Ces usines ont 15 ANS DE RETARD !!

  Рет қаралды 31,181

Alain

Alain

Күн бұрын

Пікірлер: 511
@thebebertouch
@thebebertouch Ай бұрын
Hello, je suis ingé pour un grand constructeur, globalement je suis d'accord avec ton analyse, avec quelques nuances. "on a jamais eu à faire face à un tel défi" : oui et non. Avant la 1ere GM en fr on était les boss de l'auto, on faisait de l'artisanat et puis Ford est arrivé avec ses méthodes. Ca a été douloureux il y a eu de la casse mais qu'on fait les marques européennes (qui, comme part hasard on survécu) ? Elles ont envoyé leur gars là bas pour apprendre et s'approprier les changements. On essaye de faire pareil aujourd'hui. 15 ans de retard sur les chinois : c'est très exagéré, leurs voitures on les démonte et on les analyse sous toutes les coutures. il y a des bonnes idées à prendre en terme de conception (de simplification surtout) mais rien de révolutionnaire. Nos experts estiment qu"on a une demi ou une génération de retard (entre 3 et 5 ans). Nos voitures sont trop compliquées, trop de pièces. Cout des batteries : oui le volume joue, mais faire des usines gigantesques qui tournent à 30 ou 50 % de capa, c'est mortel aussi (coucou Stellantis). NMC / LFP / Sodium : oui clairement ils ont un coup d'avance, on en est juste à un début de transition vers le LFP, le sodium on est pas prêt! 😭 Sur le cout de leur voitures: ne pas oublier qu'ils sont massivement subventionnés par l’état chinois et sont prêts à perdre de l'argent sur les voitures qu'ils vendent en Europe pour se faire une place (ex. MG), ça ne durera qu'un temps. Sans droits de douane aujourd’hui on ne peut pas lutter à armes égales. ils vont se faire une place dans le marché Eu, c'est clair, mais ça ne va pas être le raz de marée. Ce coup là on nous l'a déjà fait pour les japonais (années 70-80) puis coréens (90-2000). (je ne dis pas qu'il faut rester les bras croisés) Quand je roule des chinoises, oui je suis impressionné par le saut en qualité perçue, pour ce qui est du reste des prestations, je suis loin d'être ébouriffé. Merci pour tes vidéos!
@matthieucolas7225
@matthieucolas7225 Ай бұрын
Un commentaire plus mesuré et qui analyse, ça fait plaisir à entendre. J'adore les vidéos d'Alain et je trouve souvent son analyse pertinente, mais je suis souvent bloqué quand on utilise des "15 ans de retard", ca me donne toujours l'impression d'être sorti du chapeau sans grande source à l'appuie. Ca n'en demeure pas moins le reflet d'une réalité, la Chine devient de plus en plus crédible avec son offre de VE.
@Liadrin
@Liadrin Ай бұрын
Merci pour ton message, mais les raleurs préfèrent miser sur la fin du monde plutôt qu'on réussisse à se mettre au niveau.
@emilioagudelo5787
@emilioagudelo5787 Ай бұрын
Tu bois ta propagande européenne de mensonges comme du petit lait .. les subventions chinoises ? .. alors tu ne sais pas que l'UE a subventionné ses industries ringardes thermiques a hauteur de 42 milliards d'euros sur 1 année de 2023 á 2024 sans beaucoup de médiatisation , directement aux fabricants , bref entre potes ! Voilá oú passe les investissements des Etats européens , dans le passé déjá révolu et en banqueroute . Tu n'as pas compris que ces frais de douanes européens sont justement mis en place pour couler les industries allemandes de l'automobile qui vendent en Chine , l'effet boomerang du jeu : je te tiens, tu me tiens par la barbichette .. Et couler l'industrie allemande c'est couler l'Europe , pervers n'est-ce pas ? Un jeu á la Soros on va dire ...
@stefb2700
@stefb2700 Ай бұрын
Les chinois perdent de l'argent en vendant leurs voitures en Europe ? Le prix de leurs voitures augmente de 50% à 80% , par rapport à leur marché,en arrivant en France . A part le transport,qui récupère le bénéfice ?
@rudy-ttt3374
@rudy-ttt3374 Ай бұрын
Analyse bien factuelle👍. Je suis convaincu que le retard qu’on a, est du à un problème d’investissement dans le R&D. Depuis des décennies les constructeurs distribuent les bénéfices aux actionnaires au lieu d’investir dans les études et recherche de qualité et performance. Ils optimisent la marge au lieu du coût de production. Est ce normale que l’on ferme les usines en étant bénéficiaire?. Les voitures sont fabriquées un peu près dans les mêmes usines. Normalement le coût de production ne doit pas avoir beaucoup d’écarte.
@isabellec9631
@isabellec9631 Ай бұрын
La création d'une monnaie commune malgré des niveaux d'économie différents a été la première cause de perte de compétitivité et de délocalisation des industries françaises. L'ouverture sans protection des barrières commerciales avec la possibilité de délocalisation des industries dans les pays à coût de main d'oeuvre - dix fois moins élevé comme en Chine - a été une erreur grossière. Car la Chine, a interdit la prise de contrôle de ses industries en permettant uniquement les joint-ventures : vous produisez chez moi mais je garde l'industrie et la technologie. Les industriels français se sont enrichis mais le paient aujourd'hui avec des asiatiques astucieux qui ont copié puis amélioré la technologie tout en détenant 80% des ressources naturelles. La France n'a plus rien maintenant, et ce n'est pas en s'associant avec tous les constructeurs automobiles de l'europe que ça ira mieux. Même l'énergie nucléaire EDF est bazardée par les traités de libéralisation. Les Français paient deux fois plus cher l'énergie et EDF subventionnent des compagnies factices de fourniture d'énergie... Résultat, l'Etat a donné plusieurs milliards de chèques aux entreprises et collectivités pour pouvoir payer leur énergie évaluée au prix du marché. Ce n'est pas comme ça que la France va pouvoir baisser les coûts de production ! L'UE est une vraie catastrophe pour l'industrie. Un excellent documentaire sorti ce mois-ci : Au nom de l'Europe, rappelle pourquoi la France coule au sein d'une UE ultralibérale.
@gildasarnaud-gallin596
@gildasarnaud-gallin596 Ай бұрын
La France n' est plus rien sans l Europe, depuis un moment.
@fabgeronimo6596
@fabgeronimo6596 Ай бұрын
@@gildasarnaud-gallin596 , absolument pas d'accord, la France coule depuis que l'Europe de Bruxelles ordonne tout (et n'importe quoi en faveur de l'économie allemande). Aux chiottes Van der Layen.
@intercepte
@intercepte Ай бұрын
c'est ce qui arrive quand notre constitution dis en gros que les traiter sont supérieures à nos lois
@marcDebré
@marcDebré Ай бұрын
Votez UPR
@sebydocky5080
@sebydocky5080 Ай бұрын
LoL Pour faire un FrExit, il faudrait d'abord que nons produits soient compétitifs.... On ne l'est plus donc .... L'europe sauve les meubles...
@lngc1419
@lngc1419 Ай бұрын
S’il suffisait de construire de très grandes usines en Europe pour concurrencer la Chine, ce serait déjà fait ! L’Europe a d’ailleurs essayé avant de buter sur le problème essentiel : les chaînes d’approvisionnement ! Pour faire tourner une usine, il faut les matières premières ; et qui les possède ? Devinez ! Les Chinois !
@becool270
@becool270 Ай бұрын
Il nous manque un peu de matière grise aussi
@olivierricci942
@olivierricci942 Ай бұрын
Les chinois ont bon dos ils représentent moins de 5 % du marché des VE européens. WV à seulement raté son passage à la VE avec leurs ID. Vue les remises qu'ils ont capable de faire. Ils auraient dû commencer par ne pas chercher à augmenter leur marge.
@maxb4732
@maxb4732 Ай бұрын
On se demande qui n'a pas raté le passage, vu que la VE est un échec bien avant le lancement.
@rudy-ttt3374
@rudy-ttt3374 Ай бұрын
@@maxb4732 ça fait plus de 20 ans Tesla est lancé avec une capitalisation plus d.un trillion soit mille fois de + depuis le lancement. Il y a bcp aimerait autant d’échec.
@maxb4732
@maxb4732 Ай бұрын
@@rudy-ttt3374 Tu vois pas que tout est artificiel ? Si l'industrie voulait nous imposer l'électrique qu'ils s'y prendraient pas autrement.
@yapasdesouciscavaaller2201
@yapasdesouciscavaaller2201 Ай бұрын
C'est même pas des histoires de batteries etc... Hier j'ai dépanné une Toyota Yaris hybride de 2024 en panne de batterie accessoire avec des câbles. Je possède des "vieilles" voitures thermiques. J'ai halluciné en ouvrant le capot. Tout est plein comme un oeuf, compact, jusqu'en haut. Elle ne peut pas éteindre ses feux de position, son compteur, son écran, et tous les petits voyants de tous les petits boutons. Rien que sur le moyeu du volant il y a dix boutons et je vous passe le nombre de voyants sur la console centrale etc... Un airbus la voiture. Elle ne peut pas choisir traction électrique ou thermique, c'est la voiture qui décide. Enfin c'est ce qu'elle m'a dit, peut être que c'est possible mais c'est trop compliqué pour les gens, jamais elle ne lira la Doc. Pas étonnant que les voitures coûtent une blinde à l'achat et en réparation. C'est n'importe quoi, les constructeurs sont fous et je les méprise complètement.
@alaind7745
@alaind7745 Ай бұрын
L’hybride est une techno intermédiaire de transition. Par définition elle cumule les deux technologies et donc la complexité. Une voiture électrique à batterie est beaucoup plus simple qu’une thermique et d’ailleurs moins chère en maintenance
@jeanbaptistelabelle
@jeanbaptistelabelle Ай бұрын
Oui ube thermique, surtout hybride, c'est super compliqué. Les électriques sont bien plus simples.
@PhilippeMARTINIERE
@PhilippeMARTINIERE Ай бұрын
Oui, l'hybride c'est une usine à gaz, mais c'est totalement transparent pour l'utilisateur qui n'a pas besoin de s'occuper de quoique ce soit. Le problème c'est si ça tombe en panne. Heureusement chez Toyota c'est très fiable.
@yannickcoirre7474
@yannickcoirre7474 Ай бұрын
Oui ces histoires de batteries accessoires qui ne tiennent pas la charge ça m'est arrivé moi aussi avec ma Corolla quasi neuve. Je pense que les batteries installées d'origine sur les dernières Toyota ne sont pas suffisantes au vu des ressources nécessaires pour démarrer le système hybride. Sans doute une recherche d'économie de leur part à ce niveau... En tout cas mon problème a été réglé rapidement avec prise en charge du remplacement de la batterie par Toyota par une nouvelle avec plus de capacité et plus puissante. Mais ça c'est moi qui l'ai découvert, ils se sont bien gardés de me le dire 😂.
@ericsmde5953
@ericsmde5953 Ай бұрын
Les pays européens ont choisi de donner des bonus écologiques aux acheteurs de véhicules électriques et de mettre un ultimatum aux constructeurs sur la fabrication des voitures thermiques. Ils ont donc dépensé des milliards pour des acheteurs qui ont souvent des bons revenus et ils ont pénalisé nos constructeurs. Et pendant ce temps là, le gouvernement chinois a subventionné ses fabricants de batteries. Aujourd'hui nos constructeurs européens ne sont pas au niveau des chinois et ils ne peuvent plus produire librement des véhicules thermiques sous peine d'amendes.
@Roi-Shito-1st
@Roi-Shito-1st Ай бұрын
Noooooon! Ce n'est pas "l'arrivée des constructeur Chinois"!!! C'est l'OBLIGATION de ne vendre que du VE en 2035 qui nous mets dans la merde sans ça, le Chinois resteraient marginaux! OU au moins, le choc serait bien bien moins violent!
@ditherjannev2590
@ditherjannev2590 Ай бұрын
Décision débile en effet. Mais je pense que l'UE à fixé volontairement l'année 2035, se doutant que d'ici là nous serons bien en guerre. Et à ce moment là qui parlera encore des voitures électriques ?
@Letinono
@Letinono Ай бұрын
Il y a des extraits d’une interview du patron de Catl sur numerama cette semaine. Il indique qu’il a 20000 ingénieurs en r&d dont 1000 qui travaillent sur le sodium ion. La partie est finie non? Tant que l’Europe et les états ne mettront pas massivement de l’argent sur la table, je ne vois pas comment on peut rattraper le retard. Par contre, on peut faire comme la Chine, imposer l’installation d’usine en Europe pour distribuer en Europe.
@hugoroux4128
@hugoroux4128 Ай бұрын
Certains constructeurs chinois construisent déjà des usines en Europe, c'est le cas de BYD mais pas en France c'est bien trop compliqué pour installer une usine autorisations, code du travail, écologie, cout du travail...
@richardsanchez4265
@richardsanchez4265 Ай бұрын
C est fou comme les choses changent, on est passé d une époque où l on délocalisait en Chine à une époque où les Chinois vont produire en Europe. Pendant ce temps là, l Europe est train de se tirer une balle dans le pied avec ce délire de règles RSE ou l art de calculer le taux d émission de Co2 d un email. L idée étant de travailler avec une usine dont le rapport RSE est exemplaire plutôt qu une usine dont les coûts de production sont intéressants. Car bien entendu un parcours Co2 exemplaire ne pourra être que coûteux.
@emilioagudelo5787
@emilioagudelo5787 Ай бұрын
Pour justifier les non installations d'usine Byd en Europe , le gouvernement chinois avait besoin d'un effet choc , ce furent les frais de douanes européens , du coup le boomerang est justifié et il n'y aura pas de méga usines Byd en Europe parce que le gouvernement chinois " déconseille " de le faire . Donc pas d'emplois massifs non plus . Le but est de couler définitivement l'Europe au final . Ruinée , endettée et avec chomage de masse .. C'est de la Punk Europe de NO FUTURE ..et ca va trés vite en plus .
@capiz625
@capiz625 Ай бұрын
Bien sur ! C'est ce qu'il faut faire ...! C'est déjà bien tard !
@DM-cc3vc
@DM-cc3vc Ай бұрын
@@emilioagudelo5787 a écrit "Le but est de couler définitivement l'Europe au final". Quelle bonne idée de ruiner le client !
@ditherjannev2590
@ditherjannev2590 Ай бұрын
Nous allons encore en perdre des hectares de terres cultivables pour fabriquer toutes ces usines de batteries. Cela est-il bon pour la planète ?
@Yoann-en-VE
@Yoann-en-VE Ай бұрын
Excellente vidéo que je partage. 🙏🏼
@richardsanchez4265
@richardsanchez4265 Ай бұрын
Bonjour Alain, Tant que l on cherchera à suivre voire rattraper la Chine sur leur terrain, ce sera perdu d avance. En effet la grande force de ce pays est sa capacité de production à moindre coup. C est la raison pour laquelle nos industriels ont tous délocalisés là bas. La seule façon de rattraper la Chine est donc de faire un saut technologique par la recherche. Quand j entend que Apple a collaboré avec la Chine pour le développement de leur projet, je comprends mieux qu ils prennent de l avance. Toutefois on entend des annonces sur l arrivée des batteries solides ou semi solides en Chine, et la du coup ils risquent d enfoncer définitivement le clou. En tout cas ta présentation est excellente et très pertinente.
@ClaudeRoques
@ClaudeRoques Ай бұрын
@richardsanchez4265. Avec qui comment et quoi. L UE ???😂😂😂. Tout juste bonne a faire des normes sur les fromages. Où sont les programmes ambitieux tel que le plan Messmer sur les centrales,le tgv, Ariane au plan européen,hein ? L UE est une abomination comme l était l URSS.
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Je ne suis pas sûr d'être d'accord, avant de savoir innover, il faut juste savoir faire, les japonais, les coréens et les chinois sont passés par là. Si on arrive déjà à bien savoir faire quelques dizaines de GWh de batteries NMC classiques, on saura ensuite où innover et comment.
@ClaudeRoques
@ClaudeRoques Ай бұрын
@@AlainLesage quel est l argent qu on met dans la recherche ? Le budget diminue d année en année. Tu veux faire quoi avec un budget misérable. Où est le plan européen pour contrer la chine les usa? Hein?
@marcDebré
@marcDebré Ай бұрын
@@ClaudeRoques 100% d'accord
@izzy67000
@izzy67000 Ай бұрын
Problème avec la baisse du niveau scolaire pas sûr qu'on réussisse à rattraper tous les retards que nous avons accumulés...
@capiz625
@capiz625 Ай бұрын
Non la recherche fondamentale par une élite reste forte en France ...le problème c'est que ce ne sont pas les decideurs
@MatWolk
@MatWolk Ай бұрын
Le problème des retards, ce n'est pas la recherche ou la main d'oeuvre, ce sont les multiples brevets qui te bloquent dans la conception de ton produits.
@yannickgrente1925
@yannickgrente1925 Ай бұрын
@@MatWolk Les brevets Tesla sont libres de droits c'est l'égo de nos dirigeants d'entreprises la chasse aux subventions c'est leur dada la technique ne les intéressent pas.😢😢
@izzy67000
@izzy67000 Ай бұрын
@MatWolk Aujourd'hui c'est le problème mais la baisse de niveau intellectuel ne vas pas arranger là où les chinois leur système éducatif forme des élites. Nous avons choisi le chemin de la médiocrité, nous en paierons le prix fort !
@nixx5490
@nixx5490 Ай бұрын
Quel rapport avec le niveau scolaire ? Les ingénieurs français sont ultra recherchés partout dans le monde c’est pas une question de niveau technique du tout bien au contraire
@baltazar7494
@baltazar7494 Ай бұрын
Perso je roule en Megane électrique et la prochaine sera Renault ou Alpine ( A390) le fait quelle soit construite en France 🇫🇷 a de l’importance pour moi. Un peu de cocorico 🐔 ça fait fais pas de mal.
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Oui ! Je n'ose pas imaginer l'état de l'industrie auto Française aujourd'hui s'il n'y avait pas eu ces investissements de Renault dans le pôle Electricity.
@galaxie613
@galaxie613 Ай бұрын
❤❤❤
@thi7259
@thi7259 Ай бұрын
Elle est fabriqué dans quel pays ta Mégane en France où sûrement ailleurs? Dans combien de temps vous allez la revendre après 5 ans où probablement après 3 ans?
@baltazar7494
@baltazar7494 Ай бұрын
@ elle est construite à Douai. Je n’achète pas mes véhicules je fais entre 35000 et 40000km par an
@thi7259
@thi7259 Ай бұрын
@@baltazar7494 avec un véhicule électrique vous fait 35000 et 40000 kilomètres par ans. Et vous ne les achetez pas c'est du leasing? Je regarde souvent le site des enchères Mercier et souvent les véhicules électrique sont vendus avec 3 ans d'ancienneté et moins de 50000 kilomètres au compteur.
@Jose.Ramos.BourgogneVE
@Jose.Ramos.BourgogneVE Ай бұрын
Merci Alain pour ces infos ! 🙏
@cheng5858
@cheng5858 Ай бұрын
On ne peut pas demander a l'industriel de faire autant de capacité de production quand les ventes de ve en chine sont 10x plus important qu'en Europe, 15 millions de ve en Chine contre 1,5 millions en Europe aujourd'hui
@haplife.H-H
@haplife.H-H Ай бұрын
Les français produisent au maroc en plus, la fr vie au dessus de ces moyens c'est sa le problème. Il faut se réveiller
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
En 2035, tout ce qui sera vendu devra être électrique ou presque, donc il ne faut pas regarder le seul marché du VE aujourd'hui.
@cheng5858
@cheng5858 Ай бұрын
@@AlainLesage oui mais en attendant, la part de ve ne décolle pas autant qu'en Chine où non seulement le marché global fait 2-3x la taille du marché européen, c'est à dire 25-30 millions de véhicules par an mais en plus, la part de ve dépasse la part de voiture thermique. C'est pour cela qu'on se retrouve avec un rapport de 1 contre 10 en termes de volume entre ces 2 marchés. On peut ajouter le fait que les chinois ont investi dans le développement des batteries, de manière bien plus massive et plus tôt, l'écart semble difficile à rattraper en l'état actuel des choses. Ce n'était pas vraiment joué d'avance pourtant. La bonne stratégie aurait été de se reposer sur le marché chinois pour prendre du volume, de technique et d'atteindre un niveau de volume et de retour sur investissement suffisant pour s'imposer dans le monde. C'est la stratégie que Tesla a réussi à faire. On voit aujourd'hui qu'ils sont largement au niveau en termes de tarif, grâce justement au marché chinois.
@j3eux439
@j3eux439 Ай бұрын
​@@haplife.H-H Toute la gamme de Renault électriques et faite a Douai, en France. La e208 est faite en Espagne et le e3008/e408 est fait en France... Le Maroc fait pas de VE de constructeurs français
@haplife.H-H
@haplife.H-H Ай бұрын
@j3eux439 j'ai pas dit le contraire, déjà tu nous apprend que même l'électrique est construit casiment ailleurs aussi. La france vie au dessus de ces moyens et n'invente plus RIEN. Il faut regardé le réel en face et je répète encore les véhicules de chez stelantis doivent être boycotter tellement c'est de la merde, d'ailleurs ils ont annoncé un licenciement en fr. Arrêté de rêvé
@snbtt3354
@snbtt3354 Ай бұрын
Le problème en France maintenant c'est la fiscalité et le coût de l'énergie. Tant que ces deux paramètres ne seront pas revus à la baisse, rien ne pourra prospérer chez nous.
@AlpineA442
@AlpineA442 Ай бұрын
Si l énergie électrique est trop chère en France c est un peu à cause de l Europe et d Hollande qui voulait arrêter toutes les centrales nucléaires.
@andreperez7573
@andreperez7573 19 күн бұрын
Vous pouvez rajouter le prix de la main-d'oeuvre. C'est bien de vouloir être payé comme des américains encore faudrait-il travailler comme eux et non pas comme des africains. N'oubliez pas que c'est en France qu'on travaille le moins.
@AlpineA442
@AlpineA442 19 күн бұрын
@@andreperez7573 que certains travaillent moins pendant que d autres plus ,personnellement j ai commencé ma carrière a 45 h et terminer il y a trois ans après 44 année à 40 h
@ManuenTesla
@ManuenTesla Ай бұрын
Bonjour Alain , merci encore pour cette video , j avais un prof de maths qui avait l habitude de dire , quand on est en retard , ben on est en retard ..... les 15 ans de retard ce n est qu un chiffre mais en fait en terme industriel c est beaucoup plus , quand on développe une technologie on se heurte à des erreurs , des bugs ou des problèmes de process que l on corrige et cela fait gagner du temps pour les développements futurs ... Ici non seulement l outil est en retard mais on n a pas le retour d expérience surtout si c est pour se focaliser sur une technologie (NMC) qui va etre moins opérationnel ..... il faut se focaliser tout de suite sur le LFP et le sodium-ion .... C est bien d avoir ces usines sur notre sol car on a vu avec la COVID , qu est ce que cela signifiait de ne pas avoir certaine technologie sur notre sol .... et on n est pas à l abri d une autre pandémie .....
@selaksaspas
@selaksaspas Ай бұрын
Malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux, la Chine est imbattable !
@jerome2604
@jerome2604 Ай бұрын
Les sanctions europeenes ? Quel sanctions?
@selaksaspas
@selaksaspas Ай бұрын
@@jerome2604 Les taxes sur les véhicules chinois par exemple !
@MaxBLD
@MaxBLD Ай бұрын
Super vidéo !
@jeanmarcmaziere2172
@jeanmarcmaziere2172 Ай бұрын
En 2035 tout sera électrique, et bien non parce que la France se casse la gueule et l'Europe aussi. Donc il y aura encore des voitures thermiques de produites, et aussi avec du carburant de synthèse. L'Europe est une gigantesque fumisterie, et en train de couler parce que la France et l'Allemagne coulent !! Toute la production ne sera pas électrique, et loin de là crois moi. Tu as raison sur le fond, et notre retard mais regarde l'élection de Trump et son protectionnisme, et la montée des populistes en Europe, donc non il y aura des retours en arrière sur cette stupide et inapplicable directive européenne.
@franckpottier3510
@franckpottier3510 Ай бұрын
E si c'est le cas t des procès pour inaction climatique qui coûteront très chers en amendes . Il vaut mieux passer , meme si les defis sont immeenses, à l électrique car ça nous permet d'économiser énormément de pétrole et que l électricité bas carbone est produite chez nous .
@Freddom38
@Freddom38 15 күн бұрын
Merci pour ce tableau complet. C est un peu plus compliqué le choix d une techno que le simple critère de choix La technologie NMC a un grand avantage en Europe. C est la seul dont le recyclage est très rentable industriellement lié à la valeur des métaux utilisés. C est l assurance que le recyclage sera effectif et a terme permettra de fournir les usines européennes. Autre point c est la seule technologie ou l Europe a accès aux mines de ses matériaux. Les autres techno moins cher ne sont par rentable en terme de recyclage. Ce dernier généra un surcoût que à terme l acheteur ou la société devra payer. Dans d autres pays, il y a des risques que ces batteries finirons dans des décharges ou au fond de la mer..
@brunogarcia3201
@brunogarcia3201 Ай бұрын
la plupart des gens n'en veulent pas des voitures électriques ! la preuve quand il n'y a plus d'aides les ventes s'effondre !!!
@alaingauthier4398
@alaingauthier4398 Ай бұрын
Je ne pense pas que les gens ne veulent pas de voitures électriques, c'est seulement qu'elles sont pour l'instant beaucoup trop chères, d'une part et plus "compliquées" à utiliser d'autre part quand on habite en appartement sans accès à une borne de recharge. Quand ces 2 problèmes (majeurs) seront réglés, cela fera comme lors de la transition des TV à tube cathodique vers les écrans plats , ça ira très vite...
@andreperez7573
@andreperez7573 19 күн бұрын
cela n'est pas une preuve que le gens ne veulent pas des VE. C;est juste une preuve que les gens n'ont pas forcément les moyens financiers. S'ils ne voulaient pas des VE, même avec les aides, ils ne les prendraient pas vu qu'elles restent plus chères que les voitures thermiques. Vous devez avoir un noeud dans le cerveau vu votre raisonnement. Je suis moi-même pro voiture électrique mais comme je n'ai les moyens, alors je roule en thermique.
@brunogarcia3201
@brunogarcia3201 19 күн бұрын
@@andreperez7573 j'ai peut-être un nœud dans le cerveau, mais je connais l'automobile pour en avoir fait ma profession toute ma vie, donc je connais les contraintes de l'électrice et les attentes des gens normaux ( je dis normaux , car j'exclus tous les idéologues fortunés qui croient aux vertus de la voiture électrique pour sauver la planète ) , vous devez connaitre l'automobile que par rapport aux pub que vous voyez a la tv !
@nathy-lyall
@nathy-lyall Ай бұрын
Salut § Comme tu connais bien la région, que penses-tu de la mine/usine d'extraction et de traitement de Lithium dans l'Allier ?
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Ce serait une opportunité incroyable !! Et ça permettrait certainement de redynamiser le paysage industriel local qui a bien souffert (je pense à Montluçon en priorité)
@MiguelGERME
@MiguelGERME Ай бұрын
La France aime aller exploiter les ressources minières des autres pays en les polluant mais cela m'étonnerait beaucoup que la France exploite ses mines en polluant son propre sol
@nathy-lyall
@nathy-lyall Ай бұрын
@@AlainLesage Oui surtout quand tu vois que l'AMIS est en train de couler; que AllChem a perdu son plus gros client... il y a du mal de fait. On verra bien ce que ça va donner dans le futur, mais Montluçon est à l'image de bon nombre de villes où les industries se cassent la figure. Quand les industries ne se cassent pas la figure elles sont parties hors de France. Si on veut rattraper les chinois, il va falloir se mettre un sacré coup de pied au c**. Il y a plus de 40 ans j'entendais déjà mes aînés dire que la France avait la fâcheuse tendance à se reposer sur ses lauriers, et ne se réveillait que lorsqu'il était trop tard.
@pierrepuren3821
@pierrepuren3821 Ай бұрын
Bonjour et superbe vidéo très technique et travaillée. Pour répondre à ta question, je pense qu’on peut effectivement rattraper notre retard car nous avons des capitaux et des ingénieurs de talent en France ou en Europe, mais c’est le marché qui est à mon avis en tête de ta question. En marketing en général, on peut avoir le meilleur produit du monde, si personne n’en veut, c’est mort. Les Français sont là, par contre à la traîne et c’est culturel. C’est pas demain que l’on va quitter nos moteurs thermiques et j’en veut pour preuve la remise en route de certains constructeurs sur le développement en la matière et la frilosité du groupe dont j’ai oublié le nom qui vient d’annuler son gros projet de recyclage de batterie dans le nord également…. Alors oui, pourquoi pas pour l’export grâce à notre image et à notre savoir faire, mais pour nous ou notre vieille Europe, je miserai plus sur les carburants de synthèse comme le font Porsche ou d’autres. C’est mon humble avis….J’ai 65 ans, de formation Sciences Eco, et j’adore l’automobile. Pierrick de Bretagne.
@andreperez7573
@andreperez7573 19 күн бұрын
Juste une petite correction : ce ne sont pas les chinois qui ont pris de l'avance. Ce sont nos constructeurs qui ont pris du retard car ils ne voulaient pas des VE qui les privaient du marché de pièces de rechanges. Leur cupidité les aura perdu. Ce n'est que justice.
@gastoche
@gastoche Ай бұрын
Une bonne étude sur les bouleversements en cours, comme on dit à la TV.
@gsroutine
@gsroutine Ай бұрын
Le problème est que nos constructeurs n'ont pas voulu croire à l'événement électrique au début et là ils n'ont plus le choix mais c'est tard pour se retourner le retard est énorme. Certains continuent le forcing sur le thermique mais ils avancent que leurs morts. Les prix sur les électriques européennes ne sont pas possibles
@xavh8443
@xavh8443 Ай бұрын
super video comme toujours très intéressant très bon boulot merci
@patrickdevulder907
@patrickdevulder907 Ай бұрын
Je pense que tu as oublié un axe, les batteries solide et semi-solide quelque soit la chimie de la cathode. Pour l'anode il y a également des développements à faire sur la technologie silicium ou silicium/carbone.
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Oui, je voulais me concentrer sur ces trois usines. Mais clairement les technos de batteries méritent un topo à elles seules.
@gougoul88000
@gougoul88000 Ай бұрын
Apres il y a aussi un changement de culture. Je bosse en Allemagne et les jeunes s'en foutent d'avoir une belle caisse. Déjà beaucoup viennent au taf en train et ceux qui ont une voiture, on généralement des vieilles caisses genre twingo, vieille golf. Ils font beaucoup 35h et préfère avoir plus de temps perso. Pas comme la génération boomer qui bossaient 40h pour pouvoir se payer des superbes caisses
@alloquoi3281
@alloquoi3281 Ай бұрын
Info amusante, le CEO de Ford, Jim Farley roule en Xiaomi SU7 depuis six mois, et il n'a pas l'intention de changer ! Il est assez pessimiste sur le retard que prennent tous les constructeurs non chinois.
@francoismarie9062
@francoismarie9062 Ай бұрын
Bravo pour cet exposé tres complet. Et sans lire un texte!!
@francoisa8113
@francoisa8113 Ай бұрын
Assez inquiet, on n'y z pas cru et pourtant c'est nous qui avons fait les regles ,on est très fort🙄, donc nos usines historiques ne sont pas parties d'une feuille blanches alors que nous partoons sur un process nouveau ,et on a bricolé pendant 10 ans....le problème c'est qu ils partent,sans créer,surdes projets copiés quo sans doute ne sont pas l'avenir,cela va être très compliqué, l'idée de faire 3 usines va augmenter les coûts et la viabilité de celles ci.
@paulposition6783
@paulposition6783 Ай бұрын
Pour être parfaitement honnête, ton analogie avec le charcutier et le pâtissier tombe totalement à plat, pour rester poli ! Les constructeurs auto sont des assembleurs, ils conçoivent des véhicules et assemblent les pièces fabriquées par des équipementiers spécialisés. Que le véhicule tire son énergie d'un moteur thermique, ou soit alimenté par une batterie ne bouleverse pas le paradigme aussi fort que tu l'affirmes. Il faut simplement adapter les véhicules à une nouvelle forme de propulsion, rien de "boulversifiant" pour un industriel. Certes, l'orgueil de l'industrie automobile européenne fait qu'elle se soit lancée dans l'électrique en retard et en trainant des pieds, et elle en paie le prix en enclenchant des licenciements (toujours les mêmes qui trinquent !), mais elle ne va pas mourir. La véritable question, et le vrai pari pour l'avenir : comment rendre abordables aux petits budgets les VE, et en corollaire, est-ce possible ?
@ikarisforever
@ikarisforever Ай бұрын
oui. Il y a une classique question "make or Buy". J'ai peut être une vision vieillotte mais à une époque on disait que dans l'automobile la marque c'était presque tout et que tout ce qui était dedans c'était acheté à une myriade de fournisseur que le constructeur se contentait de mettre en musique. La valeur relative des batteries baissant et le nombre d'acteurs pertinents augmentant la question des batteries va sans doute se tasser
@jag60000
@jag60000 Ай бұрын
très intéressante analyse. Mais il me semble que tu as oublié Tiamat... Spécialisée dans le Sodium-ion. Implantation de sa gigafactory à Boves près d'Amiens. Stellantis est entré au capital de la société.
@LGF-Bourse
@LGF-Bourse Ай бұрын
Superbe vidéo 👍
@lucasday5751
@lucasday5751 Ай бұрын
J'habite à Proximité de la petite commune de Billy Berclau, située dans le Pas de Calais, j'entends plutôt parler de grandes difficultés de cette entreprise de Batteries, voire de "licenciements". Entreprise située à proximité de la France de Mécanique qui était autrefois le fleuron de l'industrie automobile (Peugeot, Renault, Volvo), située à Douvrin. Je me trompe peut être et je l'espère, mais tout cela va, à mon sens, tourner vers la faillite de notre industrie automobile. J'espère vraiment me tromper.
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Les débuts sont difficiles on ne va pas se mentir. Mais il faut bien commencer quelque part, espérons que ses difficultés soient surmontées le plus rapidement possible.
@dastruelle
@dastruelle Ай бұрын
Merci à toi pour cette vidéo Faire des giga factory en France c’est plutôt une bonne chose Mais comme tu le dis, il faut de la production de masse et ça ne sera pas pour tout de suite et autre point clé ce sont les matières premières sur lesquelles la Chine à la main. Pour ne pas que tout cela soit un coup d’épée dans l’eau (et à quel prix) Il très important voir vital d’investir dans de nouvelles technologies nous libérant de l’importation de matières premières dispendieuses et épuisables. Je pense que les futures chimies au sodium peuvent être prometteuses sur bon nombre de points, cela dis je ne possède pas toutes les informations sur ce type de batteries. Pour conclure c’est un premier pas mais très loins d’être le dernier si nous voulons nous batte à armes égale avec la Chine. Bonne journée à tous
@Tracassin-uu3eu
@Tracassin-uu3eu Ай бұрын
On est tous juste devant la voiture balaie.
@jamesfrog7511
@jamesfrog7511 Ай бұрын
Super point sur la situation, j'ai appris beaucoup de choses. Merci beaucoup. La France sans industrie serait devenir le tiers monde. Relancer l'industrie est essentiel, primordial.
@maxb4732
@maxb4732 Ай бұрын
Ben déjà que les écoles francaises ont l'intediction d'apprendre aux élèves à écrire et compter correctement.
@chtitoony
@chtitoony Ай бұрын
On est sclérosé par la bureaucratie de l'UE. Déjà avec la notre c'était difficile. De ce fait, nous maintenons en vie des entreprises zombies à la défaveur d'autres qui n'arrivent pas à eclore.
@ESGIM2025
@ESGIM2025 Ай бұрын
Quid de Prologium? Merci
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Rien de concret avant 2027 au mieux, on verra bien.
@anthonydiliberto4717
@anthonydiliberto4717 Ай бұрын
Volkswagen qui va fermer 3 usines en Allemagne mais en parallèle investit 650 millions d'euros chez le Chinois Xpeng (4.99%).
@SuperSeba70
@SuperSeba70 Ай бұрын
Encore une fois je le dis nous avons en France cassé notre industrie et la recherche, l'éducation pour nous centrer sur les services. Pour permettre notre réindustrialisation il faut d'autres leviers comme pouvoir lever des fonds importants afin de créer des gigafactories pour être compétitif, exporter (balance commerciale française déficitaire), mettre en place une fiscalité avantageuse. On est loin de ces préoccupations dans la loi de finances 2025 de ce gouvernement.
@williamseric6492
@williamseric6492 Ай бұрын
Les règles européennes interdisent cela, n’oubliez pas que l’Europe est commercialement bénéficiaire malgre son absence de matière première
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Malgré ça, Verkor a réussi à lever 2 milliards en partant de rien ou presque plutôt rassurant non ? Moi je suis content qu'on puisse lever autant d'argent pour des projets industriels dans une France qui a tellement souffert des délocalisations ces dernières décennies.
@chtitoony
@chtitoony Ай бұрын
Malgré tout dans un pays très électrifié comme la France, investir dans la production de batterie a du sens. Mais la plus grande valeur ajoutée c'est les brevets sur la technologie.
@ikarisforever
@ikarisforever Ай бұрын
15 ans de retard c'est peut être beaucoup ! Sur les façons de fabriquer ou de concevoir les véhicules de Tesla et des chinois sont démontés depuis quelques années (benchmarking) et sont sources d'inspiration pour les véhicules qui sortiront ou qui sont déjà sortis (chez Renault j'avais cru comprendre que le Scenic avait bénéficié d'avancées en terme de couts de production sur sa petite soeur la Mégane) .. je ne pense pas que ça prendra 15 ans pour voir concrètement les premiers véhicules inspirés. Le gigacasting est il forcément LA solution ? Peut être pas quand on ne part pas d'une feuille blanche en terme de plate-forme, d'usines de banques d'organes divers et variés. Pour les batteries c'est autre chose mais il y a un flou artistique ou alors un parti pris un peu arbitraire : les constructeurs automobiles doivent ils s'impliquer dans la construction des batteries ou juste les acheter à des fournisseurs. Ca ne choque plus personne qu'un constructeur achète des moteurs thermiques à un autre donc pourquoi se braquer sur les batteries ? Par ailleurs parle t on de batteries ou de cellules ? Les nouvelles technologies qu'on nous sort à longueur d'articles (Sodium, solides) au delà de leur buzz de laboratoire seront elles vraiment pertinentes (production, stabilité ) ? Pour les usines de batterie j'avais surtout compris que le soucis était de ne pas être trop en avance sur les volumes demandés par les constructeurs locaux faut de ne pas tourner à fond. Moi le facteur qui me stresse le plus c'est de penser que, les chinois ayant surinvestis les technologies des VE en général (batteries mais aussi terres rares) ils se trouvent dans la position de pouvoir couper les fournitures pour les constructeurs européens de VE
@Bibijouars
@Bibijouars Ай бұрын
Je pense qu’il ne faut pas oublier TIAMAT qui est une des premières sociétés au monde à avoir commercialisé une technologie Sodium-Ion pour l’électrique. Stellantis est l’un des plus gros investisseur dans cette société qui plus est Française.
@jeromepayet3834
@jeromepayet3834 Ай бұрын
Sais tu où en est le développement des batteries solides ?
@maestria4843
@maestria4843 Ай бұрын
BasqueVolt
@gerarddelaxou9762
@gerarddelaxou9762 Ай бұрын
Bonne synthèse. Merci 🙂
@ericbarrand1490
@ericbarrand1490 Ай бұрын
excellente vidéo, sur un sujet particulièrement important pour le futur de l'industrie automobile française et européenne. à la question sur la capacité de rattraper le retard, je réponds oui sans hésiter. en revanche y a t-il la volonté économique, industrielle et même culturelle (au sens industriel du terme) ? je ne parle pas de volonté politique parce que j'estime que l'Etat n'a pas à se substituer aux entreprises industrielles du secteur de la construction automobile ; même si, je le crains, il devra sans doute le faire pour calmer la crise sociale qui va résulter de l'incurie des groupes automobiles européens.
@AtlantisArch
@AtlantisArch Ай бұрын
La grille ne supportera pas de tels usages et les états mafias coincés dans leur fin de règne ne feront rien pour résoudre le problème (y compris en chine). Et alors les batteries stationnaires en local vont inévitablement s'imposer (soit pour des problématiques de coût de l'électricité, soit pour l'autoconsommation etc). Et il en faudra BEAUCOUP plus de capacité que les voitures. Et il en faudra avec une fiabilité absolument à toute épreuve. Et avec une durée de vie dépassant tous les cyclages que l'on connait. Oh, mais attendez, avec le LTO/NaTO je crois qu'on a déjà ça ... /my2cents pour avoir côtoyé un peu toutes les industries de France et europe pendant 15 ans. C'est tellement prévisible.
@jahkusa
@jahkusa Ай бұрын
Si on se concentre sur les technos de batterie ça peut se rattraper, mais l'UE et même la France font office de dinosaures dans l'industrie, sans que ce soit une comparaison positive de ma part. On semble toujours plus englué dans de décisions/règlements/lois et autres process à la noix qui limitent notre compétitivité à l'international. Quand on prend quelques modèles récents, quelques constructeurs tentent individuellement de se démarquer dans le marché VE mais c'est encore timide et ils n'ont pas la force de frappe de conglomérats chinois/US. Pourtant sur le papier ça semble réalisable. 🤷🏻‍♂️
@jeanmarcmaziere2172
@jeanmarcmaziere2172 Ай бұрын
Merci pour cette présentation de très grande qualité, et très bien documenté. Sauf que tu te trompes sur un point, le coût des batteries baisseront, mais pas les prix des voitures. Car on sous sortira l'éternel bla bla, à savoir reconstituer les marges, les actionnaires, etc... Les Chinois continueront à prendre des parts de marché et les constructeurs européens seront comme pour le marché de la moto, faible production en haut de gamme, comme Ducati, Triumph, BMW et KTM.
@jean-pierrepedeflous947
@jean-pierrepedeflous947 Ай бұрын
Salut, alors au début du sujet non les constructeurs européens n' ont pas de retard technologique concernant les véhicules électriques. Leur défaut est d' une part un gros conflit d' intérêts à se débarasser de la mane financière des moteurs thermiques, et d' autre part une clientèle agée (celle qui achète des véhicules neuf) qui reste frileuse à passer commande pour une voiture dont les inconues pour eux sont importantes et voire entretenues. Quel acheteur sait faire le calcul de la différence entre le cout réel d' une voiture électrique et d' une voiture thermique en prenant en compte que la durée de vie d' une batterie est de 10 ans maximum avec ou sans utilisation et que le nombre de cycles maximum est de 3000 pour les meilleures batteries ?!
@gildasarnaud-gallin596
@gildasarnaud-gallin596 Ай бұрын
Les batteries actuelles peuvent tenir beaucoup plus longtemps que 10 ans. Les chinois veulent passer le standard a 15ans.
@jean-pierrepedeflous947
@jean-pierrepedeflous947 Ай бұрын
@@gildasarnaud-gallin596 Ce n' est pas vrai. J' ai pour exemple un scooter électrique ADS 80L qui est équipé de batteries LFP 40AH prismatique Winston qui datent de 2008 et qui sont mortes depuis plusieurs années. Elles n' ont tenues que 10 ans et le kilométrage est relativement faible en comparaison des scooters thermiques de la même époque. Le prix de remplacement de la batterie est 1800 euro minimum sans la main d' oeuvre. C' est pire avec les lithium ion dont les couples électrochimiques sont encore moins stables dans le temps et pire encore avec les lithium polymères de modélisme par exemple. Je n' ai pas d' infos sur les autres couple électrochimiques mais là déjà cela fait trois exemples que je connais qui vont dans le même sens. Et ce que la batterie soit uilisée ou pas.
@MrDownto
@MrDownto Ай бұрын
Faut pas oublier les coûts énergétiques dans la production des batteries et le poids de l'Union européenne (l'Allemagne ?) sur le sabotage de l'industrie française.
@phildefer3475
@phildefer3475 Ай бұрын
Bonjour Alain. Très instructif. Qqs remarques: la technologie LFP a des avantages.. mais une simple batterie de 60kwh comme celle sur laquelle vous êtes assis pèse 771kg! pas évident de l'intégrer dans une citadine... ou alors 1/2 batterie mais on n'aura que 30kwh embarqué donc on se retrouvera avec l'autonomie d'une Spring.... Quant à la technologie Sodium... hummm... quand on voit la quantité d'eau que les pompiers doivent actuellement balancer sur une batterie lors d'un emballement thermique (pas aussi "exceptionnel" que ce que les fan-boys nous racontent..) et quand on sait comment réagit le Sodium en présence de qqs gouttes d'eau... on se demande comment il faudra s'y prendre pour éteindre le kg ou plus de Sodium qu'elles contiendront... et ce sera un nouveau challenge pour les pompiers: bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une batterie Sodium avant de commencer à arroser... Enfin concernant l'échéance de 2035... perso je ne vois que 2 alternatives: soit la clique actuelle aura été pendue haut et court depuis longtemps (à moins qu'elle n'ait eu le temps de trouver refuge en Chine ou en Israël..) et les choses reviendront à la normale soit l'automobile sera un bien réservé à cette petite élite et l'immense majorité de la populace devra se contenter d'un service genre "autolib" mais à base d'un Robotaxi qui voudra bien (ou pas?...) nous emmener de façon autonome à notre lieu de destination..
@dominiqueducournau3191
@dominiqueducournau3191 Ай бұрын
Le commentaire qui en dit long sur notre retard, pour info un pack batterie pèse 450kg
@phildefer3475
@phildefer3475 Ай бұрын
@@dominiqueducournau3191 merci de me citer vos sources! Google persiste à me donner 771kg pour la batterie LFP de la Model Y... je ne pensais pas qu'il puisse être à ce point "anti VE... le poids que vous donnez de 450kg est indiqué pour la "petite batterie" de la Model S soit de mémoire la 60kwh... 🙂
@dominiqueducournau3191
@dominiqueducournau3191 Ай бұрын
@@phildefer3475 oui le pack dont je parlais est celui d un pack de model 3 effectivement sur un y il est plus gros . ... et la taille que vous citez semble correcte... méa culpa.
@卜而立
@卜而立 Ай бұрын
Pour avoir une vision globale, il faut parler de tous les grands projets hors Chine. Par exemple, Northvolt bien médiatisé récemment. Et ceux coréens, japonais et américains. La position de Tesla est très intéressante.
@williamseric6492
@williamseric6492 Ай бұрын
Northvolt est en faillite
@williamseric6492
@williamseric6492 Ай бұрын
Tesla aujourd’hui exporte des voitures depuis la chine dont pas un seul composant n’est pas concu par un sous traitant chinois
@nicoletandre7700
@nicoletandre7700 Ай бұрын
Renault est encore dans le coup c’est sur😊
@ABa-os6wm
@ABa-os6wm Ай бұрын
Renault vend encore des VE sans recharge DC... Sans commentsire.
@chic0ur
@chic0ur Ай бұрын
Pour moi le principal problème de tesla c'est ce qui faisait sa force il y a quelques années c'est uniformité de sa gamme qui tourne beaucoup trop sur 1 modèle voire 2 En 2021 quand j'ai acheté ma model 3 j'étais le seul dans ma ville de 10k habitants à avoir une tesla. Il y avait une autre tesla model s immatriculée en Exxxxxx donc assez ancienne. Aujourd'hui c'est plus courant qu'une clio(j'exagère à peine) Je sais quand je voyage que les tesla sont pas aussi fréquentes partout en france mais le syndrome de la tesla blanche posera des problèmes à moyen long terme. Inondation du marché rendant ces modèles invendables ou pour 3x rien et lassitude d'avoir la même voiture que tout le monde ( j'avais une civic 8 avant et c'était comme tesla en 2021 appel de phare quand on en croisait une tellement c'était rare)
@buble45
@buble45 Ай бұрын
Enfin on a plein de clios, 208 , meganes, 308, dacia dusters, 3008 sur les routes faut pas charrier !! Ça n'empêche pas d'en voir plein en blanc. Tesla limite le choix des couleurs pour réduire les coûts et offrir des véhicules pas cher, c'est une stratégie qui permet d'accéder à un niveau d'équipements hors de portée pour les constructeurs traditionnels. S'il n'avait pas investi dans ce système.......il n'existait pas.
@BlueThailand
@BlueThailand Ай бұрын
La différence entre l'Europe et la Chine se résume à 2 mots : INERTIE et REACTIVITE L'Europe vit sur ses acquis et est incapable de réagir et s'adapter. La Chine observe, analyse et réagit très vite. Ils sont capables de bâtir une usine en 4 mois.
@Lybra60
@Lybra60 Ай бұрын
Bonjour Alain :Que dire ? en 20/30 ans nos élus(es) ont déshabillés la france et l'europe .Les citoyens étaient contre .Qui paie et va payer pendants les prochaines années .Il est dit :les premiers seront les derniers même Jacques là chanté .Nous allons tous déchanter maintenant .Religions Politiciens science ...à qui profites les profits ? CDT 💌 Ils Créé le problème ils ont la solutions (payiez) merci à nos sauveurs 🤔🤐
@jmGargantiel
@jmGargantiel Ай бұрын
Bonjour Alain, Je suis un nouvel abonné car je trouve tes analyses assez pertinentes et documentées en général. Bravo (et merci) pour ça déjà. Sur la question actuelle, oui, je pense qu'il est bien -aussi- que nous ayions, en France, une prod de batteries puisque c'est le futur décidé semble-t'il. La question primordiale, pour moi, est la R&D. C'est là que nous avons une chance d'être forts, très forts, face aux Chinois et aux Américains. On parle aussi des batteries solides, depuis quelques jours, qui semblent aussi percer prochainement (2025?). Ce secteur est riche en évolutions techniques possibles et c'est là que l'Europe a toutes ses cartes potentielles à jouer selon moi. Donc, il faut que certaines mentalités changent, peut-être, déjà. Il y a aussi le (gros?) problème de la fiabilité des voitures électriques FR, la production n'est pas tout, le prix n'est pas tout (elles sont toutes chères de toutes façons) ce qui est le plus important c'est bien, comme toujours, le rapport qualité/prix et là, mlheureusement, je ne suis pas sûr que la suffisance Française puisse rivaliser avec l'esprit de "rigueur dans le bien faire" des asiatiques en général.
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Bonjour, bienvenue ! À mon avis, que je vois ce que font Tesla, CATL et BYD, je doute qu'on puisse dire qu'on soit meilleur en R&D. Les batteries solides, on dit depuis 20 ans que c'est bientôt l'avenir, et même si elles arrivent l'an prochain, ce sera très cher et il faudra du temps pour que les coût baissent. Il y'a peut-être quelques problèmes de fiabilité sur les électriques Française, sans doute davantage chez Stellantis que Renault, ceci dit, c'est la vie de la production industrielle, et ces problèmes sont je pense bien moins lourds que ce qu'a vécu Renault avec le 1.2 TCe ou Stellantis avec le Puretech.
@yannickgrente1925
@yannickgrente1925 Ай бұрын
Pour ce qui est de la réindustrialisation ce sera difficile,des petits malins profitent de la générosité des régions pour obtenir de grosses aides et s'enfuir ensuite vers une autre zone géographique,exemple Hopium qui laisse une grosse ardoise en Normandie et qui va faire le même coup dans la région Lyonnaise.😢😢
@numero6_au_village
@numero6_au_village Ай бұрын
Le problème des VE est que c'est tout sauf électrique, comprend qui pourra
@sebydocky5080
@sebydocky5080 Ай бұрын
Le Sodium-Ion, c'est déjà quasiment cuit .... les usines chinoises de Na-Ion.... se font de la concurrences entre elles... et ca vire à tout de bras également là bas...
@Bar-A-Souchi
@Bar-A-Souchi Ай бұрын
Efficace et pédagogique. Merci. Ma coclusion : ACC et VERKOR (NMC et avec l'état donc mort née). AESC (NMC mais a suivre).
@Bibijouars
@Bibijouars Ай бұрын
3% du marché pour les Chinois, pas encore de quoi paniquer, 2025 ne devrait pas être beaucoup mieux on verra comment l’Europe réagit dans la foulée.
@15land70
@15land70 21 күн бұрын
En amont il aurait fallu se réserver des terres rares . Mais qui pense à long terme en Europe .
@raymond9730
@raymond9730 Ай бұрын
Oui, je pense vraiment que l’ Europe et la France ont pris conscience de l’urgence de rattraper les technologie et la production chinoise. Il nous reste 10 ans pour le faire, il va falloir CONTINUER à mettre les bouchées double. D’autant plus que MG arrive maintenant avec la technologie des batteries semi-conducteurs très prometteuse.
@thierrym6412
@thierrym6412 Ай бұрын
A marche forcée le gouvernement chinois soutien massivement son industrie automobile
@desaubliauxbruno4641
@desaubliauxbruno4641 Ай бұрын
Analyse très intéressante qui appelle des commentaires experts particulièrement pointus. Une chance de pouvoir accéder à une information d'une telle qualité.
@raxxxxxcxx
@raxxxxxcxx Ай бұрын
Cette vidéo est tellement décalée. On nous ressert le principe économique de base : augmenter la cadence fera baisser le coût unitaire (c'est comme nous dire que la porte est ouverte - bref, aucun lien, sujet unique). Nous ne sommes plus dans le "business as usual". Les industriels ont eux-mêmes scié la branche sur laquelle ils étaient assis et s’étonnent aujourd'hui d'être en train de tomber. Cette sacro-sainte recherche du profit pousse nos industriels à effectuer des transferts de technologies, et ils se rendent compte trop tard que les Chinois ne sont pas seulement bons à fabriquer ; ils savent aussi concevoir. Il y a 20 ans, la Chine a cessé d'être seulement un pays d'assemblage. Ils conçoivent et innovent désormais. Pendant ce temps, nous, en Occident, avec notre morgue qui nous caractérise si bien, nous nous réveillons avec la gueule de bois en constatant que ces "mecs" n’ont pas attendu que nous les suivions. Bref, je m'arrête là.
@desaubliauxbruno4641
@desaubliauxbruno4641 Ай бұрын
@@raxxxxxcxx Pour poursuivre la réflexion, on peut bien sûr regretter que nos capitaines d'industrie aient revendiqué et organisé l'industrie sans usine il y a quelques années (Alcatel ... ) . Nous avons collectivement gagné en pouvoir d'achat, d'autres en dividendes au prix du transfert accéléré de compétences. On peut partager ce constat. So what? Prendre en compte les seuils de rendement, la taille critique ne me semble pas si décalé. Si ce n'est pas nouveau, c'est aussi une partie de ce qui fait la réussite de Tesla qui continue à optimiser ses process pour rester compétitif dans un marché qui évolue (Tesla, pour ne pas choisir une marque chinoise). Mais quand les anciens ont pensé à adapter leurs outils, les nouveaux venus ont créé des process et des outils innovants et plus performants. Apprendre des réussites et des échecs des autres aide à progresser ... merci à Alain d'élargir à la question d'une production décarbonée, enjeu encore trop souvent oublié. La production FR, goutte d'eau du colibri (?), mais c'est important tout de même ....
@matieuris
@matieuris Ай бұрын
Quand il s'agit de capter des financements publics, il n'y a jamais de retard Alain !
@aaronpimanfo4854
@aaronpimanfo4854 Ай бұрын
Merci🙏
@chtitoony
@chtitoony Ай бұрын
TIAMAT, encore un nom de déesse babylonienne maîtresse des forces du chaos. Ca s'annonce bien !
@lilou2257
@lilou2257 Ай бұрын
D experience, je pense qu'on restera a la remorque comme d habitude. Rien de ce qui a ete initié avant les annees 60-70 n a survecu, on vit sur nos acquis (pour le moment) mais on ne sait plus innover en profondeur. Pas de raison qu'il y ait un sursaut maintenant, les conditions n'ayant pas évolué (acces au capital difficile, energie chere, paperasse & normes complexes, et maintenant pb pour trouver du foncier)
@Camperstour
@Camperstour Ай бұрын
Bon il faut quand même acheter Européens. Nos emplettes sont nos emplois.
@ABa-os6wm
@ABa-os6wm Ай бұрын
Tesla est produit en europe
@kingofmambo
@kingofmambo Ай бұрын
Tesla c'est Elon Musk. Non merci
@olivierricci942
@olivierricci942 Ай бұрын
Tout vos vêtements sont au minimum Européens ?
@williamseric6492
@williamseric6492 Ай бұрын
Achetons français, je n’ai rien a faire de l’Europe
@emilea535
@emilea535 Ай бұрын
​@@olivierricci942Justement ne faisons pas de même avec les voitures vu qu'il y a encore "quelques" usines
@xaviernoche4337
@xaviernoche4337 Ай бұрын
Le gigacasting pose un problème de réparabilité en à ma connaissance non résolu à ce jour, pour les chocs moyens, là où une voiture classique passerait au marbre, sans remplacement de la caisse
@MILHAN03
@MILHAN03 Ай бұрын
ca fait un moment que la voiture est devenu un produit de consommation, le but c'est la marge le reste c'est votre affaire avec votre assurance et ils le savent !
@fgpraxis4463
@fgpraxis4463 Ай бұрын
RIP 80% des constructeurs européens en 2035, ca va être le grand ménage. Les véhicules chinois ne sont pas la principale raison de la fin des constructeurs automobile européens, c'est avant tout un problème de choix/stratégie/course à la rentabilité à court terme : Prix en hausse constante depuis des années alors que le pouvoir d'achat stagne ou baisse / volonté irréaliste de montée en gamme de quasiment tous les constructeurs, on ne s'improvise pas constructeur premium lorsqu'on ne sait pas faire Fiabilité en (forte) baisse (thermique ou électrique) Designs super moches type SUV/ brique utilitaire mastoc (invendable en occasion/ grosse décote) Poids en hausse constante et CX à la ramasse (cf SUV le summum de l'absurdité technologique), adieu plaisir de conduite et performance et efficacité Pour les véhicules électriques : Parkings qui ne seront jamais équipés en bornes de recharge (trop cher, trop compliqué), autonomie misérable, très mauvaises conso sur autoroute, etc Absence de mesures protectionnistes alors qu'on est en concurrence avec des salaires et normes sociales et environnementales faibles Les constructeurs européens sont depuis des années sur une trajectoire qui les envoie dans le mur. Sans parler de la commission européenne dont le fanatisme et l'absurdité accélère le suicide de cette industrie. Les solutions ? il est déjà trop tard mais des industries dirigées prudemment par des ingénieurs visionnaires soucieux de qualité plutôt que par des financiers (cf Japon), une cohabitation des VE et VThermiques car les deux font sens (respectivement en ville et hors ville), pas d'obligation à passer tout en VE, une taxe +100% sur les SUV (VE VH et VT) et +50% sur les crossover pour aider l'achat de VE non SUV, malus pour les marques peu fiables et bonus pour les marques fiables (fiable = 300.000 km minimum), plus de R&D sur les batteries, certains constructeurs peuvent se spécialiser dans l'électrique alors que les autres peuvent continuer à améliorer le thermique (cf Tesla par ex), etc Pour rappel passer tout le parc auto ET poids lourd européen en électrique ne réduira les émissions mondiales de CO2 que d'environ 1%...
@Cm-dz5qo
@Cm-dz5qo Ай бұрын
On ne peux qu'aller se coucher ! Leurs bas salaires et avec 45h min et nous 35h/ semaine !
@CarpeDiem13x
@CarpeDiem13x Ай бұрын
un petit bot va rien comprendre BIP BIP BOP BOT DEGAGE
@Bar-A-Souchi
@Bar-A-Souchi Ай бұрын
Quand tu cour terrier le champion du monde qui vient de finir son échauffement et que tu a déjà 3 tours de retard, bonne chance. Surtout si des "élites" politique, d'état et de l'UE sont derrier toi pour te motiver.
@maxb4732
@maxb4732 Ай бұрын
Oui leurs ouvriers sont à 45h voire plus, et ceux qui sont fumeurs ont droit à la pause.
@thierryvidal2581
@thierryvidal2581 Ай бұрын
Oui, mais on est en avance côté youtubeurs spécialistes des VE. 😅😊
@nic0315
@nic0315 Ай бұрын
C'est beaucoup trop tard. Maintenant il faudrait être capable de fabriquer des batteries solides.
@maestria4843
@maestria4843 Ай бұрын
Basque Volt en Espagne
@energiegeek5465
@energiegeek5465 Ай бұрын
Bonjour , faudrait relativiser l'efficacité de production des constructeurs chinois ou de tesla ! Beaucoup d'assureurs deviennent hors de prix quand il s'agit d'assurer une tesla ou bien une chinoise ! en effet; si lors d'un petit accident il faut changer tout l'avant de la voiture pour la réparer parce que tesla ou les constructeurs chinois on transformé 50 pièces de châssis en 1 seule ; cela devient très problématique !!! sans parler du délais d'attente pour se procurer les pièces puisqu'elles sont non stockées pour une question de cout et de rentabilité . Il va falloir dans le cadre de l'achat d'un véhicule inclure sur un plan budgétaire les couts d'assurance ! et je ne vous pale pas du gâchis écologique en matière première ! au lieu de remplacer une petite partie du châssis ; on change tout l'avant ou l'arrière du véhicule ! au USA beaucoup de cybertruck avec seulement quelques milliers de kilomètres au compteur sont classés irréparable par les assurances !!! Donc faut relativiser l'efficacité de production sur la durée de vie réel du véhicule et sa capacité a être réparé dans le temps !
@energiegeek5465
@energiegeek5465 Ай бұрын
@jackteste-sert6294 c'est pas des voitures plus sécure loin de la !
@andryr2884
@andryr2884 Ай бұрын
La demande en VE reste très bas et beaucoup de constructeurs freinent leurs investissements dans cette technologie donc je pense qu'on ne rattrapera jamais les 15 ans de retard. Le plus gros problème étant la demande, aucun constructeur ne va investir dans qqchose si la demande est aussi basse
@thierrytiti650
@thierrytiti650 13 күн бұрын
le LFP chez stellantis est arrivé en ce début décembre, .... 50 GWh de LFP pour fin 2025 chez stellantis dans une usine avec CATL rien que ça ! comme quoi ils sont assez réactif quand meme....
@saadmrf1196
@saadmrf1196 Ай бұрын
Après l affaire du tissu dans les années 90 vient celle des véhicules.
@yogiteambz5429
@yogiteambz5429 Ай бұрын
Bonjour, je suis en désaccord. Peu importe le type d'énergie, ce sont les normes qui tuent notre industrie.
@christtiti
@christtiti Ай бұрын
Et … l’idéologie 😞
@yogiteambz5429
@yogiteambz5429 Ай бұрын
@christtiti malheureusement aussi.
@j3eux439
@j3eux439 Ай бұрын
16GWH ça fait 266.000 voitures électriques de 60kwh. Douai ne produit meme pas 140.000 VE a l'année donc ya de la marge 😅
@MAS14276
@MAS14276 Ай бұрын
On a peut être 15 ans de retard sur les chinois pour l'instant en terme de batterie mais dans les droits de l'homme vis à vis des Ouïghour par exemple s'est eux qui ont plus de 2000 ans de retard! alors. Comme l'a bien expliqué @thebebertouch ce retard technologique, la France en a pris conscience et elle va le combler. Certes avec difficultés mais faut arrêter de faire mélodramatique pour faire de la vidéo à bon marché!
@miseb9744
@miseb9744 Ай бұрын
1 chose a faire sortir de eu pour mètre le vrai prix de l'électricité pour faire revenir les usines
@ditherjannev2590
@ditherjannev2590 Ай бұрын
Et pour le recyclage de ces batteries de toutes sortes , on en est où ? Ah ben non, pas besoin, on enverra tout ça en Inde, au Bangladesh ou au Pakistan. Pays pas très soucieux de leur écologie et du bien être de leur travailleurs.
@maestria4843
@maestria4843 Ай бұрын
Technologie rupture Espagne --Batterrie graphene supercondensateur (Graphenano Energy, Phi4tech) --Batterie Aluminium Metal (Albufera Energy) -- Batterie Solide ((BasqueVolt) -- moteur a combustion h2 multicarburant (Innengine). L'Espagne est en pointe et pas nous ? 🎉🎉🎉
@vahanarazazel4022
@vahanarazazel4022 Ай бұрын
bien venu chez les cinglés, énergie décarbonée ( mais combien de fois pus cher ?), main d'œuvre pas formée ( mais déjà beaucoup plus cher ), brevet chinois, matières première chinoise, technologie chinoise,... mais on va faire des batteries c'est sur, mais qui va les acheter ? ( idem pour les voitures qui va acheter ça ?)
@dedebadan3710
@dedebadan3710 Ай бұрын
Il font des voitures électriques mais ils les changent avec des usines qui tournent avec du charbon donc de la mer…. Et où on va trouver l’électricité pour changer ces voitures
@leric4205
@leric4205 Ай бұрын
Ils bouleversent aussi l'industrie de la moto !
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Oui, et pas qu'électrique 🏍️
@maxb4732
@maxb4732 Ай бұрын
A part qu'en 2017 on avait en France plus de 200.000 cartes grises de moto et scooter électrique, Et en 2024 on doit en avoir 6 fois moins.
@alexardaillon7851
@alexardaillon7851 Ай бұрын
La vrai connerie ce sont les véhicules électrique. L'Europe et surtout l'Allemagne et la France ou l'industrie automobile est une locomotive, chiffre d'affaires de 506 milliards d'euros pour l'année 2022 et en France ou le secteur emploie 214 000 salariés et génère 99 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Outre les constructeurs automobiles, les équipementiers tels que Valeo, Michelin ou Faurecia sont des acteurs importants en France, et Bosch, Continental et ZF font aussi partie des 5 premiers équipementiers mondiaux en Allemagne. Que vont faire ces gens quand il n'y aura plus de thermique? Les chinois auraient eu plus de mal à pénétrer notre marché thermique. De toute façon la guerre en Ukraine et le gaz cher ont tué l'avenir de l'automobile électrique.
@jacquesfournier329
@jacquesfournier329 Ай бұрын
Un endettement énorme exemple Mercedes 150 milliards de dettes enn chine si la société ne dégage pas de bénéfice doivent disparaître
@fru349
@fru349 Ай бұрын
l'Europe entière a 15 ans de retard, et dans tous les domaines, que ça soit l'industrie, le technologie, on devient le tiers monde petit a petit
@matthieucolas7225
@matthieucolas7225 Ай бұрын
l'Europe est en retard de 15 ans dans tous les domaines, et on devient le tiers monde, rien que ça. Ca relève plus de l'opinion que de l'analyse non?
@Liadrin
@Liadrin Ай бұрын
Tu crois vraiment à ce que tu écris ? Les gens qui mettent des pouces sont vraiment certains de vivre sur un continent qui est en retard dans tout les domaines ?
@charlyr6774
@charlyr6774 Ай бұрын
@@matthieucolas7225la France a 20 ans de retard dans les technologies de l’internet pas parce qu’on est nul mais parce qu’on est dirigé par des nuls. Je l’ai vu sur le terrain des énarques qui monopolisent le haut du pavé et qui pensent détenir la vérité absolue
@matthieucolas7225
@matthieucolas7225 Ай бұрын
​​@@charlyr6774 Oui mais internet ce n'est pas 15 ans de retard sur tout. Je ne nie pas un retard quelconque, je nie le fait que l'on soit en retard sur TOUT. Et voir un truc sur le terrain n'est pas vraiment le reflet d'une vérité absolue. Je bosse dans la création de logiciel avec accès en ligne. Personne n'a zu l'idée de le faire ni la techno, est ce que je suis en avance de 15 ans sur le monde dans l'ensemble de ses domaines ?
@charlyr6774
@charlyr6774 Ай бұрын
@ vous avez le droit d’être en avance de 15 ans sur les autres la difficulté réside dans le faite de devoir composer avec un système qui a 15 ans de retard soit un delta de 30 ans, voilà où je voulais en venir. Matérialiser le futur est une chose mais avec une bureaucratie du moyen âge, c’est encore autre chose. Belle initiative à vous et bon courage
@DM-cc3vc
@DM-cc3vc Ай бұрын
Merci Alain, C'était passionnant. On sent que tu es dans un domaine que tu maitrises bien (je m'interrogeais sur ton activité professionnelle). J'ai 3 questions. - Pour une usine, changer la production d'un type de batterie à un autre revient-il à tout reconstruire (je ne parle pas des bâtiments) ou la mutation de certaines technologies à d'autres est-elle assez facile ? - En therme de recherche, la France fut leader, puis a oublié de produire. Avons-nous sauvegardé nos compétence, en matière de recherche ? - Quel est la part du cout de redevance sur les brevets utilisés, dans le prix de revient d'une batterie de technologie récente ? Il n'est pas impossible que d'autres technologies de batteries, sans rapports avec les actuelles, émergent, au grand dam des investisseurs. Pour moi, la crainte à investir est là. J'ai le souvenir d'une usine de circuits intégrés, toute neuve, dans l'est de la France, qui a été à l'abandon car de nouveaux process de fabrication venaient de supplanter les précédents …
@AlainLesage
@AlainLesage Ай бұрын
Alors je me passionne pour le sujet, mais je ne suis pas dans l'industrie, prends mes réponses avec la réserve nécessaire. - Pour passer d'une chimie à une autre, c'est la formulation de la cathode qui change, on peut normalement utiliser les mêmes machines, mais il faut adapter la configuration et la matière première. Il faut aussi que la cellule produite à la fin respecte les critères de sécurité/performances etc... Exemple, Tesla monte en cadence sur les cellules 4680, pour l'instant en NMC, leur but sera de faire les mêmes en LFP d'ici 2/3 ans, en utilisant les mêmes lignes de production donc. - Je ne suis pas du tout inquiet, la connaissance actuelle est tellement large que la problématique n'est pas la recherche mais l'industrialisation, comment passer de l'éprouvette et des échantillons de laboratoires, à une ligne de production qui sort 30 GWh/an avec le taux de déchet le plus faible possible, et le coût le plus faible possible. - Aucune idée, pas énorme à mon avis. Non nous n'auront pas d'autres technologies qui émergeront et rendront tout obsolète en quelques années. Si on prend l'exemple du LFP, on sait que ça marche depuis quasiment toujours, et il a fallu quasiment 10 ans (CATL créé en 2011) pour que la technologie s'impose, et même si elle est là, le NMC n'est absolument pas obsolète car tout simplement meilleur en densité énergétique et puissance . C'est juste, pour comparer, pour intégrer la cathode dans les cellules, il existe un procédé historique à chaud (coûteux en énergie) et un à froid (plus récent et difficile à mettre au point mais nettement moins coûteux). Si nos usines ne le font qu'à chaud, et que les concurrents le fond à froid, à produit équivalent, on est moins compétitif.
@DM-cc3vc
@DM-cc3vc Ай бұрын
@@AlainLesage Merci pour ta réponse détaillée. Je m'y retrouve mieux.
@CopainNoël
@CopainNoël Ай бұрын
Le mieux pour nous c'est de continuer à développer les carburants de synthèse comme le fait Porsche, comme ça tu tue aucune industrie, comme ça l'a bien pencance en électrique et les autres voitures thermique et carburant moins polluants 😊
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 Ай бұрын
Ce genre de commentaires me fait penser à ceux qui devraient le train à son apparition au XIX ème siècle. Que vous le vouliez ou pas, la technologie électrique surtout en Europe va s'imposer, du moins chez les utilisateurs, et ce pour plusieurs raisons: - l'efficacité énergétique et la simplicité de conception, sans parler de la robustesse du moteur électrique par rapport au moteur thermique. - l'amélioration considérable de capacité des batteries, tant au niveau de l'autonomie que la vitesse de charge. En 12 ans on est passé de 120 à 400 km en moyenne, et de 50 à 250 kW de vitesse de recharge. Et ça continue d'évoluer. - la durée de vie de la batterie: 1000 cycles au pire (donc 300000 km) à 3000 ( donc quasi 1 million de km) sur 15 ans de vie. Beaucoup n'atteignent même pas le 1er chiffre en 15 ans. Et aujourd'hui avec l'adblue, les moteurs downsizing... 300000 km, mêmes en diesel, c'est une belle perf. - l'Europe importe 100% ou presque du pétrole qu'elle consomme. En revanche elle est autosuffisante en électricité. La France y est même le premier exportateur. Donc pour garantir notre souveraineté énergétique dans le domaine du transport, c'est un sacré atout.
@CopainNoël
@CopainNoël Ай бұрын
@olivieretcecilepineautexie9351 ça s'imposera à ceux qui le veulent pas Au autre
@olivierricci942
@olivierricci942 Ай бұрын
Même en utilisant tout les capacités de production mondiale de production de carburant de synthèse. Tout ceux qui travaillent déçu sont d'accord, l'on ne peut pas dépasser 15% de notre consommation. Et il n'y à pas grand chose à attendre avant 2050.
@yannickgrente1925
@yannickgrente1925 Ай бұрын
@@olivieretcecilepineautexie9351 exactement malheureusement la plus part des anti VE n'ont pas cette vision de l'indépendance énergétique qui doit étre le nerf de la guerre.
@gildasarnaud-gallin596
@gildasarnaud-gallin596 Ай бұрын
Tu connais pas le prix du carburant de synthés de Porsche toi.
@cubyyves261
@cubyyves261 Ай бұрын
Franchement. On est mal en France, la stupidité des constructeurs qui font de très mauvais choix Pourquoi pas unir les forces de ces 3 usines qui développeraient chacune une chimie - une nmc - une lfp - l’autre sodium ion
Voitures électriques - CE QU’ON N’EXPLIQUE JAMAIS !!
15:04
LES PIRES voitures électriques à venir !!
29:04
Alain
Рет қаралды 21 М.
人是不能做到吗?#火影忍者 #家人  #佐助
00:20
火影忍者一家
Рет қаралды 20 МЛН
小丑教训坏蛋 #小丑 #天使 #shorts
00:49
好人小丑
Рет қаралды 54 МЛН
99.9% IMPOSSIBLE
00:24
STORROR
Рет қаралды 31 МЛН
UFC 310 : Рахмонов VS Мачадо Гэрри
05:00
Setanta Sports UFC
Рет қаралды 1,2 МЛН
Un ROVER lunaire IMPOSSIBLE à créer à l'époque ? - On Se l'Demande #123 - Le JDE
23:05
#128 - POURQUOI L'ÉCONOMIE MONDIALE VA S'EFFONDRER ? PHILIPPE BIHOUIX
1:16:44
Moteur Thermique 6 Temps : Enfin L'Arme pour 2035!
15:10
Voitures & Ingénierie
Рет қаралды 737 М.
Combien gagne vraiment E.Leclerc sur votre chariot? (Vous allez être surpris)
21:20
VOLKSWAGEN : Les VRAIES RAISONS du NAUFRAGE
26:49
Voitures & Ingénierie
Рет қаралды 126 М.
MARRE DES SUV ÉLECTRIQUES !!
18:26
Alain
Рет қаралды 34 М.
Plus rapide... et DEUX FOIS MOINS CHÈRE !!
14:07
Alain
Рет қаралды 36 М.
Voitures électriques : qui peut arrêter la Chine ? | Le Dessous des Cartes | ARTE
12:36
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 364 М.
Silicon Valley Batteries Made In France : Fiasco à 3 Milliards €!
12:48
Voitures & Ingénierie
Рет қаралды 185 М.
人是不能做到吗?#火影忍者 #家人  #佐助
00:20
火影忍者一家
Рет қаралды 20 МЛН