Puis on ne sanctionne pas non plus les communes qui font des pistes cyclables sur les trottoirs. Il est interdit d'y rouler mais hop, un cycliste dessiné dessus et là, miracle, on a le droit.
@lucjansen826420 күн бұрын
Oui, c'est sûr, on a un cumul lourd avec des infrastructures parfois incompréhensibles où se rajoute le Français de base rétif à respecter les règles du code de la route.
@lucjansen826420 күн бұрын
"Il est interdit d'y rouler mais hop, un cycliste dessiné dessus et là, miracle, on a le droit." C'est vrai que c'est incroyablement débile et hypocrite : rouler le trottoir est super dangereux jusqu'au moment miraculeux où un coup de peinture au sol transforme l'ultra danger en pratique légale....
@RerdineRouabah-y8kАй бұрын
piste cyclable sur les trottoirs , piéton avec casque sur les oreilles , piétons aux téléphones, piétons sur les pistes cyclable, piétons qui traverse d'un coup sans regarder et pourtant je suis entièrement d’accord de verbaliser ceux qui roulent sur les trottoirs pour leur confort.
@hirumakumaАй бұрын
Sauf qu'il y a des endroits où il n'y a pas d'infrastructure sécurisée pour les cyclistes.
@RerdineRouabah-y8kАй бұрын
@hirumakuma j'ai toujours rouler sur la chaussée, je fais du vélo comme moyen de déplacement depuis 17 ans, j'ai mon permis depuis 1978, je ne me suis jamais senti en danger.
@hirumakumaАй бұрын
@@RerdineRouabah-y8k très bien pour vous, je vous félicite, qu'on vous offre le trophée du conducteur parfait. Cependant, on n'a pas tous la même assurance lorsque les voitures roulent derrière nous en faisant bien attention à nous faire ressentir leur impatience car ils n'ont pas la place de nous doubler. Lorqu'il n'y a pas d'infra, les cyclistes font au mieux.
@lucjansen826420 күн бұрын
@@hirumakuma oui, mais je pense que ce n'est pas une raison pour rouler sur le trottoir, si ? En plus, objectivement, ce n'est vraiment pas sécure pour les cyclistes de rouler sur le trottoir (un habitant qui sort de chez lui et qu'on voit au dernier moment, on peut le percuter, par exemple, même à faible vitesse).
@lucjansen826420 күн бұрын
Moi aussi je suis pour la sanction envers les cyclistes roulant sur le trottoir. Mais si on ne sanctionne jamais les piétons imprudents et dangereux, alors c'est inéquitable.
@LeoOyleoАй бұрын
j'ai un peu le même sentiment, on va seulement remettre en cause le cycliste. Alors qu'il n'y a pas de raison, la proportion de personnes qui font n'importe quoi est forcement quasi la même auto, piéton, cycliste.
@holaholahophopАй бұрын
Au doigt mouillé je dirais que les piétons sont les pires, suivis des cyclistes, suivis de ceux qui ont des plaques. Et les feux de signalisation quand on n'a pas de plaque, c'est de la déco. Ce que j'use le plus sur mon vélo, c'est la sonnette 😅
@avorisk7526Ай бұрын
Faut surtout pas vous remettre en cause, c'est pas moi, c'est les autres ! La sécurité routière est l'affaire de tous, personne n'est irréprochable, d'ailleurs on voit beaucoup d'erreurs de la part du cycliste dans la vidéo !
@__X__O__O__Ай бұрын
@@avorisk7526en disant personne n’est irréprochable, on n’avance à rien. Ici le sujet ce sont les piétons … un jour viendra le sujet des voitures (de course 😂) et celui des vélos.
@hirumakumaАй бұрын
@@holaholahophopc'est drôle parce que pas plus tard que je ce matin j'ai croisé une voiture qui a grillé un feux rouge. Et puis, pour les vélos il y a les M-12.
@daytto7929 күн бұрын
@@__X__O__O__non mais en disant c'est l'affaire de tous, la on avance. Et que l'on continuera à dire c'est lui qui est en tord pas moi, la on avanceras pas.
@polochai6664Ай бұрын
Tu as parfaitement raison .Les pietons sont souvent responsables de ne pas regarder avant de traverser. Si on essayait de justifier leurs comportements ,on pourrait dire quils feraient + attention s'il y avait beaucoup de velos qui circulaient. L'effet de masse obligerait les pietons a etre + attentif sur les pistes cyclables et avant de traverser. 😊
@lucjansen826420 күн бұрын
oui, tout à fait, sur l'effet de masse, c'est flagrant quand on roule à vélo à Paris par exemple : les piétons savent que des vélos peuvent circuler derrière eux, parce qu'ils voient des cycles défiler sous leurs yeux constamment...
@ninobadurashvili5208Ай бұрын
Les piétons qui ne regardent jamais et traversent toujours sans regarder sont cons pour moi.
@lucjansen826423 күн бұрын
oui, pour moi aussi.
@user-vd3qc6rs6zАй бұрын
Achetez un klaxon pour prévenir dans ces cas exceptionnels
@holaholahophopАй бұрын
On a l'obligation d'avoir des sonnettes, c'est ce que j'use le plus sur mon biclou.
@__X__O__O__Ай бұрын
9 fois sur 10, on se fait engueuler quand on fait un petit coup de sonnette discret, ça leur fait peur aux piétons 😂
@aironexАй бұрын
@@__X__O__O__Pour cela il y a une technique très simple qui consiste à l'utiliser au loin de manière à ce qu'ils ne soient pas trop surpris. 😊
@aironexАй бұрын
Le klaxon est la pire des idées car il rajoute du brouah sans apporter plus d'efficacité. Une simple sonnette suffit amplement pour prévenir les piétons, car de toute façon les automobilistes ne l'entendent pas.
@supermarioplayersmpАй бұрын
@@aironex En plus d'être interdit sur les vélos (art. R313-33 du code de la route)
@arnaudM76Ай бұрын
Tous ces moments sont vraiment incroyables d’incivilités…. Mais c’est quoi cette époque..😢
@lucjansen826420 күн бұрын
Oui, c'est ça, c'est le quantitatif qui surprend : on voit tellement de séquences qu'on prouve que c'est fréquent / chronique.
@laurentbrillet6020Ай бұрын
Qui sont ceux qui provoquent le plus grand nombre d'accidents graves? Je serais bien tenté de répondre: les automobilistes.
@lucjansen826420 күн бұрын
t''as raison, mais les piétons imprudents, c'est stressant. Au même titre que les cyclistes, au vu des chiffres, seraient peu dangereux pour les piétons. Par contre, les cyclistes sur le trottoirs sont effrayants (pas forcément dangereux, mais effrayant). Le non respect du code de la route pourrit le" vivre ensemble" : on écrase l'autre, on est dans le rapport de force, etc La route - où on passe beaucoup de temps - peut être apaisée et agréable si le code de la route est plus respecté. Pour l'instant, on est constamment sur nos gardes sur la route, d'abord à cause des usagers imprudents et irrespectueux. Et ça se rajoute au danger réel des véhicules les plus lourds. Je crois qu'on ne peut pas constamment mettre en avant le peu de danger des piétons et cyclistes pour justifier les piétons et cyclistes imprudents : je pense 'danger' et 'stress créé' sont deux notions différentes.
@yagi3925Ай бұрын
Vous avez bien raison et j'apprécie le côté posé et pondéré de votre réflexion. En ce qui concerne les piétons sur les pistes cyclables, ça me rend dingue!!! C'est aussi à sanctionner: chaque usager de la voie publique a des droits et des obligations, chacun doit se trouver là où le prévoit le code de la route. C'est-à-dire pas de cyclistes sur le trottoir et pas de piétons sur la piste cyclable. Les pouvoirs publics devraient sanctionner *toutes* les catégories d'usagers en infraction mais, bon, avec les couillons qui nous gouvernent, 'faut pas trop en espérer.
@lucjansen826420 күн бұрын
je vous rejoins complètement. Merci pour votre commentaire.
@BronenRАй бұрын
En tant que cycliste , J essaie de jamais stigmatiser les piétons , je dis toujours « attention , et desole « meme si ils sont en torts flagrants ,
@H.G.WheelsАй бұрын
Ce qui est étrange, la loi ne prévoit pas l'obligation d'apposition de sigles cycliste sur les pistes cyclable recommandées, ce qui double l'incompréhension de certains piétons. La collectivité et où l'agglomération peuvent toujours effectuer ces marquages, ce n'est pas interdit !
@karinechaigneau9899Ай бұрын
Ca se voit quand c´est une piste cyclable... En face de chez moi , y´en a une, pas un jour sans un probleme, sur 300 m a cause de chauffards ou pietons abrutis. Il y a 2 m pour les pietons... donc pas d´excuse.
@lucjansen826420 күн бұрын
oui, par endroit, c'est catastrophique au niveau de l'indication d'une voie cyclable (c'est ce qu'on voit à la fin de la vidéo).
@julienpvn345Ай бұрын
Je constate personnellement sur mon trajet que les piétons ne sont pas du tout effrayés par moi. C'est une zone avec énormément de passage (entre gare et centre commercial) : feu piéton vert ou rouge c'est exactement pareil! je dois forcer le passage même si c'est mon tour. Le plus fou c'est qu'alors qu'ils ont pas du tout peur des bus(!), ils s'écartent quand il y en a un qui arrive.
@frederictielemans8929Ай бұрын
Le problème vient en partie du fait qu'on leur a rabattu les oreilles en disant que le piéton est toujours prioritaire car "usager faible" ... Ce qui fait que pas mal se croient prioritaires partout et en tout temps ... Je ne compte plus les prises de tètes avec des piétons déambulant tranquillement au milieu de la route alors qu'il y a un trottoir, ceux qui traversent parfois juste à coté d'un passage pour piétons, qui campent sur des pistes cyclables en étant persuadés d'être prioritaires sur les cyclistes etc ... Je me suis déjà fait traiter de malade par une mère de famille qui traversait à coté d'un passage pour piétons avec ses enfants, en débouchant subitement entre deux voitures en stationnement ... Le passage pour piétons était à 4 - 5 m, je ne l'ai vue qu'au dernier moment et de fait je l'ai frôlée. (j'étais à moto à ce moment là) En Belgique le piéton n'est jamais prioritaire que : sur un trottoir ou trottoir traversant, sur un passage pour piétons (avec le feu vert pour lui s'il y a un feu), en zone piétonne, de rencontre ou résidentielle. Et c'est tout ... En dehors ça ils ont l'obligation de céder le passage aux autres usagers. Sur une piste cyclable, la priorité est aux cyclistes, et le passage pour piétons est obligatoire si à moins de 20 m. (avant c'était 30 m)
@lucjansen826420 күн бұрын
oui, il y a une grosse contradiction entre présenter les cyclistes comme effrayants constamment les piétons et, d'un autre côté, voir tous ces piétons à griller les feux et à marcher, pépère, sur les voies cyclables...
@lucjansen826420 күн бұрын
@@frederictielemans8929 oui, c'est la même chose en France, avec les mêmes règles du code de la route globalement (en France, il faut prendre un passage piéton s'il est à moins de 50 mètres, et c'est la seule différence relevée).
@ChrisDewitte1Ай бұрын
Ce qu'il faut enseigner dès le plus jeune âge (et ce n'est pas fait, ni par les parents, ni par l'école) c'est que sur la voie publique, il y a des règles à respecter et que tout le monde peut circuler en toute sécurité si chacun respecte ces règles. Pourquoi vouloir dans ce cas rompre l'égalité devant la loi entre les cyclistes et les piétons? Ceci n'est pas envisageable si l'on veut respecter la Constitution, tout de même! D'autre part, comment identifier un cycliste? Pas de plaque d'immatriculation. Les piétons, n'en parlons pas: la reconnaissance faciale par télésurveillance n'est (et j'espère qu'elle ne le sera jamais) pas permise. Vous faites un travail pédagogique remarquable!
@holaholahophopАй бұрын
Je vois beaucoup de gamins à vélo et très souvent ils sont respectueux des règles. Et quand papa est avec eux, c'est l'anarchie.
@lucjansen826420 күн бұрын
@@holaholahophop je suis d'accord : quand c'est le père qui accompagne, c'est souvent le non respect des règles à vélo. Quand c'est la mère qui accompagne, c'est moins catastrophique.
@lucjansen826420 күн бұрын
"Ce qu'il faut enseigner dès le plus jeune âge (et ce n'est pas fait, ni par les parents, ni par l'école) c'est que sur la voie publique, il y a des règles à respecter et que tout le monde peut circuler en toute sécurité si chacun respecte ces règles. " Globalement, les parents à pied passent au rouge piéton avec leurs enfants. Ça veut dire qu'on prépare une nouvelle génération conditionnée dès le plus jeune âge à ne pas respecter le code de la route. L'école fait un travail de prévention routière (avec le "permis piétons", en CE2 je crois) mais je pense que ça n'a aucun impact, les enfants étant d'abord à imiter les adultes (le "permis piétons" en CE2 n'est perçu, je pense, que comme une série d'injonctions, comme on en entend tant à l'école). "Pourquoi vouloir dans ce cas rompre l'égalité devant la loi entre les cyclistes et les piétons?" Tout à fait. Je pense que c'est d'abord démagogique et qu'on surfe sur l'impopularité des cyclistes. Les piétons sont complètement idéalisés médiatiquement, et ne peuvent qu'être victimes, en termes de représentations sociales. " Ceci n'est pas envisageable si l'on veut respecter la Constitution, tout de même!" Absolument : c'est le principe républicain (les mêmes droits et devoirs pour tous) qui est bafoué ici. "D'autre part, comment identifier un cycliste?" En flagrant délit. "Vous faites un travail pédagogique remarquable!" Merci !!!!!!!!!!!!
@antec51Ай бұрын
Vous avez raison, le problème c'est l'humain, pas le mode de transport dans lequel il est.
@frederictielemans8929Ай бұрын
Le pire ce sont les piétons qui traversent à coté des passages pour piétons, ou avec le feu rouge pour eux ... Le pire étant que trop souvent ils ne regardent pas avant de traverser.
@lucjansen826420 күн бұрын
oui, je trouve aussi
@Ricercar275Ай бұрын
Est-ce que c'est la même chose dans le quartier allemand de la ville de Metz ?😋 Sérieusement, c'est un vrai problème de comportement en France. À chaque fois que je reviens d'Allemagne, je suis sidéré par le comportement des piétons, le contraste est saisissant (outre-Rhin, tout le monde respecte le petit bonhomme rouge. On s'y habitue très vite, même si au début on a l'impression de perdre du temps et que c'est stupide d'attendre quand il n'y a personne à l'horizon : on comprend rapidement qu'on gagne une énorme tranquillité d'esprit quand tout le monde fait ce qu'il faut). Beaucoup de piétons traversent "à l'oreille" et forcément n'entendent pas le cycliste arriver, d'autres ont les yeux rivés sur leur débilophone ou écoutent de la musique. Au moins, quand on enfreint la règle pour traverser, le minimum est de regarder autour de soi !!! Par exemple dans ta vidéo à 6'03", 6'08" et le top du top, 6'15" (la maman avec ses deux enfants qui traverse rock'n roll sans même jeter un regard sur la gauche…). Dernier point : c'est peut-être pour les piétons distraits qu'il serait le plus utile que les pistes cyclables aient un enrobé de couleur distinctive. Trop peu de mairies y pensent alors que c'est vraiment un détail qui a une grande importance pour la sécurité.
@martinherve2688Ай бұрын
C'est vrai , je suis allé en Allemagne et les piétons respectent la signalisation piéton , de retour en France c'est le désordre malgré la même signalisation ce qui créé inévitablement des conflits .
@aironexАй бұрын
J'approuve le terme débilophone, qui est aussi présent chez les automobilistes, pour notre grand malheur !
@lucjansen826420 күн бұрын
"on comprend rapidement qu'on gagne une énorme tranquillité d'esprit quand tout le monde fait ce qu'il faut" C'est exactement ça et c'est ce que prône notamment l'experte suisse Sonia Lavadinho (qui a fait un long cycle de conférences à Nancy) quand elle dit que le trajet fonctionnel pourrait être un moment de plaisir, de rencontres, de détente, apaisé, agréable, à condition qu'on soit un minimum serein sur la route.
@matthieudranemАй бұрын
Oulàaaaa laaaaa, j'ai passer cette vidéo à beugler ! Oui, oui, beugler. C'est juste parce que beugler est plus rapide que de trouver la sonnette du vélo, qui est certainement enrayé de ne pas servir ... Bon allez, un petit thé au miel pour retrouver la voie ... ? la voix !
@unicorngall1047Ай бұрын
La sonnette n'empêche pas le conflit, elle ne fait que signaler une présence trop tardivement lorsque qu'un piéton déboule. Entre sonner et impacter ou freiner, le choix est vite fait.
@matthieudranemАй бұрын
@@unicorngall1047 impacter marque les esprits ! 🤕 (mais ça fait mal)
@lucjansen826420 күн бұрын
@@unicorngall1047 oui, je pense comme toi
@lucjansen826420 күн бұрын
bon, ça fait très plaisir, ton commentaire : ça tend à prouver que ces images interpellent et peuvent scandaliser (c'est une vidéo qui a été longue à monter). Grand merci pour ton retour.
@nibiroiАй бұрын
beaucoup de vidéastes ont une analyse portée sur les infrastructures, ce qui est juste puisqu'elles ne sont pas systématiquement optimales et claires. Mon avis est plus nuancé, je pense surtout que si les imbéciles et les égoistes avaient interdiction de sortir, il ne resterait plus grand monde dehors !
@holaholahophopАй бұрын
Pour les infras quand j'y réfléchis, il faudrait mettre des barrières à chaque feu et on trouverait encore moyen de contourner. La nature humaine...
@lucjansen826420 күн бұрын
je pense aussi (je ne suis pas fan d'Altis, par exemple).
@benji5597Ай бұрын
Cette semaine sur Toulouse, j'ai failli rentrer dans un gamin qui se met à courir pour traverser une piste cyclable sans regarder avant. Heureusement que je l'avais anticipé...
@lucjansen826426 күн бұрын
Oui, c'est des coups de stress affreux, ça. Bon courage pour tout !
@francoiseozier-lafontaine878815 күн бұрын
Un vrai jeu vidéo que de rouler à vélo en ville, la fiction qui rejoint la réalité 😢
@lucjansen826414 күн бұрын
C'est exactement ça !
@CommeUnDouteАй бұрын
Si les "autorités" choisissent de tout miser sur la coercition, en infligeant des amendes pour prétendre résoudre les problèmes, elles devraient alors en appliquer autant aux piétons qui ne respectent pas les règles. Cependant, le vrai problème réside essentiellement dans l'aménagement : lorsque les pistes cyclables sont bien conçues et les espaces pour piétons clairement définis, les conflits diminuent réellement. Quant à la communication actuelle, elle relève davantage de stratégie politique superficielle que d’une véritable prise en compte des recherches et des réalités. Il s'agit surtout de donner l’illusion d’agir, en misant sur des croyances plutôt que sur des solutions concrètement efficaces.
@lucjansen826426 күн бұрын
Les Français sont tellement indisciplinés (quel que soit leur mode de déplacement) que le problème des aménagements est peut-être secondaire (en fait, mauvais aménagements et indisciplines sont souvent cumulés, représentant une double peine pour les cyclistes notamment).
@sugataseiАй бұрын
Les automobilistes râlent sur les cyclistes car ceux ci les empêche d'aller plus vite. Les piétons râlent sur les cyclistes car ils font peur (c'est pas forcément faux) Le cycliste râle sur les automobilistes car ils ont peur pour eux Le cycliste s'inquiété sur le piéton car il a peur de lui faire mal autant que de se faire mal.
@lucjansen826423 күн бұрын
oui c'est ça.
@LabonlabonneАй бұрын
Le cycliste, perçut comme le dernier arrivé dans l’espace public (ce qui est bien bien faux) devient le bouc émissaire. Un chauffeur de poids lourd ne vérifie pas ses angles morts (c’est bien de sa responsabilité dans le code de la route) et c’est la purée de cycliste bien écrasée le responsable. Etc etc etc ! Vivement un retour au début de 20e siècle quand les cyclistes étaient majoritaires et la voiture plutôt rares.
@daytto7929 күн бұрын
Vérifié ou non, rien empêche le cycliste de ne pas si mettre pour sa propre sécurité. Il faudrait que beaucoup se mettent à la place de l'autre dans divers situation de dire direct il a pas fais si il a pas fais sa.
@Labonlabonne28 күн бұрын
@@daytto79bonsoir. On est d’accord, important d’être prudent. Maintenant la prudence n’établît pas de nouvelles règles. Ce n’est pas parceque je vais toujours laisser passer quelqu’un qui me réfute la priorité à droite que je ne vais pas tenter, en restant en sécurité, de lui faire comprendre qu’il est en tord. Idem quand une bagnole roule en contre sens face à nous (pour doubler, éviter un obstacle etc) comme si nous étions juste une moucheron de plus à se destiner à leur pare-brise. Etc. À chaque fois s’assurer d’être vu, évaluer le danger, et, en restant en sécurité, garder sa place légitime sur la route au lieu de se faire minuscule et négligeable.
@fab-p2pinvestissements28 күн бұрын
Et puis tous les cyclistes devraient porter une armure comme ça quand un automobiliste les écrase volontairement plus de problème de sécurité 💪
@lucjansen826423 күн бұрын
oui, je vois les choses comme ça aussi.
@jean-pierrerinquebach1093Ай бұрын
Le gros problème c'est surtout les infrastructures qui sont savamment rendues invisibles par le Grand Nancy. Déjà 10 ans qu'on attend les couleurs et des bordures physiques. Mais oui ensuite c'est la responsabilité individuelle des uns et des autres pour tout simplement ne pas se mettre en danger. Pour finir tu devrais nous rappeler combien de piétons morts à cause de cycliques et combien à cause des motorisés...
@joffreypub149Ай бұрын
Très souvent les piétons traversent avec leurs oreilles plutôt qu'avec leurs yeux. La racine du problème reste toujours le même : ÉDUQUEZ VOS GOSSES POUR QUE PLUS TARD ILS SE COMPORTENT BIEN EN SOCIÉTÉ A TOUT POINT DE VU !!!
@user-vd3qc6rs6zАй бұрын
À la différence des pigeons, les piétons ne s'envolent pas !
@lucjansen826420 күн бұрын
🤣
@EtiWat23 күн бұрын
En premier, il faut verbaliser les bagnoles sur les pistes cyclables d'abord... Faut faire dans l'ordre.
@lucjansen826423 күн бұрын
l'un n'empêche pas l'autre... mais les piétons ne seront jamais verbalisés.
@EtiWat23 күн бұрын
@@lucjansen8264 toutes les bagnoles sont sur les pistes cyclables, on ne peut pas les utiliser, les automobilistes quand ils tournent à droite nous coupent tous la route dangereusement, la voie normale de circulation est trop dangereuse... il reste quoi comme option ? Trottoir, CQFD.. Tant qu'on ne règle pas les cas précédents, on ne fait que punir les conséquences ! Et ça c'est dégueulasse ! C'est le bout de chaîne qu'on verbalise... Foutage de G
@maqueadame4601Ай бұрын
On peut en effet comprendre que l'écart entre l'amende forfaitaire du cycliste roulant sur un trottoir et celle du piéton marchant sur un passage piéton puisse étonner, voire choquer : 135 euros pour le cycliste et 5 pour le piéton.... Mais l'idée du maire de demander au procureur de modifier ces chiffres semble assez lunaire... Ce n 'est pas le Procureur qui fixe le montant des amendes forfaitaire mais le code de la route... Il est un peu illuminé ce maire non ?
@holaholahophopАй бұрын
4€
@lucjansen826420 күн бұрын
Alors, la demande sera faite au Préfet et non au Proc' (je me suis trompé durant la vidéo quand j'en parle ?) et je crois que le préfet du département (une femme, en fait) peut effectivement moduler le montant des contraventions (ça s'est fait, à Strasbourg, à un moment - je ne sais plus si c'est toujours vrai). Non, le maire de Nancy (qui est aussi président du Grand Nancy) est bien et veut vraiment développer le vélo et réduire la place de la voiture en ville (c'est le maire de Vandoeuvre les Nancy, où j'habite, qui est terrible et c'est dénoncé dans de nombreuses vidéos de cette chaine).
@faontastikАй бұрын
Bonne continuation!
@lucjansen826420 күн бұрын
Merci, à vous aussi. Je crois comprendre que vous quittez cette chaine. J'ai bien conscience qu'il y a des cyclistes militants qui ne supportent pas qu'on aborde le sujet des piétons dangereux. Vous avez souvent commenté des vidéos de cette chaine, avec des commentaires intéressants et constructifs. Je vous en remercie.
@faontastik20 күн бұрын
@@lucjansen8264 Non non j'adore votre manière de présenter les situations. Je compte bien rester abonné!!! Et à mettre des commentaires, surtout en réponse aux vroumvroumeurs ;-)
@lucjansen826420 күн бұрын
@@faontastik ah ok super, j'ai mal compris.
@djamelforestal2922Ай бұрын
il parait qu' au Japon les pietons sont discipliné. si il n'y avais que des pietons ce serais une deambulation anarchique mais offrez leur velo et voiture pour voir apparaitre la notion de danger et de mort en tout cas la question de l'équité me semble tres importante tout en etant pas vraiment comprise
@__X__O__O__Ай бұрын
Car les piétons sont la plupart du temps des automobilistes ou anciens automobilistes 🙄
@EtiWat23 күн бұрын
Les gens savent très bien qu'ils marchent sur la piste cyclable ! Même avec une bordure séparatrice de 2 m de haut les piétons viennent quand même.
@Maxu2027Ай бұрын
Etonnamment, ce que vous reprochez aux piétons est similaire à ce qu'un automobiliste pourrait reprocher aux cyclistes ... perso je pense (ce n'est qu'une opinion sans aucun fondement) qu'un comportement à risque est lié à la personne et non à son mode de circulation : un piéton dangereux sera dangereux en vélo et voiture, inversement et réciproquement ... A condition d'analyser Que l'absolu ne doit pas être annihilé Par l'illusoire précarité De nos amours Destituées ... Et vice et versa
@lucjansen826423 күн бұрын
oui mais cette vidéo est motivée par un projet du Grand Nancy de sanctionner les cyclistes sur le trottoir. C'est bien mais c'est injuste si on ne sanctionne pas les piétons imprudents et dangereux. "un comportement à risque est lié à la personne et non à son mode de circulation" Exactement. C'est pour ça qu'on peut regretter la focalisation sur les cyclistes dans ce projet du Grand Nancy, et non pas sur l'ensemble des usagers de la rue.
@EtiWat23 күн бұрын
Verbalisons les piétons aussi
@lucjansen826423 күн бұрын
surtout que la contravention est à 4€.
@ytbpromeneurАй бұрын
Quelques remarques : - avec l'arrivée des vélos la situation des piétons s'est dégradée. On leur prend de la place sur le trottoir. Il y a un nouveau danger. Quand ils traversent, il croise une piste puis une route puis une piste. - le piéton est plus fragile que le vélo. Le piéton par sa vitesse est moins dangereux qu'un cycliste. - le camionneur voit des voitures qui déboulent de partout et qui font n'importe quoi - le conducteur dans sa voiture voit des cyclistes qui déboulent de partout et qui font n'importe quoi - le cycliste voit des piétons qui déboule de partout et qui font n'importe quoi - le piéton voit des cyclistes qui déboulent de partout et qui font n'importe quoi - la venue des vélos a amplifié les conflits d'usage Quelle solution ? La loi, bien sûr, mais je ne peux m'empêcher de penser que si tout le monde était bienveillant envers autrui, tout pourrait bien se passer. Etre bienveillant demande de ralentir pour bien observer, ne pas être surpris et avoir le temps de réagir. En cas de rencontre Ce sera bien moins grave.
@unicorngall1047Ай бұрын
Solution? Accepter de prendre de l'espace chez les véhicules motorisés plutôt que compacter vélos et piétons sur l'espace piéton initialement prévu pour eux. Dans la très grande majorité des cas, les choix politique se résument à "on veut faire du vert mais pas touche à la voiture" quand une seule voie motorisée peut être convertie en deux pistes cyclables sécurisées dans chaque sens (ou une bidirectionnelle). Le problème n'est pas le vélo, mais le fait qu'on lui refuse une place égale à la voiture ou à la marche malgré son utilité avérée. Aussi avoir des aménagement lisibles et homogènes ça aide.
@maxdee5237Ай бұрын
La loi? Cette grosse blague. La vrai solution c'est une belle brique. Que ce soit un cycliste, une moto, une voiture ou un camion : tout le monde respecte la puissance de la brique ! Viens tester à Paris : la brique c'est avant tout le respect de l'autre.
@lucjansen826420 күн бұрын
@@unicorngall1047 oui, tout à fait, c'est exactement ça, bien dit et bien résumé.
@lucjansen826420 күн бұрын
" le piéton est plus fragile que le vélo." Légalement, au vu de la loi Badinter, cyclistes et piétons sont au même niveau de vulnérabilité.
@maxdee523720 күн бұрын
@@lucjansen8264 Bah si le piéton est fragile faut qu'il lâche son portable et qu'il utilise ses sens avant de traverser sinon il sera peut être dans son bon droit mais surtout bien mort.
@fredvig922Ай бұрын
J'en vois aussi quelques de ce genre, mais la nonchalance Nancéienne est quand même exceptionnelle ! Est-ce que vous auriez peut-être pas encore assez de vélos en usage par chez vous ?
@holaholahophopАй бұрын
Je suis d'accord, à Nancy y a un truc.
@lucjansen826420 күн бұрын
"Est-ce que vous auriez peut-être pas encore assez de vélos en usage par chez vous ?" Oui, c'est sûr : le vélo démarre à peine dans le Grand Nancy (A Nancy, une municipalité de droite de 1945 à 2020 qui n'a rien fait en faveur du vélo et, depuis 2020, des infrastructures pour le vélo se mettent en place à Nancy, doucement mais sûrement).
@faontastikАй бұрын
Les piétons sont des automobilistes comme les autres.
@yagi3925Ай бұрын
Par définition, s'ils piétons ils ne sont pas des automobilistes. En revanche, ils sont soumis au code de la route (aux dispositions du code de la route les concernant), comme tout usager de la voie publique.
@faontastikАй бұрын
@@yagi3925 Nan, je voulais dire qu'ils ont le même comportement.
@LoLo-ft6njАй бұрын
@@faontastik Alors il fallait dire "les piétons sont des cyclistes comme les autres"...
@faontastikАй бұрын
@@LoLo-ft6nj Oui y a des abrutis partout. Mais statistiquement, les motorisés sont au dessus. Largement.
@LoLo-ft6njАй бұрын
@@faontastik La plupart des cyclistes du quotidien sont sur des vélos électriques donc ce sont aussi des motoristes... ils sont donc dans la catégorie des plus abrutis ?...
@henrib4481Ай бұрын
C'est clair je suis du même avis. Je recherche pour cela une caméra à l'avant et puis peut être pour l'arrière. En cas d'accident j'ai réellement peur d'être responsable face un piéton mais aussi peur vis à vis d'une voiture. Aurais-tu stp des modèles à me contacter ?
@lucjansen826420 күн бұрын
je trouve les GoPros très bien globalement : elles sont chères à l'achat mais robustes et endurantes. Comme elles tiennent vraiment longtemps, c'est un investissement en fait. Le son est bon (c'est important parce qu'on a souvent des interactions verbales lorsqu'on a des soucis). La seule réserve que j'ai sur les GoPro, c'est que les images de nuit sont moyennes (en fait, lors du visionnage avec Shotcut, j'augmente la luminosité si besoin et ça va à peu près).
@raptor-redАй бұрын
7:54 le soucis est que le piétons quand il utilises ses chaussures avec ses pieds n'a pas la conscience d'utiliser un véhicule soumis à des règles
@user-vo3st8kx7sАй бұрын
Enfin le bébé n'est pas capable de ne pas divaguer.
@EtiWat23 күн бұрын
Y'a des bagnoles qui ne savent pas où elles vont aussi.
@dekoxАй бұрын
Vous avez raison de dire que les piétons sont parfois dangereux, mais ils restent les usagers les plus faibles qui prennent le plus gros risque. Les pénaliser ne me semble pas la bonne approche, sauf cas extrêmes. De la même façon, sanctionner les cyclistes face aux voitures n'est pas adéquat. Quelle joie d'avoir partiellement recrée un environnement urbain ou les piétons et cyclistes osent se balader, traverser, changer de direction sans la terreur de se faire renverser par une voiture !
@lucjansen826423 күн бұрын
Disons que l’extrémisme qu'on vit actuellement, c'est que JAMAIS les piétons ne sont verbalisés, quoi qu'ils fassent, même si c'est dangereux.
@iamwhatiamificationАй бұрын
Le code protège toujours l'usager faible. Pour le cycliste, le piéton est un usager faible. Même imprévisible, bête, en tord malheureusement c'est au cycliste à faire attention au piéton Même si c'est fatiguant, énervant c'est comme ça il faut s'adapter
@lucjansen826423 күн бұрын
De ce que j'ai compris de la loi Badinter, le cycliste et le piéton sont au même niveau de vulnérabilité.
@EtiWat23 күн бұрын
Klaxon à 160 décibels pour ma part et je hurle un bon coup.
@matthieudranemАй бұрын
Contravention de 1ere classe forfait 11€ (38 euros maximum) Articles 131-12 à 131-18 du code pénal
@lucjansen826420 күн бұрын
non non c'est bien 4€ pour les piétons ... tu tapes sur Google 'contravention 1ère classe piétons' et tu verras....
@lucjansen826420 күн бұрын
en fait, comme les piétons ne sont jamais verbalisés (même lors d'un comportement dangereux), peu de personnes connaissent le montant des contraventions ni savent que les piétons peuvent être verbalisés. Merci pour ta fidélité à cette chaine.
@matthieudranem20 күн бұрын
@@lucjansen8264 Article R412-43 du code de la route Le fait, pour tout piéton, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe. Articles 131-12 à 131-18 du code pénal Contravention de 1ere classe forfait 11€ (38 euros maximum) Je suis curieux de connaître l'article du code qui parle de cette amende de 4€ ? Google propageant des légendes urbaines ...
@lucjansen826419 күн бұрын
@@matthieudranem ça provient d'un site gouvernemental (on le voit à l'adresse "gouv.fr" et il s'agit du site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions). C'est indiqué à la dernière page. ↓ www.antai.gouv.fr/sites/default/files/2021-10/Les_avis_de_contravention-Bareme_points_v2.pdf
@olivierfu7778Ай бұрын
Alors truc simple comme en voiture on doit être maître de son vehicule en toutes circonstances, et les freins ca existe. Un velo est silencieux et un pieton a souvent la detection du danger par le bruit donc forcement en velo il faut faire attention autant qu'en voiture.
@lucjansen826423 күн бұрын
je n'ai jamais percuté un piéton. JAMAIS. Et pourtant, et ces images le prouvent, ça aurait pu arriver plein de fois. Alors que les piétons sont déjà complètement idéalisés, je pense que ça ne sert à rien de les déresponsabiliser complètement comme vous le faites.
@olivierfu777822 күн бұрын
@lucjansen8264 Ce n'est pas les deresponsabilise mais pieton contre vehicule quelque soit le vehicule le pieton gagne c'est ce que dit le code de la route. Donc quelque soit le comportement du pieton meme debile voire suicidaire le pieton a raison, il faut comme en voiture d'ailleurs anticiper les debilites sue pourrait faire les pietons donc parfois reduire sa vitesse et avoir de bon reflexe.
@lucjansen826420 күн бұрын
@@olivierfu7778 de ce que j'ai cru comprendre de la fameuse loi Badinter, cycliste et piéton seraient au même niveau de vulnérabilité d'un point de vue légal (ce qui correspond à la réalité il me semble : un cycliste percutant un piéton est au même niveau de danger que le piéton je pense - parce que chute possible, peut se faire rouler dessus après la chute, etc) .
@user-vo3st8kx7sАй бұрын
Hooo le phare clignotant 😮
@lucjansen826420 күн бұрын
A 4:23 par exemple, c'est ça qui a pu me sauver la vie : sans la lampe clignotante, la piétonne serait peut-être passée (elle était déjà bien hésitante malgré la lampe frontale clignotante... alors, sans le mode clignotant, je pense qu'elle serait passée...) Les incivilités et le non respect chronique du code de la route sont tels qu'on en arrive à des méthodes extrêmes pour pouvoir survivre sur la route.
@bergerloncoАй бұрын
Comme tu as été vraiment effrayé par tous ces piétons effrayants voila de quoi te faire rire un peu : kzbin.info/www/bejne/g6iudaqmqrRjmrs