Les affinités et les goûts sont essentiels pour la connaissance ! On l’oublie souvent effectivement
@kaderesilahy65593 ай бұрын
Merci pour vos conseils !
@eremeecoumene3 ай бұрын
De rien !
@anne-laure8935 ай бұрын
Merci beaucoup.
@eremeecoumene3 ай бұрын
De rien !
@francisscainlebref96096 ай бұрын
Vous parler de votre déficit de connaissance mais vous étiez quand même en master de recherche 😅. Mais oui je suis d’accord avec vous, de toutes manières c’est impossible de vouloir tout relire d’un point de vue de la performance à un concours.
@eremeecoumene6 ай бұрын
Oui, mais mon master était spécialisé autour de la Renaissance et je n'étais vraiment pas un grand connaisseur de l'histoire de la philosophie dans sa globalité ! Après évidemment, c'est plus difficile si on a jamais fait de philo de sa vie haha
@john-fitzgeraldfkenobi6 ай бұрын
Au fond, s'il n'y avait qu'un seul conseil à retenir c'est celui de la capacité à problematiser , vu que c'est ce qui commande toute la manière de travailler sur les textes. C'est l'exigence de problematisation qui permet de reguler le degré d'érudition à atteindre dans les références exploitées. Et donc la construction d'un problème est toujours consubstantielle dun degré de précision minimal dans l'usage de référence. Par contre cest plus ambigu pour les explications/commentaires, où là, la dimension "contrôle de connaissance " est susceptible d'être davantage discriminante, même si elle reste soumise à l'exigence première de problematisation
@eremeecoumene6 ай бұрын
Oui, je crois que vous résumez bien mon sentiment !
@john-fitzgeraldfkenobi6 ай бұрын
@@eremeecoumene En termes de bibliographie, pour la préparation du hors programme de l'agrégation, vous auriez des pistes qui permettraient à minima de faire du "bouchage de trou" pour affronter certains sujets ? Il y en a qui sont vraiment ardus dans leur transversalité. A l'époque des entraînements où je suivais la formation de la fac je n'ai pas réussi à dépasser 7-7,5 sur "le commencement" ou "l'harmonie". De tels sujets tombent souvent qui sont plutôt orientés culture générale avant d'être explicitement philosophiques ; et c’est assez desarconnant. J'ai lu pas mal de choses en suivant les conseils bibliographiques de olivier Tinland dans son guide. Ou ceux de "Méthodologie philosophique " de WFC de chez PUF. Mais je crains que ça ne suffise pas. La solution: augmenter encore la culture littéraire et générale par la lecture des grands classiques de littérature ? + éventuellement un bon bouquin généraliste de culture G du type de ceux utilisés par les étudiants de science po?
@Jen-le8qy3 ай бұрын
Qu’entend-tu par une connaissance universitaire ? (Désolé si la question est naïve, j’intègre seulement L1 philo lol)
@eremeecoumene3 ай бұрын
Elle n'est pas naïve ! Je parle plutôt de connaissance universitaire de niveau master/doctorat. En gros, dans le cadre des concours, de telles connaissances ne sont pas nécessairement utiles (ou optimales) pour réussir (même si c'est évidemment toujours bien de les avoir).
@effraiedesclochers25535 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, est-ce que vous pourriez suggérer quelques-uns de ces textes qui permettent de couvrir un grand nombre de sujets s'il vous plaît ?
@eremeecoumene5 ай бұрын
Je vais bientôt faire une vidéo sur mes sources pour bosser !
@harounlee2083 ай бұрын
Bonjour mais est-ce quil faut savoir ecrire vite forcement pour avoir le concours ? Merci
@eremeecoumene3 ай бұрын
Non pas forcément, après ça dépend évidemment le niveau de lenteur haha mais je pense qu'on peut s'en sortir. Dans ce cas, plus encore que dans d'autres j'imagine, il faut développer des automatismes dans la construction du brouillon etc. pour s'accorder un temps assez long de rédaction.
@mtzlion84467 ай бұрын
Merci bcp. Ce serait intéressant que vous nous donniez succinctement votre petite liste de ces quelques points névralgiques de la pensée ainsi qu'une liste de ces concepts dits arachnéens. Bravo pour votre réussite et pour ces exposés passionnants.
@eremeecoumene7 ай бұрын
Oui c'est une bonne idée !
@aurel46535 ай бұрын
@@eremeecoumene : je serais preneur aussi d'une telle comme d'autres sûrement ! Pour ma part, je m'étais fait une liste de 10 livres du canon philosophique que j'aime et que je voulais très bien connaître en me disant que je pourrais couvrir tous les sujets de dissertation avec ces 10 livres, mais votre organisation semble encore meilleure.