Le problème avec le look du DCEU

  Рет қаралды 502,619

Le Fossoyeur de Films

Le Fossoyeur de Films

Күн бұрын

L'univers cinéma de DC depuis Man of Steel a fait couler beaucoup d'encre. Mais son aspect visuel reste étrangement peu décortiqué... Il est temps d'y remédier.
La chronique "Why Do Marvel's Movies Look Kind of Ugly?" : • Why Do Marvel's Movies...
N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à rejoindre la communauté !
/ lefossoyeurdefilms
/ francoistheurel

Пікірлер: 972
@cya2206
@cya2206 7 жыл бұрын
Notez que personne n'a vu le fossoyeur et Batman dans une même pièce ensemble...
@Blought0
@Blought0 7 жыл бұрын
Fenririus Yann xD pas mal
@kazuhirab.miller6128
@kazuhirab.miller6128 3 жыл бұрын
Piesse*
@mickabeck2999
@mickabeck2999 7 жыл бұрын
Je suis contente de ne pas être la seule à avoir l'impression de voir des scenes de jeux videos quelque fois sur certains films récents. Des fois c'est impressionnant je trouve.
@Theiwofficiel
@Theiwofficiel 7 жыл бұрын
Grave ! Et aussi des scènes de jeu vidéo qui ressemblent de plus en plus au cinéma, la question mérite d'être creusée.
@HWNY-e2w
@HWNY-e2w 7 жыл бұрын
Quand des dieux ce frappe déçu dans l'intention de se tué, tu veux que cella donne quoi ? Quand Superman l'homme le plus fort du monde, se retrouve contre doomsday encore 10 fois plus fort que lui. Tu veux que cella donne quoi ? Ici nous parlons de personnes avec des pouvoirs sur humain, alors il ne font pas se frapper déçu avec des armes a feu.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 7 жыл бұрын
C'est d'autant plus ironique que le jeu vidéo a tendance à s'éloigner de cette esthétique, pour aller vers quelque chose de plus coloré et tranché. Pas tous, loin de là, mais y en a.
@framer2558
@framer2558 7 жыл бұрын
Super Sonic sonic choqué et dessus
@radpunk5144
@radpunk5144 7 жыл бұрын
Je vois pas en quoi c'est problématique de prendre une esthétique plus "jeu vidéo". Si ça peut mieux rythmer les combats et donner des chorégraphies plus intéressantes et inhumaines, je vais pas cracher
@MartinAyotteCummings
@MartinAyotteCummings 7 жыл бұрын
Je crois que dans le cas de Wonder Woman, avoir garder une esthétique sombre durant l'entièreté de la partie où ils sont au Front est un bon choix. Montrer la désolation, la tristesse ambiante et la mort qui entoure ce moment marquant de l'histoire. Par contre, pour le combat final, j'admets qu'avoir ajouté un peu plus de chatoiement aurait peut-être même donner un effet encore plus "magnifique" et "épique" nécessaire.
@Earlygame1
@Earlygame1 7 жыл бұрын
Rajouter de la couleur aurait aussi pu mieux souligner la victoire de WW (un peu comme à la fin de Matrix 3 où la Matrice est enfin débarrassée de son filtre vert)
@Kupperdurden
@Kupperdurden 7 жыл бұрын
Oui mais c'est un moyen facile. Mon personnage est triste? Tiens de la pluie et une teinte grisatre, outre le fait que ça soit cliché, c'est surtout facile. Faire passer des émotions a travers les élements de l'image,c 'est plus difficile mais surtout plus efficace. Tu trouve sincèrement que les tranchés filmés dans Wonder Woman rendent vraiment hommage à l'apreté de ces combats? Comparativement, tu trouves que le pourtant beaucoup plus lumineux Les sentiers de la gloire est moins somre, moins dur que ce Wonder Woman dans sa représentation de la grande guerre? Je vais prendre un exemple assez stupide, mais malgré son esthétique cartoonesque, le jeu vidéo Soldat inconnu est beaucoup dur et puissant émotionnellement par sa représentation du conflit d'un point de vue purement visuel que le film DC... Et pourtant c'est un dessin animé. Et pour rester dans le cinéma, les quelques secondes (seulement) qui se passent en 1916 dans L'armée des 12 singes sont bien plus fortes que toutes les images bien trop sage et complaisantes de Wonder Woman. La guerre y est presque lisse. Limite j'aurais envie d'aller en vacances dans une tranchée.
@MartinAyotteCummings
@MartinAyotteCummings 7 жыл бұрын
Je ne dis pas le contraire, mais simplement que j'essayais de trouver une raison valable aux choix de couleurs durant cette seconde partie. Laissez-moi vivre dans le déni!
@Sunikam881
@Sunikam881 7 жыл бұрын
Suicide Squad il marche pas pour ça parce que passé d'une prison au monde, ça doit être moins sombre mais sombre quand même. Dans The Dark night returns, Batman passe de la Fosse qui est sombre à un désert étincelant donc ça le fait.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 7 жыл бұрын
J'arrive 6 mois après mais je tiens à dire que le souci à avoir une ambiance terne et sombre pour le front de la 1ere guerre mondiale... c'est que du coup ça devient encore plus wtf et con de se payer de l'action débile avec des combats absolument pas crédibles un seul instant. La guerre dans WW est absolument naze as fuck, ridicule comme le pire du captain america. Du coup leurs teintes sombres et le soi-disant sérieux de l'histoire hein...
@daguerrotype
@daguerrotype 7 жыл бұрын
Personnellement je vois le gris comme une description du monde (Batman dans un Gotham où règnent crime, meurtre et argent; Superman qui passe d'un Krypton beau et coloré à une Terre morne et grise à laquelle il doit s'adapter; et -Diana- Wonder Woman qui passe d'une vision d'un monde simple bercé de légende à un monde humain complexe et dur; par contre pour Suicide Squad.. Je sè pa lol)
@cretindetouque6575
@cretindetouque6575 7 жыл бұрын
ils passe d'un monde carcérale fun et libre à une organisation gouvernemental scléroser et dirigiste
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 7 жыл бұрын
Je ne trouve pas du tout Krypton si "belle et colorée". L'enfance de superman a des teintes plutôt colorées il me semble. Et le perso est clairement présenté, concrètement, comme un humain ayant des pouvoirs. Il le dit lui-même qu'il est "complètement un américain". Et pourquoi la Terre serait morne et grise ?
@mariealexandrinne6997
@mariealexandrinne6997 7 жыл бұрын
Krypton est filmée plutôt dans des tons sombres mais chauds (pas mal de marron, d'ocre et de doré), alors qu'une bonne partie du présent de Clark est effectivement très grisâtre, parce qu'il n'a pas encore trouvé sa place... (?) (Hypothèse gratuite yep ^^)
@daguerrotype
@daguerrotype 7 жыл бұрын
Marie Alexandrinne c'est un ça, la terre ne semble pas vouloir de lui et veut le donner aux Krypronniens, qui ne veulent pas vraiment de lui comme d'un poto mdr.. D'où le gris etc..
@alexandremasclet5553
@alexandremasclet5553 7 жыл бұрын
Suicide squad c'est de la daube faut pas chercher d'explication
@DailyRhum
@DailyRhum 7 жыл бұрын
C'est bien de parler DC, mais qu'en est-il de là-bas ?
@emiliemi4841
@emiliemi4841 7 жыл бұрын
littleBadBOBY hahahaha :') je suis trop bon public ... ^^
@ilpiccone5309
@ilpiccone5309 7 жыл бұрын
littleBadBOBY j'avoue
@emmanuelmercado3013
@emmanuelmercado3013 7 жыл бұрын
J'ai rigolé pour l'impasse sur Suicide Squad. Même les gros fans du DCEU comme moi essayons d'oublier ce film...
@Fransouski009
@Fransouski009 7 жыл бұрын
Suicide squad ? C'est quoi ça, jamais entendu parler...
@hc.117
@hc.117 7 жыл бұрын
Franck Lejman la legende raconte qu il y avait le joker dans ce film
@lennoyl
@lennoyl 7 жыл бұрын
C'est une team de vilains dans les comics DC. ça serait pas mal s'ils en faisaient un film un jour... hum...
@2Pac-Man
@2Pac-Man 7 жыл бұрын
lennoyl ouais avec un dead shot black , un killer crocs de 1m15 et une Amanda maigre
@balduir5259
@balduir5259 7 жыл бұрын
IWI personne ne serait assez con pour faire ça ...
@Bast6
@Bast6 7 жыл бұрын
Je pense que le look de l'étalonnage des films DC, qu'on retrouve chez d'autres de manière plus ou moins explicite (genre chez Michael Bay) c'est ce qu'on appelle le "Teal & Orange". C'est un moyen très simple de créer du contraste (le bleu/vert et le orange sont opposés sur la roue chromatique donc en ayant les basses lumières généralement "teal" et les hautes généralement "orange" bah on crée du contraste avec les couleurs ce qui permet d'accentuer artificiellement le contraste de l'image). En plus, ça permet d'accentuer les tons des peaux (qui sont, généralement autour des oranges) et de bien les séparer du reste de l'image (les décors) ce qui permet un style de photo reposant un peu moins sur le principe de la "backlight" ce qui convient mieux à un courant artistique au cinéma qui consiste à faire l'éclairage de manière de plus en plus "minimaliste". Cet avis n'étant que le mien bien évidemment. ;)
@deadwattsofficiel
@deadwattsofficiel 7 жыл бұрын
Super intéressant, merci :)
@Kupperdurden
@Kupperdurden 7 жыл бұрын
Chez Bay, il y a justement une utilisation des teintes orangés qu'il n'y a pas chez DC. Du coup les visages sont relativement blèmes. Pas que ça d'ailleurs, quand le Fossoyeur dit que le début de Wonder Woman est chatoyant, je ne trouve pas. Le sable y est blanc, l'eau bleu foncée et la verdure très sombre également. ok c'est pour un soucis de cohérences mais du coup le contraste avec la grisatre londonienne est moins saisissante. C'est un traitement de l'image qui date globalement depuis 2008 et le succès de The Dark Knight, en tant que mode en tout cas (Bourne Identity avait amorcé le truc en étant considéré, a postériori, comme le premier film amorçant le traitement post 11 septembre du cinéma américain). Il n'y a d'ailleurs qu'a voir la différence entre The Dark Knight et Batman Begins, bueaocup plus colorés et avec des teintes bien plus variés même de nuit (voir le parallèle entre la sequence ou Wayne va voir Falcone dans son bar dans Begins et la scene ou le Joker confronte les mecs de la pègre dans The Dark Knight). C'est d'ailleurs quelque chose qui apparait dans tous les films, que ce soit chez Nolan (donc, chez Fincher, ou même dans Fast & Furious (les derniers) ou les Sherlock Holmes. Au départ, ça pouvait même etre vu comme un artifice pour donner une sensation de réalisme en faisait ressentir au spectateur un sentiment de rugosité et de malaise a travers la colorimétrie. On peut le voir dans la première partie de Gladiator par exemple qui amorcera tous les film historiques/héroic fantasie qui vont suivre, de King Arthur jusqu'a... La légende du roi Arthur sorti récemment (comme ça la boucle est bouclée). Au final, même les blockbuster les plus colorés ont droit a ce traitement lors de certaines scenes plus sombres (narrativement), que ce soit les pirates des caraibes ou les Marvel. A mon sens, c'est un partie pris de facilité Ne pas se faire chier a composer une image qui exprime clairement ce que veut nous faire ressentir le réal et donner les pleins pouvoir dans ce domaine à l'étalonneur. L'utilisation des caméra RED va d'ailleurs dans ce sens puisqu'elle servent a tourner des images de grande qualité mais de manière la plus neutre possible afin que tout le travail de composition de l'image soit fait en numérique). Ce qui me fait dire, n'en déplaise a Fincher que j'adore pourtant, que ça vieillira horriblement, des lors que les techniques numériques évolueront et rendront cette façon de traiter l'image obsolète, sans parler de l'effet de mode. Fatalement il y aura un jour ou le spectateur voudra que cette imagerie sombre passe par ce qu'il y a a l'intérieur du cadre, et non au film plastique apposé par dessus. Il suffit de voir le cinéma de Kubrick par exemple, qui hormis pour une question de technique (forcément la qualité des caméra a évolué), vieilli beaucoup mieux que celui de la plupart de ses contemporains. Il a choisi de traiter son image de manière beaucoup plus organique avec un traitement de l'image fait quasi exclusivement lors du tournage et en jouant beaucoup sur les eclairages et couleurs naturels (qui par essence ne vieilliront pas). D'ailleurs, le cinéma actuel subis un peu ce que le jeu vidéo a subit au milieu des années 2000 avec l'arrivé en masse de l'utilisation de l'Unreal Engine 3. Ce qui me laisse a penser que le jeu vidéo, d'une certaine manière, semble avoir anticipé visuellement les gouts du public bien plus tot que le cinéma.
@Bast6
@Bast6 7 жыл бұрын
Un point juste au sujet des caméras RED (et du tournage en RAW ou en Log en général) comme je suis monteur et étalonneur de métier : la neutralité ne va pas de pair avec la flemme des mecs qui font ces films. De plus, ces caméras ne sont pas utilisées sur TOUS les films cités. Nolan ne tourne pas en numérique. Michael Bay n'a pas tourné tous ses films en numérique MAIS ce parti pris visuel se retrouve A PEU PRES sur tous ses films (j'ai dit A PEU PRES !). Les Sherlock Holmes aussi ne sont pas tournés en numérique (à part certaines séquences au ralenti). Le Bourne cité non plus. BREF, ce n'est pas l'outil de tournage le problème (ni même l'outil d'étalonnage numérique qui pour le coup est utilisé de partout partout) c'est juste une tendance artistique (et chez certains une flemme) que l'on retrouve chez beaucoup de gens. Star Wars 7 utilise aussi un étalonnage reposant sur le principe du Teal and Orange et est tourné en pellicule également. C'est un choix. Mais c'est AUSSI un rendu qui rappelle certaines émulsions de pellicules (la Kodak Vision 3 et la Fuji Eterna Vivid par exemple ont une tendance à avoir ce look assez naturellement. Kick Ass par exemple, tourné en Kodak Vision 2 et Vision 3 est a aussi ce look) et comme le numérique a tendance a vouloir ressembler à la pellicule plutôt qu'à embrasser une signature visuelle qui lui est propre... Mais bon là on élargie à mooooort le débat et on pourrait en parler pendant des heures et des heures au cas par cas... Et je ne suis prêt à le faire qu'autour d'une bonne pinte de Guinness... Ou deux... Ou trois. BREF. La fond du truc c'est que c'est un courant "artistique" qui résulte majoritairement par une "flemme" et une volonté de recopier ce qui a marché. (depuis Seven, combien de mec veulent une lumière "à la Fincher" ?! XD) PS : je suis d'accord sur le fait que les images du cinéma de Kubrick vont nettement moins vieillir que celles des autres. Pas pour une question de caméra (une caméra pellicule c'est qu'un moteur qui fait tourner du film... Ce qui fait l'image de toute façon c'est la lumière puis l'objectif, puis la qualité du support [capteur ou pellicule] puis son traitement derrière) ou d'outils mais juste pour une question ARTISTIQUE. C'était un grand artiste visuel. :)
@Kupperdurden
@Kupperdurden 7 жыл бұрын
Je sais que beaucoup des films que j'ai cité ne sont pas tournés en RED, je disais juste que la RED explicitait ce parti pris (ou l'incarnait) et qu'elle en est du coup la démonstration. L'exemple de Nolan est parfait a ce sujet puisqu'il refuse de tourner en numérique et pourtant il a largement contribué a codifier cette mode. J'aime bien l'exemple de Matrix et de son côté verdatre par exemple, a mettre en parallèle avec Minority Report et son coté bleuté, puisque dans ces deux exemple assez marqués et marquant, on avait un parti pris esthétique qui épousait la thématique de ces films là alors qu'aujourd'hui on a des images qui se ressemble pour des films parfois radicalement opposés (le serieuxet soéciétale du coté du Batman de Nolan au granguignolesque de Sherlock Holmes voir a l'aspect quasi cartoonesque de Bay ou F&F) Après, c'est aussi une question d'argent. Mettre en place au moment du tournage des parti pris de mise en image, ça a un coût certains en terme de technicien, et payer un étalonneur en plus ça coute bien moins cher qu'un accessoiriste, un éclairagiste, un électricien etc en plus. C'est sur que quand on voit les budgets des prod hollywoodiennes on peut se dire que ce n'est rien, mais il faut bien voir que sur certains films, le budget des acteurs equivaut a quasiment la moitié du budget, et qu'au final, c'est sur les moyennes prod que ça se fait sentir le plus (dont les films de Fincher font parti). Il y a en réalité autant de technicien sur le tournage d'un film de Fincher que d'un Marvel, donc un cout equivalent pour un budget moindre (j'exclu evidemment les effets speciaux numériques qui sont a part dans le développement d'un blockbuster). Il y a peu de réalisateur qui accepte d'avoir une image moyenne sous pretexte que le budget est moyen (il y a une standardisation par le haut en terme de qualité d'image de nos jours, même sur internet ça a du mal a passer quand l'image est dégueulasse). Dans le cas contraire, ça fait "amateur" et ça dessert le film. Ironiquement un scenario ecrit avec le cul, une direction d'acteur aux fraises et une mise en scene clipesque ça passera creme si l'image fait pro (coucou Fast & Furious 8). C'est un artifice par effet de mode que je ne saurais expliqué (le jeu vidéo pourrait être une tentative d'expliquer avec l'arriver de la HD, entre autre, qui a permet a ce medium d'afficher de plus en plus une image de qualité "cinéma", et ce quelque soit le budget des jeux en question), qui du coup est plus facile a rendre viable dans une salle de montage que sur un plateau de tournage. Après je te donne le point de vu et l'analyse de quelqu'un qui ne travaille absolument pas dans le milieu donc tu es bien plus renseigné que moi question technique. PS : Pour Kubrick, la qualité technique est aussi (beaucoup) une question de machinerie. Il ne suffit pas de mettre une pellicule et une lentille pour faire de l'image, et que ce soit en terme d'enregistreur comme de diffuseur, la qualité a largement augmenté depuis les années 70/80... D'ailleurs quand on regarde Eyes Wide Shut aujourd'hui, il a une image vraiment très particulière totalement hors de propos quand on compara a ce qui sortait la même année (Matrix, Sixieme Sens, Fight Club) et qui pour certains, commencent déjà a vieillir (désolé Matrix, je pense a toi et ton filtre vert qui fait quand même très grossier aujourd'hui quand on a appris a bien mieux maitriser le procéder) quand Eyes Wide Shut semble déjà lui impossible à dater.
@jungobango4815
@jungobango4815 7 жыл бұрын
techniquement, toutes les caméras cinéma, que ce soit les RED, les Alexa, la nouvelle panavision, une F65, ou même un GH5, donnent cette image neutre quand on filme en RAW. Gardiens de la Galaxie a été tourné avec des RED et son étalonnage n'a rien à voir avec celui de la plupart des blockbusters
@cpu6850
@cpu6850 7 жыл бұрын
C'est fou, tu as très bien exprimé le problème du contraste visuel de Marvel ! Chapeau !
@raphaelborg8565
@raphaelborg8565 2 жыл бұрын
rien de fou là-dedans
@TRAC
@TRAC 7 жыл бұрын
Sur le sujet de l'ésthétique (color grading), je ne suis pas géné par la température froide des couleurs et la lègère desaturation. à l'inverse, le "Teal & Orange" propre aux films de Bay (entre beaucoup d'autres) me sort par les yeux. Puis, peut-être l'as tu deja constaté, le rendu au Cinoche est souvent plus "fade" que sur un écran PC. Les miens sont étalonnés et je redécouvre souvent les films avec une bien meilleure qualité colorimétrique et de netteté. à croire que les projectionnistes des Gaumonts de ma région sont fâchés avec la mise au point...
@BenjaminCerbai
@BenjaminCerbai 7 жыл бұрын
Bonne analyse ! Je trouve souvent les Marvel un peu "fades" et pas assez contrastés visuellement. J'avais plutôt apprécié le visuel de BvS, mais plus ça va plus je trouve que ça en fait ou trop ou pas assez. Ca me donne envie d'aller étalonner moi-même sur certains plans ahah.
@ilccosmolgst
@ilccosmolgst 7 жыл бұрын
Le fossoyeur de film, ou comment parler de l'onctuosité de la sombritude
@qdeli
@qdeli 7 жыл бұрын
Honnêtement j'aime beaucoup le style graphique de Snyder notamment dans 300. ce qui fait que les teintes proposées dans le DCU me plaisent. Mais en effet certain plan et surtout certain élément devraient avoir des teintes plus vives pour augmenter la lisibilité dans les scènes de combat. La fin de Wonder Woman est baclé ce qui est dommage car il avait pris le temps de bien developper les enjeux dans la première partie. Et le coup de l'indien qui dit "ils ont tué mon peuple" dans la foret de Verdun ....
@tangoche
@tangoche 7 жыл бұрын
"notamment dans 300" l'ennui c'est que le film est un copié-collé case par case et que le style visuel vient de Miller
@felixguinaudeau5787
@felixguinaudeau5787 7 жыл бұрын
Je trouve pas que cest pareil. la colorimétrie est pas tout a fait pareil. on peut pas adapter le style visuel de miller en live-action. Après cest vrai que cest du case par case comme Watchmen
@qdeli
@qdeli 7 жыл бұрын
tangoche une adaptation de Miller est toujours risquée Snyder a été critique pour 300 ( case par case) et pour Batman vs Superman qui lui prenait de grande largeurs. Dans les deux cas ça vaut pas Sin city 😁
@florianguillaume8462
@florianguillaume8462 7 жыл бұрын
Ce qui me fait rire c'est qu'on dit que DC va beaucoup copier sur Marvel dans ses films, mais n'oublions pas qu'un certain Civil War s'est fait précipitamment en sachant que BvS allait se faire... d'ailleurs parlons en, là où on va chier sur BvS on va rien dire sur Civil War : le coup du "Martha" dans BvS, il y a eu l'équivalent à peu près 3 fois dans Civil War, là où le traitement des personnages reste très important dans BvS (la haine de Batman qui se justifie en une phrase : "c'est comme ça que ça commence, de la fièvre, de la fureur, un sentiment d’impuissance, qui rendent les hommes bien cruels...), on s'en fous complètement dans Civil War ! Pourquoi Captain America s'en fous des vies qui sont en jeu ? Parce qu'il sauver son copain ! Pourquoi spider man rejoin Iron man ? Parce que "lol c'est cool c'est Iron Man !". Non mais sérieux, là où les convictions de chaque personnages reste très bien traité dans dans BvS, personne n'en a dans Civil War... je me rappel d'un moment où Hawk Eye et Black Widow se demandaient (en se battant bien sûr) s'ils allait rester amis après. En fait je trouve presque ce Civil War bien plus naïf que Wonder Woman. Bon, j'avoue qu'il n'y pas trop de rapport avec la vidéo du fossoyeur si-dessus mais quand un film a des qualités et des défauts il ne faut pas oublier de les souligner, rappelons quand même que Civil War a été très apprécié (dans les critiques) alors que BvS a reçu un accueil presque haineux... alors que techniquement c'est presque l'inverse qui aurait dû se passer : BvS respecte bien mieux les comics que Civil War (pour ceux qui auraient au moins lu The Dark Knight Returns et le comic Civil War)
@gaelled.8400
@gaelled.8400 7 жыл бұрын
Je trouve que beaucoup de monde juge Civil War en partant du principe que Steve/Captain détruit tout juste pour sauver son pote. En réalité il s'agit là d'une analyse beaucoup trop simpliste à mon goût. Je suis d'accord pour dire que les introductions de certains personnages et de leur raison d'adhérer à telle ou telle cause sont trop floues et un peu bâclées, en revanche en y réfléchissant bien on comprend pourquoi Captain fait ça. On parle d'un homme propulsé dans un futur dans lequel, en dépit de ses efforts, il peine à s'intégrer. En fait, il ne parvient à s'y sentir à l'aise que dans une condition : un conflit. Au final il ne se l'avoue pas, mais on voit bien dans Winter Soldier et dans Avengers Age of Ultron qu'il vit dans et pour le passé. Il veut défendre les mêmes valeurs, même si elles ne correspondent plus à cette époque, et surtout de la même manière. Lorsque le conflit commence, il vient de perdre l'un de ses deux seuls liens avec ce passé qu'il regrette et idéalise à la fois. Lorsque le conflit commence, deux choses s'enchaînent : on tente selon lui d'opprimer les héros, d'une part, chose à laquelle il s'oppose depuis toujours car, rappelons-le, il défend toujours les mêmes valeurs sans les remettre en question, d'autre part on menace de lui arracher son seul lien avec ce passé dans lequel une part de lui évolue toujours. Alors il réagit comme il a appris à le faire : comme un soldat. Steve ne sait pas ne pas faire la guerre. Littéralement. Toute sa vie, il a dû se battre physiquement dès que quelque chose s'érigeait en ennemi. Après je suis d'accord sur d'autres points très pertinents de ton analyse, mais je voulais rectifier cette critique récurrente que je trouve trop simpliste.
@florianguillaume8462
@florianguillaume8462 7 жыл бұрын
Ben.. je trouve ton analyse très bien et très juste, mais.. dans la réalisation du film, j'ai pas ressenti cette volonté. De plus, ce qui m'a fait détesté le film, c'est d'avoir lu le comics ^^' Quand dans le film Cap montre son appartenance à son passé, il le fait pour une personne. Dans le comics c'est pour une communauté entière de super héros. Dans le film j'ai pas du tout eu envie de défendre sa cause alors que dans la comics oui, mais pourquoi ? Que ce soit dans le film ou le comics, la cause est la même non ? C'est ce que j'ai essayé d'expliqué au début : il y a beaucoup de manque de conviction dans ce film, ou alors c'est très mal exprimé et très mal représenté. Je pense que le fait d'avoir ajouté un "méchant" au film a beaucoup nuit aux convictions défendues par Stark d'ailleurs. En fait devant le film, aucun des deux camps ne me donnait envie de le défendre...
@florianguillaume8462
@florianguillaume8462 7 жыл бұрын
Ben.. je trouve ton analyse très bien et très juste, mais.. dans la réalisation du film, j'ai pas ressenti cette volonté. De plus, ce qui m'a fait détesté le film, c'est d'avoir lu le comics ^^' Quand dans le film Cap montre son appartenance à son passé, il le fait pour une personne. Dans le comics c'est pour une communauté entière de super héros. Dans le film j'ai pas du tout eu envie de défendre sa cause alors que dans la comics oui, mais pourquoi ? Que ce soit dans le film ou le comics, la cause est la même non ? C'est ce que j'ai essayé d'expliqué au début : il y a beaucoup de manque de conviction dans ce film, ou alors c'est très mal exprimé et très mal représenté. Je pense que le fait d'avoir ajouté un "méchant" au film a beaucoup nuit aux convictions défendues par Stark d'ailleurs. En fait devant le film, aucun des deux camps ne me donnait envie de le défendre...
@gaelled.8400
@gaelled.8400 7 жыл бұрын
Florian Guillaume Je suis d'accord avec toi, et il est vrai que j'aurais trouvé plus judicieux de se baser sur un véritable conflit entre Captain qui veut offrir aux héros un monde gorgé des valeurs de l'Amérique qu'il idéalise aussi, et Stark qui est rongé par la culpabilité et qui veut à tout prix encadrer un travail qu'il juge potentiellement nuisible aux humains "normaux". En fait ce que j'ai aimé dans ce film c'était surtout ce côté très psychologique où les travers et les peurs des personnages se heurtent, et je voulais montrer que Captain n'avait pas fait ça juste pour "sauver son copain" :)
@florianguillaume8462
@florianguillaume8462 7 жыл бұрын
Ce qui est dommage c'est que le film aurait pu être mille fois mieux si ce "méchant" n'avait pas été là (alors qu'en même temps il été très intéressant), il avait pas grand chose à faire dans le conflit entre Cap et Iron Man et qu'au final le conflit entre les super héro est passé au second plan... Pour ce qui est du coté psychologique je ne le trouve pas assez développé ou pas assez mis en avant, et pour cause : un manque de sérieux dans le film. L'exemple qui me vient le plus facilement c'est ce moment entre Hawk Eye et Black Widow que j'avais cité dans mon premier commentaire. Les combat dans ce film présentent trop de "fun". Les combat sont censé être déchirant et pas du tout drôle (à part peut être à la fin mais là c'était mal mis en scène et trop précipité). Je crois que c'est principalement pour ça que j'ai une certaine colère contre ce film : on a principalement reproché à BvS un manque de fun alors qu'il n'en avait pas besoin bien au contraire... En fait je suis ressorti très énervé du cinéma alors que j'attendait pas grand chose du film (aux bandes-annonces je me doutait que j'allais pas aimer). Je reconnais que m'a "haine" contre ce film n'est peut-être pas totalement justifiée, mais le fait qu'il ait reçu un accueil aussi positif dans les critiques m'a pas mal dégoutté du fait qu'au final les gens le trouvent meilleur que BvS alors qu'il possède les mêmes défauts mais en bien plus accentués... En plus, en tant que fan de comics, je me suis trouvé très insulté : les points importants du comics sont présent dans le film mais en beaucoup moins fort. Par exemple dans le film, au début, quand Sorcière rouge déclenche accidentellement l'explosion d'un étage provoquant la mort de quelques personnes : la mise en scène est bâclée, on est même pas sûr que des gens soient morts au début, alors que dans le comics la catastrophe est voulue par la personne qui l'a provoquée, et on voit un quartier se faire exploser du point de vue des enfants qui qui en seront les victimes. Ça manque beaucoup d'impact.
@bigcactus9202
@bigcactus9202 7 жыл бұрын
Woaouh !!! J'ai jamais était aussi d'accord avec quelqu'un que quand tu parle du côté humain, et de la préservation de ce côté humain grâce au visuel, ce qu'on ne retrouve pas dans le DCU où oui clairement on a moins l'impression d'être impliqué dans l'histoire à cause de cette dimension divine que le visuel ne fait que surligner. C'est pour ça que j'accroche moins au DCU alors même que je suis plus fan des héros DC que marvel.
@shuriken353
@shuriken353 7 жыл бұрын
Très bonne vidéo encore une fois, c'est juste dommage il faudrait peut-être plus illustrer tes propos, on ne voit pas forcément malgré tes explications ce que tu dis, comme tu as fais sur l'explication sur le dynamisme ;)
@useseatbelts7090
@useseatbelts7090 7 жыл бұрын
Ses explications sont très claires, et pas compliquées à comprendre. Mais pour ça faut être un fin analysateur de films et de cinéma. Or il m'arrive à l'occasion de réaliser des vidéos de skate...
@jsrn647
@jsrn647 7 жыл бұрын
Mais c'est aberrant à quel point je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur 99% de tes vidéos ... C'est tellements bon de trouver des youtubers qui nous correspondent ... En High-teck ya Leo Duff, en Ciné ya toi .... Des génies
@davidmalt1626
@davidmalt1626 7 жыл бұрын
Pour ceux qui s'intéressent à cette thématique, je vous encourage vivement à vous plonger dans le cinéma asiatique (en Asie, la symbolique des couleurs est très importante (pas que dans le ciné d'ailleurs) Jetez un œil à la filmo de Tian Zhuangzhuang (chinois) variée et riche, Kim Ki-duk (sud-coréen)... Etc en plus des réalisateurs habituels (la liste est longue!) Je vois recommande le film Kaili Blues de Gen Bi, dernier coup de cœur en date.
@xavierwillemetz7328
@xavierwillemetz7328 4 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos très riches. Ça rend le cinéma plus intéressant.
@renoezetoff1028
@renoezetoff1028 7 жыл бұрын
alut, Réflexion que je me faisait en regardant la vidéo, mais : Et si, l'univers DC était sombre dans la "phase 1" car la JLA n'est pas encore là? Rappelons que DC concidère ses Héros, justement comme des Héros,, au sens mythologique du terme. En comparaison, Marvel, eux, voit ses personnages comme des Super-Héros. Dès lors, il est envisageable de penser que DC crée un univers "sombre" pour que lors de l'arrivée de la JLA, ils "créent" une terre mythologique, et plus cliare, car ayant regagné l'espoir et ses Héros.
@HWNY-e2w
@HWNY-e2w 7 жыл бұрын
Ils avaient déjà déclaré que BvS serait le film le plus sombre du DCUE. Et que Justice Leaque serait moins sombre, justement a causé du Flash.
@Maddow01
@Maddow01 7 жыл бұрын
T'arrives tout à fait à mettre des mots sur ce ressenti que je partage avec toi !
@coco63740
@coco63740 7 жыл бұрын
Salut !! Dans l'ensemble je suis plutôt du même avis que le tiens. Cependant j'ai le sentiment que chez DC, on a voulu à travers cet esthétisme, amener un côté sombre et plus crédible à des personnages qui serait sans doutes ridicule dans un monde comme le notre. Avec des couleurs plus saturé, nul doute que Superman serait en décalage avec son environnement. Parfois, sans parler du traitement de l'image, on note que ce côté sombre vient aussi de la modification de certains personnages. Je t'invite à regarder à quoi ressemble aquaman dans La bd. Il n'a rien à voir avec celui de la bande annonce : il est blond avec un costume vert et orange.
@coco63740
@coco63740 7 жыл бұрын
Ça serait super si tu pouvais me répondre. Super vidéo au fait, Comme d'habitude ;)
@tareklegrand7747
@tareklegrand7747 6 жыл бұрын
je préfère ce aquaman a celui du comics
@emilcalonis6826
@emilcalonis6826 7 жыл бұрын
Merci François ! Encore une fois je mets de vrais mots sur mes ressentis de films, et en plus m endors moins con que la veille. Au plaisir, notamment du 7e art !
@florianbutaye6122
@florianbutaye6122 7 жыл бұрын
J'ai juste mal à mon cinéma quand je vois qu'on crache sur bvs qui proposait vraiment quelque chose de cinématographique (le tableau jésus/superman à sa mort est juste sublime esthétiquement). Certes il n'était pas exempt de défauts mais quand tu vois des critiques élogieuses pour civil war par exemple qui ne propose rien si ce n'est pan pan boum boum et des blagues pas drôles, bah t'as envie de pleurer. résultat warner modifie le ton de justice league tout ça parce que les accros aux transformers avec du popcorn le réclament. au nom de ce merveilleux art qu'est le cinéma, choisissez dc (bon on oublie suicide squad)
@TrollDuke
@TrollDuke 7 жыл бұрын
Quand on voit l’indigence intellectuelle dans laquelle se vautre les DC et Marvel pour nous pondre des films, quand on voit les enjeux, les climax, les Cliffhangers putassiers, les Deus Ex-Machina à l'emporte pièce, les retournements de situations pourris, quand on voit que la plupart des blocks busters DC ou Marvel ne tiennent que par la bande-annonce, les mannequin-acteurs et les CGI. Tout ça pour donner de la nourriture à des spectateurs de plus en plus décérébrés qui se satisfont d'un minima intellectuel ériger en parangon de la "Culture Geek Adulescente Moderne de Maintenant". J'aime beaucoup votre travail M. De Films mais peut-être que ce travail sur les images n'existe que pour cacher le porte nawak du reste. Merci encore M. De Films.
@Terrorgheist
@Terrorgheist 7 жыл бұрын
Amusant, l'étalonnage grisâtre ne m'a pas gêné dans Wonder Woman. Je le trouvait même assez cohérent : on parle de la première Guerre, et difficile de faire plus sombre. Perso, cette froideur, je l'ai réellement ressenti comme une espèce de chape, tant physique (on se caille les meules !!!) que morale. Il me semble d'ailleurs que les rares moments positifs, d'accalmie, l'image est plus chaleureuse. (je pense à la scène dans le village, après l'assaut). Après que mon point de vue, tout ça tout ça ....
@shawnlegrand9945
@shawnlegrand9945 7 жыл бұрын
Absolument je suis d'accord sur les problèmes du dernier acte en mode bataille. Pour moi toute l'intro (la première heure) de Man Of Steel était super intéressante ! Idem pour WW. L'enjeu dans WW fait que j'ai ressenti plus de choses et que du coup c'est passé agréablement pour moi. Mais dans Man Of Steel et Batman V Superman, qui est un film que j'aime, la baston finale fait vraiment "Bon on se tape le boss final" Chose qu'il n'y avait pas du tout dans l'univers de la trilogie The Dark Knight, il n'y avait pas ce systématisme.
@jojo_x3603
@jojo_x3603 7 жыл бұрын
2:37 la légendaire moustache de Ares😂😂😂. J'ai un pote qui fesais que de rigolé car dans le passage où ares est dans sa grotte et qui lève sa tête vers le ciel mon pote à vue Ned Flanders du coup il était mort de rire il à même pas vue le combat final 😂😂😂
@sleepyfork5250
@sleepyfork5250 7 жыл бұрын
Ta vidéo ma fais prendre conscience que j'étais fan de l'esthétique du DCEU. Ce n'était surement pas le but recherché mais merci quand même ! ^^
@waltor3581
@waltor3581 7 жыл бұрын
Je trouve que c'est une tare qu'on peut étendre aux blockbusters actuels en général. Le syndrome d'une technique maitrisée sans profondeur artistique.
@latueusededragon7240
@latueusededragon7240 7 жыл бұрын
C'est beau !
@TheVinc49
@TheVinc49 7 жыл бұрын
Wal tor Tout à fait, aujourd'hui technologiquement on peut faire des choses incroyables, malheureusement les artistes sont bridés par les producteurs qui les force à nous servir continuellement la même soupe parce que c'est ce qui rapporte. Et les premiers fautifs c'est les gens qui qui vont voir ces films, encourageant ce système.
@andiran23
@andiran23 7 жыл бұрын
Je trouve ça un peu facile de blâmer les producteurs. Y'a aussi plein de réalisateurs qui font tout simplement un truc pas bon. Le reboot des 4 fantastiques était plein de bonnes idées, mais Trank et la prod' n'avaient pas les mêmes ambitions et intentions, donc boum, conflits, reshoots, tout ça, et le film est scindé en deux parties diamétralement opposées en terme de ton, de couleurs et de qualité en général. Y'avait quand même une bonne base, gâchée par d'énormes différences de vision artistique, et du coup le film ressemble plus à rien. Suicide squad, c'est l'inverse : "on" a blâmé les producteurs, mais y'a quoi à sauver ? L'esthétique est hideuse, les personnages et acteurs sont pas bons, les effets numériques, on dirait un film à 40 millions de dollars de budget, les prothèses de Croc sont dégueulasses, le rythme du film est foiré, les deux méchants sont ridicules, les caméos sont forcés et le film est monté avec le cul. C'est pas seulement la faute des producteurs, tout ça, c'est une succession de mauvaises idées et de mauvais choix, dans TOUS les domaines
@waltor3581
@waltor3581 7 жыл бұрын
Tout à fait, parfois ça provient simplement de mauvaises décisions de réa. Désaturer les couleurs et adopter une esthétique "boueuse" comme l'a parfaitement souligné Theurel a été vu par beaucoup de réa comme une manière de rendre les films plus adultes. Or ça a souvent été un impératifs avec par exemple les (trop) nombreuses adaptations de littérature jeunesse.
@TheVinc49
@TheVinc49 7 жыл бұрын
andiran23 Normal qu'il y est rien à sauver de Suicide Squad. C'est un film qui a été martyrisé par les producteurs à la suite de l'échec de BvS. Le réal c'est quand même le mec qui a sorti "Fury", s'il avait vraiment eu son mot à dire, ça fait aucun doute que le film aurait eu une autre gueule.
@thibskywalker4450
@thibskywalker4450 7 жыл бұрын
Ouais je suis assez d'accord. Il faut savoir trouver un équilibre entre l'ombre et la lumière quand le contexte s'y prête. Le fait qu'il y ait un peu plus de Lumière pour DC dans certains moments veut dire que l'univers se "Marvelise" pour pas mal de monde. Et c'est là où je trouve que c'est dommage de penser ça. Sachant que DC et MARVEL proposent tout deux des moments Sombre comme Chaleureux (dans les comic-book je parle), que ce soit dans le traitement de l'histoire, des personnages ou l'esthétique, ainsi que les couleurs. Le cinéma a donné cette règle de MARVEL, c'est Lumineux/fun et DC c'est Sombre/Solennel, je trouve ce raisonnement assez limité. On ne voit plus un univers que par ce concept et c'est assez navrant je trouve. DC devrait essayer de trouver un équilibre avec les couleurs, quitte à ce que cela change un peu le ton, mais c'est cela qui donne un dynamisme plus prononcé et varié. Et puis, on peut donner cette dimension d'équilibre, que ce soit dans l'univers et le film en lui-même aussi.
@elkyos95
@elkyos95 7 жыл бұрын
très juste critique de qualité continue ainsi
@supertrampquentin1523
@supertrampquentin1523 7 жыл бұрын
La vidéo annexe sur les films Marvel est très intéressante. L'auteur sait mettre en parallèle la technique, l'émotion, et le ressentit. C'est ce qui manque à cette chronique. Au final on parle plus de problèmes et de goût que de solutions et de technique. N'ai pas peur d'aller plus en détail dans l'analyse si c'est parce que tu as peur que nous trouvions ça barbant cher Fossoyeur. :)
@gabangoto
@gabangoto 7 жыл бұрын
Moi, ce qui me dérange profondément, c'est l'aspect artificiel, numérique de l'image. Il n' y a plus rien de naturel. Les décors sont faux, les personnages en action sonnent faux (faut voir wonder woman -aka cgi puppet- sauter)..... Dans matrix, j'imagine que le fait de contextualiser l'univers numérique, ben ça passe mieux. Moi, dans la première partie, j'y croyais pas du tout à cette île. Parfois les bâtiments semblaient trop encrés dans notre réalité (surement du vrai décors), et parfois semblaient trop synthétiques. Même si on ne perçoit pas directement l’incrustation des CGI et des acteurs, notre cerveau sait que quelque chose cloche. Bref, j'ai l'impression que le numérique, c'est chouette pour obtenir une image dont la composition et le ton sont maîtrisés, mais que pour la "chaleur", le naturel....ben c'est pas encore ça.
@amequiloquo7987
@amequiloquo7987 7 жыл бұрын
Parfaitement d'accord, il manque une "patine" pour que les effets numériques soient moins instantanément décelables. Il faut se laisser aller à la magie du cinéma, mais malgré cela, il y a un truc qui cloche et on n'y peut rien c'est notre cerveau qui analyse que c'est trop "chiqué"
@avaiane6844
@avaiane6844 7 жыл бұрын
je viens de tomber sur ta chaîne ! et j'adore tes arguments et ton montage ! je m'abonne :) PS: beuuurk la moustache de David !!
@nicoco.6520
@nicoco.6520 7 жыл бұрын
Que se passe t il si on aime quelques films Marvel sans être fan... et qu'on n'aime pas trop (voir d'être déçu) les films DC... alors qu'on est un peu fan (Batman, etc)... sincèrement... il se passe quoi si on est juste objectif sur la qualité (pas sur tout je précise) du divertissement ? j'avoue m'être franchement fait suer sur les films DC... ah que ça m'énerve... alors les trolls ? vous avez un vrai argument ?
@hugocamarou123
@hugocamarou123 7 жыл бұрын
Nico C. Because he is BATMAN
@useseatbelts7090
@useseatbelts7090 7 жыл бұрын
Au pire, on revoit V pour Vendetta, The Dark Knght, et Watchmen. Quant à Wonder Woman (le film), je l'adore.
@eldindonkill
@eldindonkill 7 жыл бұрын
Le problème, en plus du côté froid de l'esthétique, c'est les décors en images de synthèse qui sont simplistes et inintéressants au possible. On a toujours le même terrain complètement plat avec des bâtiments bien carrés. Ces décors sont juste là pour donner un ring aux héros, et on pourrait laisser le fond bleu, on ne verrait pas la différence.
@MonsieurFives
@MonsieurFives 7 жыл бұрын
Oui mais le problème, c'est que quand DC fait quelque chose d'original, de frais et de classe, ça donne Batman V Superman, qui se ramasse 27% de moyenne sur Rotten Tomatoes, par contre quand ils font un film très classique comme Wonder Woman, avec une fin très très moyenne, là c'est l’apothéose : 92% de moyenne. Peut-on vraiment en vouloir à DC de faire des films sans prises de risques ? (cf : WW, SS) C'est ce que tu disais dans ta vidéo sur Suicide Squad, les studios veulent créer des productions ultra simpliste, mais à chaque fois qu'ils font ça, ils cartonnent dans le box office. Non parce qu'on rigole, mais Spiderman sort dans une semaine, et il va faire 900m de recette minimum, et va recevoir des critiques excellente, alors que ça va probablement être du "deyja vou" comme disent les anglais.
@azzrahhell
@azzrahhell 7 жыл бұрын
Astraga Nymeros Ta raison,j'espère que le film Batman sera aussi sombre,et sans blague comme BvS
@Theiwofficiel
@Theiwofficiel 7 жыл бұрын
Jsuis d'accord, le box-office correspond pas à la qualité dans le cas des films de super-héros/blockbusters
@TenebraeDesperatio
@TenebraeDesperatio 7 жыл бұрын
L'expression "prise de risque" porte bien son nom. C'est bien de prendre des risques, c'est louable, mais il faut comprendre au bout d'un moment que ça n'est pas un gage de succès, ça peut donner un excellent film très original, ou alors ça peut donner un film pas terrible, qui tente des choses mais qui (malheureusement) ne marchent pas. Pour moi, BvS est dans le deuxième cas.
@belgarion4513
@belgarion4513 7 жыл бұрын
Moi j'ai bien aimé BVS. Je vais paraitre méchant, mais c'est le seul des 3 que j'ai eu envie de revoir quand la version longue est sortie. En fait c'est le seul que j'ai apprécié avant Wonder Woman, que j'ai vraiment apprécié, jusqu'à cette fin qui m'a littéralement fait bondir à cause du jeu profondément caricatural de l'antagoniste.
@shinkakashi974
@shinkakashi974 7 жыл бұрын
Astraga Nymeros pour spiderman en ce moment il se ramasse que des critiques négative. pour les propos du fossoyeur je suis d'accord (je suis pas fan de ce tout numérique qui effectivement rend certaines scènes peu lisible et sans âme alors que ça bastonne sévère ). Après pour moi le gros problème c'est l'écriture. y a plein d'erreur et ils le payent cache (enfin BvS a ramené 900 millions SS plus de 700 et WW 900 aussi donc ça va y a pire comme rentabilité ). je continuerai a aller voir les 2 univers pour des raisons différentes mais il y a 1 film que je pense zapper c'est aquaman.
@jhonysteak5512
@jhonysteak5512 7 жыл бұрын
Ca serait vraiment cool d'avoir une vidéo sur tés coup de cœur en terme de post apo et sf, par exemple tés dix meilleurs filme par année avec un rapide avis pour chacun d'entre eux en commencent par les années 2000.
@ilpiccone5309
@ilpiccone5309 7 жыл бұрын
Jhony steak 80 plutôt
@TimeSplittersForEver
@TimeSplittersForEver 7 жыл бұрын
J'ai commencé à regarder des films de super-héros assez tard parce qu'à chaque fois on a une fin avec un gros combat dégueulasse et des incohérences monstres (le héros tue un adversaire millénaire qui est 100x plus puissant que lui parce que...on sait pas). Mais c'est dommage, parce que souvent le début est génial ! Par exemple, pour Wonder Woman, je trouvais intéressant le fait qu'isolée sur son île, elle soit persuadée que les hommes se battent à cause d'Arès. Et qu' en tuant le général allemand elle comprenne que les hommes se battent parce que c'est en eux, tout simplement. Et après elle aurait pu simplement sauver le monde en détruisant le gaz et en ayant réalisé que le mal est dans le coeur des hommes. Mais au lieu de se laisser abattre, elle déciderait de montrer aux Hommes la voie à suivre, jusqu'à rejoindre Bruce Wayne et les autres pour protéger les Hommes de menaces toujours plus grandes. Mais non, ils étaient obligés de mettre un vrai Arès dans le film pour un combat final nul, dans lequel on a le sacrifice le moins justifié de toute l'histoire du cinéma, en y pensant je me suis dit qu'il suffisait d'ajouter un plan où il soulève son blouson pour qu'on voit qu'il s'est pris une balle et qu'il ne s'en sortirait pas. Parce que là, pourquoi il jette pas une grenade ou crashe l'avion dans la mer avant de sauter avec un parachute ? Je n'aime même pas le personnage en plus, c'est juste idiot. X) Mais ça donne la force à Wonder Woman de tuer le dieu de la guerre (-__-) ? Et puis elle aurait pu rester avec le pilote, ensemble ils auraient continuer à défendre les Hommes, ils auraient vécu ensemble, lui serait mort mais aurait donné un souvenir très important à Wonder Woman, de ce que l'humanité peut offrir de plus beau : l'amour. Puisque c'est ce qu'elle est censée défendre comme idéologie en plus.
@HWNY-e2w
@HWNY-e2w 7 жыл бұрын
Arès n'est pas celui qui est responsable de la guerre. Il la lui même dit c'est dans la nature de l'homme. Lui il n'a fait que donné des idées, sur les armes. Et l'hommes lés ont tout simplement utilisé. Il est le dieu de la vérité.
@TimeSplittersForEver
@TimeSplittersForEver 7 жыл бұрын
Aaaaaaaaaah ! Bon d'accord ça justifie le combat de fin alors. Même si ça détruit le potentiel énorme qu'aurait eu la désillusion de Wonder Woman en découvrant qu'Arès était le nom donné à la noirceur des hommes et non à un vrai dieu. Mais elle et son peuple sont vraiment issus des dieux dans l'histoire, donc Arès devait vraiment y exister.
@TheDav580
@TheDav580 7 жыл бұрын
Wonder Woman a été en mesure de battre Ares parce que c'est un peu la raison de son existence, Zeus lui a confié les pouvoirs nécessaires pour le détruire. Ce n'est pas juste une super-héroïne qui a découvert ses pouvoirs dans la foulé, mais avant tout une amazone qui a été entraîné durant toute sa vie au combat.
@TimeSplittersForEver
@TimeSplittersForEver 7 жыл бұрын
C'est la dernière Amazone née, on aurait pu lui raconter cette histoire comme on dit aux enfants que le père Noël existe, le fait qu'elle ait des pouvoirs plus grands que les autres pourrait être dû à son jeune âge ou être un hasard. Mais bon après c'est ce que j'aurais aimé, je ré-écris l'histoire de Wonder Woman, c'est mal. X)
@alexherpin3797
@alexherpin3797 7 жыл бұрын
Super Sonic sonic Bien sur que si c'est à cause d'Arès, à la fin, après sa défaite, tous les allemands deviennent gentils et font la paix avec l'equipe de WW....comme l'a dit Splitter, là où le film aurait pû soulever une tres bonne réflexion, et se terminer de manière très osée, DC/Warner choisisent la manière facile de faire un combat final moisis à coup de fx dégueu et une révélation inutile...très grosse déception venant de ce film, qui commençait pourtant tres bien
@burningikki5857
@burningikki5857 7 жыл бұрын
Je ne vais pas m'étendre car j'en parlerais beaucoup moins bien que toi mais tes vidéos sont toujours un régal à écouter. Perso je suis beaucoup plus DC que Marvel (en général) même si je trouve aussi pas mal de défauts à certains films DC. Je n'avais justement pas aimé la deuxième partie de Man of steel. Je te rejoins complètement sur l'idée que les couleurs et l'étalonnage d'un film, c'est très important (et souvent cette réflexion est délaissée par certains réalisateurs j'ai l'impression, là où d'autres sont très brillants pour en jouer subtilement, ça joue sur notre inconscient de spectateur beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire. après, la subjectivité intervient certes. Quand je regarde les films que j'adore, il y a souvent une vraie patte en matière de couleur, Matrix, les premiers Terminator de Cameron (c'est d'ailleurs l'un des gros problèmes que j'ai eu avec les Terminator de l'époque post Cameron, il y a une esthétique que je trouvais beaucoup plus fade et commune) Je déteste la plupart du temps les Marvel, à cause essentiellement des blagues, de l'humour omniprésent, et je préfère souvent le parti pris plus sombre de DC mais au-delà de ça ce que je n'aime pas chez Marvel, c'est la patte visuelle, là où Snyder (qu'on aime ou pas) imprimait sur ses films une esthétique qui (à mes yeux en tout cas) est plus ambitieuse et rend bien hommage à certains comics. Maintenant il faut aussi savoir s'en sortir, ne pas faire 50 films exactement dans les mêmes tons, en fait je crois que je partage ton analyse (je n'ai pas encore vu wonder woman, mon avis se cantonne donc aux films plus anciens) En tout cas c'est une vraie thématique à débattre, loin d'être superflue.
@FalleorFalwan
@FalleorFalwan 7 жыл бұрын
J'aime bien le côté sombre du dceu. Le fait que le monde est mauvais. J'aime aussi le fait que leurs super héros ne soient pas des bombes sexuelles. Gabot est belle et non juste bonne. Elle fait femme et non la fille a baiser. Le superman est beau sans plus. Je trouve cet univers plus réel plus proche du notre que celui de marvel. Plus identifiable au notre. Ce visuel sombre colle à l'ambiance malsaine et la renforce. Mais attention, il est vrai que trop d'une chose, tue la chose. .....^^ Après batman est un oiseau de nuit... Des qu'il est à l'écran, c'est sombre.
@FalleorFalwan
@FalleorFalwan 7 жыл бұрын
C'est con de dire cela pour des super héros, mais ils font plus humain. Longue vie à tous.
@nobody-ri3hr
@nobody-ri3hr 7 жыл бұрын
Mais ta trop raison !
@Santo_47
@Santo_47 7 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec toi. Pour moi c'est une des grosses limites de la dictature cinématographique hollywoodienne: un étalonnage beaucoup trop peu varié et beaucoup trop systématique. Parmi les autres grosses limites on a: - les rapports interpersonnels traités toujours de la même manière, encore une fois systématique. - les histoires racontées toujours avec les mêmes 2-3 structures, ils sont hyper frileux, parce qu'ils savent que leur public est humain et donc largement allergique à l'originalité... Le problème c'est que ces films véhiculent par là même toujours les mêmes clichés rétrogrades et dépassés, ils ne proposent que rarement quelque chose de neuf et de "vibrant". Divertissement ne devrait pas être synonyme d'absence de substance.
@mrchara4997
@mrchara4997 7 жыл бұрын
Ils auraient du prendre les Dark Knight comme base et partir sur un film de chaque Super Heros de la justice league avant de faire cette Justice Leage :/
@yrojafire8011
@yrojafire8011 7 жыл бұрын
Chara mort complètement d'accord
@Vincent-sk4nx
@Vincent-sk4nx 7 жыл бұрын
Chara mort Ça aurait été long.
@tareklegrand7747
@tareklegrand7747 6 жыл бұрын
Dallas c'est justement ça le problème du DCEU
@MaxScherbie
@MaxScherbie 7 жыл бұрын
Cette moustache est magnifique oui !!! c'est le détail de génie qui sauve cette fin :D Après cette esthétique ne date pas de Man of Steel. C'est la vision de Snyder depuis le début de sa carrière (300, Watchmen, Sucker Punch). Il produit et/ou réalise chaque film du DCEU jusque maintenant d'où ce parti pris. Warner/DC l'a peut être choisis pour se différencier de Marvel certes, mais on était au courant de ce qu'il allait faire et apporter en terme d'images.
@AmluaNariloo
@AmluaNariloo 7 жыл бұрын
La réponse est pourtant simple et tu la sors toi-même en plus ! " Les films DC sont dans l'ombre de ceux Marvel "..... normal qu'ils soient plus sombre puisqu'ils sont à l'ombre.... .... .... ok je sors
@theoi3921
@theoi3921 7 жыл бұрын
Super interessant ton propos François! La manière de traiter les contrastes, ça me ramène à la question que je me pose à chaque fois que je regarde un film français... On les distingue très nettement des autres films, ils ont toujours ce coté "morne", comme un automne perpétuel, je sais pas pourquoi? Même si la thématique est intéressante, chaque fois, que ce soit une série ou un film, simplement l'ambiance me fait changer de chaîne et c'est presque systématiquement le cas, a part sur des vieux films comme "Taxi" ou le cinquième élément... Comment expliques-tu ça?
@nicolasblanc3808
@nicolasblanc3808 7 жыл бұрын
L'esthétique assez froide est totalement cohérente dans BvS. Et je ne vois pas où le film pourrait avoir une dynamique entre le chaud et le froid, puisqu'il n'y a aucune scène qui permet d'avoir une esthétique chaleureuse. En ce qui concerne Justice League, il va falloir voir ce que va apporter Whedon sur l'étalonnage...
@InsideTheW
@InsideTheW 7 жыл бұрын
Ben y a quand même des rapports "humains " dans BvS et cela ne tranche pas spécialement du reste (les scenes entre lois et clark, Wayne et Alfred, les scènes de la directors cut ), c'est dommage car le film déchire totalement dans l’iconisation de ses personnages et un contraste avec leur humanité plus marqué aurait été bienvenu.
@nicolasblanc3808
@nicolasblanc3808 7 жыл бұрын
InsideTheW je suis d'accord, mais je pense que Snyder a préféré privilégier leurs pensées torturées, que les rapports entre les personnages ;)
@andiran23
@andiran23 7 жыл бұрын
Whedon termine seulement le tournage et l'écriture des scènes additionnelles (c'est des scènes additionnelles, pas des reshoots, grande nuance !), donc son influence sur le film sera très minime
@nicolasblanc3808
@nicolasblanc3808 7 жыл бұрын
andiran23 on parle surtout de l'étalonnage qui s'effectue en post-production ^^
@nathanlebeau3062
@nathanlebeau3062 7 жыл бұрын
Whedon a une feuille de route de Snyder. Mais peut être que Snyder lui laisse quelques libertés? on verra ^^ ou alors Snyder lui même aura fait ce qu'il faut :P
@fullsdready
@fullsdready 7 жыл бұрын
Tu fais un parallèle avec les cinématiques de jeux vidéo, c'est assez amusant car j'ai l'impression de retrouver un problème qui a beaucoup touché les jeux sur une certaine ère Xbox 360/PS3 : des palettes complètement désaturées qui tirent vers le gris, le sépia, le beige/marron... C'est un peu passé depuis mais ça a pas mal duré comme ère (le "syndrôme Gears of War"). Pour moi, retrouver ça au cinéma traduit un peu la volonté des réalisateurs de faire écho à cette esthétique très numérique, très lisse. Mais je peux me tromper...
@tyrdu85
@tyrdu85 7 жыл бұрын
J'ai eu mal à ma mythologie grecque quand ils ont essayé d'y insérer l’opposition Lucifer/Dieu du mythe biblique ....
@darkmartinou9649
@darkmartinou9649 7 жыл бұрын
Ouais pareil j'ai l'impression que le film à essayé de massacrer la mithologie grecque à coup de pelle !
@In.Somnium
@In.Somnium 7 жыл бұрын
Thywaz merci !
@youviewer8629
@youviewer8629 7 жыл бұрын
Thywaz DC regroupe plusieurs mythologies: grecque, égyptien et d'autres donc c'est normal
@antonin696969
@antonin696969 7 жыл бұрын
Je me demandais ceci : - Quand tu regardes des films, es-ce que tu subvocalise toute les analyses que tu fait du film, en direct? Car a force de regarder des analyses de film, quand je regarde un film je me met a tout analyser, et ça me gène pour rentrer dans le film, je suis comme à distance. Je préférais quand je regardais "naïvement", de manière intuitive.
@geraldmerkowitz4360
@geraldmerkowitz4360 7 жыл бұрын
Arès avait une moustache. Je grommèle.
@loukilouki6977
@loukilouki6977 7 жыл бұрын
Le retour de suissade squad XD , ta prononciation est magnifique
@flaviennouvelot1188
@flaviennouvelot1188 7 жыл бұрын
En fait ça allait jusqu'au moment du village. Après Wonder Woman écoute personne. Plutôt que de continuer dans l'esprit badass, malgré son manque de connaissance du monde moderne, elle devient pénible, irresponsable, limite débile et c'est dommage. L'idée c'était aussi de montrer que la femme n'est pas un sexe intellectuellement inférieur à l'homme, montré notamment par la maîtrise d'une multitude de langues. On passe de "ok je viens vous aider à stopper la guerre, je suis badass" à "ma façon de penser ne va pas changer, malgré l'expérience du monde moderne et je vais croire au pouvoir de l'amour comme le winxclub". Pour l'esthétique je suis complètement d'accord on passe de la beauté d'une îleavec des eaux claires, une forêt verdoyante à des tons fades du smog londonnien, du front de bataille. Alors ok c'est la guerre donc il fait pas beau mais quitte à dire "l'amour pas la guerre" ils auraient pu au moins rendre plus claires les couleurs autour de WW si c'est elle qui est censée apporter cette paix et cet amour. Elle rayonne de beauté aux yeux de tous et pourtant on la met dans un décor terne et blafard :/ Une petite déception sur ce film. J'attends beaucoup mieux de la part de Justice League sur l'évolution des personnages et les visuels.
@TheDav580
@TheDav580 7 жыл бұрын
Je ne vois pas en quoi elle est devenue pénible, irresponsable, limite débile ? :o
@flaviennouvelot1188
@flaviennouvelot1188 7 жыл бұрын
FlyAway c'est l'impression que j'ai eu parce qu'au final ses choix pour tenter d'imposer une image de femme forte c'est /spoiler alert/ de foncer dans le tas sans mesurer les risques. Autant le no man's land ok elle savait pas en plus on a un petit jeu sur le fait que ça soit une terre qu'aucun homme ne peut traverser donc elle s'est une femme elle s'en contrefous et elle passe. Mais après toutes les décisions genre rentrer dans le chateau pour buter le colonel en public aka le truc qui va juste pas permettre la paix du tout. À ce moment là, j'ai pas eu l'impression d'un personnage à fort caractère. Juste un personnage qui dit "fuck you" à tous les avis des hommes plus parce que c'est des hommes plus que parce que leur plan est mauvais. Après elle rentre dans le gaz en mode yolo sans savoir si elle peut se blesser alors qu'une personne logique testerai avec un doigt d'abord avant de courir tête baissé. Et puis alors là l'apothéose à la fin, *je vais tuer celui que je pense être le gros méchant toute seule parce que je suis une femme forte et indépendante, "fuck you" mes compagnons depuis le début qui demandent qu'à m'aider et n'en on clairement rien à foutre de la reconnaissance puisqu'ils vont se suicider après*. Pour moi c'est complètement débile comme vision. C'est pas parce que tu fais tout toute seule en disant merde à tes amis hommes que tout de suite tu deviens invincible. L'idée c'est homme = femme. Ok elle est fille de Zeus et blablabla mais elle reste aussi mortelle et comme tout mortel on a une putain de peur bleu de la mort même avec un bouclier une épée et un lasso. Si y a de l'aide supplémentaire on la prend que ce soit un homme, une femme ou un hippopotame. Tout ça pour dire que y a la défiance face a l'autorité avec les hommes politiques qu'elle interromp et y a la défiance débile "t'es un homme je t'écoutes pas blblblbl" et elle est passée de l'un à l'autre.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 7 жыл бұрын
Du bon usage du retour à la ligne.
@flaviennouvelot1188
@flaviennouvelot1188 7 жыл бұрын
Lapin Blanc sorry
@TheDav580
@TheDav580 7 жыл бұрын
C'est vraiment dommage que tu ai eu cette impression. Tout les choix qu'elle a fait durant le film se sont fait en accord avec l'idéologie du personnage. Pour le "No Man's Land", tu parles du jeu de mot, mais c'est quelque chose qu'elle aurait pu sortir, mais elle a tenu à y aller non pas parce que c'est une femme, mais parce qu'elle tenait à venir en aide à ses pauvres gens plus que tout. C'est là où repose toute la grandeur du personnage, sa volonté sans faille, elle a quitté son île pour venir en aide aux hommes et c'est exactement ce qu'elle a fait. Son avancé a su mobilisé toute une armée à la suivre. Wonder Woman a cette petite chose qui la différencie de tout les super-héros, certes elle va te sauver du danger comme le ferait un Superman ou Batman, mais elle sera aussi celle qui te dira qui tu possèdes la capacité à devenir un héro, à donner le meilleur de toi. Elle pousse son entourage à s’élever à son niveau, et ne cherche pas à créer une faussée. Concernant le fait qu'elle veuille tuer le général au château, il faut se souvenir que Diana s'imagine que c'est Ares qui influence les soldats, elle n'est pas familière avec les coutumes de ce monde et c'est pourquoi Steve l'a arrêté dans son acte. Quant au brouillard de gaz, elle aura su bien tôt si ça pouvait lui être fatal en y approchant, mais elle n'a ressenti aucun effet. Mais tu oublies aussi que c'est moment très émotionnel pour Diana, des centaines des personnes avec lesquelles elle avait fait connaissance se sont tous fait tuer, alors qu'elle s'imaginait pouvoir arrêter ce massacre plus tôt. Ils étaient ses premiers innocents, c'est grâce à eux qu'elle a embrasé son rôle de Wonder Woman. Mais à quel moment elle dit vouloir s'occuper de Ares toute seule ? Steve et son équipe étaient tous occupés. En fait si, elle dit qu'elle allait s'occupé de Ares, mais ce n'est pas un peu l'une de principale raison pour laquelle Steve a décidé de l'amené aux fronts ?
@olorinart3423
@olorinart3423 7 жыл бұрын
je suis assez d'accord. Je fais de études d'art graphique (qui vont probablement m'amener à bosser sur des films et autre) et effectivement les couleurs sont une chose TRÈS importante dans une image. Et c'est d'ailleurs le plus difficile et le plus long à maîtriser. Justement à cause du fait que c'est assez subjectif et qu'il est donc difficile de parler à tout le monde à travers les couleurs. Mais là on parle quand même de professionnels expérimentés, donc je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne font pas un peu plus gaffe aux couleurs ! De plus ce sont des adaptations de comics ! Et là question couleurs ça se pose là !
@tomas379
@tomas379 7 жыл бұрын
Pourquoi retirer le côté fade de ces trois premiers films (je mets SS de côté), alors que c'est volontaire. Ces trois films se passent avant l'âge des Héros, il est normal que ça soit fade c'est justement le propos du film. Notre monde est triste, gris, l'espoir est mort, et l'Humain exhibe ses mauvais côté plutôt que de montrer ses bons. Les couleurs fades sont donc totalement justifié et ne sont la que pour appuyer les propos du film. Il devrait arriver dans le film Justice League, la Lumière et l'âge des Héros et il est probable que pour certains films après ce JL, l'image comme le film entier soit beaucoup plus coloré et moins fade SI l'univers du héros en convient. Par exemple le film Flash serait pour moi un très bon moyen de revenir dans des couleurs bien plus vif, contrairement à un Batman... Parce que c'est Batman.
@trstnlmgn5284
@trstnlmgn5284 7 жыл бұрын
Tom As écris suicide squad, sinon ... ben point godwin quoi !
@amequiloquo7987
@amequiloquo7987 7 жыл бұрын
Ok pour le côté fade si c'est un (mauvais?) choix de la maison de prod, il n'en demeure pas moins que le côté fadasse se ressent et que ce n'est pas très folichon. Je plussoie le fossoyeur.
@freddygaming5721
@freddygaming5721 7 жыл бұрын
une excellente chronique qui résume bien le thème de la vidéo.
@GNslashR82
@GNslashR82 7 жыл бұрын
De mon côté, c'est les films marvel que je trouve grisâtres et plats. Là où les films DC ont des couleurs plus "comics".Et du coup ça leur donne plus de personnalité, même si man of steel a un teinte "bleuté" que n'a pas BvS.
@Fransouski009
@Fransouski009 7 жыл бұрын
Mais c'est quoi des couleurs comics ? Ça veut rien dire pour moi, la bande dessinée est un art à part entier et tu peux utiliser le type de couleur que tu veux quand tu en conçois une
@tyrdu85
@tyrdu85 7 жыл бұрын
Le truc marrant c'est que c'est exactement l'inverse dans l'écriture, les dialogues. Un Marvel fera très animé, joyeux presque avec un rendu visuel qui essaie de le rendre sérieux alors qu'un DC fera très sombre, avec des questions de fond assez lourdes avec un aspect très coloré comics. Chacun préfère le traitement qui lui convient et ce qu'il attend d'un blockbuster ou d'un comics...
@vynlevil
@vynlevil 7 жыл бұрын
GNslashR82 Franck Lejman : S'il s'agit de dire que la tonalité des couleurs des films DC correspond à la froideur des comics dont ils sont tirés, je dis +1. Tiens, voilà une hypothèse pour le Fossoyeur - pas incompatible avec la convergence DC-Marvel d'ailleurs.
@onesendzeroes4800
@onesendzeroes4800 7 жыл бұрын
C'est pas vraiment l'inverse. Marvel afit quelque chose de joyeux mais si ca ne rend pas visuellement (peut etre oui dans les Guardians). MoS et BvS ca reste gris/sombre qui reflete la vision du monde. Enfin c'est thematiquement approprié, le bleue dans MoS c'est la mer (mere!) qui est importante; le gris renvoie au "steel" (la contradiction d'etre un "man" fait de chair mais de "steel" tout dure)
@ZeDUVALMC
@ZeDUVALMC 7 жыл бұрын
Très bon comparatif sous l'angle de étalonnage... Et si tu faisais pareil avec les musiques? Un comparatifs entre DC et Marvel (dont DC ressort vainqueur) en abordant aussi le fait que les grandes BO on maintenant plutôt déserté les films de super-héros...
@NoncommercialNonsensicalMusic
@NoncommercialNonsensicalMusic 7 жыл бұрын
R.I.P la fille de Zack Snyder btw
@pinksnake8001
@pinksnake8001 7 жыл бұрын
Quoi ??
@NoncommercialNonsensicalMusic
@NoncommercialNonsensicalMusic 7 жыл бұрын
Yes, elle s'est suicidée mars dernier
@Overlord.2000
@Overlord.2000 7 жыл бұрын
D'ailleurs, Joss Whedon doit finir le film Justice League du coup.
@anthonylong8128
@anthonylong8128 7 жыл бұрын
Merci, Merci d'aborder ce sujet. Même si pour l'instant on eu surtout 2 film de Snyder (et 1 de Jenkins), dont on retrouve tous l'étalonnage de couleurs reminiscent des watchmen et autres 300, je trouve cela assez fade, on est plus sur des tons froid comme pour donner un aspect plus "vrai" aux films, mais sans que cela améliore la qualité du film.
@luisperezv.6868
@luisperezv.6868 7 жыл бұрын
Moi j'adore le DCCU je le trouve plus sombre, sérieux et réfléchi que Marvel. Et plus intéressant.
@CODwolf999
@CODwolf999 7 жыл бұрын
Louis-M Perez Vacavant Et c'est pour ça que Marvel est généralement plus apprécié, perso je suis un gros fan des deux, mais clairement je pense qu'un Batman v Superman vaut bien mieux que beaucoup de films de super héros tout studios confondus, et pourtant il s'est fait enculer
@Overlord.2000
@Overlord.2000 7 жыл бұрын
Il s'est fait enculer pour des raisons valables ( problème de montage, élément à la va-vite,trop d'élément en un seul film) et des arguments débile ( trop sombre, pas assez de scène d'action). Que les films du DCEU cherche à être plus réfléchis ( sauf Suicide Squad) et que ça attire pas, je pense que c'est peut être en partie vraie, mais ce n'est pas la véritable raison à mes yeux, sinon les Batman de Nolan n'aurais pas marché.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 7 жыл бұрын
Le problème c'est qu'il y a plus de risques à vouloir être "malins" car le cinéma américain a quand même tendance à être bien con des fois. Des facilités qu'on accepte chez Marvel passent beaucoup moins bien chez DC. Le Lex Luthor insupportable de BvS est un énorme problème du film pour moi, il parait "aberrant" dans cette ambiance qui se veut "sérieuse". Les soucis de montage ou de scénario passent aussi beaucoup moins bien quand on a des prétentions à quelque chose de plus réfléchi.
@lucanavarro400
@lucanavarro400 7 жыл бұрын
Intéressante ta vidéo ! Je vois rarement des analyses de film axées sur les couleurs et c'est bienvenue :)
@mrbugui2060
@mrbugui2060 7 жыл бұрын
j'aime pas trop faire sa mais pour ceux que sa intéresse je parle de super héros et de comics sur ma chaîne donc aller jetter un coup d'oeil si sa vous intéresse :)
@amequiloquo7987
@amequiloquo7987 7 жыл бұрын
Tu as bien fait. Le fossoyeur ne peut pas tout traiter et ton travail peut apporter des éléments complémentaires.
@matthieulombart3313
@matthieulombart3313 7 жыл бұрын
je te remercie beaucoup pour tes analyses léchées. c est de qualité et très immersif. continue ton travail de sape.
@arieel33
@arieel33 7 жыл бұрын
Ta diction est super apaisante
@petitlait1950
@petitlait1950 7 жыл бұрын
Chouette vidéo, c'est toujours un plaisir. Merci. Perso, c'est surtout sur une scène de combat, dans une pièce avec plusieurs adversaires, que j'ai été sorti du film, ne comprenant plus vraiment ce que je regardais. Les couleurs quand à elles ne m'ont étonnamment pas dérangé. Tout ça mis à part, j'ai bien aimé le film et suis impatient de voir les prochaines productions DC, même si je reste un fan de l'univers Marvel avant tout. Le fait de réduire la colorimétrie et d'éviter la saturation est surement là afin de permettre une immersion plus facile et de rendre l'univers plus homogène.(genre, tu seras moins perdu quand tu te feras un marathon DC dans quelques années) La couleur sera peut-être plus présente lors de la réunion de tous les protagonistes de la "Ligue" au complet afin d'amener l'impression d'une puissance colossale. Le choix de la palette étant là afin de mieux différencier non pas les scènes du film mais les chapitres de l'histoire (à savoir la saga). Quoi qu'il en soit il est vrai que l'on s'attend de films tirés de comics à se retrouver dans un univers plus proche de la pop culture que beaucoup affectionnent, comme c'est le cas dans "Scott Pilgrim" (enfin dans ce cas, il n'y a pas que la couleur). Désolé pour mon pavé et merci encore pour ton super travail.
@atreide8380
@atreide8380 7 жыл бұрын
Mais c'est le propos de DC (et c'est vraiment repris dans le DCEU), ce sont des dieux.. qui doivent et essaient de revenir a l'humain... d'où le côté dantesque et complètement inhumain des finals. L'esthétique générale est, qu'on l'apprécie ou non, assez cohérente avec les propos des films et entre le films... et ça c'est plutôt une qualité non ? Enfin les reels problèmes de DC sont plus liés a du marketing foireux et a un constant besoin de regarder ce que fait le voisin... et du coup plus que les films en eux même, se sont souvent les intentions qui sont derrière que les gens critiquent (bvs en est le meilleur exemple). Et pour le côté voiture qui n'arrive pas démarrer, j'ai réellement l'impression qu'on ne lui laisse pas non plus sa chance, parce que c'est snyder, ou parce qu'on lui fait des procès d'intentions et donc on bash gratuitement... combien de ceux qui chient sur le DCEU ont revu les films depuis la sortie, combien se rappelaient de man of steel avant bvs etc.
@ivellios3287
@ivellios3287 7 жыл бұрын
Merci de le préciser, dans DC le propos à souvent été le fait que Superman ou même Wonder Woman sont surpuissant, ils sont des dieux! Mais ils veulent être "humain" dans le sens où ils aimeraient pouvoir vivre normalement. Puis comme le nom du jeu Injustice le précise sur ce terrain "Les dieux sont parmis nous" cette phrase résume le propos principal de DC Comics.
@robinmalterre7971
@robinmalterre7971 7 жыл бұрын
Effectivement, je trouve que dans cette vidéo la critique oublie parfois que l'un des propos de DC (également dans les comics) est justement cette relation au divins et le questionnement face à la toute puissance.
@atreide8380
@atreide8380 7 жыл бұрын
Lucas Dupuis je ne pense pas qu'ils aient tous la même esthétique... il y a des choses qui se retrouve, notamment sur les batailles de fins... mais bon y en a 2 réalisé par Snyder et un produit et co ecrit par lui, pas surprenant de retrouver une esthétique commune. Personnellement, rien ne me choque dans le fait qu'un univers cinématique est une esthétique globale qui se ressemble, et ca peu même renforcer sa cohérence... d'ailleurs pratiquement chaque film marvel a ses tons de couleurs boueux (comme dit dans la vidéo) avec des costumes qui ressortent et qui sont toujours propre, et personne n'a jamais raler dessus ^^
@atreide8380
@atreide8380 7 жыл бұрын
J'ai l'impression que les couleurs des films Marvel peuvent être qualifiés de "boue propre"...
@hicnuncmusic5648
@hicnuncmusic5648 7 жыл бұрын
C'est ni une question de "marketing foireux" (quel rapport ? Suicide Squad a eu une campagne marketing monstre pour finalement essuyer les plâtres) ni parce que "c'est snyder donc on ne lui laisse pas sa chance". Si les films ne marchent pas c'est qu'ils ne sont pas du tout excellents, c'est tout (et j'ai pas encore vu wonder woman). Faut arrêter de vous masturber le cerveau avec des raisons bidons.
@leogerard6800
@leogerard6800 7 жыл бұрын
Super de faire référence à la vidéo de Patrick Willems. Je l'avais commenté quand elle était sortie il y a 7 mois avant qu'elle devienne virale. Je recommande franchement sa chaîne.
@vlogqc7446
@vlogqc7446 7 жыл бұрын
Moi je trouve le méchant de la fin ridicule
@belgarion4513
@belgarion4513 7 жыл бұрын
Totalement d'accord. C'est peut-être un défaut de la VF, mais on a l'impression d'entendre un "méchant" de dessin animé pour TRES jeunes enfants (ses intonations m'ont vraiment donné envie de lui crier de se taire). Un comble, quand on sait que l'acteur est habituellement assez bon. A ce sujet, il faut pendre les mecs qui ont décidé de vendre ce qui est visiblement une intrigue importante du film en énonçant simplement le casting.
@tyrdu85
@tyrdu85 7 жыл бұрын
J'adore l'acteur mais sérieusement.... Le prendre lui pour un fonctionnaire oui, mais pour un Dieu...
@hugo6969
@hugo6969 7 жыл бұрын
Pour le coup la voix en VO est vraiment impeccable et on chez fait passer le côté "petitestache" chez Arès!
@andiran23
@andiran23 7 жыл бұрын
Bela rion C'est pas un souci de VF, en VO c'est la même, ses intonations et ses répliques sont incroyablement ridicules
@belgarion4513
@belgarion4513 7 жыл бұрын
C'est ce que je craignais
@Jukbox54
@Jukbox54 7 жыл бұрын
je ne suis pas un expert en cinéma et de loin mais je pense que c'est plus un choix scénaristique qu'un choix artistique, pour exemple Wonder woman : l'île du début est coupé du monde des hommes, loin de tout problème et en paix depuis longtemps, donc pour moi le choix des couleurs et du contraste fait ressortir cette sensation de paix et tranquillité. Ensuite on se retrouve dans "le monde des Hommes" en pleine guerre mondiale plus une force divine qui fou le bordel avec quelque chose d'horrible qui se trame, alors le côté plus sombre est grisâtre comme tu dit et pour moi un choix logique qui rend l'atmosphère plus "réel". Bon je sais pas si je me suis expliquer clairement mais j'ai pas tout les termes et de grosse culture cinématographique.
@Zeteqm
@Zeteqm 7 жыл бұрын
Je te suis depuis tes débuts, j'aime bien mais ta manière d'exprimer les choses est beaucoup trop vague et beaucoup trop complexe, quand tu n'inventes pas des mots. Tu devrais peut être travailler sur des images de films pour définir plus précisément ce dont tu parles.
@DucBanal
@DucBanal 7 жыл бұрын
Hello ! Très bonne vidéo comme d'habitude ! Je trouve ton analyse très intéressante et bien construite. Je commencerais par dire que le sujet est complexe : la subjectivité vis-àvis du rendu des couleurs joue un très grand rôle. Je m'explique : même si, comme tu le dis si bien dans la vidéo, les couleurs ont une émotion liée culturellement chacun verra la couleur au travers de son expérience personnelle (un tortionnaire infantile qui portait du jaune peut implicitement influencer le ressenti sur cette couleur). Pour en revenir à l'univers étendu, la colorimétrie est un parti pris. Le choix de ce parti pris est discutable (c'est la discussion que, je penses, tu cherches à avoir dans ta vidéo) et c'est justement les raisons que je "critique": - l'opposition avec la colorimétrie du Marvel Universe est discutable car elle force à aller dans une direction qui n'est pas forcémment toujours bonne à prendre selon le sujet que l'on traite (comme tu l'as dit) - elle donne une unité à l'univers dans son ensemble mais en tuant la personnalité que chacun des films pourrait avoir "en faisant parti du tout". - la personnalité en question étant en plus celle justement du "divin" ce qui peut rentrer en conflit avec l'histoire (1er point) ex. : Batman, super-héros *humain* Personnellement, j'apprécie cette colorimétrie plus dans le domaine de la photographie et j'en suis adepte (peut-être [sûrement] abuseur) mais dans les films, à mon avis, elle écrase dans un cadre qui déssert la tournure du film.
@cpu6850
@cpu6850 7 жыл бұрын
La question c'est quand même: Quand est-ce que Marvel et DC fusionnent bon sang ?! J'en ai marre de ces querelles et droits d'auteurs à la cons qui nuisent aux deux univers connectés !
@Alexaltair972
@Alexaltair972 7 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi, en tant que gros fan de DC Comics je comprends pas pourquoi ils s'obstinent à rendre les films si sombre et froids. Certe l'univers DC est dark, froid, sombre, mais peu de comics adoptent ces couleurs, et certains restent même extrêmement colorés, je pense notamment au comics Injustice qui parle d'une dictature mondiale créée par Superman, ça va engendrer des tas de morts et une terreur constante autant chez les civils que chez les super-héros, et malgré cet ambiance sombre et stressante en permanence l'image garde toujours une teinte très très colorée. Alors je sais que les Comics et les films c'est pas pareil mais dans le DCU ils en font beaucoup trop. Voilà mon point de vue ^^
@YoannDessin
@YoannDessin 7 жыл бұрын
DéCé c tro bi1 !
@LeTropeur
@LeTropeur 7 жыл бұрын
Tu te rends compte de l'absurdité de dire "c'est trop tôt pour juger, il y a que 4 films" ? Moi je trouve ça ouf à quel point on est tellement happé dans la construction d'univers cinématographique qui nous poussent à aller voir de plus en plus de films qu'on est prêt à tout pardonner pour la promesse d'un lointain chef d'oeuvre qui pourrait très bien ne jamais arriver.
@rizzle1502
@rizzle1502 7 жыл бұрын
on se trouve dans la guerre, on peut pas mettre des couleur chaude en temps de guerre , c'est juste impossible sauf parodie
@greedgobelin3099
@greedgobelin3099 7 жыл бұрын
White le chat tu as déjà vu apocalypse now ?
@rizzle1502
@rizzle1502 7 жыл бұрын
Schwarz Krieger alors deja le film ce passe en europe et je voulais plutot dire qu'on utilise pas de couleurs vive car la guerre c'est triste et fade, apres vous avez raison sur certain film ils y a plus de coulleur. mais dans ce film c'est les tranchées, la boue et non pas la forêt tropicale.
@greedgobelin3099
@greedgobelin3099 7 жыл бұрын
White le chat rien à voir c'est une question d'esthétique personnelle. La forêt tropicale, c'est loin d'être aussi coloré. Et pourtant bah franchement la guerre dans AN est bien plus crasse et violente que ce que tu peux voir dans WW ou dans n'importe quel film voudra tenter de dire que la guerre c'est " triste " simplement avec des couleurs froides. C'est un cliché plus qu'autre chose, une facilité de traitement.
@LaTriadeMovies
@LaTriadeMovies 7 жыл бұрын
Non mais j'avais compris que tu parlais de la ww2 côté europe même si j'ai pas vu le film il me semble que dans la série band of brother ou même dans private ryan par moment c'est quand même bien coloré , non ?
@greedgobelin3099
@greedgobelin3099 7 жыл бұрын
c'est la ww1, en fait. Mais bon on s'en fout.
@SGilcompositeur
@SGilcompositeur 7 жыл бұрын
Ta chaîne, tes vidéos.... puent la classe.... Non vraiment: ça pue la classe...... J'ai pris le fil un peu tard mais de vidéos en vidéos, ya que du bon. Travaillé, construit, intelligent. Rare. Un merci en passant. Ça fait du bien de cliquer sur du consistant.
@elkyos95
@elkyos95 7 жыл бұрын
je pense que wonder woman est un bon film de super hero il reste cependant très basique et repose sur des codes simples de ce type de long métrage il est cependant dommage que le film soufre de bcp trop d'incohérences scénaristique .
@valooroyal2582
@valooroyal2582 7 жыл бұрын
Elkyos Comme quoi?
@mickabeck2999
@mickabeck2999 7 жыл бұрын
Elkyos quels genres ? Curiosité histoire de savoir ce que pense les gens.
@elkyos95
@elkyos95 7 жыл бұрын
ce ne sont pas de vraies incohérence mais par exemple l’épée est une arme très puissante que wonder woman convoite depuis des années et a un moment du film elle la confit a une parfaite inconnue comme si elle était sans importance
@Alarios711
@Alarios711 7 жыл бұрын
Tain une épée confite ça doit être trop bon.
@valooroyal2582
@valooroyal2582 7 жыл бұрын
Tu peux en citer d'autres? Tu dis qu'il y a "trop" d'incohérence, et je suis juste très curieux, ca m'embête d'être passé à côté ^^
@pierreroman6323
@pierreroman6323 7 жыл бұрын
Salut, comme toujours, tu as de très bonne analyse je trouve. Mais en temps que fanboy de DC comics qui n'arrive jamais être objectif sur le sujet (désolé). Je pense que ces ton de couleur morne et sombre correspondent parfaitement à l'ambiance de l'univers, car à quelques très rares exceptions, les personnages DC reste souvent très acculé dans cette état de dépression/coté sombre (je ne serai pas le décrire). En gros il reste la tête sous l'eau et on du mal à la retiré, donc pour moi garder une ambiance froide et très peu chaleureuse est une chose essentiel. Voilà encore une fois c'est purement subjectif j'adore tellement DC comics que je ne peux jamais être objectif.... XD
@five.4011
@five.4011 7 жыл бұрын
Marvel DC il faut arrêté la petite guerre!! Vive Marvel !!!!
@NoncommercialNonsensicalMusic
@NoncommercialNonsensicalMusic 7 жыл бұрын
Vive Dark Horse Comics !
@2Pac-Man
@2Pac-Man 7 жыл бұрын
Dc always win
@mandrake6486
@mandrake6486 7 жыл бұрын
vive conan
@PierrePalsterman
@PierrePalsterman 7 жыл бұрын
De toute façon, le plus fort, c'est San Gokû...
@PierrePalsterman
@PierrePalsterman 7 жыл бұрын
tu parles de Macron ?
@TheVice57
@TheVice57 7 жыл бұрын
cool la vidéo mensuelle du fossoyeur
@jefgrezes4657
@jefgrezes4657 7 жыл бұрын
Que Wonder Woman soit solaire, je veux bien car Gal Gadot fait clairement le job au niveau physique. Par contre, que ce soit un personnage fort, je ne comprends pas. Elle ne prend aucune décision dans ce film sinon désobéir 2 ou 3 fois au mâle. Et à aucun moment elle n'a une vision de la société qui lui est propre. Elle ne voit l'humanité qu'à travers la vision de l'américain (évidemment). Bref, encore un personnage féminin totalement transparent.
@freddykrueger9233
@freddykrueger9233 7 жыл бұрын
"Elle ne prend pas de décision ", tu dis ? Euh, elle quitte l'île des Amazones pour se mêler à un conflit qui ne la concerne pas directement, elle traverse un no man's land pour mettre fin à une bataille de tranchées qui dure depuis des années, elle tue le mec qu'elle soupçonne d'être Ares et elle refuse de tuer celle qui est (indirectement) responsable de la mort de son chéri. Alors certes, il y a un coté "désobéissance", mais içi Diana désobéit à des règles absurdes créées par les humains (pour le coup elle est purement pragmatique), et elle n'en est même pas une, c'est quasiment une déesse, donc les loi humaines, elle s'en tamponne un peu du moment que les briser lui permet de faire ce qui est juste, et les autres personnages sont plus montrés comme trop faibles pour avancer et ont donc besoin d'une "aide divine" pour régler leurs problèmes. "Elle ne prend pas de décision". Mais bien sur.
@jefgrezes4657
@jefgrezes4657 7 жыл бұрын
Bah on a pas vu le même film. On lui dit comment s'habiller. Elle rentre dans une pièce d'où elle se fait virer. Elle confie ses armes de déesse à une inconnue. Elle se retrouve à danser avec celui qu'elle estime être le méchant. Tout ça pourquoi, parce que son "chéri" lui dit de le faire (faut pas se promener à poil, faut pas rester dans la pièce, faut pas tuer le méchant, faut laisser tes armes) ... sacré déesse. Et encore je ne développe pas la stupidité du fait qu'elle tue de l'allemand sans aucun scrupule alors qu'elle explique clairement que les humains ne sont pour rien dans la guerre, et que seul Arès est le responsable. Quant au passage des tranchées ... bloqués pendant des années alors qu'il y a 15 allemands en face à tout casser. Même sa recherche de Arès est sabordée par Arès lui-même. Pourquoi se cache-t-il sous un anglais pour se révéler à la fin en prenant soin de bien lui expliquer comment elle peut le tuer ... encore une grande trouvaille. Et je ne parle pas non plus des effets spéciaux ... Bref, un film totalement bancal et inutile (à mon avis bien sûr)
@umbrum5278
@umbrum5278 7 жыл бұрын
j'ai plus l'impression qu'elle prend des décisions logiques. Elle est dans un endroit dont elle ne connait pas les codes et je voit pas en quoi les suivre fait d'elle une faible femme. Elle a choisir entre rester dans les règles et les briser, les briser a chaque fois ne ferait pas d'elle une femme forte mais une idiote. En suite pour ce qui est de la guerre dans les tranchés oui, 15 homme avec des mitraillettes peuvent bloquer le passage si tu ne peux pas les tuer avant qu'il massacres tout tes hommes. J'ai pas bien compris ou tu voulait en arriver avec ares, elle est persuadé que l'allemand est ares, elle ne veux pas un combat dans un endroit plein d'humains et quand elle veux le suivre son ami la bloque. Elle le tue après. Oui c'est pas le bon mais elle ne savait pas comment le reconnaitre et un type qui veut tuer des milliers de personnes et qui en a les capacité est un bon candidat.
@TheDav580
@TheDav580 7 жыл бұрын
"Quant au passage des tranchées ... bloqués pendant des années alors qu'il y a 15 allemands en face à tout casser." Même si tu te réfères au film, c'est quand même très irrespectueux comme propos, quand on sait le nombre des soldats qui ont perdu leur vie dans ses tranchées.
@SalemYbor
@SalemYbor 7 жыл бұрын
Je suis pareillement en désaccord avec cette idée de la femme soumise: tout est fait pour amener le crescendo à la fin duquel wonder woman s'oppose au parterre de politiciens repliés dans leur QG où ils ne prennent aucun risque personnel. Diana est obligée de s'en remettre à son compère durant une partie du film, ce qu'on peut trouver agaçant mais pas connement sexiste. Il y a quand même des scènes clés où l'on voir l'empreinte d'une réalisatrice dans le rapport entre les personnages et la vision de la femme, comme l'évocation de la sexualité dans le bateau, etc. Le côté genèse d'un perso sortie de son île a visiblement été très mal interprété, et ne colle en tout cas pas avec la dernière partie du film.
@sarahmaillot2280
@sarahmaillot2280 7 жыл бұрын
Je suis tellement d'accord, j'ai l'impression que la concentration sur "l'ambiance" DC gâche un peu le contenu des films et notre façon de les apprécier. J'ai peur pour le film concernant THE FLASH parce que j'attends un univers plus pêchu, "vivant", coloré, mais s'il est également confronté à ce climat global...
@Trollolguy
@Trollolguy 7 жыл бұрын
Y a quand même des films marvel qui sont magnifiques.
@Mangotak
@Mangotak 7 жыл бұрын
Avo je ne crois pas que ce soit la valeur esthétique qui soit le sujet , mais plutôt comment utiliser et accompagner un film avec le traitement des couleurs, ambiance et autres atmosphères
@amequiloquo7987
@amequiloquo7987 7 жыл бұрын
Lesquels?
@axeldelbourg5136
@axeldelbourg5136 7 жыл бұрын
je suis entièrement d'accord avec ton annalyse concernant la bouillasse numerique de fin c'est du boulot léché et pourtant je ne suis pas dedans cela reste trop impersonnel et manque d'éclat, marvel s'en sort mieu sur ces partie là, totalement d'accord ils arrivent a me filé le frisson grace a leurs intensité de fin. concernant les couleur je n'avait jamais vue les chose sous ton angle en comparant le traitement des couleur MCU et DCEU, mais pour ma part ce qu'il en ressort c'est que chez marvel on ne veu pas touché a une recette qui marche si bien depuis si longtemps et chez DC qui aurait due nous proposer un changement radical il tombe vite dans les même travers, pour ma par je n'en apprécie que mieu des films tel que la la land ou blade runner 2049 par contraste avec ceux la! esperont qu'on réal couillu nous fera une surprise ! et merci pour tes videos
@dex5637
@dex5637 7 жыл бұрын
le twitos aux chat tout mignon en PLS.
@basileivanoff1455
@basileivanoff1455 7 жыл бұрын
Je sais pas si ce com sera lus mais bon autant le rajouter quand même :D. Juste pour revenir sur ce que tu a dit sur le fait que DC donne une dimension de Dieux à leurs héros contrairement à Marvel, et bien c'est quelque chose que je trouve on retrouve dans les comics. Après je suis loin d'être un expert qui a tout lus, mais dans les comics DC c'est héros/vilains sont vraiment considérés comme les nouveaux Dieux qui se foutent sur la tronche (Superman = Zeus , Flash = Hermes , Aquaman ..bon peut être pas préciser celui la x) ). Alors que Marvel malgré leurs status de surhomme ils restent néanmoins des hommes qui se soumettre (ou non ) aux lois ce qui est le centre de civil war. Après ce n'est que m'on impression que j'ai en ayant parasité les comics de mon petit frère :D. Sinon encore une super vidéo même si je commente pas souvent c'est toujours un plaisir de te voir dans ma liste de vidéos à regarder.
@damienslefevre6381
@damienslefevre6381 7 жыл бұрын
Sans être d'accord avec toi sur tous les sujets je dois dire qu'en regardant tes videos je retrouve enfin le premier sens du terme critique et pas juste bashing ou du glorifying. Top
@geekboss9
@geekboss9 7 жыл бұрын
Je pense que ce débat sur les couleurs et l'étalonnage des films D.C./Marvel c'est sans fin. Honnêtement photographiquement parlant c'est vraiment feignant ce qu'ils font, à quand remonte la dernière nomination pour meilleure photo pour un film de super-héros ? Sur ce genre de films, la photographie c'est vraiment un élément secondaire, comme beaucoup de choses d'ailleurs, donc ça m'étonnerait fortement que ça change un jour, et puis vraiment qu'est-ce que les producteurs en ont à faire, ce sont des purs produits de masses ces films, alors photo hideuse ou pas ça attirera toujours du monde...
@sydef7
@sydef7 7 жыл бұрын
merci pour cette critique, j'ai bien aimé les Dc et je ne savais pas pourquoi je n'arrivais pas à les trouver "topissime" si je puis dire. en effet, j'aime ce côté gris, très bienvenue dans la réalité, et je comprends mieux pourquoi ce manque "d'amplitude" rend les films un peu morne. J'aime le coté chez Dc, ou on voit nos super-héros rabaissé par la vision, la peur qu'en on les humains de base, mais qui se relèvent toujours malgré leur désarroi. Ca manque de variation dans la dynamique des couleurs, mais s'il existait vraiment, n'en n'aurions nous pas peur, n'en serions nous pas jaloux, au final, le ton devient gris et peu dynamique comme le monde où ils doivent évolué: désabusé, plein de désillusion, est-ce que ce manque de variation dans les teintes, dans le dynamisme ne traduit il pas notre pessimisme. Je ne suis pas expert pour parler du traitement de l'image pour la juger, mais j'aime cette forme de désillusion qui ressort de cette facon de faire, car pour moi, elle rends nos héros, plus grand, en rappelant qu'il ne sont pas que force, mais qu'il se battent avec leur coeur. J'ai aimé man of steel, batman vs superman essentiellement pour superman en raison de cela, idem pour wonderwoman, même si j'ai gardé un petit goût amer, car il manquait quelque chose ( mais c'est peut-être plus du certains points du scénario). Merci pour cette critique qui m'a tout de même éclairé :-D.
@FlateriqueFTW
@FlateriqueFTW 7 жыл бұрын
Je suis d'accord sur les derniers actes qui (chez DC) mais aussi souvent chez Marvel sont une sorte de bouille de CGI. J'exclue toutefois Man of Steel car même si on assiste à énormément de destruction c'est beaucoup plus focalisé sur un combat entre deux Kryptoniens. Et c'est plutôt bien filmé je trouve. DBZ au cinéma ça donnerait ça. Ensuite je pense que si il faut jeter une pierre à quelqu'un c'est à Zack Snyder qui a un style clivant et dont le fond vert est le meilleur ami. On peut trouver ça impersonnel et morne mais comme il l'est dit les héros DC sont des dieux (Batman et quelques autres mis à part). Ce sont de véritables icônes. DC au cinéma a choisi jusqu'à BVS la déconstruction du mythe super-héroique. Et même le choix de rendre Londres et le monde des hommes gris dans WW se justifie. Le côté lumineux de l'univers incarné par Flash et surtout Superman va certainement revenir après Justice League, une fois les 7 unis. BVS est un film de héros dépressifs mais est une belle intention sur comment passer d'un "beautiful lie" à la lumière. Ces films ont donc une identité quoiqu'on en dise notamment parce que Zack Snyder en a réalisé 2 et 95% de Justice League. Qu'il a oeuvré sur Wonder Woman. Mais je suis d'accord leur dernier acte est à revoir, surtout depuis BVS. Ps : j'ai pas parlé de Suicide Squad car ce film n'a jamais existé. Et ceux qui prononcent son nom meurent dans d'atro....arghh
@macrofage1551
@macrofage1551 7 жыл бұрын
J'ai bien aimé cette analyse graphique de DCEU. C'est la chose qui m'a frappée le plus lorsque j'ai vu pour la première fois Man Of Steel : un monde sombre voire terne parfois. Pour prendre du début avec Krypton, on est à l'opposé du décor blanc et plutôt lumineux, bien que très scientifique, du Superman avec Christopher Reeves. Avec MoS, et DCEU en général, on est dans des tons sombres et je trouve que c'est raccord avec le traitement pragmatique et plus humain de cet univers par rapport à ce qui s'était fait. Il y a une volonté de rester connecté à la réalité difficile de la vie. J'ai aussi l'impression que cela se retrouve dans les supers-pouvoirs de Superman qui m'ont paru au début légèrement moins puissants que lors des précédents Sup', du moins présentés de façon moins fantastiques pour toucher dans le rationnel. On le voit à Jor'El qui explique à son fils Kal' le fonctionnement de ses pouvoirs lorsqu'il enfile la cape pour la première fois. Merci de m'avoir lu et en tout cas pour cette nouvelle analyse intéressante et originale !
@valentincazaudebat6310
@valentincazaudebat6310 7 жыл бұрын
Je pense pour ma part que ces manquements peuvent venir aussi du fait d'une industrie cinématographique qui a tendance à beaucoup (trop) s'uniformiser. Pour ne prendre que les cas de Marvel et de DC, j'ai l'impression d'un gavage énorme du public misant sur la quantité plutôt que sur la qualité (il n'y a qu'à voir les plannings prévisionnels de sortie des films des deux écuries, où l'on atteint les 3 long-métrages par an ...). La formule étant établie et ancrée dans l'inconscient collectif, les studios n'ont plus alors qu'à la dupliquer rapidement pour produire leurs oeuvres et respecter les dates sans chercher à l'améliorer et à la transcender (même s'il y a quelques petites exceptions comme le début de Wonder Woman ou la fin de Dr Strange). Cependant, cette façon de faire va peut-être être amenée à changer prochainement car le public se lasse fatalement face à une constante quelle qu'elle soit (un phénomène visible aussi dans l'industrie du jeu vidéo). J'ai l'impression aujourd'hui que le cinéma "blockbuster" n'arrive plus à me surprendre et à m'émerveiller (en tout cas sur une oeuvre entière) mais j'ai l'espoir que les choses changent. J'attends moi aussi beaucoup de voir Aquaman et, du côté Marvel, Black Panther me semble le plus prometteur. Et puis aussi, le dernier volet de La planète des singes parce que je trouve cette trilogie bien trop sous-estimée dans le cinéma grand public !
@malikhedir5586
@malikhedir5586 5 жыл бұрын
Si Marvel est un peu plus en pointe dans le traitement des images (couleurs, contraste) c'est je pense en partie lier au fait qu'ils ont produits plus de films et ont peut être plus de recul. Perso j'aime bien l'esthétique différente des DC Comics je n'ai rien contre Marvel mais ça fait du bien de voir des films d'héroïque-fantaisie venant d'un autre studio. Aquaman est pas mal au niveau du traitement visuel le réalisateur a fait du bon travail je trouve. Sinon j'apprécie toujours les vidéos du Fossoyeur de Films 👍👍👍
@fideliscoline4934
@fideliscoline4934 7 жыл бұрын
"l'amour sauvera le monde, symboliquement c'est beau à la base mais le traitement que donne le film ça tombe dans une naïveté incroyable, qui est à l’image de wonder woman dans le film " MERCI ! D'autant plus qu'elle est censé perdre sa naïveté face à l'horreur de la guerre et devenir plus dur, mais pas du tout, la façon de mettre en avant l'amour de façon si banal comme seul qualité de la race humaine, c'est d'un triste ! (sinon le reste de la chronique est aussi top :) )
@josuefox
@josuefox 7 жыл бұрын
J'aime bien voir tes vidéos, écouter tes analyses intéressantes. Moi, après avoir maté un film, je me contente de penser si c'était bof, ok, bien ou mauvais ... Du coup , petite question, est-ce qu'avoir un esprit analytique à chaque visionnage n'empeche pas d'apprecier un film surtout quand c'est juste pour du divertissement ?
@DookieLikid
@DookieLikid 7 жыл бұрын
J'ai hâte de voir ce type de vidéo sur le prochain Besson, visuellement j'hésites encore entre bouillie visuelle où chef d'oeuvre.
@ArctrooperAlpha017
@ArctrooperAlpha017 7 жыл бұрын
Quand je vois ce genre de vidéos, je suis bien content de ne pas m'intéresser au cinéma en profondeur. Mon plaisir n'est pas gâché par les futilités évoquées par le fossoyeur.
@geoffreym769
@geoffreym769 7 жыл бұрын
J'ai un avis assez partagé sur la question de l'étalonnage chez DC, ces couleurs grisatres et sombres conviennent parfaitement à certaines scènes dramatiques et apocalyptiques, surtout quand elles sont accompagnées par de bons jeux d'acteurs. Mais comme tu l'as dit le contraste devient difficile quand on passe sur des scenes plus joyeuses et c'est là que j'ai du mal avec le DCEU. On retrouve totalement cette ambiance grisatre dans les séries DC comme Arrow par exemple où là encore les couleurs sont assombries.
BATMAN V SUPERMAN : le problème actuel de la pop culture
18:28
Le Fossoyeur de Films
Рет қаралды 732 М.
ALIEN COVENANT - Symboles VS Émotion
19:34
Le Fossoyeur de Films
Рет қаралды 536 М.
Enceinte et en Bazard: Les Chroniques du Nettoyage ! 🚽✨
00:21
Two More French
Рет қаралды 42 МЛН
Quando A Diferença De Altura É Muito Grande 😲😂
00:12
Mari Maria
Рет қаралды 45 МЛН
L'histoire du DC Extended Universe : de l'ascension à la chute !
12:52
La chaîne du geek
Рет қаралды 24 М.
VALERIAN / PLANÈTE DES SINGES 3 - La place de l'originalité
14:45
Le Fossoyeur de Films
Рет қаралды 500 М.
L'écritothérapie | Bernard Werber | TEDxMarseille
17:36
TEDx Talks
Рет қаралды 194 М.
Pourquoi le DCEU a-t-il échoué ?
22:33
T&N Talk
Рет қаралды 12 М.
Joueur du Grenier - Special Edition - CAPTAIN AMERICA before he was cool
22:18
LE FOSSOYEUR DE FILMS #30 - Le Nom de la Rose
26:47
Le Fossoyeur de Films
Рет қаралды 1,4 МЛН
BLADE RUNNER 2049 - Anti-Ghost in the Shell
18:27
Le Fossoyeur de Films
Рет қаралды 506 М.
THOR : RAGNAROK - Jusqu'où déconstruire ?
11:59
Le Fossoyeur de Films
Рет қаралды 438 М.
What Is Zack Snyder's Justice League ?
33:51
Les Chroniques de Kanan Vos
Рет қаралды 113 М.