Рет қаралды 676
Sous la Restauration, la Charbonnerie, créée sur le modèle de la Carboneria italienne, monte des complots pour renverser le gouvernement de Louis XVIII. La ville de Saumur est un bastion de l’organisation. Jean-Baptiste Berton, général d’Empire mis à la retraite, est envoyé sur place pour mener une conspiration qui consiste à se rendre d’abord à Thouars, puis revenir à Saumur en vue de soulever l’École de cavalerie. Le 24 février 1822, Berton s’empare de la ville de Thouars, mais échoue devant Saumur. Il se réfugie près de La Rochelle, puis revient à Saumur, au mois de juin. Trahi, il est arrêté avec d’autres conjurés.
Pour des raisons politiques, le procès est délocalisé à Poitiers le 11 septembre 1822. Berton et trois de ses complices sont condamnés à mort. L’un des conjurés se suicide en prison. Berton est guillotiné, le 5 octobre, à Poitiers ; avant de mourir, il crie « Vive la Liberté ! Vive la France ! ». Deux jours plus tard, deux autres condamnés sont exécutés à Thouars.
𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐀𝐮𝐠𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 est professeur émérite de l’Université de Poitiers, enseignant-chercheur en histoire du droit. Son ouvrage ''La Conspiration du général Berton (1822) ; Thouars - Saumur - Poitiers'', est paru en 2022.
► Découvrez Napoleonica® les conférences : fondationnapol...