Comme c’est souvent le cas avec les mesures il faut éviter de les prendre en valeur absolue mais bien en relatif en mesurant les évolutions dans le temps! Je pratique depuis 1 an avec les Stryd et les progrès sont réels car effectivement enlève des paramètres parasites qui peuvent jouer sur la FC. Ne pas oublier de tout prendre en compte et de continuer à s’entraîner en variant les indicateurs (fc VMA et puissance) Patrice
@matthieuliebart623 жыл бұрын
Salut Jérôme, j'aurai dit Endurance Fondamentale en Zone 1 ou au début de la zone 2 😉 Belle présentation du Stryd ! 👍
@sebastiendyrts8273 жыл бұрын
Juste un commentaire à propos du début où tu indique que la puissance est plutôt une nouvelle métrique. La puissance peut être replacée par la vitesse équivalente sur piste. C'est une facon qui est bien plus intelligente à utiliser que d'utiliser des W. On ne perd pas ses repères. En gros, si on coures à 200W et que ca correspond à une allure de 6:00 sur une piste d'athlétisme, on ne court plus à 200W mais à une allure équivalente de 6:00 sur piste. Et ce quelque soit la pente. Bien sûr, lorsque ca grimpe, l'allure baisse, mais l’intensité et l'allure sur piste reste constante. Cette approche a l'avantage de ne pas perdre ses repères si on a l'habitude de suivre des plans basés sur la VMA (d'autant plus que les plants basés sur la puissance sont depuis peu payant sur Stryd...). Et surtout, on sait à quelle allure théorique on en en train de courir et une facon de comprendre mieux son entraînement en maitrisant ses paramètres. Le calcul de la vitesse équivalente sur piste se fait soit sur une piste d'athlétisme en faisant des tours à diverses vitesse. On note alors les correspondances. On peut utiliser une algorithme, j'en ai posté un pour les montres garmin.
@MarcVALLEE3 жыл бұрын
Je l'ai depuis 2016. Le temps passe vite! Excellent jouet sur du plat. Sur du trail la puissance développée est tellement différente suivant le terrain (plus ou moins dur, plus ou moins d'accroche, plus ou moins technique, etc) que j'ai arrêté de l'utiliser pour le trail. Comme chez moi j'ai des terrains de jeux qui changent d'une colline à l'autre ça devenait un peu du n'importe quoi à analyser et Powerstryd le montrait bien. En revanche ce capteur est tellement précis avec son capteur 9 axes que je n'ai jamais vu plus précis en calcul de distance que ma Ambit 3 + Stryd. (qq pertes de data dues à la gestion calamiteuse du bluethooth chez Suunto pendant longtemps). Et le top c'est le calcul de la cadence de pas + temps de contact au sol + LSS ce qui m'a permit de beaucoup m'améliorer sur ma technique de course (medio pied, LFR). Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo la cadence n'est pas le seul facteur d'amélioration dans le LSS, la technique de course joue énormément à vitesse égale et cadence égale. Sinon ce LSS serait inutile. le LSS est vraiment un facteur est important pour progresser. Si vous l'utilisez beaucoup comme c'était mon cas pendant 2 ans commandez par avance un clip d'attache car quand vous le perdez vous êtes mal. (en 2018 c'était 10 euros aux US frais de port compris). En résumé: la puissance sur le plat c'est super. En trail ce jouet est relativement inutile. Mais rien que pour monitorer et améliorer sa technique de course ce capteur vaut de l'or!
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Et je ne sais plus si j’ai précisé, pour le trail, que l’algorithme n’est pas adapté à la marche mais bien à la course à pied.
@MarcVALLEE3 жыл бұрын
@@BlogMontrecardioGPS C'est une bonne remarque. Je ne l'ai jamais testé sur des parcours de trail où l'on doit être obligé de marcher. Mais de part la technologie employée (aussi bien hardware que software) je pense que la marche ne doit pas être plus inexact que le deniv en courant. Mais c'est une bonne question...
@boy-wv7vv3 жыл бұрын
Super vidéo ! Comment faire pour améliorer son LSS svp ?
@MarcVALLEE3 жыл бұрын
@@boy-wv7vv Comme en natation, améliorer les détails (qui n'en sont pas) techniques toute sa vie! Perso j'ai utilisé la méthode LFR de Solarberg Séhel (livre "Courir léger") mais j'ai aussi dans ma biblio perso "Guide de la Foulée avec prise d'appui avant-pied", "La Course a Pied - Posture, Biomecanique, Performance" de Frédéric Briguaud. Les 2 auteurs sont les références francophones de l'appui medio-pied. J'ai beaucoup plus suivi la méthode LFR car plus accessible je trouve. Briguaud est un consultant en biomécanique et le "phrasé" (vocabulaire technique/construction /demonstration) fait qu'il est plus difficile à appréhender pour quelqu'un qui veut juste avoir une méthode. Mais c'est un avis personnel. En résumé: pour apprendre je choisis LFR, pour comprendre je choisis Brigaud ;-)
@CrashJackExtreme3 жыл бұрын
@@boy-wv7vv Éducatif sur plat / montée Exemple www.trainingpeaks.com/blog/drills-for-proper-running-form/
@CrashJackExtreme3 жыл бұрын
Je peux donner certains exemple. En décembre 2020 j ai fait 5km en bon temps, puis february et en avril, et chaque fois february /avril le temps été plus mauvais, mais ma puissance moyenne de cette course été plus élevé à par rapport de course en décembre. Et j'ai découvert que en avril mon VO été plus élevé à par rapport de course en décembre, et mnt j ai dois travailler pour descendre VO. Et je dois ameliorer ma cadence, si j améliore ma cadence, mon VO va etre plus bas, c est tres logique et efficace et simple. Je rendre compte, que y a plusieurs facteur qui composer efficace courir (RE). Mais je préfère me concentrer sur spm.
@bertrandturpin46702 жыл бұрын
Super vidéo.. tu me fais penser au dessin animé ou est Charlie 🤣🤣🤣
@Flynt007lol3 жыл бұрын
Même si la puissance semble effectivement être très intéressante, faut-il pour autant jeter la FC? Bon nombre de chercheurs ont travaillé sur les zones de FC et les effets de l'entraînement pour chacune d'elles. Je pense dès lors qu'une FC qui diminue lentement après un bloc d'exercice un peu plus intense, par rapport à une puissance qui affiche un tracé bien plus contrasté, garde tout son intérêt ! Si la FC met par exemple 30 secondes à revenir dans la zone qu'on cherche à atteindre, pendant ce laps de temps, on va exercer notre cœur dans la zone précédemment visée, alors qu'on travaille déjà à une puissance moindre. Évidemment, le cœur n'est pas strictement scindé en zones avec des limites de FC précises au battement près, mais je crois que la FC est, quelque part, plus précise pour savoir si on travaille en endurance fondamentale, au seuil ou autre, que la puissance qui donne une indication instantanée liée aux jambes. À mon avis, les deux data vont de pair (signé, un amateur de course qui ne possède pas encore de Stryd !)
@CrashJackExtreme3 жыл бұрын
Avec ceinture frequencemetre donne plus précis donner!!!
@viceamiralyamakaji58479 ай бұрын
Commentaires très pertinent, merci
@harley21production2 жыл бұрын
Bonjour je suis étonnée de voir une fréquence cardiaque elle n'est pas prise avec le stryd?
@Eterniel3 жыл бұрын
Salut Jérôme, super présentation très intéressante. Si l'on part du principe du capteur vélo pour de la puissance pure, il faudrait un capteur de pression dans les deux semelles qui prennent en compte la pression induite par le coureur car la pression prendrait en compte la nature de sol, la vitesse désirée ( pression us grande plus gros efforts) et sur marathon rapport avec la quantité de répétition d'une certaine pression.) Le souci, il faudrait un capteur par chaussure, et voir aller jusqu'à connaître le type de chaussures (nature de la semelle) pour réduire les mauvaises infos. Mais selon moi on pourrait se rapprocher de quelque chose. Il n'y avait pas une marque qui avait créé un pod à insérer dans la semelle ? Je ne pense pas que cela faisait la.pression. c'est une idée saugrenue peut être...
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Salut Digisole fait des semelles connectées mais je n’ai pas regardé sérieusement ce qu’elles font.
@Eterniel3 жыл бұрын
@@BlogMontrecardioGPS le gros inconvénients de ces semelles c'est que bien évidemment elles ne sont pas compatibles avec des semelles orthopédiques :-(
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
@@Eterniel et comme j’en porte, c’est pour ça que je n’ai jamais cherché à tester les Digisole.
@Eterniel3 жыл бұрын
@@BlogMontrecardioGPS on a donc bien le même souci lol
@j0hnmerrick3 жыл бұрын
c'est toujours tentant d'avoir plein de data. Après il faut savoir quoi en faire, et c'est là que ca se complique souvent :)
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour Tout à fait.
@lu.do-box3 жыл бұрын
J'ai commencé par m'entraîner au cardio (peu fiable), puis je me suis entraîné à la vitesse (mieux), et dernièrement au ressenti (le top) cela demande de l'entraînement, je regarde la montre uniquement pour les infos, heures et kilomètres. Je ne pensais pas pouvoir être moins dépendant de ma montre !
@damienb.48213 жыл бұрын
J'ai exactement le même cheminement que vous. Par le travail au ressenti, on gagne tellement en perception de l'effort. Cela demande par contre de l'apprentissage et j'utilise des éléments comme la FC et l'allure en feedback, après ma session.
@monkey-dluffy97543 жыл бұрын
Super vidéo intéressante, merci, mais possédant une 935 avec une tri hrm, celle-ci mesure la puissance, j'aimerais savoir ce que cela vaut globalement (réactivité, précision....) par rapport au stryd ? Vu le prix de ce dernier, cela vaut il le coup d'investir ?
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour Le Running power de Garmin, c’est un bon moyen de s’essayer à la puissance sans payer plus cher. Tu vois si ça te plaît, te convient ou si c’est trop compliqué. Si tu es conquis, alors passe au Stryd, qui apporte une meilleure réactivité que toutes les méthodes sans footpod qui calculent la puissance à partir des données GPS qui sont moins précises.
@chlorured38683 жыл бұрын
Bonjour , super vidéo où l’on apprend à chaque fois.! Une question sur le dénivelé, est il calculé par stryd ou la montre, stp? Si par stryd, la mesure est elle fiable ? Conseilles tu stryd pour le trail? Merci d’avance pour tes réponses
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour Stryd mesure le dénivelé tout seul. C’est un alti baro comme sur une montre.
@matthieuliebart623 жыл бұрын
Réponse de Stryd 🙂 : Quand les données d'altitude ne proviennent-elles pas de Stryd? Lorsque vous courez avec une montre GPS, les données d'altitude proviendront probablement de la montre au lieu de Stryd, quelle que soit la configuration de la montre. Cela s'applique à Garmin, Suunto, COROS et Polar (dans la plupart des configurations). Certaines montres GPS ne sont pas très bonnes pour mesurer l'altitude, cela apparaîtra dans les données. Quand Stryd fournit-il des données d'altitude? Si vous utilisez l'application Stryd sur votre téléphone ou votre Apple Watch, l'élévation proviendra de Stryd. C'est également le cas pour courir sans montre et juste Stryd (et télécharger les données Stryd avec votre téléphone après votre course).
@matthieuliebart623 жыл бұрын
Pour resumer dans le Power Center si tu utilises une montres les données d'altitude et de dénivelé viendront de ta montre.
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
@@matthieuliebart62 j’ai vérifié dans le Power center et le dénivelé d’un enregistrement avec les données de la montre est bien différent de celui skin enregistrement du Stryd seul.
Très intéressant ! Je n'ai pas de capteur stryd mais j'ai le pod garmin et je retrouve un peu la même chose dans la pente dont tu parles à courchelettes, je fais assez souvent ce parcours. Garmin n'a pas le form power c'est dommage car cela me semble très intéressant. merci pour cette vidéo.
@korelly3 жыл бұрын
Le Stryd est cependant un peu cher car il a actuellement peu de concurrents. Polar a cessé de commercialiser le Footpod pour le remplacer par le GPS.
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
Bonjour J’ai vu la semaine dernière que Stryd avait changé sa tarification, avec un pod moins cher couplé à une offre par abonnement derrière.
@gilbertsoueidy84933 жыл бұрын
@@BlogMontrecardioGPS Bonjour; justement je voulais vous poser la question car j’avais relevé ce point. Est ce que l’abonnement est un must pour pouvoir profiter des graphiques que vous nous avez montrés? Merci
@BlogMontrecardioGPS3 жыл бұрын
@@gilbertsoueidy8493 je n’ai pas étudié de près ce qui est inclus dans l’appli gratuite et ce qu’apporte l’abonnement.
@CrashJackExtreme3 жыл бұрын
@@gilbertsoueidy8493 non. Moi j ai pris promos pour 6 mois. Et puis pour 1 an je vs le prendre. Tu as les séances structures. Je sais pas quois en plus. Demande sur group de facebook Stryd community
@Unnaymed Жыл бұрын
Pour calculer la puissance juste un accéléromètre et gps avec le tel peu simuler la même chose. Je ne trouve pas d'app qui permet de faire calcul sans stryd. Qui pourrait me dire s'il en existe une sans avoir besoin de montre ou de capteur autre que le tel ? J'ai une ceinture polar h10 qui a un accelero, mais aucun app n'a l'air de s'en servir ce qui est con
@BlogMontrecardioGPS Жыл бұрын
Bonjour Les applications s'adressent à mon avis plutôt aux sportifs occasionnels. La puissance s'adresse au contraire aux sportifs déjà bien avancés qui recherchent la performance et qui s'équipent forcément d'une montre GPS pour leurs entrainements.
@Unnaymed Жыл бұрын
@@BlogMontrecardioGPS c'est surtout pour monétiser qu'il mettent des fonction exclusives aux montres, mon telephone a exactement les même capteurs qu'une montre, si je le tiens à la main ça devient une montre. Je suis étonné de ne pas voir d'app qui le calcule. Même sans accéléromètre vitesse altitude cadence et ma masse suffisent à estimer la puissance développée de façon plutot précise même. C'est beaucoup plus intéressant pour regarder ses courses que sa vitesse. Je ne cours jamais sur du vrai plat. Ma vitesse ne permet pas de savoir l'effort que je fourni tout le long de ma course. Je pourrait moi même faire le calcul sous excel en exportant les données, mais c'est quand même abusé d'en arriver là.
@CrashJackExtreme3 жыл бұрын
Tres longue materiel. VMA c est le meme que vo2max et CP?