Рет қаралды 138
Dans le cadre des 25 ans de l’ISMER-UQAR, le professeur émérite Émilien Pelletier présente la conférence : « Le passé et le futur du Parc marin Saguenay - Saint-Laurent : sciences et gestion participative ».
Celle-ci a eu lieu le 21 août 2024 à l’amphithéâtre Ernest-Simard au campus Rimouski de l’UQAR.
Le Parc marin Saguenay - Saint-Laurent a été officiellement créé en 1998 par une loi miroir adoptée à la fois par le Parlement canadien et l’Assemblée nationale à Québec. Cette loi instaure une Comité de coordination formé de représentants politiques régionaux (les MRC), de représentants des Premières Nations, de représentants de la société civile (sciences, éducation, tourisme) et de représentants des ministères impliqués à Québec et à Ottawa.
Ce comité est chargé de voir à l’application du Plan directeur du parc et constitue une forme de gestion participative où les membres reçoivent les rapports d’activités des et discutent des principaux enjeux liés à la protection des écosystèmes marins ainsi que des interactions entre les activités anthropiques (tourisme, navigation commerciale et pêcheries) et les mammifères marins et plus particulièrement le béluga du Saint-Laurent, une espèce fortement menacée.
Le processus d’agrandissement du parc a été annoncé en mars 2023 et devrait se conclure par l’adoption d’un décret par les deux législatures en juin ou septembre 2025. La consultation publique se tiendra en octobre et novembre 2024. Toutes les étapes de la création, de la gestion et de l’agrandissement du parc seront abordées et discutées lors de cette conférence grand public.