Yves-Claude STAVY-*CELLES ET CEUX QUI ONT À FAIRE UN TRAVAIL DE DEUIL*

  Рет қаралды 906

Hervé CASTANET-chaîne MI-DIT

Hervé CASTANET-chaîne MI-DIT

Күн бұрын

Extensions 3 vers les institutions, le vendredi 24/11/2023 :
Celles et ceux qui ont à faire un « travail de deuil »
Vidéo de présentation d'Yves-Claude STAVY, psychiatre, ex-chef de pôle psychiatrique, psychanalyste (Paris), membre de l'ECF et de l'AMP.
On entend parfois parler d’un « travail de deuil » à faire ou qui ne se fait pas et s’éternise dans un état « dépressif ». Mais qu’est-ce qu’un deuil « normal » ? La souffrance liée à la perte d’un être cher relève-t-elle de la maladie ? Et donc quand peut-on considérer qu’un deuil est pathologique et nécessite de consulter ?
Freud s’est penché sur la question du deuil dans un texte de 1915 où il examine les différences entre un deuil que l’on peut qualifier de « normal » et la mélancolie où la souffrance s’éternise sans trouver de résolution. Il nous rappelle dans ce texte qu’un deuil qui ne se fait pas signe l’impossibilité de désinvestir l’objet perdu. La libido ne se détache pas progressivement de l’objet pour réinvestir d’autres objets dans le monde et dans la vie.
Pour autant lorsqu’un deuil ne se fait pas s’agit-il de mélancolie ?
Toujours dans ce texte, Freud donne des précisions sur le deuil impossible que constitue la mélancolie : le sujet est affligé par une perte qu’il ne sait pas nommer. A la différence du deuil ordinaire, il ne sait pas ce qu’il a perdu. De plus dans la mélancolie, ce n’est pas le monde qui se vide mais le sujet lui-même qui ne se soutient plus et qui s’accable de reproches.
Sans relever de la mélancolie ainsi décrite, il y a des deuils qui s’éternisent. Les sujets qui y sont affrontés ne se remettent pas d’une perte et malgré le temps, malgré les encouragements, la vie ne reprend pas son cours.
La psychanalyse avec Freud puis Lacan, s’est donnée des outils conceptuels pour penser ces différents cas et différentier un processus normal de deuil, d’un deuil que l’on peut qualifier de pathologique. L’un de ses outils conceptuels est l’objet a, soit cette perte d’être inhérente à l’entrée dans le langage. Devant chaque cas de sujet affronté à un deuil qui « ne se fait pas », le clinicien doit s’interroger sur le rapport à la perte, le rapport à l’objet a. Cette perte a-t-elle été symbolisée ? Lorsque c’est le cas, sujet a pu s’élancer dans une course désirante.
Ou bien cet objet a n’a-t-il pas été extrait, laissant le sujet encombré de sa présence ? Dans ce cas, l’être cher disparu peut se faire trop présent, d’une présence envahissante qui barre tout élan vital du sujet ainsi endeuillé.
Ces questions trouveront leur éclairage dans les différents exposés cliniques qui seront présentés puis discutés lors de cette matinée consacrée à Celles et ceux qui ont à « faire un deuil ».

Пікірлер
Noam Chomsky - Why Does the U.S. Support Israel?
7:41
Chomsky's Philosophy
Рет қаралды 6 МЛН
MY HEIGHT vs MrBEAST CREW 🙈📏
00:22
Celine Dept
Рет қаралды 88 МЛН
ROSÉ & Bruno Mars - APT. (Official Music Video)
02:54
ROSÉ
Рет қаралды 182 МЛН
НИКИТА ПОДСТАВИЛ ДЖОНИ 😡
01:00
HOOOTDOGS
Рет қаралды 3 МЛН
SISTER EXPOSED MY MAGIC @Whoispelagheya
00:45
MasomkaMagic
Рет қаралды 18 МЛН
5 ÉTAPES POUR RÉUSSIR SON DEUIL
29:26
Christèle Albaret
Рет қаралды 19 М.
La theorie sexuelle des psychanalystes freudo-lacaniens
9:34
Dragon Bleu TV
Рет қаралды 20 М.
COMMENT SE REMETTRE D'UN DEUIL? (5 Étapes + 3 Conseils)
12:58
La Chaine Santé
Рет қаралды 114 М.
L’écoute avec et sans interprétation. Jacques-Alain Miller. 15-05-2021
51:44
Lacan Web Télévision
Рет қаралды 53 М.
#401 Dr Frédéric Fanget : Comment combattre l'anxiété ?
1:20:51
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 144 М.
ET SI J'AVAIS (ENFIN) CONFIANCE EN MOI ? avec Christophe André
1:11:24
Conférence Christophe Fauré - VIVRE LE DEUIL AU JOUR LE JOUR
1:32:23
La Maison des Obsèques
Рет қаралды 532 М.
7 Weird Facial Expressions of a Narcissist
12:22
Danish Bashir
Рет қаралды 449 М.
MY HEIGHT vs MrBEAST CREW 🙈📏
00:22
Celine Dept
Рет қаралды 88 МЛН