#59 - TROP nombreux sur TERRE ? Emmanuel Pont

  Рет қаралды 87,339

Greenletter Club

Greenletter Club

2 жыл бұрын

Ressources surexploitées, pénuries en cascade et pollutions qui explosent : la population mondiale a gagné 6 milliards d’habitants en moins d’un siècle... D’où cette question : sommes-nous trop nombreux sur terre ?
Pour y répondre, nous recevons Emmanuel Pont, un ingénieur qui s’intéresse au lien entre écologie et démographie depuis quelques années et auteur de “Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?”
Suivre le Greenletter Club :
👉Site : greenletterclub.fr/
👉Instagram : greenletterclub
👉Twitter : GreenletterClub
👉 KZbin : bit.ly/3qnP6o5
Plus d'infos sur le livre d'Emmanuel Pont 👉 emmanuelpont.fr
03:40 - On va commencer par revenir sur l'histoire de la population mondiale. Comment a-t-elle évoluée ?
09:02 - Aujourd'hui, on est bientôt 8 milliards d'habitants sur Terre, quelles sont les projections démographiques mondiales ? Et continent par continent ?
13:18 - Aujourd'hui, la plupart des pays occidentaux, et un grand nombre de pays ont réalisé leur transition démographique ?
14:34 - L'Allemagne et la Russie en Europe, ont des taux de fécondité très bas ?
15:55 - J'ai là, les projections de l'ONU pour l'Allemagne et la Russie. L'Allemagne compte aujourd'hui 83 millions d'habitants, elle aurait selon l'ONU 74 millions d'habitants en 2100. Et la Russie passerait de 145 millions à 126 millions...
16:45 - Là, on a vu les pays qui ont fini leur transition démographique... à l'inverse, il y a de nombreux pays dont la démographie est très forte... ça concerne quels pays ?
19:25 - On va parler d'un sujet un peu sensible, parce que souvent récupéré par l'extrême droite : la question africaine. La population africaine croit rapidement, selon l'ONU, les projections seraient de 4,2 milliards d'habitants en 2100 contre 1,4 milliard aujourd'hui. Et si on regarde dans le détail des projections, on voit que cela serait 732 millions d'habitants au Nigéria, 294 millions en Ethiopie, 362 millions en République Démocratique du Congo, 224 millions en Egypte, est-ce que l'Afrique est une bombe démographique ?
23:00 - Est-ce que la pression démographique et la déplétion des ressources peuvent conduire à des guerres civiles ? Comment un pays comme le Pakistan pourrait atteindre 338 millions d'habitants ? Est-ce crédible de voire des pays comme l'Egypte atteindre 159 millions d'habitants... l'Ethiopie 205 millions, alors qu'ils dépendent d'un seul fleuve, le Nil ; qu'ils partagent les mêmes eaux ? Est-ce que l'on peut craindre des guerres civiles ?
26:34 - Admettons que les projections de l'ONU soient justes... et qu'on soient 10 milliards d'habitants sur Terre en 2050. Est-ce que l'on est capable de nourrir 10 milliards d'habitants ?
29:50 - On va parler des émissions de CO2 mais aussi des limites planétaires... on va parler d'abord des gaz à effet de serre : plus on est nombreux, plus on émet de CO2 ?
33:18 - Pour avoir des ordres de grandeur en tête, un Français émet 5 fois plus qu'un Brésilien, 25 fois plus qu'un Ivoirien, 50 fois plus qu'un Burkinabé... les émissions de CO2 sont plus liées aux niveaux de vie... qu'à la population ?
34:37 - On entend beaucoup de gens - notamment à l'extrême droite - qui disent, la priorité.... ça serait de réduire le nombre d'enfants par femme en Afrique... la réalité des chiffres ça serait de réduire les émissions dans les pays du Nord ?
40:30 - Quel est l'impact d'une forte démographie sur les autres limites planétaires ? Déforestation, usage de l'eau douce, pollutions chimiques, artificialisation des sols (avec l'élevage et l'urbanisation notamment), l'effondrement de la biodiversité... ?
43:31 - On voit par exemple, la République Démocratique du Congo qui compte 95 millions d'habitants aujourd'hui qui en aurait en 2050 - selon l'ONU - 194 millions, au milieu d'une des plus grandes forêts du monde... est-ce que l'on ne va pas avoir un problème majeur de déforestation ?
45:02 - Comment calcul-t-on l'empreinte carbone d'un enfant ? On a vu un chiffre qui a beaucoup circulé dans les médias... un chiffre de 60 tonnes de CO2 par an / par enfant. Ça parait hallucinant...
50:25 - Je voulais parler des politiques antinatalistes qui ont été mises en place... La grande politique, c'est celle de l'enfant unique en Chine, est-ce que cette politique a été efficace d'un point de vue démographique ?
53:58 - Ce que vous écrivez dans votre livre, c'est que l'on passe en Chine a 2 millions de stérilisation chez le femmes en 1971 à plus de 21 millions en 1983... ces chiffres sont justes ?
57:47 - Que pensez-vous de la récupération politique de ce thème de la natalité et de la démographie ?
01:00:20 - On voit que la démographie a une incidence - tout de même - sur les questions écologiques. Si on laisse de côtés toutes les abominations autoritaires... est-ce qu'il y a des mesures intéressantes qui peuvent avoir un impact sur la démographie ?
01:05:25 - Quel message voudriez-vous adresser à ceux qui nous écoutent ?

Пікірлер: 549
@wkzw9108
@wkzw9108 Жыл бұрын
surpopulation, bruits, pollutions de l'air, des eaux, des sols, érosion, agriculture intensive, disparition des espèces, pandémies, tempêtes, inondations, sécheresses, criminalité; réchauffement climatique, manque d'eau potable, pauvreté, migrations de masse, guerres, famines. Et la politique de quasi tous les pays est la production pour s'enrichir et soit disant redistribuer les richesses...c'est pour ça qu'il y a 10 millions de pauvres en France.. pour qui le temps de l'insouciance est fini, hi, hi; ...and it's too late, too late, too late, TOO LATE !
@jeanguydewargny
@jeanguydewargny Жыл бұрын
Moi qui ai vécu plusieurs années au Bangladesh, je sais ce que signifie la surpopulation. Sur un territoire correspondant à quatre départements français la population compte 170 millions d'habitants. Le pays est quasiment semblable à une immense déchetterie avec une pollution générale inquiétante. Toutes sortes de maladies inexistantes en Europe prospèrent là-bas. Je passe sur d'autres fléaux tels que la corruption, la pauvreté, la criminalité, les croyances locales, le problème des Rohingyas.venus de Birmanie. etc. Dans ce contexte un proverbe arabe me vient à l'esprit (qui vaut aussi pour l'Afrique) : " Mariez le pauvre à la pauvresse, les mendiants se multiplieront ". Enfin, j'invite M. Pont à s'installer à Dacca, , cela nourrira sa réflexion sur la démographie !
@ominixlegaulois5005
@ominixlegaulois5005 Жыл бұрын
Quels sont les plus grand département français en superficie ? La Gironde est le plus grand département de l'Hexagone avec 10 725 km2 Donc si on prend 4 fois la gironde = 49200 km2 ...Le Bangladesh fait 147 570 km2 on est loin du compte...🤔🙃😜
@patatorxav
@patatorxav Жыл бұрын
@@ominixlegaulois5005 il a peut être confondu département et région, c'est tout...
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын
@@ominixlegaulois5005 Si on met de côté cette petite différence d'ordre de grandeur ça n'enlève rien à la pertinence de son commentaire.
@ominixlegaulois5005
@ominixlegaulois5005 Жыл бұрын
@@oiseaudeminerve1478 ça n'enlève rien à la pertinence de son commentaire...Si dans le cas présent ; '' La surpopulation '' n'a rien à voir avec les mauvaises conditions environnementales puisque d'autres pays avec une population aussi importante et des ingénieurs compétant trouves des solutions ...Bien sûr il faut aussi avoir les moyens de rémunérer tout ça...tout ça et avec les politiques corrompus c'est pas gagné d'avance ! ( Bangladesh ; Ressources naturelles :gaz naturel, terre arable, bois d’œuvre, charbon... Utilisation du sol :terres arables : 62.11% cultures permanentes : 3.07% autres : 34.82% (2001) Terres irriguées :38,440 km² ...) Bon bien sûr ce n'est pas le Japon ni les pays bas...
@noeljegou3325
@noeljegou3325 Жыл бұрын
@@ominixlegaulois5005 rien à voir... vraiment ! accroissement des tractus digestifs = accroissement de la merde et sans doute les habitants du bengla desh ne connaissent pas jacob delafon et ses émules.
@hounvikpesseku8082
@hounvikpesseku8082 Жыл бұрын
Je suis juste au début de l'entretien mais ma remarque est que certains trouvent logique que l'être humain a le droit de vie et de mort sur son prochain. J'ai encore en mémoire le discours de macron sur le cas au Niger, mais c'est cruel de sa part et à partir de là moi j'ai conclu que tout est dessiné à partir de ces pensées inhumaines de réduire considérablement l'existence humaine à travers les guerres fratricides bien organisées par certaines personnes en complicité avec la communauté la plus cruelle qui est l onu. Calculez la superficie de la terre par rapport au nombre d'habitants sur terre et vous verrez que la terre peut accueillir plus que vous ne le pensez.
@michellebaldit8333
@michellebaldit8333 Жыл бұрын
Tout a fait d accord avec vous
@hounvikpesseku8082
@hounvikpesseku8082 Жыл бұрын
@@michellebaldit8333 merci Monsieur force et courage à vous.
@aurelie5898
@aurelie5898 2 жыл бұрын
Bravo et encore merci pour cette vidéo aux journalistes du "green letter club" ces questions me semblent importantes pour que la vie de l'Homme sur terre soit la plus agréable et soutenable possible tout en prenant en compte l'environnement.
@olivierguy9761
@olivierguy9761 2 жыл бұрын
la vie sur Terre doit etre la priorité c est à dire le respect d la Nature . Pour ça il faut que les bipèdes disparaissent , c est l espèce d trop . La planète n a pas besoin de nous pour se réguler
@marie-madeleinesamaras750
@marie-madeleinesamaras750 2 жыл бұрын
Merci pour soulever la complexité et les disproportions géographiques de ce sujet. La femme au centre de toute analyse politique du problème et des projets de chaque Etat (?). Merci
@pelkaim
@pelkaim 2 жыл бұрын
Madagascar a brûlé 95 % de sa forêt primaire...pourtant les malgaches consomment peu (très bas revenus ) Démographie avec culture sur brulis
@christiantrape8376
@christiantrape8376 2 жыл бұрын
L erreur faite par cet ingénieur, est de ne pas analyser, de, percevoir, la problématique comme un biologiste. En biologie, la réflexion, l analyse, la compréhension, passe toujours par la règle du biologiste et la règle en biologie, est celle de l équilibre des choses qui sont en interactions. Et dans cette approche, nous ne pouvons que constater un déséquilibre due à la démographie dans notre société avec son niveau technologique actuel. Et il n y a pas que le problème alimentaire, même si on sait que les rendements agricoles ont commencé à baisser avec le réchauffement, avec les.problemes de l eau,... etc Mais parce que, par exemple, les rejets dans les rivières de nos déjections, ont modifié la sexualité... des poissons. Nous ne sommes qu un élément du grand cirque biologique; et même chaque individu, chaque être humain est un ensemble complexe de cellules, de bactéries, de virus qui fonctionnement dans un équilibre, notre homeostasie. Nous sommes trop nombreux car nous sommes un élément qui déséquilibre le biotope,, et probablement un élément très fragile face à un nouvel équilibre de la nature, equilibre adaptatif , le moteur des choses de la vie. Et cette régulation se fera toujours avec de la douleur car sa vitesse est lente. Et ceci est indépendant de la nature politique du monde. Oui, Nous sommes trop nombreux mais faut il encore accepter de se voir que comme un simple élément du grand cirque ?
@faouzielmir9894
@faouzielmir9894 2 жыл бұрын
L'agronome René Dumont avait déjà prévenu il y a 50 ans sur les dangers de la surpopulation et de la surconsommation Les animaux s'adaptent à leur milieu. Dans les pays froids certains hibernent, d'autres réduisent drastiquement leur activité pour éviter une perte d'énergie, les arbres pareils Quand ils ont moins à manger leur taille retrecie Seul l'homme n'a pas su s'adapter à son environnement
@Raven-uk3pe
@Raven-uk3pe Жыл бұрын
@@johngordon1025 Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtises. Renseignez-vous sur le taux de couverture sanitaire dans les pays que vous prétendez "faire survivre". Ces populations se débrouillent majoritairement par elles memes et meurent toujours d'infections pourtant bénignes dans vos "pays avancés". Leur médecine n'est pas parfaite mais n'allez pas croire qu'elle n'existe pas. Ces populations sont résilientes à un point qui vous échappe et que par arrogance et ignorance occidentales vous attribuez à vos seuls soutiens médicaux. Bien que réel, ce soutien n'explique pas à lui seul le rythme de croissance démographique dans ces pays. Balancez ce que vous voulez dans ces pays, vous ne ferez qu'augmenter le taux de fécondité en compensation de la hausse de mortalité qui en résulterait.
@clairehumbert8613
@clairehumbert8613 Жыл бұрын
J'aime mieux le point de vue du biologiste ex quels sont les rejets dégueulasses dans les fleuves et rivières : residus de pilules contraceptive s, résidus médicamenteux !!!! Ça ne concerne pas tout le monde (selon l'âge) mais aussi nos chers immigrés
@clairehumbert8613
@clairehumbert8613 Жыл бұрын
Alors tout le monde au Congo....
@victorienpestre3003
@victorienpestre3003 2 жыл бұрын
Il manque d'après moi un point essentiel qui n'a pas été traité dans le sujet. C'est l'augmentation de l'espérance de vie. En ne le prenant pas en considération l'analyse de la question faite par ce monsieur me semble biaisée.
@guiloulamb8932
@guiloulamb8932 Жыл бұрын
Bill s’en occupe
@79Clochette
@79Clochette Жыл бұрын
Non, ça ne poserait aucun problème avec une humanité qui consommerait vegan. Vous mangez encore viande et poisson ?
@Al-batora7
@Al-batora7 Жыл бұрын
C'est quoi le problème avec l'espérance de vie? Vous inquiétez pas vous verrez qu'une fois passé les 70 balais vous allez de moins en moins consommer. Un peu comme une plante😂
@j-loosenfout67
@j-loosenfout67 Жыл бұрын
@@79Clochette Bonjour, Vous réduisez le problème à ce qui vous touche sentimentalement. Permettez que je vous pose une à mon tour une question : Avez-vous cessé de vous servir de votre smartphone, de votre ordinateur, de votre véhicule, etc., etc. ? Apparemment non, puisque vous commentez. La nourriture n'est qu'une infime partie du problème. Cdt,
@lucdelaguillaumie4477
@lucdelaguillaumie4477 Жыл бұрын
le fait que l on puisse survivre avec une population mondiale d 10 milliards n enlevent rien au fait que c est nettement mieux de vivre avec 2 milliards d humains sur terre : moins de maison partout, moins de pollution et une belle nature
@pierrelabbe3173
@pierrelabbe3173 Ай бұрын
❤ Canada love Québec wow 😮 merci Être là A plus @+= unité
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities 2 жыл бұрын
Merci pour cette interview. En effet c'est la question qui revient toujours à chaque conférence donc autant la traiter. L'invité est très nuancé (pour un ingénieur :))
@plaisance75014
@plaisance75014 Жыл бұрын
je pense que si il y avait autant de monde sur terre que lors de mon année de naissance en 1960, il y aurait mois de probleme de pollution, de chômage, de logement ...... l'augmentation de la population a été favorisé par le gouvernement pour de dynamisme économique au détriment des autres paramètres.
@10160JML
@10160JML Жыл бұрын
Je trouve qu'il est un peu en mode "ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer ...". Et puis il y a des questions de fond qui n'ont pas été posées: L'humanité est-elle plus heureuse en étant plus importante ? S'il pouvait s'exprimer, quel serait l'avis du vivant non humain devant notre croissance ?
@tristanlebaroudeur4063
@tristanlebaroudeur4063 Жыл бұрын
Personnellement quand j'étais gamin on était 50 millions en France dans un pays où je me sentais libre. Maintenant avec 17 millions de plus,
@tristanlebaroudeur4063
@tristanlebaroudeur4063 Жыл бұрын
Avec 17 millions de plus, c'est moins d'espace moins de liberté plus de tensions. Bref on était plus heureux avant.
@alainvauvert2034
@alainvauvert2034 2 жыл бұрын
Regardez les interviews de Yves Cochet ex ministre de l'environnement . On va bien dans le mur et on ferait mieux de préparer des maintenant l'après catastrophe
@NicolasNMI
@NicolasNMI 2 жыл бұрын
C'est en effet beaucoup plus objectif que de croire que nous serons quelques 9 milliards d'ici 2050... Encore un qui n'a pas compris la thermo-dynamique.
@cedriclacoste2116
@cedriclacoste2116 Жыл бұрын
Pour une fois qu'on aborde ce sujet (seulement abordé par Bayrou en 2020 §) , la morale c'est quoi, faites des gosses car le nombre n'est pas un problème. Quel niveau de conscience doit avoir un ingénieur pour avoir le droit d'être écouté et dire de telles stupidités. Allez dire aux lapins reclus sur une île (je sais plus laquelle mais l'image vaut pour l'homme à l'e'échelle de la terre) voués à la mort vu leur taux de développement inadapté aux ressources présentes que la démographie n'est pas un problème en soi, car le rapport aux ressources est toujours aménageable… Ils ne pourraient pas répondre car Ils sont tous morts ! Nous sommes exactement pareil sauf que certains se gavent, et d'autres ingénieurs sont dans le déni avec leur statut pour justifier le pedigree de leur incompétence... Transcendantal !
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 2 жыл бұрын
A peine deux ou trois mois après cette interview on voit bien qu'il n'y aura jamais 338 millions d'habitants en 2050 au Pakistan. Ni 159 millions en Egypte. Le réchauffement climatique ne le permettra jamais.
@pilouetmissiou
@pilouetmissiou Жыл бұрын
Oui, je crois aussi....
@DonErikos
@DonErikos Жыл бұрын
10 000 ans pour passer de deux millions d'humains à 1 milliards, puis seulement 250 ans pour passer du premier milliard d'humains à presque 10 milliards !!!! cela s'appelle une courbe exponentielle, les gens ont difficile à comprendre ce qu'est une exponentielle... L'exponentiel est un truc de fou , mon prof de math me l'avait expliqué autrefois avec une simple serviette imaginaire , c'est un truc de fou! Pliez une serviette (d'un milimetre d'épaisseur) en deux , puis de nouveau en deux à chaque fois, lors de 5 premieres iteration la serviete pliée 5 fois augmentera peu , elle fera à peine 32 milimetre, elle augmente peu d'épaisseur n'est-ce pas? cinq fois de plus (donc 10 pliages en tout, c'est a dire 10 "itérations") et on s'imagine qu'elle fera le double., n'est-ce pas? bin non ! La voila de 1024mm , donc + de un metre de haut déja, (de 32mm pour cinq plis à 1 metre d'épaisseur dé les cinq plis suivants), et ce n'est que le début, encore cinq plis et on est a 16 360 mm (une serviette de 16metres de haut ! ) 5 plis de plus (donc 20 plis ou itération à peine en tout) et on est cette fois à 1/2km de haut! puis 5X de plus et on est cette fois à 1000 km de haut, pour une serviete repliée seulement 25 X sur elle même !...encore 5X (donc30 plis!) et la serviette fait 1 millions de km !!! je crois que c'est au bout de 35 ou 40 plis seulement en tout qu'elle fera la distance de la terre à la lune ! c'est un truc de fouuuu !!!! autrement dis, transposé aux humains, c'est déja trop tard, et désormais cela vas aller trés vite quoi qu'on fasse... On peu donc dire que pour nous, .... les carottes sont cuites ! (ou plutôt , c'est déja plié! )
@pelkaim
@pelkaim 2 жыл бұрын
Avec 8milliards d'humains c'est la société extractiviste,productiviste énergivore et exponentielle .
@marianned2071
@marianned2071 Жыл бұрын
Enfin une réponse sensée et nuancée à tous ceux qui affirment qu’il n’y a qu’à baisser le nombre de naissances pour résoudre tous les problèmes, éludant ainsi leur propre mode de vie et leur alimentation carnée, oubliant que ce sont nos pays riches à faible natalité qui déstabilisent le climat et induisent les effets les plus néfastes sur l’environnement. Ignorant aussi qu’une baisse des naissances, même forcée de la pire façon, ne fait que stabiliser une population en 40 ans. Aujourd’hui, la Chine incite les couples à faire trois enfants par manque de main-d’œuvre jeune et les personnes âgées sont délaissées par manque de descendance. L’Allemagne fait face au même problème, car l’insuffisance de crèches a réduit le taux de natalité. Une population vieillissante entraîne des impacts sur le plan économique. J’aurais aimé savoir ce que l’auteur en pense. Mais oui, je vais acheter son livre qui semble passionnant !
@marianned2071
@marianned2071 Жыл бұрын
@Lilo Une population vieillissante signifie que les personnes âgées deviendront de plus en plus précarisées et obligées de travailler jusqu'à l'épuisement, ce qui est le cas dans d'autres pays dont les émergents où l'espérance de vie augmente. La vidéo nous montre que le sujet de la démographie est complexe. Et je n'ai jamais dit que l'épuisement des ressources et la pollution n'étaient pas graves. Donc, commençons par faire nous-mêmes tout ce que nous pouvons pour réduire notre empreinte catastrophique. Parce que de toute façon, nous serons forcés de le faire et qu'une baisse démographique se fait dans le long terme. Il y aura dans tous les cas des problèmes économiques. En outre, en un peu plus d'un demi-siècle, le taux de fécondité dans le monde a été divisé par deux. De 4,7 enfants par femme en 1950, il a chuté à 2,4 en 2017. Mais le taux de mortalité à la naissance est plus faible et l'espérance de vie plus élevée.
@rDor777
@rDor777 Жыл бұрын
0:16:59 "Les pays occidentaux ont fini leur transition démographique". Et le grand remplacement alors, c'est pas une transition démographique peut-être ? La France est en pleine transition démographique au contraire.
@mirabelleelectronlibre7186
@mirabelleelectronlibre7186 Жыл бұрын
J'en connais qui ont la réponse, cela même qui déclenche les guerres, certaines pandémie et famines . La leur en tout cas . Si ça peut arrêter l'industrialisation ce serait déjà bien . Mais dans ce cas que le monde entier s'y mette . Un enfant au lieu de six ce serait déjà beaucoup . Il faudrait déjà changer la manière de fonctionner .
@bennyrooman8257
@bennyrooman8257 Жыл бұрын
Il est curieux de constater que les occidentaux continuent à se mêler des affaires des autres peuples, alors que leurs systèmes coloniales et de la spoliation de territoires a produit tend de souffrances, de morts, ..... Il est urgent que nous nous mêlons de nos problèmes en nous contentons de nos ressources propres et de notre force travail. Laissons les autres nations et peuples résoudre leur problèmes en fonctions de leurs aspirations. Ne perdons pas de vue, par exemple en Afrique, que les frontières y ont été tracées de manière irréfléchies en ne tenant aucun compte des réalités des groupements humain qui y habitaient. B. Rooman à Bruxelles.
@claudettequercy9130
@claudettequercy9130 Жыл бұрын
Tres pertinente votre reponse
@nicolasdubos2797
@nicolasdubos2797 Жыл бұрын
Il est surtout curieux qu'on joue toujours la carte du colonialisme alors que ces pays ne sont plus des colonies depuis plus de 70 ans en moyenne. Soit une génération. Cad que la plupart des africains n'ont pas connu l'époque des colonies ... marrant non ? Comment jouer cette carte simpliste encore de nos jour ? Quand aux blancs colonisateurs uniques et universels, les huns, les mayas, les égyptiens, les japonais et les arabes entre autre vous passent le bonjour. Que l'Afrique continue à niquer sans préservatif, ça me fait une belle jambe (sauf que ça donne une immigration monstre en Europe ... qui colonise qui du coups de nos jours ? Cad matez le nombres de colons européens en Afrique à l'époque coloniale et matez les chiffres démographiques des migrants présents en Europe et analysez avec SÉRIEUX ... Et venez me dire qui colonise qui). La conclusion de cette guaudriole, ils sont déjà les premiers à la subir ... ah mais suis je bête, c'est la faute des blancs ... tout est la faute des blancs. lol Ridicule mon chère Benny. Pour le reste je suis d'accord et c'est du reste ce qu'il se passe. Les peuples africains sont libres. Metez vous à la page. Que leurs choix soient débiles eh bien ça les regarde dans le fond. J'aimerai juste que ces choix ne s'imposent pas en France ... hors c'est ce qui se passe dans une colonisation démographique de l'Europe qu'ils assument totalement en fait. A l'europe de faire cesser l'invasion et la colonisation démographique et culturelle qui en résulte.
@clairehumbert8613
@clairehumbert8613 Жыл бұрын
Votre réponse est intéressante
@nicolasdubos2797
@nicolasdubos2797 Жыл бұрын
@Flou Bidou Parceque jouer le rôle de victimes immatures est plus simple que de jouer celui des bourreaux responsables. C'est la même réalité d'assisté qui prédomine au sein l'espèce humaine. La faute elle est toujours celle des autres jamais la sienne. La société, les parents, les blancs, les noirs, les hommes, les femmes, les riches, les pauvres ... le point commun ? Ça n'est jamais soi même. Du coups pas besoin d'agir puisque c'est aux autres de le faire.
@ysabelhautbois4985
@ysabelhautbois4985 2 жыл бұрын
Nous surconsommation surtout beaucoup trop ! Beaucoup de gaspillage à commencer par les surproductions qui finissent à la décharge !!! Fait avant tout se poser les bonnes questions !!!
@paulbovy9469
@paulbovy9469 Жыл бұрын
Faut cultiver bio ... Ah mais pas assez rentable pour les multinationales, on fout des engrais et des pesticides industriels et après récolte, il y a un grand pourcentage de nourriture jetée, cultivons moins intensivement, consommons moins mais mieux !
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 2 жыл бұрын
C est curieux votre nombre de vues soit si bas avec des questions aussi essentielles.. merci beaucoup encore pour tes entretiens
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
C'est à nous de diffuser aussi.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
@@lezebreat3314 Vincent mignerot. Son dernier livre.
@eesskkiiss
@eesskkiiss 2 жыл бұрын
Yep, faut avoir le "courage" de partager ça sur nos réseaux les amis, c'est pas grand chose mais si ça peut éveiller quelques âmes errantes c'est toujours ça
@fiors73
@fiors73 2 жыл бұрын
2'200 vues en 20 heures, vous trouvez peu ?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
@@fiors73 oui. C'est tout le monde qui doit savoir que c'est la merde avec un grand M. Et les gens qui visionnent ces entretiens sont des gens qui soit savent, soit commencent à entrevoir. Là c'est à nous de transmettre à ceux qui ne savent pas où ne veulent pas voir. A tout le monde. Famille. Amis. Collègues. Clients! Partout.
@martinedurant2762
@martinedurant2762 Жыл бұрын
La problématique de la surpopulation mondiale devient aiguë dans le cadre d’une économie constamment en recherche de croissance quand bien même 80% de la richesse produite à travers le monde entier se trouve détenue par moins 1% de la population. Il est là le vrai souci, une économie inégalitaire qui oblige à surexploiter les richesses naturelles car une poignée d’individus thésaurise les 3/4 de la richesse mondiale. En redistribuant de façon plus équilibrée, nous pourrions aller vers une certaine décroissance qui limiterait nettement l’impact humain sur l’environnement et les écosystèmes de la planète Terre.
@Thxftwnoraj
@Thxftwnoraj Жыл бұрын
D'accord mais ce sera très difficile de faire accepter une égalité même aux gens les plus précaires car si on prend le PIB mondial par habitant (qui donc même si ce n'était que des salaires alors qu'il y a aussi une partie de marchés financiers mais enlève la spéculation dont l'argent est quand même produit par l'économie réelle) on tombe à 819$ brut/mois (chiffres 2019). Si vous acceptez ce salaire brut avant impôts et sécurité sociale et ce sans compter les métiers qui seraient plus "méritants" (comme les médecins et le personnel médical par exemple) qui diminuerait donc ce montant de 819$/mois, alors nous pourrions partir sur une décroissance acceptée et non subie (qui deviendrait donc de la pauvreté générale)
@kuztomix
@kuztomix 2 жыл бұрын
"à 1mm et 1sec avant de percuter le mur, la voiture va ralentir"...bravo super
@jeremycourrault5694
@jeremycourrault5694 2 жыл бұрын
... je ne suis tout de même pas seul à trouver son discours ahurissant de naïveté et de bêtise, merci.
@thehugos6566
@thehugos6566 2 жыл бұрын
@@jeremycourrault5694Bonjour Jerem, Apparemment tu es tout seul à produire des jugements de valeur à l'emporte pièce face à un discours argumenté et vérifiable. Ce qui est un bon signe pour la planète. En revanche l'échantillon des commentateurs représenté ici l'est selon un biais de séléction qui serait de l'ordre d' une appétence pour l'écologie. Dommage
@jeremycourrault5694
@jeremycourrault5694 2 жыл бұрын
@@thehugos6566 comment appelle-t-on le fait de s'appuyer sur la popularité d'une opinion pour en mesurer la valeur ? Quel animal très connu à poil laineux est réputé pour avoir ce type de comportement ? Toute espèce est invasive, par essence. Croire benoîtement que l'humain y échappe du fait de modélisations prétentieuses, décorréler le nombre d'individus sur terre de la pollution globale et de l'épuisement des ressources ne peut avoir pour ressort qu'un aveuglement par idéologie. Vous pouvez vous gargariser d'être 100 000 à penser l'inverse et à vous conforter à l'idée d'être si nombreux, souffrez que d'autres ne calent pas leur opinion sur cette variable.
@thehugos6566
@thehugos6566 2 жыл бұрын
@@jeremycourrault5694 Bonjour, Il ne s'agit pas d'opinions ici mais plutôt de faits vérifiables. "Toute espèce est invasive, par essence" Bien que cela soit à vérifier auprès de biologistes, cette affirmation ne fait pas sens si l'on considère que la croissance d'une population est étroitement liée à son environnement. Ainsi la dégradation des conditions de vie , d'habitabilité de la planète sont un facteur limitant au développement de la population mondiale. Du reste on ne s'est pas bien compris mais je déplorais le manque d'interêt global de la population pour la démographie. Je ne partage pas votre point de vue mais fait parti comme vous de ceux que le problème préoccupe. Cordialement.
@jeremycourrault5694
@jeremycourrault5694 2 жыл бұрын
@@thehugos6566 bonsoir, Toute espèce est invasive... dans la limite de la dégradation et de la disparition de son milieu, forcément. La nôtre est pullulante et les dégâts causés à l'environnement déjà considérables et irréversibles. Les idéologues de gauche nient le problème (par angélisme), ceux de droite s'en foutent (par égoïsme). Aucune solution ne sera apportée ; une régulation se produira nécessairement, elle sera violente. Ce ne sera cependant pas la première fois que l'humanité connaîtra des heures malheureuses - soyons positifs.
@didierlemoine6771
@didierlemoine6771 Жыл бұрын
L'Europe devrait devrait conditionner ses aides a la mise en place du planning familiale afin de maitriser le nombre de naissance dans ces pays :)
@desirecandon2901
@desirecandon2901 Жыл бұрын
L' Europe n'a pas à fournir d'aide aux pays du sud qui pendant des millénaires et avant d'être colonisés ne demandaient rien à personne. L' Europe devrait plutôt laisser les gens d'ailleurs décider de leur propre sort quand bien même cela déboucherait sur des guerres de longue durée avec des millions de morts. Après tout en France , nous vons bien connu la guerre de cent ans , la bataille d' Azincourt et j'en passe avec Napoléon et tout le reste. Mais le problème est que l'Occident pour continuer à contrôler ses approvisionnements en ressources stratégiques soutient des dictatures dans tous ces pays avec une précarisation croissante des populations quand il ne commandite pas des coups d'état et autres putschs. Combien des français savent que pour faire tourner nos centrales nucléaires il faut de l'uranium et que cet uranium se trouve au Mali et au Niger , pays pauvres d'Afrique. LES CHOSES NE SONT JAMAIS NI TOUT BLANC NI TOUT NOIR , ILS SOUVENT GRIS c'est à dire qu'il y a toujours des vérités cachées. Après tout qu'au Bangladesh voire en Guinée, qu'un couple décide d'avoir dix gosses en quoi cela nous concerne-t-il ? Tant que ces gens restent chez eux et vivent leur vie, le problème ne se pose pas. Après tout même en France jusqu'au début des années 60, il y avait beaucoup des familles nombreuse surtout dans les campagnes et je ne pense qu'un habitant du Venezuela se soit jamais posé la question sur cet état de fait. La mondialisation , c'est à dire l'abolition des frontières , libre circulation des capitaux, marchandises et humains a été voulue par l'Occident parce que nous pensions que cela nous enrichirait encore plus donc il faut l'assumer . Ceux qui se sont enrichis font partie du grand capital et nous classe moyenne nous survivons parce toute notre industrie a été délocalisée pour rapporter plus à ceux qui détiennent les manettes du capital. Nous n'avons aucun pouvoir pour exiger d'autrui le mode de vie qui doit être le sien de la même façon que nous ne le supporterons pas. Aujourd'hui , nous avons de plus en plus des jeunes qui décident de ne pas faire des enfants et des jeunes dames avançant le raisonnement que nous sommes trop nombreux sur terre. En attendant ceux qui nous entourent continuent de procréer à la bonne franquette avec comme résultat que dans un futur proche ou lointain l'Occident aura perdu une partie de sa population parce que les gens avaient décidé que pour sauver la planète terre , il ne fallait plus faire des gosses. C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied. Salut.
@marcbaumgartner9079
@marcbaumgartner9079 Жыл бұрын
Parler de la limitation de la démographie sans parler de l'immigration, tout en parlant de l'écologie , c'est la quadrature du cercle.
@incognito2246
@incognito2246 Жыл бұрын
Nous sommes entre 2 et 3 milliards à « surconsommer » sur 8 milliards. C’est même 1,5 milliards de consommateurs effrénés qui ont mis la planète dans l’état où elle est en 70 ans. Si nous gardons le même modèle de prédation , à l’heure où nous sommes, diviser la population par 3 (les papous non-consommateurs bien sûr ☺️) nous laisserait dans la même impasse.
@incognito2246
@incognito2246 Жыл бұрын
@Flou Bidou C’est une méthode qu’il aurait fallu mettre en place en 72’ , pour reculer le point de basculement … … et aujourd’hui nous aurions un problème démographique insoluble en Occident : des vieux obligés de bosser pour faire manger des vieux. Il me semble que le problème est justement est que nous voulions pas remettre en cause nos modes de vie. La nature (vivante ou non) est uniquement là pour assouvir nos besoins insaisissables de consommations et de possessions. Même ceux qui ont TOUT en veulent toujours plus, quitte à regarder leurs semblables s’enfoncer dans la misère. L’hyper-consommation et le gaspillage ne rendent pas heureux. Par contre la croyance que demain sera mieux qu’aujourd’hui a donné des ailes et de la joie de vivre à des générations d’être humains qui pouvaient à peine s’offrir 2 repas par jour , et n’avaient que leurs jambes pour moyen de locomotion. Un monde viable, agréable à vivre pour nous et nos descendants n’est-il pas un avenir désirable ?
@raphael5165
@raphael5165 2 жыл бұрын
*"Ingérences écologique" merci d'en avoir parler Monsieur. Certaines personnes s'évertuent à dénoncer la déforestation dans d'autres pays en oubliant qu'à une époque l'Europe était recouverte de forêts.*
@palmitoVBR
@palmitoVBR 2 жыл бұрын
la dernière fois que l'europe a été recouverte de forêt c'était à la fin de la dernière glaciation il y a 8 à 10 miles ans. Les populations du néolithique se sont bien occupé de déforester
@n.g.6179
@n.g.6179 2 жыл бұрын
On voit bien qu'il y a des questions d'échelle : l'usure des sols, la pollution, etc. sont moins maîtrisables à 8 milliards qu'à 8 millions. Il est vrai que c'est la vitesse d'augmentation de la population qui est un problème (les politiques écologiques n'ont pas suivi le rythme) et non le nombre. Mais quand même, les ressources sont finies : la décroissance du stock est plus rapide à 8 milliards qu'à 8 millions (voir d'autre vidéos du glc sur le recyclage). Rien ne nous assure ajd que la présence de milliards d'êtres humains sur la Terre est pérenne. Rdv à la prochaine crise.
@w.nicolas4174
@w.nicolas4174 Жыл бұрын
ce qui est moins metrisable à 8mds qu'a 8millions c'est le controle de la population, on voit bien que de l'ecologie ils en ont rien à foutre..
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 Жыл бұрын
C'est moins maitrisable pour un gouvernement unique qui veut s'imposer à toute la terre avec ses propres regles de production. mais si on laissait les petites communautés prendre soin d'elles memes, nous nen arriverions pas aux solutions eugenistes qu'on voit se profiler...
@n.g.6179
@n.g.6179 Жыл бұрын
@@eleonorepoppy6904 peu importe les modes de gouvernement. Un stock de ressources fini sera tjs consommé plus vite à plus grande population qu'à plus petite.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 Жыл бұрын
@@n.g.6179 le dogme du "stock fini" est vicié. La nourriture (et tout ce qui est vivant) n'est pas concerné par la finitude, c'est perpétuel mouvement de renouvellement.
@n.g.6179
@n.g.6179 Жыл бұрын
@@eleonorepoppy6904 oui mais c'est une infime partie de l'économie ça 😉 ! Le bois sera vite épuisé, il ne se renouvelle pas assez vite. Tout ce qui dépend des métaux, du plastique, du ciment, sert au transport, à l'habitat, à faire vos petits outils du quotidien, les machines industrielles, les infrastructures de santé, etc.! Ce ne sont pas de petits détails. Et tout ce qui est vivant sera la victime du changement climatique... Donc plus en quantité suffisante.
@jackraven2854
@jackraven2854 Жыл бұрын
Voilà qui fait peur! Si, pour réduire la population, des moyens soft, comme la limitation des naissances est aussi inefficace, il ne reste plus que les solutions hard. Comme les mesures politiques apparaissent comme trop tardives (au moins 30 ans de retard), et surtout inappropriées; seul reste le chaos. Et comme celui-ci toucherait les Nantis de manière trop imprévisible; on peut craindre les plans de ceux qui ont les moyens de les mettre en œuvre. L'Histoire montre que la guerre n'est pas assez létale (quoi que, même hors armes de destruction massive, on peut se demander quel serait l'impact des armes dites conventionnelles modernes). Restes les épidémies et les famines.
@fooxit6048
@fooxit6048 2 жыл бұрын
Ca m'étonne qu'on se pose encore la question... Naturellement ça passe mal dans une campagne électoral...
@francoisdevuyst2551
@francoisdevuyst2551 Жыл бұрын
Je l'ai toujours dit que ma belle mère est de trop sur terre
@laurent1478
@laurent1478 Жыл бұрын
Faut arrêter d'accuser les Européens comme si ils dont coupables de tous les mots. J'ai travaillé dans la zone Sahelienne dans le développement agricole, quand tu vois l'explosion démographique depuis la décolonisation, c'est peine perdue . La pression du pastoralisme sur les écosystèmes s'accentue, ce qui entraîne la perte de la végétation naturelle, qui elle même accentue la désertification et donc pousse les populations à accentuer la pression sur ce qui reste notammentpar l'exploitation du bois de feu pour la cuisine ou faire du charbonpour vendre en ville...Tout ça sur fond de conflit entre les éleveurs nomades qui descendent toujours plus au sud et les agriculteurs sédentaires qui vivent de leurs cultures qui dépendent des pluies de plus en plus rares...Tout ce beau monde se retrouve dans la misère des bidonvilles des capitales régionales... Quant à la RdC, avec sa forêt équatoriale essentielle pour les pluies pour le reste du continent africain... Et on vient nous dire que c'est gérable avec une population qui va tripler dans les 50 ans qui viennent !
@lefilsdimana
@lefilsdimana Жыл бұрын
Et bin vous attendez quoi pour vider la planète de vos gènes, en commençant par votre famille, vous devez certainement être plus de 10 personnes, ça fera 10 personne en moins, ça m'étonne toujours de voir des personne qui respirent encore dire que nous somme nombreux, lol.
@clairehumbert8613
@clairehumbert8613 Жыл бұрын
Les Touaregs maîtrisaient ( la reproduction) les enfants c'était des guerriers
@MBAERCCK
@MBAERCCK Жыл бұрын
Pas mots, mais maux…
@lefilsdimana
@lefilsdimana Жыл бұрын
@Flou Bidou Lol, si vous vous occupiez de votre famille, qui s'en doute compte plus de 150 personnes, cousin éloigné, ça fera un grand bien à la planète, et si toute les personnes qui pensent comme vous font la même chose, la terre respirera encore mieux. Problème réglé. et sachez le, vous ne contrôlerez jamais l'organe reproducteur des gens, autant vous occupez de ce qui est à votre porté non.
@lefilsdimana
@lefilsdimana Жыл бұрын
@Flou Bidou Lol, laissez tomber, et appliquez mes conseils 😂.
@Flangad
@Flangad 2 жыл бұрын
La masse de la population pauvre, et la forte natalité en son sein n'est en effet pas un problème... tant qu’elle reste pauvres. A partir du moment où ils vont se développer, ne serait-ce qu'un peu et c'est bien le moins qu'on puisse leur souhaiter, ils vont se mettre à consommer plus, et donc à impacter plus écologiquement, inévitablement... et on va très vite exploser tous les compteurs, même si les riches font des efforts de leur coté.... donc à moins d'interdire tout développement des plus pauvres, ce qui ne me semble pas une idée acceptable, oui, nous sommes beaucoup trop nombreux! Il serait temps de briser ce tabou et de sortir des idéologies naïves. Regardez les chiffres, et les bons.
@guiguiron6593
@guiguiron6593 2 жыл бұрын
Oui enfin les émissions de c02 ne sont pas l'alpha et l'oméga des problèmes environnementaux. Une masse de gens pauvres prend de plus en plus d'espaces aux détriments des forêts et espaces naturels , rejette plus de déchets dans les océans, consomme plus de viandes, de poissons et de blé etc... Mieux vaut 500 millions de personnes ayant le mode de vie américain que 9 milliards de personnes très pauvres. 500 millions de personnes prendront toujours moins de place !
@NicolasNMI
@NicolasNMI 2 жыл бұрын
Vous postulez que les pays en voie de développement vont continuer à se développer dans un monde en contraction énergétique et dans lequel même les pays riches vont cesser de se développer.
@lauranawatson5848
@lauranawatson5848 Жыл бұрын
"si les riches font des efforts", euh...
@NicolasNMI
@NicolasNMI Жыл бұрын
@Dra Kalaar on ne se rendra pas à 9 milliards. D'ici la fin de la prochaine décennie, la population va commencer lentement à diminuer.
@winstonsmith6076
@winstonsmith6076 Жыл бұрын
34:20 ne compter que le CO2 et oublier la vapeur d'eau dans une atmosphère plus chaude.... On a ici une rétroaction (positive), signe d'un système complexe et là, a trop simplifier ça devient simpliste.
@aigcess22
@aigcess22 Жыл бұрын
J’ai vu une émission du Chili que ne laisse pas entrer aucun émigrant qui va avec l’intention de rester dans leur pays et chercher du travail, si c’est pour un travail dans l’aéroport doit présenter son contrat de travail et la personne de contact. Mieux surveillé qu’en Europe.
@jean-marchauth4767
@jean-marchauth4767 Жыл бұрын
Il doit y avoir une relation entre le nombre d´habitants et leur savoir vivre.
@yoannld1718
@yoannld1718 2 жыл бұрын
Merci. . .
@dublixxresistance2417
@dublixxresistance2417 Жыл бұрын
le pb c'est la conso et le comportement
@olavingvarr9218
@olavingvarr9218 2 жыл бұрын
Qu'est ce qui pose le plus problème dans la démographie humaine ? La démographie humaine présente des problématiques à différents niveaux. À l'échelle mondiale, par exemple, on pense bien évidemment à des questions d'occupation de l'espace, et d'accès aux ressources. Une population plus importante empiète peu à peu sur des espaces naturels, et elle augmente alors sa pression sur les ressources. Les conséquences sont multiples : surpêche, accroissement des cheptels qui eux aussi nécessitent des ressources pour produire de la viande en quantité plus importante, pollutions liées aux activités industrielles pour répondre aux besoins de ces populations, pollutions liées aux activités de transport... En 50 ans 70 % des animaux vertébrés ont disparu et en même temps on a triplé le nombre d'humains
@w.nicolas4174
@w.nicolas4174 Жыл бұрын
mais le problème vient il de la ''surpopulation'' ou de la gestion plus que catastophique de la microminaurité qui est aux manettes et qui veut nous imposer son ideologie, en l'occurrence, le fait que le problème viendrait en fait de la surpopulation ? T'as entendu la p'tite mamie à Davos qui veut nous ramener au niveau de la population au moyen âge ? C'est pas pour rien que les guide stones se sont fait dynanitées...
@loboviajero6987
@loboviajero6987 2 жыл бұрын
Passionnant
@greenletterclub4184
@greenletterclub4184 2 жыл бұрын
Merci 🙏
@patouillelafripouille7438
@patouillelafripouille7438 Жыл бұрын
on n'est pas responsable des émissions de ses enfants seulement jusqu'à leur émancipation, car leurs émissions à partir de leur émancipation auraient été nulles si on ne les avait pas conçus; donc en faisant des enfants, on fait supporter à la planète des émissions qui auraient pu ne pas exister du tout; chacun d'entre nous a donc une responsabilité; pour ma part, je n'ai pas d'enfant.
@xing8789
@xing8789 2 жыл бұрын
Merci au Green Letter Club d'avoir mis en lumière le sujet essentiel qu'est la démographie dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
@marilyn2450
@marilyn2450 Жыл бұрын
Oh que non...c'est vraiment pas cela...
@marilyn2450
@marilyn2450 Жыл бұрын
Une fumisterie sans nom...le climat, le kokovid, le trop sur terre...que de la fumisterie...tout est archiiiii faux Ras le bol!!! Quels sont vos conflits d'intérêts svp?'''''?
@marilyn2450
@marilyn2450 Жыл бұрын
Écoutez Le climatologue Leroux 2008...excellent de clarté... Et le reste...trouvez l'infosssss dissidentes Et faites vous réellement votre opinion...
@murielflament6316
@murielflament6316 Жыл бұрын
@@marilyn2450 Francois Gervais egalement.
@lecossaislukwos5341
@lecossaislukwos5341 Жыл бұрын
@@marilyn2450 entièrement d'accord une fumisterie sans nom.
@niewiadomskigilles6160
@niewiadomskigilles6160 Жыл бұрын
Oui il y a trop de Politicards et actionnaires qui nous sert a rien . Voir nous est néfastes
@helenehankwan5769
@helenehankwan5769 2 жыл бұрын
Inertie démographique (à la hausse) vs pénuries énergétiques + bouleversement climatique = risque de régulation naturelle brutal
@olivierguy9761
@olivierguy9761 2 жыл бұрын
tant mieux et ça a déjà commencé
@alainvauvert2034
@alainvauvert2034 2 жыл бұрын
Tu voulais sûrement dire dérégulation ??? Cette dérégulation est déjà perseptible et s'accentura de plus en plus vite et personne n'est près a modifier ses mauvaise habitudes , pire encore pendant que le Titanic sombre , il y a des pays qui sont encore prompte à déclencher des guerres. Comme ça on coulera encore plus vite.
@helenehankwan5769
@helenehankwan5769 2 жыл бұрын
@@alainvauvert2034 Non. Régulation, car le système Terre s'autorégule naturellement en éliminant ce qui fait "trop plein" > pénuries émeutes effondrements guerres famines épidémies = moins de monde > moins de pression anthropique, retour à un équilibre transitoire, etc. Cf. les conférences de Arthur KELLER sur la Systémique
@sponemspoonfilmseditor8418
@sponemspoonfilmseditor8418 Жыл бұрын
Une loi de la physique , celle qui a créé la Vie ( on ne peut donc *plus "écolo"* ) la Loi de Roderick Dewar , impose aux êtres vivants de dissiper le plus d'énergie possible le plus rapidement possible ! C'est en quelque sorte leur "ordre de mission" et cette Loi aboutit à la sélection des plus efficaces à réaliser ce programme ! C'est d'ailleurs pourquoi l'espèce humaine prospère sur la planète , car *aux yeux de la Nature* et de ses lois , nous sommes les meilleurs, pour l'instant tout au moins, à satisfaire à ces exigences. Si nous disparaissions, la Nature nous remplacerait rapidement par une espèce vraisemblablement encore plus efficace ! . De plus et sans rapport immédiat , deux remarques sans lien direct entre elles (même si bien sûr la remarque 2 vaut de plus pour le cycle du CO2) . 1 ) En aucun cas le CO2 *ne saurait être* , et pour plusieurs raisons indépendantes, *la cause de quelconques variations climatiques* . { une des causes bien plus plausible aux variations , essentiellement locales, observées est *l'évolution du champ magnétique* de la planète dont *l'intensité diminue énormément* depuis les années 1870 , et de plus en plus vite ainsi que le mouvement des pôles magnétiques (à ne pas confondre avec le mouvement des pôles géographiques) } 2 ) nous ne vivons pas comme les écocorigolos le psalmodient sans cesse *"dans un monde fini"* ! La planète n'est pas un système isolé (au sens de la thermodynamique) et les ressources qui seraient "limitées" ne se transforment pas en déchets qui s'accumulent. D'ailleurs, à long terme, même les polluants les plus agressifs vont être intégrés dans des cycles avantageux et d'autant plus avantageux au Vivant qu'ils sont agressifs ! car si ils sont agressifs, c'est qu'il s'agit alors de molécules recelant encore une grande quantité d'énergie très concentrée ! Comme ce fut d'ailleurs le cas pour le dioxygène ! Ainsi quand la physiologie des êtres vivants aura appris à gérer biochimiquement la nitroglycérine à la place ou en complément de l'ATP , ils deviendront de véritables Superman. Certes là , il faudra attendre encore longtemps et *je force le trait* pour illustrer . Il est évident bien sûr, qu'en attendant, nous devons éviter les pollutions massives et agressives, même si toujours locales à l'échelle de la planète ! La planète est en fait comme une montre Suisse dont les rouages sont les grands (et petits) cycles de la Vie comme le cycle de l'azote, de l'oxygène , du carbone (ou du CO2), etc. ... Dans ces cycles , ce qui est déchet pour les uns devient ressource pour les autres ! Et comme dans une montre Suisse les engrenages tournent sous l'action d'un ressort ( ou plutôt l'énergie qu'on lui a fournie en remontant la montre), le ressort de la planète c'est l'énergie ! Il n'y a pas de stocks qui s'épuisent, il 'y a que des flux qui tournent, tournent , tournent encore ... et s'équilibrent ... ! Il ne faut pas raisonner en stocks mais *en flux* ! La planète n'est pas thermodynamiquement isolée car elle reçoit de l'énergie du Soleil (De plus, en quantité quasi-infinie à notre échelle) . Naturellement, l'énergie se substituant à celle du ressort est donc essentiellement l'énergie solaire, mais pas que ! (par exemple , l'énergie essentiellement d'origine radioactive et issue notamment du cœur de la planète). Par contre , contrairement à une montre Suisse , ces cycles ne sont pas tenus à une fréquence imposée, on peut changer le ressort et il est possible de faire tourner la planète "plus vite" , de faire tournervses cycles plus rapidement, accélérer les flux en injectant de l'énergie (par exemple de l'énergie nucléaire de fission ou de fusion) voire de canaliser plus efficacement les flux naturels d'énergie ( exemple de fantasme: l'énergie volcanique ) directement vers les voies et les besoins du Vivant . . Claude Sponem, professeur de physique.
@helenehankwan5769
@helenehankwan5769 Жыл бұрын
@@sponemspoonfilmseditor8418 donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
@denissculpteur
@denissculpteur 2 ай бұрын
La première question que nous nous supposons tous est : est ce que la Planet peut nourrir 8 voir 10 milliards 'humains ? La réponse semble être OUI . « MAIS » est ce que la planète peut supporté la pollution et le réchauffement climatique qu'une tel population provoque et la réponse est définitivement NON. Alors que vas il se passé ...les 28 COP vont elle arrangé cela NON . D'Ailleurs « aucune » des COP n'a réussi a faire infléchir que d'une seul Yota la courbe de réchauffement climatique . Donc la « Nature » vas prendre en mains le réchauffement et elle n'e le feras pas dans la dentelle . Sécheresse , réchauffent , manque d'eau ou l'inverse inondation , feux de forêt, immigration climatique massive et donc tension politique et guerre de territoire, propagation de virus (hé oui la covid feras place a d'Autre ) affaissement de terrain vu le vidage des nappes phréatiques. monté des eau océanique avec des villes costières submergé.
@uws75th
@uws75th Жыл бұрын
Tres bon exposé... informatif et objectif... bravo
@stylefrigo5883
@stylefrigo5883 Жыл бұрын
Nos potentiels petits-enfants seront très rapidement "chair à famine ou chair à canon"... J'aurais été le plus heureux des grands pères... Pierre
@pierredemeuse6598
@pierredemeuse6598 Жыл бұрын
Il y a dans le raisonnement de ce M. Pont une faille logique: nous pouvons agir sur le plan local, et non sur le plan mondial, mais ce chercheur ne tient compte que des chiffres globaux, dès lors les seules solutions qu'il envisage sont celles qui seraient prises en fonction de ces chiffres.
@DS-kx3xs
@DS-kx3xs Жыл бұрын
Sans avoir de politique nataliste on pourrait ne plus avoir de politique nataliste et transférer sur un renforcement éducatif
@fala8979
@fala8979 2 жыл бұрын
On sent rapidement que l'auteur est moralement décidé à prouver qu'il n'y a pas de problème de démographie, du coup, même s'il apporte des précisions intéressantes, toute son argumentation est biaisée. Soyons 11 milliards et tout se passera bien, chouette !... C'est édifiant de croire que ça se passera dans la paix, la joie, la bonne humeur, avec des ressources suffisantes en eau , en énergie, etc. pour tout le monde. Est-il au courant que l'ONU prévoit des centaines de millions de déplacés climatiques dans les prochaines décennies ? Au lieu de 500 millions de réfugiés climatiques, multiplions-nous pour porter ce chiffre à 800 millions, ça sera super sympa, on fera des pique-nique tous ensemble. De plus, l'argument "on peut nourrir 11 milliards d'humains" est ridicule : l'objectif n'est pas d'avoir une humanité à 11 milliards, où chacun survit, à poil, et avec juste assez de nourriture pour survivre. Quel intérêt ??? Le long du Nil, entre l'Ethiopie, le Soudan et l'Egypte, il y a déjà des tensions énormes, certains craignent que ça se règle militairement. Et lui, il répond quoi ? Que l'Egypte pourrait passer de 100 à 190 millions d'habitants sans le moindre problème. Ce n'est pas sérieux. Le problème ne se limite pas du tout à l'Afrique. Par exemple, quand un couple d'Européens a des enfants, observons de façon neutre ce qu'il se passe : ils achètent une voiture plus grosse, ou une voiture supplémentaire. S'ils prenaient le vélo, le train ou le bus pour se déplacer, ça devient impossible, car seul le coffre de voiture permet d'accueillir tout le matériel nécessaire (nacelle, paquet de couches jetables puis jetées, etc.) Impossible d'aborder ces sujets de façon factuelle et rationnelle, toujours les gens qui en parlent ont déjà écrit leur conclusion avant même de commencer à étudier le sujet : "ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer". Malheureusement, rien n'est moins sûr...
@lucienvergez1565
@lucienvergez1565 2 жыл бұрын
Fa La oui il croit et est persuadé que l’on peut mettre 500 personne dans un autobus qui peut en contenir 80 ,quoique si c’est possible mais ceux qui vont être dessous vont avoir énormément de mal pour respirer.
@lancos3237
@lancos3237 2 жыл бұрын
Tres bien dit. Il est completement illusoire de croire que l'on va pouvoir vivre aisement avec 11 millaiards sur terre. Je pense aussi qu'il n'ai t pas trop évoqué le manque d'habitat d'autres especes. Où les êtres humains vivent, il n'y a pas beaucoup d'autre especes qui y vivent. Ceci est vrai que ce soit dans un pays riche ou pauvre.
@jeremycourrault5694
@jeremycourrault5694 2 жыл бұрын
C'est exactement ça, le type sait d'avance ce qu'il va conclure et plie le réel pour les besoins de sa conclusion.
@dublixxresistance2417
@dublixxresistance2417 Жыл бұрын
le pb c'est la conso et le comportement
@sponemspoonfilmseditor8418
@sponemspoonfilmseditor8418 Жыл бұрын
Deux remarques sans lien direct (même si bien sûr la remarque 2) vaut de plus pour le cycle du CO2) . 1 ) En aucun cas le CO2 *ne saurait être* , et pour plusieurs raisons indépendantes, *la cause de quelconques variations climatiques* . { une des causes *bien plus plausible* aux variations , essentiellement locales, observées, est *l'évolution du champ magnétique* de la planète dont l'intensité diminue énormément depuis les années 1870 , et de plus en plus vite ainsi que le mouvement des pôles magnétiques (à ne pas confondre avec le mouvement des pôles géographiques) } 2 ) nous ne vivons pas comme les écocorigolos le psalmodient sans cesse *"dans un monde fini"* ! La planète n'est pas un système isolé (au sens de la thermodynamique) et les ressources qui seraient "limitées" ne se transforment pas en déchets qui s'accumulent. D'ailleurs, à long terme, même les polluants les plus agressifs vont être intégrés dans des cycles avantageux et d'autant plus avantageux au Vivant qu'ils sont agressifs car si ils sont agressifs, c'est qu'il s'agit alors de molécules recelant encore une grande quantité d'énergie très concentrée ! Comme ce fut d'ailleurs le cas pour le dioxygène ! Ainsi quand la physiologie des êtres vivants aura appris à gérer biochimiquement la nitroglycérine à la place ou en complément de l'ATP , ils deviendront de véritables Superman. Certes là , il faudra attendre encore longtemps et si je force le trait ce n'est que pour ajouter une touche amusante. Il est évident bien sûr, qu'en attendant, nous devons éviter les pollutions massives et agressives, même si toujours locales à l'échelle de la planète ! La planète est en fait comme une montre Suisse dont les rouages sont les grands (et petits) cycles de la Vie comme le cycle de l'azote, de l'oxygène , du carbone (ou du CO2), etc. ... Dans ces cycles , ce qui est déchet pour les uns devient ressource pour les autres ! Et comme dans une montre Suisse les engrenages tournent sous l'action d'un ressort ( ou plutôt l'énergie qu'on lui a fournie en remontant la montre), le ressort de la planète c'est l'énergie ! Il n'y a pas de stocks qui s'épuisent, il 'y a que des flux qui tournent, tournent , tournent encore ... et s'équilibrent ... ! Il ne faut pas raisonner en stocks mais en flux ! La planète n'est pas thermodynamiquement isolée car elle reçoit de l'énergie du Soleil (De plus, en quantité quasi-infinie à notre échelle) . Naturellement, l'énergie se substituant à celle du ressort est donc essentiellement l'énergie solaire, mais pas que ! (par exemple , l'énergie essentiellement d'origine radioactive et issue notamment du cœur de la planète). Par contre , contrairement à une montre Suisse , ces cycles ne sont pas tenus à une fréquence imposée, et il est possible de faire tourner la planète "plus vite" , de les faire tourner plus vite , accélérer les flux en injectant de l'énergie (par exemple de l'énergie nucléaire de fission ou de fusion) voire de canaliser plus efficacement les flux naturels d'énergie vers les voies et les besoins du Vivant . . Claude Sponem, professeur de physique.
@benjaminclement9669
@benjaminclement9669 Жыл бұрын
Sur la natalité en France ou en Afrique peut être biaisé! Surtout si on raisonne par individu ! Car la pollution de tous les français n'atteint pas 1%! De plus comme il à été expliqué le droit à la natalité est fondamental et avec un taux de natalité de 1.87 en 2019 en France la question ne ce pause pas! Surtout au vue des 4,5%de natalité en Afrique ( 2027). Et dire que ce n'est pas un problème pour l'environnement et vrai uniquement si les africains reste pauvres donc humainement ce résonnement est abject ! Un dernier point qui me semble très important c'est que le taux de naissance africain n'aurai aucune importance si ils assumereraient leurs populations dans de bonnes conditions !
@hooh5479
@hooh5479 2 жыл бұрын
Bravo! Un survol des enjeux clair, assez factuel, et qui se garde de tomber dans le piège des spéculations oiseuses. Un des très rares entretiens que je vais enregistrer et réécouter.
@charlesolivierchampion4053
@charlesolivierchampion4053 2 жыл бұрын
Interessant car une approche tout en nuances et en couleurs. Un bémol dans tout cela l'interviewer dit dans une question que les sols sont dégradés par l'élevage. Je voudrais bien savoir d'où il sort cela. L'élevage est la chose qui dégrade le moins les sols et qui a plutôt un effet positif. Ensuite l'intervenant dit qu'on libérerait 75% des sols en supprimant la viande ce qui est totalement faux. Car 70% de la production agricole n'est pas consommable directement par l'homme et ceci est peut être compressible de 1% mais pas plus. L'agriculture n'est pas possible sans élevage.... Cette vision du sans élevage et sans viande est un vision qui sort de nulle part et si cela est appliqué entraînera une catastrophe agronomique.
@iklil539
@iklil539 Жыл бұрын
Mais l'augmentation de la population est assez différente d'un continent à un autre! L'Europe, l'Amérique du Nord, la Russie connaissent une stagnation ou une diminution, or en Afrique subsaharienne la démographie est exubérante ! La bombe démographique représente le défi majeur des pays africains ! En Asie aussi , face à ce constat l'Europe politique agit pour face à l'émigration clandestine venant l'Afrique en renforçant les mesures de sécurité et en sous- traitant la lutte contre l'émigration clandestine aux pays d'afrique du nord en moyen d'argent et de matériel. Il est claire et raisonnable que l'Europe préfère des émigrés "blanc" pour ne pas créer des problèmes compliqués aux générations futures.
@billotjacques9274
@billotjacques9274 Жыл бұрын
Une Afrique à 4 milliards d'habitants à terme, considérant les...." difficultés" ( appelons ça comme ça ) organisationnelles de sa population, ça veut dire un exode massif des Africains vers l'Occident à commencer par l'Europe, c'est-à-dire l'Espagne, l'Italie la France et le Portugal. La prise de conscience de cette catastrophe annoncée devient urgente si le mot " Civilisation " a encore un sens ici.
@IFan-md2vk
@IFan-md2vk Жыл бұрын
Ben c'est très simple il faut que les multinationales notamment dont nous sommes les consommateurs cessent daccaparer l'eau les terres etc . Sauf qu'il faudra à l'occidental drastiquement changer ses habitudes. On observe que bcp la preuve ce que vous dites veulent rester dans un confort zone de confort . La planète abîmée et la couche d'ozone entre autre ont engendre des sécheresses des appauvrissements et des famines mais vous voyez l'anéantissement de votre civilisation ? Pourquoi ne pas œuvrer pour préserver ces humains là dont vous craignez qu'ils vous envahissent ? C'est à dire leur eau source d'alimentation etc .mangez moins achetez moins soyez frugal pour le bien de l'humanité. Ce serait plus honnête après avoir contribué à abîmer leur environnement....
@clairelevy1604
@clairelevy1604 Жыл бұрын
Très éclairant et fouillé, merci
@clairehumbert8613
@clairehumbert8613 Жыл бұрын
Avoir 6 enfants : privilégier la vie simple familiale fidélité, monogamie ( la chrétienté a apporté un mieux a l'humanité : Il faut le reconnaître)force morale, les éduquer à l'effort et non aux jeux vidéo. Notre créateur ne nous a pas prescrit de ne pas nous reproduire.
@maleo5741
@maleo5741 2 жыл бұрын
Extrêmement instructif. Un petit regret cependant, on a entendu en une phrase que la condition des femmes a une incidence majeur sur la natalité, sans autres détails. Atteindre les objectifs démographique en améliorant la vie de la moitié des personnes, c'est un gros sujet, non? La vidéo fait une heure, mais elle est trop courte !
@skavgosu
@skavgosu 2 жыл бұрын
Il faut donc lire le livre ;)
@jeanpierrechoisy6474
@jeanpierrechoisy6474 Жыл бұрын
Non : ce n'est pas rejeter la responsabilité sur les femmes, au contraire que d'insister sur le fair que l''amélioration de leur condition est une condition essentielle de la maîtrise de ce problème écologique déterminant (voir ce que j'ai écrit plus haut). Il y a plus de quarante années, une enquête de l'ONU dans des régions d'Afrique en pleine explosion démographique, les femmes, elles, souhaitaient déjà ne pas avoir plus de deux ou trois enfants. Les hommes, eux, étaient d'un tout autre avis... On sait depuis longtemps qu'un élément déterminant pour, à la fois, mettre fin à une augmentation rapide de la population, et une amélioration générale de la condition des femmes est leur accès massif à l'enseignement secondaire. Pour ne donner qu'un exemple, celui du Niger - le taux de natalité du Niger, en 2019 restait de près de sept enfants par femme www.google.com/search?q=natalit%C3%A9+niger&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t. ; - le taux d'alphabétisation, en 2020 y était de 22,10% des femmes (et de 38,64% des hommes) www.stat-niger.org/wp-content/uploads/2020/05/EDUCATION.pdf.
@antonyme9617
@antonyme9617 Жыл бұрын
Comme je l'ai entendu dire par Jancovici, si on était 5 millions d'humains, nos impacts négatifs sur l'écologie de la planète seraient pour la plupart négligeables (y compris les émissions de gaz à effet de serre).
@gaaberu5728
@gaaberu5728 Жыл бұрын
Le problème de la démographie a été réglé. Merci Pf!z3r & Mod3rn4....
@sapere-aude44
@sapere-aude44 2 жыл бұрын
La sterilisation ,notamment la vasectomie,est une solution sans danger pour les hommes.et surtout..pas de consequence :pas d enfant,pas d emmerde.
@yvondaigneault9617
@yvondaigneault9617 Жыл бұрын
Est-ce qu’à une certaine époque on encourageait pas la population à se multiplier parce que la force d’une nation était proportionnelle au nombre de ses âmes? Est-ce qu’aujourd’hui la force d’une nation ne repose-t-elle pas sur sa croissance économique, et cette croissance n’est-elle pas soutenue par une croissance démographique de la population, d’où l’idée pour nos gouvernements occidentaux de soutenir la croissance économique par le biais de diverses politiquesd’aide et de soutien aux familles? Je crois que l’on peut s’interroger sur la pertinence de ces politiques quand on comprend que nos mode de vie en occident sont responsables de la grande majorité de l’émission de gaz à effervde serre qui menace l’existence même de la vie sur Terre.
@IFan-md2vk
@IFan-md2vk Жыл бұрын
Exact. Et ce sont les pollueurs et les grands consommateurs de terres rares qui disent aux autres plus nombreux qu'eux de faire moins d'enfants. Et les industries du profit continuent de prospérer...
@monsieurd.6890
@monsieurd.6890 Жыл бұрын
Les gens ont raison de dire que ça ne sert à rien d'aider des pays qui ont 7 enfants par femme. D'ailleurs l'intervenant le dit lui-même un moment : lorsque la population augmente trop, elle finit par diminuer, sous l'effet de la famine, de la guerre, de l'émigration. Je trouve que souvent le discours se contredit dans cette vidéo ce qui n'est pas très bon signe. la meilleure façon d'aider ces pays c'est de leur dire que l'aide sera conditionnée à une réduction de la natalité. Ce n'est pas du néocolonialisme. C'est juste que les aides doivent être utiles. Sans cette condition, la démographie ne bougera pas et le problème sera pire quelques années plus tard. Si c'est pour empirer la situation, mieux vaut ne pas donner d'aide. Et expliquer pourquoi. On retrouve finalement de Malthus envers les pauvres. Faire la part des choses c'est aider mais leur expliquer que cette aide pourrait se retourner contre eux et comment éviter la chose. et tant pis si on a l'air condescendant
@mboteyeto4537
@mboteyeto4537 Жыл бұрын
L'arrogance cumulée à la prédation que depuis toujours exercent les occidentaux . Je suis toujours surpris ce type d'attitude caractéristique des ignorants qui pensent qu'ils ont le monopole de la raison et de la connaissance . Votre aide des occidentaux vis à vis des pays " pauvres " à laquelle vous faites allusion est une ineptie et participe à cette entourloupe doublée de vassalisme pour faire peur aux petites gens . Ce sont les occidentaux qui se sont donnés pour mission fallacieuse de civiliser en allant conquérir toutes les Terres extra-territoriales à l'Europe aux moyens d'un terrorisme philosophique entendu présumé développement . En tant qu'africains , nous nous considérons éléments de notre environnement , quand nous parlons de la nature nous ne nous en distancions pas et n'en parlons pas comme objet ... Nos cultures , nos représentations , notre imaginaire , notre Être s'y inscrit ce qui explique les rites qui rythment notre quotidien ... Quant à l'aide , il s'agit des tours de passe-passe dont use la France sur les propres avoirs des pays qu'elle régente par les moyens de toutes sortes de stratagèmes pour en tirer plus qu'elle n'apporte à ces pays , exemple le franc CFA , les multinationales , l'instabilité politique , les guerres ethniques et les religions imposées .... Le vampirisme de la France-Afrique , cet organe d'asservissement et d'avilissement de l'élite africaine ...le détournement des avoirs africains dont obligation est faite que des organes du trésor français en assurent la tutelle pour être reverser aux Africains sous forme de prêt ... La France n'est une puissance que pour cette raison et se prévaut riche par la main basse qu'elle exerce sur les nations africaines ... Un peu de respect !!! l'Afrique se suffira à elle-même et ce n'est plus pour longtemps dès que les chaînes de la soumission seront brisées .... Ce sont les occidentaux qui portent la responsabilité du désordre du monde ... Si vos élites l'étaient , ils vous l'expliqueraient , mais ils perdraient toute leur légitimité . Elles se nourrissent et prospèrent sur le dos de votre ignorance ... La superficie de l'Afrique est l'équivalent de : l'Europe occidentale + la Chine + l'Inde + l'Amérique du Nord pour une population à peu près égale à la Chine et ses richesses naturelles en minerais et en biodiversité pour lesquelles vous avez décidé que l'Afrique elle-même n'en jouirait pas ..... Laissez l'Afrique vivre , la nouvelle génération est prête pour ..... Quoi que vous ferez !!!!!
@malotru1729
@malotru1729 2 жыл бұрын
« Si si si … » avec des Si on refait le monde. Sauf que le monde ne se vie pas en théorie. - Théoriquement tout est faisable mais en pratique on ne sera pas tous végétarien dans 10ans. - En pratique un système économique nécessitant la croissance économique ne fonctionne plus si elle n’est plus là de manière structurelle. Or avec la contrainte énergétique qui nous pend au nez + la non augmentation de la Pop, la croissance éco c’est finit. - on ne pourra plus produire autant de nourriture dans un monde sans énergie abondante et peu chère (énergie fossile jusqu’à aujourd’hui). D’autant plus si on est sérieux sur le climat.
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
Bonne interview comme toujours. Sujet intéressant, discours rationnel posé. Livre disponible en epub sans DRM : je dis merci et j'achète.
@jeremycourrault5694
@jeremycourrault5694 2 жыл бұрын
Pffff
@NicolasNMI
@NicolasNMI 2 жыл бұрын
@@jeremycourrault5694 moi non plus, je ne suis jamais d'accord avec Cure Dent on dirait. Là, on a un droit à un utopiste d'une candeur ineffable et il acquiesce mais quand ce sont les vidéos extrêmement pertinentes de Jancovici, Keller et cie, il est comme ça 🙈🙉.
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
@@NicolasNMI En quoi le discours est-il utopiste ? Il analyse juste les effets qu'un infléchissement de la démographie pourrait avoir. Qu'est-ce que j'ai pu dire sur des vidéos de Keller ? Quant à Jancovici, il dit effectivement plein de trucs pertinents, mais il s'est enfermé dans un déni ridicule face au solaire et à l'éolien (ce qui est d'autant plus évident aujourd'hui avec le rapport de RTE que même le Shift Project utilise) et c'est ça que je critique avec sa manière de rabaisser le débat à des analogies niaises au lieu de présenter des raisonnements cohérents.
@curedent6086
@curedent6086 Жыл бұрын
@Flou Bidou Ses réponses sur ce sujet sont basées sur les études du World Resource Institute ; de la commission EAT-Lancet ; de l’institut du climat de Potsdam (PIK) et de l’INRAE et du CIRAD français (Agrimonde). Il parle bien d'efforts nécessaires, en particulier concernant la consommation. Par exemple : « Si l’humanité devenait entièrement végétalienne aujourd’hui, 75 % des terres agricoles pourraient être libérées. Ceci diviserait aussi les émissions de gaz à effet de serre de l’alimentation par deux, le surplus de nutriments par deux, et réduirait de 20 % la consommation d’eau. » Je ne vois donc pas ce qui vous permet de parler d'utopie.Avez-vous des études à proposer allant dans votre sens ?
@curedent6086
@curedent6086 Жыл бұрын
@Flou Bidou Autant je suis globalement d'accord avec ce que vous dites (si ce n'est que je ne crois pas que faire « un peu » des efforts sur notre niveau de vie suffise), autant j'ai l'impression que vous avez compris totalement de travers le discours qu'il tient. Il ne dit absolument pas : allons-y pour la démographie galopante, puisque nous allons tous devenir végétaliens. Son discours n'est pas utopiste : il rappelle simplement des faits et des chiffres et n'oublie vraiment pas de parler de limites.
@aucoeurdutrail2089
@aucoeurdutrail2089 2 жыл бұрын
Un grand merci 🙏
@billotjacques9274
@billotjacques9274 Жыл бұрын
Documentaire essentiel, parmi d'autres qui traitent le même sujet.
@billotjacques9274
@billotjacques9274 Жыл бұрын
Plutôt que produire des véhicules pour se transporter, peut-être devrait-on se diriger vers l'élevage l'ânes. L' âne mange peu, en tout cas moins que le cheval ou la vache. L'âne est assez frugal et c'est aussi un désherbant naturel efficace, la consommation des chardons et autres mauvaises herbes ne lui fait pas peur. Par ailleurs l'âne est solide et peut transporter de lourdes charges. Pour la circulation urbaine, le transport des personnes et des marchandise dans les grandes et moyennes villes l'âne est une solution. De plus les enfants en règle générale adorent les ânes, qui pourraient les détourner de l'usage intempestif des cochonneries électroniques qui polluent leur quotidien. Ils nourriraient les ânes, leur assureraient un confort d'existence, alimentaire et sanitaire et seraient bienheureux de leur nouvelle charge. L' âne bien traité est un animal borné mais sympathique et son poil est assez doux. Globalement l'âne est une brave bête, et le bonnet d'âne que l'on faisait porter jadis aux élèves turbulents a beaucoup contribué à disqualifier cette brave bête dans l'imaginaire collectif. Il faut d'urgence réhabiliter l' âne, qui pourrait contribuer à notre sauvegarde, qui pourrait même en être le moteur. J'éprouve une honte rétrospective au souvenir du saucisson d'âne, délicieux, que j'ai dégusté en Savoie il y a fort longtemps. Ce saucisson me pose encore aujourd'hui un vrai problème de conscience. VIVE L' ANE !
@astorina
@astorina 2 жыл бұрын
Très intéressant , passionnant . Mise en perspective mondiale bienvenue ,
@greenletterclub4184
@greenletterclub4184 2 жыл бұрын
Merci Antonio
@josteralcha3509
@josteralcha3509 Жыл бұрын
Les fameux modèles mathématiques qu’on nous ressort à toutes les sauces ne fonctionnent pas. La natalité ne dépend pas des actions qui ont été prises hier mais de celles qui seront prises demain.
@desirecandon2901
@desirecandon2901 Жыл бұрын
Il devrait parler de certains pays en surpopulation comme le Bangladesh, le Nigeria, etc... pour des questions de superficie. Une bonne politique de planning familial peut résoudre ce problème au bout d'une décennie comme cela a été le cas de l' Inde ou de la Chine dans le passé. Par contre quand on voit l'immensité du Canada, la Russie, la Chine, la RD Congo, l'Afrique du Sud , l'Australie voire les Etats - Unis, je ne comprends pas ce discours anxiogène qui s'ajoute à d'autres à croire que tout est fait pour mettre les individus en mode permanente de stress. Israël a transformé son désert en verger, aux Etats- Unis, le Nevada, l'Arizona , la Californie qui sont dans leur grande partie désertique sont devenus grâce au génie des individus des endroits agréables à vivre. La terre ne manque pas d'espace pour vivre sans promiscuité et aussi des terres à mettre en valeur. Tous ces spécialistes qui passent leur temps à prophétiser des catastrophes devraient se taire et laisser les gens vivre leur vie.
@breannestahlman5953
@breannestahlman5953 Жыл бұрын
Dommage que ça dure plus d'une heure . . . c'es bien trop long, je n'aurais jamais le temps. MAis à tout les coup, comme nous sommes au Fronkistan, la conclusion est, je parie, que non, pas du tout, du tout, du tout. On parie?
@pelkaim
@pelkaim 10 күн бұрын
Avec 8 milliards d'humains sur terre on est condamné à un monde extractiste, productiviste, energivore et exponentiel
@captainnutella8564
@captainnutella8564 Жыл бұрын
OUI !!!
@jean-michelfray2246
@jean-michelfray2246 Ай бұрын
Oui, bon, réduire la population supposerait déjà que la plupart des grands pays soient d'accord sur ce point (bonjour les négociations). Et ensuite, comment faire en pratique ? Vu qu'on ne sait pas comment faire, on ne fera rien comme d'habitude. Donc cata assurée :-)
@hounvikpesseku8082
@hounvikpesseku8082 Жыл бұрын
Le monde ira mieux si nous investissons dans l'agriculture et l'élevage que dans les armes létales.
@hounvikpesseku8082
@hounvikpesseku8082 Жыл бұрын
@Dra Kalaar n'importe quoi.
@pascalchuroux
@pascalchuroux Жыл бұрын
Quel est l'intérêt d'être 11 milliards d'humains qui mangent des sauterelles et du riz. ..
@francoisjanssens66
@francoisjanssens66 2 ай бұрын
Le truc c'est que si vous aviez un peu d'humanité vous comprendriez avec ce qu'il a raconté qu'il faudrait déjà maintenant s'asseoir sur le privilège de manger de la viande pour permettre a tout le monde de manger décemment
@guillaumedubremetz6671
@guillaumedubremetz6671 2 ай бұрын
@@francoisjanssens66Quel rapport avec le premier commentaire? (En l’occurrence tres pertinent). Aucun..
@francoisjanssens66
@francoisjanssens66 2 ай бұрын
@@guillaumedubremetz6671 ben en fait si... c'est que déjà aujourd'hui on devrait manger du riz et des sauterelles (comme il dit) pour permettre a tout le monde de manger.
@andreannegarant6346
@andreannegarant6346 10 ай бұрын
Ouais, finalement, cette production de co2 c'est pas une si mauvaise affaire, le problème c'est juste le timing. Dans un petit 40 000 ans ce serait parfait... J'adore les géologues😂😂😂
@micksensei2259
@micksensei2259 Жыл бұрын
Bonne interview, mais je reste sceptique sur les bienfaits d'une croissance démographique en Afrique. Je pense que les pays d'Afrique ont intérêt à limiter leur natalité, ce n'est pas qu'un intérêt pour l'occident. Sans aller jusqu'à la politique de l'enfant unique, une simple augmentation du niveau éducatif, l'accès aux moyens de contraceptif et le développement de l'industrie agricole devraient largement suffire. Je rappelle qu'une population trop jeune favorise l'instabilité politique et l'insécurité. Quant aux occidentaux si un jours nous en avons vraiment marre de l'immigration, il se pourrait bien qu'on finisse par fermer brutalement nos frontières pour laisser mourir des millions de jeunes migrant Africains à nos portes... On accusera alors l'Europe d'être égoïste et inhumaine, mais les gouvernants africain n'auront rien fait pour éviter le drame, comptant sans cesse sur l'émigration pour se débarrasser du surplus démographique qu'ils n'arrivent pas à prendre la charge. Quant à nous la baisse de natalité couplé à l'immigration pose davantage un problème d'identité et de sécurité qu'un problème écologique. Et si l'on compense notre natalité par l'immigration on ne risque pas de diminuer notre population et donc de moins polluer.
@Raven-uk3pe
@Raven-uk3pe Жыл бұрын
Toujours ce nombrilisme européen. Moins de 1% des africains immigrent vers l'Europe. Fermez vos portes, 99% des africains ne s'en rendront meme pas compte.
@micksensei2259
@micksensei2259 Жыл бұрын
@@Raven-uk3pe : je vous l'assure, on ferme nos frontières et ce sera LE scandale mondial.
@sylviasilva1972
@sylviasilva1972 22 күн бұрын
Enfin surlqu un !! un.bravo bravo et bravo . équilibré.et surtout altruiste .sain. ds tous les cas ce n est pas a.l homme de decider ce genre de chose la planete est divisée en pays .certes mais elle n appartient a personne et pout les humains c est la location a vie .tout ceux qui disent on est trop nombreux : 1er ji esr (on).justement celui qui le ditc est celui qui l est ah ah!!!.cette pensée est ni plus ni moins bete a mourir .y a til trop de verre de terre sous vos pieds .y a til trop de nuage tropde vent trop de mer trop de desert .l histoire du carbonne c est que de la connerie .on devrait faire des calculs sur la connerie .la planete vivra a l infini .le co2 est necessaire .les volcans crachent des milliards de m3 /s gaz ....cette facon de penser qu on est trop est ni plus ni moins politique.et pour justifier les guerres .ect...comme dit brassens quand on est con e..on est con🎉 Le problem climat Lire francois gervais et bien d autre ...nos gouvernants sont nuls et on es libre de nos personnes jusqua present .justement on veut ns controler
@claudettequercy9130
@claudettequercy9130 Жыл бұрын
Merci pour votre analyse tres judicieuse
@thierrydegreef2407
@thierrydegreef2407 Жыл бұрын
Que chaque humain est un consommateur depuis ça naissance est un fait. Et chaque hêtre humain a le droit de vouloir vivre au mois dans le même confort que les occidentaux. Sauf que cela ferait exposer les besoins dans tous les domaines. Vu que nous consommons déjà aujourd’hui en 6 mois ce que la terre produit en un an. Le problème avec la course démographie,c’est que ça nous obligent à renforcer le système industriel et les besoins consent de croissance du pib. De chaque nation en concurrence sur la planète . Les religions et les états aussi encourage les naissances pour des raisons de course au pouvoir par le nombre pour pouvoir faire face au guerres idéologiques par exemple. mais surtout par peur de ces voisins.
@billotjacques9274
@billotjacques9274 Жыл бұрын
L'Iran c'est les religieux islamiques mais le substrat persan est toujours bien présent, et la Perse pré-musulmane fut une brillante civilisation.
@freluquetkick
@freluquetkick 2 жыл бұрын
Le temps que dure la vidéo, nous sommes 9.550 en plus sur terre ...
@jeremycourrault5694
@jeremycourrault5694 2 жыл бұрын
Oui mais apparemment d'après le clown qui est interviewé ce n'est pas grave
@benjaminclement9669
@benjaminclement9669 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo
@pierrepetit2956
@pierrepetit2956 Жыл бұрын
Les populations augmentent dans des pays qui sont déjà incapables de nourrir leur populations actuelle avec leur propre agriculture. Un problème climatique dans les pays producteurs de nourriture, une baisse de 10% de la production de cette nourriture et ce sera des centaines de millions d'humains qui mourront. Parce que, chose considérée comme secondaire, les humains doivent manger tous les jours. Entre 1500 et 3500 Kcal suivant leurs activités. Et cette nourriture est produite pas l'agriculture. A moins de 1500 Kcal/jour, les humains sont incapables de travailler et donc de produire leur nourriture, c'est le cercle vicieux. Comme disait W. Churchill, la civilisation dépend des 5 prochains repas de chacun des humains de la planète pourra prendre ou non. Plus les superficies cultivées sont importantes, moins il y a d'espace et de nourriture pour les animaux, qui meurent et disparaissent. Compte tenu de ces paramètres et de nombreux autres, la population humaine maximale est de 2 milliards d'humains. Morituri te salutan
@sebap_xc
@sebap_xc 2 жыл бұрын
Trop en ce qui concerne le climat: ça dépendra. Trop pour la biodiversité : c'est indéniable.
@ounadoswalter9349
@ounadoswalter9349 Жыл бұрын
Merci pour vos commentaires . Merci beaucoup !
@denisb.8068
@denisb.8068 2 жыл бұрын
le propos est précautionneux, lénifiant, que de réticences à voir la réalité en face. Par exemple des pays qui ne sont pas en capacité d'assurer leur auto-suffisance alimentaire même en Europe pose problème...
@sponemspoonfilmseditor8418
@sponemspoonfilmseditor8418 Жыл бұрын
Bien sûr que ce n'est pas lénifiant, même quand la population mondiale était 100 fois moins importante, il y avait déjà des famines , le problème est ailleurs ! Deux remarques sans lien direct (même si bien sûr la remarque 2) vaut de plus pour le cycle du CO2) . 1 ) En aucun cas le CO2 *ne saurait être* , et pour plusieurs raisons indépendantes, *la cause de quelconques variations climatiques* . { une des causes bien plus plausible aux variations , essentiellement locales observées, est l'évolution du champ magnétique de la planète dont l'intensité diminue énormément depuis les années 1870 , et de plus en plus vite ainsi que le mouvement des pôles magnétiques (à ne pas confondre avec le mouvement des pôles géographiques) } 2 ) nous ne vivons pas comme les écocorigolos le psalmodient sans cesse *"dans un monde fini"* ! La planète n'est pas un système isolé (au sens de la thermodynamique) et les ressources qui seraient "limitées" ne se transforment pas en déchets qui s'accumulent. D'ailleurs, à long terme, même les polluants les plus agressifs vont être intégrés dans des cycles avantageux et d'autant plus avantageux au Vivant qu'ils sont agressifs car si ils sont agressifs, c'est qu'il s'agit alors de molécules recelant encore une grande quantité d'énergie très concentrée ! Comme ce fut d'ailleurs le cas pour le dioxygène ! Ainsi quand la physiologie des êtres vivants aura appris à gérer biochimiquement la nitroglycérine à la place ou en complément de l'ATP , ils deviendront de véritables Superman. Certes là , il faudra attendre encore longtemps et je force le trait. Il est évident bien sûr, qu'en attendant, nous devons éviter les pollutions massives et agressives, même si toujours locales à l'échelle de la planète ! La planète est en fait comme une montre Suisse dont les rouages sont les grands (et petits) cycles de la Vie comme le cycle de l'azote, de l'oxygène , du carbone (ou du CO2), etc. ... Dans ces cycles , ce qui est déchet pour les uns devient ressource pour les autres ! Et comme dans une montre Suisse les engrenages tournent sous l'action d'un ressort ( ou plutôt l'énergie qu'on lui a fournie en remontant la montre), le ressort de la planète c'est l'énergie ! Il n'y a pas de stocks qui s'épuisent, il 'y a que des flux qui tournent, tournent , tournent encore ... et s'équilibrent ... ! Il ne faut pas raisonner en stocks mais en flux ! La planète n'est pas thermodynamiquement isolée car elle reçoit de l'énergie du Soleil (De plus, en quantité quasi-infinie à notre échelle) . Naturellement, l'énergie se substituant à celle du ressort est donc essentiellement l'énergie solaire, mais pas que ! (par exemple , l'énergie essentiellement d'origine radioactive et issue notamment du cœur de la planète). Par contre , contrairement à une montre Suisse , ces cycles ne sont pas tenus à une fréquence imposée, et il est possible de faire tourner la planète "plus vite" , de les faire tourner plus vite , accélérer les flux en injectant de l'énergie (par exemple de l'énergie nucléaire de fission ou de fusion) voire de canaliser plus efficacement les flux naturels d'énergie vers les voies et les besoins du Vivant . . Claude Sponem, professeur de physique.
@macbidulle8487
@macbidulle8487 Жыл бұрын
Complètement faux. Qu'est-ce que l'autosuffisance alimentaire ? La culture vivrière ? Alors une grande partie des rois du pétrole qui habitent des déserts ne sont pas alimentairement autosuffisants. Si l'on parle des capacités à nourrir sa population de quelque manière que ce soit y compris par l'importation, aucun pays n'est, sur le papier, dans ce cas. Après, c'est une affaire de corruption, de frein au développement sous couleur d'aide au développement, de luttes de pouvoirs pour s'approprier des richesses naturelles occasionnant des guerres etc.
@linabesle8183
@linabesle8183 2 жыл бұрын
Extrêmement intéressant Grands Mercis
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
Le changement climatique n'est pas gravé dans le marbre?! Ah ça fait longtemps que j'ai pas entendu ça! Vous dites quoi aux experts du climat qui vous disent que c'est irréversibles? Ou ceux de la biodiversité qui vous disent que c'est très mal barré ! Nos plus grands experts n'y croient plus. Denis meadows lui même a perdu son optimisme. Même lui!! Bruno latour, pareil. Dominique bourg pareil. Aurélien barrau. Etienne klein. Gael Giraud explique très bien que là nous ne faisons rien de bien! Et c'est même pire! Olivier vidal explique très bien la très probable impossibilité de la transition énergétique pas du tout écologique. Hervé le treute n'y croit plus. Jean jouzel n'y croit plus. Vous leurs dites quoi à ces experts de tout ces domaines. Philosophes compris! Ingénieurs compris. Petit rappel de la situation ! 300 centrales à charbon en Asie d'ici 5 ans (et bien plus sur les prochaines décennies). Ça c'est acté et factuel. Vous êtes plus fort que moi en calcul. Je veux bien un retour sur la quantité de co2 emit pour ça. Sachant que nous n'avons que quelques années d'émissions de gaz à effets de serre. (Je penses que sur ce chiffre nous sommes d'accord vu que ça viens des meilleurs experts de ces domaines). - L'extraction miniere et le pompage d'hydrocarbures et de matières premières dans le nord. C'est acté aussi ca. -Les fonds marins, et nous en sauront plus avec le one daubmitte planet, ça va nous coûter combien de tonnes de gaz à effets de serre ( parlons même pas de la destruction massive au fond. Ça va être réellement un carnage, dans un océan déjà en train de changer (factuel aussi tout ca). - les centrales nucléaires à venir. 150 rien qu'en Chine...plus celles de France (si c'était possible...ça reste à voir). Et les autres un peu partout. - la transition énergétique ridicule. Ça commence vraiment à faire beaucoup de gaz à effet de serre tout ça.... Continuons. Les projets d'hydrocarbures en Afrique. Amérique du Sud et ailleurs. Les annonces (crotte26) des grandes puissances sur la fin des hydrocarbures chez eux: Chine 2060. Inde 2070. Pologne 2030 Australie jamais Afrique jamais Asie du Sud...j'en sais rien. Mais je pourrais parier sur du: jamais. Les ricains et canadiens...jamais. Tous vont allez jusqu'au bout de leurs stocks. Ah et bien sûr toutes nos productions classiques de surconsommation. Ah et les armées qui continuent de produire/construire/fabriquer à outrance. Notamment Américains et chinois. Et dans des proportions bibliques !! Je suis sur d'oublier dès trucs....ah oui!! Les guerres en cours et à venir. Ça aussi ça pollue énormément. Nos transports thermiques qui ne s'arrêteront pas avant très très longtemps. A part une énorme catastrophe globale qui arriverait dans les proches années, il n'arrivera rien pour tout changer. Je rajoute quand même la fonte du permafrost. Quelque soit la vitesse (c'est rapide quand même) ça se rajoute.
@MrD00D44
@MrD00D44 2 жыл бұрын
Vraiment ça fait plaisir de voir quelqu'un de lucide. Pont ne focalise quasiment que sur les émissions de CO2 (c'était l'objet de son article d'ailleurs climat et démographie), et il évite soigneusement et avec parcimonie quasi tout le reste, et les avis d'experts que vous citez. Il y a quelques jours je regardais la vidéo de Aurore Stéphant sur Thinkerview, et elle dit que la transition énergétique est impossible à 8 Milliards d'habitants! Ce ne sera pas tenable!
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
@@MrD00D44 et ça c'est la liste complète de ce que j'alimente (je ne sais plus so j'étais laissé déjà.) kzbin.info/www/bejne/bajZfXVse66eidE petit résumé rapport meadows. Abordable pour tous. kzbin.info/www/bejne/pWi0fmuZiNeSr8k Entretien sur blast qui démontre que rien ne changera en haut. Ça pique!! Petite piqûre de rappel kzbin.info/www/bejne/pX28k4Vnlt9ogJI kzbin.info/www/bejne/aYqWhaWBgLhlmqs Gael Giraud mise à jour état de la planète. Suite à la cop26. Et l'impossibilité de la transition énergétique ! Recyclage ou pas Recyclage ?! Y en a qui y croient en tout cas !! kzbin.info/www/bejne/mZTVlIafhr-tsKM Gilles boeuf. Biodiversité. kzbin.info/www/bejne/nX6roGykoa9kZpI Entretien par cedric villani sur l'importance des insectes. kzbin.info/www/bejne/oaHUhoWQath-f7M kzbin.info/www/bejne/fKCmf2use7WAsJY Super conférence d'arthur keller kzbin.info/www/bejne/rKHWhoyPo7B-rZY Hans Ulrich schmutz : cours/conférence sur l'origine anthropique des daubes dans l'atmosphère...tout le monde peut comprendre ce qui est expliqué la!! Une vision intéressante des mutations de mode de vie à la campagne. kzbin.info/www/bejne/Z4iVgaRtgb-pbs0 kzbin.info/www/bejne/e529qYCHe76mhbc Systex kzbin.info/www/bejne/rqmWgaZ9Z9KlY7s Thinkerview Conférence et interview sur la pollution catastrophique de l'industrie miniere dans le monde. Pour fabriquer nos milliard de petits biens matériels inutiles... kzbin.info/www/bejne/rJ7agoRolNabfa8 Geopilitis résumé sur l'environnement fin 2021. kzbin.info/www/bejne/sJnJe3yNpLuXq6M Outils et matériaux dans un monde qui decarbonne! kzbin.info/www/bejne/g6G7kKaDnt9nmZY ( avec le rechauffement climatique risque de guerre) kzbin.info/www/bejne/n2G9oXmjbMSMgZo (la bataille de l'eau) kzbin.info/www/bejne/iWLGZ6amqJh7oM0 kzbin.info/www/bejne/oJyWpWSHm6adias kzbin.info/www/bejne/fH3SaqirebdkqJY ( les 3 videos arte H2o) kzbin.info/www/bejne/oovWpXqjjLSYpqc (crise de l'eau. un avertissement venu de l'inde) kzbin.info/www/bejne/oamwc6Wnedt5nqc (cowspiracy) kzbin.info/www/bejne/e3amqGuuo6-Ifsk (webinaire sur l'ocean et le climat) kzbin.info/www/bejne/kKimgnSXrLeCq8U (webinaire sur les montagnes (glaciers de france) et le rechauffement climatique) kzbin.info/www/bejne/op_Hf6pnoat7ebc (les impacts du changement climatique sur l'eau et l'alimentation) kzbin.info/www/bejne/sGGknpungLR1qZo (les ateliers des metamorphoses #5 avec emma haziza) kzbin.info/www/bejne/iYjahoqhpdd8rtk (osons causer avec l'extrait des scientifiques d'exxonn qui avoue savoir depuis longtemps! avec leurs etudes des ann�es 1980) kzbin.info/www/bejne/oX3df4N7n617mJo (arthur keller effondrements systemiques) Vincent mignerot sur le déni général et "accepté " par tous. kzbin.info/www/bejne/l6bTaqiwbcxld8U kzbin.info/www/bejne/rKvcoI2njdujZ7c (conferences sur les perspectives d'avenir. Les deux premiers intervenants, ca pique!) kzbin.info/www/bejne/iYGYfoybd8mrn6c (cash investigation-climat: le grand bluff des multinationales. int�grale) kzbin.info/www/bejne/Y5rFqqyoZ8yFZ5I (ca parle de l'autonmie alimentaire de suisse. et il y a la descritpion de lepoque ou les suisses ont d� manger leur morts) kzbin.info/www/bejne/lYa6imWQhJuZi6M (dominique bourg) kzbin.info/www/bejne/boOadH2nadZ1bdk (cedric ringenbach) kzbin.info/www/bejne/jWPXfqeYgNyBi8k (cedric ringenbach) kzbin.info/www/bejne/rn7ThXeZqs2fb9k (un des meilleurs jancovici) kzbin.info/www/bejne/qpK1gnl7gKaGfcU (guillaume pitron les terres rares) kzbin.info/www/bejne/rYu3ZJeodr58sNE (cash investigation les plastiques) kzbin.info/www/bejne/q2rWkqhvm5Z5ea8 Black-out possibles?! Les 4 tres bonnes videos d'absol sur les effondrements (sans prise de position) kzbin.info/www/bejne/gWGUfqGkhLtgq5Y kzbin.info/www/bejne/a6aVYYatiLJnf7M kzbin.info/www/bejne/f2Oon5aepb2MeMk kzbin.info/www/bejne/aYabdI2gm5tro5Y kzbin.info/www/bejne/apPEdWOXpt-qY9k (collapsus, laurent testot (journaliste historien global. pour comprendre les mecanismes humains et notre develloppement tout au long de notre histoire) kzbin.info/www/bejne/gH69eoGdbc16gdU (La Terre � l'heure de l'Anthropoc�ne : Energie - Climat - Biodiversit� - Humanit�. gilles escarguel) olivier vidal. chercheur cnrs sur les ressources et eniergies associ�es kzbin.info/www/bejne/l4qaop2VnNaof8U kzbin.info/www/bejne/iqm3aHt6adethpY kzbin.info/www/bejne/h3-qlop6obhrars kzbin.info/www/bejne/j3WzhqeGgNaEhNU Entretien sur la mobilité excessive et l'impossibilité de la transition des véhicules électriques. Et donc, par extension, la transition énergétique pas du tout écologique! kzbin.info/www/bejne/gZinmn5ogcR2sM0 (jancovici et etienne klein) kzbin.info/www/bejne/l360gIKffNdlY9k Eco anxiété et solastagie kzbin.info/www/bejne/m4mbgWB4hLh3aMU kzbin.info/www/bejne/p3LLiGOrrtarr5Y Agriculture du chanvre. Plante indispensable pour notre avenir ! Une vision intéressante des mutations de mode de vie à la campagne. kzbin.info/www/bejne/Z4iVgaRtgb-pbs0 thinkerview Beaucoup d'autres liens indispensables; obsant.eu/decroissance/
@argospanoptes4826
@argospanoptes4826 Жыл бұрын
Un monde avec 1 personne sur deux qui disparaît, c'est deux fois moins de cons mais qui seront deux fois plus cons. Ca résume assez bien la situation.
@peppepita2039
@peppepita2039 Жыл бұрын
L'essentiel, c'est qu'il y ait moins de cons même s'ils sont 2 fois plus cons.
@Al-batora7
@Al-batora7 Жыл бұрын
N'importe quoi
@peppepita2039
@peppepita2039 Жыл бұрын
@@Al-batora7 Pourquoi ? Vous êtes cons ?
@michelgarcia7144
@michelgarcia7144 Жыл бұрын
Celui qui dit oui doit immediatement agir et se flinguer pour montrer l'exemple et commencer à réduire ce nombre.
@Leana-is4tg
@Leana-is4tg 2 жыл бұрын
Tout dépend où est né l'enfant. Chez nous, ou dans un autre pays développé, ça nous incite à habiter en périphérie dans une maison individuelle et avoir une plus grosse voiture (qui n'est absolument pas indispensable en centre ville). Est-ce que c'est pris en compte quand il dit que les enfants émettent très peu?
@robertpiccin2291
@robertpiccin2291 Жыл бұрын
Sachant qu un enfant qui vit dans un pays pauvre, pollue autant qu un enfant dans un pays riche. En effet profitant de l aide humanitaire, son impact est le même ! pas dans le pays d origine, mais dans les pays qui produisent pour l aide humanitaire. CQFD
@desirecandon2901
@desirecandon2901 Жыл бұрын
Ne soyons pas hypocrites, ceux qui parlent de surpopulation mondiale regardent dans une direction et nous savons tous que ce regard se tourne vers l' Afrique , l'Asie et l'Amérique du Sud. Sachez que dans ces contrées lointaines , les gens ne vous demandent rien et n'ont pas réclamer une assistance quelconque pour que l'on prophétise sur leur devenir. Ils vivent leur vie et ne se perdent pas en conjoncture diverse. La peur de l'Occident, c'est le partage des richesses qui sont pris au Sud pour le confort du Nord et le problème se pose parce plus il y a des habitants au sud se pose la question du partage de ses richesses que l'Occident depuis deux siècles s'accaparent sans contrepartie. Les spécialistes ou prophètes de malheur savent que nous sommes au début d'une nouvelle ère qui fera que le sud en se développant privera l' Occident d'une partie de ses ressources. La guerre que les yankees ont imposé aux russes en Ukraine découle d'un processus entamé au début des années 90 quand l'effondrement du communisme aidant, la Russie s'est retrouvé en faillite et sous la coupe du FMI et de la Banque Mondiale , deux organismes dirigés par les américains , ceux qui avaient permis à ces derniers de démanteler toute l'industrie vieillissant russe avec l'espoir de la contrôler suite aux privatisions massives qui s'en sont suivies. Sous l'ère Eltsine, cela avait presque réussi mais avec l' avénèment de Poutine au pouvoir , la Russie a de nouveau nationalisé les secteurs stratégiques et remboursé sa dette au point qu'aujourd'hui ce pays est un des rares à avoir des finances parmi les plus saines. Conclusion tôt ou tard l'Occident devra décider si il faut refaire des guerres comme par le passé pour s'accaparer des richesses d'ailleurs ou trouver d'autres moyens pour les acquérir. Toutes les autres théories sur la population mondiale ne tiennent pas la route parce les pays les plus peuplés comme la Chine, l'Inde , le Brésil et j'en passe ne connaissent pas de problème de disette. L'Afrique sub- saharienne connaît plus des situations des rébellions commanditées de l'extérieur qui empêchent les cultivateurs de s'occuper de leurs champs et des déplacements de ces mêmes populations vers les centres urbains.
@pauljack7170
@pauljack7170 Жыл бұрын
Oui on est bcp et concentrés au mêmes endroits et dans 20 ans on sera10’milliards
@gilbertgauthier6033
@gilbertgauthier6033 2 жыл бұрын
Il faut revoir l'idée que nous nous faisons de la surpopulation. Si l'on s'aligne sur les critères éthologiques, il y a surpopulation dans la nature lorsque les effectifs dépassent les ressources du milieu. Dans ce contexte, on observe chez les animaux, un profond dérèglement comportemental. L'agressivité se généralise, suivie d'attitudes de stress puis viennent les épidémies. Le parallélisme que l'on peut établir avec l'homme est saisissant. Il y a surpopulation dés le Néolithique car on a eu recours à l'agriculture et à l'élevage qui sont des ressources artificielles dues à l'ingéniosité des hommes. En dépit de densités très modestes, c'est à partir de cette époque que sont apparus les fléaux qui s'abattent sur les populations animales en surnombre: les violences absentes auparavant( guerres, crimes, appropriation des ressources, exploitation des semblables etc.). Il y a des attitudes de stress( dépressions, névroses, psychoses, suicides etc.), puis viennent les épidémies. La paléontologie et les anthropologues qui se sont intéressés aux tribus primitives peu peuplées confirment que les faibles densités déterminent un climat social sans violences conséquentes. Si cette approche vous intéresse: biologieetsavoir. canalblog.com
@lucdelaguillaumie4477
@lucdelaguillaumie4477 Жыл бұрын
la bonne question est "est ce que je pourrai nourrir ma famille et mes voisins" les autres qu ils se d...
@pierrebelanger5293
@pierrebelanger5293 Жыл бұрын
Difficile pour les écolos et les gens de gauche d’admettre que le monde ne va peut-être pas aussi mal qu’ils imaginent qu’il va. Tout discours qui n’est pas annonciateur de la fin du monde devient une menace !
#32 - Métaux rares : un risque de pénurie ? Emmanuel Hache
1:01:44
Greenletter Club
Рет қаралды 69 М.
Eccentric clown jack #short #angel #clown
00:33
Super Beauty team
Рет қаралды 12 МЛН
Trágico final :(
01:00
Juan De Dios Pantoja
Рет қаралды 32 МЛН
Conforto para a barriga de grávida 🤔💡
00:10
Polar em português
Рет қаралды 106 МЛН
it takes two to tango 💃🏻🕺🏻
00:18
Zach King
Рет қаралды 26 МЛН
#93 - LES CALOTTES GLACIAIRES VONT-ELLES DISPARAITRE ? HEÏDI SEVESTRE
54:56
#114 - VOITURE ÉLECTRIQUE : UN ÉCRAN DE FUMÉE ? Laurent Castaignède
1:04:36
Entre les jeunes et la lecture, le numérique fait-il écran ?
33:58
LA VÉRITÉ SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE - Jean-Baptiste Fressoz #83
54:21
Pourquoi LES SOLS vont CHANGER NOS VIES - Marc-André Selosse #64
1:07:18
Greenletter Club
Рет қаралды 60 М.
#72 - LE CLIMAT A-T-IL TOUJOURS VARIÉ ? GILLES RAMSTEIN
58:47
Greenletter Club
Рет қаралды 117 М.
Ces GRANDES VILLES peuvent-elles DISPARAITRE ? Guillaume Faburel #77
1:27:21
#102 - BIODIVERSITÉ : L'EFFONDREMENT ? GILLES BOEUF
57:43
Greenletter Club
Рет қаралды 38 М.
Eccentric clown jack #short #angel #clown
00:33
Super Beauty team
Рет қаралды 12 МЛН