Merci pour la guitare... Super agréable. Moi aussi je tente depuis maintenant un an et demi de faire passer ce message à mon entourage, dans mon milieu professionnel. Malheureusement, je ne cesse de me heurter au mieux à une incompréhension, au pire à des jugements très dégradants. Même si le burn out est extrêmement douloureux, je dois dire que je suis fière de l'avoir vécu. Car au final, j'en sais bien davantage sur la vie que ces personnes qui préfèrent se complaire dans l'ignorance et user de raccourcis faciles. Mais votre démarche, celle des groupes de parole, et de tous les psychologues qui œuvrent au quotidien sont là, avec nous. Et ça fait tellement du bien d'entendre des gens en parler. MERCI
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Merci beaucoup :) Si j'ai jugé nécessaire de faire cette vidéo, c'est qu'elle me semble tristement utile pour beaucoup de personnes, qui préfèrent effectivement se complaire dans leurs idées reçues plutôt que de prendre le risque de les remettre en question, et eux-mêmes par la même occasion (jusqu'à leur santé mentale, abomination ultime !). Je ne pense pas que ma vidéo ou n'importe quelle autre résolve miraculeusement ce problème, mais c'est en continuant à en parler et à porter ce message que les mentalités changeront petit à petit. Du moins c'est ce que l'on espère tous 😊 Bravo en tout cas pour le chemin parcouru : voir le burnout comme quelque chose de positif peut être contre-intuitif au premier abord, mais c'est effectivement une opportunité d'en apprendre énormément sur nous-mêmes, et souvent de sortir d'une situation qui était une véritable impasse pour nous, même si on n'en avait pas conscience.
@florianegallot78623 жыл бұрын
Ta video est si belle et si bienveillante. J'ai été particulièrement touchée par la fin de ta vidéo car il y a quelques jours, quelqu'un m'a dit :"Il y a toujours quelque chose avec toi" et j'ai trouvé cela très violent. Merci pour tes vidéos Pierre.
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Merci Floriane 😊 Oui, c’est incroyable ce que certaines personnes sont capables de dire… Mais il faut bien garder à l’esprit que ce genre de remarque en dit bien plus sur eux (manque de connaissance du sujet, manque d’empathie…) que sur nous.
@florianegallot78623 жыл бұрын
Merci Pierre pour ton éclairage toujours pertinent.
@isabllesimon30163 жыл бұрын
On en parle et ça fait du bien
@clotildenolleau57473 жыл бұрын
Vidéo très intéressante une fois de plus !
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Merci beaucoup Clotilde 😊
@laurencem64482 жыл бұрын
4:10 : Pas les médecins, j' en ai consulté plusieurs et font la sourde oreille. Car je souris comme si tout va , totalement dans le déni tellement c est dur et effrayant à vivre. Donc ils ne entendent pas quand je dis que ça va pas.
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Merci Laurence ! Evitons de généraliser, mais il existe effectivement des médecins pour qui le sujet de la santé mentale est malheureusement bien loin de leurs préoccupation... Un médecin du travail m'avait soutenu mordicus sur LinkedIn que "si une personne sourit, elle ne peut pas être en burn-out", et il avait été impossible de lui faire entendre que l'état apparent d'une personne à un instant donné ne pouvait pas définir à lui seul un diagnostic tout entier...
@isabllesimon30163 жыл бұрын
Toute ma vie j ai lutté contre mes émotions , les mots me permettent de mettre de la distance par rapport à ce magma en fusion prêt à exploser et à tout detruire sur son passage. Qui suis-je sans amour ? J écris pour tenir toute seule , grace aux mots, je m accroche à eux. On peut tout sacrifier à l amour , le prix peut être exorbitant...
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Merci pour votre témoignage, Isabelle ! Oui, on peut se faire beaucoup de mal à lutter contre nos émotions, les refouler, les refuser, essayer de les cacher... ou au contraire essayer de les alimenter à tout prix - ce qui peut devenir une addiction. On a beaucoup à apprendre sur nous-mêmes, sur nos émotions, sur notre fonctionnement. On a du chemin à parcourir pour trouver notre équilibre, mais le jeu en vaut la chandelle. Bon courage !
@isabllesimon30163 жыл бұрын
Parfois c est pas drs mois, mais des années, ça dépend du temps d exposition....
@severinemachado6523 Жыл бұрын
moi c'est a cause deux que je suis tombé malade a force de leur rendre service les gens s'en foute enfants parent maintenant je suis seul ils m'ont tous pris pour leur bonne et maintenant kao
@PierreSimonnin Жыл бұрын
Bon courage Séverine ! Pensez à vous, et allez de l'avant... Même si je sais que c'est extrêmement difficile après une vie à toujours faire passer les autres avant soi, vous le méritez :) Bon courage !