Bravo à cette maman....et un grand merci monsieur pour toutes vos explications....j'ai noté plusieurs choses que je vais reprendre.
@ludetail64163 жыл бұрын
Je suis assez d'accord avec vous, ne jamais sous estimé la capacité de compréhension d'un enfant qu'elle soit oralisé ou visuel et même si il n'y a pas encore eu d'émergence de language construit. J'avoue avoir été assez agréablement surpris par mon fils de 4ans et ce à plusieurs reprises sur ses compétences cognitives pour analyser son environnement. Je pense aussi qu'une seule approche ne se suffit à elle seule et qu'il faut plutôt voir l'enfant dans sa globalité et ne pas se limiter à PECS ou ABA parfois certaines méthodes personnelles fonctionne aussi, merci à Mathilde pour ses explications et merci à vous deux pour cette nouvelle vidéo.
@lapiepelette90813 жыл бұрын
Etant enseignante spécialisée, j'ai plusieurs fois pu observer qu'un enfant pratiquement non verbal le devenait en s'aidant de l'apprentissage de la lecture : ils ont mis des mots oraux en passant par le code visuel. C'est la démarche inverse que la plupart des enfants, et ça marche!
@deniseghoussoubtaouk86593 жыл бұрын
Beau témoignage, bons conseils et beaucoup d'espoir... Merci à vous deux .
@marieperrin41563 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. En effet, l'écrit est une super piste à explorer comme dans le cas de la surdité d'ailleurs. Certains enfants autistes s'attachent aux lettres, d'autres non. L'apprentissage en lecture globale prend alors tout son sens dans ce cas (mais il faut savoir le mettre en place) et contrairement à ce qui est recommandé et pratiqué dans le meilleur des cas à l'école : l'apprentissage analytique en passant par les correspondances phono-graphémiques. L'idée de l'unité syllabe est très pertinente également. La déficience intellectuelle demeure un concept très flou dans la mesure où il est impossible de préjuger de ce qu'un cerveau pourra développer s'il est stimulé convenablement. Ce qui est grave, c'est de stigmatiser un personne en fonction de ses capacités intellectuelles et de ne pas lui permettre de se développer, d'apprendre et progresser sous prétexte qu'elle a un retard développemental global. S'il ne parvient pas à répéter un mot avec la trace globale c'est probablement lié à des troubles de discrimination auditive et/ou du traitement de la parole. Puisqu'apparemment, il parvient à prononcer correctement en partant de l'écrit donc ne présente pas de dyspraxie verbale. C'est tellement regrettable qu'il ne puisse profiter des compétences d'une orthophoniste formée à l'autisme. Enfin, concernant l'exemple de J.P. Piat, cela m'évoque la méthode des jetons, utilisée en orthophonie notamment pour coder les syntagmes. L'hyperlexie est fréquente, et il est important dans ce cas, de s'assurer que ce ne soit pas au détriment de la compréhension.
@severinechapuy86685 ай бұрын
Bonjour Je suis maman d’un ado de 15 ans Je souhaite échanger davantage sur le sujet de l’apprentissage de la lecture avec la maman de cette vidéo Est-ce possible ? Merci 🙂
@lewisocarol60123 жыл бұрын
J'ai l'impression que les gens en France ne connaissent pas les typers Anglophones , ces autistes non oralisant qui communiquent par l'écrit , ce n'est pas quelques chose de nouveau , je me suis toujours posé la question d'ailleurs du fait que j'ai un fils autiste non verbal étudiant aujourd'hui , de ce peu d'intérêt pour ces typers en France ? mais peut être que je trouverai une réponse à ma question ? kzbin.info/www/bejne/bqK3d6VraZKckJo