Merci pour toutes ces explications. C’est grace à ça que j’ai pu aider mon mari. Le burn out j’en avais entendu parler mais je ne savais pas du tout quels en étaient les symptômes. Cela fait trois mois maintenant que mon mari est tombé dans une extrême fatigue, il a dort 20 h sur 24 , perdu 10 kg. J’essaie de le rassurer du mieux que je peux pour ne pas qu’il culpabilise, lui le gros bosseur. Tout ce que vous dites est très juste. Le burn out est une maladie sévère, mal comprise. ( allez aussi écouter Marie Pezé elle a un discours brillant sur le burn out)
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Effectivement, on a tous entendu le mot "burnout", mais avant d'en faire un (soi ou un proche), on ne sait en général pas vraiment ce que c'est... Bon courage à tous les deux !
@stelloutefe2284 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Pour la justesse avec laquelle, à chaque fois, vous traitez du sujet. Pour la façon un peu décalée de monter le sujet : la beauté et la sérénité du paysage qui défile derrière votre propos argumenté et sérieux. C'est surprenant, apaisant et tellement agréable. Et quelle voix !
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci beaucoup :)
@deborahhote55333 жыл бұрын
Merci d'avoir mis les mots justes les explications justes, ça fait du bien car on se sent seul dans cet état qu'on a pas choisi et qui nous est inconnu.C'est vrai que pour les autres, familles et ou amis ont est des extra terrestres. On arrive pas nous même à expliquer notre état, car on le comprend pas, on l'accepte pas. Le temps est notre allié encore faut il nous le laisser, pour moi je compare cet état comme une remise à zéro, un autre départ ou continuité de l'existence. Merci pour nous qui nous sentons seul et différent, mal compris.
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Merci Deborah 😊 Oui, pas facile d’expliquer ce que l’on ne comprend pas nous-mêmes… C’est un long chemin en effet. Bon courage !
@mag_paris2 жыл бұрын
Je ne découvre votre chaîne que cette semaine. J'imagine qu'elle est en pause désormais. J'espère que vous vous êtes bien remis. Pour cette vidéo comme pour les autres que j'ai commencé à regarder, vos mots sont d'une justesse incroyable. Merci beaucoup.
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Merci pour votre soutien ! Oui, le burn-out commence à être loin pour moi, et je n'ai plus vraiment le temps de faire des vidéos régulière (une vidéo représente plusieurs jours de travail). Mais je passe encore régulièrement ici pour répondre aux gentils commentaires comme le vôtre :) J'espère trouver le temps de faire fin 2022/début 2023 une vidéo "Burn-out, 4 ans après" pour faire le point sur le chemin parcouru... Affaire à suivre ! :)
@mag_paris2 жыл бұрын
@@PierreSimonnin oui, pour avoir des vidéos aussi claires et structurées j'imagine le travail ! Je vais continuer à regarder les vidéos que je n'ai pas encore visionnées (elles font du bien !) et s'il y en a une nouvelle, je ne la louperai pas :) Merci encore !
@melomeli278511 ай бұрын
Idem , Merci à vous Pierre
@clotildenolleau57474 жыл бұрын
C'est toujours un réel plaisir de regarder vos vidéos, merci beaucoup !
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci :)
@oliviermansion31444 жыл бұрын
Merci. C est la première fois que j entend un discourt qui me concerne vraiment
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci Olivier !
@severinecailly87893 жыл бұрын
Merciiiiii, pour vos vidéos elles sont d’un réel réconfort et elles permettent de comprendre le burn Out.
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Merci Séverine :)
@severinecailly87893 жыл бұрын
@@PierreSimonnin est-ce qu’il vous est déjà arrivé de rencontrer des personnes qui ont fait un burn Out et qui l’ont mis en pause et qui forcément est revenu comme un boomerang? Je crois que c’est ce qu’il m’arrive, j’ai fait un malaise d’épuisement au travail en juillet 20, j’ai été arrêté et comme la culpabilité me rongeait j’ai commencé un bilan de compétences et une VAE et pour couronner le tout j’ai accepté une rupture conventionnelle fin décembre 20 pour ne pas laisser mes collègues dans la m... et en pensant que ça allait me libérer l’esprit. Mais depuis le début d’année, j’ai l’impression de m’enfoncer, plus d’énergie tout me demande un effort et je me sens encore plus mal qu’au début. Donc si vous avez déjà eu des expériences similaires, pouvez-vous me donner votre avis? Merci beaucoup, vous m’êtes d’une aide précieuse. Séverine
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
@@severinecailly8789 Le burnout est ponctué de hauts et de bas, et s'accompagne parfois de rechutes, ponctuelles ou plus durables. Ces phases sont assez répandues, et "normales" dans le processus du burnout. Il peut être difficile d'accepter de retomber à des niveaux que l'on croyait avoir laissés derrière nous, mais ces "baisses de tension" veulent souvent dire quelque chose : réaction à un déclencheur, ou simple rappel de notre corps que l'on n'est pas encore guéri... Bon courage !
@philippevanhoorebeke9187 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Merci Philippe :)
@hayedehshadabi3961 Жыл бұрын
SR ça marche pas pour notre ex qui a brun out Il revient ?
@MagaliLaunay6 ай бұрын
Et quand la personne ne veut pas d'aide qu'elle te rejette et prendre des décisions d'un coup et se retrouve seul livrer à lui-même, comment faire pour l'aider ?
@PierreSimonnin6 ай бұрын
Bonjour Magali, Désolé de l’apprendre… Le burn-out s’accompagne souvent d’une phase de déni, pendant laquelle il est difficile effectivement de faire entendre raison à la personne. Il n’y a pas de recette miracle, mais rester à l’écoute est essentiel. Les témoignages peuvent aussi aider : parfois, lire des témoignages de personnes ayant traversé les mêmes choses permet de dépasser le déni. Bon courage 🙏
@oliviermansion31444 жыл бұрын
Je t en pris, j aurai tellement de questions...échanger surtout. Mais je suppose qui tu es très occupé...peut être un jours. Bon courage malgré la pandémie.
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Bonjour Olivier, Effectivement, j'ai un peu du mal à toucher terre en ce moment... Mais je ne suis de toute façon par forcément la personne la plus à même de répondre à tes questions : je réalise des recherches sur les sujets que je traite dans mes vidéos, mais je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à toutes les questions, dans tous les cas de figure ! Je ne sais pas si tu fais partie de groupes Facebook d'échange entre personnes en burnout, mais c'est vraiment un espace formidable, où chacun peut s'exprimer sans peur d'être jugé, et où des personnes aux parcours très divers partagent leur expérience. Je n'ai jamais vu une question rester sans réponse ! Bon courage et bonne journée
@melvinabebouyet8829 ай бұрын
Du coup je me remet en question, j’ai l’impression d’être une mauvaise personne parce que je me mets sur la défensive lorsque mes proches me demandent ce que je compte faire maintenant ?
@PierreSimonnin9 ай бұрын
Bonjour Melvina, La réaction des autres (et leur incapacité à comprendre) ne détermine ni votre état de santé réel, ni votre valeur ! Je comprends la difficulté que ça peut représenter, et malheureusement il n'y a pas de recettes miracles... En tout cas, si vous en avez la possibilité, mieux vaut ne pas reprendre le travail si vous ne vous en sentez pas prête, et garder vos distances pour l'instant avec les personnes qui vous ajoutent une charge mentale supplémentaire : en plus de tout ce que le burn-out nous fait vivre, devoir se justifier sans arrêt, ou répondre aux questions de personnes qui ne sont pas prêtes à entendre vos réponses (les vraies, pas celles qu'ils veulent entendre) est un poids supplémentaire à porter. Bon courage 🙏
@oliviermansion31444 жыл бұрын
Merci pour ta réponse. En fait je suis en fin de mon burn out. Juste une question malgré tout... il y a une moyenne de durée de ce mal ? Pour le reste je gère. Merci
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
18 mois d'après l'assurance maladie me semble-t-il. Mais c'est un chiffre à prendre avec de très grosses pincettes tellement il y a des réalités différentes derrière. J'avais également réalisé une vidéo sur le sujet : kzbin.info/www/bejne/gqSpop-get2kiZo
@melvinabebouyet8829 ай бұрын
Je me sens tellement incomprise par ma famille que je vais reprendre mon travail alors que j’angoisse a l’idée de retourner travailler à cet endroit. Je suis tellement fatiguée 😪
@brigittemoreau84689 ай бұрын
Je n'ai pas connu de Burn out mais si vous ne vous plaisez pas dans cet endroit de travail, n'y retournez pas. C'est que cet endroit est mauvais pour vous. J'ai connu le cas de ma fille où son patron lui en demandait trop , puis un autre endroit où en raison de la maladie de plusieurs de ses collègues, elle a du les remplacer. Personne ne peut faire le travail de deux personnes.