6850 Il s'avait Cuba de leurs côtés et c'est plus simple à défendre que l'Alaska.
@laurent012510 ай бұрын
Bonsoir à tous. Voici encore une vidéo très instructive et intéressante. En ce qui concerne le pilote qui avait été partiellement aspiré du cockpit, de mémoire, le pare brise avait été remplacé juste avant le vol et le mécanicien n'avait pas posé les bonnes vis.( problème de diamètre) . La fixation de la "fausse porte" du 737 se fait par des écrous canelés et goupillés. Ce qui m'amène à me demander si ils n'ont pas été oubliés ou trop serrés, amenant à un allongement de la tige filetée et donc une rupture programmée. Ce ne serait donc pas un problème de conception mais de montage à l'usine. Un non respect des procédures. Le personnel est-il compétent? Ou pire, a-t-il une conscience professionnelle? Ce ne sont que des questions que je me pose évidement. L'enquête nous dira le comment et le pourquoi.
@quentindubret348810 ай бұрын
Au top comme d’habitude
@mururoa702410 ай бұрын
L'année commence bien!
@JP-dy9po10 ай бұрын
Au top ATE 👍
@pierreleguay350110 ай бұрын
Là, je dirais que tu pètes la forme ....😂😂😂 et , toujours aussi fin dans tes analyses ! Un pro de chez pro ....amitiés d’Alsace
@ip2design10 ай бұрын
Factuel et clair. Merci
@ma350z910 ай бұрын
Top, comme d'habitude 👍
@voidvoidvoid727410 ай бұрын
Vraiment une excellente vidéo, comme d'habitude ! "Il y a de la vie en décapotable" xD
@raphaelmorin319010 ай бұрын
Aviation civile ou militaire, les vidéos d'Ate sont toujours intéressantes.