Ce que les Walking Simulators nous disent du JV | Game Next Door

  Рет қаралды 47,029

Game Next Door

Game Next Door

Күн бұрын

Pour débuter cette nouvelle saison, on va tenter de comprendre les walking simulators, ces fameux "faux jeux dans lesquels on ne fait que marcher".
Pour soutenir GND :
Sur Tipeee en nous faisant un don : fr.tipeee.com/...
Sur Patreon, avec un don: / gamenextdoor
Ou sur Ko-Fi : ko-fi.com/game...
Sur l'Epic Games Store en utilisant le code créateur "KEURSURGND" en achetant un jeu
Via notre partenariat avec Gog.com, en achetant un jeu par ce lien d'affiliation : af.gog.com/?as...
Sur tous les réseaux, en partageant notre contenu dans vos cercles
Pour ne rien louper :
Abonnez-vous, mettez la cloche et suivez-nous sur Twitter @GameNextDoor !
Keur sur vos manettes!

Пікірлер: 197
@DocGeraud
@DocGeraud 7 жыл бұрын
J'ai rien de spécial à dire, si ce n'est que c'est une belle overview du simulateur de marche. Top !
@fjbernies1804
@fjbernies1804 7 жыл бұрын
Super vidéo ! C'est clair que j'ai également abandonné l'idée que le terme "jeu vidéo" suffise à définir toute la production de ce média. Comme pour le jeu vidéo un art, on peut pas répondre par un oui ou par un non tranché, et c'est pas grave, faut pas les rabaisser pour autant. En effet c'est un peu dur de les identifier en tant que jeu vidéo à cause de l'absence de boucle de gameplay, j'y avais pas pensé. Moi j'y joue très peu, j'ai fait The Stanley Parable que j'ai trouvé excellent, mais c'est plus par manque de temps. Le jeu vidéo s'est tellement diversifié ces temps ci, j'aimerai avoir le temps de découvrir plus.
@d_lt5643
@d_lt5643 7 жыл бұрын
En complément à cette vidéo, je vous conseille la vidéo de l'excellent Doc Geraud intitulée : "Game Anatomy - Surprendre et émouvoir avec un simulateur de marche" Bon visionnage !
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Oui!
@DocGeraud
@DocGeraud 7 жыл бұрын
Ah c'est cool merci
@bisonsama321
@bisonsama321 7 жыл бұрын
UnderDOOM... Ok, je crois qu'on a sous la main le concept du mod le plus stylé des 10 dernières années !
@antogabba72
@antogabba72 2 жыл бұрын
J'adore les walking simulator : ok ya aucune difficulté niveau gameplay, mais c'est pas ça que je recherche dans ce type de jeu mais des émotions! What remains of edith finch que j'ai fais en une soiréee, m'a completement ému ,et arrivé à la fin j'avais limite la petite larme à l'oeil, alors que des walking simulator comme Layer's of fear ou observer, m'a completement donné des moments stressant et opressant, et ça dans les walking simulator ils savent bien provoqué des émotions completement differente, c'est pas vraiment un jeu mais plus une expérience à vivre, et même si c'est court, c'est vraiment intéréssant à faire :) vidéo intéréssante comme d'habitudes ^^
@paracelse2983
@paracelse2983 7 жыл бұрын
La différence entre GND et les impôts? on sait où part l'argent au moins. Excellent épisode, sur un thème que j'attendais vraiment en plus, ça fait plaisir de voir des vrais gamers sur des jeux qu'ils apprécient à leur juste valeur :3
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Hahaha merci beaucoup :)
@fuegosuave4844
@fuegosuave4844 7 жыл бұрын
Super taff d'écriture, comme d'hab. Pour le coup rien à redire, continuez comme ça ;) Et puis vous m'avez donné envie d'essayer Edith Finch !
@sebderoche
@sebderoche 7 жыл бұрын
Ce "botte en touche" à la fin ^^ oui le plus important reste le contenu, mais la sémantique et la sémiologie ont leur utilité. Elles donnent du sens et une cohérence à l'ensemble. Je pense que cela donne aussi des pistes de réflexion dans le dev d'un jeu, comme via la catégorisation par genre. Sinon vidéo très intéressante, un sujet sur le tapis depuis des années, toujours d'actualité.
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Tout à fait, mais on se sentais pas forcément de se la jouer "voilà notre solution, là ce sera bien". y'a d'autres gens bien plus calés que nous pour ça ^^ Merci :)
@sebderoche
@sebderoche 7 жыл бұрын
Game Next Door vive les vidéos de 4h30 après ^^
@Miionu
@Miionu 7 жыл бұрын
Il pourrait être intéressant de faire une liste des jeux cités dans l'épisode à mon avis non ? Superbe épisode en tout cas, j'ai appris beaucoup, comme d'hab. (Vous me donnez de plus en plus envie de travailler dans les jeux vidéos!) Continuez les gars !
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Ils sont tous indiqués au cours de la vidéo normalement :)
@Cmadsuper
@Cmadsuper 7 жыл бұрын
Plus ça va plus j'espère qu'un jour y aura une play list game next door sur Spotify 😂
@lescarpoulpe7595
@lescarpoulpe7595 7 жыл бұрын
the scarf guy musique à la fin, à toi de la faire ta playlist xD
@DaMonkeyFamily
@DaMonkeyFamily 7 жыл бұрын
Super episode et la musique est geniale comme d'habitude Merci !
@ChrisForlorn
@ChrisForlorn 7 жыл бұрын
Bonne vidéo mais je trouve qu'il manque le parallèle avec les jeux d'horreur. Si on prend par exemple (et y'en a de nombreux autres) la demo silent hills de kojima. Les mecaniques de gameplay sont très similaire à un walking simulator. On avance on clique sur des trucs, à la seule différence que dans silent hill ya un truc qui finit par nous sauter à la gueule ou que l'ambiance est glauque, la ou un walking simulator peut favoriser une ambiance onirique, ou apaisante, ou simplement contemplative. (Mais bizarrement personne n'est allé dire que la demo de silent hills n'était pas un jeux vidéo)
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
On peut toujours explorer d'autres pistes de réflexion et sans aucun doute, celle des jeux d'horreur serait pertinente. Mais nous ne jouons pas à ces jeux, donc on préfère se focaliser sur ce qu'on peut analyser :)
@sabobilal5737
@sabobilal5737 7 жыл бұрын
Encore du bon travail de votre part... Au vu de l'évolution constante du media "Jeu-Vidéo" on pourrait croire que d'ici quelque décennies cela ne portera même plus ce nom. une petite suggestion : pourriez vous mettre les réferences de jeu évoqués en commentaire ?
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Merci !Les noms sont indiqués en bas à gauche quand un jeu est montré. On ne le remet pas quand le jeu s'affiche à nouveau (on devrait le faire quand les deux extraits sont assez différents).
@checkcheck8288
@checkcheck8288 6 жыл бұрын
Tout à fait d'accord, j'aime beaucoup ces jeux justement parce qu'ils sortent des carcans habituels. La simplicité du gameplay laisse l'esprit libre pour tout ce que le jeu a à nous offrir, on entre dedans complétement et on se laisse porter. Pour moi c'est l’expérience la plus immersive.
@tamsinsandrielle
@tamsinsandrielle 6 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Merci pour votre temps et votre travail :D
@MaxToMars
@MaxToMars 7 жыл бұрын
Owiiii ! La saison 3 :D Continuez comme ça, c'est toujours un plaisir de voir une de vos vidéos ;)
@P4rmentier
@P4rmentier 7 жыл бұрын
Je suis élève à l'IEP de Toulouse, ce serait carrément cool de t'avoir en conférence!
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Oulà, on y est pas encore haha
@erwancompagnon9674
@erwancompagnon9674 7 жыл бұрын
Début de saison 3 très prometteur ^^ Stanley Parable et the Beginner's Guide sont vraiment particuliers, mais ce sont des jeux que j'apprécie énormément ! (C'est bien ce que je craignais, le petit soucis de carte bancaire a fait sauté un versement au Tipeee, tant pis, normalement mon nom réapparaîtra la prochaine fois ^^' )
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Non, c'est de notre faute, on a du avoir un problème dans la récupération des pseudos, désolé :X
@karima1558
@karima1558 7 жыл бұрын
Super comme d'habitude, bonne continuation les amis !
@slide1821
@slide1821 7 жыл бұрын
Super épisode, merci à vous !
@gsop7385
@gsop7385 7 жыл бұрын
Super vidéo, comme d'habitude, je vous souhaite de pouvoir vivre de votre chaîne, bisous
@mathys.h
@mathys.h 7 жыл бұрын
Super vidéo, c'est comme d'habitude un plaisir de te (Ou de vous (?)) voir traiter des sujets comme ça :)
@CarvalhoVianney
@CarvalhoVianney 7 жыл бұрын
Excellente vidéo. Et merci pour ces découvertes vidéoludiques, je pense que je vais les faire découvrir à mes enfants afin de leur montrer que al narration peut également passer par ce type de support et de réalisation.
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Avec plaisir :)
@ellesday445
@ellesday445 7 жыл бұрын
c'est toujours un p****n de plaisir d'entamer une de vos videos
@darkfantome7097
@darkfantome7097 7 жыл бұрын
très bonne vidéo. perso je trouve l'appellation est important puisque ça évite l'incompréhension, la dispute pour rien. Il y a des films et il y a le mot cinéma y a plein de chose différent, ce mot cinema les encadres et tout le monde est content.
@PainterVierax
@PainterVierax 7 жыл бұрын
exactement :) Et le fait que ce ne soit pas le cas avec le média "jeu vidéo" est ce qui créé la discorde avec les puristes.
@radja81
@radja81 7 жыл бұрын
sujet super intéressant et bien traité. Félicitations
@TheTybalt42
@TheTybalt42 6 жыл бұрын
Petit erratum, Dear Esther n'est pas le premier de ce "genre", il faudrait d'abord citer To The Moon si on s'en tient à la chronologie. Même si le succès de celui ci vint un peu après sa sortie. Cela dit, super analyse :)
@_Sylvestre_
@_Sylvestre_ 7 жыл бұрын
Je m'intéresse beaucoup au jeux de rôle, et c'est marrant car il y a un peu le même genre de débat : la majorité des jeux de rôle (les "traditionnels") sont des jeux avec des codes et des règles qui introduisent de l'enjeu, souvent avec des affrontements, des systèmes d'aléatoire, etc... mais des jeux plus narratifs, souvent issus d'auteurs indépendants, sont décriés pas les joueurs 'hardcore' comme n'étant pas des jeux de rôle (bon, ces joueurs là sont de moins en moins nombreux heureusement). Personnellement je pense que le terme "jeu vidéo" convient très bien ... le truc c'est plutôt de définir ce qu'est un "jeu" d'une manière générale. C'est un mot qui est vraiment vaste, on peut parler de jeux dans beaucoup de situations et sur des choses qui ne se ressemblent pas tant ... voire même qui ne sont plus de l'ordre du ludique ! Prenez les éthologues par exemple qui qualifient de "jeux" les comportements d'apprentissages de pas mal d'animaux (dont l'humain).
@Harold-is1sp
@Harold-is1sp 7 жыл бұрын
J'ai totalement kiffé, pour une fois que les recommandations youtube font pas de la merde
@ExcursionsVirtuelles
@ExcursionsVirtuelles 7 жыл бұрын
Super épisode ! En tant que fan du genre, j'ai trouvé le propos très intéressant ! Et il va vraiment falloir que je joue à Edith Finch. Dernièrement je me suis demandé si on ne pouvait pas être encore plus global en parlant de "Jeu spectacle". Je veux dire, il y a des jeux comme Abzû ou Panoramical où l'on ne marche pas littéralement, mais qui sont quand même vachement proche du genre ! :P Et dans les jeux qui m'intéressent, il y a les jeux narratifs, mais aussi ceux purement contemplatifs, deux genres différents, mais avec des points communs. Je ne sais pas si la notion de spectacle est pertinente, ce n'est en tout cas définitivement pas un genre, mais peut-être une sorte de catégorie, ou un critère… Sinon pour comme simulateur de marche au sens le plus littéral possible, il y a Hiking Simulator 2017. :P
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Dans une conf le créateur de Firewatch voulait les appeler les "Narrative exploration games". Ce que je trouve assez pertinent, mais que j'ai vu après l'écriture de la vidéo haha Merci pour ton retour :)
@arthurdufourg7650
@arthurdufourg7650 5 жыл бұрын
everybody's gone to the rapture si on aime les walkings simulators particulièrements lents mais avec une des plus belles OST que j'ai entendu dans un JV.
@antoinecholet2450
@antoinecholet2450 7 жыл бұрын
Très bonne vidéo et très bon début de saison !
@mikado6407
@mikado6407 7 жыл бұрын
J'aime cette nouvelle intro
@alex-machinesvivantes6651
@alex-machinesvivantes6651 7 жыл бұрын
Super vidéo !
@DominicusFr
@DominicusFr 7 жыл бұрын
Je dois être un peu vieux (je joue depuis 1979) mais je me retrouve moyennement dans la production de jeux actuel. Trop grosses productions dégoulinantes, trop de temps à investir, trop complexes à prendre en main ou au contraire petites productions un peu trop rétros (je suis pas un nostalgique) à la difficulté maousse (pas nostalgique donc). Mais je me retrouve assez bien dans les "simulateurs de marche".C'est souvent assez beau, on se fait pas bousculer, il y a une ambiance, souvent de mystère (j'ai adoré "Everybody Gone to Rapture") et au final.. on sait pas trop ce que l'on a vécu mais c'était quand même si intéressant d'y être qu'on aimerait une suite ( à Firewatch par exemple).
@desplanchesstevan1418
@desplanchesstevan1418 7 жыл бұрын
Oh bah c'est étonnant justement.. Généralement, les "vieux" joueurs ont tendance (selon mon expérience) à ne pas aimer ce genre d'expériences, et à considérer le "jeu-vidéo" comme du gameplay avant tout. Par contre, le problème des jeux chronophages, et autre particularité de la plupart des jeux modernes semblent vraiment gêner une catégorie de joueurs (ce que je comprend).
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 7 жыл бұрын
Tu devrais essayer un jeu comme Dishonored et Dishonored 2 (évidemment le 2 est plus beau que le 1 mais comme c'est une suite mieux vaut en passer d'abord par le début de l'histoire ^^). C'est un jeu qui mêle très habilement la narration et le gameplay, je trouve, qui les justifie très bien, et qui est loin de tout miser sur le tape à l'oeil. On ne manque quand même pas de jeux qui ne sont ni des call of duty qui t'envoient des effets spéciaux scriptés plein la gueule, ni des jeux minimalistes rétro.
@desplanchesstevan1418
@desplanchesstevan1418 7 жыл бұрын
Et ne pas oublier que ce sont des jeux qui se finissent relativement rapidement. (même s'ils ont une trèe bonne rejouabilité)
@SuperJohnWho
@SuperJohnWho 3 жыл бұрын
Pourquoi pas "œuvre vidéo-ludique" ? En 3 ans le genre du walking simulator a encore évolué. Par exemple peut on considérer outer wilds comme un WS ?
@twentitou3970
@twentitou3970 7 жыл бұрын
Il me semble que dans leur concept, les walkings simulators se rapprochent bien plus d'un visual novel à la Fate Stay Night que d'un jeu vidéo. L'avantage est qu'en passant de slides avec des textes et des images fixes à un environnement en 3D, l'immersion est plus grande et l'expérience plus intimiste. On est pratiquement dans le cinéma avec un Show/Don't tell très accentué. Après, j'ai beaucoup de mal à appeler ces jeux des "jeux vidéos'', la notion de choix est là, mais pas celle de gameplay selon moi.
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Dans Gone Home, l'environnement ne sert pas qu'à être regardé, tu peux interagir avec lui. Tu peux ouvrir des tiroirs, ramasser des objets, lire des lettres et même trouver sous une pile de papiers une lettre que la mère a caché au reste de la famille... Cela étant complètement optionnel. Le fait de trouver cette lettre et de comprendre pourquoi elle était cachée ne me paraît pas être une expérience qu'on trouve souvent dans les visual novel. Dans Firewatch, tu te repères avec une carte et une boussole dans un parc naturel, et tu finis pas connaître cet endroit et t'approprier les différents chemins possibles. Ce n'est pas tout à fait la même relation à l'environnement.
@twentitou3970
@twentitou3970 7 жыл бұрын
Tout me semble toutefois au service de la narration. Après, la narration est clairement l'aspect d'un jeu vidéo qui m'intéresse le moins, donc je ne suis très certainement pas objectif de ce point de vue là. Enfin, il me semble pertinent également de savoir comment ces jeux sont conçus, plus précisément si le procédé de création est ascendant ou descendant (je ne me rappelle pas des termes anglais, et vous les connaissez mieux que moi, cf. je ne sais plus quel épisode :p).
@parodiekiller
@parodiekiller 7 жыл бұрын
L'un de vos meilleurs episodes
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Merci :D
@Shyroxautop
@Shyroxautop 7 жыл бұрын
Super épisode bravo!
@cyrilcost
@cyrilcost 7 жыл бұрын
'tin ! Life is strange quoi ! fait chez don't nod a paris en plus ! Vous en parlez meme pas ! Come on !!! :p ^^ cool video !
@arthurdesmesure7100
@arthurdesmesure7100 7 жыл бұрын
Hey mais c'est putain d'excellent !!! Messire, vous avez un nouvel abonné
@dhineshdalou3383
@dhineshdalou3383 7 жыл бұрын
Coeur sur vous les gars. Je kiff vos vidéos.
@louis1111111111111
@louis1111111111111 4 жыл бұрын
la feature de "partie de l oeuvre pas nécessairement là si le joueur choisie de ne pays y aller" est également présente dans les BD dont vous êtes le héros, sont elle un autre média ou juste un autre support ?( différences entre média et support ?)
@trebmal587
@trebmal587 7 жыл бұрын
Salut GND ! Très bonne vidéo encore une fois. Le plus intéressant reste sans doute l'éternel débat autour de l'impératif ludique du média.J'ai déjà débattu en commentaire avec vous concernant les "films interactifs" (ça remonte), mais les walking simulators ne font-ils pas une proposition similaire à ceux-ci ? En effet, tous deux semblent délaisser la dimension purement ludique (quoi que le ludisme est une notion assez subjective) pour renouveler les formes narratives en employant l'interactivité propre au média. De fait, n'y aurait-il pas une convergence possible entre ces deux genres ?
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Merci ! Notre vision sur les "films interactifs" est sûrement un peu moins radicale ^^. Même si je trouve que l'expérience qu'on tire de ceux-ci se rapproche peut-être plus du cinéma et ont une proposition tout de même plus "passive" (ce qui n'est pas péjoratif) que les walkings sims. Dans les films interactifs (je me base ici sur mes expériences Telltale) on est surtout spectateur. On fait des choix, certes, mais ensuite on assiste à ces choix. Dans Gone Home, on peut nous-mêmes faire des associations d'idées en interagissant avec l'environnement, il y a des histoires entièrement optionnelles qui se trouvent dans notre rapport à l'environnement. Dans Firewatch, on s'oriente dans le parc naturel et s'approprie cet endroit au fil de nos allers-retours ou en débloquant des raccourcis. Après on peut tout à fait se sentir plus investi dans un Telltale face à l'action de certaines scènes (et souvent l'illusion des conséquences de nos choix), et certains walking sims peuvent proposer une interaction moindre. La frontière est sans doute floue dans certains cas, mais je trouve que les walking sims s'éloignent plus du film / de la série =)
@Bombadil_
@Bombadil_ 7 жыл бұрын
je conseille aussi "everybody's gone to the rapture" pour les amateurs du genre !
@stouf4703
@stouf4703 7 жыл бұрын
Génial comme d'hab =)
@desplanchesstevan1418
@desplanchesstevan1418 7 жыл бұрын
j'ai pas encore regardé, mais j'ai bien envie de la recommander aux gens faisant partie de l'école du gameplay. ("Un jeu vidéo, c'est du gameplay, et rien d'autre")
@radpunk5144
@radpunk5144 7 жыл бұрын
C'est quand même super important le gameplay
@dot8365
@dot8365 7 жыл бұрын
D'ailleurs, si tu fait une école de game design, je suis sur qu'ils te parlerons pas que de gameplay ;) Comme quoi, je pense que ceux qui se sentent les plus "vrai gamers" feraient les plus mauvais développeurs.
@theophilecroart
@theophilecroart 7 жыл бұрын
Super intéressant ! :D Moi aussi je me demandais ces derniers temps si le terme "Jeu-Vidéo" n'étais pas à revoir au final. Je me pose aussi une autre question, mais plutôt pour les créateurs : existe il des moyens de créer des jeux-vidéos "expressionnistes". Je veux dire, que l'on puisse esquisser du jeu-vidéo comme on créer en deux trois coups de pinceau un dessin complétement fou. En créant un outil de conception beaucoup plus malléable par exemple... Les jeux que vous avez présenter me semble répondre partiellement à la question mais j'aimerais explorer plus dans ce domaine :)
@AF-yi4fo
@AF-yi4fo 7 жыл бұрын
Pour les jeux expressionnistes je dirais que c'est un peu le cas avec des concepts montrés à la super game jam qui sont tout con mais très originaux.
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Tu devrais aller faire un tour sur itch.io, peut-être que tu y trouveras ton bonheur :)
@PainterVierax
@PainterVierax 7 жыл бұрын
Je crois que c'est le but des gamejam : faire du quick and dirty pour prototyper et expérimenter. Certains utilisent des moteurs très dirigistes comme RPG Maker.
@theophilecroart
@theophilecroart 7 жыл бұрын
Merci beaucoup de vos conseils ! :D
@simonmcnutt1705
@simonmcnutt1705 7 жыл бұрын
Suoer boulot comme d'hab!
@callahaine100
@callahaine100 5 жыл бұрын
Étonnement Layers of Fear n'est pas mentionné dans cet épisode, ça aurait été pas mal de le citer pour montrer les aspects négatifs du walking simulator. En l’occurrence le minimalisme du gameplay et l'absence de challenge nuisent beaucoup à l'émotion que le jeu est censé procurer à savoir la peur. Comment avoir peur quand on sait qu'on ne risque rien? Et en plus de ça, toute notion d'exploration et d'appropriation de l'environnement est absente puisque le titre joue la carte des "impossible spaces". Au final on se retrouve avec un simple train fantôme et on subit des scripts.
@eccevomito1703
@eccevomito1703 7 жыл бұрын
Si une boucle de gameplay signifie règle (et je le crois) alors ce n'est peut être pas des jeux ou , des "bons" jeux. La vrai question est de savoir si ce nouveau genre n'affaiblit pas notre medium favori , mine de rien les jeux sont de plus en plus narratifs. Et je pense que la plus importante spécificité du jeux vidéo est la boucle de gameplay , alors quand on s'en affranchit je crains que ce soit par facilité.
@remarqimp
@remarqimp 7 жыл бұрын
Je vous aime trop les mecs merci d'exister
@paulunibor2379
@paulunibor2379 7 жыл бұрын
Hello, merci pour la vidéo :) - même si je me suis bouché les yeux et les oreilles dès que vous avez commencé à parler de "What Remains of Edith Finch", qu'il faut encore que je rattrape x) En ce qui me concerne, j'ai l'impression que le débat "qu'est-ce qu'on fait rentrer dans le médium, et qu'est-ce qu'on fait du terme 'jeu vidéo' ?" soulève une problématique de fond qui est : est-ce qu'on se focalise sur l'objet ou la pratique ? Je m'explique ^^ : les tenants de la version restrictive du terme JV (VRÉ GAMERZ comme les plus posés et réfléchis) semblent avoir comme élément parfois non-dit de leur argumentation le fait de considérer le jeu d'abord comme un système (l'ensemble de règles, etc.). D'où la focalisation sur "le gameplay", qui doit être "profond", "complexe", "exigeant", etc. Ceux qui portent un point de vue inclusif se focalisent en fait sur l'activité permise par l'objet "jeu vidéo" - d'où les tentatives de renommer le médium en "expérience interactive", etc. : on tente de refléter la diversité des pratiques et expériences. Mais, quelque part, cette tentative de renommer le médium (outre le potentiel problème d'éternel recommencement bien pointé dans la vidéo), et bien elle fait l'impasse sur l'intérêt fondamental de ce point de vue sur le JV et le "jeu" de façon plus générale : considérer le jeu principalement comme activité et pas juste un objet systémique permet de résoudre bien des problématiques. Par exemple, on peut avoir un "jeu" sans pour autant avoir de règles bien définies : il suffit de regarder des enfants jouer à vivre des aventures dans le jardin. Un instant ils sont superhéros, l'autre instant chevaliers médiévaux, l'attitude ludique de l'enfant est sans rupture. On ne peut pas considérer cette situation si on s'en tient à une observer le jeu uniquement au travers du système de règles. Pour revenir sur le jeu vidéo, si le terme "jeu" se retrouve posé sur la pratique, le terme JV reste finalement tout à fait approprié : un jeu vidéo est seulement ce qui, au travers d'un dispositif basé sur l'audiovisuel, permet une attitude ludique de l'être humain pratiquant. Et cette conception du jeu comme pratique, je trouve, résout le problème du foisonnement des propositions et expériences possibles, sans pour autant remettre l'appellation JV en cause :) On se rapproche beaucoup de votre troisième voie, en fin de compte ^^ Pour ceux que ça intéresse, il y a une très bonne synthèse de cette perspective dans "Philosophie du jeu vidéo" (Triclot, 2011), déjà cité dans Game Next Door ;) Bonne continuation à vous pour cette saison 3 !
@PainterVierax
@PainterVierax 7 жыл бұрын
tl;dr Que ce soit sur l'objet ou la pratique, le terme jeu-vidéo n'est pas convenable selon moi pour décrire ce média. D'accord pour dire qu'un jeu n'a pas besoin de règles bien définies, l'intérêt de certains jeu est justement de les trouver ou de changer les règles pour avancer. Par contre les enfants jouent à un jeu dans le jardin, mais le jardin en lui-même n'est pas un jeu, c'est un terrain de jeu. Pourtant il existe des jeux vidéos de type bac-à-sable comme il existe des simulateurs très perfectionnés utilisés même comme outils. Enfin la définition que tu donnes du jeu vidéo est beaucoup trop inclusive : Atmosfear ou tout autre jeu ayant à la fois un support réel et audiovisuel rentrerait dans cette définition, les jeux électroniques aussi. De plus tout peut être ludique : l'IME de Python ou Arduino, un programme de conception assistée ou de création audiovisuelle, une plate-forme de trading, etc. peuvent l'être tout autant que le jardin. Et au contraire, le jeu vidéo ce n'est pas toujours ludique : la compétition et l'entrainement (sportifs ou non) ainsi que le travail de critique ou le divertissement (comme les masochistes de JDG) sont des pratiques sérieuses du support.
@paulunibor2379
@paulunibor2379 7 жыл бұрын
Je suis pas fan du tl;dr, sorry :D "D'accord pour dire qu'un jeu n'a pas besoin de règles bien définies, l'intérêt de certains jeu est justement de les trouver ou de changer les règles pour avancer. Par contre les enfants jouent à un jeu dans le jardin, mais le jardin en lui-même n'est pas un jeu, c'est un terrain de jeu. Pourtant il existe des jeux vidéos de type bac-à-sable comme il existe des simulateurs très perfectionnés utilisés même comme outils." Je t'avoue que je ne vois pas l'argument, en particulier comment tu lies terrain de jeu avec les jeux bacs à sable : il manque une conclusion j'ai l'impression, et les liens logiques avancés me perturbent un peu ^^ Par exemple : tu admets qu'un jeu n'a pas besoin de règles bien définies. Tu enchaines sur le fait que si les enfants jouent bien à un jeu dans le jardin, le jardin n'est lui pas un jeu mais un terrain de jeu : c'est bien joli, mais ais-je prétendu quoi que ce soit d'approchant ? De la même façon, je vois pas pourquoi tu enchaines avec un "pourtant" et ensuite dire qu'il y a des jeux bacs à sables, etc. En particulier, les jeux type bacs à sables ne sont pas juste des terrains de jeu, pour reprendre ta terminologie, mais bien des jeux (objets) à part entière, un système avec des règles, du fait même que son origine est informatique, programmée. Ils peuvent certes comporter un minimum de règles explicites, ce qui encourage le joueur à se comporter comme un enfant dans un jardin - c'est-à-dire avoir une attitude ludique créant en partie ses propres règles et les changeant à volonté. Mais du coup, je comprends encore moins ton articulation logique et ce que tu en conclus (désolé ^^) Tu dis que l'ébauche de définition est trop inclusive, soit. Mais tu n'argumentes pas vraiment, tu dis "Atmosfear ou tout autre jeu ayant à la fois un support réel et audiovisuel rentrerait dans cette définition, les jeux électroniques aussi". Ce à quoi je peux te répondre "et alors ? en quoi serait-ce un problème ?". Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus ? :) Si une reformulation peut aider : de mon côté, tout ce que je dis, c'est que le terme "jeu vidéo" peut être tout à fait adapté si l'on considère que le terme jeu renvoie, plutôt qu'à un objet défini par son système de règles, à l'activité de la personne face à la représentation vidéo - sur laquelle il peut influer, par définition. Le terme s'entend alors comme une sorte de contraction de "jeu avec la vidéo", "jeu avec ce qui est représenté par vidéo", "jeu avec ce qui m'est présenté par le moyen de la vidéo", etc. Enfin : "Et au contraire, le jeu vidéo ce n'est pas toujours ludique : la compétition et l'entrainement (sportifs ou non) ainsi que le travail de critique ou le divertissement (comme les masochistes de JDG) sont des pratiques sérieuses du support." Je suis plutôt en désaccord : je trouve qu'il s'agit juste, en fait, de l'exemple opposé à l'enfant dans le jardin. On rajoute des règles à sa pratique ludique en plus des règles générées par le programme. Mais dans cette pratique face au "support" comme tu dis, l'attitude ludique ne disparait pas forcément, quand bien même serait-elle "sérieuse" comme tu dis - c'est du ressort de la personne. Par exemple, je ne pratique quasiment jamais le jeu vidéo juste pour "le fun", je suis toujours autant que possible dans l'analyse de l'intention du développeur et de la place du jeu dans le médium. Autrement dit, j'ai l'état d'esprit de ce que tu appellerait un "critique". Dire que je n'ai pas une attitude ludique face au support me paraitra totalement incorrect, puisque cette composante est indissociable de mon plaisir et mon enthousiasme dans la pratique vidéoludique. Et, mis à part les cas très particuliers des farmeurs chinois sur WoW, je suis prêt à affirmer que les professionnels de la critique ou du divertissement sur ce support sont dans une attitude ludique momentanée lors la pratique du jeu-logiciel. Le travail, la partie non ludique, c'est la préparation, la mise en narration de la vidéo youtube, son montage etc., une surcouche en fin de compte. S'il n'y a aucun ludisme à aucun moment, je t'avoue que, plutôt qu'employer le mot "sérieux", je pencherai pour "aliénant" ;)
@PainterVierax
@PainterVierax 7 жыл бұрын
Par essence, le bac à sable établi un lieu virtuel où tu construits tes propres règles. Ce qui est imposé c'est la physique du monde (gravité, anatomie, typographie, etc.), pas ce que tu y fais avec ton avatar (si il y en a). Le fait que ce soit informatique ajoute des contraintes, pas des règles. C'est une aire de jeu virtuelle pas un jeu en soi. « tu dis "Atmosfear ou tout autre jeu ayant à la fois un support réel et audiovisuel rentrerait dans cette définition, les jeux électroniques aussi". Ce à quoi je peux te répondre "et alors ? en quoi serait-ce un problème ?". » C'est un problème parce qu'ils ne sont pas vidéo : Dans l'un on a un jeu de plateau qui ajoute la vidéo non interactive pour faire office de maitre du jeu, dans l'autre tu retournes complètement la définition de ce que sont les jeux électroniques car les jeux vidéo sont inclus dans les jeux électroniques de part leur technologie informatique, l'inverse n'est pas vrai. Ensuite, quand tu travailles tu n'es pas dans l'amusement permanent. Il y a forcément des contraintes, des obligations et de la pression même pendant la pratique du jeu et pas que dans la "préparation" (d'ailleurs certains adorent ces parties). Exemple : jouer à un jeu de merde parfois plusieurs fois, capturer un passage particulièrement mal foutu ou faire la même scène en boucle pour reproduire un bug rare. Ça n'empèche pas l'épanouissement mais on sort du cadre divertissant et le jeu devient un simple outil. Enfin tu confonds travail, tâche rémunérée ou non (différence emploi et travail), et loisir. Ce que tu fais en analysant un jeu c'est du hobby, c'est pour ta culture personnelle et tu recherches le plaisir par cette activité.
@paulunibor2379
@paulunibor2379 7 жыл бұрын
"C'est un problème parce qu'ils ne sont pas vidéo : Dans l'un on a un jeu de plateau qui ajoute la vidéo non interactive pour faire office de maitre du jeu, dans l'autre tu retournes complètement la définition de ce que sont les jeux électroniques car les jeux vidéo sont inclus dans les jeux électroniques de part leur technologie informatique, l'inverse n'est pas vrai." J'ai l'impression que le "problème" est très artificiel ^^ Ça ne me parait absolument pas envisageable de fondre ces deux catégories en une seule et juste poser qu'il y a des gradations dans l'utilisation de la vidéo pour le jeu. J'irais même jusqu'à dire que les problèmes de désignation dont on discute sont liés au refus de parfois d'avoir simplement une dénomination générale + une tendance à catégoriser pour catégoriser - cette discussion sur le terme "jeu vidéo" est d'ailleurs très proche de la question des "genres" qui a été évoquée précédemment dans GND :D Pour le deuxième paragraphe, on est bien évidemment d'accord sur le fait qu'un objet peut être utilisé pour diverses raisons, et donc qu'une chose considérée comme jeu peut être abordée comme autre chose qu'un jeu, et inversement, qu'une chose traditionnellement non ludique puisse être abordée comme un jeu. Mais je commence à mieux comprendre le fond de tes arguments : la définition de jeu vidéo est contestée, parce que finalement, on peut faire autre chose que du jeu avec. Cela me fait me rendre compte que tes arguments sont liés surtout à une incompréhension due à une imprécision de ma part dans la formulation de la définition - revenons-y : "un jeu vidéo est [seulement] ce qui, au travers d'un dispositif basé sur l'audiovisuel, permet une attitude ludique de l'être humain pratiquant." Le "permet une attitude ludique" est à entendre comme "le dispositif est conçu pour X" ou "dérive de l'intention du designer à provoquer X". Autrement dit, le terme "jeu" est posé comme indispensable parce que c'est l'activité première (sous toutes ses formes possibles et dépendantes de l'humain qui va interagir avec) pour laquelle le dispositif est conçu. Le problème de ta contre argumentation, sur le principe, c'est qu'elle reviendrait à dire qu'un "coupe-papier" ne devrait pas s'appeler ainsi parce qu'il est possible de l'utiliser de plein d'autres façons... Tu disais plus haut que "tout pouvait être ludique d'une certaine façon" pour contester le fait de se focaliser sur l'activité, mais on peut te retourner l'argument : tout objet peut être détourné de son utilisation première/majoritaire. Du coup, je pense rester pour le moment sur ma définition - en explicitant bien que l'activité dont il est question est l'activité designée par les concepteurs, ce qui n'empêche aucunement de penser les différentes appropriations possible du dispositif :)
@simongomis1980
@simongomis1980 7 жыл бұрын
Je voudrais juste revenir sur une de tes phrases, quand tu dis "il n'y a que dans les jeux vidéos que tout ce qui a été concrètement implémenté ne nous ai pas forcement donné." Dans une film ou dans un livre, on peut également cacher des choses et pas nécessairement en arrière plan. En suggérant un élément de façon très lointaine, c'est au spectateur/lecteur de faire l'effort pour décrypter et voir cet élément. Et cette suggération, qui réclame toute l'attention et l’investissement du public est toute à fait comparable à un passage caché d'un jeu.
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord. Pour moi un élément caché dans un film ou un livre (si tu as des exemples je veux bien ^^, parce que je vois pas trop comment tu caches un truc dans un texte, et qui ne soit pas une question de niveau de lecture) ce ne serait pas comparable à une zone cachée optionelle dans un Dark Souls (où il y a un level design, des ennemis, un bon particulier), une zone dans un Dishonored que tu peux ne pas visiter ou une fin alternative dans Nier Automata. Et que dire d'un Stanley Parable, ou chaque nouvelle run devient différente par les choix du joueurs. Non je ne vois pas d'équivalent dans un Film ou dans un livre, que je connaisse en tout cas (et je l'admets, je ne suis pas non plus une mine de culture).
@AlmightyScorchy
@AlmightyScorchy 5 жыл бұрын
Dear Esther, mon plus grand coup de coeur vidéoludique 😍
@bobbykbobette7426
@bobbykbobette7426 7 жыл бұрын
Je trouve que le walking simulator est un type de jeu très polarisant. Tous ceux que j'ai joués ont toujours fini soit dans la catégorie des jeux que j'adore (Firewatch, Gone Home, Stanley Parable...), soit dans celle des jeux que je HAIS (Dear Esther, Everybody's Gone to the Rapture). Peut être que j'y ressens une implication plus importante ou plus concentrée qui fait que ma réaction est plus violente ?
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Il y a peut-être un peu de ça oui !
@MrTerrarien
@MrTerrarien 7 жыл бұрын
J'en profite pour partager mon expérience de "vrai gameur". J'ai fouiné ça et là sur itch.io pour trouver des gampleay dit minimaliste, voulant dev des jeux moi même mais voulant apprendre par moi même empiriquement et non à coup de bouquin, j'ai du commencer par du gameplay simple et c'est en fouillant que j'ai constitué un petit folder contenant quelque jeux gratuits et expérimentaux que je nommais "expérience", j'aimerai en parler de 2. 1. Oases: on contrôle un avion, fait de graphismes simpliste, on voltige entre guimauve et plantes tout droit sortis d'une couverture de Nujabes, dans un mélange de couleur fort en émotion, le gameplay me paraissait pauvre au possible, mais le fait de voler se suffisait à lui même, l'instant était agréable comme de lancer un avion en papier, avec l'imaginaire puissant d'un enfant. Puis l'expérience se coupe au bout de quelque minute, pour nous verser au fond de la gorge le propos du dev -_-' 2.Vestige: ici on contrôle quelque chose à la 1ere parsonne, qui semble se comporter comme un humanoide lambda(on ne voit pas son avatar, pret à parier qu'il s'agit du character contrôler par défaut de Unity xD ) dans un environnement lisse et doux, avec quelques ruines, tout d'abord je me contentais de marcher et contempler. C'était comme une balade dans un endroit un peu eye-candy que la banlieu. Puis le gameur mécano-centré en moi a pris le dessus, je me suis mis à sauter de morceau de ruine en morceau de ruine comme dans un "the floor is lava". Ce que je retiens c'est que c'est jeux qui sont loin de ma définition du jeu vidéo et m'ont poussé à revoir cette définition du média, là où je pensais que la singularité du JV portais sur l'interaction(plus l’interaction est au centre du jeu plus c'est un JV), j'ai étendu ça à "avoir le contrôle d'une manière ou d'une autre et pouvoir se projeter" car au fond ça me ramenais à reproduire des comportements ludique que j'avais étant enfant. Dans cette expérience, ce qui était Jeu vidéo, c'était la partie de moi qui égermait dans le support proposé.
@Omlizer
@Omlizer 7 жыл бұрын
Qu'est ce que c'est bien quand même cette émission
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
:3
@4815162342IIIIII404
@4815162342IIIIII404 7 жыл бұрын
Merci pour cette video. Par contre, pourquoi faire commencer le genre a 2012 ? Est-ce que les jeux de Tale of Tales comme The Endless Forest (2005) ou The Path (2009) ne devraient pas faire partie du genre ?
@999Plasma
@999Plasma 7 жыл бұрын
Superbe écriture ! :3
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Merci beaucoup :)
@blackillice
@blackillice 7 жыл бұрын
très bonne vidéo, comme d'habitude
@toinebert9501
@toinebert9501 7 жыл бұрын
J'ai donc une question après avoir vu cette vidéo : les jeux telltale, tels que walking dead ou wolf among us, sont ils des walkers simulators (ou même until dawn)? En effet, même s'il y a des challenges, il n'y a pas vraiment d'échec à proprement parler et d'énorme gameplay.
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
On en avait discuté justement et pour nous les procédés sont quand même bien différents. Il s'agit plus pour nous de scénettes interactives enchainées les unes aux autres, et dont les procédés narratifs empruntent beaucoup plus à la série. le Joueur n'a d'ailleurs pas la maitrise de la caméra par exemple. Donc même s'ils sont comparables sur certains points, il y a pour nous assez de différences pour ne pas les mettre dans la même "case", s'il fallait le faire :)
@WhattheMeme
@WhattheMeme 7 жыл бұрын
excellent comme d'hab ;)
@LiIithSuccube
@LiIithSuccube 7 жыл бұрын
Je sais pas si vous avez remarqué mais il y a un petit point blanc sur l'épaule de droite quand vous êtes face cam, à part ce petit point hahaha jeux de mots de merde 🤣 j'ai adoré votre vidéo
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Oui petit pixel mort :/ Merci :)
@cedricmathias742
@cedricmathias742 7 жыл бұрын
Encore une bonne vidéo t'en à pas mare :D
@kibixtsubasa2996
@kibixtsubasa2996 7 жыл бұрын
les walking simulators ou encore les jeux narratifs comme je préfère les nommer ont je trouve un intérêt principalement axé dans le scénario, la narration et ses personnages. C'est ce qui fait leur force, ils sont très prenant et immersif, on ne joue pas à ce genre de jeu pour le gameplay. Là où ce genre me pose souci c'est plutôt dans leur finalité, j'en ai fait quelques un et malheureusement le final est souvent assez... décevant je trouve, ça en fait beaucoup pour au final pas grand chose et je trouve ça dommage, tant ils arrivent à capter l'attention et susciter l'émotion du joueur. J'ai l'impression que l'accent est certes mis sur le scénario mais qu'au final ils oublient qu'il y a un contexte, une raison, un but et qu'ils doivent apporter une conclusion suffisante. Ils ont réussi à intéresser le joueur au point qu'il va se questionner et chercher des réponses et malheureusement il n'y en a pas vraiment. Heureusement ils sont pas tous comme ça je pense, mais c'est ce qui me dérange plus avec le genre.
@mariemarie3919
@mariemarie3919 7 жыл бұрын
Kibix Tsubasa Ton commentaire a attiré mon attention. Personnellement je trouve qu'on accorde beaucoup d'attention aux "fins" en général, et je me demande toujours pourquoi. C'est très "Hollywoodien" d'avoir une fin qui donne tout son sens à l'oeuvre, dans les productions dites d'auteur ce n'est pas forcément le cas. L'ensemble peut être cohérent et donner une expérience satisfaisante dans forcément miser sur une fin qui va bouleverser notre vision. Surtout dans le JV ou le joueur est actif tout au long de l'expérience, la fin est-elle plus importante que le reste ? (On peut aussi refaire ses jeux, il y a même des jeux qui ne possèdent pas de "fin"... )
@kibixtsubasa2996
@kibixtsubasa2996 7 жыл бұрын
Pour moi oui, à la base dans mon com j'avais mis des exemples concret mais étant donné que je devais spoiler des jeux j'ai préféré les retirer. Quand je joue à ce genre de jeu, je suis captivé par ce qu'on me raconte, le contexte mis en place, la façon de le raconter, les personnages etc.. malheureusement quand le jeu soulève des questions auquel il n'apporte finalement aucune réponse moi je suis déçu car le jeu m'a attiré pour justement tout ses questionnements mais si au final il ne m'apprend rien, à quoi bon jouer ? Alors oui l'expérience en cours de jeu est bonne, l'émotion est au rendez vous avec certaines jeux de genre mais si il répond à rien où se contente juste de traité d'une évidence, il a servit à quoi ? Pour moi apporter une fin et traiter le sujet aborder dans le scénario n'est pas "hollywoodien" c'est juste la suite logique des choses. Il y a pas mal d'oeuvre qui apporte des réponses même en restant assez flou et parfois selon la vérité qu'on découvre enfin on est surpris et la on retrace notre parcours et on voit les choses autrement et on comprend mieux certains mécanique, décors, etc.. A quoi bon soulever certains points, les mettre en avant et au final n'y apporter aucune réponse. C'est comme prendre Life is strange, enquêter sur la disparition de Rachel mais ne jamais la retrouver ni savoir ce qui lui est arrivé. C'est assez frustrant.
@PainterVierax
@PainterVierax 7 жыл бұрын
Tu restreins beaucoup le concept du jeu narratif au jeu scénarisé. Depuis l'arcade de plus en plus de jeux contiennent une histoire, même basique, pour légitimer le rôle que va prendre le joueur et ses actions souvent violentes. De plus la narration ne passe pas forcément par un scénario, c'est surtout la mise en place d'un univers qui possède sa cohérence : un dessin, une peinture ou une photographie n'a pas de scénario mais peut raconter une histoire pour qui sait la décoder. La création de décors, de personnages, d'objets et de vêtements, la mise en scène des éléments ou le cadrage sont des choix de narration.
@kibixtsubasa2996
@kibixtsubasa2996 7 жыл бұрын
J'ai bien conscience de tout ça et c'est pas le problème.Tout ce que tu cites sont des procédés pour raconter une histoire que je connais. Je ne suis pas entrain de dire que les jeux ne raconte rien, au contraire je dis qu'ils commencent à raconter quelques choses d'intéressant, qu'ils arrivent à nous captiver par leur narration et les différentes procédé utilisé mais qu'au moment d'apporter une conclusion avec des éléments de réponses certains jeux ne le font pas. Les fins restent belle, plutôt bien mise en scène et avec une certaine symbolique et ça marche pour ce que ça veut faire comprendre, mais ce que ça fait comprendre n'est pas un élément de réponse à ce qui ce passe dans le jeu, son contexte. Pour what remains of edith finch, j'ai trouvé le jeu très prenant, une narration très intelligente et varié mais au final dans le jeu on fait que des constats, l'héroine vient chercher des réponses qu'elle n'aura pas et nous non plus, juste pour au final nous dire c'est la vie. Le jeu fait en sorte qu'on se pose des questions et nous fait croire qu'il y a une réponse à porter de main, mais au final on en aura pas. Pour moi ce sont des jeux qui mise énormément sur le ressenti, l'émotionnel et je trouve ça très bien, c'est pas le souci pour moi. Ce qui me dérange c'est de faire ressentir autant pour finir comme ça. Firewatch m'a aussi donné cette impression, on ressent pas mal de choses en faisant le jeu, le jeu nous pousse à imaginer un tas de chose dans le scénario, le suspens est au plus haut et ça retombe comme un soufflet ^^'
@PainterVierax
@PainterVierax 7 жыл бұрын
Une partie du problème réside pourtant dans ce début de phrase sur lequel j'ai réagi. Tu raisonnes uniquement en terme de scénario et pas en terme de narration dans son ensemble. Les problématiques de résolution d'intrigues et de mystères de ces jeux que tu appelles narratifs sont les mêmes que les débats sur les fins ouvertes dans des œuvres scénarisés du cinéma ou de la série télé. Ce n'est qu'un problème scénaristique, pas narratif. Par exemple dans le film Total Recall (ou dans Inception, c'est pareil) une fin fermée serait bien moins intéressante pour l'implication du spectateur : Si c'est la réalité c'est sympa mais sans plus, si c'est bien un rêve c'est un peu facile (ils ont fait le coup à la fin d'une saison de Dallas, et régulièrement à la fin d'épisodes de Dr Who) Cette interrogation laissée en suspend permet une appropriation du récit par le spectateur et chacun peut déterminer si il a envie de croire en cette réalité et construire son propre épilogue. Par contre il y a aussi l'effet inverse que tu ressens : utilisé sans parcimonie, cet effet scénaristique peut paraitre facile et frustrant. C'était d'ailleurs la problématique de la fin de la série Lost qui ne concluait rien, même pas les intrigues secondaires.Et c'est quelque chose d'assez symptomatique des séries diffusées sur les grands networks US ou japonais (on peut aussi inclure la majorité du système éditorial des manga) avec une intrigue à rallonge et des résolutions bâclées quand ils ont au moins l'opportunité de faire un épisode de conclusion.
@deyonnu8111
@deyonnu8111 7 жыл бұрын
7:15 "Et s'appellerait..." Moi "... MegaTen (ou Shin Megami Tensei)"
@josiadark
@josiadark 7 жыл бұрын
Bonjour, très bonne vidéo encore une fois. Je voudrais cependant vous demander deux choses, est-il possible que vous fassiez une liste sur Sens critique des jeux dont vous parler pour nous aider à les retrouver plus aisément ? Seconde question qui n'a rien a voir, avez vous des conseils biblio à le faire part concernant la question de considérer le jeux vidéo comme un art ? Merci bcp de votre temps et de votre travail !
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Alors je vais surement te décevoir un peu mais pour la liste SC ce serait un gros travail d'archivage mine de rien, et on préfère investir du temps dans le contenu, donc ce n'est pas prévu désolé. Et sur la bibliographie, je n'aurais pas vraiment de références là dessus, sachant que c'est un thème assez complexe mais aussi assez vague, c'est pas évident de se lancer dedans. Donc voilà, désolé :/ Mais merci pour les compliments :D
@josiadark
@josiadark 7 жыл бұрын
Game Next Door Merci des réponses ahah, je vais creuser la question pas de souçis !
@RCshockwave
@RCshockwave 7 жыл бұрын
Dommage que vous n'ayez pas la même ouverture d'esprit en ce qui concerne les productions de David Cage . Qui ne sont finalement que des walking simulators ou des films interactifs elles aussi . Enfin c'est tellement bon de basher , et en plus si c'est Français ...
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Je ne nie pas que les jeux Dvid Cage apportent leur pierre à l'édifice. Je n'apprécie juste pas cette pierre.
@Pablitopewpew
@Pablitopewpew 7 жыл бұрын
hey vous avez vu la vidéo de joseph anderson ou il présente sa théorie sur qui est le méchant du jeu what remain of edith finch
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Je l'ai vue passée mais pas (encore) regardée :)
@Honeyxilim
@Honeyxilim 7 жыл бұрын
Franchement, pour cette vidéo, avec toutes ces réflexions, GG les connards ;) Sinon, je trouve que les personnes qui pensent que tels jeux ne devraient pas être considérés comme des jeux vidéo ne réfléchissent pas à la volonté des créateurs, et de pourquoi ils choisissent ce médium. Et encore plus, je dirais que vouloir imposer un médium en soi même à quelqu'un (eh, va faire un film) est très limité :< A plus :P
@PainterVierax
@PainterVierax 7 жыл бұрын
Comme dit en fin de vidéo, c'est surtout que ces nouvelles expériences ne collent plus au nom générique de "jeu vidéo" du fait qu'il n'y ait plus d'enjeu ou de défi. Ce n'est pas renier l'œuvre, le créateur ou l'expérience mais la sémantique. Un jeu de plateau avec support VHS/DVD comme le bon vieux Atmosfear, un jeu de carte virtuel, un jeu électronique avec matrice LCD de type Brick Game 20 in 1, un jeu de type bac à sable comme Minecraft (en mode Peaceful ou Creative) ou un jeu strictement audio comme The Blind Legend représentent aussi d'autres limitations de ce terme. Dans les simulateurs, les serious games ou les jeux narratifs à la Telltale on est dans l’interaction virtuelle, plus dans le jeu vidéo à proprement parler et il y a peut-être une autre formulation à trouver pour englober les particularités de ce média informatique. Le même phénomène sémantique existe avec les mots smartphone ou console car les objets dérivent de leur utilisation première pour ne plus faire de la téléphonie ou du jeu qu'une fonction comme une autre. Un objet comme OpenPyra se qualifie d'ailleurs d'ordinateur de poche avant d'être une console ou un téléphone. Autre exemple, les calculatrices scientifiques du lycée de type TI-83 sur lesquelles ont passait plus de temps à jouer ou programmer des "aides mémoires" qu'à tracer des courbes ou calculer des logarithmes sont maintenant tellement perfectionnées que certains modèles sont obligés d'inclure un mode Examen limitant les fonctionnalités pour prétendre au terme de calculatrice et ne pas être interdites d'utilisation.
@thebowofthegodess
@thebowofthegodess 7 жыл бұрын
Dans "jeu-vidéo" y a "jeu".
@louismalb
@louismalb 7 жыл бұрын
Une fois encore, super vidéo ! sinon est ce que quelqu'un connais le nom du jeu a 11:50 svp ^^ ?
@Borahkreth
@Borahkreth 7 жыл бұрын
Game Next Door + Walking Simulator + photo de The Vanishing of Ethan Carter, je surlike et suis déjà chaud patate avant d'avoir regardé. Vivement ce soir. Question rapide : c'est spoil free ? Dans la première seconde de vidéo je vois que ça parle de Dear Esther, je l'ai pas encore fait, et y a pas mal de Walking Simulator pour lesquels je veux me garder la surprise (c'est un peu le seul intérêt de ces jeux d'ailleurs, la découverte)
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Un peu pour Gone Home et quelques pistes sur What Remains Of Edith Finch. Mais on ne parle pas concrètement de ce qui s'y passe :)
@Magemo7
@Magemo7 7 жыл бұрын
J'y croyais pas du tout à ce genre ... puis j'ai "vu" The Beginner's Guide" et là je me suis dit merde, j'aurais dû y jouer
@felixhoude6726
@felixhoude6726 7 жыл бұрын
Underdoom!
@AF-yi4fo
@AF-yi4fo 7 жыл бұрын
Elle est pas évidente à avoir la fin pacifique
@felixhoude6726
@felixhoude6726 7 жыл бұрын
RbOlUeGuE Hahaha
@takuansoho5836
@takuansoho5836 7 жыл бұрын
Raah ce moment où l'on comprenait enfin pourquoi l'arachnobot tirait à la gatling sur de parfaits inconnus, qu'il se mettait à pleurer en expliquant le rejet paternel qu'il avait subit toute son enfance, le racisme ordinaire des space marines envers lui... Un grand moment de jeu vidéo.
@laoup26
@laoup26 7 жыл бұрын
J'ai deux potes en colloc qui on joué à Nier Automata sur la même cession. L'un a choisi de pas faire de quêtes annexe et foncer vers le boss final. Au moment ou il a choisi "d'aider un joueur" son colloc s'est bouffé les couilles.
@Bombadil_
@Bombadil_ 7 жыл бұрын
XD plus qu'à refaire 5x le jeu
@forkawaza2
@forkawaza2 7 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Que dire de "everythings" ? walking simulators or not ?
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Que dire de Everything ? telle est la question ;)
@zikabuk
@zikabuk 6 жыл бұрын
"Gonome"... Bonne vidéo en tout cas !
@powman30
@powman30 7 жыл бұрын
ethan carter aussi
@jackstrap5541
@jackstrap5541 7 жыл бұрын
J'aimerai avoir votre opinion. Je considère les Simulateur de marche comme des BD interactive plus que des JV. Je suis d'avis que créer un perso et se balader dans un monde virtuel n'est pas un jeu, c'est une narration tout au plus.
@julesgranados3195
@julesgranados3195 6 жыл бұрын
ALED quelqu'un connaît la musique d'introduction ?
@Frankbl
@Frankbl 7 жыл бұрын
Video cool \o/ .. JeuxVideo, jeu + vidéo. Si un péon s'amuse à faire des bulles dans de la boue, c'est son jeu perso à lui, il s'amuse, joue. Et si cette personne le fait dans une interface virtuelle (pauvre graphiquement ou belle mais que le GP consiste en un QRT de base ou encore plus pauvre en gameplay), bah c'est un jeu puisqu'elle s'amuse. Un gamer ne donnera que sont avis, même tranché à la hachette. et le nombre d'utilisateurs ne fera pas pencher la balance avec pour seul argument d'autorité ( on se promène c'est nul 👎) . Jeu Video un terme générique pour une multitude d'expérience, mais le genre lui positionnera les utilisateurs dans le genre et le style recherché pour eux, consommateurs: casu ,pro, amateurs de ce media d'expérience .. Mais ça c'est mon avis (personnel, un petit peu comme mes fesses ). *pouSSebleu sur votre Video
@CyberkilerKuebiTube
@CyberkilerKuebiTube 5 жыл бұрын
Il serait vraiment intéressant de comparer de les "walking sim" aux rpg naratifves.
@DaMonkeyFamily
@DaMonkeyFamily 7 жыл бұрын
C'est possible d'avoir le lien de ton senscritique ?
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Hugo : www.senscritique.com/Hugo_GND Max : www.senscritique.com/Max_GND
@cardinal6967
@cardinal6967 7 жыл бұрын
Life is strange peut il être considéré comme un walking simulator ?
@sidewarrior9249
@sidewarrior9249 7 жыл бұрын
Encore un super épisode putain ! Bravo à vous !
@TheEllord33
@TheEllord33 7 жыл бұрын
Je nomme jeu vidéo tant que c'est virtuel et basé sur l'interaction du joueur.
@MrArtelius
@MrArtelius 7 жыл бұрын
Y'a un truc tout de même que je trouve hyper discutable dans ce genre de jeu (pas tous, mais c'est quelque chose qui m'a semblé récurent), c'est les moments ou le jeu cesse de se concentrer sur la narration pour nous mettre une phase de puzzle ou de réflexe un peu cheap. En théorie c'est sensé renforcer l'implication du joueur je pense mais perso ça me sort complètement de l'ambiance, ce qui est hyper chiant quand la narration est l'argument principal du jeu. Je pense que pour que les Walking Simulators ne soient pas considéré comme des "faux jeux", il faut qu'ils se passent de cette mauvaise habitude de rajouter des éléments de gameplay pauvre et masquant leurs véritables qualités, a mon sens ça aiderait vraiment ces jeux à se détacher comme étant un genre à part. Bien sur je n'ai rien contre les mélanges de style en soi, mais la manière dont c'est amené donne l'impression qu'ils se sont senti obligé d'ajouter ces moments pour "faire plus jeux vidéo" justement, d'où l'idée que ça leur ferait du bien de se détacher de ces clichés pour murir un peu.
@tao7234
@tao7234 7 жыл бұрын
Bonjour le pixel mort! Va falloir plus de tipper pour remplacer la camera.
@TurboTromblon
@TurboTromblon 7 жыл бұрын
j'ai frotté mon écran 3 fois
@MonsieurRitournelle
@MonsieurRitournelle 7 жыл бұрын
Ok les "walking simulators" sont libérés d'une contrainte que sont les boucles de gameplay dont vous parlez, mais faut pas oublier aussi la quasi absence de modélisation organique, et honnêtement ça doit rendre le développement beaucoup plus simple. Vu comme le rigging/skinning et l'animation sont un passage très chronophage si on est une petite équipe, enfin de mon point de vue.
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Et donc ? Je ne vois pas où tu veux en venir :)
@MonsieurRitournelle
@MonsieurRitournelle 7 жыл бұрын
Là où je veux en venir, c'est que je pense que l'essor de ce type de gameplay est dû au fait que ce soit "facile" à concevoir, peu ou pas de pnj, peu ou pas d'IA, etc...pas besoin d'une grosse équipe, du coup je suis moins admiratif quand un type de jeu émerge par facilité que par originalité, après ça a le mérite d'exister, et c'est un genre taillé pour les équipes de dev indépendant.
@brundax
@brundax 7 жыл бұрын
Rigoler mais un mec à fait doom avec les mécaniques d'undertale dans le mode snapmap
@tao7234
@tao7234 7 жыл бұрын
Edith Finch !!!
@bonjour545
@bonjour545 7 жыл бұрын
The Vanishing of Ethan Carter
@lechauvesouris2969
@lechauvesouris2969 7 жыл бұрын
Intéressant sur le "mouvmeent" des walking simulators en tant que tels, mais un peu déçu sur la contextualisation. Tu compares à Doom et autres jeux à "gros gameplay qui tâche", sans un mot sur ce qui est pour moi le papa du walking simulator, le point and click (jeu qui déroule une histoire avant tout, orienté sur des dialogues, des textes, l'exploration et des intéractions scriptées et parfois cachées pour faire avancer l'histoire)- et le puzzle game à la Myst, 7th guest, Shivers... (où on explorait un monde en 3d prérendue - ou pas pour les plus récents - en cherchant des indices partout, avec des bribes d'histoires cachés à droite et à gauche). En "alégeant" le côté puzzle. Tiens, Je me souviens avoir joué à The Manhole quand j'étais petit, genre de pré-Myst pour Cyan, et là la parenté avec les walking simulator me semble très forte (pas de puzzle, juste de l'exploration pour le plaisir). My deux centimes :). Cheers
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Nous ne sommes pas d'accord sur cette contextualisation donc effectivement tu ne peux qu'être déçu haha. Pour nous le point & click n'est pas le papa des WS. Gone Home hérite des immersive sim à la Bioshock, Dear Esther a été fait sur un mode de Half-Life 2. Si tu prends certains passages de ces jeux, où il ne faut pas se battre ou tirer, l'experience est quasiment la même que dans un WS (Leurs intros par exemple). Pour moi on est bien loin des puzzles et du bric à brac d'actions d'un point & click :) Pour le puzzle game à la Myst je vois déjà un peu plus le lien dans l'experience, mais dans le design, encore une fois pour moi, ce sont les FPS façon looking Glass qui reviennent. Tu prends le dernier Prey, tu lui enlève les gunfights, les pouvoirs et les extra-terrestres, et tu es très proche d'un Tacoma. Toute la narration, la relation entre les persos, la façon dont le lore est distillé au joueur... Tout ça partage un même socle de traits de design. Cheers :) S
@titouandeschamps7662
@titouandeschamps7662 7 жыл бұрын
Le code 0451 est aussi dans Deus Ex Human Revolution
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Il est présent dans de nombreux jeux suivant la philosophie Looking Glass établie avec Deus Ex premier du nom :)
@shytendeakatamanoir9740
@shytendeakatamanoir9740 7 жыл бұрын
On a déja les Visual Novels depuis longtemps, ou on ne marche même pas. Du coup, la question de savoir si c'est des jeux vidéos ou pas est déja dépasser depuis longtemps. J'ai jamais entendu quelqu'un se demander si Ace Attorney était un jeu vidéo, après tout.
@TurboTromblon
@TurboTromblon 7 жыл бұрын
Le fait que les trve g@mer n'ont pas gueulé pour ace attorney est qu'il propose un challenge, et rend possible une hypothétique défaite. Mais en effet, le parallèle avec le visual novel est bien trouvé, mais comme c'est un jeu de niche plus tourné vers le marché Japonais, les trve g@mers ne les connaissent pas ^^
@louismalb
@louismalb 5 жыл бұрын
T'as quand même vraiment de bons goûts musicaux :-)
@Martin-cc9vw
@Martin-cc9vw 7 жыл бұрын
Quelqu'un pourrait me dire quel est le jeu a 2:42 ?
@GameNextDoor01
@GameNextDoor01 7 жыл бұрын
Virginia :)
@Martin-cc9vw
@Martin-cc9vw 7 жыл бұрын
Merci !
@powerjulien
@powerjulien 7 жыл бұрын
UnderDoom ? J'aurais dit Doomona plutôt
@Hartex92
@Hartex92 6 жыл бұрын
Plutôt Shin MegaDoom Tensei
@x0lif3
@x0lif3 5 жыл бұрын
VINCE STAPLES ❤️❤️❤️
Déconstruire l'Immersion | Game Next Door
15:35
Game Next Door
Рет қаралды 62 М.
QUI a TUÉ le WALKING SIMULATOR ?
38:18
Game Next Door
Рет қаралды 91 М.
Dad Makes Daughter Clean Up Spilled Chips #shorts
00:16
Fabiosa Stories
Рет қаралды 7 МЛН
Bend The Impossible Bar Win $1,000
00:57
Stokes Twins
Рет қаралды 43 МЛН
Самое неинтересное видео
00:32
Miracle
Рет қаралды 1,2 МЛН
Les leçons du Jeu Vidéo Indépendant | Game Next Door
13:34
Game Next Door
Рет қаралды 50 М.
L'ère des Labels Indés | Game Next Door
18:56
Game Next Door
Рет қаралды 54 М.
Mais pourquoi l'IA est pourrie?
34:20
Bazar du Grenier
Рет қаралды 1,4 МЛН
The biggest lie in video games
15:18
AIA
Рет қаралды 1,9 МЛН
Le problème de la VIE dans les jeux vidéo
20:10
Very Own Sun
Рет қаралды 114 М.
Elden Ring : La fin du cycle From Software
26:33
Game Next Door
Рет қаралды 208 М.
LOOP | Comment BOTW a fait respirer l'open world ?
14:07
Game Next Door
Рет қаралды 110 М.
Y a-t-il des auteurs de jeu vidéo? | Game Next Door
12:27
Game Next Door
Рет қаралды 42 М.
Les héritiers d'ICO | Game Next Door
17:42
Game Next Door
Рет қаралды 75 М.
Dad Makes Daughter Clean Up Spilled Chips #shorts
00:16
Fabiosa Stories
Рет қаралды 7 МЛН