Bonsoir Yann, Après l'écoute de ce podcast et la lecture passionnée et passionnante de votre livre , une question me vient : En dégustation, comment reconnaître un vin avec un élevage sur lies qui apporte gras, arôme de beurre et Un vin qui a fait sa malo (qui apporte aussi gras et arôme beurré) 🤔 ?! Merci de vos lumières Et de vos publications tellement pédagogiques 🙏🙏🙏
@fusains-Hitsuzendō筆禅道9 ай бұрын
Merci + 1 like 🙂
@GillesBoullierdeBranche9 ай бұрын
Explications très intéressantes. On comprend bien la différence entre élevage oxydatif et élevage sur lies. Ce dernier semble avoir un peu le même effet que la fermentation malolactique. Qu'apporte l'élevage sur lies par rapport à la FML ? Les 2 sont-ils pratiqués pour obtenir certains vins ?
@olidep74269 ай бұрын
L’élevage sur lies va plutôt apporter des arômes de brioche, de toast, l’exemple le plus emblématique est le Champagne. La fermentation malolactique à pour but de réduire l’acidité du vin et apporte des notes beurrées et crémeuses au vin (blancs et rouges).
@LeCoamTV9 ай бұрын
Merci Gilles pour le message. on peut effectivement avoir des similitudes entre la FML et l'élevage sur lies : Voici plus de détail sur l'apport de la FML ! kzbin.info/www/bejne/goewfI2oirRrn6sfeature=shared
@GillesBoullierdeBranche8 ай бұрын
Merci Yann !
@olidep74269 ай бұрын
Elevages sur lies et oxydatifs exclusivement pour les blancs? As tu des exemples de rouges qui utilisent l’une ou l’autre de ces méthodes de vinification? Merci.
@jean-philippegrellet8208 ай бұрын
tu aurais pu ajouter des exemples de vins issus de ces 2 élevages Yann, tu ne cites que le Chardonnay et vins du jura, pas d'autres?