"Annals of Internal Medecine". Vous avez pensé la même chose que moi.
@quarkneutre28904 жыл бұрын
"Le virus sars-cov2 fait chié, mais c'est peut-etre une de ses vulnérabilité" Lê 11 mai 2020.
@rootbuild20284 жыл бұрын
La réalité n'a rien avoir avec tout ce que Mr Bayes nous raconte. On n'est toujours manipulé par des chiffres, stats; modèle et article et toute la cette foutaise, en somme le COVID-19 et toujours la, Raoult nous vend du pipeau, le gouvernement craint pour l’économie plus que pour la vie des êtres l’humaine.
@nicolasm.37084 жыл бұрын
🤣😂
@ggldmrd55834 жыл бұрын
@@rootbuild2028 Quel rapport entre le gouvernement et Bayes ?
@wiyoumanitou2334 жыл бұрын
SRASCOV2 fait bien chier et c'est sa vulnerabilité. Car + il tue ses hôtes, moins il a de chances de survie. Mais je sais pas si quand on est infecté, on a + envie de faire caca.
@snorkyb15244 жыл бұрын
La il a été bon. Mais je préfère pas y goûter...
@LCDSZephiris4 жыл бұрын
C'est officiel : le monde est devenu un épisode de South Park
@LCDSZephiris4 жыл бұрын
@Michael Je pensais pas forcément à un épisode en particulier, mais tout ramener au caca est quand même bien dans l'esprit South Park :p Sauver le monde d'une pandémie grâce au caca, ça pourrait totalement être un épisode. Dans les épisodes existants, outre ceux avec Mr. Hankey, tu as l'épisode Gros Caca, où Randy essaie de battre le record du plus gros caca du monde avant de se rendre compte que le record est détenu par Bono, qui se trouve être lui-même le plus gros caca du monde.
@ZundeNamek4 жыл бұрын
Ceci explique donc la pénurie de PQ au début du confinement !
@PatrickPolette4 жыл бұрын
C'est marrant un je viens de voir sur Canal un chercheur ( presenté comme tel) qui disait qu'un réseau Sentinelle dans les stations d'épuration est en cours de mise en place. Ca va vite, très vite.
@MatsuoLaPatate4 жыл бұрын
Formidable ! Quelle vulgarisation exemplaire, merci pour ces explications
@willgart14 жыл бұрын
ouais !!! parler de c.c. ... c'Est plutot vulgaire ;-)
@fabd38304 жыл бұрын
Sans parler du fond toujours très brillant, la forme des vidéos (les animations incrustées) est certainement très chronophage et cette chaîne mériterait bien plus d'abonnés. Certaines chaînes débiles en ont 5 fois plus mais cela traduit uniquement le niveau intellectuel moyen de la population. Chapeau en tout cas pour ce travail !
@Shmolitz4 жыл бұрын
Oh ce petit sourire fier à la fin! Hahahahah
@labousille4 жыл бұрын
Bravo ! Comment faire du contenu sur un sujet qui fait peur avec de l'humour. Tu est vraiment un bon orateur.
@rom4you4 жыл бұрын
J'adore le sourire malicieux à chaque blague 😄 excellent, intéressant et nécessaire
@jubourdin4 жыл бұрын
Quel est le rapport signal/bruit dans le suivi ? Vu les variations journalières d'émission d'information par un porteur dans le canal, vu que l'émetteur peut être sur son lieu de travail ou chez lui et que ce qu'il consomme influe sur ce qu'il émet, ça fait une première couche de bruit. Il faut probablement intégrer l'information sur une journée ou plus pour capter une information complète du signal. Ensuite, le nombre d'émetteur varie, en particulier avec les mouvements de population, ce qui induit probablement des variations notables également. Je suis donc dubitatif sur la fraicheur de l'information recueillie pour pouvoir définir la stratégie à venir.
@Fangh444 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo qui donne une nouvelle idée pour les tests !
@bbbenj4 жыл бұрын
Merci pour cette série de vidéos.
@Pradowpradow4 жыл бұрын
Pour les jeux de vidéo qui laguent, c'est assez ressemblant aux stupéfiants consommés par des conducteurs, qui ont un temps de réaction qui peut monter à quelques secondes et explosent leur risque d'accident
@hokardjo4 жыл бұрын
Du coup si j'ai bien compris, on va en chier, et c'est ce qui pourrait nous sauver ?
@arnaudsaudax26724 жыл бұрын
Merci encore pour cette vidéo. Cette méthode est utilisé en recherche géologique, où on remonte les cours d'eau en regardant les différents changements d'alluvions, surtout au niveau des confluents. En particulier pour passer d'un placer aurifère à la roche mère...
@lucharbour20094 жыл бұрын
Quelle Final!!!!
@guillaumelimousin79884 жыл бұрын
Mais tester le gros émissaire d'égout, puis tester pour remonter à chaque petit émissaire, pour remonter à l'habitation contaminée, va prendre de nombreux jours, non ? On perd alors cette avance qui fait tout l'atout de cette super idée. Qu'en disent les scientifiques qui ont eu l'idée ?
@mimzim71414 жыл бұрын
Comprend-on vraiment comment Rt passe en dessous de 1? A Wuhan il n'y a certainement pas eu assez d'infection pour avoir une immunité de groupe pourtant l'épidemie n'est pas repartie après le déconfinement. Pourquoi une petite quantité de virus presente declanche une épidemie la première fois mais pas la deuxième. Ça me semble être un sujet mal compris, même pour les autres virus, grippe etc, mais je n'en entends pas beaucoup parler.
@watewmark4 жыл бұрын
La première fois on part avec 14j de retard et du virus dispersé partout quand on commence a mettre les masques. La deuxième fois tout le monde a des masques a j0 et pas j14. Voilà c'est tout.
@diamantisrubeus68854 жыл бұрын
La meilleure conclusion sur tout ce qu'il se passe :')
@isabellevallondianor56594 жыл бұрын
Toujours intéressant , travaillé, top 🙏🏼
@nicolasgauthier93824 жыл бұрын
T'as raison, c'est chié comme vidéo
@Shin692904 жыл бұрын
Dans les égouts, il y a les réjections des hôpitaux, aussi?
@johnsmith-qn9ql4 жыл бұрын
Evidemment
@etienneetienne90544 жыл бұрын
Normalement non, pour les échantillons biologiques. Mais il est sur que le lavage des mains au lavabo, le crachat du patient sous la douche, l'eau de la serpillère,... doivent rejeter du virus dans les égouts publiques. Ce n'est pas si grave, à partir du moment ou on le sait: 1)on pourra corriger la qté de gene viral par litre d'eau usée des égouts des zones contenant des hopitaux ou cliniques... d'un 'signal de fond' lié à la quantité de patients à l'hopital, qu'on connait. Par différence, on trouve le signal de la population résident hors hopitaux/clinique. 2) Ensuite cela ne masque pas ce qu'on mesure dans les autres zones (plus nombreuses). 3) Justement l'évolution du décalage entre les 2 types de zones est informatif... Et en fait, c'est surtout la croissance journaliere des qté (lissées) de virus/égout qui importent au titre d'un dépistage collectif, non pas les qté elles meme.
@qgrh4 жыл бұрын
Les tests sur la sueur réalisés avec des chiens renifleurs semblent prometteurs aussi, la fiabilité pourrait être meilleure que les tests pcr. Et il est moins déplaisant de se mettre une compresse sous le bras que toutes les autres options de détection 😅
@mamywatanyango67584 жыл бұрын
Dans le test, est-ce que tu peux rajouter ni l'un ni l'autre pour ceux qui veulent éviter le test et tout autre pistage (appli,...)
@ludovicduvillage67604 жыл бұрын
Lê, Je t'adore, je raisonne beaucoup mieux grâce à toi. Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. (tu remarqueras le cookie lemon ;-) Rt est passé
@yayatrublion35584 жыл бұрын
La grippe est une infection respiratoire, même la grippe espagnole. Et vu le nombre de morts, on a bien dû s'approcher de l'immunité de groupe.
@J.BOMBEUR4 жыл бұрын
R
@jubourdin4 жыл бұрын
Si on veut comparer avec des faits passés, combien de pandémie ont eu une décroissance initiale en réponse à un confinement d'une part importante de la population mondiale ? C'est difficile de prédire le devenir d'une situation complètement nouvelle à l'aide d'analogie avec des situations passées. On peut espérer une évolution favorable inexpliquée tout en se préparant face aux hypothèses plus pessimiste qui sont cohérentes avec ce que l'on sait de la situation.
@patriceprianon21704 жыл бұрын
J'attends que Sibeth N'Diyane nous explique ça.
@Lerebel3014 жыл бұрын
Ce sera sans doute inutile, trop compliqué et trop technique, pour les abrutis que nous sommes...
@watewmark4 жыл бұрын
"Je suis ministre, je ne sais pas faire caca"
@nicolasgauthier93824 жыл бұрын
Les constipés pourraient passés pour asymptomatiques à tort
@guillaumelimousin79884 жыл бұрын
N'y a-t-il pas un délai entre le début de l'infection chez quelqu'un et l'arrivée de traces de virus dans le caca du patient ?
@etudiantbasique6864 жыл бұрын
Haha top, excellent ! Et je valide la punch line merdique de la fin 😂
@JPPeron4 жыл бұрын
Salut, pour moi, les tests dans les tuyauteries, ça te donne au mieux une info sur la dernière personne qui a tiré la chasse. Parce que l'eau circule. Dans les StEp, l'eau reste un certain temps, l'objet à tester stagne.
@lamirene13874 жыл бұрын
Pas de test, dans les pays qui ont confiné sans discernement, leurs malveillances sont avérées, et les tests pourraient leur servir de vecteur de contamination.
@senglar40404 жыл бұрын
L'étude parisienne reconnaît dans son pré-print que l'absence de précipitations pendant la période de mesure a permis d'éviter de fausser les résultats par des éventuels apports d'eaux pluviales...La situation a-t-elle été similaire dans les autres études, notamment celle menée à Lausanne par les collègues de Lê ? Si non, comment ont-ils géré ce biais potentiel ? (peut-être qu'il y a moins de réseaux unitaires en Suisse...) Autre question sur l'algorithme de Bruce King : Autant je suis d'accord intellectuellement, autant il risque d'y avoir plusieurs difficultés en pratique. D'une part, le but de la démarche (en tout ça, c'est ce qui est expliqué depuis le début de la série) est bien le dépistage des personnes pré-symptomatiques ou peu symptomatiques. Or, ce sont typiquement les personnes qui risquent de se déplacer le plus, notamment en allant au bureau. Et qui n'a jamais pris une pause caca sur son lieu de travail, par exemple ! Du coup, il est possible que les gens qu'on veut tester sèment leurs étrons à différents endroits de la ville. A contrario, la méthode de Bruce King permet d'identifier le regard, voire la boite de branchement, auquel est raccordé le logement infecté. Or, dans certains cas, notamment les grands ensembles collectifs, ce sont parfois des centaines d'habitants qui sont branchés sur le même regard. J'imagine que du coup, c'est à ce moment où sort les tests groupés de l'épisode 4... Dernier point sur cet algorithme, une vingtaine de tests pour un million d'habitants, c'est certes très efficace, mais il faut quand-même que les résultats de chaque test soit obtenu très vite pour pouvoir déployer efficacement la méthode !
@becomepostal4 жыл бұрын
Le bon compromis entre exploration er pilotage, c’est environ un tiers d’exploration et deux tiers de pilotage. Plus précisément 1/e pour la proportion d’exploration.
@watewmark4 жыл бұрын
Un épisode tout en fraicheur printanière 🌷🌺
@julotereron29104 жыл бұрын
Merci Lê ,comme d'habitude cette vidéo ma encore scié.
@lilianemarchand64584 жыл бұрын
je vais finir par être fan !!
@cofbmaitres11774 жыл бұрын
C'est un détail, mais il me semble qu'on dit "oro-fécal" et non "fécal-oral"
@starfalled21944 жыл бұрын
Genre il y a des gens qui ont débattus pour retennir une unique appellation ?
@aastarothh4 жыл бұрын
On dit "de -> vers", ici en l'occurence le terme approprié est "féco-oral". Fécal-oral, c'est ok ;)
@bibou17984 жыл бұрын
:) Bonjour, Avant de rentrer dans le magasin veuillez bien poser une trace de vos selles sur l'échantillon.... Ca va être drole le déconfino ^^
@yayatrublion35584 жыл бұрын
Le live avec Asclépios et Primum non Nocere va être original !
@crystalflood48034 жыл бұрын
c'est quand ?
@weak78974 жыл бұрын
On est d'accord pour dire qu'on ne peut pas déterminer Rt (ou très très difficilement), du coup, ne devrait-on pas se rabattre sur d'autres indicateurs/variables plus accessibles et moins théoriques ? (idée lancée en l'air)
@etienneetienne90544 жыл бұрын
Plus simple que le Rt, c'est la variation du nb d'admissions à l’hôpital et les consultations chez les généralistes (lissée hebdo), en considérant que le taux de consultation pour cause de covid ne change pas trop (hors WE, panic du début ou d'une réplique,...). Un autre indicateur serait justement une mesure des gènes viraux dans les eaux usées! Ça intègre le taux d'infection réelle des individus sur des populations (par localités bien définies ce qui permet d'agir de façon ciblée), sans latence (mais avec une 20n de jours de rémanence). Si un niveau viral est dépisté élevé dans les égouts (ou plus encore d'ailleurs, si il grimpe/flambe même d'un bas niveau), on peut remonter au secteur puis au quartier, et en 1-3jours enqueter et confirmer que l'infection est effectivement active ou croissante (reprise épidémique) et non relictuelle. Bien mieux qu'un Rt estimé de facon plus ponctuellement, complexe, soit sur une pop aléatoire pour essayer d'apprécier les asymptomatique, soit sur un modèle théorique avec d'autres données plus accessibles, et parfois "au doigt mouillé"!
@VertPingouin4 жыл бұрын
C'est bien tôt pour évoquer l'idée mais bon... je me demande quelle est la proportion de virus contagieux détectable dans les selles. Si cette dernière était importante, il pourrait devenir intéressant à l'avenir de prévoir des points de prélèvements localisés dans les infrastructures présentes et futures pour prévenir des pandémies. Ce serait assez ouf. Les égouts seraient doublement des bienfaiteurs de l'humanité, non triplement, comme ils contiennent aussi des tortues ninja ^^
@Paganel754 жыл бұрын
10:01 : *"même si les données auxquelles j'ai eu accès ? "eues accès" ? Oh merde, "pu avoir accès" et c'est marre !*
@MonsieurManatane4 жыл бұрын
Mr Hankey 🎶Caca Noël🎶 il descent pas du ciel🎶💩💩
@clementjacquet28204 жыл бұрын
Belle conclusion :D
@ph.so.54964 жыл бұрын
En fait, on a un Rt inférieur à 1 quand on est confiné, qu'on porte un masque, etc.. Dés qu'on se comporte "comme avant", Rt est supérieur à 1. Donc, est-on condamné à vivre toujours comme ça ?
@watewmark4 жыл бұрын
Ben non, vu que le principe d'un rt
@sid95794 жыл бұрын
comment on calcule Rt ?
@fredericalexandre76004 жыл бұрын
petite question: Comment calcule t'on le Rt en France alors qu'on ne teste pas les gens asymtomatiques ?
@skotico1854 жыл бұрын
Salut, je ne sais pas comment ils font mais voici deux moyen possible: -tester une proportion significative de la population avec un choix aléatoire des personnes -Connaitre la quantité de personne symptomatique et la proportion d'asymptomatique.
@J.BOMBEUR4 жыл бұрын
Voici par un exemple (que je viens d'inventer) avec un modèle simpliste qui permet d'approcher Rt : NbMort(J-1) = TauxMortalité x Rt(J-11) Si le temps moyen pour tuer une personne est 11 jours, tu peux deduire Rt d'il y a 11 jours avec le taux de mortalité et le nombre de décès de la veille. Les modèles sont bien entendu plus complexes, mais le principe étant d'approcher des variables inconnues a l'aide de données plus mesurables.
@etienneetienne90544 жыл бұрын
Ouh là, il y plusieurs méthodes, stochastiques (enquête/tests extensid sur une (petite) population aléatoire) et statistiques (avec nb de mort, nouveaux cas signalés (ou plutot son temps de doublement) + facteur correctif de ce qu'on doute louper, durée avant de devenir infectant et durée ou on est infectant,... Bref un grand salade mathématique, des présuposés, des moyennes pondérée entre les estimation, et parfois un doigt mouillé que personne ne voit ou contester face à l'expert: une science épidémiologique quoi. Regarder sur fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8les_compartimentaux_en_%C3%A9pid%C3%A9miologie#Nombre_de_reproduction_de_base_(R0) .
@Gamer_Rouge4 жыл бұрын
Que toutes les entreprises redémarrent non merci ! C'est l'occasion rêvée pour changer nos modes de production, pour les rendre enfin compatible avec la vie sur Terre.
@groupiou4 жыл бұрын
Tu confonds entreprise et grosse multinationale je pense
@BGiordanio4 жыл бұрын
PME familiale ou grosse Multinationale, dans les 2 cas il faut planifier en fonction des réels besoins de la société, non ?
@ludovicduvillage67604 жыл бұрын
@@BGiordanio Les multinationales très riches se débrouillent toujours pour échapper aux lois, voir même pour les changer. En l'état actuel de notre organisation collective, les multinationales sont tout simplement hors de contrôle démocratique. Actuellement on ne peut pas les "planifier".
@BGiordanio4 жыл бұрын
@@ludovicduvillage6760, je respecte ton point de vue, même si je ne suis pas d'accord, car selon moi c'est possible de contrer ces multinationales, c'est une question de volonté, d'audace politique... Mais après on peut glisser sur le terrain de la discussion politique , mais ce n'est peut-être pas le lieu 😎😉 (mais je suis d'accord avec ton constat actuel)
@ludovicduvillage67604 жыл бұрын
@@BGiordanio je pense que ds le fond on est bien d'accord ;-)
@NOUTIZATION4 жыл бұрын
Merci video parfaite
@sujetconnu49244 жыл бұрын
C'était donc pour ça que tant de gens faisaient des stocks de papier toilette !!!
@nicolasgauthier93824 жыл бұрын
Rt..Pq (Premier quotient)
@johnsmith-qn9ql4 жыл бұрын
Il me semble qu'en zone rurale y a beaucoup de fosses septiques encore, ou peut etre pas en France je sais pas
@philippechaumont35054 жыл бұрын
si c'est également le cas...
@edouarddelaire19394 жыл бұрын
12:20 ohh, il me semble que Lê n'a pas passé assez de temps sur internet. D'ailleurs pourquoi autant de gêne à parler des selles durant toute la video, après tout, vu le contenu, il me semble qu'on est entre adulte ici. Du coups il y a quelques années, j'avais entendu parler de prototype de 'toilette intelligente' qui analysait les différentes dejections. Cela pourrait-il est une utilisation possible ?
@Troiberg4 жыл бұрын
Tiens justement j'avais eu cette idée, mais ça fait beaucoup de capteurs et d'électronique. Ça serait plus économique de faire ça par quartier/bâtiments et ça éviterait peut-être des problèmes de confidentialité médicale. Ou alors c'est le ministère de la santé qui devra gérer nos toilettes. Enfin on peut toujours imaginer des dérives et des tests non déclarés officiellement (alcool, drogue...)
@jeromelaville87574 жыл бұрын
caca prout ahah
@jeromelaville87574 жыл бұрын
Non mais sérieux on est pas au japon ici. C'est la france faut pas rêver. On va plutôt avoir droit aux toilettes à la turc bientôt.
@jeromelaville87574 жыл бұрын
Je pense que lê voulait s'improviser humoriste, mais n'est pas Bigard qui veut.
@cyrilliko4 жыл бұрын
Une vidéo qui restera dans les annales ? 🤩💩(désolé ou pas, fallait que ça sorte)
@monibou14 жыл бұрын
Elle est facile mais marrante.
@nashaut76354 жыл бұрын
Pas eu besoin de pousser beaucoup, non plus...
@MrAngelofGame4 жыл бұрын
La cnil est d’accord avec cette approche ? Même si c’est des eaux usées ça fait partie des données personnelles non ? 😅
@watewmark4 жыл бұрын
On va signer un formulaire de consentement pour avoir le droit de chier dans le tout a l'égout
@Briochepasquet4 жыл бұрын
Le mot de la fin!! 😂😂
@bardamu724 жыл бұрын
et donc ,la tige sus citée, si je la lui met dans le fondement, ai je réalisé un test fiable ,?
@Frilouz794 жыл бұрын
Ramasser ma crotte, je connais. J'ai fait des tests de dépistage du cancer colorectal. Le procédé est parfaitement au point !
@J.BOMBEUR4 жыл бұрын
Concrètement, tu prends ca avec une mini-cuillere au bout d'une tige genre écouvillon, ou c'est toujours dans une boite genre mini tuperware bien genant.
@Nnerwi4 жыл бұрын
super vidéo ! :)
@philippechaumont35054 жыл бұрын
sans compter en plus un feed-back entre le sentiment de bien-être et Rt qui doit être drôlement compliqué...
@Troiberg4 жыл бұрын
Un petit commentaire pour le plaisir, merci !
@yayatrublion35584 жыл бұрын
Lê, met tes sources en description avec le doi, tu seras référencé par altmetrics, ça sera trop la classe !
@721Mon4 жыл бұрын
ça devrait te plaire kzbin.info/www/bejne/ooqYgJeBfs13aLs
@stealthfox18104 жыл бұрын
J'ai vu passer récemment un article au sujet d'une intelligence artificiel médical capable de reconnaître le Covid19 à partir d'une radio des poumons. Je trouverais ça cool une vidéo qui décrypte le sujet
@rudypatard57004 жыл бұрын
Mince, j'ai attendu jusqu'à la fin des carto du Rt.
@leontheux68664 жыл бұрын
En gros seul le caca pourrait nous sortir de la m... Ok, je sors avec un énorme merci pour la qualité de ces vidéo
@etienneetienne90544 жыл бұрын
Comme souvent (toujours?), beaucoup trop long/condensable sur l'essentiel: interet de ce test diagnostic, collectif/intégrateur à un niveau local qui permettra d'affiner le suivi épidémiologique: le niveau de gènes Cov19 dans les égouts est informatif, mais plus encore son évolution (à la baisse ou hausse ou en inversion de tendance). Et meme comme depistage: une hausse soudaine=reprise de l'épidémie localisée sur un zone raisonnable, ou on peut diligenter un dépistage individuel en local, prévoir des mesures de lutte ciblées (distanciation voire confinement de la localité).
@delta266114 жыл бұрын
J'adore l'idée de se servir des réseaux des eaux usées. Et si jamais l'idée commence à prendre je risque d'être l'un des premiers concernés...
@J.BOMBEUR4 жыл бұрын
Mais non, en version moins subtile : il est fan de réseaux merdiques comme twitter et donc celui là devrait lui convenir.
@etienneetienne90544 жыл бұрын
Si tu travailles dans un réseau d'eaux usées, tu peux promouvoir auprès de ta hiérarchie (à ton niveau, fut-ce technicien) que la crise sanitaire est une occasion à saisir pour développer un rôle du réseau au delà de sa fonction première (distribuer de l'eau) d'ailleurs méconnue (collecter et épurer de l'eau potable, collecter et épurer de l'eau des eaux usées; sous produits pour l'agriculture;...): sa fonction sanitaire ne se limite pas aux risques du contaminations par du plomb, des pesticides ou une listériose apportée au robinet du citoyen, ou au risque d'un polluant dans des engrais livrés à l'agriculteur; Il peut assurer de la veille sanitaire/épidémiologique, faire de l'éducationnel, ... Au passage ca enrichi l'accomplissement des métiers. Un maillon important de nos sociétés! Tout comme l'agriculture/bocage a un rôle environnemental et social et sanitaire, tout comme l’hôpital a un rôle social au delà du médical/soigner et doivent être mieux considérés et financés, pas que sur la rentabilité d'une activité productive, pour le bien de tous.
@isabellechevillon47024 жыл бұрын
J'ai voulu chercher sur Google des données sur le RT en France, ça m'a donné plein de liens vers un site d'informations passionnant :D
@jimdelsol19414 жыл бұрын
J'aimerais bien que toutes tes bonnes propositions/idées soient entendues au niveau gouvernemental.
@nicolasgauthier93824 жыл бұрын
Tu parles que des constipés vont se sentir concernés, pfffff
@raizoki74874 жыл бұрын
Cette phrase finale !!!!
@1964_AMU4 жыл бұрын
Hoo Laaa !!! Très bonne vidéo sans temps morts ni redondances mais je voudrais faire quelques remarques : Pour trouver quelques traces d'un virus dans des réservoirs de 50 mètres cubes est aléatoire, il faut prélever à au moins 20 endroits du réservoir. Je suppose que les chercheurs néerlandais le savent. En eaux courantes, même problème, on peut passer à 3 cm d'une trace moléculaire et la rater. On parle toujours de contamination oro-fécale et non l'inverse.
@etienneetienne90544 жыл бұрын
C'est tout le problème de l'échantillonnage. Disons quand meme qu'on a toujours tendance a surestimé le risque de prélever "au mauvais endroit zut sans doute il y en avait à coté" quand on réfléchit au niveau moléculaire: le nbr de (morceaux de) gènes a détecter est phénoménal, il y en a statistiquement plus qu'on croit: en buvant un vers d'eau je suis sur de boire quelques molécules d'eau qu'a bue Jules César (kzbin.info/www/bejne/iaTdqnyVdtl-ebc). La PCR amplifie le gène en signal mesurable (fluo), (presque) aussi bien depuis 1 copie(ou 10) du gène viral dans 1ml que de 1000 ou 10^6 copies!: le signal est simplement plus long à venir (31 ou 1000 fois plus de cycles). De plus, on prélève dans une zone ou la présence du virus est plus probable en instantané (zone d'eau courante/renouvelée en continu) que si on prélevant dans une zone du réservoir de capacité moins renouvelée (qui n'héberge pas de gène viral, et n'en a peut etre jamais hébergé).
@oliviid20864 жыл бұрын
Un max de rt pour faire diminuer Rt!
@zetlaoupah17734 жыл бұрын
c'est déjà raté pour Rt
@watewmark4 жыл бұрын
Je dirais plutôt "On a laissé les parigots s'entasser dans le métro pour satisfaire la reprise d'activité" . On prend rarement le metro pour se détendre.
@zetlaoupah17734 жыл бұрын
@@watewmark pardon je parlais de quais de Seine pas des quais de métro
@boris-boostmarks4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très formelle, et instructive. Une note additionnelle : la piste de l'analyse des eaux usées est peut-être scientifiquement pertinente, mais il pose d'importants problèmes quant à la vie privée (avant même le COVD, c'était un sujet lié au suivi des chimiothérapies, notamment à cause du rejet des agents antinéoplasiques qui peuvent détruire des écosystèmes aquatiques et nuire à l'épuration des eaux). À l'échelle d'une agglomération, cela permet de prendre des mesures de politique publique. Si on remonte plus haut, on rentre dans une infraction à la vie privée très importante, puisqu'on peut analyser le mode de vie complet des individus en analysant leurs selles… Gardons cela en tête.
@watewmark4 жыл бұрын
Ecoute si ca peut servir a l'etat de savoir que dans le Xe arrondissement de paris les gens manges plus de fruit que dans ke XXe... Ben franchement go. On arrivera pas a faire du nominatif de toute façon. Tant que ca reste un groupe (même très restreint a genre 4foyers), je ne vois personnellement pas le soucis.
@boris-boostmarks4 жыл бұрын
@@watewmark Sauf que les informations sont recoupées et utilisées. Par exemple, si on détermine que les populations aisées mangent statistiquement plus de fruits, alors savoir si un quartier mange plus ou moins de fruit permet, sur un site e-commerce, de proposer des facilités de paiement moins avantageuses aux personnes venant présupposément de ce quartier. Et de leur proposer moins de publicités en rapport avec des fruits (puisqu'ils n'en consomment pas) et davantage pour des produits, par exemple, transformés. Ma logique dans cet argument est qu'on constate que les collectes d'informations publiques amènent souvent à des collectes privées. Que ces collectes privées sont réalisées en vue de ciblé plus ou moins bien les acteurs économiques, de les modéliser. Et que ces modélisations participent au renfort des modèles sur lesquels on a apparié les individus, renforçant ainsi les inégalités. Donc attention à votre caca, il en dit long sur vous :)
@Ranavalona844 жыл бұрын
Quid des habitations à assainissement non collectif, stations d'épuration à filtres à sable plantés et lacs de lagunage ?
@J.BOMBEUR4 жыл бұрын
Je ne connaisais pas, ca ferait de bons sujets à vulgariser.
@b06O4 жыл бұрын
Salut Lê, Super ta série sur le Covid19 ! Pour info, Olivier Véran à indiqué que le RT actuelle de la France est de 0,6-0,7 , penses-tu cela crédible ?
@tonydenion35574 жыл бұрын
RT a 0.6-0.7 juste a la fin du confinement c'est juste en vrai... Avec deconfinement on pourrait facilement voir RT > 1 avec des valeurs de RT > 2. D'ou le fait que l'on fasse un test grandeur nature et qu'on prenne d'autres decisions debut juin. Le gouvernement cherche a voir si il va y avoir recrudescence des cas, et si oui, on pourrait revenir a un confinement pour eviter de surcharger les hopitaux, de ce fait on pourrait considerer que le virus ne s'en irait pas avec le beau temps comme pourrait le croire certains et on pourrait revenir a un systeme de stop and go.
@b06O4 жыл бұрын
@@tonydenion3557 Oui je suis d'accord, je suis juste curieux de la méthode qu'ils ont utilisé pour obtenir ce RT précis, si c'est rigoureux ou un peu "à la louche". Le RT est clairement < 1 actuellement au vu de la diminution des cas contaminés quotidiennement.
@MrGaluel4 жыл бұрын
Hypothèse : le consensus de la "communauté scientifique" est un phénomène biaisé conditionné par les pressions et les intérêts financiers. Question : comment vérifier scientifiquement cette hypothèse en évitant ce possible biais ?
@JPPeron4 жыл бұрын
Ca à été étudié. Les études avec conflit d'intérêt ont dans 85% des cas des résultats non influencés.
@MrGaluel4 жыл бұрын
@@JPPeron source ?
@MrRirate4 жыл бұрын
ah s'il faut que ça pour éviter la tige dans le pif, c'est pas si chiant. Mais je dois pouvoir faire un effort.
@rygone1424 жыл бұрын
Aussi bien que possible, mais aussi difficile que nécessaire.
@nicolasgauthier93824 жыл бұрын
L'année du Rat chinoise, on s'est terrés et bien maintenant descendez plus bas pour voir si nos ombres citadines couvertes d'effluves ne vont pas déplacer des traces faussant les emplacements de prélevements : il y a un 1 RaT par habitant à Paris, bonne chance...les travaux pratiques c'est toujours un peu la merde
@demonxelloss4 жыл бұрын
Après avoir fait chier l'Humanité, le caca fut l'atout majeur pour éradiquer la CoViD19... Wow, je sens que ça va se marrer en histoire dans les classes des générations futures XD
@samuelflahaut80694 жыл бұрын
Roulement de tambours pour la chute de l'épisode ! 🤣
@adrenochrome254 жыл бұрын
je vois pas pourquoi moins de tests et des masque devraient etre un facteur positif de bien-etre de la population, c'est plutot l'absence de test et de masque qui exaspere les gens. Pour la comm' c'est moi marqué mais je pense aussi que ca va dans l'autre sens ....
@JPPeron4 жыл бұрын
Qqs uns gueulent contre l'absence de masque au début, mais aujourd'hui, pas mal de gens n'en portent pas. Ou font porteninwak avec.
@bassetbelakhdar4 жыл бұрын
Merci lee
@arsa26614 жыл бұрын
Bonjour.Lê, j ecoute aussi la chaine du Dr Raoult qui dit que pour des raisons a ce jour toujours innexpliquées, il n y a historiquement pas de 2ieme vague dans ce type d epidemie. As tu un exemple de "double cloche"? Ca ne semble pas etre le cas de h1n1, sars,... as tu les courbes covid allemagne ou singapour pour voir si c est le cas?
@barback95564 жыл бұрын
Le caca c'est délicieux! :D
@nicolasusg40364 жыл бұрын
Il faut que tu mettes ton micro a l’extérieur. La il capte le son en parti par ta peau on entend que dalle
@ninjafada4 жыл бұрын
Catherine Hill en parlait dans une interview sur Cnews de tester les eaux usées, mais bon toute cette réflexion mathématique à l'air de tomber dans l'oreille d'un sourd
@J.BOMBEUR4 жыл бұрын
Malheureusement, en pratique cela ne fonctionnera pas bien, car à la différence des stations d'épuration, les égouts ne sont pas toujours en train de charrier des matières contaminées.
@jeromehugon17584 жыл бұрын
J'ai mal lu le titre du journal scientifique dans lequel ils parlaient de caca. J'ai lu Merdxiv. Je me suis dit que les gens qui étudiaient le caca avait quand même un sens de l'humour.
@nicolasgauthier93824 жыл бұрын
C'est une mine d'or d'infos pour les vétos à la recherche d'indices sur les BETES
@willgart14 жыл бұрын
statistiquement qu'elle était la chance que ce virus nous mette autant dans la merde ? je ne sais pas ! mais on lui rend la pareille !!! :P
@nicolasgauthier93824 жыл бұрын
Rt.....RESTEZ tranquiles
@willgart14 жыл бұрын
toilettes japonaises pour tous !!! ainsi on detectera le virus de maniere individuelle directement ! d'ailleurs ne serais ce pas la méthode la plus efficace ?
@stealthfox18104 жыл бұрын
Il y a une question que j'aimerais bien te voir traiter sur la chaîne : je remarque que tu nous as présenté beaucoup de mesures possibles pour lutter contre le Covid19 en t'appuyant sur de nombreuses études. Sauf qu'au final, on a aucune idée de si la France prend concrètement en compte ce genre de possibilités ou pas. On ne sait pas s'ils utilisent des tests groupés, on ne sait pas sur quel algorithme se base la future application Stop Covid, etc... Brefs, je trouverais ça intéressant de savoir concrètement comment la France gère la situation et d'analyser cette gestion avec un regard scientifique scientifique
@KS-lb9uc4 жыл бұрын
Le capitalisme priorise l’économie, aucun politicien n’est scientiste et de plus c’est compliqué d’informer le peuple sur l’efficacité des mesures dont la base argumentative est la science.
@winnithepooh67274 жыл бұрын
Problème des fosses septiques à la campagne
@SPSHOfficial4 жыл бұрын
RT si t'es d'accord
@HolyDrinker4 жыл бұрын
Je surkiffe le principe
@Alchy004 жыл бұрын
On est dans la merde! Je me sens... démoulé...
@attrapehareng4 жыл бұрын
lol, c'est une étude sur le caca et c'est publié dans "annals...". bon ok je sors.
@claude-alainguerne21204 жыл бұрын
mdr normalement c'est une publication qui n'y reste pas longtemps....ou qui ne fait que passer.... ok ok.....je sors.... aussi
@psts68304 жыл бұрын
Le dieux Bayes ne t'a pas suggéré de commencer ta vidéo par "Ça y est, c'est le PREMIER déconfinement." ?
@rootbuild20284 жыл бұрын
Je préfère écoute les économistes qui te disent que le COVID-19 est toujours la, la grosse merde est avenir. Rien n'est encore réglé
@jeromeverhaeghe48564 жыл бұрын
On dit fécO-oral ;D Très bonne vidéo, merci
@lilianemarchand64584 жыл бұрын
heureusement que les toilettes sèches ne sont pas répandues
@etienneetienne90544 жыл бұрын
Pour un test des égouts, certes. Mais plus de toilettes sèches pourraient aussi prévenir l'épidémie ! : les gens qui en sont adeptes voyagent en général bien moins... Ils sont moins responsables de la dissémination de ce type de germes. Ils sont en général plus actifs (ne serait qu'il faut approvisioner la sciure et vidanger! ; - ))), et plus adeptes d'une hygiène et alimentation plus saines. Peut etre à l'inverse disséminent ils plus, au niveau local, les germes commensaux et pathologiques régionaux. Et c'est une chose en fait plutot heureuse car cela participe à une immunité collective envers tous les germes pathogènes actifs localement, et meme un peu envers les autres comme le Covid19: les gens à la santé robuste résistent mieux aux épidémie (sic), et en particulier semble t il au Covid. Idem dans les pays 'moins développés', sans WC à eau + égouts, avec une population à la santé moins détraquée par les produits de synthèse, (en Afrique, en Inde, ...): la contagion y est bien plus faible voire contenue, surtout dans les villes,... que dans nos sociétés occidentales qui combinent mégalopoles, déplacements intenses interne et externes, santé surprotégée, obèses, cardiaques,...