Une solution verte, écologique et durable par Lordon

  Рет қаралды 21,530

Éthique et tac

Éthique et tac

Күн бұрын

Пікірлер: 164
@sylvaintaif8128
@sylvaintaif8128 11 ай бұрын
Ayayaie... écouter Lordon alors que je viens de tourner 1 min pour ma boîte (on est bailleur social dans le Centre) pour parler justement de "comment la RSE impacte mon activité au quotidien" afin d'alimenter la prochaine émission corporate... J'ai honte de m'être laissé embarquer là-dedans 🤣 Je crois que je me suis senti plus utile à engueuler ma collègue qui venait d'acquérir une centaine de porte clés à l'effigie de la mascotte de l'entreprise. (Et elle de protester mollement : "Oui mais c'est fait en France !" "Mais... mais cest pas la question !!") Connasseries de porte-clés qui finiront dans une benne puis enfouis et impossibles à dégrader... Graaah Putain... on n'est tellement pas a la hauteur des enjeux, intellectuellement...
@fgismo
@fgismo 11 ай бұрын
François Chambon: gagner de l’argent pour finalité est une maladie mentale, c’est de moi… Formidable et salutaire d’avoir des intervenants de tous bords. Rarement d’accord avec tout ce que dit Lordon mais j’ apprécie beaucoup ses interventions.
@danielledinisfoucaut3612
@danielledinisfoucaut3612 11 ай бұрын
Mais tu te moques de toute initiative...et toi, tu proposes de faire quoi ? C'est facile de ricaner de tous ceux qui cherchent des solutions ...mais au moins, ils cherchent à mobiliser...toi, tu es nul, tu es fort pour blablablá...
@kenshin0151
@kenshin0151 11 ай бұрын
Lit ces livres, peut être ? Moi je suis la pour t'aider !
@dadaxxyy
@dadaxxyy 11 ай бұрын
Il oublie de dire pourquoi un système non capitaliste serait mieux....
@Olivier511
@Olivier511 6 ай бұрын
La critique du journal "Le Monde" me fait assez délirer. En fait, il veut une "pravda" qui lui dit explicitement quoi penser politiquement... Ben non, c'est pas le rôle d'un journal. Ce n'est pas un bulletin de propagande du petit soldat idéologique.
@fmdj
@fmdj 11 ай бұрын
chouette intervention, et oui pour le slogan "anthropocide vs. capitalocide", ce sont bien les deux seules options
@aymericdoucet6289
@aymericdoucet6289 11 ай бұрын
Pas mal du tout, simple, efficace, pragmatique.
@asmauwamahoro342
@asmauwamahoro342 11 ай бұрын
Je n'ai pas compris ce que ce monsieur proposait. A part sortir du capitalisme mais pour déboucher sur quoi ? S'il s'agit de répéter les erreurs du XX ème siècle, ce n'est pas une bonne idée.
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 11 ай бұрын
C'est seulement le début de la conférence. Il propose quelque chose et quelque chose de très consistant. Il faut se donner la peine d'écouter ses conférences à minima ;). Il a aussi écrit plusieurs livres et il travaille avec Bernard Friot pour une proposition communiste très différente de ce qui s'est passé par le passé en URSS ou en Chine qui n'est pas du communisme.
@asmauwamahoro342
@asmauwamahoro342 11 ай бұрын
@@cobanzoso1472 Si ceux qui se sont dits communistes ne le sont plus quand leur expérience a échoué, comment savoir que ceux qui se disent communistes aujourd'hui le seront encore une fois leur échec consommé ?
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 11 ай бұрын
@@asmauwamahoro342 Je pense qu'il faut se méfier des étiquettes. Le régime de la Corée du Nord s'appelle "République populaire démocratique de Corée" et pourtant il n'a rien de démocratique. L'histoire écrite par les capitalistes veut nous faire croire que l'URSS était communiste alors qu'elle ne l'était pas du tout. Je vous invite à écouter la conférence de Lordon en entier car il en parle très bien. Le communisme est la gestion des communs de façon démocratique y compris des entreprises sorties de la logique actionnariale et de la logique de profit. C'est les travailleurs qui possèdent leur outil de travail et qui décident....
@asmauwamahoro342
@asmauwamahoro342 11 ай бұрын
@@cobanzoso1472 Oui on connait cette fable. Elle a déjà été contée notamment par Staline. Lisez sa constitution de 1936, en particulier l'article X. Vous découvrirez le programme d'un grand humaniste.
@Jimba93
@Jimba93 11 ай бұрын
Tu peux lire Figures du communisme. C'est un bouquin entier de propositions concrètes pour sortir du capitalisme.
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 11 ай бұрын
Enfin du Lordon sur cette chaîne 🙏🙏🙏 Cette conférence est d’ailleurs vraiment à voir en entier, même pour ceux et celles qui sont sceptiques sur le communisme, il y a beaucoup à apprendre de ce monsieur.
@bruno-cq6cp
@bruno-cq6cp 6 ай бұрын
pour l'analyse de la situation 20/20... mais Lordon passe toujours plus de temps dans la critique du capitalisme que pour développer la proposition communiste... le capitale sait exploiter et créer le désir alors le vrai défi c'est d'en faire au moins autant pour le communisme, et cela ne peut se résumer à "mettre à bas le capital".
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 6 ай бұрын
@@bruno-cq6cp C'est seulement un extrait du début d'une conférence de 2h, je vous invite vivement à voir la conférence en entier car il y développe surtout la proposition communiste qu'il fait avec Friot. Cette chaîne (Ethique et tac) parle surtout de critique du capitalisme (sans trop le nommer d'ailleurs) et d'écologie, mais très peu des propositions alternatives, c'est dommage, mais c'est pour cela que la chaîne a choisi cet extrait. Voici la conférence : kzbin.info/www/bejne/ol7ceXdundyoocU&pp=ygUPZnJlZGVyaWMgbG9yZG9u
@bruno-cq6cp
@bruno-cq6cp 6 ай бұрын
@@cobanzoso1472 Immédiatement après mon commentaire, KZbin et son algorithme surpuissant m'a proposer Lordon "un communisme désirable" le Media ... le capitalisme est magique!!
@mediaenothe4517
@mediaenothe4517 11 ай бұрын
Est-il incorrect de dire que les capitalistes sont les principaux bénéficiaires d'une forme d'aliénation qui vise à nous faire croire que le prochain bidule dont on rêve fera notre bonheur. Après le judaïsme, le christianisme et j'en passe, le capitalisme, n'est elle pas la religion qui vénère le tout puissant nouveau dieu : l'argent ? M'inspirant des meilleurs séries télévisées du moment, si on a pas le coupable, on a là un excellent mobile. Merci
@eol355
@eol355 11 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/aae6aXili7qUe9E sisi tout à fait.
@glopglop9110
@glopglop9110 11 ай бұрын
Sacré Lordon. On va y passer, et je n'aimerais pas avoir 25 ans aujourd'hui !
@lepoetegribouille1532
@lepoetegribouille1532 11 ай бұрын
Moi si, lors de l'effondrement global, il va falloir se battre et c'est plus facile quand on a 25 que 60
@lepoetegribouille1532
@lepoetegribouille1532 11 ай бұрын
Nous manquons de personne comme monsieur Lordon. La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature: Macron utilise les deux.
@jeanlapierre7853
@jeanlapierre7853 11 ай бұрын
LA DECROISSANCE N'EST PAS UNE ABSENCE DE CROISSANCE, C'EST UNE CROISSANCE DE LA VERTU QUI PERMET DE DONNER DE LA VALEUR AU SOIN DE LA PLANETE, AVEC DES MOYENS QUI LA RESPECTENT TOTALEMENT, QUITTE A AVOIR MOINS MAIS ETRE SEREINS ET HEUREUX DE NOTRE LIBERTE ET DE FAIRE CE QUI EST BON POUR L'ESPECE HUMAINE
@macbidulle8487
@macbidulle8487 11 ай бұрын
Non, pas TINA mais TINMA : There Is No More Alternative.
@GauthierKERVYN
@GauthierKERVYN 19 күн бұрын
Bonjour, je suis un communiste écofurieux et je viens pour le poste 'j'aimerais-payer-mon loyer-avant-d'être-mis-à-la-rue'.
@champavierfrederic9778
@champavierfrederic9778 11 ай бұрын
Les personnes qui émettent des MODÈLES de prévisions, soit disant fiables, d'un climat ALÉATOIRES dont on a une idée IMPRÉCISE de son évolution passée EXACTE puisqu'ancien d'environ 4 milliards d'années ou bien plus, mais qui savent tout sur tout, et surtout que l'homme est capable d'aller à l'encontre de ces cycles aléatoires et à l'encontre de l'évolution du climat, tout en expliquant que c'est de sa seul faute s'il évolue... Le consensus est-il VRAIMENT acté sur les causes RÉELLES d'un changement climatique? NON! Le climat aléatoire ESTIMÉ à 4 milliards d'année a toujours évolué et n'a jamais été régulier? Pas le temps et le luxe de convaincre, donc il faut forcer les populations ? Tribunaux populaire? Milices du climat? Actions violentes ? C'est quoi la vision de la démocratie par ces nouveaux ayatollahs ?
@mister11alf
@mister11alf 11 ай бұрын
Admettons que la cause de notre anthropocide ne soit pas floue (le capitalisme est sans doute une cause majeure, convenons-en, mais peut-être pas la seule), il n'en reste pas moins que les changements à mettre en oeuvre pour parvenir à sortir l'humanité de l'ornière dans laquelle elle est tombée, si ils semblent extrêmement limpides à F. Lordon, certaines personnes, elles, estiment que les probabilités de réussite de l'entreprise sont nulles. L'écoanxiété parle aussi de cette sensation diffuse, non pas que rien n'est possible, ou qu'il n'y a pas de cause, mais que rien ne sera fait ou ne sera fait à temps.
@elfurio6556
@elfurio6556 11 ай бұрын
Merci d’avoir autorisé la captation vidéo, je ne réécouterai pas deux fois, promis
@wandao8029
@wandao8029 11 ай бұрын
Après l' écoanxiété , l' écorage ce serait plus sympa, non?
@superpieton
@superpieton 11 ай бұрын
N'en déplaise à Lordon, l'éco-anxiété (ou la solastalgie) est une *véritable pathologie* . « L'éco-rage » ou tout autre mot-valise équivalent (comme "éco-furieux" utilisé par Lordon) est une négation totale de la réalité de cette affection par sa politisation. C'est absurde et insupportable.
@elfurio6556
@elfurio6556 11 ай бұрын
Il faudra se décider à les arrêter… enjoy les luttes des peuples indigènes, leurs réussites et leurs échecs doivent nous servir de livre d’histoire ici…
11 ай бұрын
Merci Mathias cette vidéo de Frédéric Lordon est magnifique.jamais si bien expliqué j'ai envie de.me.lever le matin avec cette lucidité on a du boulot les gars en particulier avec les pollueurs et surtout le pognon arrosant la planète on a aussi besoin d un changement de monnaie ou un nouveau système d échange.!!!
@erickmonin2417
@erickmonin2417 4 ай бұрын
Moi non plus j'y crois pas aux solutions technologiques mais j'aurais aimé qu'il explique pourquoi elles sont effrayantes et forcément inadaptées
@Marc.2.0
@Marc.2.0 8 ай бұрын
Parler écologie sans prononcer le mot énergie du point zéro, prônant Macron comme le chef du Lobbying énergétique mondiale, je vois pas ou est le discours écologique..
@xbelledonne1545
@xbelledonne1545 11 ай бұрын
Où est la solution verte , écologique et durable ? Je n'ai entendu de sa bouche que le mot anti-capitalisme.
@poldermandominique2549
@poldermandominique2549 4 ай бұрын
"Moi moi et depuis qq temps" dès le début de son verbiage, il m'apparaît un manque de précision certain et un bel ego, zap
@jeromeetjessica7810
@jeromeetjessica7810 11 ай бұрын
Il est pas technicien mais... Ultracrepidarianiste 😁
@hunwee1319
@hunwee1319 7 ай бұрын
Ptn mais les écologistes libéraux c’est un niveau d’inconséquence politique rarement égalé
@cedricadelon2665
@cedricadelon2665 11 ай бұрын
Il ne s'agit pas de supprimer le capitalisme, mais les capitalistes. Alors communisme et capitalisme qui sont les deux faces d' une même pièce feront enfin sens.
@pascaltran4398
@pascaltran4398 11 ай бұрын
Ça fait du bien de savoir qu'on est peut-être/probablement ? les derniers. C'est très rassurant finalement 😂
@ceciledubois-carrier396
@ceciledubois-carrier396 11 ай бұрын
Excellent, M. Lordon !! 👍
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 11 ай бұрын
De la croissance matérialiste ou le bonheur c’est d’avoir à la croissance heureuse ou le bonheur c’est d’être
@MaximePenaud
@MaximePenaud 11 ай бұрын
11:54 de râleries avant d'arriver à une solution "sortir du capitalisme", bourrée de jugements déclaratifs (et justifiés mais qui franchement n'ont pas de place sur cette chaîne qui produit globalement des contenus de qualité). Une démystification utile entre éco-anxiété et angoisse liée à un problème identifiée dont la cause est laissée dans le brouillard.
@Jimba93
@Jimba93 11 ай бұрын
La cause c'est le capitalisme. Il ne cesse de le dire. (et il n'est pas le seul)
@maximepenaud8802
@maximepenaud8802 11 ай бұрын
C’est exactement mon propos : on met 12 minutes pour arriver à cette conclusion. La question est dépassée depuis longtemps, et c’est plutôt comment dépasser ce capitalisme qu’il faut regarder.
@jeunesroyaumes6388
@jeunesroyaumes6388 11 ай бұрын
il aurait pas insulté aurélien barrau,... il pourrait presque discuter avec^^
@LaurentBessondelyon
@LaurentBessondelyon 11 ай бұрын
Où et qd l'a-t-il insulté ?
@kyradir4927
@kyradir4927 11 ай бұрын
@@LaurentBessondelyon A la librairie du Merle Moqueur, il y a 3 ans, et l'insulte en question c'est "barde". On peut facilement retrouver l'extrait sur youtube en tapant Lordon Barrau. Et à mon avis, la critique et "l'insulte" était pertinente, Barrau est assez lisse, et l'était encore davantage il y a 3 ans, il refusait notamment de mettre en cause le capitalisme pour ne pas risquer de perdre certains militants ou sympathisants à la cause. (Ca il l'avait dit dans son débat avec Damasio dans l'emission de Taddei je crois). Mais je reconnais qu'il a bien progressé depuis, notamment quand il a légitimé le recours à la brutalité pour mettre fin au désastre écologique et social ou quand il met directement en cause des capitalistes, dans son intervention au medef par exemple. Mais il a encore beaucoup de marge pour s'améliorer et finir par avoir un discours un peu plus sérieux et concret, parce qu'il a quand même pas mal des tares que Lordon évoque dans cette vidéo.
@keitarourashima7324
@keitarourashima7324 11 ай бұрын
@@kyradir4927 Attention a ne pas prendre non plus les paroles de Lordon comme une vérité absolue, gardez votre esprit et sens critique, réfléchissez et faite vous votre propre opinion. Personnellement je me trouve plutôt entre les deux. J'aime bien dans la façon de penser de Barrau le coté "rendre désirable et enviable le changement". Je trouve que c'est une voie qui correspond plus au changement dont nous avons besoin. Mr Lordon a je le pense raison sur son analyse mais propose un changement dans la contrainte et la douleur. J'imagine que la grosse différence entre les deux est surtout là. De plus si je dois adresser une critique a Lordon, c'est sa façon d'être dans l'opposition constante a tous ceux qui ne sont pas alignés au poile de cul avec ses idées, alors que soyons claires les propositions d'un Jancovici ou d'un Barrau ont une valeur indéniable, peut être qu'au lieu de clacher un mec comme Barrau, il pourrait faire cause commune avec non ? après tout leurs idées ne sont pas si éloignées que ça l'un de l'autre.
@kyradir4927
@kyradir4927 11 ай бұрын
@@keitarourashima7324 Justement, j'avais cette opinion de Barrau avant que Lordon aborde le sujet donc vous tirez déjà à côté avec votre premiere phrase. Et je pense que la différence entre les 2 n"est pas là ou vous la situez, Lordon a d'ailleurs dédié un ouvrage, Figures du communisme je crois, au communisme désirable, ou communisme luxueux. La différence se situerait plutot sur la vision du probleme et du moyen de la résoudre, pour Lordon et toute la gauche radicale, et meme pour une partie de la gauche modérée comme Ruffin (ce qui entre d'ailleurs en contradiction avec leur modération) les questions écologiques sont principalement des questions de lutte des classes, qui doivent donc être traitées comme tel, avec 2 classes aux intérets divergents impliquées dans un rapport de force. Pour Barrau et autres bourgeois naïfs et bien intentionnés, c'est pas le cas, et donc il en découle tout ce discours très mou sur la menace qui pese sur "tous" ou sur "la planete", la "prise conscience collective" quand ça dégènere pas carrément dans l'apologie des "petits gestes" pour les plus naïfs d'entre eux. Et ces gens là, essentiellement des bourgeois, font davantage partie du problème que de la solution Et Jancovici, c'est aussi de la naïveté quoique légèrement diférente en partie, pour lui, il faut mieux former les politiciens, ils n'ont pas compris, et si on leur explique mieux ils prendront de meilleures décisions. Et il mets en cause la croissance, à juste titre, mais jamais le capitalisme. Et bien non, dans l'ensemble les politiciens au pouvoir ont certainement bien compris le danger du réchauffement climatique, entre autres désastres annoncés, mais ils sont là pour servir la haute bourgeoisie capitaliste, et ils le font très bien. Après, il y a certainement une part de folie, à faire le pari que le désastre ne sera pas assez important pour les menacer, mais en tout cas, ils préfèrent les profits, et font tous pour aller dans ce sens. Et donc Jancovici parle de décroissance, sans fin du capitalisme, de rester dans le "socialement acceptable" c'est a dire qu'il n'y ait pas trop de heurts, pas de changement drastique de modèle de société, un genre de capitalisme sans croissance (contradiction dans les termes) et raisonné, où les capitalistes accepteraient gentiment de réduire leurs profits et où les travailleurs continueraient à se faire exploiter gentiment. C'est déjà tres discutable moralement comme proposition, mais c'est surtout totalement irréaliste. En politique, Jancovici est totalement largué, pour des raisons qu'il serait bon d'éclaircir mais qu'on peut supposer, le marxisme ne l'intéresse pas, et donc c'est difficile de faire des analyses et des propositions politiques sérieuses. Donc il ne lui reste que ses connaissances scientifiques, il ferait mieux de s'en tenir à ça. Et j'ai jamais vu Lordon, ni d''autres intellectuels de gauche, parler de Jancovici, donc c'est pas une opinion de fanboy qui répète l'avis de ses maitres à penser ;) Et c'est faux de dire que Lordon s'oppose même aux intellectuels qui sont proches de sa pensée mais pas parfaitement alignés. A ma connaissance, il s'est jamais opposé à Badiou par exemple, il a meme eu des mots respectueux à son égard alors qu'ils sont pas sur la meme ligne. Un jour il a meme cité de façon neutre, voire respectueuse, Emmanuel Todd, qui se situerait du coté de la droite modérée. Le cliché "Lordon tape sur tout le monde" est largement exagéré.
@jeunesroyaumes6388
@jeunesroyaumes6388 11 ай бұрын
@@LaurentBessondelyon ça m'a pris 30 secondes de recherche... kzbin.info/www/bejne/anPJeZtmartrlbs
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 11 ай бұрын
Il a raison sur toute la ligne.
@chevillottemathieu
@chevillottemathieu 11 ай бұрын
ola est ce que quelqu'un a la ref de l'article de foucart dont loubon parle svp?
@cedricadelon2665
@cedricadelon2665 11 ай бұрын
Super vidéo. Clef.
@deadmanpalace1529
@deadmanpalace1529 6 ай бұрын
Juste, très juste, il a bon partout
@laurentjoly8208
@laurentjoly8208 8 ай бұрын
Merci Frédérique de cette intervention. Je dirai, il était temps, mais il vaut mieux tard que jamais, bien sûr nous avons créer un problème systémique comme tu l'as dit et c'est évident qu'il faut changer notre façon de penser le monde .un avenir désirable est toujours possible à condition de réagir vite car plus nous continuons à vivre comme actuellement plus nos chances d'avoir un avenir désirable s'éloigne, prenons bien conscience qu'avant le problème de CO2 , le problème principal est la destruction du vivant. Alors la politique doit être entièrement basé sur la sauvegarde du vivant qui passe forcément par une politique du partage.....
@leguaycyprien6886
@leguaycyprien6886 11 ай бұрын
Ce n'est pas forcément le capitalisme, c'est notre monde industrielle qui nous mènent a la mort.
@Jimba93
@Jimba93 11 ай бұрын
C'est le capitalisme
@LOD_974
@LOD_974 11 ай бұрын
Mieux qu'éco-furieux, je te propose tout simplement : vegan !
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 11 ай бұрын
Merci!! Stéphane foucart est un foutu sacré héros ! Il mériterait une vidéo rien que pour lui!! Foucart est la raison première et presque exclusive, de mon abonnement au Monde!
@kenshin0151
@kenshin0151 11 ай бұрын
Excellent !
@Sxilder1k
@Sxilder1k 7 ай бұрын
Jancovici fait remarquer, il me semble, assez justement, que la Russie soviétique ou la Chine communiste, sans être capitalistes, n’étaient pas vraiment des parangons environnementalistes. Le capitalisme est basé sur la consommation, et c’est bien celle-ci le problème. Mais le productivisme, y compris non capitaliste, aussi.
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 5 ай бұрын
Euh, peut-être faudrait-il voir le point commun entre le "capitalisme" et le "communisme", à savoir. Je décide, tout seul, et avec mes potes ou complices, de rechercher le pouvoir absolu, l'impunité totale et je me branle de tout bousiller autour de moi. C'est donc la même chose.
@jeromeetjessica7810
@jeromeetjessica7810 11 ай бұрын
Bla bla bla dieu et Stéphane foucart 🤮🤮🤮
@jeanlapierre7853
@jeanlapierre7853 11 ай бұрын
IL FAUT COMMENCER A DEFAIRE LE MAL QUE L'ON A FAIT. COMMENT? EN FAISANT EXACTEMENT LE CONTRAIRE!!!!!!!
@al1terieur444
@al1terieur444 11 ай бұрын
Finançons déjà la grande Muraille verte africaine. La Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, communément appelée Grande muraille verte (GMV), est l’initiative phare de l’Union africaine pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique. L’initiative a pour but de transformer la vie de millions de personnes en créant une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs en Afrique du Nord, au Sahel et dans la Corne de l'Afrique. Initialement conçue comme un long couloir de 15 km de large traversant tout le continent africain sur 7 800 km en passant par 11 pays, cette muraille doit relier Dakar (Sénégal) à Djibouti[2] ; cela représentera environ 117 000 km2, ou 11,7 millions d'hectares.
@Fchapu
@Fchapu 11 ай бұрын
Admettons que l'écocide soit capitaliste, encore que ce n'est dans cette vidéo qu'une affirmation sans argument ni preuve. Il faudrait à minima évoquer un système non capitaliste ... URSS ?, Chine ?, Cuba ?, Corée du nord ?, Iran ? ... qui ne ferait pas d'écocide ? Mais non en fait le discours ici c'est juste "tout système, quel qu'il soit, est bon s'il n'est pas capitaliste". Je n'ai rien d'un hyper fan du capitaliste mais, comme la majorité j'imagine, je ne suis pas prêt à détruire le système existant sans, à minima une idée de ce que l'on veut mettre à la place. Car une chose est certaine, sans société organisée on ne peut pas nourrir la population actuelle ... mais c'est peut-être l'objectif dernière ce discours : réduire la population d'un facteur 10 ou 20, cela éliminera le problème ^^
@damienfournier1157
@damienfournier1157 11 ай бұрын
Et pourquoi s'entêter des tous ces systèmes alors que l'histoire nous a montré qu'ils ne fonctionnent pas? Pourquoi continuer sur une voie dont on sait qu'elle est nocive, sous le prétexte qu'on a pas encore trouver mieux? Est ce que lors d'un trajet ça vous semblerait judicieux de continuer sur une route dont vous êtes sûr qu'elle ne va pas dans la bonne direction sous pretexte que vous n'avez pas encore allumer le GPS?
@LaurentBessondelyon
@LaurentBessondelyon 11 ай бұрын
Sur ce point en effet le capitalisme n'est pas le SEUL responsable, malheureusement, il est le SEUL qui reste ! (peu ou prou) Le souci est nous et notre proportion à voir la planète comme LA ressource !
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 11 ай бұрын
C'est seulement le début de la conférence. Il propose quelque chose et quelque chose de très consistant. Il faut se donner la peine d'écouter ses conférences à minima ;). Il a aussi écrit plusieurs livres et il travaille avec Bernard Friot pour une proposition communiste très différente de ce qui s'est passé par le passé en URSS ou en Chine qui n'est pas du communisme selon lui
@raphaelnej8387
@raphaelnej8387 11 ай бұрын
Le capitalisme est responsable car c’est un système qui dérive sans direction sur l’hypothèse que la recherche des bonheurs individuels conduit à l’augmentation du bonheur collectif. Bien sûr, la bêtise humaine peut concevoir bien d’autres systèmes délétères. Une population qui cherche uniquement à maximiser son propre bonheur peut décider de faire la guerre aux autres. Et toutes les populations peuvent décider de suivre cette stratégie dans un dilemme du prisonnier perpétuel. Mais le capitalisme est particulier car c’est un système dans lequel aucune intelligence n’est au commande. Ce n’est pas un système où il y a deux dirigeants à la tête de deux grandes puissances, relié par une ligne directe au cas où la situation dégénère. Les entreprises capitalistes cherchent le profit, peut importe les conséquences. Un pdg ne peut pas dévier du profit pur pour bénéficier à l’humanité, il se fera remplacer. Les fonds d’investissement qui placent l’argent des actionnaires ne peuvent pas soutenir une entreprise qui ne maximise pas son profit, ils seront dépassées par les autres fonds d’investissement. On peut penser que les populations ont la loi et l’armée pour se défendre. Mais les entreprises capitaliste ont justement pour projet de survivre quoi qu’il arrive, peu importe les conséquences pour l’humanité. Alors elles vont payer les êtres humains pour se faire croire les uns aux autres que chaque entreprise a conscience des enjeux d’aujourd’hui et de demain et qu’elle agit activement à mettre en œuvre des solutions durable pour une croissance vert qui profite avant tout aux consommateurs. C’est là que l’humanité perd. Si hitler gagne, il reste des aryens. Si le capitalisme gagne, il reste des esclaves du capitalisme dans un monde toujours plus à feu et à sang. L’avantage c’est qu’une société qui s’effondre n’aura plus le temps et « l’énergie » de mettre les entreprises en compétition. Le capitalisme dérégulé aboutira à la victoire d’une multinationale unique et toute puissante. Et sa situation de monopole lui fera abandonner la recherche du profit. Ce qui fera de la société une dictature, donc par chance des humains seront à tête. Il s’en suivra des centaines d’années de lutte pour finalement voir émerger la démocratie. Et l’histoire, qui ne peut être falsifiée intégralement (on l’espère), conduira l’humanité à trouver le développement dans des processus délibératifs humains. Réjouissons nous donc, car si l’utopie collaborative qui est à notre portée pour 2100 n’est pas atteinte et sombre dans l’oubli, environ 500 ans d’histoire suffiront à remettre cette possibilité sur la table, avec d’autant plus d’arguments en sa faveur. Tant qu’aucun système ne conduit à l’asservissement perpétuel de l’humanité, notre intelligence, aussi maigre soit elle, finira par nous conduire à bonheur collectif, juste et durable. Notre période et notre peuple sera peut-être rappelé comme le plus stupide de l’histoire de l’humanité, comme celui ayant causé le plus de souffrance inutile, mais au moins il est difficile d’envisager que celui-ci soit à l’origine d’une dystopie durable.
@format102
@format102 11 ай бұрын
Merci :)
@raphaelrougeland
@raphaelrougeland 11 ай бұрын
Yay~
@pierretripotin2787
@pierretripotin2787 11 ай бұрын
Frédéric Lordon illustre à la perfection le revirement à 180 ° des archéo-marxistes vers l'écologie : son intérêt pour la chose n'a qu'un but : mettre à bas le capitalisme, responsable à ses yeux de tous les maux, et donc aussi de la crise écologique. Peu importe que les plus grands désastres écologiques (mer d'Aral , Tchernobil en ex-URSS, barrage des trois gorges en Chine) aient eu précisément lieu dans des pays communistes. Toute son activité est orientée vers le combat contre le capitalisme, il ne faut pas lui demander d'ouvrir les yeux. Moi, je pense que le capitalisme est dans l'homme, et même chez mon chien : quand je lui donne à manger, il ne veut pas partager, même s'il ne peut pas tout manger. Eradiquer le capitalisme chez l'homme, c'est lui arracher le coeur : les Kmers Rouges, instruits du fait que le chemin emprunté par l'URSS et la Chine de Mao ne conduiraient jamais au communisme total, ont supprimé l'argent dès leur prise de pouvoir. On a vu la suite. Bref, le seul moyen de lutter contre les mauvais effets du capitalisme, c'est justement de le réguler, pas de l'interdire car c'est le meilleur moyen de frustrer les populations sans changer l'homme : vous ne trouvez pas étrange que ce soit justement les ex-pays socialistes qui appliquent ensuite le capitalisme décomplexé le plus sauvage ? (URSS, Chine, Vietnam).
@Jimba93
@Jimba93 11 ай бұрын
On s'en fout de se que tu crois. Ce qui compte c'est les faits. Lordon a écrit des bouquins d'économie, tu les liras. Ça t'évitera de sortir des âneries en citant des contresens historiques. Je te suggère de commencer par Figures du communisme. 😘
@herveguillen2953
@herveguillen2953 11 ай бұрын
Mon chien attend que mon chat ait mangé quelques unes de ses croquettes pour se "mettre à table". Du coup je ne sais pas si c'est le mien ou le vôtre l'exception. Au temps pour l'étude sociologique à un sujet. Et c'est dommage encore de nos jours de faire porter sur le communisme ou le socialisme la responsabilité des crimes perpétrés par ce que l'on peut ramener simplement à des dictatures et pouvoirs autoritaires et arbitraires. Si vous aviez le temps, peut-être pourriez-vous vous renseigner sur le Chiapas et le Rojava. Il existe des alternatives au capitalisme qui ne sont pas communistes orthodoxes - et d'ailleurs qui se réclame encore d'un système* imaginé il y a 150 ans ? * Marx a très bien expliqué la nature du capitalisme; on n'est pas tenu néanmoins de penser qu'il avait aussi raison sur la dictature du prolétariat.
@superpieton
@superpieton 11 ай бұрын
@@Jimba93 Les collègues chercheurs psychologues et psychiatres de Lordon ont écrit des articles publiés en revues à comité de lecture sur la solastalgie, et ça n'empêche pas ce sombre imbécile de prétendre que l'éco-anxiété n'existe pas ailleurs que dans l'imagination des bourgeois.
@jeanlouissimonnet329
@jeanlouissimonnet329 10 ай бұрын
Votre chien a sans doute été éduqué (par ses parents ou ses maîtres, peu importe) et le comportement que vous décrivez est une forme de régulation. Il est également dommage de faire porter sur le capitalisme une responsabilité qu'il n'a pas 😉. Il faut juste savoir lutter contre le libéralisme économique par la régulation ( impôts et taxes) et par l'éducation ( comprendre l'origine des produits, leur utilité, leur recyclabilité,... ).
@herveguillen2953
@herveguillen2953 10 ай бұрын
@@jeanlouissimonnet329 nous ne serons pas d'accord sur ce point. La régulation n'est plus possible à ce stade de pourrissement. Et le capital privé est inutile. Réfléchissez : on aurait besoin du capital pour acheter des machines avant de produire. Mais les machines sont fabriquées par des gens. Les matériaux de ces machines aussi. Les matières premières sont extraites et transformées par d'autres gens. Par des gens qui travaillent. Pas des héritiers ou des spéculateurs. Donc on n'a pas besoin d'eux. Le capital est juste une façon d'organiser une production. Pas la seule. Si les gens n'ont pas de propriétaires ils décideront très bien eux mêmes quoi produire et comment. Mieux sûrement que des crétins de marketeurs cocainés.
@tubaxx
@tubaxx 11 ай бұрын
Magnifique
@hellder33
@hellder33 11 ай бұрын
Lordon Président!
@herve3878
@herve3878 11 ай бұрын
J'ai de plus en plus de mal à écouter ces personnes, qui critiquent tout et ne proposent rien, mis à part le chaos. Casser le cocon technologique avant l'apocalypse ?
@pasdidees9351
@pasdidees9351 11 ай бұрын
ca tombe bien lordon a écrit un bouquin avec bernard friot.
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 11 ай бұрын
C'est seulement le début de la conférence. Il propose quelque chose et quelque chose de très consistant. Il faut se donner la peine d'écouter ses conférences à minima ;). Il a aussi écrit plusieurs livres et il travaille avec Bernard Friot pour une proposition communiste.
@AbdAlhazrad
@AbdAlhazrad 11 ай бұрын
Le chaos? Tu mesures tes propos? Le chaos c'est ce qui découle de la situation actuelle, c'est précisément de mettre fin à ce chaos qui est proposé !
@gaeljaton
@gaeljaton 11 ай бұрын
merci pour ces pépites!
@marlenetheberge2257
@marlenetheberge2257 11 ай бұрын
oui !! bien dit !! Bravo et Merci !
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 11 ай бұрын
Pépite 🤩
@philippelarose2471
@philippelarose2471 11 ай бұрын
Le communisme n'a pas fait mieux que le capitalisme pour éviter le changement climatique... Donc, c'est aussi un superbe miroir aux alouettes que de croire que supprimer le capitalisme rèsoudra le problème...
@axeler124
@axeler124 11 ай бұрын
Mais ça ferais pas de mal
@gilgameshkingofheroes7
@gilgameshkingofheroes7 11 ай бұрын
Se débarrasser de la novlangue, des mégacorpos et d'un large groupe de corpo-rats ça fera pas de mal malgré tout
@grungy862
@grungy862 11 ай бұрын
Il faut remettre en cause tout le logiciel consumérisme. Le problème du capitalisme est qu'il faut une croissance permanente ce qui n'est pas possible !
@Makara56400
@Makara56400 11 ай бұрын
Supprimer le capitalisme =/= adopter le communisme. D'ailleurs le propos n'est pas vraiment de 'supprimer' le capitalisme mais plutôt de le brider de façon systématique pour s'extirper des déviances du neo-libéralisme.
@libreetautonome1242
@libreetautonome1242 11 ай бұрын
Communisme moderne où quand ??
@jeromeetjessica7810
@jeromeetjessica7810 11 ай бұрын
C'est qui ce type ?
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 11 ай бұрын
Frederic Lordon est un philosophe et économiste français. Il est chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE) et est directeur de recherche au CNRS. C'est l'une des figures intellectuelles incontournables de la gauche radicale...
@Jeje-au-vert
@Jeje-au-vert 11 ай бұрын
​​@@cobanzoso1472merci d'avoir présenté Lordon à plusieurs commentateurs, avec cet extrait (un petit aperçu de son éloquence "acerbe" pour les non avertis) on voit que certains ont pris un choc. Il est vraiment fort pour démasquer aux personnes leur aliénation, et passée la désorientation un nouveau monde se présenterait à eux. Peut-être bien même qu'elles iront jusqu'à écouter ou lire Bégaudeau !
@jeromeetjessica7810
@jeromeetjessica7810 11 ай бұрын
Gauche radicale, ok, je comprends mieux maintenant pourquoi il m'agace. Merci.@@cobanzoso1472
@freddolemotard9141
@freddolemotard9141 11 ай бұрын
La seul solution est Idriss Aberkam l'as très bien expliqué, ces la récolte des micros algues et le chanvre
@marcgiromini6972
@marcgiromini6972 11 ай бұрын
Le professeur Raoult a bien proposé l'huile de vidange bio et le moult de raisin pour lutter contre le COVID
@damienfournier1157
@damienfournier1157 11 ай бұрын
🤣🤣🤣🤣🤣L'avantage avec Aberkane c'est qu'on est sûr de bien se marrer! Ce mec devrait faire du stand up, même si c'est pas volontaire, son humour au moins il ne l'a pas volé
@lilicadillac9833
@lilicadillac9833 11 ай бұрын
Aberkane l'imposteur... 🤣🤣🤣
@jeromeetjessica7810
@jeromeetjessica7810 11 ай бұрын
Aberkane 😁😁😁😁 il a encore une audience cet imposteur ??
@libreetautonome1242
@libreetautonome1242 11 ай бұрын
🤣🤣
Conférence de Frédéric Lordon : « A quoi tient une société ? »
2:11:23
Université Évry Paris-Saclay
Рет қаралды 346 М.
ABATTRE LE CAPITALISME : MODE D'EMPLOI - FRÉDÉRIC LORDON
1:24:28
ДЕНЬ УЧИТЕЛЯ В ШКОЛЕ
01:00
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 2,4 МЛН
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 23 МЛН
How do Cats Eat Watermelon? 🍉
00:21
One More
Рет қаралды 11 МЛН
Brawl Stars Edit😈📕
00:15
Kan Andrey
Рет қаралды 58 МЛН
Frédéric Lordon - Vous avez dit communisme ? -  UNIL 28062022 - Espace Dickens
2:11:32
Voyage dans l'espace-temps
2:03:00
CEA
Рет қаралды 4,6 МЛН
Jancovici : S'adapter à la raréfaction de l'énergie - 28/03/2018
1:38:49
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 182 М.
Les wizigoths - Bruno Dumézil
1:41:08
Aux sources de la Provence
Рет қаралды 296 М.
Jancovici : débat avec Bernard Friot - Aix en Provence - 16/11/2023
2:16:11
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 105 М.
Conférence inaugurale Forum x emlyon business school - Jean-Marc Jancovici
1:31:03
emlyon business school
Рет қаралды 38 М.
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11
Le Média
Рет қаралды 6 МЛН
ДЕНЬ УЧИТЕЛЯ В ШКОЛЕ
01:00
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 2,4 МЛН