🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5 🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
@vincentlaugier692810 ай бұрын
Merci ! Alors qu'un prof tape ses élèves en 1926, en Allemagne c'était courant, en France en 1973, cela arrivait encore...
@1000idcg9 ай бұрын
Malheureusement, il n'est pas rare que les adultes fassent souffrir les enfants.
@la_cognition10 ай бұрын
De quoi égayer ma journée ! Merci d'avoir tenu votre promesse.
@1000idcg10 ай бұрын
Je suis heureux que mon travail égaye votre journée. Merci pour votre retour !
@maruwaan8439 ай бұрын
ne faites pas attention aux haters, excellente video!
@1000idcg9 ай бұрын
Je suis content que la vidéo vous ait plu, merci pour le compliment !
@ADENKAADEKOUDJO10 ай бұрын
J'aime les idées ! D'où j'aime votre travail !
@1000idcg10 ай бұрын
Merci beaucoup 😇
@philo-man51110 ай бұрын
Hihihi il était fifou quand même ! Merci il y a certains détails sur sa vie que je ne connaissais pas. D'ailleurs, si jamais tu as des références bibliographiques sur sa vie qui t'ont aidé à faire cette vidéo je suis preneur ! Bonne continuation ! ;)
@1000idcg10 ай бұрын
Je mentionne toujours la ou les sources principales qui m’ont servi à écrire le script dans la description de la vidéo. Pour cette vidéo, c’est la biographie « Ludwig Wittgenstein » de Ray Monk. Merci pour votre commentaire sympathique : il me fait plaisir.
@sacha_msky9 ай бұрын
Bonsoir, je vois que vous etes en ligne. Je m'apprete à manger devant une de vos videos. Laquelle de "biographie" est la plus extreme. J'hesite sur celle de shopenhauer, que me conseillez vous pour ma dose de frisson.
@1000idcg9 ай бұрын
Je vous recommande la vidéo sur Socrate. J'espère qu'elle vous plaira.
@sacha_msky9 ай бұрын
merci beaucoup :) @@1000idcg
@mariemichelgouar708410 ай бұрын
Il fallait l'oser ! Proposer l'acquisition d'un vernis culturel en quelques semaines sans lectures personnelles approfondies ET raconter la biographie d'un des plus grands génies du XXème s. !
@etiennegoodwater831510 ай бұрын
C'est lamentable et atterrant.
@1000idcg9 ай бұрын
Je comprends votre réaction, car je promeus mon travail sans pudeur. Merci cependant de considérer les précisions suivantes : - je ne propose pas l'acquisition d'un « vernis culturel », mais des connaissances essentielles dans une culture générale (plutôt académique) à la française ; - quelques semaines ne suffiront pas à aller au bout de mon programme « Culture Express » (plus de 42 heures de vidéo) en le suivant sérieusement : il faut compter au moins 10 semaines en consacrant 1 à 3 heures par jour au programme. Par ailleurs, je partage avec vous la foi dans la valeur de la lecture, mais il est possible de se cultiver sans lire, par exemple par la discussion, en écoutant des podcasts ou en regardant des vidéos (des documentaires, par exemple).
@lafcadio17259 ай бұрын
@@1000idcgdes anecdotes ne sont pas des connaissances essentielles...
@1000idcg9 ай бұрын
@@lafcadio1725 Mes anecdotes ne sont pas seulement « anecdotiques ». Je les sélectionne précisément pour leur dimension révélatrice, c'est-à-dire qu'elles doivent attirer l'attention du spectateur sur un aspect important de la vie du penseur. Par exemple, je commence presque toujours par une anecdote révélatrice du milieu social dans lequel le penseur a grandi.
@1000idcg9 ай бұрын
@@lafcadio1725 Et je pense que vous confondez a) le contenu de la vidéo KZbin et b) le contenu du programme de culture générale que je promeus à la fin de la vidéo (c'est à ce programme que fait référence la critique sur le « vernis culturel »).
@eudessemeria884410 ай бұрын
Vidéo délassante, mais attention : vous dites le TractaCUS à de nombreuses reprises, alors qu'il s'agit du TractaTUS. Pour une vidéo de culture générale, c'est assez embêtant.
@1000idcg10 ай бұрын
Vous avez raison : c’est une erreur qui me dérange. Désolé, et merci beaucoup de l’avoir signalée.
@Kial_Mi-4522010 ай бұрын
En fait, il faut savoir s'intéresser à la signification française de tracta... : TRAITÉ ! Mais comme je suis du genre tatillon sur l'étymologie, j'approuve le commentaire... et la réaction de l'auteur 👍🫶
@catherinestora62139 ай бұрын
L'a confondu avec Spartakus 😅
@flavienpodda87619 ай бұрын
Il est en tous cas une des plus parfaites illustrations du lien étrange (?)qui peut relier génie et folie.
@1000idcg9 ай бұрын
Oui, c'est vrai. Merci pour ce commentaire intéressant.
@flavienpodda87619 ай бұрын
Ça rejoint Aristote....donc, finalement,c'est...logique!Malheureusement,tous les fous n'ont pas ce grain de génie...
@nr88219 ай бұрын
Vidéo excellente, je comprend pas pourquoi tout le monde crache dessus
@1000idcg9 ай бұрын
Merci : votre compliment me fait plaisir.
@helios4u29 ай бұрын
JE CONNAISSAIS LE ''FAST FOOD'' MAIS JE NE CONNAISSAIT PAS ENCORE LA ''FAST CULTURE'' .JE N'HÉSITE PAS À PRÉDIRE QUE VOTRE FAST CULTURE SERA À CEUX QUI L'ABSORBERONT, CE QUE LE FAST FOOD FAIT À LA SANTÉ DE CEUX QUI S'Y ADONNENT.
@1000idcg9 ай бұрын
Votre comparaison avec le « fast food » me semble manquer de pertinence pour deux raisons. 1) Tout d'abord, ce que je propose n'est pas rapide dans l'absolu, c'est rapide par rapport à la « méthode » traditionnelle pour se cultiver - mais dans l'absolu, suivre sérieusement mon programme de culture générale prend au moins plusieurs mois en y investissant du temps chaque jour. 2) Ensuite, contrairement au « fast food », ce que je propose n'est pas rapide à produire - bien au contraire : mon programme « Culture Express » représente un an et demi de travail à quasi-temps plein. Enfin, souvenez-vous que Wittgenstein est devenu un expert mondial de la logique en seulement quelques années ! Parce qu'il disposait des meilleurs outils, des meilleurs mentors, parce qu'il aimait profondément ce qu'il faisait et qu'il travaillait avec une intensité folle.
@sacha_msky9 ай бұрын
comptez vous faire une video sur kierkegaard ou hume ??
@1000idcg9 ай бұрын
Ils sont dans ma liste, mais pour être honnête, il y a beaucoup d'autres noms avant. Merci pour la suggestion.
@sacha_msky9 ай бұрын
@@1000idcg merci!
@badrbenkirane271410 ай бұрын
Excellente vidéo !
@1000idcg10 ай бұрын
Merci !
@badrbenkirane271410 ай бұрын
@@1000idcg Romain j'ai fait une école de commerce comme toi (l'Essec pour ma part), et je suis passionné par la philosophie / la psychologie (c'est à Nietzsche que je dois cet intérêt). Bref j'aimerai beaucoup entrer en contact avec toi pour échanger car ton parcours et tes vidéos m'inspirent beaucoup. Au plaisir peut-être d'échanger directement 😉
@1000idcg10 ай бұрын
@@badrbenkirane2714 Ça m'intéresserait aussi d'échanger avec toi. Écris-moi à romain@1000idcg.com, puis nous parlerons par Skype ou bien au téléphone.
@sacha_msky9 ай бұрын
Un chiuaua calme ?! Meme wittgenstein ne pourrait pas expliquer ca 😂 merci superbe video j'ai bien rigolé
@1000idcg9 ай бұрын
Merci à vous.
@etiennechsv967410 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, désolé je n'ai pas les moyens de payer votre formation qui me semble très intéressante, je laisse un commentaire pour faire monter la vidéo dans les algorithmes :)
@1000idcg10 ай бұрын
Aucun souci, je comprends. Merci pour votre aide !
@anthonylecazals527810 ай бұрын
Oui et bof*. Mais c'est comme cela pour tout ce qui relève de l'anecdote. De toute manière, personne ne comprend la conceptualisation fluctuante chez Wittgenstein. Tous ses commentateurs retiennent un type, un "sens" de sa conception de la philosophie. Et pourtant il n'y a qu'une philosophie de Wittgenstein qui va s'approfondir, se délestant, déplaçant les billes du boulier...Tous mes encouragements pour la suite. Sans doute le fait d'avoir trouvé la récente édition du Tractatus de Chauviré et Laugier.Un livre est intéressant Wittgenstein au gymnase. Qu'est-ce que cette histoire de dictionnaire pour éducation ? Écrivez-vous sur Georges Ifrah ? Il faut bien que vous releviez le niveau après votre Attali, chez Laertius des temps modernes. * C'est juste non pas une critique mais tous les commentaires sur Wittgenstein sont frustrants car il ne saisissent pas sa pensée. Ceux qui ne croient qu'aux expériences de pensées 'les mythes chez Platon) mettent sous le tapis que la grammaire wittgensteinienne (qui n'est pas une géométrie mais relève du calcul) s'appuie sur l'"expérience vécue". Si vous dites cela à un Wittgensteinien qui est toujours restrictif dans ses définitions vous vous exposez à une grande agressivité (votre vidéo en rend étonnamment bien compte, comme par biais de confirmation). Je voulais parler du tison (poker) mais votre vidéo m'a dissuadé de le mentionner dans une lettre...C'est un bof de mauvaise fois, car votre rapidité de synthèse fait que je suis perturbé par votre synchronicité chaque semaine...
@1000idcg9 ай бұрын
Merci pour votre retour intéressant. Voici ce qu'écrit le biographe (Ray Monk) à propos du dictionnaire : « Pourtant, c'est à Otterthal que Wittgenstein produisit ce qui est probablement sa contribution la plus durable à la réforme de l'éducation en Autriche, contribution qui, en outre, est dans la droite lignée des principes de Glöckel. Il s'agit de son Wortbuch für Volksschulen, un dictionnaire orthographique pour les écoles primaires. »
@anthonylecazals52789 ай бұрын
@@1000idcg je vous ai préparé une longue réponse, j'espère que ce ne sera pas trop abstrait ou technique mais cela parle de Wittgenstein, comme de possibles biographies ainsi que du futur. Elle doit être trop longue donc je vais la fragmenter. *Je sors manger*
@gil316610 ай бұрын
L art d avoir toujours raison même quand on a tort c est la suite de Schopenhauer Wittgenstein
@1000idcg10 ай бұрын
Mmm je pense plutôt que Wittgenstein est très rigoureux et qu'il refuse de recourir à des artifices pour avoir raison. Mais c'est vrai qu'il débat de manière agressive pour faire gagner ses idées.
@gil316610 ай бұрын
En matière de raison on peut penser zététique.Et on perçoit une critique,qui fait dire,si l on donne une orientation en direction ,de votre raison.Vous avez toujours raison et sans artifices.je reprendrai Lafontaine la raison du plus fort ou intelligent est toujours là meilleure ou démontrée.
@alainlogos579210 ай бұрын
@@1000idcgil était dans la même école qu' adolf Hitler en même temps , ça joue .
@cinephagus2729 ай бұрын
Sur ce dont on ne peut KZbinr, il faut garder le silence.
@1000idcg9 ай бұрын
Je pense que je peux partager cette opinion, mais accepteriez-vous de m'expliquer en quoi elle concerne ma vidéo sur Wittgenstein ?
@cinephagus2729 ай бұрын
@@1000idcg Permettez-moi donc d'abord de vous poser une question avant de répondre à la vôtre : n'avez-vous jamais lu une seule ligne de Wittgenstein?
@Ctrl_Alt_Sup9 ай бұрын
@@1000idcg Dernière phrase du Tractatus : « 7. Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence. » Juste avant vous trouvez une explication de Wittgenstein que vous auriez pu citer pour éclairer l'anecdote selon laquelle il n'aurait jamais lu un seul livre de philosophie : « 6.53 La méthode correcte en philosophie consisterait proprement en ceci : ne rien dire que ce qui se laisse dire, à savoir les propositions de la science de la nature - quelque chose qui, par conséquent, n’a rien à faire avec la philosophie -, puis quand quelqu’un d’autre voudrait dire quelque chose de métaphysique, lui démontrer toujours qu’il a omis de donner, dans ses propositions, une signification à certains signes. Cette méthode serait insatisfaisante pour l’autre - qui n’aurait pas le sentiment que nous lui avons enseigné de la philosophie - mais ce serait la seule strictement correcte. » Wittgenstein l'annonce d'ailleurs dans son avant-propos : « Le livre traite des problèmes philosophiques, et montre - à ce que je crois - que leur formulation repose sur une mauvaise compréhension de la logique de notre langue. On pourrait résumer en quelque sorte tout le sens du livre en ces termes : tout ce qui proprement peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence. »
@lemythologia43159 ай бұрын
La question que je me pose, c'est pourquoi dans la miniature, "Asexuel", est au milieu d'adjectifs de malveillance comme "violent" et "harceleur" comme si c'était lié ?
@Martin-azerty9 ай бұрын
Putaclic comme toutes les miniatures ici. Il s'agit de générer de la visite pour vendre un produit.
@1000idcg9 ай бұрын
Au contraire, cet adjectif est placé au milieu pour créer un contraste intriguant. Il est vrai que les miniatures peuvent être qualifiées de « putaclic ». Cependant, l'objectif principal n'est pas de vendre le programme ; sinon, je n'investirais pas autant dans chaque vidéo. Pour dire les choses simplement, je crée les vidéos que j'aurais aimé regarder quand j'avais 20 ans.
@numerosix50199 ай бұрын
Merci pour cette présentation d'éléments de vie d'un 'personnage' culturel. Et toujours la question de la séparation (illusoire?) de l’œuvre et de l'homme. Il me semble que Wittgenstein a subit une injonction familiale dont il n'a jamais su se défaire. L'exigence de l'excellence. Et cette violence morbide qui probablement lui a donné l'énergie de détruire la philosophie à l'aide du marteau de la logique. Il y a comme un relent de mépris dans ses choix.
@1000idcg9 ай бұрын
Oui, je pense que son éducation a été déterminante dans son destin. Ses grands frères sont devenus fous à cause de l'exigence des parents, mais je pense que l'effet a perduré un peu avec lui. Merci pour votre retour intéressant.
@lafcadio17259 ай бұрын
C'est... Anecdotique... Presenter ses travaux serait à mon sens bien plus utile et pourvoyeur de culture... Vernis culturel dans un autre commentaire... Je confirme.
@1000idcg9 ай бұрын
Je partage votre opinion : les idées des grands penseurs sont une partie importante de la culture générale. En revanche, je ne suis pas d'accord pour dire que la vie de ces grands penseurs est moins importante, voire pas importante du tout. Comme l'explique Bertrand Russell dans la préface de son « Histoire de la philosophie occidentale », un philosophe est avant tout le produit de son milieu, d'où l'importance cruciale de la biographie. Enfin, mes anecdotes ne sont pas seulement « anecdotiques ». Je les sélectionne précisément pour leur dimension révélatrice, c'est-à-dire qu'elles doivent attirer l'attention du spectateur sur un aspect important de la vie du penseur. Par exemple, je commence presque toujours par une anecdote révélatrice du milieu social dans lequel le penseur a grandi. Cela étant dit, je vous remercie pour votre commentaire. Même s'il est sévère, il est clair et courtois. J'espère donc que d'autres vidéos de la chaîne ou de prochaines vidéos vous déplairont moins.
@HaroldHivart9 ай бұрын
@lafcadio1725 : ce que vous dîtes est juste.. mais c'est un peu sévère. Par rapport à l'époque que nous vivons, cette vidéo est tout à fait honorable.
@aronisme399210 ай бұрын
6:50, Adam Walker qui se demande ce qu'il fait là si ce n'est son look d'intello 😆
@1000idcg10 ай бұрын
Haha oui, c'est un passage éclair !
@Daryoushatami9 ай бұрын
One thing to not to forget in Tractatous one of the proposition say the symbole = Is empty of meaning since nothing can be equal to something else .
@luclelievre93309 ай бұрын
Hier soir, j'ai regardé la vidéo, et elle concorde parfaitement avec ma propre lecture d'une biographie de Wittgenstein que j'ai consultée, il y a 20 ou 30 ans, ainsi qu'avec les informations sur les cinq de Cambridge (qui ont plus tard inspiré John le Carré !). Cependant, certains aspects de la vie difficile de Wittgenstein ne sont pas abordés dans la vidéo, tels que son combat contre le régime nazi pour faire libérer des membres de sa famille (ou de son entourage ?), en versant d'importantes sommes d'argent à des diplomates fascistes. - Luc
@lydiaatyammedjo834310 ай бұрын
La mort donne un sens à la vie car l'idée de la mort, qu'on soit croyant ou pas impact la perception et le comportement des hommes.
@1000idcg10 ай бұрын
Merci pour votre commentaire sur une idée intéressante de la vidéo.
@henriettebopda589510 ай бұрын
Effectivement mais dans le cas de wittgenstein je crois qu'il était surtout suicidaire, le culte de la mort n'est jamais une bonne chose, ce n'est pas la mort qui donne un sens à la vie, c'est la vie qui donne un sens à la vie.
@Ctrl_Alt_Sup9 ай бұрын
Seuls ceux qui n'ont pas ouvert le Tractatus peuvent affirmer que c'est incompréhensible.
@1000idcg9 ай бұрын
Vous avez la certitude que toutes les personnes qui font l’effort de lire le « Tractatus » réussissent à en comprendre le contenu ?
@Ctrl_Alt_Sup9 ай бұрын
@@1000idcg Ce sont vos propos à 14:39 : « Le problème, c'est que personne ne comprend le contenu. » « 6.4311 La mort n’est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. » C'est facile à comprendre, non? Tout n'est pas rédigé en langage formel dans le Tractatus...
@jaqderolland98299 ай бұрын
Moi !? l'attesterai après avoir appréhendé sa lecture (une curiosité naturelle lui tend sa main) ..ou pas !? car, si j'ai bien compris, l'inénarrable ou ineffable (alala) s'imaginera aux sens, s'ils sont disposés ! Bref, merci, et Romain qui se plait si souvent à taquiner qql cellule dilettante ainsi enjouée 🌞
@HaroldHivart9 ай бұрын
@@Ctrl_Alt_Sup L'exact moment de la mort, le moment où on se sent glisser vers la mort.. est le dernier moment de la vie.
@marcharpon12519 ай бұрын
C’est sinistrement vide de contenu intellectuel! Cette vidéo n’est qu’un chapelet d’anecdotes sensationalistes! Et le vidéaste é houe â prononcer le titre du ’”ractatus”,
@1000idcg9 ай бұрын
Concernant l'erreur de prononciation (vous n'êtes pas la première personne à la signaler), sachez qu'elle me dérange et que j'en suis désolé. Concernant votre reproche de vacuité intellectuelle, en revanche, je le trouve injuste. Je sélectionne précisément les anecdotes pour leur dimension révélatrice, c'est-à-dire qu'elles doivent attirer l'attention du spectateur sur un aspect important de la vie du penseur. Par exemple, je commence presque toujours par une anecdote révélatrice du milieu social dans lequel le penseur a grandi. Je suis tout à fait d'accord qu'une anecdote peut être intellectuellement vide, et que beaucoup d'anecdotes le sont - ce n'est cependant pas le cas des anecdotes que je choisis de présenter.
@henriettebopda589510 ай бұрын
Merci pour cette vidéo plus qu'interessante, un personnage et une histoire incroyables, son mépris de la fortune, son minimalisme, son désir d'éduquer les pauvres, son ignorance de son propre génie(dans une famille de génies), son refus de l'érudition, son désir d'être utile, son désir d'avoir une pensée qui resoud un problème, son courage suicidaire sont des traits de caractère assez singuliers que j'apprécie et qui m'impressionnent chez un être humain et encore plus chez un penseur. D'un autre coté, son caractère violent envers ses élèves, son manque de tact, le culte de la logique, le fait qu'il faisait fuir tout le monde le rendent clairement antipathique MDR, je trouve que sa vie est assez riche pour en faire un film mdr, il y a la guerre, la culture, les drames familiaux, le génie technique, le glamour élitiste, le cercle d'espions, franchement je le trouve admirable et peu aimable tout à la fois. C'est un mélange de tolstoi, simone weil, pascal, kierkegaard des gens que j'admire non pas seulement pour leur intellect mais aussi en tant que humains. Ça m'étonne que vous n'ayez pas citer le fait qu'il ait été camarade de classe de Hitler. Merci encore pourriez vous en faire une sur Simone weil, Bertrand Russell, kierkegaard ou pascal? Excellente vidéo, j'ai adoré!!!
@1000idcg10 ай бұрын
Merci pour votre retour détaillé, qui est intéressant. La vidéo sur Pascal est prévue pour bientôt. Je note les autres idées : merci !
@mimilagrayloise79809 ай бұрын
@@1000idcg Merci pour cette vidéo, que je trouve, moi, très intéressante (à mon petit niveau 😉), à rebours de certains commentaires qui me paraissent inutilement acerbes : tout le monde n'a pas eu l'occasion de faire des études, et donc de connaitre l'oeuvre ou la vie de Wittgenstein - détail que certains semblent avoir oublié.... Henriette fait le lien avec Tolstoï ou Simone Weil, ce qui n'est sans doute pas faux - moi je le ferais plutôt avec d'autres génies, tout aussi excentriques, tout aussi peu "sympatiques", et qui eux non plus ne s'encombraient guère des convenances sociales, notamment Cavendish, ou Paul Dirac, ou encore Bobby Fischer !
@henriettebopda58959 ай бұрын
@@mimilagrayloise7980 moi non plus je ne comprends pas la méchanceté des gens dans les commentaires, sûrement des génies asociaux mdr. Simone weil avait un frère surdoué qui lui faisait de l'ombre, wittgenstein lui c'était sa soeur, elle a aussi voulu éduquer des gosses pauvres, faire du travail manuel et s'engager dans la guerre d'Espagne et la résistance tout comme wittgenstein a fait la guerre et travaillé de ses mains. Tolstoi lui aussi voulait éduquer les pauvres, a fait une dépression et tenté de se suicider, était gêné par sa sexualité comme wittgenstein. Pascal était un génie précoce et autodidacte des mathématiques, wittgenstein lui était un génie précoce et autodidacte de la logique. Kierkegaard était lui aussi dépressif et a perdu frères et père avant 30 ans, wittgenstein lui aussi a perdu plusieurs membres de sa famille et rompu ses fiançailles. Ce sont les parallèles entre ces différents génies que je trouvais intéressants et troublants par ailleurs excepté tolstoi aucun ne s'est marié même si wittgenstein a eu des amants, et tous étaient ou ont été croyants.
@mimilagrayloise79809 ай бұрын
@@henriettebopda5895👍 merci pour ces intéressantes précisions, que je ne connaissais pas toutes (n'étant pas particulièrement versée dans la philosophie)....
@Joe_Black_Rock10 ай бұрын
La classe ce Romain ! Michel Onfray a pris un coup de vieux. Place aux jeunes !
@1000idcg10 ай бұрын
Haha je ne prétends pas être au niveau de Michel Onfray, mais merci !
@alainlogos579210 ай бұрын
@@1000idcgsi c' est pour que tu deviennes un nouvel onfray non merci .
@1000idcg9 ай бұрын
@@alainlogos5792 Je suis curieux : quels défauts trouvez-vous à Michel Onfray ?
@alainlogos57929 ай бұрын
@@1000idcg si tu ne vois pas ses défauts c' est que tu peux lui succéder.
@flavienpodda87619 ай бұрын
Comme quoi on peut écrire un livre incompréhensible (selon l'auteur lui-même) à part par soi-même et être lu!?
@1000idcg9 ай бұрын
Oui, et il n’est pas le seul dans l’histoire de la pensée.
@flavienpodda87619 ай бұрын
@@1000idcg C'est difficile de déterminer quels auteur avec précision...Pour autant,il est des auteurs-penseurs-qui resteront tjrs énigmatiques,Mallarmé par ex.,intraduisible même en français selon Renard.Bon,pour autant,on peut comprendre certaines citations de Wittgenstein.... certains écrits demeurent obscurs,sans compter les auteurs oubliés,ou ayant brûlé leurs oeuvres,ou les œuvres perdues ou détruites.Cela remet en cause la valeur de la critique,voir Etiemble à ce sujet.Des génies ont passer inaperçus,illustres inconnus,mais j'imagine qu'en général,et je l'espère,les grands esprits finissent par se rencontrer,et que les grands éditeurs rendent grâce aux grands auteurs
@flavienpodda87619 ай бұрын
Dans l'histoire de la pensée,et donc dans la pensée de l'Histoire.
@alainlogos57922 ай бұрын
Francis cousin
@flavienpodda876110 ай бұрын
Ce n'est pas la mort qui donne sens à la vie,c'est l'equilibre impossible à trouver mais essentiel à chercher entre l'idéation des finitides et le desir d'infini.
@1000idcg10 ай бұрын
Je ne comprends pas l'idée d'équilibre dont vous parlez.
@flavienpodda876110 ай бұрын
La condition humaine est la recherche de sens,de par l'inconscient collectif et individuel,de trouver une logique à son absurdité,funambule déambulant entre le pont des soupirs et celui des désirs,si j'ose dire,soif d'infini et perception de la mort de l'âme,et donc de la mort dans l'âme.C'est cette recherche d'équilibre entre quête du bonheur et quiétisme désespéré qui donne un sens, à la fois mystique et athée, à ce qu'on peut appeler l'humanité,avec plus ou moins d'humanisme selon les caractères et intérêts -de La Rochefoucauld et La Bruyère-, déterminismes propres à chacun et obligation d'être libre.
@henriettebopda589510 ай бұрын
@@flavienpodda8761la mort ne peut pas donner de sens à la vie puisque elle est la fin de tout..et en soi rien ne peut donner de sens à la vie. Comme dirait kierkegaard exister c'est perdre son temps.
@flavienpodda876110 ай бұрын
@@henriettebopda5895 A condition qu'elle soit la fin de tout...et même dans ce cas,les survivants peuvent honorer la mémoire des morts.Kierkegaard était croyant me semble-t-il,certes à sa manière,mais quand même !
@henriettebopda589510 ай бұрын
@@flavienpodda8761oui kierkegaard était profondément croyant, les survivants vont mourir eux aussi c'est juste une fuite en avant, et comme dit Marc Aurele "tout est éphémère et l'être qui se souvient des choses et la chose dont il se souvient" Effectivement le seul moyen que la vie ait du sens est de croire qu'il y a une vie après la mort, si on y croit pas la vie devient une inutile tragédie.
@LesQualiaDeJupiter9 ай бұрын
Masterclass je m'abonne
@1000idcg9 ай бұрын
Merci. J'espère que les prochaines vidéos vous plairont.
@MrFeuerbach9 ай бұрын
Ces coups de zoom sont horripilants. Depuis qu'il existe des caméras, des dizaines de milliers de films et de vidéos ont été produits, dasn lesquels une personne s'adresse à la caméra. Croyez-vous avoir fait une invention géniale en vous amusant avec ces coups de zoom ?
@1000idcg9 ай бұрын
Je prendrai en compte votre remarque. Merci pour votre retour.
@MrFeuerbach9 ай бұрын
@@1000idcg Merci à vous pour votre fair-play. je reconnais que mon commentaire était un peu vachard.
@catherinestora62139 ай бұрын
Quel escroc... Pauvre Ludwig, il n'est qu'un hameçon ici 😆😆😆
@1000idcg9 ай бұрын
En quoi précisément le terme « escroc » serait-il justifié ?
@ulyssepyrame59689 ай бұрын
« … mais les rend pireS. »
@1000idcg9 ай бұрын
Vous avez raison. Mais à ma décharge... la faute est dans le livre !
@OncleBibi-x6x4 ай бұрын
Distrayant et instructif. On n'en sait pas plus sur le fameux "Tractacus...". Il y a aussi le "cahier bleu" il me semble J'ignore complètement de quoi parle ce génie original mais peu sympathique. 😊
@TheArtistGR10 ай бұрын
Pourquoi il le prononce 'TractaCus'? 😅
@1000idcg9 ай бұрын
C'est une erreur (vous n'êtes pas la première personne à le remarquer) : j'en suis désolé.
@etiennegoodwater83159 ай бұрын
N'a jamais vu le livre.
@1000idcg9 ай бұрын
Effectivement, je n'ai lu que des extraits. Mais ce n'est pas la raison de mon erreur de prononciation. Le « TractaTUS » (là je fais attention) est mentionné une centaine de fois dans la biographie, et pourtant mon esprit a lu -CUS à la place de -TUS.
@francoisgraf87709 ай бұрын
Un génie cet homme ? Ce qui ressort de votre exposé est plutôt le portrait d'un esprit lourdaud , arrogant et intransigeant - une sorte de crétin doté d'un intellecte brillant...on comprend pourquoi ses proches finissaient par le fuir !
@1000idcg9 ай бұрын
Il manquait cruellement d'intelligence sociale, c'est certain. Merci pour votre commentaire.
@ezzovonachalm98153 ай бұрын
Asexuel ? Le bruit court que Witty était de ceux de la pédale. Le tracta"c"us est un ramassis de réflections dont l'origine est la rencontre de Wittgenstein avec le philosophe Russel.Con naissant ce lien tout s' éclaire et devient banalement compréhensibbe. Mais peut- on attendre d' un français une recherche en profondeur , surtout si le sujet est hors des limites de l' Hexagone ?
@etiennegoodwater83159 ай бұрын
Exemplification du nihilisme accompli. Caricature de caricature. Une honte.
@1000idcg9 ай бұрын
Accepteriez-vous de m'expliquer plus en détail pourquoi cette vidéo ne mérite pas (selon vous) d'être publiée ?
@marsaphilo68869 ай бұрын
Désolé, mais la culture générale , ça n'existe pas. Sauf en tant qu'apparence, bien entendu.
@1000idcg9 ай бұрын
Pourquoi est-ce que ça n’existe pas ?
@wesleysnipes22129 ай бұрын
Tout comme les politiques il y a beaucoup de sadiques parmis les enseignants et les femmes ne sont pas en reste
@1000idcg9 ай бұрын
Rafff il y en a partout, non ?
@jeanalcantara47819 ай бұрын
Homosexuel. Et un authentique génie. Mais c'est plus difficile de faire une vidéo sur sa philosophie des mathématiques ! On joue alors les voyeurs. Et on rabaisse à son très petit niveau. Wittgenstein est un grand de la logique. L'auteur de la vidéo ne connaît que la logique des concierges.
@1000idcg9 ай бұрын
Oui, je le précise dans la vidéo.
@LE-RAFF9 ай бұрын
Le goat. Tractacus Uber alles!
@1000idcg9 ай бұрын
Attention, je fais une erreur de prononciation dans la vidéo : c'est TractaTUS. Merci pour votre commentaire.
@marcsameer2 күн бұрын
Voilà encore un fou
@Lucien_Tabaret10 ай бұрын
Vidéo déplorable, orientée, remplie de faussetés. Par ailleurs l'idée d'apprendre plein d'anecdotes superficielles pour briller en société s'appelle l'inverse de l'intelligence
@HaroldHivart10 ай бұрын
Il y a quand même pire comme "vidéo déplorable" sur internet, tout de même.. 😐
@1000idcg10 ай бұрын
J'accepte votre retour, même s'il est dur à entendre. Je veux offrir du contenu de qualité, donc je suis ouvert à la critique constructive. Pourriez-vous, s'il vous plaît, spécifier 2 ou 3 des « faussetés » que vous avez identifiées dans la vidéo ? Cela me permettra de clarifier ou de corriger l'information pour les futurs spectateurs. Et si effectivement la vidéo contient de multiples erreurs, je considérerai sérieusement la possibilité de la supprimer afin de maintenir la fiabilité de mon contenu. Merci d'avance pour votre aide.
@Lucien_Tabaret10 ай бұрын
@@1000idcg Vous avez raison, je vous prie de bien vouloir m'excuser, je me suis emporté. La vidéo n'est pas fausse. Cependant parler d'un philosophe par anecdotes biographiques (curiosités sexuelles, faits divers, sans source qui plus est) est assez indélicat. Aussi le modèle des formations en culture générale me paraît déplorable : on n'apprend pas des faits sur Wittgenstein pour en parler à ses collègues à la machine à café, on le lit ou pas. On a suffisamment tout libéralisé pour aussi ne pas libéraliser le savoir philosophique non? C'est mon avis en tout cas. J'espère que c'est plus clair.
@famillebuchmann11710 ай бұрын
Disons que ces contenus sont de multiples amorces sans autant de prétentions, permettant à beaucoup de défricher un chemin qu'il sera toujours possible de développer sans limite et pourquoi pas pour certains un début de chemin vers l'exégèse. @@Lucien_Tabaret
@PanagiaDespina10 ай бұрын
Commentaire pédant, condescendant émanant pour sûr d'un frustré.